"L'euro est fort, peut-être trop fort" selon Moscovici

A 1,36 dollar, l'euro a atteint son plus haut niveau depuis septembre 2011. Paris s'en inquiète et souligne timidement la frilosité de la Banque centrale européenne (BCE) dont les marges de manoeuvre apparaissent pourtant limitées.
Maro Draghi, président de la BCE Copyright Reuters

Le thème de l'euro fort et de ses conséquences revient dans le débat public, alors que la monnaie européenne, dépassant 1,36 dollar a rejoint son plus haut niveau depuis septembre 2011. "L'euro est trop haut par rapport à ce que l'économie européenne, pas seulement française, est en droit d'attendre", a affirmé récemment Arnaud Montebourg. Selon lui, "une hausse de dix centimes d'euro, c'est un milliard de chiffre d'affaires en moins pour EADS", le géant européen de l'aéronautique.

Déjà, la semaine dernière à Davos, son collègue de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici avait estimé que le niveau de l'euro était "élevé", ce qui crée "quelques problèmes". Dimanche sur France 2, il a récidivé, s'inquiétant que leuro soit "fort, peut-être trop fort".

Au ministère des Finances, si on se réjouit d'une appréciation qui "témoigne de la confiance retrouvée" dans la zone euro, on souligne le "désavantage" qu'elle représente pour les exportations françaises. Cela tombe mal au moment où la France, qui a enregistré en 2011 un déficit commercial record de plus de 70 milliards d'euros, tente par tous les moyens de doper sa compétitivité. Dans d'autres zones de la planète, on a des politiques monétaires plus offensives qu'en Europe", constate-t-on à Bercy, dans une allusion à la Réserve fédérale américaine ou à la banque centrale japonaise, qui vient de céder aux pressions du gouvernement nippon pour s'attaquer notamment à la cherté du yen qui mine les exportations nippones.

La BCE ne fait rien contre la montéée de l'euro

De fait la Banque centrale européenne, parfois accusée Outre-Rhin de conduire une politique trop laxiste, ne fait rien pour enrayer la montée de l'euro. Mieux (ou pire, c'est selon) : contrairement aux apparences, la politique monétaire qu'elle conduit ne contribue en rien à soutenir l'activité et l'emploi. C'est ce que souligne le directeur des études économiques de Natixis, dans une note qu'il vient de publier.

Il relève que la politique monétaire semble expansionniste, si l'on s'en tient aux critères habituels : les taux d'intérêt auxquels la BCE prête aux banques sont très faibles (0,75%) et la liquidité qui leur est offerte est abondante. Mais, estime Patrick Artus - et certains de ses confrères, tel Anton Brender (Dexia Asset Management), approuvent- , il faut prendre en compte d'autres critères, si l'on veut vraiment apprécier la réalité de cette politique. Des critères comme les taux d'intérêt à long terme, le taux de change de l'euro, ou les coûts de financement des entreprises. Or, à les considérer, on perçoit à quel point les conditions du financement de l'économie apparaissent aujourd'hui comme un frein à la croissance dans la zone euro.

Au mieux, une politique monétaire neutre pour la croissance

Les taux à long terme ? Proches de 3% en moyenne, ils sont sensiblement supérieurs à la croissance du PIB en valeur, qui tangente le zéro. Ce n'est pas le cas aux Etats-Unis où ils sont inférieurs. Le change ? Même avant son appréciation récente, son passage de 1,31 à 1,36 dollar en un seul mois, l'euro était surévalué, en termes réels (compte tenu de l'inflation). L'évolution de ces derniers jours accroît le problème. Enfin, les taux d'intérêt exigés des entreprises restent élevés, au dessus de 4%, en regard de la hausse des prix et de l'activité économique. Au mieux, la politique monétaire, considérée globalement, a un effet neutre sur la croissance dans la zone euro conclut Artus.

Des marges de manoeuvre limitées

« D'accord avec cette analyse, mais pourrait-il en être autrement ? » s'interroge Anton Brender. « La BCE fait le maximum dans le cadre des textes qui définissent son rôle. Elle ne peut guère aller au-delà dans le soutien à la croissance, sauf à modifier les traités européens ». Pourrait-elle au moins intervenir sur le marché des changes ? « Cela reviendrait à déclencher une guerre des changes avec les Américains ». En fait, « c'est parce que nous sortons progressivement de la crise budgétaire, alors qu'elle n'est en rien résolue aux Etats-Unis que l'euro monte » souligne Brender. « Pour qu'il redescende il faudrait soit que la crise financière (tensions sur les taux obligataires) reparte au sud de l'Europe, soit que les Américains résorbent leur problème de déficit budgétaire... ».
On n'y est pas...

Commentaires 127
à écrit le 23/10/2013 à 15:35
Signaler
Je crois que les amercains sont entraîne d'acheter massivement de l'euro maintenant et quand l'euro arrive a 1.5 dollar ils venderont l'euro le plus value faite servira a rembourser leur dettes puis ils essaient de drainer des capitaux étrangers surt...

