L'Allemagne va rapatrier son or

Le stock d'or de l'Allemagne, le deuxième du monde, était jusqu'à présent détenu pour les deux tiers à l'étranger. La Bundesbank souhaite le récupérer pour plaire à la Cour des comptes... et à l'opinion publique
Copyright Reuters

Après le Venezuela, l?Allemagne ? Suite au débat lancé en octobre dernier sur l?état réel des réserves d?or allemandes à l?étranger, la Bundesbank s?apprête ce mercredi le rapatriement d?une partie de celles-ci, avance la Handelsblatt. Contactée, la Bundesbank n?a pas voulu commenter l?information en précisant qu?une conférence de presse sur le sujet était toutefois prévue ce mercredi en fin de matinée. Aujourd?hui, l?Allemagne détient le deuxième stock d?or au monde, derrière les Etats-Unis, pour une valeur de 130 milliards d?euros. Pour des raisons de sécurité liées à la guerre froide et suite à ses excédents commerciaux dans de nombreux pays, 45% du stock d?or allemand est gardé à New-York, 13% à Londres, 11% à Paris et seulement 31% à Francfort. A priori, une partie du stock américain et l?intégralité des lingots gardés à la Banque de France devraient être rapatriés dans les mois qui viennent. Un problème de confiance ? Non, répète la Buba. « Je suis tout à fait sûr que nous pouvons réclamer à tout moment notre or auprès des banques centrales concernées. Nos droits ne sont pas soumis à la moindre restriction » expliquait fin octobre Carl-Ludwig Thiele, membre du conseil de la Buba. La décision vient officiellement de la Cour des comptes allemande qui a demandé dans son dernier rapport à la banque fédérale de mettre au point un nouveau système de stockage et d?inventaire de son or.
Une opération politique
Pour Paris, l?explication est la suivante : la France faisant partie de la zone euro, il est inutile d?y garder de l?or, qui pourra à contrario permettre de soutenir une devise comme la livre sterling à Londres ou le dollar à New-York en cas de crise monétaire. « Si on veut être positif, cela peut traduire une marque de confiance dans la monnaie unique, puisqu?on exclue l?éventualité du retour au franc » explique Ferdinand Fichter, économiste à l?institut berlinois DIW. Mais alors pourquoi rapatrier l?or des Etats-Unis, et pourquoi cette opération intervient-elle maintenant, treize années après la création de la zone euro ? « La question mérite d?être posée. Je ne pense pas qu?il s?agit d?un choix économique mais plus d?une question d?organisation doublée d?une décision politique, destinée à satisfaire l?opinion publique » conclut l?économiste. Au mois d?octobre, l?émoi avait été grand dans l?opinion publique et sur les réseaux sociaux. Deux députés conservateurs avaient même exigé de vérifier eux-mêmes les stocks d?or à l?étranger, sans succès.
 

Commentaires 62
à écrit le 18/01/2013 à 7:37
Signaler
Espérons que, vu la crise, le temps où l'Allemagne et la France se mettaient d'accord avant un sommet pour imposer leur solution aux autres soit révolu, parce-que c'est bien cela qui a conduit l'Europe au bord du précipice et qui a permis surtout à l...

le 18/01/2013 à 10:00
Signaler
Le tresor allemand ( 4000 tonnes d´or ) a été acheté par la Bundesbank entre 1950 et 1970. Depuis il est resté stable. Ca fait 40 ans, donc bien avant les réformes ( Agnedo 2010) et bien avant l´introduction de la monnaie commune, d´abor...

à écrit le 17/01/2013 à 13:54
Signaler
Ca fait plus de 10 ans que la Bundesbank a commencé a rapatrier son or peu à peu . A l´Ouest rien de nouveau ! Ce qui m´intrigue un peu : selon une publoication dans la presse allemand d´aujourd hui, se referant à Bundesbank , le tréso...

le 18/01/2013 à 0:03
Signaler
La Bundesbank a commencé a acheter de l´or a partir de 1950, principalement à New York et a Londres et c´est la raison pour laquelle ces trésors sont restés sur place depuis leur acquisition pour faciliter les transactions de devises. La Fra...

