Chypre, pigeon de la campagne électorale allemande ?

La taxe sur les dépôts bancaires chypriotes est une façon pour Angela Merkel de se présenter en héroïque défenseur des intérêts de Berlin face au Bundestag et aux électeurs allemands. Une stratégie à haut risque pour l'Europe.
Copyright Reuters

Voici donc quel est le prix de l?obéissance. Pendant des mois, les électeurs chypriotes ont entendu cette mise en garde : s?ils voulaient que leur pays bénéficie de l?aide européenne, il leur fallait « bien » voter. Se débarrasser de cette « anomalie » dont tous les journaux européens se gaussaient : un président « communiste » qui bloquait toute négociation en refusant de se plier aux « ajustements nécessaires. » Raisonnables, les Chypriotes ont donc confortablement élu le 25 février le candidat conservateur Nikos Anastasiadès, qui avait affiché fièrement durant sa campagne son « amitié » avec Angela Merkel. Entre amis, on se respecte, pouvait penser le citoyen de l?île.


Tout le monde est frappé


Il récolte à présent le fruit de cette conduite raisonnable : une taxe sur ses dépôts bancaires. Une taxe auprès de laquelle la tranche de 75 % de l?impôt sur le revenu de François Hollande, tant critiqué en Allemagne et en France qu?il a dû l?abandonner, fait figure d?aimable plaisanterie. Cette fois, ce ne sont pas les « riches », les « banquiers », les « épargnants » ou les « marchés » qui sont frappés : c?est bien tout le monde. Sans compter évidemment que les malheureux Chypriotes vont devoir également passer sous les fourches caudines de l?austérité et de la Troïka.


Le risque pour Chypre


On se demande ce qui a pu motiver une telle décision. Sur le plan économique, elle est en effet à très haut risque. Pour Chypre d?abord : les retraits de l?argent des banques vont se multiplier, aggravant les problèmes du système financier chypriote et menaçant, en passant, le plan « d?aide » lui-même. L?évasion fiscale, la paralysie de la consommation vont être les conséquences directes de cette taxe sur les dépôts qui grèvera la confiance et le pouvoir d'achat des ménages chypriotes. L?économie chypriote, fragile en raison de sa taille, va inévitablement encore fléchir. L?austérité n?arrangeant rien à l?affaire. Le PIB chypriote, rappelons-le, a déjà reculé de 2,5 % en 2012. Et Nicosie devra bientôt retourner en pénitent réclamer plus d?argent aux Européens. Le cercle vicieux qu?ont connu la Grèce, le Portugal, l?Espagne et l?Italie frappera encore plus violemment l?île méditerranéenne.


Le risque pour l?Europe


Mais le danger menace également l?Europe. Pour la première fois, les dépôts sont visés. On comprend que, dans les pays sous aide, ou susceptibles de faire appel à cette aide, les déposants, c?est-à-dire tout le monde, soient le plus soupçonneux, voire le plus inquiet. Il pourrait en aller de même des investisseurs qui, observant les déboires de leurs confrères russes, ne seront guère tentés d?aller taquiner le diable en déposant leurs argents dans des banques italiennes, espagnoles ou portugaises. Quant aux citoyens de ces pays, ceux qui en ont les moyens vont se précipiter vers les paradis fiscaux, les autres constitueront, comme ils le pourront des « bas de laine. » Dans des économies menacées par la déflation, la thésaurisation est sans doute la dernière chose à faire. Globalement, c?est donc la confiance en la zone euro, rétablie par les annonces de la BCE en septembre, qui est désormais en jeu.


Le risque pour la BCE


Pire même, ce plan chypriote est une mise en garde sévère adressée aux autres pays tentés de demander l?aide européenne. Certes, on parle de « cas unique », mais comment en être certain ? Les gouvernements italiens ou espagnols y regarderont sans doute à deux fois avant de venir négocier une aide. Or, sans appui du MES, sans recours à ses conditions, pas question de demander à la BCE d?intervenir sur le marché. C?est donc la crédibilité même de l?OMT (le programme de rachat de dette souveraine sur le marché) qui est désormais en jeu. Pour la première fois, les marchés pourraient demander de voir cet OMT pour le croire. Or, c?est précisément ce que voulait éviter Mario Draghi, qui préférait avoir recours à la dissuasion qu?à l?arme elle-même.


L?intérêt de la chancelière allemande


Mais alors, comment expliquer que les Européens aient construit un plan aussi risqué ? La première réponse tient sans doute à un certain mépris pour Chypre. Un petit pays, plaque tournante de l?argent russe, dont on pouvait faire un exemple. Il y a dans ce plan un arrière-goût amer des conférences de grandes puissances qui au 19ème siècle décidaient de l?avenir de la Belgique, de la Grèce, de la Bosnie ou de la Bulgarie sans se soucier de ces peuples et en ne songeant qu?à « l?équilibre européen. » Nikos Anastasiadès a parlé publiquement de "fait accompli". Mais l?essentiel est sans doute ailleurs.

