Chypre : comment on en est arrivé là

Neuf mois se sont écoulés depuis le 25 juin 2012, date à laquelle Chypre a officiellement sollicité l'aide financière des pays de la zone euro pour essayer de contenir les risques pour son économie face aux difficultés de son secteur financier. Samedi à l'aube, un accord a été trouvé entre Chypre et les représentants de la troïka, mais celui-ci inclu des mesures extrêmement impopulaires auprès de la population. La Tribune propose un récapitulatif des différents étapes de cette crise financière, alors que Chypre est le cinquième pays européen à faire l'objet d'un plan de sauvetage.
Le président chypriote Nicos Anastasiades (à droite) et son cabinet lors d'une réunion au palais présidentiel à Nicosie, dimanche 17 mars 2013. Copyright Reuters

Depuis l'annonce de l'accord conclu dans la nuit de vendredi à samedi sur le sauvetage de Chypre par la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI), l'affolement gagne les épargnants chypriotes. Et pour cause, en échange d'une aide financière de 10 milliards d'euros, toutes les sommes épargnées dans le pays risquent d'être taxées de manière exceptionnelle. Les dépôts bancaires en deçà de 100.000 euros pourrait être immédiatement ponctionnés de 6,75%, et ceux au delà de ce seuil de 9,9%. Le gouvernement chypriote a par ailleurs accepté de faire passer le taux d'imposition des sociétés de 10 à 12,5%. Pour comprendre comment Chypre est en passe d'en arriver à de telles mesures, La Tribune vous propose un récapitulatif des étapes, depuis la demande d'aide financière par le pays auprès de l'Union européenne, jusqu'à aujourd'hui:

2012

? 25 juin: Chypre demande l'aide financière de la zone euro pour contenir les risques pour l'économie du pays provenant de son secteur financier. La demande intervient après un appel à l'aide de ses deux principales banques qui ont subi des pertes évaluées à 4,5 milliards d'euros en raison du plan de sauvetage pour la Grèce.

>> Après l'Espagne, Chypre sollicite à son tour l'aide de l'Europe

>> Comment Chypre est devenue malade de ses banques

>> Le double visage de Chypre

>> Chypre désormais en catégorie spéculative chez Fitch

? 8 octobre: L'Union européenne appelle Chypre à parvenir rapidement à un accord sur le plan de sauvetage financier proposé par la troïka (UE, FMI, BCE). La troïka demande notamment de réduire les salaires des fonctionnaires de 15%, les prestations sociales de 10%, de diminuer l'aide au logement et les subventions indexées sur l'inflation, et d'augmenter de nouveau la TVA.

>> Chypre sera-t-il le deuxième « cas unique » de la zone euro ?

2013

? 11 janvier : La chancelière allemande Angela Merkel appelle Chypre à mener des réformes.

? 13 janvier: L'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) fait basculer Chypre dans la catégorie "spéculative" en abaissant la note de sa dette à long terme de deux crans à BB+. La catégorie spéculative regroupe les débiteurs qui présentent des risques pour leurs créanciers.

>> Les 5 raisons qui ralentissent l'aide à Chypre

? 21 février: Le directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES) Klaus Regling estime que Chypre présente un risque pour l'ensemble de la zone euro.

>> "Chypre est systémique" selon le patron du MES

? 24 février: Nicos Anastasiades, vainqueur de l'élection présidentielle, affirme comme première priorité de son mandat de restaurer la crédibilité de Chypre.

>> Chypre: le conservateur Anastasiades élu président à une large majorité

>> Chypre: l'aide internationale enjeu majeur de l'élection présidentielle

? 4 mars: Chypre accepte la demande de la zone euro pour se soumettre à un audit sur le blanchiment d'argent, mené par un cabinet indépendant.

? 5 mars: Visite d'experts de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international (FMI) pour étudier la situation des entreprises semi-publiques du pays.