à écrit le 06/02/2013 à 9:00
Signaler
Avant d'acceder au pouvoir le PS ne pouvait ignorer cela, le découvrir aujourd'hui montre l'amateurisme de ces gens, et surtout la recherche d'excuses pour ne pas arriver a leurs promesses!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 05/02/2013 à 0:46
Signaler
Marrant a tous vous lire qu il n existe sur TERRE que 3 pays ; la France l Allemagne et les Usa ; De la ; Preoccupation principale ; Qui est le premier ou le dernier de ces trois pays terrestres !!! Y a t il d autres pays d autres economies mystere !...

à écrit le 04/02/2013 à 19:52
Signaler
ce qui pose probleme ce sont les 50 MILLIARDS de fraude fiscales et les 595 milliards d'euros d'evasions fiscales dans la zone euro la fraude fiscale est évaluée a 1000 MILIARDs d'euros l'euro est trop fort, certes mais la fraude fiscale avec!

à écrit le 04/02/2013 à 17:47
Signaler
Ils ont une monnaie de singe, mais ce n'est plus du calcul....

à écrit le 04/02/2013 à 16:46
Signaler
Le problème n'est pas l'euro, mais bien la politique française. L'euro n'est pas chère à 1.36 par contre la politique désastreuse d'augmentation continuelle des salaires et du smic alors que la France prend l'eau de tous les côtés siginifie que l'heu...

le 05/02/2013 à 9:37
Signaler
Quelles compétences ? Ce sont des individus de la même ""secte"":les politicards !!! Ne viennent-ils pas les uns après les autres aux commandes suite à un choix fait par leurs ""co-secteux "" ou ""co-sectaires"" ??? Tous viennent de postes qu'ils on...

à écrit le 04/02/2013 à 15:13
Signaler
Pourtant d'après les sondages la majorité des français ne veulent pas sortir de l'euro alors pourquoi se plaindre? Tout va bien la France a gagné la guerre au Mali et a reçu un dromadaire en échange. Nos élus pensent être intéressants en s'envoyant d...

le 04/02/2013 à 16:04
Signaler
parce que les sondages ne sont "pas clairs", faire des sondages autres, et vous verrez si les Français ne regrettent PAS leur "Franc" ! et serez heureux d'y retrourner , à leur ancienne monnaie

le 04/02/2013 à 16:05
Signaler
Politique=VENDRE père et mère! ", ni plus, ni moins !

à écrit le 04/02/2013 à 15:06
Signaler
Dans ce cercle vicieux des dévaluations, il n'y a que peu de gagnants. Une monnaie mondiale pour tout le monde, voilà ce qu'il faudrait. Que les pays arrêtent de tricher pour appauvrir leurs "concurrents".

le 04/02/2013 à 15:16
Signaler
Une monnaie mondiale ? c'est l'objectif de la théorie du nouvel ordre mondial (inscrit en petit sur tous les dollars us ).

à écrit le 04/02/2013 à 12:42
Signaler
L'Euro augmente et ça ne traine pas le chomage augmente.... Designez donc les "strateges" de notre economie, >>>>la faillite un peu plus tous les jours semble leur seul objectif.

à écrit le 04/02/2013 à 10:59
Signaler
L'euro sera notre tombeau.

le 04/02/2013 à 16:06
Signaler
+ UN et dit sans rire...car trop grave !

à écrit le 04/02/2013 à 10:01
Signaler
Une d'évaluation de Euro va bouster les exportations et réduire les dettes et donc le chomage, mais en contre augmenter les matiÚre premiÚres, c est donc une bonne solution pour sortir de la crise et jouer dans la meme cour que les US la chine le...

à écrit le 04/02/2013 à 9:52
Signaler
La BCE est doctrinaire quant il s'agit de la monnaie. Une monnaie forte est souhaitable quand la machine tourne, ca a au moins 'avantage de reduire la facture energetique. Mais de nos jours c'est un handicap de plus pour une economie qui patine fort.

le 04/02/2013 à 10:09
Signaler
"monnaie forte est souhaitable quand la machine tourne". Ah bon ? Pourquoi ? La monnaie doit correspondre au niveau de compétitivité d'un pays. Ni plus, ni moins. Le problème de l'euro, au-delà du fait qu'il soit trop fort, c'est que c'est une monnai...

le 04/02/2013 à 16:11
Signaler
et vous croyez que nos énarques qui ont pourtant fait de grandes études, font la même constatation ? c'est pourtant plus que logique, ce que vous dites...eh! bien , non! ils forcent, ils manipulent , ils insistent contre toute raison , comme pour vou...