En faisant souffrir les Chypriotes autant qu?il est possible, Angela Merkel va pouvoir se présenter devant les électeurs allemands et le Bundestag en héroïque défenseur des intérêts allemands. Elle aura fait payer les Chypriotes pour éviter de faire payer le prix fort aux contribuables allemands. Elle aura sauvegardé l?argent de ses électeurs en ponctionnant des Chypriotes « coupables. » Avec de tels arguments, elle espère obtenir le feu vert indispensable d?un Bundestag qui était réticent, voire hostile, à l?aide à Chypre et, au passage, elle gagne quelques voix chez les électeurs allemands qui veulent conserver l?euro sans que cela ne coûte trop cher. Mais en réalité, ce qui est sur le point de coûter cher à l?Europe, c?est la domination sur son destin des intérêts de la politique intérieure allemande.
 

Commentaires 128
à écrit le 20/03/2013 à 12:49
Signaler
Petit à petit les informations tombent. Les bolcho-libéraux russes qui ont un tiers des avoirs des fonds des banques chypriotes peuvent respirer, ils ont eu le temps de transférer l'argent retiré de leurs exactions vers les coffres de Dubaï ou d'aill...

à écrit le 19/03/2013 à 20:33
Signaler
avec de tels raisonnement, on dédouane tous les pays qui gèrent n'importe comment leur budget publique! pourquoi ne pas proposer d'éponger la dette de Chypre et celle des grecs et de recommencer dans 2 ans quand leurs poches seront à nouveau vides? p...

à écrit le 19/03/2013 à 15:03
Signaler
"en faisant souffrir les Chypriotes, Merckel pense pouvoir *etre réelue face aux Allemands" ! Charmante , la Merckel et pas interessée du tout.... le poste, le pouvoir, la carrière, le fric! pauvre monde !

à écrit le 19/03/2013 à 14:43
Signaler
lA bonne question est comment et pourquoi Chypre est dans une situation catastrophique ? le déficit est celui de l'état. comment s'est il constitué ? qui en est responsable ? Le système bancaire ? par ailleurs je doute que les fonds russes se laiss...

à écrit le 18/03/2013 à 20:53
Signaler
Et n'oublions pas que Chypre était une sorte de Suisse informelle à l'époque du bloc soviétique. Les oligarques de l'est avaient la signature de nombres d'entreprises publiques dont certains comptes étaient à Chypre pour profiter de la spéculation of...

à écrit le 18/03/2013 à 19:36
Signaler
Coup de maître, même Goldman Sachs n'aurait pas osé!!!

à écrit le 18/03/2013 à 18:45
Signaler
Après la privatisation des gains et la socialisation des pertes, la confiscation tout court!! Le peuple est trop bête pour avoir accès à l'argent, ils ne sait que le gaspiller !! une journée de travail contre une ration alimentaire, ça c'est le progr...

à écrit le 18/03/2013 à 18:42
Signaler
Si j'ai bien suivi, un gros paquet d'argent grec est allé dans les banques chypriotes, alors que les autres Etats de l'UE ont mis ce qu'il fallait pour sauver les banques grecques... De plus, 40%, selon les informations reçues, des avoirs dans les ba...

à écrit le 18/03/2013 à 18:39
Signaler
Nous sommes bien partis pour apprendre à nos dépens, après les Grecs, les Chypriotes et quelques autres, que la politique n'est pas un exercice irresponsable et que les élus d'un Etat représentent leurs électeurs, lesquels sont de ce fait engagés par...

à écrit le 18/03/2013 à 18:06
Signaler
Et je suis sur que Cahuzac regarde cette solution avec intérêt: si les peuples ne disent rien, pourquoi se priver? D'ailleurs lui ne risque presque rien: Singapour ne sera pas touche!!!

à écrit le 18/03/2013 à 18:02
Signaler
si c'est injuste, insupportable.. alors qu'ils se débrouillent tous seuls comme tant de grognards mais qui vivent toujours avec l'argent des autres ...

à écrit le 18/03/2013 à 18:01
Signaler
L'Europe se transforme en dictature.

à écrit le 18/03/2013 à 17:10
Signaler
Angela a tapé sur la table, et tant pis pour les Chypriotes, s'ils protestent, ils dégagent. Il faut faire un exemple pour les autres. A eux, Grecs, Italiens, Espagnols, Portugais et Français, ceci est son dernier avertissement. Réduction du déficit ...

le 19/03/2013 à 15:06
Signaler
être à la botte des Allemands, on quoi est ce si intéréssant? !!!!! lamentable !

