L'Espagne veut aussi instaurer une taxe sur les dépôts bancaires

Madrid pourrait lever auprès des banques une taxe de 0,2 % sur le montant des dépôts qu'elles détiennent. L'Espagne affirme que cet impôt nouveau n'a rien à voir avec celui de Chypre. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde...
Copyright Reuters

Le moment était-il bien choisi ? Mardi, le ministre du budget espagnol, Cristobal Montoro, a annoncé au Sénat la mise en place d?une taxe sur les dépôts bancaires. Certes, le ministre s?est empressé à la tribune et dans un communiqué de presse de préciser que « cet impôt n?a rien à voir avec celui envisagé à Chypre. »

Un impôt différent de Chypre, selon le gouvernement

Cet impôt ne sera pas en effet directement levé auprès des épargnants, mais il sera levé sur les banques. Ce sont ces dernières qui se verront imposées sur l?ensemble de leurs dépôts. En théorie donc, les clients ne seront pas touchés. Par ailleurs, cette taxe levée au niveau national remplace une autre taxe, appliquée elle dans trois régions (Canaries, Andalousie et Extrémadure), et qui a été supprimée à la demande de Bruxelles en décembre. L?Union européenne estimait que ces taxes régionales nuisaient à « l?ordre bancaire » au sein du royaume. La nouvelle taxe, qui pourrait rapporter 3 milliards d?euros par an, viendra compenser « exactement » les recettes perdues par ces régions. Enfin, cette taxe devrait être très modérée : « Elle ne sera pas supérieure de beaucoup à 0 % », explique avec un certain sens de la formule Cristobal Montoro. On évoque, en réalité, le chiffre de 0,2 %. A Chypre, on voulait taxer les déposants à 6,75 % jusqu?à 100.000 euros et à 9,9 % au-delà.

Un impôt si ressemblant, selon certains?.

En ne frappant pas les épargnants directement, cette taxe ne devrait pas créer de panique. En Europe, elle est, du reste, demeurée inaperçue au milieu de l?affaire chypriote. Mais il n?empêche : Jaime Becerril, analyste chez JP Morgan, estime que cette taxe est « risquée » et arrive « à un bien mauvais moment. » Pour lui, cette nouvelle taxe « n?est pas si différente de la taxe chypriote que le gouvernement espagnol l?affirme : elle pénalise l?épargne en période d?austérité. » Il y aurait donc un risque de sorties de capitaux, même si la nature exacte des dépôts touchés par cette taxe est encore incertaine. Du reste, pour JP Morgan, cette « incertitude » n?est jamais « la bienvenue » et pourrait « accélérer les retraits. »

Pas de bank run, mais une fragilisation du système bancaire

Certes, l?analyste ne s?attend pas à un « bank run » en Espagne. Mais, en s?inspirant de la comparaison avec le cas italien de 1992 où le gouvernement Dini avait frappé les dépôts d?une taxe de 0,6 %, il prévoit des retraits continus par les ménages de leur argent sur les comptes bancaires espagnols. Or, on connaît la fragilité du système bancaire espagnol. JP Morgan estime que, pour certains établissements, la nouvelle taxe aurait grevé jusqu?à 13 % (dans le cas de Sabadell) le profit opérationnel des banques. Si les dépôts reculent et que les profits chutent, les banques espagnoles risquent d?avoir encore des migraines. Et l?Etat risque de ne pas avoir plus de possibilité de les aider avant la mise en place de l?union bancaire. Reste enfin que cette taxe pourrait apparaître comme la preuve que le cas chypriote n?est pas si « spécial » que l?affirment les Européens?

Commentaires 144
à écrit le 03/04/2013 à 11:09
Signaler
L'UE n'est certainement pas un "modèle" de démocratie...Mais la Fédération de Russie,la "République populaire de Chine" non plus;quant aux USA,il n'y a guère + de 55% de citoy ens qui sont en droit de voter...Et si l'UE en est à ce point devenue la p...

