Karel de Gucht : "le made in France ne correspond pas à la réalité sur le terrain"

En visite à Paris mercredi, le commissaire européen au Commerce extérieur en a profité pour expliquer la ligne de Bruxelles face aux problématiques soulevées par la mondialisation. Tout en critiquant en filigrane les positions protectionnistes d'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, il a distribué un bon point au gouvernement en saluant l'accord sur l'emploi conclu entre les partenaires sociaux.
Karel de Gucht, le commissaire européen au Commerce extérieur était en mission mercredi à Paris - Copyright Reuters

Karel de Gucht, le commissaire européen au Commerce extérieur était en mission mercredi à Paris. Le Belge, connu pour son franc-parler avait fermement critiqué les positions protectionnistes du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Il s'agit de sa première visite officielle dans la capitale où il a prononcé ce mercredi un discours devant la commission des Affaires Européennes de l'Assemblée nationale pour convaincre les députés des bienfaits de la politique de libre-échange de Bruxelles avec les marchés émergents. L'occasion d'une première rencontre avec une dizaine de journalistes durant laquelle il a défendu ses idées avec assurance, et il faut l'avouer, peu d'égards pour les opinions moins libérales que les siennes.

Les échanges extra européens, source d'emplois en Europe

Prenant le contre-pied de l'argumentaire du ministre du Redressement productif, il a défendu une ouverture commerciale accrue des pays de l'Union européenne (UE) avec les économies émergentes. Seul moyen, à ses yeux, de faire redémarrer la croissance. Selon lui, "30 millions de salariés de l'industrie et des services doivent leur poste aux échanges extra-européens". Et ce chiffre devra "augmenter encore si nous voulons retrouver la croissance", a-t-il précisé.

Mettre l'accent sur le commerce plus que sur la balance commerciale

Pour convaincre des bienfaits de la mondialisation, il a souhaité expliquer aux Français, à commencer par certains membres du gouvernement, qu'ils doivent réviser leur façon d'appréhender les échanges commerciaux. Même s'il a dit savoir qu'il n'était "pas en terrain fertile".

"Il y a une différence entre le commerce et les exportations, le "made in France" ne correspond pas à la réalité sur le terrain", considère Karel de Gucht. Pour lui, se focaliser sur les exportations est vain et les importations comptent autant que les exportations. "Pour exporter il faut importer" a-t-il insisté. Il a d'ailleurs défendu en ce sens  une nouvelle méthode de calcul proposée par l'OCDE et l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), qui veulent évaluer le commerce extérieur en se fondant sur la valeur ajoutée. "Avec cette méthode, on se base sur la valeur ajoutée, pas sur le produit fini". Et de donner un exemple : "les notions en jeu sont très complexes mais prenons l'exemple d'un téléphone portable dont le design est fait en Californie et qui est assemblé en Chine à partir de matériaux venant de République démocratique du Congo et avec des pièces électroniques arrivant de Malaise. Aujourd'hui le produit est considéré comme sortant de Chine, mais la part chinoise dans la valeur ajoutée est estimée à 15 % de sa valeur totale."

Ce nouvel outil permettrait de calculer de manière plus fidèle ce qui est exporté, en prenant en compte ce qui est produit réellement, et non plus seulement ce qui traverse les frontières. "Cela met en valeur la propriété intellectuelle", argumente-t-il. "Ces statistiques sont plus favorables à l'Europe, s'est félicité Karel de Gucht. Elles changent considérablement les balances entre l'Europe et l'Asie ou entre les États-Unis et la Chine car les déficits sont beaucoup moins importants en prenant la valeur ajoutée".

L'accord sur l'emploi est "un pas réaliste dans la bonne direction"

Enfin, selon lui, pour accomplir des progrès dans la compétition mondiale, "c'est l'environnement politique et financier qui est important". En ce sens, le récent accord sur l'emploi qui a été conclu entre les partenaires sociaux est "un pas réaliste dans la bonne direction" à ses yeux. Même si les efforts ne doivent pas s'arrêter là. Et de mettre l'accent sur la recherche et développement (R&D) et l'éducation. "Il faut créer les conditions pour que les sociétés puissent produire en France", conclut-il.