à écrit le 18/03/2013 à 17:04
Signaler
Mesure stupide et dangereuse ! La clé de la reprise de la croissance est la confiance : briser cette clé à Chypre, demain ailleurs, poussera nombre d' épargnants à revoir l' utilisation de leur épargne !

à écrit le 18/03/2013 à 16:21
Signaler
Argentine. Pas plus compliqué que cela.

à écrit le 18/03/2013 à 16:20
Signaler
Bien-sûr c'est le principe même de la politique (dans une démocratie) de prendre des décisions dans l'intétêt de ses electeurs. Sauf peut-être en France. :-)) Enfin un journaliste qui donne son avis. Il manque cependant la partie la plus importante:...

à écrit le 18/03/2013 à 16:00
Signaler
l'europe a mené les état à la ruine, sortons de cette machine à broyer les citoyens européens. Sortons de l'euro et de son hérésie.

à écrit le 18/03/2013 à 15:47
Signaler
intéressante vue dans cet article. Moi, je dirais la chose suivante: mettez des élections tous les 6 mois et cela empêcherait les politiques de croire qu ils ont recu un chèque en blanc pour 5 ans. Merkel a peur du peuple allemand? elle a raison. Ils...

le 19/03/2013 à 15:10
Signaler
ah! ouais, et en quoi elle est si courageuse(elle craint rien, elle , en tant que politicards, elle est friquée et pense à se faire réelire, c'est comme chez nous, ça pense qu'à leur carrière et au pognon qu'ils vont toucher, c'est tout !!! courageus...

à écrit le 18/03/2013 à 15:39
Signaler
La cynique imbrication politicofinanciere Neolibérale vient de confirmer que si les gains sont privés , les pertes elles , sont pour les gogos que nous sommes ! " Les dépots bancaires sont grantis jusqu'à 100 000 ? "....mais oui c'est dans les traité...

à écrit le 18/03/2013 à 14:54
Signaler
ah bon ? on peut dépenser autant qu'on veut à l'infini et sans conséquences ?? c'est quoi que vous appelez austérité ? dépenser pas plus qu'on gagne ? quelle horreur de gestionnaire public !! c'est vrai qu'ils sont habitués à dilapider et raconter de...

à écrit le 18/03/2013 à 14:30
Signaler
Que ça coûte cher à l'Europe est une illusion d'optique ; l'Europe n'est qu'une prétention de façade à travers son délétère foirail d'antagonistes maquignons. Son oligarchie de fonctionnaires et de gouvernants-moutons de Panurge se satisfait de conc...

à écrit le 18/03/2013 à 14:22
Signaler
N oublions pas que les comptes bancaires a Chypres comme en Espagne sont Renumerer et entre 3 et 7% selon vos depots, ce que l article ne dit pas c est que c est cette renumeration qui est visee c est une forme d impot retroactif sur 3 ans en France...

à écrit le 18/03/2013 à 14:19
Signaler
un vrai hold up de tout un peuple dicté par la "douce" Angela M. ! si l'on continue sur cette lancée, il ne faudra pas s'étonner que tôt ou tard on en vienne par désespoir à une solution extrêm(ist)e.

le 18/03/2013 à 15:52
Signaler
il y a pourtant beaucoup de signe annonciateur mais les gens sont bercé par les médias-mensonges

à écrit le 18/03/2013 à 14:18
Signaler
pour la première fois, l'Europe montre son vrai visage, car ce qui est imposé à Chypre peut l'être ailleurs. aujourd'hui c'est le peu de confiance qui restait qui s'envole !! que faire ???

le 18/03/2013 à 15:53
Signaler
Que faire ??? sortir de l'empire euro-atlantiste et viteeee

à écrit le 18/03/2013 à 14:06
Signaler
Il y a longtemps que en France nous sommes deja taxe, rappel les compte courant ne rapporte rien contrairement au autres pays qui delivrent des interets le Livret A et limite a 0,5 par rapport à inflation alors qu il rapporte en moyenne le double, l...

à écrit le 18/03/2013 à 13:50
Signaler
Les mafias Russe?? ce que bon nombre de personnes appellent" mafia" ne sont que de simple capitaliste qui ont bénéficié des privatisations post URSS.

le 18/03/2013 à 14:49
Signaler
"De simples capitalistes qui ont profité des privatisations post URSS"...La naïveté a des limites, à moins que vous n'ayez bénéficié des largesses moscovites.

le 18/03/2013 à 15:37
Signaler
@ JB38: +1 !

à écrit le 18/03/2013 à 13:49
Signaler
Le cas est particulier, ancien paradis fiscal grand comme un département île de France ayant pour dette pire que de Celui de la Grece. 17 milliards de besoins soit équivalent du budget d un grand pays pour 10 ans

à écrit le 18/03/2013 à 13:47
Signaler
je ne comprend pas l auteur de l article. Il veut quoi ? Que le contribuable (chypriote certes mais surtout des autres pays europeens) ecluse la dette pour ne pas froisser ceux qui ont planque leur argent a chypre, russe ou non ? On doit au contraire...