à écrit le 29/03/2013 à 22:45
Signaler
" Quant à ceux qui dénigrent l'Europe,il faut bien se remémorrer que "L'union fait la force" " Vous ignorez tranquillement que la France a refusé le Traité de Lisbonne avec 55% de NON Mais ce que la population ignore c'est le % de Oui, à peine 30% ...

le 04/04/2013 à 16:27
Signaler
Et si les Français voulaient bien voter..."Front de Gauche","EELV" lors des élections euro péennes...?Mais voilà,ces 2 formations politiques passent pour être extrêmes:la 1ère veut sortir de l'Europe;la 2è veut une Europe fédérale et sortir du nuclé...

à écrit le 26/03/2013 à 11:40
Signaler
Il faudrait aussi que le "grand public" cesse de céder aux sirènes qui les conduisent aux af fres de l' "endettement durable",et donc du surendettement...qui survient lors de l' "entrée" en chômage,lors de divorces difficiles,notamment via l'accès t...

le 26/03/2013 à 12:37
Signaler
Je suis d'accord avec ta première partie. Quant à l'union fait la force, oui quand tout le monde tire dans le même sens. Comme il n' y a pas de peuple européen, il n'y a pas de souveraineté européenne; voilà tout. L?Europe a 6 d'inspiration américai...

le 26/03/2013 à 16:32
Signaler
L'UE-qu'on le veuille ou non-doit continuer à se fédérer...Ce n'est pas parce que la "crise" a déstabilisé les nations les + endettées et que les mesures mises en place sont dictées pa r les lobbies banquiers et de la finance,qu'il faut tout arrêter ...

le 29/03/2013 à 19:59
Signaler
Stoppeur, tu as une vision bien originale de ce qu'est la démocratie. "L'UE-qu'on le veuille ou non-doit continuer à se fédérer." Ce n'est justement pas la volonté des peuples de se fédérer donc je ne vois pas pourquoi l'UE devrait devenir fédérale. ...

le 30/03/2013 à 19:26
Signaler
"L'UE, qu'on le veuille ou non[...]" Elle est forte celle-là ! Le peuple a peut-être son mot à dire dans l'histoire vous ne pensez pas ? Je préfère pas d'UE du tout qu'une UE imposée contre les peuples ! D'ailleurs peu de gens se souviennent de cette...

à écrit le 24/03/2013 à 18:19
Signaler
l 'europe , stop !!!! fallait pas être devin pour connaitre cette terrible erreur

à écrit le 24/03/2013 à 14:50
Signaler
ces élus ne savent pas plus que moi comment relever un pays de la "CRISE'', ce sont des margoulins des gouniafiers qui ne sont bons à rien qu'à rammasser un salaire exhorbitant en fin de mois, un salaire qu'ils ne méritent pas puisqu'ils ne remplisse...

le 25/03/2013 à 14:10
Signaler
La "Crise" a été provoquée par des excès inadmissibles de la "grande finance" américaine. ..(les "subprimes");et,comme toujours en pareil cas,on a pu vérifier que "Quand l'Amérique tousse,le monde éternue"...Si les "hommes politiques" ne sont bons à...

le 25/03/2013 à 23:35
Signaler
Il ne s'agit d'excuser les americains mais si la "crise" s' est propagee à travers le monde c'est bien parce que certains banquiers et financiers d' autres nations (Europe et Asie) qui ne comprenaient rien à rien ont massivement joué avec les dépôts ...

le 27/03/2013 à 15:32
Signaler
Effectivement,les banquiers européens-qui ne se doutaient pas que les banquiers et autres de la finance américaine-tenteraient d'abuser leur "clientèle(aveugle) à ce point...Ce n'est-ni + ni moins que de l'escroquerie de "haut vol"...Il faut toujour...

à écrit le 24/03/2013 à 12:37
Signaler
Les politiques se foutent de l'avenir de leur pays ou de l'Europe : ils veulent taxer à mort, pour conforter leurs salaires! En plus ils veulent taxer les liquidités ! Quelle honte! On ne peut inventer plus diabolique pour détruire la monnaie d'un pa...

le 25/03/2013 à 14:19
Signaler
Si les "politiques" veulent taxer les liquidités,c'est pour freiner les transferts dans les paradis fiscaux et les retraits "massifs" des comptes qui "plombent" l'activité des banques et celle des pays,ensuite...Il y a eu la même frénésie en Irlande,...

