Chypre : le leurre de la victoire contre un paradis fiscal

 |   |  1397  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Beaucoup se réjouissent que les Européens aient réussi à mettre à genoux un paradis fiscal au sein de la zone euro. Mais cette vision angélique du plan chypriote ne résiste pas à l'examen.

Ainsi donc, l?argument ultime a été trouvé pour défendre le plan « de sauvetage » de Chypre : la lutte sans merci de l?Union européenne contre les « paradis fiscaux. » Les "méchants" chypriotes cachaient dans leurs coffres l?argent des "méchants mafieux" russes. On veut mettre fin à ce scandale par une ponction directe dans le coffre-fort des oligarques ? Qui peut s?en plaindre ? Et voici que les défenseurs de la politique européenne entament sur toutes les ondes cette antienne : « On ne croyait pas que fût possible, mais l?on peut mettre à genoux un paradis fiscal dans l?UE », etc. Fermez le ban ? Pas si simple.

Pas de volonté de lutter contre le paradis fiscal chypriote

Ce discours semble trop beau pour être honnête. D?abord, il n?y a jamais eu de volonté de « casser » Chypre comme paradis fiscal avant ce week-end. Sur ce sujet, les Européens ont toujours avancé prudemment. Voici un mois, le nouveau président de l?Eurogroupe, Jeroen Disselbloem, affirmait que la clé du blocage chypriote était le refus de l?ancien président communiste de privatiser les biens de l?Etat chypriote. Nullement de frapper les exilés fiscaux. Jeudi dernier, avant l?ouverture du conseil européen, le secrétaire d?Etat allemand aux Finances, Stefan Kampeter, connu pourtant comme un « dur », a explicitement affirmé qu?il « n?y avait aucun signe à Chypre de dépôt illégal. » Bref, les ministres des Finances de la zone euro ont revêtu leur armure de défenseur de la veuve et de l?orphelin dans la nuit de vendredi à samedi. Pas très crédible.

Une taxe contre les exilés fiscaux ?

Par ailleurs, si l?ambition de l?Europe avait été de mettre fin à ce scandale d?un « paradis fiscal » au c?ur de l?Union européenne, la taxe sur les dépôts aurait été ajustée en conséquence, en la limitant aux non-résidents ou aux citoyens étrangers. Il est difficile de croire que les Chypriotes qui vivent et travaillent à Chypre le font pour échapper au fisc allemand, français ou russe. Or, il n?a jamais été question d?une telle mesure. Il eût pourtant suffi de taxer à 23 % l?ensemble des dépôts des non-résidents qui s?élève à 25 milliards d?euros pour obtenir les 5,8 milliards d?euros. Mais c?eût été sans doute envoyer un signal très dangereux à l?ensemble des investissements étrangers en zone euro qui aurait pesé sur les autres « paradis fiscaux » de la zone euro, ceux du nord de l?Europe.

Chypre, un tuyau dont on se passera

Car, on ne cessera jamais assez de dire que, dans la lutte contre les « paradis fiscaux », les dirigeants européens font d?abord de la communication en étrillant quelques boucs émissaires bien choisis. Ce fut la Suisse, c?est aujourd?hui Chypre. Mais le fond du problème n?est réellement jamais traité. Le fond du problème, c?est le manque de transparence des trusts basés dans les dépendances de la couronne britannique comme les îles Cayman ou Jersey, sans compter ceux basés à Londres même. Sans ces systèmes, Chypre n?est qu?un tuyau qui, si on le casse, sera aussitôt remplacé par un autre. Et cette fois, certainement en dehors de la zone euro. Rappelons que Berlin, aujourd'hui donneur de leçons, avait en décembre voulu imposer l'accord Rubik avec la Suisse, ce qui aurait protégé le secret bancaire suisse...