à écrit le 18/03/2013 à 13:35
Signaler
A votre avis, pour quelle raison le gouvernement français a tout mis en oeuvre pour orienter l'épargne des français vers les livrets défiscalisés (ex : Livret A.... ) en augmentant le plafond de 15 300 EUR à 19 350 EUR en oct-2012 puis 22 950 EUR en ...

le 18/03/2013 à 15:58
Signaler
très bonne analyse qui demande réflexion

à écrit le 18/03/2013 à 13:20
Signaler
Mais les comptes n'étaient-ils pas garantis, jusqu'à 100 000 euros, pour les pays de la zone euro?

le 18/03/2013 à 13:35
Signaler
...n'engagent que ceux qui les écoutent...Ce ne fut jamais aussi vrai qu'avec nos technocrates bruxellois et autres énarqueurs français....

le 18/03/2013 à 13:47
Signaler
L'histoire de la garantie des comptes est en effet une vaste blague. Et si vous regardez la FDIC, aux US, ils s'arrangent pour que les faillites de banques soient le plus possible étalées pour que les déposants ne provoquent pas de banqueroute généra...

le 18/03/2013 à 13:57
Signaler
Faudrait relire la constitution européenne pour chercher où cette garantie est inscrite, hein ! Prêter aux banques et organismes apparentés est devenu totalement suicidaire.

le 18/03/2013 à 14:01
Signaler
La garantie qui n'a pas 1% des sommes ne nous garanti en rien contre un impot .... Aujourd'hui c'est 7% à Chypre demain 15% en France et ainsi de suite L'Euro-pe est en faillite sauve qui peut ! Vive CANTONA !!!

à écrit le 18/03/2013 à 13:13
Signaler
Il faut rappeler une évidence: la dette d'un état appartient, et est de la responsabilité de son peuple. Les chypriotes sont responsables et doivent assumer leurs dettes. Ceci dit, cette ponction se fait sans discernement, en rupture du principe de l...

le 18/03/2013 à 13:21
Signaler
Et vous pensez qu'il y a quelqu'un qui peut vous croire..??

le 18/03/2013 à 14:08
Signaler
La dette appartient aux politiques qui, en 1973, ont decide de livrer la france aux banques en decidant que les emprunt ne se ferait que par l'intermediaire des BANQUES PRIVEES. sans cela notre dette serait d'environ 10% du PIB et NON 90% mais les be...

le 18/03/2013 à 14:15
Signaler
Vous faites probablement partie de çeux qui pensent pouvoir s'endetter indefinitivement sans rembourser, ou toucher des allocs sans travailler?

à écrit le 18/03/2013 à 13:12
Signaler
Hhmm... le vote est reporté à demain. D'ici que ça passe pas, ce serait dommage. Un petit Lehman bis aurait été amusant.

à écrit le 18/03/2013 à 13:11
Signaler
Il ne faudrait pas oublier qu'on a affaire à un PARADIS FISCAL ! Ils étaient bien content, il n'y a guère, de récolter l'argent pas net qui traînait un peu partout...

le 18/03/2013 à 14:04
Signaler
Il n'y a plus de paradis fiscal "c'est Sarko qui l'a dit" !!! Et en plus y-a pas d'enfer fiscal non plus !!! Dormez braves gens

à écrit le 18/03/2013 à 13:02
Signaler
est ce le moment zero du bank run ??? imaginons que les français aient à payer ce poucentage ..! 1789 serait à mon avis une promenade de santé à coté de leur réactions.....Doubler la garde ...tripler la! messieurs les politiques...

à écrit le 18/03/2013 à 12:51
Signaler
Chypre est loin d?être exemplaire soit ! .... Ce qui me fait peur c'est la perte de confiance dans les banques des autres pays !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 18/03/2013 à 12:50
Signaler
Le coup de dire que ça aide pour une campagne électorale, là, c'est assez ridicule. Voyez la totalité des élections depuis 2008 : un politique ne se fait ré-élire QUE si son adversaire est nul. Et ce fut le cas pour Obama. Par contre, là, les Russes,...

à écrit le 18/03/2013 à 12:47
Signaler
Je vous conseil d?écoute Jacques Sapir l'intervention de ce matin et il parle que Berlin et Eu pense faire la même chose deviné!! L'italie http://www.youtube.com/watch?v=vpmKKH-mE4o&feature=youtu.be

à écrit le 18/03/2013 à 12:45
Signaler
Je ne vais pas pleurer sur le cas tordu Chypriote, mais sur la confiance du reste de l?Europe en l?Euro-mark !