à écrit le 04/02/2013 à 9:31
Signaler
Comme d'habitude dès que l'économie Américaine se porte mieux et la planche à billets du roi dollar, repart, les autres monnaies notamment l'euro en subissent les conséquences les américains privilégiant leurs exportations, leurs touristes, en zone d...

le 04/02/2013 à 10:02
Signaler
Le taux de change de l?euro par rapport au dollar n?a pas grand-chose à voir avec le prix du carburant payé à la pompe par le consommateur. Il faut en effet rappeler qu?en France, le total de la fiscalité représente plus de 60 % du prix payé à la pom...

le 04/02/2013 à 10:24
Signaler
Vous ne m'avez pas bien compris, il faut prendre en considération les 2 paramètres: l'euro à 1,36 + le baril qui est passé en 2 semaines de 110 à 117$ le baril. Donc même si les taxes sont très importantes il n'en reste pas moins que vous pourriez fa...

le 04/02/2013 à 10:26
Signaler
Vous avez démontré ,là,que l'épouvantail du prix de la 1ère matière 1ère n'est pas la bonne excuse . Mais nos génies du pouvoir n'en démordront pas ! C'est trop bon les taxes !!!Le peuple n'a qu'à PAYER ! Par ici la monnaie !

le 04/02/2013 à 10:39
Signaler
xxx à Essence chère ? : Etre pour l'UE et l'euro aujourd'hui c'est être : incompétent, inconscient, manipulé ou corrompu. @les 2 conjugués : baril + euro : si si je vous ai très bien compris. Il n y' a que peu de rapport entre le prix de l'essence à ...

le 04/02/2013 à 11:08
Signaler
L ' EURO tel qu'il est revient à mettre la charrue avant les Boeufs . Fallait commencer par harmoniser les politiques fiscales ET sociales de Tous les Pays ! C'était trop simple ???

le 04/02/2013 à 11:08
Signaler
L ' EURO tel qu'il est revient à mettre la charrue avant les Boeufs . Fallait commencer par harmoniser les politiques fiscales ET sociales de Tous les Pays ! C'était trop simple ???

le 04/02/2013 à 11:08
Signaler
L ' EURO tel qu'il est revient à mettre la charrue avant les Boeufs . Fallait commencer par harmoniser les politiques fiscales ET sociales de Tous les Pays ! C'était trop simple ???

le 04/02/2013 à 11:27
Signaler
Mais on harmonise aujourd'hui.... à la baisse. Plus de protection sociale et un salaire à 600?, voilà ce qui nous attend d'ici quelques années si on ne sort pas de ce traquenard européen. Et je ne parle pas de la démocratie qui part en fumée avec des...

le 04/02/2013 à 11:42
Signaler
D'accord , c'est vrai :on harmonise (?) par le bas . Notre Sarko a méprisé le referendum Mais les socialos ont abondé dans son sens à l'Assemblée ! Donc ce sont nos ""politiques"" qu'il faut ENFIN virer .....TOUS pour incapacité à gérer !!!

à écrit le 04/02/2013 à 7:35
Signaler
L'euro n'est pas une monnaie. Sans support politique, une monnaie n'existe pas, et est condamnée à flotter au gré des autres monnaies qui elles, sont maîtrisées par les politiques. Or, l'euro est la monnaie d'une non-zone, de pays qui sont en concurr...

à écrit le 04/02/2013 à 7:35
Signaler
Euro n'est pas du tout fort Si 1 euro = 3 dollars, oui là il est assez fort

à écrit le 04/02/2013 à 7:09
Signaler
un coup trop faible, un coup trop fort! marre de tout ça! gabegie que cet euro qui nous mène à notre perte, vive le FRANC !!!! que fait on avec 50 eur = QUEDALLE!! on a bien été n.qués!!!

le 04/02/2013 à 7:45
Signaler
+1000. Vive un référendum en France sur une sortie de cette arnaque.

le 04/02/2013 à 10:30
Signaler
Le referendum Cela Fait Peur . Il n'y a que la Suisse pour respecter le peuple . La France en a PEUR .

le 04/02/2013 à 10:54
Signaler
Ce n'est pas la France qui en a peur mais notre oligarchie européenne à la botte des intérêts US.

le 04/02/2013 à 11:13
Signaler
Tout à fait d'accord pour cette approche légèrement différente ! Faut espérer qu'il n'y en aie PLUS pour longtemps !!! Les Chinois commencent à modifier la règle du Jeu ! Le dollar pourrait ne plus être ROI sous peu !!!

à écrit le 04/02/2013 à 3:22
Signaler
Il est vrai que l'euro est fort, trop fort pour la plus part des pays de l'Union Monétaire. Il n'est pas trop fort par contre pour l'Allemagne. Les multinationales allemandes ayant souvent réinvesti les bénéfices réalisés en zone euro dans des pays n...

à écrit le 03/02/2013 à 23:06
Signaler
Mosco et Montebourg !!!! Ces deux ""vedettes"" nous en sortent une bonne tous les jours ( week end compris) !!! Vous allez voir que la France ne va pas se relever à cause de l'euro trop fort !!! Eux n'y sont pour rien bien sur !!!