La "flat tax" n'est pas un péché en Europe

Sur la question purement fiscale, il est vrai que Chypre a une très faible imposition sur les entreprises, avec une « flat tax » (impôt à taux unique) de 10 % (qui sera relevée à 12,5 %). Cela pose un problème de compétition fiscale au niveau de la zone euro, mais ce n?est pas interdit par les traités, bien au contraire, et n?a jamais été sérieusement combattu par les ministres des Finances de la zone euro. Plusieurs pays européens ont eu recours au levier fiscal pour attirer les capitaux. La Slovaquie ou la Bulgarie, exemples parmi les plus choyés de libéralisme réussi par la Commission, ont utilisé la « flat tax » avec succès pour dynamiser les investissements dans les années 2000. L?Irlande en est un autre exemple d?imposition très faible. Un exemple gênant pour les Européens puisque dans le plan de sauvetage irlandais, ils n?avaient pas demandé un relèvement significatif du taux d?imposition. Mais il est vrai que les investisseurs irlandais étaient non des Russes ou des Grecs, mais des Allemands et des Français. Enfin, les Européens tolèrent également fort bien la fiscalité néerlandaise. Au point que le président de la république française peut accueillir dans son palais la signature d?un contrat historique d?EADS, une entreprise basée aux Pays-Bas pour des raisons purement fiscales?

L?Europe et les oligarques

Mais enfin, qui se plaindra de la ponction faite aux oligarques russes ? Sur ce point encore, la position de l?Europe n?est guère convaincante. Lorsque l?argent russe va vers Chypre, il est forcément « sale. » En revanche, lorsque l?argent russe construit un gazoduc sous la baltique vers l?Allemagne ou investit dans le football britannique, il devient respectable. Autant que lorsque, pour sauver le site de Florange, le gouvernement français fait les yeux doux au groupe russe Severstal. Mais si ce dernier avait repris le site, il l?aurait sans doute fait avec de l?argent ayant transité par Chypre? Les Européens, prompts à pleurer sur le sort peu enviable de Vladimir Khodorkovski qui croupit dans une geôle sibérienne, oublient que ce dernier, avait construit son empire sur la banque Menatep, basée à? Chypre ! Ceux qui fustigent la république chypriote sur ses liens avec Moscou étaient connus lorsque, en 2004, ne se sont guère manifesté lorsque l?on a accepté l?île dans l?UE puis dans la zone euro. Pourtant, chacun savait déjà que Chypre était le coffre-fort de l?économie russe. Autrement dit, si l?Europe avait voulu donner une leçon aux oligarques, elle ne ferait pas les yeux doux devant leurs investissements et elle leur aurait donné depuis fort longtemps.

Frapper le point faible, sans se soucier des conséquences

Pour finir, il faut rappeler que Chypre a certes beaucoup vécu de ses avantages fiscaux, mais que, contrairement à ce qu?on entend ici ou là, cela n?a jamais suffit. Sa balance des paiements est en déficit chronique. Autrement dit, l?argent quitte plus le pays qu?il n?y rentre. Chypre n?est donc pas le Luxembourg ou les îles Cayman, pays qui ont construit l?ensemble de leurs économies sur les flux de capitaux entrants. Du reste, ce n'est pas l'activité offshore de Chypre qui l'a conduit à demander l'aide européenne, mais le PSI de la Grèce, décidé par les dirigeants européens ! Frapper les dépôts chypriotes, c?est simplement affaiblir le seul point fort de son économie, mais un point fort déjà insuffisant. Et comme Chypre ne deviendra jamais le centre d?une industrie exportatrice, c?est mettre à mort cette économie. Sans proposer d?alternative, sans proposer de plans d?investissement pour assurer la relève.