à écrit le 18/03/2013 à 12:39
Signaler
On dépece la carcasse de la bête, d'abord la Grèce, puis l'Espagne, le Portugal, maintenant Chypre un nain avec 1 million d'habitants, mais les suivants sur la liste : l'Italie et la France, mais là Hollande regarde avec gourmandise l'épargne des Fr...

le 20/03/2013 à 12:10
Signaler
Vous ne pouviez mieux dire ! les carcasses de la bête équarrie par la société de trading hollandaise qui trafique sur les étiquettes (cheval + mensonge=boeuf) et sur la viande de mouton vont lui retombés sur l'estomac. Il serait plaisant qu'il soit r...

à écrit le 18/03/2013 à 12:37
Signaler
Ponctionner l'argent du peuple directement dans leurs poches.....bravo l'Europe. On peut toujours critiquer les dictatures, on y ressemble quand même beaucoup

à écrit le 18/03/2013 à 12:35
Signaler
L'Europe incite les épargnants à acheter de l'or pour l'enterrer dans le fond du jardin. Une belle perspective d'avenir.

le 18/03/2013 à 13:10
Signaler
Parce que vous vous croyez à l'abri avec de l'or . Un État en faillite interdira tout simplement la détention d'or par des particuliers. Il vous faudra apporter votre or au Trésor et l'on vous donnera un Assignat en échange. L'État français l'a déjà ...

le 18/03/2013 à 13:46
Signaler
Reste plus qu'à émigrer dans un pays bien géré comme le Canada ou la Suède, mais hors zone EURO, sûrement...

le 18/03/2013 à 14:58
Signaler
Le Canada ou la Suède, c'est peut-être bien, mais dans le cas d'un effondrement général, ils subiront inévitablement des contre-coups, et les émigrants seront rapidement priés de retourner dans leur pays.

le 18/03/2013 à 14:58
Signaler
Le Canada ou la Suède, c'est peut-être bien, mais dans le cas d'un effondrement général, ils subiront inévitablement des contre-coups, et les émigrants seront rapidement priés de retourner dans leur pays.

le 18/03/2013 à 15:35
Signaler
Vous faites preuve d'un aveuglement terrifiant....

à écrit le 18/03/2013 à 12:35
Signaler
Quel est le but ... recréer le scénario de 1929 ? En Europe !

à écrit le 18/03/2013 à 12:17
Signaler
En tous les cas on entend pas beaucoup les politiques PS s'exprimer sur le sujet.On ne sait jamais.

à écrit le 18/03/2013 à 12:14
Signaler
forcément quand on commence à critiquer les paradis fiscaux ça fait peur à beaucoup de monde...d'où les réactions légèrement disproportionné pour une île comme Chypre.

le 18/03/2013 à 13:52
Signaler
Quand l'Etat français confisquera votre cash, vous n'aurez plus la même réaction.

le 18/03/2013 à 15:04
Signaler
Il n'y aurait pas de crise si une grande partie du "cash" n'était pas détournée dans les paradis fiscaux. Si seulement Chypre pouvait être un début, puis Monaco, Le Luxembourg, la Suisse, les anglo-normandes pour ne parler que des plus proches...

le 18/03/2013 à 15:33
Signaler
@ JB38 : si chypre est en difficulté, ce n'est pas parceque c'est un paradis fiscal, mais parce que l'état chypriote est excessivement mal géré. Ce qui n'est pas le cas du luxembourg, suisse, monaco, andorre, iles anglo normandes et j'en passe...

à écrit le 18/03/2013 à 12:11
Signaler
Effet domino en vue!

à écrit le 18/03/2013 à 12:10
Signaler
quel sera le prochain pays ?

à écrit le 18/03/2013 à 11:58
Signaler
J'adore les commentaires. Surtout au lendemain d'une émission de M6, diffusée avec beaucoup de succès, où on voyait des glandeurs professionnels de l'administration française gaspiller joyeusement les 13 milliards d'? de déficit de l'Etat français....

le 18/03/2013 à 12:17
Signaler
Chypre paye ses erreurs de gestion comme la france paiera et cela n'a rien a voir avec l'allemagne votre article est nul et tendancieux , l'union europeenne ne veut pas recommancer les memes erruers qu'avec la Grece , la Grece sert d'exemple ou ils o...

le 18/03/2013 à 12:31
Signaler
Vous remarquerez que les marchés sont incroyablement indulgents avec la France parce qu'ils savent que les Français ont des bas de laine généreux. En cas de crise majeure, tout le monde sait où piocher. Mais pas sûr que les Français soient aussi doci...