à écrit le 24/03/2013 à 10:44
Signaler
A la base déjà il faut être un peu neuneu pour laisser son épargne roupiller sur un compte bancaire en france. Chaque année, l'inflation fait perdre 2-3% de sa valeur à cet argent, ce que ne compense pas les taux octroyés par les banques. Si on taxe ...

le 25/03/2013 à 14:35
Signaler
Au Royaume-Uni aussi,la £ sterling perd de sa valeur...Et ça dure depuis que Maggy That cher est passée au 10,Downing Street...Ce qui "plombe" l'économie européenne,c'est sur tout l'attitude de la BCE...sur laquelle ni la Commission européenne,ni le...

à écrit le 24/03/2013 à 9:29
Signaler
Bon, là ça devient complétement n'importe quoi. Ils ont réussi à faire de moi un anti-UE. Ils sont forts.

à écrit le 23/03/2013 à 18:22
Signaler
Il y a tout lieu de craindre , en effet , que cette mesure concernant Chypre actuellement , ne fasse école ! Mais pourquoi donc ne pas retourner aux monnaies nationales ,solution que peu de nos "dirigeants "évoquent parce que ils ont peur de...

à écrit le 23/03/2013 à 11:38
Signaler
Ça fait vraiment peur. Des nouvelles revolutions s'approchent... La France est en guerre avec la Pologne! Aide la France a devenir une puissance mondiale, dans le meilleur jeu de strategie où tu peux etre militaire, homme politique ou d'affaires, à ...

à écrit le 22/03/2013 à 17:56
Signaler
il faudra revenir à la lessiveuse de grand mére les taxes étant avant déduction de l'inflation, nous sommes presque à ZERO

à écrit le 22/03/2013 à 17:43
Signaler
Ca arrivera bientot en France. Une grande chance que les raquetteurs qui nous gouvernent aient comme par hasard augmenté les plafonds des livrets A et assimilés!

le 22/03/2013 à 23:24
Signaler
Je pense comme vous et en ce qui concerne les livrets A, ça me semble tout à fait conforme à leur cynisme !

le 23/03/2013 à 12:55
Signaler
lls ne s'arrêteront pas au livret A. Ils prendront aussi dans les contrats d'assurance vie, dans les comptes bancaires, établiront une taxe foncière exceptionnelle et massive et ....interdiront bien sur la détention d'or par les particuliers. Ils l'o...

le 23/03/2013 à 15:54
Signaler
les dirigeants de la république totalitaire hollandaise vont continuer a abuser de nos biens et nous spolier ! Tous les moyens sont bons pour nous plumer ! *****************************************************

à écrit le 22/03/2013 à 16:37
Signaler
"En théorie donc, les clients ne seront pas touchés." Exemple typique de chose qui montre (au mieux) la méconnaissance et le manque de reflexion de celui qui à écrit ceci. Si les charges financieres des établissements bancaire augmente au travers d...

à écrit le 22/03/2013 à 13:06
Signaler
Il faut abolir l'IR des salariés et tout "balancer" sur une taxe des comptes bancaires(même minime:les petits ruisseaux font les grandes rivières)...ne serait-ce que pour avoir à l'oeil les tentatives d'expatriation,d'ex-filtration pour l'étranger....

à écrit le 22/03/2013 à 11:46
Signaler
Les gouvernants ne se rendent pas compte qu'avec les nouvelles technos, n'importe quel "déséquilibré" peut trouver leur adresse ou celle de leur(s) famille/enfants et venir leur rendre une petite visite pour leur expliquer ce qu'il pense de leur dikt...

à écrit le 22/03/2013 à 11:34
Signaler
Bravo les sécessionnistes vont bientôt l'emporter à ce rythme de bétises assumées!

à écrit le 22/03/2013 à 11:27
Signaler
Pas de soucis, Les banksters et nos dirigeants Européens non-élus vont braquer vos économies pour re-capitaliser leurs banques en faillites, çà c'est sûr. De toutes façons, ils le ferons, et croire le contraire est une politique de l'autruche. La seu...

le 25/03/2013 à 22:18
Signaler
Bravo pour votre lucidité ,concernant l'épargne des peuples ,a cela je vous rappelle que le responsable des dettes souveraines de Moody's affirme qu'il n'y a pas de limite à la solvabilité des pays riches car ils peuvent " préempter la richesse de le...