Conclusion : un leurre pour cacher le manque de solidarité

La réalité, c?est que le plan chypriote n?a jamais réellement eu pour vocation de mettre fin à un paradis fiscal. Simplement, parce que l?Europe n?a aucune stratégie de lutte cohérente contre les paradis fiscaux. Ce plan est le simple fruit de la loi du plus fort. Devant des Chypriotes aux abois, sans poids dans la zone euro, banquiers des « autres » (c?est-à-dire des Russes), on a imposé la solution la moins douloureuse pour les « grands » et la plus douloureuse pour Chypre. Sans se soucier des conséquences. Le vrai fond de l'affaire, c'était de faire payer les autres. C?est la nouvelle version de la solidarité européenne. Et pour redorer le blason de cette peu glorieuse logique, on a construit a posteriori ce mythe de la lutte contre un paradis fiscal.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/03/2013 à 15:56 :
Article absolument limpide! Bravo a l'Auteur !
a écrit le 22/03/2013 à 13:51 :
Excellent article
a écrit le 20/03/2013 à 12:10 :
D'abord il faut absolument que la dépense du gouvernement serait transparente et raisonnables. A ce moment là, des contribuables seraient contents de payer des impôts et des taxes.
a écrit le 20/03/2013 à 11:44 :
Article qui titille bien les neurones, excellent.
a écrit le 20/03/2013 à 9:54 :
Article vraiment excellent. L' Europe néoliberale et germanique a choisi un chemin abusif. C' est l' Europe des spéculateurs!
a écrit le 20/03/2013 à 9:21 :
La meilleure façon de détruire ces paradis fiscaux, c'est d'en devenir un!
Réponse de le 20/03/2013 à 9:55 :
Tout à fait d'accord avec vous ! Ce sont les enfers fiscaux tels que la france ou la belgique notamment qui provoquent la créationd e pseudo paradis fiacaux où, curieusement, le niveau et la qualité de vie des populations sont systématiquement nettement supérieurs à la france.
cela étant dit, sous les discours creux et foireux de politiciens populistes qui bourrent le mou au populo crédule, personne ne veut s'attaquer aux paradis fiacaux car ce sont eux qui font vraiment tourner la machine. Un pays comme la france ne représente rien à part lui-même (ce qui, avouons-le, frôle l'insignifiant). Par contre, des places financières dites "paradis" tels que Singapour, les Emrirats, etc etc font véritablement tourner la machine économique mondial. ces "paradis" (et je vis dans l'und'eux donc je sais de quoi je parle !) existeront toujours et c'est fort bien ainsi ! Les intervenants qui les attaquent un peu niaisement ne sont font que les nervis d'une culture de la médiocrité et les porte-parole d'un nivellement par le bas qui est la caractéristique essentielle, avec le nombrilisme béat certes, du français moyen. Il privilégient le nivellement par le bas ? Ils ne vont pas être déçus !
a écrit le 20/03/2013 à 9:13 :
La République de Chypre, est devenue un important centre de transit pour la traite des femmes et les autorités sont en partie à blâmer, selon un rapport du médiateur de cette île de la Méditerranée orientale. Plus de 2000 étrangères transitent annuellement par Chypre avant d être dirigées vers des réseaux de prostitution en Europe. Des dizaines de milliers de visas d « artiste » par année pour la danse nue et l industrie du
« divertissement » pour hommes. Les visas destinés aux danseuses de cabaret, sont un moyen privilégié des trafiquants proxénètes pour prostituer les femmes, les fameux impresari des "danseuses" soumises à un véritable dressage à Chypre. Cette machinerie parfaitement huilée assure l import-export de la "marchandise" : essentiellement des enfants ou des jeunes femmes retenus par les moyens les plus crapuleux.
A défaut de regard humanitaire, que les proxénètes payent leur impôts ne me dérange pas plus que cela. Dans la machine à broyer faites gaffe de pas laisser votre main blanche, beaucoup de pauvres filles y sont restées.
Réponse de le 20/03/2013 à 10:15 :
Si transit de femmes par Chypre il y a, c'est parce qu'il y a une demande en europe, et notamment en france. Ce sont donc les européens français, clients de ces femmes"faciles", qui doivent être montrés du doigt et cloués au pilori.l'offre existe parce qu'il y a une demande; Soyez moins client régulier de ces femmes et la demande se tarira.Balayez devant votre porte avant de jouer les défenseurs d'une fausse, amorale, impurique et hypocrite vertu que vous ne respectez pas vous-même !
Réponse de le 20/03/2013 à 11:25 :
Je suis une affranchie et abolitionniste de surcroit ,merci pour votre prise de position très tranchée .Mais pour moi le vrai coupable reste le proxénète, pour le client il faudra surtout de l?éducation sur les rapports égalitaires entre homme et femmes autrement effectivement la demande continuera entretenir l'offre de la part des plus vulnérables. Je ne suis pas une femme facile , mes les méthodes de dressage viennent à bout des plus courageuses en à peine 20 jours..Je n'ai eu droit à un état civil qu'a 27ans, pas facile pour se plaindre...amitiés
a écrit le 20/03/2013 à 6:19 :
Si le matraquage fiscal ne suffit pas, on sait aujourd'hui que l'Union Européenne aura recours à l'extorsion de fonds sur les comptes des particuliers pour renflouer les caisses des Etats en difficultés. Où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir.