à écrit le 18/03/2013 à 11:51
Signaler
... de cette mise en coupe réglée de l'épargne... dès lors que celà permettra aux fossoyeurs de l'Europe de se maintenir en place... jusqu'à la révolte générale des peuples ... car celà ne peut plus durer... L'Europe est entre les mains de "marionnet...

le 18/03/2013 à 12:49
Signaler
Il ne s'agit pas de l'épargne. Il s'agit des dépôts !!! Vous savez le truc qui est censé être garanti par l'état en cas de naufrage des banques. Cette situation créé un précédant très dangereux.

à écrit le 18/03/2013 à 11:51
Signaler
les premiers et seuls responsables sont les fonctionnaires, aux salaires exorbitants, qui composent la commission : ce sont eux qui ont le pouvoir et ce sont eux qui ont laissé faire depuis des décennies: à Chypre comme dans les autres pays d'Europe,...

le 18/03/2013 à 12:52
Signaler
Ben oui jeunot, bien entendu ce sont les fonctionnaires qui depuis 30 ans concentrent tous les gains en productivité pour se verser de faramineuses primes de fin d'année ou de départ en retraite. Quoi? On me dit que non, que les salaires ne suivraien...

à écrit le 18/03/2013 à 11:48
Signaler
Euuuuuh, on parle de Chypre hein là, on croit rêver en lisant l'article ...

à écrit le 18/03/2013 à 11:34
Signaler
Chypre, terre du dumping fiscal vis a vis des autres pays d'europe et de la France.. C'est toute la fiscalité en europe qu'il faut remettre a plat et en finir avec ces pays qui dévalisent ces voisins ..

à écrit le 18/03/2013 à 11:31
Signaler
Chypre et de notoriété publique un paradis fiscal... l'europe a laissé faire..... n'importe quoi, comme en Espagne par exemple avec l'immobilier..... émission très interessante sur l'europe il y a 15 jours sur Arte...... ou est passé l'argent des ba...

le 18/03/2013 à 12:49
Signaler
Bien résumé !!

à écrit le 18/03/2013 à 11:30
Signaler
ce qui se passe à chypre est une parfaite honte, c'est le vol organisé de la population, et des plus travailleurs de la population, pour payer l'incompétence crasse des politiciens et les risques pris par les banques !!! L'état de chypre doit faire f...

le 18/03/2013 à 12:10
Signaler
Entièrement d'accord.

le 18/03/2013 à 12:13
Signaler
vous avez raison, il faut laisser Chypre faire faillite et ne pas rembourser ses dettes, vous êtes vraiment un génie! Il faut au contraire décourager tous les pays fainéants et qui vivent au dessus de leurs moyens de continuer à s'endetter! A cet éga...

le 18/03/2013 à 12:42
Signaler
Précisons au passage qu'un Etat ne peut pas faire faillite ; on parle de banqueroute

le 18/03/2013 à 12:42
Signaler
Chypre en Europe était une heresie et qui plus est paradis fiscal abritant un certain nombre de societe financiere speculative. Chypre n'avait qu'à faire payer des impots .. Quand à Hollande il devrait se dépécher de mettre de l'ordre dans les gabeg...

le 18/03/2013 à 15:22
Signaler
"Chypre n'avait qu'à faire payer des impôts", la caractéristique d'un paradis fiscal, c'est justement que dans ces pays on ne prélève pas l'impôt. C'est l'argent sale, détourné, volé, issu de tous les trafics les plus abjects qui permet cela. Celui q...

le 18/03/2013 à 15:22
Signaler
"Chypre n'avait qu'à faire payer des impôts", la caractéristique d'un paradis fiscal, c'est justement que dans ces pays on ne prélève pas l'impôt. C'est l'argent sale, détourné, volé, issu de tous les trafics les plus abjects qui permet cela. Celui q...

le 18/03/2013 à 15:36
Signaler
@ JB38 : Ce n'est pas parce que les impots sont peu élevés dans un pays que c'est forcément des mafias. L'exemple typique est la suisse, considéré comme un paradis fiscal, et très dur (bien plus que la France) avec les biens mal acquis pas tout les m...

à écrit le 18/03/2013 à 11:30
Signaler
quel est le niveau d'impôts à chypre ? si c'est comme à monaco .......

à écrit le 18/03/2013 à 11:08
Signaler
Une remarque "technique" sur l'article. Quand vous écrivez "Dans des économies menacées par la déflation, la thésaurisation est sans doute la dernière chose à faire", ce serait plutôt le contraire. En période déflationniste les prix baissent et donc ...