? 13 mars: L'agence Moody's est la deuxième grande agence de notation à classer Chypre parmi les emprunteurs à risque. Elle dégrade sa note à "Baa3", l'équivalant au BB+ de Standard & Poor's. La troisième grande agence, Fitch Ratings, note encore Chypre "BBB-", la plus faible note possible pour un emprunteur fiable.

? 16 mars: Accord avec la zone euro et le FMI sur un plan de sauvetage d'un maximum de 10 milliards d'euros. En échange, une taxe exceptionnelle de 6,75% sur les dépôts bancaires en-deçà de 100.000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil sera instauré, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts. Ces prélèvements devraient rapporter au total 5,8 milliards d'euros. S'y ajoutent des privatisations et une hausse de l'impôt sur les sociétés qui passera de 10 à 12,5%.Les besoins totaux de Chypre avaient été évalués à 17 milliards d'euros.

>> Chypre décroche une aide de 10 milliards d'euros

? 17 mars: Le gouvernement reporte d'un jour la session d'urgence du Parlement qui devait entamer le processus de ratification du plan de sauvetage. Le Parlement veut le valider avant que les banques ne rouvrent leurs portes mardi matin, lundi étant férié. Selon la télévision d'Etat, les banques pourraient rester fermées également mardi, dans la perspective d'une prolongation du processus de ratification.

>> Chypre: le parlement se prononcera sur la taxation bancaire lundi

"La solution doit être socialement acceptable"

Ce dimanche, les réactions n'ont pas manqué au sein de l'Union européenne. Le président du Parlement européen Martin Schulz s'est prononcé en faveur d'une protection des petits épargnants. "La participation des investisseurs" a-t-il considérait, tout en soulignant que les petits épargnants locaux ne portent aucune responsabilité dans les problèmes actuels. "La solution doit être socialement acceptable. Elle doit être corrigée par exemple avec une exemption de taxes sous la limite des 25.000 euros de dépôts" a-t-il estimé sur l'édition en ligne de Welt am Sonntag.

Le ministre des Finances britannique George Osborne a de son côté souhaité rassurer ses concitoyens résidants à Chypre. "Pour les gens qui servent dans notre armée, les gens qui servent noter gouvernement à Chypre (...) nous allons verser une indemnité à toute personne frappée par cette taxe bancaire" a-t-il annoncé à l'antenne de la BBC. Il faut dire que la Grande-Bretagne a gardé des relations étroites avec l'île chypriote, le pays comptant 3.500 militaires expatriés sur Chypre.

"La confiance envers Chypre (...) réduite à néant"

Enfin, Anatoli Aksakov, député et président de l'Association des banques régionales de Russie, s'est montré inquiet concernant les avoirs russes à Chypres. Il craint  que ceux-ci soient ponctionnés de quelques 20 milliards de dollars d'un seul coup. "La confiance envers Chypre, comme un endroit sûr pour placer de l'argent, va être réduite à néant" a-t-il déclaré, cité par l'agence d'information Interfax.

Le président chypriote Nicos Anastasiades doit s'adresser à son pays dimanche 17 mars vers 20h, heure française afin d'essayer d'expliquer le plan de sauvetage conclu samedi matin.
 

Commentaires 91
à écrit le 22/03/2013 à 7:28
Signaler
Chypre, c'est fini et dire que c'était l'île de mon premier rouble. Chypre, c'est fini pourvu que ça paye un jour !*

à écrit le 18/03/2013 à 11:19
Signaler
Un coup c'est Chypre un autre c'est Chypres. Choisis ton camp camarade. Y'a bien deux Chypres (La partie nord est occupée par les Turcs) mais bon là on parle de la République de Chypre. Sans S...

à écrit le 18/03/2013 à 11:13
Signaler
Le problème : pour des raisons de rentabilité d'infrastructure et quoi qu'il arrive, une production en Chypre sera TOUJOURS plus onéreuse qu'une production identique en Chine, même si la population travaillait gratuitement. En conséquence, l'éventuel...

à écrit le 18/03/2013 à 10:08
Signaler
Voilà maintenant l'Europe convertie en bandit de grand chemin, le monde est fou ! On attend avec impatience la défense d'un tel hold up par les idiots utiles eurobéats !