Réponse de le 20/03/2013 à 9:38 :
Rappelons que sans aide de l'Union Européenne, les banques chypriotes seront en faillite et les épargnants perdront encore plus.
a écrit le 20/03/2013 à 0:30 :
Excellent article mais combien de temps Mr Godin va t il encore reste à LT? En tous cas, maintenant il est clair que cette Europe allemande nous mène à la guerre ou tout au moins à la mort.
a écrit le 19/03/2013 à 23:10 :
Intéressante rétrospective. La machinerie qui dirige le délétère foirail européen, outre la caporalisation des pays du club Méditerranée, a longtemps, jusquà cette année, fait présider l'euro-groupe des ministres des finances par le chef de gouvernement du paradisiaque Luxembourg pour l'optimisation fiscale. Fallait le faire !
a écrit le 19/03/2013 à 22:35 :
Qui veut tuer son chien, dit qu'il a la rage. L'UE a trouvé un prétexte bien amusant pour justifier son coup de force : nous aimerions savoir ce qu'en pense l'Eurocrate Juncker, lui de si longtemps premier ministre du Grand Duché du Luxembourg. Le problème, c'est que les Chypriotes sont désormais écoeurés à jamais de l'Europe. A juste titre. Les ponts sont coupés. Leurs frères grecs vont les suivre à plus ou moins brève échéance.
a écrit le 19/03/2013 à 22:06 :
Si paradis il y a , c'est que quelque part ailleurs existe l'enfer. Mais ou est-t-il ?
Serait-ce en France , pays du matraquage fiscal ? probablement oui
Mais notre pays n'est pas le seul. Une solution, harmoniser les fiscalités dans la zone euro
une manière de sauver la monnaie unique et de rétablir la libre concurrence.
De toute façon, il ne faut pas prendre les citoyens européens pour des imbéciles.
Les tentatives de racket des banquiers sur l'épargne privée doit être très violemment rejetées par l'opinion publique car c'est un vol organisé.
Réponse de le 19/03/2013 à 23:18 :
Vous ne faites que répéter une idée fausse répétée par les amateurs d'exil fiscal.
Réponse de le 20/03/2013 à 8:08 :
@des vessies.... a parfaitement raison. Réussir en France c'est un crime ou presque. Et si le matraquage fiscal n'existait pas en France, nul besoin d'ouvrir un compte ailleurs. Les amateurs d'exil fiscal ne sont pas ridicules. Ils ont parfaitement raison de sauver le fruit de leur travail. D'ailleurs l'UE en arrive même à l'extorsion de fonds sur le compte des particuliers.
a écrit le 19/03/2013 à 21:19 :
bon article qui replace dans le contexte, si l?Europe veut faire une harmonisation fiscale, pourquoi le faire seulement a Chypre puisque ce n'est pas le seul paradis fiscale d?Europe. d'ailleurs les gouvernements ne sont pas pressé d'y remédier puisque de grandes entreprises publique les utilise pour payer moins d?impôts.
a écrit le 19/03/2013 à 21:05 :
C'est un paradis fiscal. Que ceux qui ne payent pas d'impôts labas (étrangers OU chypriotes) payent avant que les contribuables Européens qui payent eux des impôts plein pot crachent au bassinet. Et oui un paradis fiscal de moins c'est une EXCELLENTE nouvelle. Il aurait fallut en faire de même en Irlande!
Réponse de le 20/03/2013 à 9:45 :