à écrit le 03/02/2013 à 22:53
Signaler
La France doit quitter l'UE et l'Euro. Cette Europe Allemande n'est pas la bonne.

le 04/02/2013 à 3:32
Signaler
Cette Europe a été conçue et modelée comme elle est par l'axe franco-allemand. Les accords ont été imposés aux autres pays par l'axe franco-allemand. Que l'on ne vienne pas maintenant donner la faute à l'Europe. La France voulait et pensait pouvoir p...

à écrit le 03/02/2013 à 17:27
Signaler
Il est certainement l'heure ( en 2013 ) de penser à la création d'une monnaie unique mondiale, et émise par la Banque Mondiale. On pourrait tout simplement l'appeler l'UNITE. Et, dans le cadre des échanges internationaux ( import-export ), les prix d...

le 04/02/2013 à 9:49
Signaler
Les larmes me montent aux yeux. Il y a un endroit ou tout cela peut etre debattu, ca s'appelle une eglise et il suffit alors de s'adresser au grand patron, la-haut dans ses nuages. Mais c'est beau, aussi beau qu'utopique.

le 04/02/2013 à 16:17
Signaler
c'est beau effectivement, mais demeure utopique car entretenu pour impossible.....ceci serait de la coordination et non de la concurrence, de la competitivité, les uns contre les autres, ça n"existe pas, ces bonnes intentions dans le monde des affair...

à écrit le 03/02/2013 à 17:03
Signaler
Les Socialistes doivent regretter amèrement feu le franc qu'ils pouvaient dévaluer à tour de bras. Merkel semble très bien s'accommoder d'un Euro fort comme au temps du DM. Comme quoi le fossé entre la France et son grand voisin ne cesse de se creuse...

le 03/02/2013 à 19:56
Signaler
Ce ne sont pas nos élites européistes qui regrettent le franc mais les français, ceux à qui on a fourgué cette surpercherie européenne.

à écrit le 03/02/2013 à 16:34
Signaler
La maison Europe est ouverte à tous vents, quand il y a trop de courants d'air, on ferme les fenêtres.

à écrit le 03/02/2013 à 16:29
Signaler
Les français se plaignent toujours de la valeur de leur monnaie....quand l'euro valait moins de 80 cents US, nous ne vendions pas davanatge qu'aujourd'hui....regardez notre balance ....le problème français ce sont les produits... nous sommes incapabl...

le 04/02/2013 à 14:09
Signaler
Ouki et meme au cours de 1,36 vous allez constater sur place que l´Euro est fortement sous-évalué quand vous verrez ce que la vie coûte aux USA.

à écrit le 03/02/2013 à 10:42
Signaler
Oh , là ça papote....il faudrait se demander pourquoi ils baissent leur monnaie...oui oui pour vendre .Et pourquoi on ne vend plus...L'Europe premier marché mondial....en nous appauvrissant les agences de notations ont foutu un sacré bazard...Ils pou...

le 03/02/2013 à 19:15
Signaler
Les agences de notation ont bon dos, alors que ce sont nos poliques irresponsables qui nous ont mené à cette situation dramatique...

le 03/02/2013 à 20:19
Signaler
@@roro ; entre Merkel et Holland s'il y a une similitude tu me l'expliques?? je ne te parle pas des autres.... et à Gilles 1...un Euro trop fort...c'est l'exportation qui en prend un coup et dans ce domaine, t'es d' accord l'Allemagne sera plus pena...

le 03/02/2013 à 22:22
Signaler
Je voulais juste dire que nous payons plus de 30 années de mauvaise gestion et qu'il ne sert à rien de casser un thermomètre pour se dire que tout va mieux.

à écrit le 02/02/2013 à 18:26
Signaler
Tant que tous les grands contrats internationnaux à commencer par les avions, d´armement, denrées alimentaires , énergie, pétrole, gaz, minerais etc. seront conclus sur la base du US dollar, il n´est pas prêt de s´écrouler ! J´ai ecouté avec att...

le 03/02/2013 à 10:40
Signaler
Et alors, je ne vois pas le rapport avec sa démonstration implacable d'Asselineau concernant la toxicité de l'euro sur l'économie européenne. Vous faites preuve d'un gros déni de réalité. Vous êtes convaincu mais vous vous donnez des raisons de ne pa...

le 03/02/2013 à 11:03
Signaler
La FED a abaissé depuis longtemps le taux d'intérêt à 0.5% et l'économie américaine recrée des emplois. La BCE, contre toute attente a laissé ses taux inchangés alors qu'il fallait les baisser en janvier 2013, au plus tard. Mario Draghi et son consei...

le 03/02/2013 à 15:44
Signaler
@Gustave....la BOJ a mis les siens à 0% depuis 20 ans qu'en est il de la Consommation intérrieure ? Ok tout est basé sur l'export...retour case départ fabriquer c' est bien, vendre c'est mieux. Mais là l' Europe dit stop.......alors?

à écrit le 02/02/2013 à 17:51
Signaler
Il faudrait une taxe aux importations qui soit corrélée au niveau de la monnaie pour annuler son effet, cette taxe sera faite par l'ONU, et serait mise à jour tous les jours de manière automatisée, on décide par exemple que 1 euro = 1 $ = 100 Yen = e...