à écrit le 18/03/2013 à 9:51
Signaler
plus question de faire rentrer d 'autre pays dans l'union. maintenant,c 'est la guerre ouverte voir petit meurtre entre amis.quand un pays ce retrouve en difficulté,on viens finir le travail.c est le principe d'higlander.on coupe les têtes des plus f...

à écrit le 18/03/2013 à 8:53
Signaler
Pourquoi exproprier 6,75% des comptes bancaires de particuliers modestes sans toucher aux "senior bond holders"? Qui sont les "senior bond holders" qu'on protège ainsi? Et pourquoi?

à écrit le 18/03/2013 à 7:15
Signaler
l etat va vous confisquer en toute legalite votre epargne mais aucune volonte de nuire aux 2 conseils d administration des 2 banques privees En guise de compensation des actions vous seront attribuees a des prix discount...

à écrit le 18/03/2013 à 7:08
Signaler
VOLEURS !!!!! HONTE à EUX !! EU=peste et choléra !!!:

à écrit le 18/03/2013 à 7:03
Signaler
...d'une manif pour tous géante et européenne à Bruxelles pour faire trembler les canailles et les coquins au pouvoir. Vous en pensez-quoi ?

à écrit le 18/03/2013 à 6:38
Signaler
C est nul, on recommence ...BIZARRE CES BANQUES!!! L argent disparait ou ??? 2 Banques risquent d exploser l economie d un pays !!! Mais comme nos cheres elites mondiales batissent des fortunes colossales et se permettent par la suite de pavoiser d...

à écrit le 18/03/2013 à 6:36
Signaler
La création de l'Europe devait nous protéger de tous les maux. Comment en est on arrivé là...C'est bien la question.

à écrit le 18/03/2013 à 5:44
Signaler
On vous parle de taxer le capital ! Que je sache la CSG ne taxe que les intérêts de vos placements, pas le capital... Nous savions que les français avaient un problème avec la maîtrise de la lecture, mais à ce point...

le 18/03/2013 à 12:52
Signaler
Oui oui, qu'est ce que l'ISF ? Rigolo!

à écrit le 18/03/2013 à 5:42
Signaler
Ah bon ? Et pourquoi les épargnants et déposants chypriotes sont-ils taxés alors ? Pour les punir ?

à écrit le 18/03/2013 à 4:33
Signaler
Ce genre de pratique pourrait bien se reproduire dans d'autres pays de l'Euro. Quand la confiance fout le camp, tout fout le camp. Désormais, les banques en Europe sont à fuir ou à utiliser à minima.

à écrit le 18/03/2013 à 0:05
Signaler
Dés mardi,il ne reste plus un seul ? dans les banques chypriotes. Merci l'Europe.

à écrit le 18/03/2013 à 0:00
Signaler
A tous ceux qui geignent ici : 50% des fonds placés à CHypre sont des fonds provenant de Russie (et souvent douteux). Ce que dit cette histoire, c'est qu'il est dangereux de placer son argent dans un paradis fiscal car en cas de problème les états hé...

le 18/03/2013 à 7:20
Signaler
Toutes les banques, même francaises, ont de l'argent d'origine douteuse dans les coffres. J'avais juste oublié que le francais moyen était un grand donneur de leçon de morale devant l'eternel.....

le 18/03/2013 à 11:51
Signaler
@mdr : vous parlez de vous-même et votre propos n'apporte rien à la discussion. En revanche, celui de Rappel est plutôt pertinent.

à écrit le 17/03/2013 à 23:22
Signaler
Ca n'a rien à voir. Pour chyper ce n'est pas la plus value qui est taxée mais l'épargne elle meme.

à écrit le 17/03/2013 à 23:20
Signaler
Il n'y a pas que la ponction envisagée à Chypre qui soit inadmissible ; l'incroyable quantité de fautes d'orthographe contenues dans cet article placent le pigiste sur le podium des mauvais élèves.

le 18/03/2013 à 7:00
Signaler
Quoi que de plus normal que de ponctionner un paradis fiscal. On ne peut pas toujours gagner. Hades, '' place'' et non ''placent''', l'incroyable quantite est au singulier.

