L'Allemagne préfère les "Deutschland-Bonds" aux Eurobonds

L'agence de la dette a par ailleurs déclaré qu'elle comptait emprunter 250 milliards d'euros l'an prochain, soit cinq milliards de moins que cette année.
Copyright Reuters

L'Allemagne compte émettre en 2013 le premier emprunt mixte fédéral-régional, plusieurs Länder s'étant montrés intéressés, une initiative qui pourrait contribuer à réduire globalement les coûts d'emprunt du pays, a annoncé l'agence de gestion de la dette, la Finanzagentur, jeudi. "De premières discussions au niveau de groupes de travail ont révélé chez plusieurs Länder un intérêt fondamental", a déclaré à Reuters le président de l'agence Carl Heinz Daube.

Une première émission de plus de 10 milliards d'euros

Les "Deutschland-Bonds" auront sans doute des échéances à moyen et long termes et aucune volume d'émission n'a été déterminé, a-t-il ajouté. Des sources avaient dit en novembre qu'une première émission dépasserait sans doute les 10 milliards d'euros.

Ces obligations font écho aux euro-obligations, dont la création est appuyée par plusieurs pays de la zone euro, mais pas par l'Allemagne, pour résoudre la crise de la dette de la région. Berlin affirme toutefois que le principe des Deutschland-Bonds est différent. En particulier, aucune garantie n'est donnée aux Länder participants. La Basse-Saxe, la Bavière et le Bade-Wurtemberg ne sont pas pour l'instant intéressés par cette initiative.

Des coûts de financement différents entre l'Etat fédéral et les Länder

Même si l'Etat fédéral a vu les rendements de sa dette tomber à des niveaux sans précédent durant la crise, il en va autrement de plusieurs Länder, notamment les plus endettés, qui espèrent, grâce à ces nouveaux titres, pouvoir se refinancer moins cher qu'actuellement.

L'agence de la dette a dit par ailleurs qu'elle comptait emprunter 250 milliards d'euros l'an prochain, soit cinq milliards de moins que cette année. Cette dette serait répartie à hauteur de 173 milliards d'euros pour le marché obligataire et de 77 milliards pour le marché monétaire. L'agence compte aussi émettre de huit à 12 milliards d'euros de valeurs indexées sur l'inflation, avec des adjudications mensuelles sauf en août et en décembre. Elle se réserve aussi la possibilité d'émettre, suivant la situation du marché, des prêts titrisés particuliers et des emprunts libellés en devises.

Commentaires 10
à écrit le 20/12/2012 à 19:15
Signaler
"L'agence de la dette a par ailleurs déclaré qu'elle comptait emprunter 250 milliards d'euros l'an prochain, soit cinq milliards de moins que cette année." et dans un autre article on apprend que la France compte emprunter 169 milliards soient 9 mill...

le 20/12/2012 à 21:15
Signaler
@ Picnic...: Les dettes des états sont éternelles, mais doivent être constamment financées. Les emprunts arrivent régulièrement à échéances; longues (10 ans), courtes (6 mois). L'Allemagne est très endettée, elle a du moins une excuse, la réunificat...

le 20/12/2012 à 23:07
Signaler
@deni Tres convaincant ce que vous dites ...Mais vous avez raison la situation economique en francais est plus inquietante qu'en Allemagne.

à écrit le 20/12/2012 à 18:11
Signaler
Grâce a nôtre excédent de la balance commerciale de 16 Milliards PAR MOIS en moyenne et ceci depuis 17 ans, nous profitons plus que quiconque de l'UE et de l'Union Monétaire, ceci aux dépens des pays moins favorisés que nous. Les quelques petits mill...

le 20/12/2012 à 18:34
Signaler
Jalousie maladive ?

le 20/12/2012 à 19:06
Signaler
on joue a la gueguerre des classe,on se prend une deculotee et on accuse les autres de tricher...vous finirez sociologue au cnrs!

le 20/12/2012 à 19:31
Signaler
Tout ca sent la jalousie, les allemands sont pragmatiques et ne font pas les choses a moitie comme les francais. Leur excedent commercial est enorme et merite et n'est pas du au hasard. Il l'on merite a la sueur de leur front en etant efficient et en...

le 20/12/2012 à 21:59
Signaler
@ hectopascal, lolita, phil aus Berlin, Le problème n'est pas l'Allemagne mais le principe du chacun pour soi propre à l'Union Monétaire et la loi du plus fort appliquée entre pays absolument inégaux et qui permet aux économies fortes de profiter des...

le 21/12/2012 à 10:25
Signaler
Un vrai troll ce 4em reich alias deustcher Michel ect ect. A chaque article il nous fait son copié coller.

le 21/12/2012 à 12:30
Signaler
@ CH01, ce qui prouve que tu lis bien mes commentaires! Quand à comprendre il n'y a pas plus difficile que d'expliquer à quelqu?un qui ne veut pas comprendre parce-que ce n'est pas dans son intérêt de comprendre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.