à écrit le 16/01/2013 à 23:02
Signaler
Comme pour l'effacement des dettes en Grèce, on pourrait dire, vous n'avez pas d'or chez nous.

à écrit le 16/01/2013 à 19:07
Signaler
Si c'était uniquement pour plaire à la cour des comptes, elle n'aurait pas aussi prévu de refondre tous les lingots en provenance des banques étrangères actuelles. La BUBA a bien raison de s'interroger sur la vraie nature des lingots américains. Par ...

le 16/01/2013 à 19:26
Signaler
Je l'ai déjà cité plus bas, mais je le trouve très a propos suite à votre commentaire: http://www.zerohedge.com/news/2012-11-09/exclusive-bank-england-fed-no-indication-should-course-be-given-bundesbank

à écrit le 16/01/2013 à 15:56
Signaler
C'est pour moitié l'or volé aux juifs d'Europe pendant la 2ème guerre mondiale ?

le 16/01/2013 à 17:09
Signaler
relisez l'article.

le 16/01/2013 à 19:09
Signaler
Un point Godwin en un seul commentaire, vous faites fort.

à écrit le 16/01/2013 à 15:20
Signaler
bonjour qui pourrait m'expliquer simplement que le fait de faire tourner la planche a billets ne peut pas durer indefiniment ,cela est une vraie question car je ne comprends pas cette histoire de bulle monetaire merci pour vos reponse salutations

le 16/01/2013 à 18:55
Signaler
on peut tout à fait la faire tourner à l'infini, le seul problème c'est que la monnaie ainsi créée s'est dévaluée au point qu'elle n'a plus de pouvoir d'achat.Si on double la quantité de monnaie disponible on fait doubler la valeur des biens, ou si v...

à écrit le 16/01/2013 à 15:08
Signaler
C'était prévu depuis quelques temps, je doute que l'Allemagne rapatrie son or pour simplement s'en servir d'oreiller. Est-ce à relier avec une faible croissance qui est envisagée pour 2013 malgré un solde positif des exportations ,

à écrit le 16/01/2013 à 15:06
Signaler
Vous ne voyez pas bien que la société française de 2013 est beaucoup plus fragile que celle de 1939, juste avant l'effondrement En quelques semaines de chaos, plus d'eau potable (a moins d'avoir un puits) plus d'énergie (a moins d'avoir une source a...

le 16/01/2013 à 16:56
Signaler
@ @ libre. Allez savoir ce qui se passera ou pas, mais il est étonnant que pour vous il vaut mieux à avoir à échanger pour vos besoins, que d'avoir le seul actif qui le permettrait si vos prédictions arrivés, dont je vous laisse le soin de leurs spéc...

à écrit le 16/01/2013 à 14:24
Signaler
L'or du Rhin.coule tranquillement tandis que les bombes tombent tranquillement sur le Mali.

le 16/01/2013 à 15:41
Signaler
Le rapport ?

le 16/01/2013 à 16:41
Signaler
surtout que si vous connaissez la legende de l or du Rhin vous savez que c est pas un cadeau et que ça a trés mal fini

à écrit le 16/01/2013 à 13:32
Signaler
Si tout le monde comprend que le dollar est mort et que l'euro est une monnaie zombie, c'est la guerre en quelques semaines ! Quant à ceux qui pensent pouvoir monnayer leur lingot : j'espère que vous êtes déjà équipés de blindés et mitrailleuses lou...

le 16/01/2013 à 14:06
Signaler
Que ce soit la guerre ou pas, il vaudra toujours mieux avoir de quoi faire des échanges pour acheter de la nourriture, se loger, se vêtir, se déplacer, s'enfuir ailleurs, ou autre, plutôt que rien n'avoir du tout, et ne rien pouvoir donner à manger à...