Cette visite à Paris de Karel de Gucht avait tout l'air, sous la forme d'un argumentaire, d'une opération de séduction à l'égard des politiques français et de l'opinion publique. Bruxelles est souvent perçue en France comme la citadelle du libéralisme pur et dur. Le commissaire s'est voulu pédagogique pour informer et convaincre des bienfaits de la politique de Bruxelles en matière d'échanges commerciaux à l'heure de la mondialisation. Dans une logique très libre-échangiste. Mais son message pourrait trouver de l'écho alors que le déficit commercial chronique de la France et les vagues de destruction d'emplois dans l'industrie s'amplifient.

Commentaires 89
à écrit le 21/01/2013 à 14:15
Signaler
l'Europe est le seul espace économique du monde qui ait l'illumination divine: nous sommes les seuls à ne pas pratiquer le protectionisme! Et pour cause, cela n'arrangerait pas l'Allemagne. Elle est gagnante avec ses produits de haut de gamme. Voyez ...

à écrit le 18/01/2013 à 13:48
Signaler
Une politique est exactement comme un médicament, si ceci ne guérit pas la maladie, par contre il tue des gens, à ce moment il faut arrêter de continuer de le prendre. La mondialisation marchait jusqu'à aujourd'hui, ça prouve elle détruit nos emplois...

à écrit le 18/01/2013 à 8:19
Signaler
Le gros problème du chef du groupe Volkswagen Martin Winterkorn est son succès actuel. Selon les accords et son contrat avec Volkswagen il devrait avoir gagné 20 Millions d'Euro en 2012. Donc 3 Millions de plus qu'en 2011. Traduction du teste origi...

à écrit le 17/01/2013 à 17:14
Signaler
C'est fabuleux ! Ce type qui fait partie des fossoyeurs des nations européennes vient nous dire que nous en mourrons pas assez vite. S'il était croque-mort, plus personne ne voudrait mourir.

à écrit le 17/01/2013 à 14:36
Signaler
http://www.lalibre.be/actu/international/article/789693/le-fisc-sur-les-traces-de-karel-de-gucht.html qui est ce Monsieur ? ... voir la presse belge .... si si ça s'invente pas !

le 17/01/2013 à 16:15
Signaler
Wow - le beau commissaire que voilà. C'est à désespérer.

à écrit le 17/01/2013 à 14:15
Signaler
Il parfaitement clair, que le commissaire au commerce européen n'a aucune notion de la réalité du terrain, quand il parle des exportations, l'Allemagne caracole en tête des pays européens exportateurs et son économie s'en porte très bien, il faut aus...

le 17/01/2013 à 19:49
Signaler
D'accord avec vous. Ce type n'est qu'un technocrate payé grassement par nos impôts et qui est totalement éloigné de la réalité du terrain. Et dire qu'il ose, lui, nous parler de cette "réalité du terrain"... Promouvoir le libre échangisme en disant q...

à écrit le 17/01/2013 à 14:04
Signaler
La mondialisation est un leurre, une idéologie qui pille un peu plus les richesses et que l'on nous sert comme indispensable, inévitable et il serait rétrograde de penser le contraire!!!! Alors oui soyons rétrogrades. Il est des fois ou la désobéissa...

à écrit le 17/01/2013 à 13:37
Signaler
Les partisans de la déroute sont à l'oeuvre. Cette Europe humanicide doit passer devant les tribunaux! La France n'a pas de moteur économique, elle fait de la récession et du chômage une loi. C'est le mille feuille qui écrase la société, des tyrans p...

à écrit le 17/01/2013 à 13:29
Signaler
Le problème avec le libéralisme, c'est qu'il se contente de la sphère économique. La liberté pour les loups de manger les moutons. Par contre, dès qu'il s'agit de libéralisme social, de liberté individuelle, là, tout de suite, Bruxelles et les autres...

à écrit le 17/01/2013 à 13:26
Signaler
Qu'en est-il du "savoir faire" français et européen? Si on ne "fait" plus, on ne saura plus faire et nous serons pieds et poings liés, complètement dépendants des pays emergents. Ce Monsieur n'en parle pas et ne voit que le court ou moyen terme! Comm...