à écrit le 18/03/2013 à 11:06
Signaler
Il ne s'agit pas de cigale, de fourmi ou de premier de la classe ! Ce dont chaque pays a besoin, c'est d'une monnaie qui reflète sa compétitivité. Ce pays ne veut pas ou ne peut pas être aussi compétitif que l'Allemagne ? Des usines ultra-modernes ne...

le 18/03/2013 à 11:40
Signaler
@ MarcoR: Vos commentaires sont malheureureusement assez représentatifs pour tous ceux qui pensent q'une politique monétaire puisse crééer de la croissance, des embauches et rendre des entreprises compétitives. Une monnaie faible ou forte, cela n'a p...

le 18/03/2013 à 12:42
Signaler
Je suis navré mais le déni de réalité consiste plutôt à prétendre que l'Euro représente la stabilité, au vu des événements de ces dernières années. Et je ne traite pas de l'instabilité politique. Une politique monétaire crée de la croissance au sens...

le 18/03/2013 à 12:52
Signaler
"q'une politique monétaire puisse crééer de la croissance, des embauches et rendre des entreprises compétitives. Une monnaie faible ou forte, cela n'a pas d'importance". Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ?

le 18/03/2013 à 14:13
Signaler
@MarcoRale: Notre clientèle argentine est despérée est ceci en 2013. L'avenir de ce pays sera extrèmement rude; Mme Kircher est une folle qui mène ce pays dans une situation désastreuse.. Vous parlez d'évênements (bulle immos / subprimes / lehman / f...

à écrit le 18/03/2013 à 11:04
Signaler
Je trouve que c'est la première fois que l'EUROPE prend une mesure qui va dans le bon sens. A suivre pour les peuples irresponsables et dispendieux à l'écoute de politiques fantoches qui vivent sur leur dos.

à écrit le 18/03/2013 à 10:57
Signaler
Même si Chypre n'est pas ce que l'on pourrait appeler un pays très crédible, cette île fait partie de la zone Euro. Le signal envoyé par les instances financières européennes et internationales en permettant cette taxation de tous les dépôts sonne co...

le 18/03/2013 à 11:14
Signaler
@serge: la France n?a nul besoin de l?Europe ou des Allemands pour racler les placements. Le gouvernement actuel de Pingouin 1er a déjà largement raclé nos avoirs et la boîte de Pandore comme vous dites et je préciserai la boîte à voler et taxer est...

le 18/03/2013 à 11:47
Signaler
Certes. Mais je n'avais pas encore vu un prélèvement de 7% (pour moins de 100 000 euros) sur les placements que tout un chacun peut faire, même si déjà taxés fortement. Prélèvement dont il n'est nulle part fait mention d'un éventuel retour après apur...

le 18/03/2013 à 12:01
Signaler
@serge. mais c?est bien là le risque avec ce gouvernement de branquignols et surtout , un Cahuzac et un Moscovisci sont bien á l?affût de se jeter sur les assurances vies. Nous n?avons pas encore vu toute la nocivité de ce gouvernement.

à écrit le 18/03/2013 à 10:53
Signaler
Insensée cette analyse au travers du prisme des élections en Allemagne. C'est faire de la polémique gratuite et idiote. Cette option de ponction est probablement la plus juste, les gros dépôts, souvent étrangers, qui sont là bas pour des raisons peu ...

le 18/03/2013 à 11:18
Signaler
@rgarga. parfaitement lucide et bien raisonné, dommage de voir encore et toujours des médiocres s?imaginer être au traité de Versailles en 1919 et dire les Allemands paieront. C?est fini et les périodistes devraient le comprendre une fois pour toutes...

le 18/03/2013 à 11:34
Signaler
j?approuve votre commentaire. Mais pas la partie sur l'Allemagne : TOUS les pays de la zone Euro payent, à raison de leur poids économique. Et de plus, les allemands bénéficient des taux de refinancement de leur dette les plus bas. Ce sont eux qui bé...

le 18/03/2013 à 12:07
Signaler
@rgarga vous n?allez pas reprocher aux Allemands de payer moins cher leurs emprunts internationaux. De plus, le Bundestag est de par la constitution obligé de vérifier et donner son accord. Nous on s?asseoit sur la constitution, sur les lois et sur l...

à écrit le 18/03/2013 à 10:52
Signaler
En tout cas belle chute de la bourse et des valeurs bancaires se matin. Si tout les Chypriotes retirent leur cash Mardi matin, se plan sera insuffisant pour sauver les Banques Chypriotes. Car elles n'on bien évidement pas le cash nécessaire pour fair...

à écrit le 18/03/2013 à 10:51
Signaler
Que ce texte est racoleur, partisan et diabolisateur pour l'Europe et Merkel. On peut bien sût être étonné de la solution retenue mais le minimum aurait été de rappeler pourquoi Chypre en est arrivé là. Et évoquer la fuite vers un paradis fiscal, c'e...

à écrit le 18/03/2013 à 10:49
Signaler
il devient clair qu'un euro déposé dans une banque d'un pays en crise bancaire ne vaut plus la même chose qu'un euro déposé en Allemagne ...alors qui va garder de l'argent déposé dans les banques de ces pays là ? Et pourtant , aux USA, des banque...