à écrit le 02/02/2013 à 16:04
Signaler
Dans cette histoire du procès de l?euro, soit on est bête, soit on est méchant, de toute façon on a mal agi, ce qui pose un problème à la société civile.

à écrit le 02/02/2013 à 14:56
Signaler
Euro fort ou pas, quand on dépense plus que ce que l'on gagne on devient faible, et les autres en profitent, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Si nous étions resté au Franc nous aurions dévalué je ne sais combien de fois et nous ne seri...

le 02/02/2013 à 17:13
Signaler
Vivre au dessus de son niveau et s?acagnarder dans l?administration au lieu de produire, voila l?égoïsme du boomer dans toute sa splendeur. La génération suivante, on le voit tous les jours un peu plus en est la victime avec un niveau de vie quasi nu...

à écrit le 02/02/2013 à 14:04
Signaler
Même l?OCDE le dit, le problème de ce pays, c?est l?Etat français ! Il attaque les libertés comme la liberté d?entreprendre ou de choisir son travail, le progrès par la régression, la dilapidation de la fortune des français, le bonheur par les poncti...

le 02/02/2013 à 17:21
Signaler
Je suis bien de cet avis, on laisse les pauvres à la rue par exemple. On pousse 40% de la population à la misère et on devrait avoir les 2/3 des ménages en logement social? Le coupable c?est bien l?Etat, l?économie administrée et l?obésité. Les victi...

le 04/02/2013 à 16:20
Signaler
BIEN DIT !

à écrit le 02/02/2013 à 13:58
Signaler
Il faut arreter de s'autoflageller, le probleme ne vient pas de l'europe mais des USA ou l'economie est en lambeau. La baisse du dollar coincide avec le rehaussement du plafond de la dette US et reflete donc un debut de perte de confiance. La BCE n'y...

le 02/02/2013 à 15:28
Signaler
A pardon, les Etats-Unis repartent, mais pas l?Europe? plombée par la sous-compétitivité et la sous rentabilité!

le 02/02/2013 à 16:42
Signaler
Les USA repartent ? quelle blague ! a peine 2% de croissance, entretenue à crédit et avec l'aide (supposée) des gaz de schiste. Des ventes de voitures qui repartent... mais avec des prêts subprimes. Un secteur immobilier toujours embourbé. Des statis...

le 05/02/2013 à 14:31
Signaler
Expliquez moi comment la faiblesse de l'économie américaine peut entraîner la hausse de l'euro par rapport au yen, à la livre sterling et au franc suisse, et ensuite je prendrais ce genre d'âneries au sérieux. On ne parle PAS d'une hausse par rapport...

à écrit le 02/02/2013 à 13:13
Signaler
Puisque qu?on instruit le procès de l?euro. Tout à fait d?accord. Une fois que le constat de la disparité des économies a été fait la conclusion est limpide : on a fait l?Europe afin de détruire les pays qui la constituent. Avant la construction les ...

le 02/02/2013 à 14:25
Signaler
@ René, Tout cela fait partie de la guerre des monnaies. L'Euro est donc condamné à exploser ou imploser, comme vous voudrez. À moins que le traité de Maastricht, imposé par l'Allemagne avec l'appui de la France, et qui ne sert plus que les intérêts...

le 02/02/2013 à 15:35
Signaler
L'Allemagne est à l'équilibre, la France elle est plombée par le déficit. Ne parlons pas des chiffres du chômage ou du niveau des actifs, c'est une catastrophe! Ce qu'il y a dans cette Europe, c'est un véritable COMPLOT CONTRE L'HUMANITE! Voyez la dé...

le 02/02/2013 à 15:45
Signaler
Ds le contexte des QE à Londres et Washington, de la nouvelle donne à Tokyo, des pb internes des balances au sein de l'euroland, comment voulez-vous éviter que l'euro serve aussi de placement pour les excédents?

le 03/02/2013 à 10:51
Signaler
Il ne faut pas confondre la balance des paiements et la balance commerciale. Cette dernière pouvant être en déficit si pour autant des flux de capitaux sont entrés pour qu'au final la balance des paiements soit à l'équilibre.

le 04/02/2013 à 7:01
Signaler
@paulo: le pb est bien là: quand ds le même espace monétaire, industriel, des services etc... les balances deséquilibrées des uns ( Espagne, Italie, France) ne permettent qu'à qq autres ( Allemagne et qquns à la marge) de disposer de leurs excédents ...

à écrit le 02/02/2013 à 12:09
Signaler
La BCE ne serai pas si indépendante que cela, si l'on avait construit l'Europe et l'euro sur la base de la coopération plutot qu'a celle de la concurrence!

à écrit le 02/02/2013 à 12:08
Signaler
Maro Draghi, ancien de GS, est-il toujours aux ordres de son ancien employeur ?