n'en déplaise aux malheureuses victimes de la dictature de la pensée unique, dont vous faites manifestement partie, les pseudo paradis fiscaux n'existent que parce que les enfers fiscaux existent aussi ! Si l'impôt sur le revenu ou le capotal faisait le pays développ^é et civilisé, la france deviendrait un pays civilisé et développé. Et nous en sommes loin. ce n'est pas parce que vous êtes une victime consentante d'un racket fiacal mafieux, excroquerie étatisée, que vous devez imposer le même nivellement par le bas aux autres populations qui ne veulent pas être rabaissées au niveau de la france. je vis dans un pays (hors UE, ouf !) où le récent imopôt sur le revenu est fixé à maximum 10 %, avec une exonération totale pour les 40.000 premiers euros de revenus. Le résultat ? Une séurité de tous garantie à 99,99 %, un chômage proche du zéro absolu, des soins de santé de haute qualité (contraitement à la france qui a au moins 20 ans de retard dans de nombreux domaines dont les cancers et l'ophtalmo, entre autres), des routes en excellent état (et don pas des pistes défonées "made in france") et déneigées quand il le faut (et donc pas des km de voitures immobilisées), des commerces de plus en plus orientés vers le haut de gamme(oui, peu de produits français !) et ouverts 363 jours par an et une qualité de vie globale que vous n'êtes même plus capable d'imaginer. Mais... Le pays est fort bien géré et refuse les dépenses inutiles (que la france, d'ailleurs, ne peut plus se payer) : pas d'armée (et donc pas d'atelier protégé pour criminels de guerre en puissance), pas de nucléaire mais une orientation vers les énergies propres et renouvelables (et nbous consommons certainement plus d'électricité par habitant qu'en france), pas d epléthore de politiciens véreux à tous les échelons inutiles de l'état, etc etc.Les prestations sociales ? Dès le moment que l'on paye les cotisations sociales, moins élevées qu'en france, les soins de santé de qualité sont remboursés à 75 % et la retraite est garantie dès 85 mois (!!) de cotisations. Arrêtez de faire croire que l'impôt sur le revenu et sur le capital, et le racket fiscal, sont des solutions. Ce sont des mesures inutiles, mafieuses et contre-productives, qui handicapent la consommation des ménages et les réduisent à la puvreté. dans votre "belle" (??) france où le racket fiscal est généralisé (comme en belgique, d'ailleurs), 25 % de la population est contrainte de faire les poubelles pour survivre (chiffres officiels !!).Votre exemple est certainement à fuit parce que vous entretenez une culture de l'échec et de la médiocrité. Tous ceux qui soutiennent l'harmonisation fiscale européenne et une hausse des impôts, pauvres nervis incapables de penser par eux-mêmes, se font les collabos d'une,politique sociale et fiscale mafieuse, corrompue, contre-productive et inutile. La médiocrité, si elle semble être le leitmotiv du français moyen, ne doit pas être imposée aux populations courageuses qui ont le courage, justement, de penser par elles-mêmes et de mener des politiques visant au mieux-être sur le long terme de leurs populations. Tant que vous n'aurez pas compris ça, la france sera toujours ce qu'elle est Et les français moyens aussi ...
Réponse de le 20/03/2013 à 14:23 :
Bonjour!