le 16/01/2013 à 14:31
Signaler
Ce sont juste les 2 zones qui ont le plus d'actifs physiques et patrimoniaux dans le monde auxquelles il faudrait ajouter le Japon pour être exhaustif bien qu'en net actif/passif ce dernier ne soit pas à son avantage. Conclusion, comme tant d'autres,...

le 16/01/2013 à 14:53
Signaler
Que ce soit la guerre ou pas, il vaudra toujours mieux avoir de quoi faire des échanges pour acheter de la nourriture, se loger, se vêtir, se déplacer, s'enfuir ailleurs, ou autre, plutôt que rien n'avoir du tout, et ne rien pouvoir donner à manger à...

le 16/01/2013 à 15:28
Signaler
Oui vous avez raison, l'histoire a montré que toutes les monnaies supranationales (comme l'euro) ont disparu et ont été remplacées par des monnaies "locales". Le retour au franc est pour bientôt et on devrait tous s'en féliciter.

le 16/01/2013 à 16:50
Signaler
supranationales et nationales, les deux, et si le nouveau "nouveau " Franc revient alors il va sans dire que cela se ferait avec une très forte dépréciation de la valeur de celui ci par rapport à l'euro, c'est à dire entre - 50% ou - 80 %, voir plus....

le 17/01/2013 à 7:53
Signaler
"très forte dépréciation de la valeur de celui ci par rapport à l'euro, c'est à dire entre - 50% ou - 80 %". Quand est passé à l'euro on multiplié 1F par 6.55957 et on a pas été 6.55957 plus riche. Quand on reviendra au franc on fera le calcul invers...

à écrit le 16/01/2013 à 13:12
Signaler
Le système bretton woods, et l'ancrage forcée d'une devise à des réserves d'or; c'est terminé depuis 1973! Dans ce sens l'or a perdu toute sa valeur depuis...Il faut pondérer 131 milliards d'euro en or contre des actifs allemands à l'étranger d'une v...

le 16/01/2013 à 14:10
Signaler
Dire que l'or a perdu toute sa valeur parce que les gouvernements ont décidés d'abandonner l'étalonnage aux monnaies papier depuis Bretton woods est stupide. Bien au contraire l'or a toujours garder sa valeur et le gardera toujours, c'est le papier m...

le 16/01/2013 à 15:58
Signaler
@Libre: entre la valeur du papier et la valeur d'une monnaie, il n'y a aucune corrélation. Le cours de l'or est soumis a des fluctuations énormes. Les fluctuations sont plus importantes qu'avec la pluparts des devises. Vous pouvez perdre beaucoup, ma...

le 16/01/2013 à 19:07
Signaler
La valeur d'une monnaie est ce qu'elle donne en échange contre des biens ou des services, sans se déprécier, et ce mondialement. et seul l'or, ou l'argent peuvent le faire. Le cours de l'or varie en fonction de la valeur de la monnaie papier, de son ...

à écrit le 16/01/2013 à 12:17
Signaler
Mais va t elle rapatrier celui qui est dans les coffres de notre ami Jupiter (je veux dire l'américain)

le 16/01/2013 à 14:42
Signaler
Pour information New York est encore aux États Unis d'Amérique.

à écrit le 16/01/2013 à 11:26
Signaler
réflexe de sauvegarde et de pur bon sens qui traduit la grande inquiétude des allemands face à l'inertie européenne et l'incompétence des gouvernements , dont en particulier son premier partenaire en plein nirvanah socialiste , et qui présage des évè...

à écrit le 16/01/2013 à 10:16
Signaler
tous les ressortissants d'Europe de l'Est sont sur les dents. Evitez de passer par Marseille avec, c'est plus sage aussi.