à écrit le 17/01/2013 à 13:21
Signaler
Il faut malheureusement se rendre à l'évidence : les français ne sont pas considérés comme des partenaires sérieux. Ils ont très souvent de bonnes idées mais les structures du pays ont 50 ans de retard ou du moins n'ont pas vu venir les révolution de...

le 17/01/2013 à 13:48
Signaler
Vous oubliez le sous investissement chronique qui a fait les grandes entreprises américaines et le plein emploi des années 90 quand nous avons fait du chômage et de la diminution des actifs une règle: 50% contre 75%. La croissance du PIB est nettemen...

à écrit le 17/01/2013 à 13:11
Signaler
Ca me fait toujours marrer d'entendre un fonctionnaire européen au statut bien bétonné parler de concurrence et d'ultralibéralisme. Il devrait s'appliquer à lui ce qu'il veut appliquer aux autres;on retrouve d'ailleurs le même état d'esprit chez cert...

le 17/01/2013 à 16:06
Signaler
+1

le 17/01/2013 à 19:52
Signaler
+2

le 21/01/2013 à 14:34
Signaler
+3

à écrit le 17/01/2013 à 13:10
Signaler
Il aurait peut-être pu en profiter pour éclairer les citoyens européens sur l'enquête pour fraude fiscale dont il fait l'objet ? Curieusement lui et ses collègues de la commission communiquent beaucoup moins sur ce sujet...

le 18/01/2013 à 17:18
Signaler
d accord avec vous. il ne connait pas la détresse des peuples qui veulent du travail. et non plus la mondialisation qui nous écrase et ne respecte pas les droits des hommes. les politiques ne pensent qu a eux

à écrit le 17/01/2013 à 12:55
Signaler
A lire les commentaires, c'est vrai que la France est beaucoup mieux placé pour parler et donner des leçons : 10% de chômage, 5 millions de pauvres, déficit chronique depuis 30 ans, sur-taxation de tout ce qui bouge ou pas, état impotent, balance com...

le 17/01/2013 à 13:19
Signaler
La faute au travailleur qui se lève à 5 heures et qui passe sa vie la gueule par terre ? Ou à celui qui paye les 150 milliards d'appels d'offres qui régalent le CAC40 et MEDEF de bénéfices grâce à ses impôts ? CAC40 dans lequel se recyclent allègreme...

à écrit le 17/01/2013 à 12:54
Signaler
Le problème, c'est que si on veut faire du made in china en France à tout prix, ca ne marchera pas, on sera jamais compétitif tout en produisant du caca pour moins cher, les allemands l'ont compris, ils sont mieux payés, il produisent de la qualité e...

le 17/01/2013 à 13:07
Signaler
Lorsque les chinois vont commencer à s?intéresser au business allemand et qu'ils vont produire les mêmes produits avec leurs esclaves à 150 euros mensuels à 50heures/semaine, on en reparle. Lorsque les allemands vont commencer à vieillir aussi ...

le 17/01/2013 à 13:22
Signaler
Petite différence : les Allemands ont anticipé les bouleversements actuels et ont sur se positionner. La France reste à la traîne avec ses 35 heures et son code du travail. Et surtout toutes les usines à gaz mises en place par les Énarques. Une caste...

le 17/01/2013 à 13:38
Signaler
@gilles1 Là on est bien d'accord. Il est évident qu'on doit faire le ménage chez nous. Et ce n'est pas une question de camp, UMP ou PS, de FN ou de FDG puisqu'ils mangent tous au râtelier politique. Énarque ou pas d'ailleurs.

le 17/01/2013 à 13:38
Signaler
Lest 35 heures, c'est un faux problème. Le nombre d'heures travaillées dans l'année est inférieur en Allemagne. Ce qui est réellement en cause, c'est un modèle industriel. Enfin si l'on peut parler de modèle industriel en France, à la vitesse où nous...

le 21/01/2013 à 17:25
Signaler
@ Lopi, il n'y a pas de secret, quand un pays produit plus qu'il ne consomme (Allemagne) cela aura forcement pour conséquence qu'un autre pays devra produire moins qu'il ne consomme (France). À moins de jeter ou détruire le surplus! Alors la solutio...