à écrit le 02/02/2013 à 12:06
Signaler
Quand j'entend parler de "manque de solidarité" entre les pays cela me fait vraiment sourire (jaune), quand on pense comment a été construit l'union européenne et l'euro sur une base de concurrence afin de les détruires plutot que de coopération...!

le 02/02/2013 à 14:24
Signaler
Exact !

à écrit le 02/02/2013 à 10:38
Signaler
La BCE a, jusqu'à maintenant , fait beaucoup plus que la FED US pour gommer les problèmes de la zone euro qui sont doubles par rapport à ceux des USA. A la dépression économique s'est en effet ajouté, en Europe, le manque de solidarité entre les pa...

le 02/02/2013 à 11:31
Signaler
Je préfère les collateraux qui se trouvent dans le bilan de la BCE à ceux qui sont dans celui de la Fed. Ils ne sont pas publics concernant la Fed, ça tombe bien , je ne préfère pas savoir. La taille de bilan, on s'en moque un peu..

le 02/02/2013 à 12:37
Signaler
Faut remettre les choses à leur place. La crise du Sud de l'Europe n'aurait jamais atteint de telles proportions si la BCE avait agit vigoureusement dès le début en annonçant, comme Draghi, qu'elle prendrait toutes les mesures nécessaires (liquidités...

le 05/02/2013 à 14:41
Signaler
Je ne sais pas combien de fois il va falloir le répéter ici ou ailleurs. La BCE considère que s'occuper de la croissance, ce n'est pas de son ressort. Plus exactement, elle considère que la stabilité des prix est suffisante pour engendrer la croissan...

à écrit le 02/02/2013 à 10:21
Signaler
Chers économistes en bois, Plutôt que de raconter à peu prés n'importe sur un sujet dont vous ne maitrisez ni les tenants ni les aboutissants, je vous propose de regarder cette analyse (please faîtes l'effort). Ensuite vous pourrez discuter tranquill...

le 02/02/2013 à 23:05
Signaler
Economistes : oui je me suis donné le temps d´ecouter cet exposé. Je dois dire Super bien fait et très captivant. Il dit plein de choses vraies et irréfutables. La logique m´a aussi fortement impressionné. Ce qui par contre ne m´a pas du tout co...

le 03/02/2013 à 10:29
Signaler
Il parle de l'euro et pas du dollar. Les USA ont une histoire différente de l'europe. Colonie anglaise (culture anglo-saxone historique) jusqu'à 1776, puis pays qui s'est construit à coût de rachat d'états (alaska, hawai, azizona...) et sur l'immigra...

le 04/02/2013 à 11:24
Signaler
Les USA ont aussi ete forgés - en partie - par la force les dernieres etant les guerres du Mexique. Les etats du sud ont bien éte annexés. Quand même un peuple = une monnaie. Ce n´est ps evident. Mais ce qui est vrai les peuples de culture d...

le 04/02/2013 à 14:54
Signaler
"Nous sommes tous dans l´obligation morale d´y croire !" Pourquoi ? Si l'europe est une religion pour vous M. VENTRACHOUX, elle ne représente que misère et dictature pour les peuples européens. Vous devriez relire vos posts avant de les soumettre. Vo...

à écrit le 02/02/2013 à 10:12
Signaler
"Au ministère des Finances, si on se réjouit d'une appréciation qui "témoigne de la confiance retrouvée" dans la zone euro"... du beau pipo. Les USA, le japon, et d'autres économies se sont lancés dans une guerre pour dévaluer leur monnaie afin de fa...

le 02/02/2013 à 11:04
Signaler
Le pire c'est que même si l'Europe (les Allemands en fait qui font de l'Euro leur monnaie a eux seuls) ne suit pas les USA et le Japon et le Chine dans cette course à la "dévaluation", si les système financier mondial s'écroule, si l'inflation explos...

à écrit le 02/02/2013 à 9:58
Signaler
Ou comment rendre la zone dollars plus compétitive, sans douleur, au dépend d'une zone Euro faites pour les rentiers!

à écrit le 02/02/2013 à 9:12
Signaler
Avec un euro fort le prix de nos importations devraient diminuer, gaz, pétrole( en principe.....) etc etc et toute la population ne travaille pas chez EADS en France!!! Un euro fort au delà de 1,50 Dollar pour un Euro,ce niveau a déjà été atteint et...

le 05/02/2013 à 14:52
Signaler
Le baril de brent est actuellement au même prix qu'à l'été 2008 en euro. Vous vous souvenez comment ça s'est passé cette année là ?

à écrit le 02/02/2013 à 7:16
Signaler
Je ne vois pas le problème pour la France avec un euro fort, elle est un pays très industriel avec la compétitivité forte. Mais de mon point de vue, plutôt pour l'EU parce qu'on a les pays non industriels ou moins industriels. Pour eux, ils doivent a...

le 02/02/2013 à 11:37
Signaler
"Je ne vois pas le problème pour la France avec un euro fort, elle est un pays très industriel avec la compétitivité forte." Au contraire, la France est un pays peu industrialisé (seulement 9% du PIB) est peu compétitif (la preuve: sa part de march...