à écrit le 17/03/2013 à 23:12
Signaler
Je rappelle qu'en France, la plupart des produits de placements sont taxés à 8% pour la CSG/CDRS et que l'impôt sur les bénéfices des sociétés, sauf cas exceptionnels, est de 33%. Les Chypriotes restent favorisés (entreprises, épargnants de moins de ...

le 18/03/2013 à 10:39
Signaler
En France ce sont les intérêts et non les avoirs qui sont taxés. C'est ça qui est inadmissible pour les Chypriotes.

à écrit le 17/03/2013 à 22:36
Signaler
Cette récapitulation d'étapes semble faîte pour répondre à une surprise, sinon une une incompréhension. La réponse est très simple : on en est arrivé là parce que c'est la façon exclusive dont l'euro-groupe et la troïka fonctionnent pour dresser les ...

à écrit le 17/03/2013 à 22:36
Signaler
Comme en Irlande pour préserver une 'fiscalité compétitive' à moins de 15% l'union européenne est encore sollicitée pour Chypre , laquelle union nous impose de plus en plus de règles en laissant beaucoup d'exceptions suivant son bon vouloir ; en con...

le 17/03/2013 à 22:51
Signaler
Bien vu le parallèle avec le trader chypriote !

à écrit le 17/03/2013 à 22:25
Signaler
L'UE, c'est comme l'URSS : un système qui ne peut pas fonctionner mais dont les apparatchiks, les idéologues et les bénéficiaires sont prêts à tout pour le faire durer, quitte à y sacrifier tout le reste de la population. Du reste, ils ont raison, ca...

le 17/03/2013 à 22:35
Signaler
C'est vrai. Sauf qu'en URSS, y a pas mal d"apparatchiks qui se sont trouvés très bien placés pour racheter tout l'immobilier et l'industrie pendant les privatisations. Il est vrai avec le soutien des USA, qui ne profitera peut être pas à nos bureaucr...

le 17/03/2013 à 22:52
Signaler
@bien d'accord. Vous avez raison : il ne faut jamais douter de la capacité des apparatchiks à se recycler une fois tombée la structure qu'ils supportaient à bout de bras. Cependant, tous n'y parviendront pas, et ils le savent. Enfin, en URSS, l'Etat ...

le 18/03/2013 à 4:05
Signaler
@truk. +1

le 18/03/2013 à 11:03
Signaler
Strictement parlant, on attendait plutôt une référence à l'Allemagne nazie, mais je pense que Truk a quand même gagné son point Godwin. Comparer l'UE et l'URSS, c'est quand même un peu fort, vous ne trouvez pas ? Ils sont où, les goulags, les million...

le 19/03/2013 à 13:08
Signaler
Au contraire : "un système qui ne peut pas fonctionner mais dont les apparatchiks, les idéologues et les bénéficiaires sont prêts à tout pour le faire durer, quitte à y sacrifier tout le reste de la population", je pense que Truk met exactement le do...

à écrit le 17/03/2013 à 21:44
Signaler
C'est pourtant une magnifique socialisation de pertes de la part d'un pays qui a laissé ses banques gonfler, pardon enfler, à l'extrême... Pourquoi avoir une éventuelle hésitation..?? Et, en plus, sponsorisé par des oligarques russes bien solides car...

le 17/03/2013 à 22:53
Signaler
Je comprends pas ce que tu dis. Il faut décortiquer un peu l'analyse

à écrit le 17/03/2013 à 21:34
Signaler
Je suis d'accord. Lorsque j'avais des dettes, parce que je me suis acheté pleins de chose dont je n'avait pas besoin, une maison, un yacht, j'ai fait des voyages, je n'ai pas travaillé et pour pouvoir rembourser mes dettes j'ai demandé à mon voisin s...

le 17/03/2013 à 22:08
Signaler
Ca peut justifier qu'on réclame des comptes à un pays, en lui imposant une austérité collective, comme ça s'est passé en Grèce. Pas qu'on aille piquer l'argent des épargnants. Le risque pour les banques, le risque pour un pays est énorme, par ailleur...

le 19/03/2013 à 13:15
Signaler
Je pense complètement que l'on est en train de nous tester. La dernière reculade en date visant à exonérer les dépôts de moins de 20 000 euros montre que les technocrates ont avancé un pion pour voir comment cela allait se passer. A coup sur ils se s...