à écrit le 17/01/2013 à 12:15
Signaler
, non élus, sont une nouvelle caste aristocratique qui se rient de la population qu'ils sont censés administrés.

à écrit le 17/01/2013 à 12:13
Signaler
ultra-grassement payé par nos impôts est, comme fonctionnaire européen exempté de tout impôt sur le revenu : comment voulez-vous qu'il ne soit pas tordu ?

à écrit le 17/01/2013 à 12:11
Signaler
L'Europe n'existe pas, il y a un vague machin financier dirigé par une bande de branquignoles sans aucune une vision à long terme. Et, surtout son système de fonctionnement n'est absolument pas démocratique, du fait que les politiques laissent trop d...

à écrit le 17/01/2013 à 11:35
Signaler
Tout était écrit d'avance. Pour se débarrasser d'une classe ouvrière et populaire trop puissante en Occident, les élites politco-financières ont ouvert les frontières pour tirer leurs salaires vers le bas (les gueux étaient trop bien payés). Pour évi...

le 17/01/2013 à 13:15
Signaler
Globalement vrai mais ne pas oublier que la classe populaire a aussi fait des siennes avec un statut de fonctionnaires privilégié qui n'a plus lieu d'être en l'état du moins depuis longtemps car perdurant au détriment d'autres!!!La liberté des uns c...

le 17/01/2013 à 13:15
Signaler
oui et malgré ça d'après un sondage, 60% des français voudraient des "experts" aux commandes... Ils n'ont pas compris que les hommes politiques font déjà la politique de ces "experts" autoproclamés...

à écrit le 17/01/2013 à 11:26
Signaler
Combien de millions de salariés ont perdu leur emploi suite à une délocalisation? Suite à l'automatisation des usines pour rester compétitif? Des chiffres que la Commission européenne se garde bien d'avancer.

le 17/01/2013 à 11:40
Signaler
En même temps les gens passent des heures à chercher sur internet pour économiser 50? sur une télé, forcement on ne peut pas rester compétitif face aux chinois et autres pays asiatiques. Si dès le début on acceptait de payer un peu plus quelque chose...

le 17/01/2013 à 11:56
Signaler
Oui tout à fait d'accord. Mais nous sommes dans un cercle vicieux. La concurrence internationale fait baisser les salaires, les gens ont du mal à joindre les deux bouts, achètent les produits les moins chers possible, les entreprises sont incitées à ...

le 17/01/2013 à 12:03
Signaler
@Jeff: 1. En France et sur les 10 dernières années environ 1 à 2 emplois ont été perdu par la "délocalisation" sur 100 créées par les investissements directs d'entreprises étrangères. Par contre, en France la mythologie de la délocalisation est peut-...

le 17/01/2013 à 12:34
Signaler
Un cercle vicieux, oui, mais en même temps, lorsque je vois Karl Lagarfield (c'est loin d'être une réference, mais bon..) qui dit qu'il n?achètera jamais de Renault, je ne pense pas que ce soit au niveau financier son problème. Il croit peut être que...

le 17/01/2013 à 13:04
Signaler
Il ne faut pas seulement se focaliser sur les emplois détruits mais aussi sur ceux qui ne sont pas créés pour augmenter la productivité. Ce qui m'inquiète, c'est qu'au delà des coûts de production, les entreprises sont incitées à aller là où se trou...

le 17/01/2013 à 14:16
Signaler
Parce que dans tous les cas les sociétés résonnent en parts de marchés à court terme!!!! Il nous restera le tourisme, la gastronomie et l'artisanat!!!

le 17/01/2013 à 20:11
Signaler
Bien d'accord avec vous ingénieur : le libre échangisme est d'une naïveté déconcertante ! Et souvent cela baigne dans du court terme, aucune vision stratégique, juste des chiffres balancés ça et là et naturellement invérifiables (les fameux 30 millio...