à écrit le 02/02/2013 à 6:20
Signaler
Tant que le BCE sera obligée de passer par les banques pour prêter de l'argent aux entreprises une nouvelle baisse des taux ne servirait à rien, cette baisse n'étant pas répercutée à ceux qui auraient besoin de ces crédits, mais à ceux qui n'en ont p...

le 02/02/2013 à 6:44
Signaler
C'est incroyable comme l'Allemagne à bon dos.. Nous faisons un bien piètre partenaire. Pour ma part, j'ai un peu d'amour propre et je considère que l'industrie française, ça n'est pas le textile chinois, ça n'est pas la voiture low cost. Je considère...

le 02/02/2013 à 8:02
Signaler
@ Guillaume, " Nous faisons un bien piètre partenaire " c'est qui ce " Nous " ? Il y a 17 pays dans l'Union Monétaire et le ! Nous " on s'en fout. il faut penser aux 17 et non aux deux! !7 tous à titre égal, c'est surtout dans le fait de vouloir l'i...

le 02/02/2013 à 9:31
Signaler
Toujours ces comparaisons idiotes !!! Alors comparons Fredrick le grand a Napolen 1 er ou même à Napoleon III qui lui aussi voulait agrandir la France par annexions ! L´Allemagne actuelle n a pas de desir d´hegemonie comme au 19 eme siecle sous B...

le 05/02/2013 à 14:55
Signaler
Je le redit : le baril de brent est au même prix aujourd'hui qu'à l'été 2008 en euro.

à écrit le 01/02/2013 à 23:47
Signaler
Vous remarquerez que les sources sont des économistes de natixis et dexia, des banques qui ont prouvé leur savoir faire en matière d'économie. J'ai l'impression que ces banques passent plus de temps à écrire des articles qu'à bosser...

le 02/02/2013 à 0:10
Signaler
En tout cas Mr Arthus de Natexis est quelqu'un de très pertinent dans ses analyses, mais il n'a pas le pouvoir de faire changer les décisions de sa banque. Quand à Dexia, ils ne sont cités qu'à la marge, car leurs analyses ne sont pas fréquentes et f...

à écrit le 01/02/2013 à 23:25
Signaler
l'euro devrait être à géométrie variable. Un euro pour de l'EUROPE du sud et un euro pour l'EUROPE du nord, le temps que l'Europe du SUD finisse ses réformes (ou les commencent pour la FRANCE...) . Mais il faudra de la démocratie pour l'EUROPE pour c...

le 02/02/2013 à 1:36
Signaler
Etats-Unis d'Europe: j'avais besoin de me marrer avant d'aller me coucher, c'est réussi. Allez, faîtes nous profiter une 2ème fois de votre ignorance: comment vous y prenez vous ?

à écrit le 01/02/2013 à 22:45
Signaler
Cette politique ne sert objectivement que l'Allemagne et son glacis (dont ses propres semi paradis fiscaux voisins) et les US, leur partenaire du futur axe transatlantique. Tous les autres sont perdants qui sont dans l'Euro. Leur industrie est laminé...

à écrit le 01/02/2013 à 22:40
Signaler
Que certains journalistes arrêtent donc de dire que l'euro"grimpe"...c'est faux! l'euro retrouve sa valeur d'il y a 3 ou 4 ans mais il reste sous évalué de plus de 25% par rapport à d'autres grandes monnaies telles les dollars australien, néo-zélanda...

le 02/02/2013 à 5:49
Signaler
Le dollar US et dans une bien moindre mesure le yen sont les monnaies du commerce international, on se fiche du franc suisse ou du dollar canadien. Ces monnaies exotiques, c'est pour les cambistes. La hausse de l'euro par rapport au dollar et donc pa...

le 02/02/2013 à 11:47
Signaler
Les defenseurs de leuro à tous prix sont reduits à le comparer au dollars australien, néo-zélandais et canadien et au franc suisse. Ils seront obligès un jour de comparer les quartiers nord de Marseille et la Seine-St- Denis à la banlieue de Zurich, ...

le 02/02/2013 à 12:10
Signaler
Parce qu'eurofederal travaille pour les intérêts européistes.

le 03/02/2013 à 16:33
Signaler
Les français se plaignent toujours....c'est comme du temps de Calvez ( PSA) qui comptait sur la dévaluation du franc tous les an pour gagner en compétitivité....risible. Regardez où cela nous a mené....