Et quel est ce charmant pays ou vous vivez?

P.s.: question venant d'un suisse curieux....
a écrit le 19/03/2013 à 20:53 :
Ce braquage est à mon avis un coup d'essai ..car ils vont je pense nous le servir dans d'autres pays .Des bandits tout simplement....des vrais bandits
a écrit le 19/03/2013 à 20:22 :
Excellent article.
Réponse de le 20/03/2013 à 3:19 :
+ 100000
Réponse de le 20/03/2013 à 8:16 :
Ah bon ? Je ne trouve pas.
a écrit le 19/03/2013 à 19:45 :
Ce que vient de faire l'Europe a ses citoyens, c'est dégueulasse. Mais elle n'en tirera pas longtemps un profit. La défiance dans le système bancaire et dans les institutions européennes va se généraliser. Ce signal est du même ordre que la chute de Lehman Brothers, pour lequel le gouvernement américain avait voulu faire un exemple !
a écrit le 19/03/2013 à 19:40 :
La suite logique de l'article est de revenir à une Europe à 6 nations,quant aux autres pays
les 21 autres on conclut un contrat de simple partenariat.En conséquence l'UE doit suivre une cure d'amaigrissement gargantuesque,de mème que le parlement européen ainsi que
sa bureaucratie pléthorique.Ce noyau dur réagira plus promptement et entrainera les autres dans une spirale de vertus et de croissance.
a écrit le 19/03/2013 à 19:11 :
Assez bon article qui replace dans le contexte des vérités bien senties. Pas mal !
a écrit le 19/03/2013 à 18:13 :
Romaric Godin poursuit sa croisade anti-UE toujours avec très peu d'arguments solides. Mais vu les commentaires, il a sa clientèle fidèle ici.
Réponse de le 19/03/2013 à 18:20 :
Il n'y a pas besoin de lancer une croisade, l'UE est en train de se saborder elle-même. Seuls les politiques et technocrates recevant un salaire de l'UE trouvent encore un avenir à cette pétaudière.
Réponse de le 19/03/2013 à 18:45 :
Quid d'une harmonisation fiscale en zone euro.
Réponse de le 19/03/2013 à 19:25 :
VIVE L'UE A RAISON. Il n y'a cas faire un bilan objectif de 20 ans d'UE : chomage, misère et perte de démocratie. Allez sur site et vous comprendrez : www.u-p-r.fr
Réponse de le 20/03/2013 à 8:56 :
Autant de niaiseries dans vos propos serairt assez amusant si cela n'en devenait pathétique. Il n'y a que vous pour encore faire semblant de croire à une Union européenne à laquelle personne ne croit et n'a d'ailleurs jamais cru. Pas plus les citoyens, pourtant de fidèlesmoutons esclaves de la dicature de la pensée unique (et vous en êtes un superbe exemple) que le solliticiens qui ont vu dans l'UE un "fromage" particlièrement juteux, idéqal pour pistonner les petits copains et asseoir leur clientèlisme national. Quant à l'ahrmonisation fiscale ... Sachez que l'impôt sur le revenu n'est ni plus ni moins qu'un vol étatisé. Un racket officialisé. Et qu'il est totalement inutile dans des pays bien gérés. NOmbre de pays bien plus civilisés et développés que la france, qui ne fait plus rêver qu'une poignée de pitoyables nombrilistes, n'appliquent aucun impôt sur le revenu ou, au pire, un impôt nettement inférieur que le racket qui existe en france, en belgique et dans quelques autres états-voyous. Un exemple ? Je vis dans un pays où l'impôt sur le revenu (qui est d'ailleurs relativement récent) estd emaximum 10 %, avec une exonération totale sur les 40.000 premiers euros de revenus. La vie ici ? Un chômage qui flirte avec le zéro absolu. Des soins de santé de qualité (eh oui, nous ne sommes pas dans les hôpitaux de brousse "made in france" qui ont plus de 20 ans de retard par rapport aux pays civilisés dans de nombreux domaines, dont l'ophtalmo et les cancers, une sécurité garantie à 99,99 % (et pas de la flicaille à tous les coins de rue, mais une population civilisée), des commerces ouverts 363 jours par an, un pays tout entier de plus en plus orienté vers le haut de gamme (notamment au point de vue touristique), des routes en excellent état (et donc pas vos pistes françaises) qui sont déneiggées dès que tombent les premiers flocons (et donc pas des centyaines de km de voitures bloquées ou des milliers de ménages privés d'électricité), etc etc. Dès le moment où l'on paieles cotisations sociales, les soins de santé de qualité sont remboursés à 75 % et la retraite est garantie à partir de 85 mois (oui, oui !) de cotisations). Un pays civilisé, je vous dis, mais vous ne savez probablement pas ce que cela siginfie. mais il est vrai qu'ici les politciens ne sont pas pléthiriques, qu'il n'y a heureusement pas d'armée inutile (ce n'est jamais qu'un atelier protégé déguisé destiné à fournir un jobde merde aux inadaptés sociaux et à tous ceux qui sont incapables de trouver un job intéressant, valorisant et utile à la société), pas d'industrie atomique qui rackette le consommateur (mais un pays tourné vers les énergies propres et renouvelables, avec intelligence, et où ont consomme au moins autant d'électricité qu'en france, par rapport à la population), etc etc. Arrêtez d'être une victime consentante de la dictature de la pensée unique et ne croyez surtout pas que le pseudo-modèle de l'UE et de la zone euro, pas plus que celui d'une france merdique, sont des exemples à suivre, que du contraire. Vous avez une forte imposition en france ? regardez où vous en êtes ! ce n'est pas parce que êtes un pigeon racketté que vous devez obliger les autres populations à l'être aussi. Arrêtez d'imposer un nivellement par le bas (c'est bien dans le mentalité du petit frabçais moyen, ça) et essayez de vous élever socialement, financièrement et intellevtuellement. Certes, il y a du boulot, mais soyons déraisonnablement optimistes en affirmant que vous pouvez au moins essayer. Enfin, vous prlaez des arguments du signataire de l'article, que vous critiquez. Et où sont les vôtres ????
Réponse de le 20/03/2013 à 10:18 :
Super votre post. C'est quoi ce superbe pays ?
a écrit le 19/03/2013 à 18:10 :
Bravo Mr. Godin votre article est excellent
a écrit le 19/03/2013 à 18:03 :
BRA-VO !