à écrit le 17/03/2013 à 21:32
Signaler
Le problème n'est pas de se demander comment Chypre en est arrivé là : on s'en fout complètement. Le problème c'est de se demander quand nous allons tomber plus bas. Et c'est pour bientôt. Merci les socialos.

le 17/03/2013 à 22:17
Signaler
D'accord, mais je vois pas le rapport avec les socialos.

le 18/03/2013 à 1:10
Signaler
Vous allez vite comprendre... Encore quelques mois... quelques annees tout au plus...Les chinois en BMW et les Francais a velo... 35 heures, cgt, ecolos: y en a marre de l'anarcho-communisme humaniste atheiste socialiste en France!!! La France est un...

à écrit le 17/03/2013 à 21:25
Signaler
Créez la panique non pas chez les "épargnants" mais chez tous ceux qui ont un compte en banque et ils retireront leur argent de cette banque...laquelle ne pourra pas faire face à ces retraits et fera faillite, les banques tombant les unes après les a...

à écrit le 17/03/2013 à 21:21
Signaler
Pensez-vous que virer une petite partie sur Paypal puisse être une bonne idée ?

à écrit le 17/03/2013 à 21:07
Signaler
Il est de plus en plus inacceptable de sauver les banques sans contrepartie. Donc, OK pour faire payer les épargnants de Chypre, d'autant que pas mal sont des comptes douteux avec argent blanchi, argent de fraude fiscale, etc. Il faudrait également f...

le 17/03/2013 à 21:28
Signaler
Pas de sauvetage mais des nationalisations, comme en Islande.

le 17/03/2013 à 21:28
Signaler
Pas de sauvetage mais des nationalisations, comme en Islande.

le 17/03/2013 à 22:16
Signaler
Bien d'accord. Mais les contreparties, on en voit rarement le jour. Regardez par exemple l'Angleterre qui a refilé je sais pas combien aux banques en promettant qu'il y aurait des contreparties dont on n'a jamais vu la couleur. C'est tout bonnement d...

à écrit le 17/03/2013 à 21:05
Signaler
Bravo pour le rappel historique, voilà un vrai article journalistique, celui de reconstruire le fil de l'info.

le 18/03/2013 à 10:13
Signaler
... Faux il a été oublié les dates de validation des plans de sauvetage de la Grèce. Chypre est surexposée à la dette Grecque, du coup le sauvetage de la Grèce a entraîné la crise chypriote. Chypre va donc payer très cher le sauvetage de la Grèce.

à écrit le 17/03/2013 à 20:57
Signaler
SVP investisseurs étrangers,politiques...file de droite pour les transferts.Particuliers,salariés...file de gauche pour la collecte.Merci de votre compréhension.

à écrit le 17/03/2013 à 20:46
Signaler
Bon,assez de bla bla il faudrait avancer un peu.A quand et combien la prochaine ponction?Comment ça les comptes seront vidés d'ici là?