à écrit le 01/02/2013 à 22:00
Signaler
A PART CELA TOUT VA BIEN LE YEN N4A JAMAIS ETE AUSSI BAS DEPUIS ;;;4 ANS LE DOLLAR POURSUIT SA BAISSE ;;ET LA BOURSE MONTE ON NE SAIT SUR QUOI;;;;iL N'Y AURAIT PAS DE LA BULLE DANS L'AIR;;;ATTACHEZ VOS CEINTURES POUR JUIN JUILLET JE PENSE;;;

à écrit le 01/02/2013 à 20:57
Signaler
L'euro fort est une catastrophe pour les dernières entreprises vraiment françaises qui essayent d''exporter hors UE. Vivement le retour du Franc. Sortons de l'UE.

le 01/02/2013 à 22:15
Signaler
L euro mark ne peut qu être fort ,l Allemagne continue à exporter sans problème car elle vend une qualité , pas un prix, de plus grâce à un euro fort ,elle peut investir ses excédents en investissant à l étranger , cela lui permettra de payer ses ret...

le 02/02/2013 à 6:48
Signaler
L'Allemagne vend de la qualité... Et bien, je vois que vous avez une bien piètre opinion de la France, vous êtes l'arcétype de notre mentalité. C'est déséspérant... L'Allemagne vend de la qualité... Vraiment, vous me faites mal au coeur. Aller, retou...

le 05/02/2013 à 15:01
Signaler
Les dernières entreprises qui essaient d'exporter hors UE sont en fait très nombreuses : la France est l'un des pays les moins intégrés dans le commerce intra-européen (seulement 50% de notre commerce avec l'UE). C'est pour cela que le taux de change...

à écrit le 01/02/2013 à 20:41
Signaler
Comme on l'entend à la radio, les allemands exportent avec une monnaie forte. L'argument de la nécessité d'une monnaie faible ne tient pas, à moins que vous ayez fait une industrie de mains d'oeuvre, faible productivité, bas salaire, faible innovatio...

le 01/02/2013 à 22:24
Signaler
c'est ce qu'on appelle un raisonnement binaire! Soit on fait comme les allemands, soit on fait comme les chinois! Et de toute façon faire comme les allemands ( donc faire du moins disant social pour siphonner entre 2000 et 2010 l'industrie des pays d...

à écrit le 01/02/2013 à 20:35
Signaler
C est pas l euro qui s apprécie, c est pas la confiance qui revient, ceux sont les autres pays qui dévaluent et nous ne faisons rien... Sauf continuer de perdre des parts de marché et d aller produire en zone dollar! Ils dorment a la BCE? Comment exp...

le 05/02/2013 à 15:07
Signaler
La BCE se fiche du taux de change de l'euro parce que sa théorie est que la stabilité des prix est suffisante pour engendrer immédiatement la croissance. Elle en a rien a faire du chômage, du taux de change ou de quoi que ce soit d'autre que l'inflat...

à écrit le 01/02/2013 à 20:06
Signaler
Il faut analyser la courbe de l'euro par rapport au dollar et en moyenne sur la durée peu de changement. Par contre contrairement à l'Espagne, au Portugal et à la Grèce où les salaires baissent de plus de 10% en moyenne ce qui commence à attirer les ...

le 05/02/2013 à 15:12
Signaler
une augmentation des salaires nominaux de 5% est la norme implicite du traité de Maastricht : 2% d'inflation et 3% de déficit. C'est normal ! Depuis le début de la zone euro la France est le seul pays qui a respecter les obligations concernant le fon...

à écrit le 01/02/2013 à 19:22
Signaler
Et oui, nos exportations ne sont pas prait de décoller , et nos emploies nos plus....

le 01/02/2013 à 22:43
Signaler
c'était déjà le cas quand l'euro ne valiat que 80 cents US.....la France n'exporte pas davanatge car elle ne produit rien que les autres ne produisent pas non plus....alors autant avec une monnaie forte qu'une monnaie comme feu le franc qui ne valiat...

le 05/02/2013 à 15:17
Signaler
Quand l'euro valait 80 cents, la France avait une balance des paiements excédentaire. Le taux de change correct c'est environ 1? = 1.05$ pour la France. La balance des paiements est alors équilibrée et c'est le moment de se préoccuper de ce qui impor...

à écrit le 01/02/2013 à 19:13
Signaler
Les "experts" cités sont depuis bien longtemps au service d'entreprises qui sont parmi les plus "performantes" de leur catégorie dans le monde (Natixis et Dexia, qui s'enfoncent faillite après faillite). La politique de l'Euro cher est une constante ...

à écrit le 01/02/2013 à 19:07
Signaler
Ce n'est pas l'Euro qui grimpe, mais les autres monnaies qui se déprécient. Nuance.

à écrit le 01/02/2013 à 19:06
Signaler
La France n'allait quand même pas croire qu'il y aurait eu un euro Hollande ou Sarkosy, c'est un euro Merkel, qu'il faut car à la vue des prouesses de l'économie française, il est nécessaire d'avoir un euro commerce pas un euro fonctionnaire.

à écrit le 01/02/2013 à 18:17
Signaler
" La BCE ne fait rien contre la montéée de l'euro " (montéée écrit comme ça c'est révélateur) - Vous me direz qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais quand même, tout le monde sait que la BCE est aux ordres de Merkel et de son petit protégé...

le 01/02/2013 à 18:48
Signaler
"Tout le monde sait que la BCE est aux ordres de Merkel" Ah bah oui c'est évident. Qui ne le sait pas? Qui ne connait pas en détail le fonctionnement de la BCE? Enfin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.