La Grande-Bretagne baisse les impôts des entreprises

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Copyright Reuters
Le ministre britannique des finances, Georges Osborne, a présenté mercredi un budget toujours placé sous le signe de l'austérité. La baisse des taxes reste toutefois de mise pour relancer la croissance.

Londres maintient le cap. Dans la présentation du budget - à nouveau placé sous le signe de l'austérité - le ministre britannique des Finances a annoncé mercredi une division par deux de la prévision de croissance officielle pour cette année. George Osborne souhaite toutefois revoir la fiscalité à la baisse, notamment en diminuant l'impôt sur les sociétés.

Le taux le plus bas des grandes économies mondiales

Si le budget présenté mercredi reste sous le signe de l'austérité, il prévoit également plusieurs mesures d'allégement de la fiscalité. A commencer par le taux de l'impôt sur les sociétés qui devrait être ramené au taux historiquement bas de 20% en 2015, contre 23% aujourd'hui. George Osborne s'est félicité d'un taux en passe de devenir le plus bas des grandes économies mondiales. 

Pour les particuliers, le gouvernement prévoit de porter le seuil d'imposition sur le revenu à 10.000 livres à partir de l'an prochain, soit un an plus tôt que prévu initialement, contre un peu plus de 8.000 livres actuellement.

Plus anecdotique, George Osborne a aussi annoncé l'abandon du mécanisme d'indexation automatique de la taxe sur la bière, le "beer tax escalator", qui s'est traduit par une envolée de 42% de cette taxe en cinq ans.

Lire aussi: Londres maintient l'austérité en 2013, mais veut une politique monétaire plus "active"