à écrit le 22/03/2013 à 10:26
Signaler
L' Espagne a été, est et sera toujours un pays jouant en troisième division.

le 22/03/2013 à 10:59
Signaler
Comme au foot ?

à écrit le 22/03/2013 à 10:18
Signaler
Demandez donc à votre banque quel est le délai de préavis pour retirer vos sous en espèces ! rire ! Vous allez être surpris. Même les distributeurs de billets limitent les sorties d'espèces à un tout petit niveau mensuel. C'est là qu'on réalise nos é...

le 22/03/2013 à 13:25
Signaler
Quitte à partir avec le magot,autant demander des chèques de voyages...ou des bons du Tré sor américain,des bons SNCF...

le 22/03/2013 à 13:34
Signaler
Il y a des "conversions" intéressantes à faire:investir dans le cacao,la vanille ou le cocke...Ca n'arrête pas de grimper au cours des matières premières...1 tonne de cocke coûtait 50 Euros en 2004;aujourd'hui,c'est 500 Euros...Comme garantie d'une r...

le 24/03/2013 à 14:55
Signaler
on irait aussi le vendre comme ils font dans les banlieus .

à écrit le 22/03/2013 à 10:14
Signaler
enfin une tres bonne idee,et tres juste!

à écrit le 22/03/2013 à 8:46
Signaler
"Guernica" on y va doucement....

à écrit le 22/03/2013 à 8:29
Signaler
Bon, si l'espagne veut instaurer une taxe, j'ai peur que notre gouvernement est cette (tres mauvaise) idée.

le 22/03/2013 à 10:53
Signaler
que notre gouvernement ait. verbe avoir : ait verbe être : est

le 22/03/2013 à 13:40
Signaler
Un proverbe dit:"On ne peut être et avoir"...Je serais plutôt pour et qu'on supprime l'IR des sa lariés et des l'impôt sur les sociétés...On pourrait mieux prévenir les départs pour l'étranger en catimini...

à écrit le 22/03/2013 à 8:18
Signaler
Enfin des bonnes nouvelles car tant que c'étaient les pauvres où juste au dessus qui étaient touchés c'était pas gênant mais maintenant s'ils s'en prennent à notre pognon beaucoup vont voir l'Europe d'un autre oeil. Deux ingrédients pour une révoluti...

le 22/03/2013 à 15:38
Signaler
"Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit, Je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit, Je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai pas protes...

à écrit le 22/03/2013 à 7:02
Signaler
Vu la rentabilité des dépôts dans les banques (en France), il devient urgent d'acheter un coffre. Notre président normal ne devrait pas tarder à avoir la même idée chez nous.

le 22/03/2013 à 13:43
Signaler
Il y a des "placements" qui ne sont pas prêts de baisser:le cacao,la vanille...

à écrit le 22/03/2013 à 1:57
Signaler
C'est effectivement la solution pour renflouer les caisses des Etats, Espagne mais aussi Italie et France. Si le matraquage fiscal ne suffit pas on pratique l'extorsion de fonds sur les particuliers et ainsi on arrive a remettre les comptes des Natio...

à écrit le 21/03/2013 à 23:07
Signaler
Après avoir dénoncé durant des année l'esclavage, l?Europe met en place l'esclavage économique les citoyen doivent travailler mais leur salaire ne leur appartient plus, leur compte sont bloque. L'argent prévu pour les retraites est également détourné...

le 22/03/2013 à 11:19
Signaler
Les salaires ne sont plus versés aux salariés depuis longtemps, mais aux banques via les comptes bancaires, qui nous en reverse une partie, et seulement à la demande. C'est le principe du compte bancaire obligatoire.

à écrit le 21/03/2013 à 22:52
Signaler
les gouvernements européen continue de jouer au loto avec l'argent des épargnants, après avoir provoqué un bank run a Chypre et avoir mis le pays en état de faillite, il passe au pays suivant. Ainsi 10 milliard d'euro sont en attente pour quitter Chy...