à écrit le 17/01/2013 à 11:07
Signaler
C'est qui lui ? je ne l'ai pas élu

à écrit le 17/01/2013 à 10:51
Signaler
J'en ai marre d?entendre ces bons prêtres bien planqués dans leurs pots de vin, leur place grassement rémunérée, faire la leçon ... Il y'a avidement du dumping entre une entreprise qui produit en Chine et une autre en France ou en Angleterre. C'est...

le 17/01/2013 à 11:10
Signaler
Vous avez bien résumé le problème, voila pourquoi il va falloir mettre un bon coup de pied dans la fourmillière ...

le 17/01/2013 à 13:06
Signaler
+1

le 17/01/2013 à 13:27
Signaler
...quand on en a...

à écrit le 17/01/2013 à 10:40
Signaler
Karel de Gucht veut importer comme valeur ajouté en Europe le dumping social des pays émergents ? Bas salaire; heures de travail sans limite; absence de sécurité sociale etc...

le 17/01/2013 à 11:04
Signaler
@RasLeBol,C'est vrai que le chomage, les 35h, la precarite, morale plus bas qu'en irak, impots eleves, insecurite, probleme d'immigration et d'integration, 17% aux SMIC, 13% au chomage En france c'est tellement mieux ......tellllllllement mieux. Viv...

le 17/01/2013 à 11:29
Signaler
Si la condition des ouvrières chinoises vous plait tant, et si c'est ce que vous souhaitez pour la France, rien ne vous empêche de déposer votre CV chez Foxconn pour partir fabriquer des Iphones en Chine.

le 17/01/2013 à 12:17
Signaler
La vie est certe plus cher en France, mais les 13% de chomeur gagnent 3 ou 4 fois plus d'argent en France en restant chez eux qu'un chinois travaillant 60H dans son usine... Sans compter les autres aides.... Quant au moral, faut pas généraliser, le...

à écrit le 17/01/2013 à 10:30
Signaler
MERCI DE PLUBLIER MES POSTS SVP. A part la volonté de les censurer, je ne vois ce qui empeche la publication de mes posts.

à écrit le 17/01/2013 à 10:18
Signaler
Merci de ne pas censurer mes posts svp.

à écrit le 17/01/2013 à 10:17
Signaler
Il y a du vrai et beaucoup de faux dans ce que dit se brave homme. D'un coté, il faut effectivement considérer que l'assemblage du produit fini ne devrait pas forcément être la source du "made in" si la valeur ajoutée est ailleurs (je vous remets le ...

à écrit le 17/01/2013 à 10:12
Signaler
la part chinoise dans la valeur ajoutée est sous évaluée, car calculée sur des salaires de misères....... ce calcul est donc fallacieux en tant que tel.... le problème de nos sociétés dites développées est l'activité industrielle intérieure, qui "com...

le 17/01/2013 à 13:59
Signaler
Equilibre c'est le mot juste

à écrit le 17/01/2013 à 10:09
Signaler
Je ne comprends pas son exemple avec le téléphone portable. Même s'il est considéré comme "made in China", le calcul de la balance commerciale (montant exportations - montant importations) reste valable et permet de juger assez facilement la valeur a...

le 17/01/2013 à 10:31
Signaler
Je suis d'accord avec vous.

le 15/02/2015 à 17:37
Signaler
Il faut d'abord réformer les 25 retraites spécifiques qui est scandaleux et très inégalitaires avec le privé !!!!!

le 16/02/2015 à 9:11
Signaler
les grosses différences avec les régimes obligatoires d'assurance maladie : 1 pas de solidarité inter générations les retraités continuent à cotiser a leur mutuelle alors que pour le régime sec sociale plus de cotisation (ils ne payent plus que la ...

à écrit le 17/01/2013 à 9:54
Signaler
Avec un taux de chômage de 11,7% dans la zone euro, il serait dommage de changer de politique. En pendant ce temps, la Chine applique des taxes sur les voitures importés des USA. Voir article http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aut...

à écrit le 17/01/2013 à 9:52
Signaler
La realite de terrain. De qui se moque t-on? La realite c'est qu'a achetre des pdts venant des pays a bas couts nous avons ici que des chomeurs, qui demain ne pourront plus se payer meme les pdts de mauvaise qualite que l'on veut nous imposer. C'est ...