QUEL ARTICLE, IL FERA SANS DOUTE LA UNE DE LIBE DEMAIN, CHICHE ?
Réponse de le 19/03/2013 à 18:13 :
Dans les échos, c'est moins sûr.
a écrit le 19/03/2013 à 17:57 :
Article de très bonne facture, une analyse objective de la situation...
a écrit le 19/03/2013 à 17:56 :
Enfin un très bon article dans la presse française comme je n'en avais pas lu depuis longtemps !
a écrit le 19/03/2013 à 17:50 :
LAISSONS LA CHYPRE PAYER LE PLUS LOURD TRIBUT ET C'EST LA ZONE EURO QUI EN PAIERA LE PRIX FORT L' EUROPE CE VIEUX CONTINENT EST EN FAILLITE SUR TOUS LES POINTS QUE CE SOIT MORAL INTELLECTUEL ÉCONOMIQUE ET LES PLUS FAIBLES VONT PÉRIR L' EUROPE VA PÉRIR.
a écrit le 19/03/2013 à 17:49 :
Superbe article , bravo. C'est clair, expliqué, justifié. Enfin du journalisme !
a écrit le 19/03/2013 à 17:36 :
Parlons en de la victoire en question: Le vol des épargnants de Chypre est un signal clair pour l'ensemble des citoyens européens. Ils vont tous retirer leur argent des comptes en banques et placer leur économie dans leur matelas en désespoir de cause. Cela va juste avoir une conséquence: la perte de confiance envers Bruxelles. C'est vrai qu'il n'y a plus grande chose à perdre...
Réponse de le 19/03/2013 à 18:11 :
De grandes chances que vous ayez raison.