à écrit le 17/03/2013 à 20:40
Signaler
La taxe de 6.75 et 9.9 sur les dépôts bancaires, on l'a déjà en France. Elle s'appelle CSG / CRDS car comme la taxe chypriote, elle s'applique à l'argent restant, quelle que soit la source, et de manière "flat".

le 17/03/2013 à 20:51
Signaler
+1, ce sera le second pays avec la France ou on taxe 2 fois l'argent:la 1ére par les charges sociales sur le travail et la seconde lorsque tu places de l'argent. Moralité, il vaux mieux garder son argent chez soi.

le 17/03/2013 à 20:58
Signaler
Les contributions sociales s'appliquent sur les revenus perçus, autrement dit, pour les plans d'épargne, sur les intérêts et non le capital. A Chypre, on pique directement dans le capital. Et ça, ça ressemble à s'y méprendre à une forme de confiscat...

le 17/03/2013 à 21:05
Signaler
Vous confondez taxe sur les inter^tés et taxe sur le capital, cela n'a strictement rien à voir. Hors sujet.

le 17/03/2013 à 22:19
Signaler
D'ailleurs juridiquement ca me semble vraiment très limite, parce que le droit international ne permet pas de toucher les avoirs des particuliers étrangers comme ça (principe du respect des droits acquis).

le 18/03/2013 à 0:13
Signaler
Depuis la nouvelle loi fiscale de 2013,les intérêts supérieurs à 2000? subissent les prélèvements sociaux.

à écrit le 17/03/2013 à 20:12
Signaler
« Maastricht constitue les trois clefs de l'avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d'impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucrat...

le 17/03/2013 à 21:30
Signaler
merci pour ce rappel.....tout ce qui allait changer notre" vie, en positif....moins de chômeurs, plus de prospérité etc, etc paroles, paroles, mensonges et gabegie! j'ai apprécié" : "les hommes politiques que nous avons élus sont tout de même mieux ...

le 17/03/2013 à 21:39
Signaler
....n'engagent que ceux qui les écoutent....

le 17/03/2013 à 21:52
Signaler
Merci des rappels!!! Tous des menteurs; ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas. Ils font parties d'une conspiration secrete qui les depassent... Les peuples sont manipules... A quand la sortie de cette galere?! A chaque pays ses responsabili...

le 17/03/2013 à 22:11
Signaler
on y réfléchirait à deux fois. Et avec un peu de chance, l'Europe finira pas pêter Pour ce qu'elle a été capable d'apporter aux peuples, ce ne sera pas une grande perte !

le 18/03/2013 à 7:23
Signaler
OH! que c'est bien dit !!!!++100000

le 18/03/2013 à 10:08
Signaler
C'est surtout que les politiques se sont arrêtés aux discours. De fait, chacun a voulu conserver son petit pouvoir local au détriment de l'Europe. Le résultat est là : l'Europe est à refaire et la classe politique à virer.

à écrit le 17/03/2013 à 20:11
Signaler
mélanchon a sur la 5 ce soir émission politique a bien exposer les faits et il a tout a fait raison

le 17/03/2013 à 20:29
Signaler
Ca me fait mal de le dire, mais Mélenchon a en effet fort bien résumé la situation : nos dirigeants sauvent les intérêts des banques en les aidant à piller les peuples. Le reste...

à écrit le 17/03/2013 à 20:04
Signaler
VIVEMENT QUE L ON TOMBE DE LA MEME MANIERE SUR LES FRANCAIS DETENTEUR DE COMPTE EN SUISSE

le 17/03/2013 à 21:54
Signaler
malheureusement cela tombera d'abord sur les

le 17/03/2013 à 21:55
Signaler
malheureusement cela tombera d'abord sur les Français ayant des comptes en France

le 17/03/2013 à 22:41
Signaler
@Léo - gros jaloux !

à écrit le 17/03/2013 à 19:20
Signaler
Qu'on augmente les impots dans un pays qui réclame l'aide de Bruxelles, ou qu'on impose des restrictions budgétaires, ça peut se comprendre. Mais qu'on pille l'épargne des déposants bancaires, qui ne sont strictement pour rien dans la crise, c'est ni...

le 17/03/2013 à 19:51
Signaler
ça n'a effectivement pas de qualificatif !!!!+ 10000

le 17/03/2013 à 21:10
Signaler
Pas mal de fonds dans ces banques sont douteux, venant de fraude fiscale, blanchiment d'argent, etc. Alors il est ipossible politiquement de sauver de telles banques et les fonds douteux qui s'y trouvent. IL faut faire payer les déposants de ces banq...