à écrit le 17/01/2013 à 9:37
Signaler
Ce monsieur est peu crédible, qu'il règle déjà ses affaires en Belgique où il a détourné de grosses sommes d'argent en ne les déclarant pas au fisc, comment une telle personne peut elle donner des leçons ?? C'est triste que nos pays européens soient ...

le 14/02/2015 à 14:40
Signaler
OUT mister Macron!

à écrit le 17/01/2013 à 9:28
Signaler
Je n'ai qu'une chose à dire à ce commis européen des marchés financiers: qu'il aille se rhabiller et remballe sa camelote.

à écrit le 17/01/2013 à 9:11
Signaler
Le communisme était une belle philosophie qui s'est transformée en erreur politique. Croulant sous ses contradictions, il a disparu, ou presque, voilà 20 ans. Le libéralisme, le mondialisme sont des théories économiques qui ont leur propres cohérence...

le 17/01/2013 à 9:48
Signaler
le communisme comme le pour le libéralisme le capitalisme la mondialisation meme la démocratie sont des excellentes idées à la base ce sont ce que les hommes en font qui pervertissent l outils Le libéralisme et le capitalisme ne sont pas les monstres...

le 17/01/2013 à 9:55
Signaler
Ce qui est interessant c'est le rapport avec vos idees et le communisme. Elles ont en commun de nier la realite...Il n'y aura pas plus de seconde phase, pas plus que le socialisme n'a debouche sur le communisme sorte de paradis terrestre. Du debut a ...

le 17/01/2013 à 10:18
Signaler
je penses vous ne m avez pas compris ce que je décris c est ce que ca devrait être si le libéralisme et le capitalisme étaient vraiment appliqués on est bien d accord que ce que nous vivont n est que la perversion des idées de bases tout comme le com...

le 17/01/2013 à 10:21
Signaler
"on rejette les autres sciant par la meme la branche sur laquelle nous sommes tous assis" tout a fait d'accord il faut seulement pourquoi sans a priori pour avancer car l'histoire de l'homme montre qu'il a toujours oeuvre a son developpement pas l'in...

le 17/01/2013 à 10:26
Signaler
à Mordrakhen : Parce que notre société n'a RIEN de la SOLIDARITE ! La base d'une société est une famille (ou il y a "avait" de la solidarité ) puis ,plus il y a de familles,moins il y a de solidarité ,On oublie le Bien Commun Puis l'égoïsme se dévelo...

à écrit le 17/01/2013 à 9:06
Signaler
Vous oublier que c est les profs qui font l éducation a la place des parents mais en plus il faut rien dire car cela déplaît aux géniteurs et au vu du soutient de la société ils peuvent en avoir ras la casquette

à écrit le 17/01/2013 à 8:58
Signaler
Ce commissaire européen aux commerces extérieurs (ça fait très union soviétiques) est en fait un magicien, un Merlin des temps modernes. Pour que tout aille mieux, il faut changer de thermomètre. Il fallait y penser !! Comme quoi être allemand, ça vo...

à écrit le 17/01/2013 à 8:16
Signaler
Que ne faut-il pas entendre! "Les échanges extra européens, source d'emplois en Europe" Source d'emploi en Allemagne peut-être, mais aussi source de chômage dans l'Union Monétaire. Les autres pays veulent aussi travailler, le système allemand basé s...

le 17/01/2013 à 8:42
Signaler
Ça se voit vous n y connaissez rien en économie ni en mondialisation. Et penser que la France ne peut rien exporter de mieux que les Allemands, c est simplement débile.

le 17/01/2013 à 8:53
Signaler
les allemands sont tête de classe dans chaque tranche de produti industriel !!!! et dans le même temps ils ont subi la réunification !! alors que nous, nous parlions 35 h !!!

le 17/01/2013 à 9:23
Signaler
Vous avez raison. Mais se victimiser de la sorte est un bon moyen pour ne rien faire... C'est une position tellement confortable dans un sens.