à écrit le 16/01/2013 à 9:04
Signaler
Et ensuite, les allemands feront-ils fondre leur or pour créer de nouveaux lingots et en vérifier la pureté ? Il y a des scandale de faux lingots un peu partout dans le monde, et le coût de vérification est si prohibitif( impossible pour un particuli...

le 16/01/2013 à 14:00
Signaler
@Libre: Faux, des journaliste Americains ont demasqué de faux lingotins Suisse fine avec certificats et tout et tout dans les revendeurs de la place de NewYork. L'arnaque est maintenant connus de tous le trafficants.

le 16/01/2013 à 14:56
Signaler
Tout arrive mon cher, dans toute industrie il y a des moutons noirs, cela n'est pas une raison pour tout mettre dans le même sac. L'essentiel n'est pas de savoir qui a tors ou raison, mais de prendre conscience de l'urgence de se protéger grace à l'o...

le 16/01/2013 à 18:26
Signaler
@xavier-marc: ce que vous ignorez certainement c'est que l'Allemagne a déjà été confrontée à ce problème avec ses réserves aux US et en Grande Bretagne. La pureté n'était pas celle annoncée. L'affaire est peu connue et date un peu (1968 de mémoire), ...

le 16/01/2013 à 19:12
Signaler
Voilà la référence xavier-marc. Je vous conseille fortement de lire cet article de bout en bout afin de vous faire une idée exacte de la réalité "vraie" derrière l'image idéale qu'on peut se faire des transactions entre entités aussi massivement inve...

à écrit le 16/01/2013 à 8:48
Signaler
Ils préfèrent ne pas réclamer la totalité de l'or de NY pour pouvoir soutenir le dollar ? Tout cela est très inquiétant.

à écrit le 16/01/2013 à 8:40
Signaler
Espérons qu'il ne s'agit pas de l'or de la seconde guerre volé aux malheureuses personnes exterminées cruellement !

à écrit le 16/01/2013 à 5:47
Signaler
C'est une simple gestion de bon sens. La décision était prise depuis longtemps, mais impossible de la mettre en oeuvre sans une relative accalmie des marchés, histoire de ne pas trop prêter le flanc aux spéculations. Il y a d'une part le refus perman...

le 16/01/2013 à 16:04
Signaler
En neophyte je me suis mal exprimé. Ce que j'entendais par bulle de l'or c'est que de la meme facon que les pour monnaies il existe plus d'or papier que d'or physique. Ainsi les détenteurs d'or papier ont tout interet à le convertir en or réel c'est ...

le 16/01/2013 à 18:16
Signaler
@Laurent: Bonjour Laurent. Si je comprends bien votre question, vous vous intéressez à la spéculation faite sur l'or papier. Si vous le permettez et sous le contrôle des autres lecteurs, il faut préciser plusieurs choses. D'une part, le fait qu'il y ...

le 16/01/2013 à 18:17
Signaler
+ 1 !!

le 16/01/2013 à 18:20
Signaler
@libre: vous avez tout à fait raison à mon avis. Voici quelques données qui corroborent cette analyse: http://www.zerohedge.com/news/are-energy-prices-pegged-hard-money

à écrit le 16/01/2013 à 4:33
Signaler
"Saviez-vous que l?Allemagne ne conservait pas son stock d?or chez elle, auprès de sa banque centrale à Francfort ? Cette information cruciale était connue de très peu de monde?jusque là. Car des rumeurs étranges et des informations inhabituelles cir...

le 16/01/2013 à 14:36
Signaler
Un immense pavé de n'importe quoi... les réserves stockées en france ne sont pas stratégiques du fait de l'unicité de la monnaie et du caractère secondaire de la place de Paris sur les marchés financiers. Rapatrier cet or c'est au contraire enterrine...