le 17/03/2013 à 22:03
Signaler
Vous n'en savez strictement rien. Et ce n'est certainement pas aux épargnants innocents de payer pour les autres. Est-ce que vous vous rendez au moins compte de ce que vous dites ? Spolier tout le monde en espérant que dans le tas, les coupables soie...

le 17/03/2013 à 22:23
Signaler
il faudrait carrément faire passer les banquiers au pénal pour tous les délits d'initiés qu'ils ont fait (en sachant toujours à l'avance les aides que les Etats aller apporter alors que leurs actions étaient au plus bas) et les politiques pour trafic...

le 18/03/2013 à 7:24
Signaler
+1000000 !!!

à écrit le 17/03/2013 à 19:18
Signaler
Ah, dans le genre inventivité fiscale, nous somme momentanément battus ! Voilà maintenant la Taxe sur les comptes bancaires, variante de l' ISF ou l?impôt à la source rétroactif sur les dépôts : belle trouvaille, ça doit cogiter ferme à Bercy ! On c...

à écrit le 17/03/2013 à 19:14
Signaler
Ce n'est qu'un hold up "légalisé" par la bande d'incapables qui nous dirigent.

le 17/03/2013 à 21:11
Signaler
Vous voulez dire les banques d'incapables je suppose ? Car une fois de plus ce sont les banques qui ont coulé le pays, avant tout : un pays de plus démoli par ses banquiers.

le 17/03/2013 à 21:57
Signaler
pays démolis par leurs banquiers avec le complicité active des politiques nationaux ou européens.

à écrit le 17/03/2013 à 18:50
Signaler
La spoliation généralisée va s'étendre à toute l'Europe, exécutée par ceux la memes qui ont mené des politiques irresponsables depuis 30 ans. Flanby se réjouit à l'avance de cette magnifique avancée redistributive Chypriote et compte bien la reprendr...

le 17/03/2013 à 21:12
Signaler
Pourquoi vous parlez ici d'une marque de yaourts qui est totalement hors sujet ? Cela n'a rien à voir avec l'article !!!. Votre commentaire est ridicule.

le 17/03/2013 à 21:34
Signaler
nous, on a très bien compris, pas vous??? Flanby, c'est Flanby! c'est bien connu !!

à écrit le 17/03/2013 à 18:49
Signaler
Français c'est ce qui vous attend. Fuyez!!! Tout ça pour financer les politiques dites sociales !!!!

le 17/03/2013 à 19:46
Signaler
Ouais, c'est la faute des fonctionnaires chypriotes et des allocataires sociaux si ce paradis fiscal est en faillite. LOL !

le 17/03/2013 à 19:57
Signaler
Ce n'est pour pas financer des politiques sociales. C'est pour donner de l'argent aux banques chypriotes, dans lesquelles les banques allemandes et françaises ont des intérêts.

le 17/03/2013 à 21:03
Signaler
Je pense que notre ami kro-magnon se référait uniquement au cas français, et non au cas chypriote....

le 17/03/2013 à 21:13
Signaler
Le sauvetage bancaire sert surtout à protéger les intérêts des banquiers, leurs bonus en particulier, sujet de conversation principal des banquiers, qui ont une influence énorme sur les banques centrales, les politiques, etc.

à écrit le 17/03/2013 à 18:35
Signaler
Est ce un enfant de CP qui a rédigé cet article ? Le nombre de fautes d'orthographe est impressionnant...

à écrit le 17/03/2013 à 18:27
Signaler
C'est la fin de la confiance... ils peuvent tout nous prendre... ils n'ont de compte à rendre à personne... sauf leurs employeurs dont ils lechent les semelles.... La honte ne tue pas.... mais je ne voudrais pas les voir expliquer cela à leurs pe...

le 17/03/2013 à 19:54
Signaler
ah, monsieur, il y a eu pire (si l'on peut dire, dans l'histoire, hélas !), mais ces gens là sont blindés! ce n'est pas la vergogne qui les étouffera , malheureusement !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.