à écrit le 18/03/2013 à 10:48
Signaler
Il ne faut pas comparer Chypre aux autres pays sous aide européenne. Sa situation est celle d'un paradis fiscal pour affairiste russe. La santé financière relative de l'Ile n'a été maintenue que sous la perfusion des dépôts et dépenses des russes met...

à écrit le 18/03/2013 à 10:48
Signaler
Comme d'hab, l'article de Romaric est bien gentil mais il évite soigneusement de dire ce qu'il aurait fallu faire, de son point de vue. C'est bon, on a maintenant bien compris que l'austérité à l'Allemande c'est pas bien, tout ça. Mais là concrètemen...

à écrit le 18/03/2013 à 10:47
Signaler
On est toujours le pigeon d'un autre.

à écrit le 18/03/2013 à 10:37
Signaler
Toujours les même articles tendancieux de Mr. Godin...Comme d?habitude c'est de la faute de ces égoïstes et vilains allemands.

à écrit le 18/03/2013 à 10:29
Signaler
Encore le peuple qui trinque pour les Banques et l,Agent sale ....jusqua quand!

le 18/03/2013 à 10:42
Signaler
Jusqu'à ce que le peuple soit capable de se prendre en main, de ne pas laisser les 3 piliers du pouvoir (financiers, politiciens, médias) décider de son avenir, d'inventer et d'imaginer un nouveau paradigme et d'appliquer celui-ci.

à écrit le 18/03/2013 à 10:29
Signaler
L'Europe allemande est en marche, la langue de Goethe est de rigueur....!

le 18/03/2013 à 11:13
Signaler
Non, c'est la rigueur qui appartient à la langue de Goethe

le 18/03/2013 à 11:17
Signaler
Ben tant mieux! Apprend l'allemand, c'est une langue aussi belle que le français et parlée par bien plus d'européens que le français! Le modèle français et son histoire qui l'a enrichi, repose sur le pillage des colonies, l'esclavagisme et les rentes...

le 18/03/2013 à 12:04
Signaler
enrichi par le le pillage des colonies ? La seule colonie qui rapportait plus qu'elle ne coûtait était l'indochine ... Ce n'est pas un hasard si Bismarck voyait d'un si bon oeuil l'aventure coloniale française : que la france gaspille son argent dans...

le 18/03/2013 à 12:10
Signaler
l'europe et l'allemagne nous font payer le cout de la reunification , mais aussi lee desastre de la RDA purtant geree par ces braves socialocommunistes. Tel est le vrai probleme, car l'allemagne en a marre de payer.

à écrit le 18/03/2013 à 10:25
Signaler
Comment peut on tenir un discours contre la lutte des déficits alors que les pays du sud sont au bord de la faillite à cause de ces mêmes déficits ? L'euro a encouragé l'irresponsabilité des hommes politiques et le chant de la cigale tout l'été et m...

à écrit le 18/03/2013 à 10:21
Signaler
La méthode des voyous e la fiance à Chypre est un simple prélude à ce qui va se passer assez rapidement dans la zône sud e l'Europe, France comprise avec l'Espagne Portugal Italie ...

à écrit le 18/03/2013 à 10:20
Signaler
Il s'agit d'une décizion des ministres des finances de la zone euro, si je ne m'abuse .... Quelle a été la position de la France ? espérons que notre ministre nous fournira quelques explications ...

à écrit le 18/03/2013 à 10:14
Signaler
Arrêtons de diaboliser Angela , c'est d'un absurde, c'est un peu comme si on disait au premier de la classe, "donne tes points pour lesquels t'as bossé et diminue ta moyenne pour que le cancre ait une note acceptable " alors que le cancre a profité d...

le 18/03/2013 à 10:42
Signaler
Donc , d'après toi , la position du "dominant" , est , au grand mépris des autres , la meilleure qui soit ! Rassures toi , tu es bien l'ami de ta chère Merkel . jeancl59

le 18/03/2013 à 11:06
Signaler
Jean tu préfères prendre l'exemple sur le meilleur ou sur le pire. Un problème typiquement français , on nivèle tout vers le bas comme le bac qui ne vaut plus rien. Au lieu de prendre exemple, on préfère critiquer.

le 18/03/2013 à 11:15
Signaler
Et oui, ici on est bien en Normalie

le 18/03/2013 à 13:00
Signaler
Tu dois certainement faire partie du meilleur . Tu oublies que la crise à répétition que nous vivons dépasse les peuples . C'est la crise provoquée par l'argent roi . L'argent qui a oublié que la société est au service de l'homme et non l'inverse . L...

le 18/03/2013 à 13:59
Signaler
fin du combat . L'Europe fait marche arrière . Le n'importe quoi est vaincu . Tout au moins pour cette affaire Allez!! Salut à toutes et tous

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.