le 16/01/2013 à 15:46
Signaler
L'Allemagne et la France vont faire monnaie commune ? Vos sources ? Admettons mais si cela arrive cela voudra dire que l'euro sera mort n'est ce pas ? Par conséquent il vaudra mieux détenir son or chez soit, dans son pays, qu'à l'étranger. Et s'il y ...

le 16/01/2013 à 17:28
Signaler
"Vont faire monnaie commune encore longtemps" implique simplement la continuité de l'Euro. L'étalonnage Or n'a plus de sens on regarde simplement la valeur des actifs d'un pays, patrimoniaux notament ainsi que les actifs détenus hors territoire. La ...

le 16/01/2013 à 18:33
Signaler
Ah oui ? Notez par qui ? Par les mêmes qui impriment le papier monnaie ? Et depuis quand "étalonne t'on" une monnaie papier aux "actifs" d'un pays qui seraient, selon vous l'épargne privée des citoyens, ou ce que vous appelez "hors territoires". Au f...

à écrit le 16/01/2013 à 0:11
Signaler
Petite correction : la quantité d'or us repose sur la simple déclaration des autorités étasunienne, fort knox ne pouvant être édité " sous peine de mettre en danger les sécurité des états-unis" (dixit bernanke)

à écrit le 15/01/2013 à 22:16
Signaler
Petite correction de détail : c´est le magot qui dort dans les coffres de la banque de France qui a va etre entierement rapatrié a Francfort et seulement une partie de l ór deposé a New York.

à écrit le 15/01/2013 à 21:53
Signaler
Au risque de me répéter consulter ce site www.24hgold.com pour apprendre et comprendre ce qui se passe, il y a longtemps qu'on savait que l'Allemagne s'apprêtait à rapatrier son or, par exemple, et celui ci www.mon-livret-or.com, pour ceux qui veulen...

le 16/01/2013 à 23:26
Signaler
Merci mon gars.

à écrit le 15/01/2013 à 21:38
Signaler
C'est quelque part une bonne nouvelle. L'Allemagne sait que la monnaie papier et les "titres" vont s'écrouler. Ce ne sera pas le seul pays a avoir ce réflexe de sauvegarde, mais, en tout cas, le premier pays européen.L'écroulement de la prise en otag...

à écrit le 15/01/2013 à 21:28
Signaler
Ils auraient pas un peu peur qu'on le leur vole ?

à écrit le 15/01/2013 à 21:18
Signaler
Ce sont des économistes qui savent très bien que l'euro, comme l'usd, sont sur le point d'éclater tellement on en imprime à tour de bras, et qui ont alerté l'opinion de leur pays, et ont obligé leur gouvernement à demander le rapatriement de l'or. Co...

à écrit le 15/01/2013 à 20:52
Signaler
Preparez vous a une baisse des cours de l'or par vente massive de papier or, puis rachat de physique (pour le livrer) et remontée de l'or physique a travers la prime...

le 15/01/2013 à 21:22
Signaler
Désolé mais c'est l'inverse qui se passera en cas de la vente de l'or papier, car en face il faudra bien que ce papier ait une valeur, et comme les marchands ce papier ont vendu 100 plus d'or qu'il en avait, ce métal verra sa cote décuplé. Lorsque l...

à écrit le 15/01/2013 à 20:37
Signaler
"...la France faisant partie de la zone euro, il est inutile d?y garder de l?or, qui pourra à contrario permettre de soutenir une devise comme la livre sterling à Londres ou le dollar à New-York en cas de crise monétaire.." En bref, les "français" (g...

à écrit le 15/01/2013 à 20:24
Signaler
vous avez une bien curieuse façon de conjuguer le verbe "conclure". Voir ici http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/conclure.php par exemple.

à écrit le 15/01/2013 à 20:12
Signaler
La raison est simple "INVENTAIRE REEL" on sait très bien que le stock des USA est bidon alors je pense qu'ils veulent surtout voir si leur or est toujours là ! Et puis après tout il n'y a que la France pour croire de manière acharné en cette Europe, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.