le 17/01/2013 à 9:29
Signaler
Historiquement la France a rempli son frigidaire sur le dos des autres tout en clamant que c"était dans le respect démocratique de ceux qu'elle exploitait. Les autres en Europe ont fait de même, l'hypocrisie en moins. Avec le temps et le travail acha...

le 17/01/2013 à 9:49
Signaler
encore un A... qui ressort l alibi des 35h, sauf que le secteur industriel Allemand est en moyenne a 32H, les pays du nord c est pareil.... alors arretez avec votre argument debile qui ne sert qu a masquer l inertie Francaise! La difference unique c ...

le 17/01/2013 à 10:42
Signaler
Tous les systèmes ont des failles, avec des hauts et des bas et des adaptations à faire au cas par cas. Toutefois, il faudrait arrêter de dire que tous les pays qui réussissent sur une longue période, sont mauvais et que la France, en perpétuelle déc...

le 17/01/2013 à 20:27
Signaler
que vient faire le "mariage pour tous" (plutôt mariage pour quelques-uns) dans ce débat sur la mondialisation et le protectionnisme ?? Dire que les français opposés à ce projet de loi sont "rétrogrades" est une erreur et une manipulation. Chacun sait...

à écrit le 17/01/2013 à 8:05
Signaler
l'éducation !! quand on voit comment les profs dans les enseignants tirent au flanc en ne faisant pas de correction des devoirs qu'ils donnent , en finissant la correction des brevets blancs plus de 7 semaines après les épreuves , en étant fréquemm...

le 17/01/2013 à 8:18
Signaler
C'est quand même à cause ou gràce aux syndicats des enseignants que nous en sommes arrivés la, il faut pas s'en prendre aux ensiegnants. Si je pouvais je ferais la même chose.

le 17/01/2013 à 8:21
Signaler
Les gosses intelligents, bien suivis par leurs parents n'ont pas de problèmes de réussite. Interrogez-vous sur vous-même et n'accusez pas les autres de vos propres échecs.

le 17/01/2013 à 8:31
Signaler
Allez une petite couche de haine des enseignants... Passez les concours, les inscriptions viennent d'ouvrir et lancez-vous dans la belle carrière de jeune prof en galère en ZEP (Zone d'éducation prioritaire qu'on appelle d'ailleurs plus de cette fao...

le 17/01/2013 à 8:34
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous ! Il est si facile de taper sur les enseignants quand on ne s'occupe pas de la réussite de ses enfants (oui, payer n'est pas s'occuper, il faut aussi y consacrer du TEMPS). Trop de parents ne prennent pas le temps de su...

le 17/01/2013 à 8:57
Signaler
je m'occupe de ma fille, mais quand je vois les c... que le prof lui mets dans la tête !!! quand je vois la nullité des livres, je comprends aisément les immenses difficultés de nos jeunes à réussir !!!!! les enseignants sont nuls parce que leur f...

le 17/01/2013 à 9:45
Signaler
En plus, vous vous croyez plus intelligent que les livres scolaires ou que les profs ? Vous avez pensé à consulter ?

le 17/01/2013 à 9:57
Signaler
"les enseignants sont nuls parce que leur formation est nulle !!! " Ce qu'il faut pas entendre, c'est quand même bizarre que certains réussissent très bien et d'autres non, à partir des mêmes profs, des mêmes cours, des mêmes support.... Le plus dur...

le 17/01/2013 à 9:59
Signaler
Aucun souci pour moi. Mon fils est en 6eme donc depuis 4 mois et demi, dans un collège ex ZEP, ses profs sont très bien, l'encadrement est strict et il a appris énormément. Bref bravo aux profs et comme chacun devrait le faire, je suis le travail et ...

le 17/01/2013 à 10:39
Signaler
les profs recoltent leurs semences .....

le 19/01/2013 à 22:54
Signaler
ce type ne manque pas d'air, (comme tous les inopportuns de sa caste) la mondialisation est certes inévitable, mais il existe des moyens de l'accompagner. Bien entendu, ces moyens ne seront pas mis en oeuvre car ils ne correspondent pas à la pensée u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.