à écrit le 21/03/2013 à 21:16
Signaler
On risque très gros dans l'Eurozone avec cette boite de Pandore ouverte ce week end. Il ne manque plus qu'une petite étincelle, un soupçon, une rumeur bien colportée, une coîncidence médiatique... pour que des milliers ou des millions de personnes se...

à écrit le 21/03/2013 à 21:03
Signaler
Après les spoliateurs, voici le temps des voleurs !

à écrit le 21/03/2013 à 19:19
Signaler
Le terme "BANKSTER" va prendre toute sa splendeur !!!!!!!!!!!!!! Bien entendu ... les politiques resteront, de façon immuable des anges !!!!!!!!!!!

à écrit le 21/03/2013 à 19:17
Signaler
" En théorie donc, les clients ne seront pas touchés. "... pour 50 euro de retrait 10 euros de frais, pour un RIB 3 euros, pour consulter son compte 10 euros, pour un chèque 3euros... etc .... Bref ... ça va de soit !

le 22/03/2013 à 3:36
Signaler
+1

à écrit le 21/03/2013 à 18:20
Signaler
Les peuples devraient réapprendre aux politiques que ce n'est pas parce qu'ils ont été élus qu'ils peuvent faire n'importe quoi.

le 21/03/2013 à 19:08
Signaler
Manifester,tout casser, ne sert à rien (en plus ça coûte) ... par contre réclamer la reconnaissance du vote blanc serait utile (pour se débarrasser de tous ces morpions) ! tout simplement en allant ne pas voter (10...

le 22/03/2013 à 11:51
Signaler
Je ne parle pas de manifester et casser qui est contre productif. Les manifestations et grèves ne sont que des sorties organisés par les syndicats pour servir de défouloir aux exploités. Et quand les manifestants sont assez nombreux, les politiques f...

à écrit le 21/03/2013 à 18:17
Signaler
J'ai une question, ceux qui ont un solde négatif, l'Etat leur en retire aussi une partie? ^^

le 21/03/2013 à 22:53
Signaler
non dans ce cas là il vous en donne. 10% du solde je crois. Dans mon cas je devrai avoir +50?. hihi

le 21/03/2013 à 22:58
Signaler
Effectivement et ils ont même poursuivit pour non recouvrement de l?impôt avec une pénalité pour tentative de fraude tout simplement.

le 22/03/2013 à 7:10
Signaler
Non, là, la banque ne passe pas par un intermédiaire pour nous voler... On appelle ça des aggios...

à écrit le 21/03/2013 à 17:59
Signaler
Cela va casser l' union monetaire et causer une guerre epouvantable..

le 26/03/2013 à 1:43
Signaler
Au moins après la guerre il y a la glorieuse croissance. Sinon, le seul placement vraiment censé c'est un potager, des parpaings et une ak47.

à écrit le 21/03/2013 à 17:52
Signaler
J'ai du mal à me retenir de rire ... Incroyable ! C'est juste incroyable !

le 21/03/2013 à 19:11
Signaler
comme disait Coluche : donne moi ta montre ... j'te donnerai(s) l'heure! ;o)))

le 21/03/2013 à 19:22
Signaler
Siiiiiiiii une solution!! Jouer à l'euro-couillon !!!!!!!!!!!!

à écrit le 21/03/2013 à 17:49
Signaler
croyer bien que les banques vont repercuter cette taxe sans probleme sur leur frais banquaire, en fait sait une façon deguise de faire payer les deposants sans le dire ouvertement ,a mon avis flamby le roi de la taxe va se ruer dessus !!!!!!

à écrit le 21/03/2013 à 17:43
Signaler
La France va suivre, c'est sûr, c'est dans ligne d'un gouvernement communiste. Tout d'abord ils vont introduire un contrôle des changes afin d'éviter que le capitale puisse quitter le pays et ensuite ils vont ponctionner les comptes bancaire d'une ma...

à écrit le 21/03/2013 à 17:41
Signaler
"Pas de bank run, mais une fragilisation du système bancaire"... ce n'est facile de retirer un découvert !

à écrit le 21/03/2013 à 17:12
Signaler
C'est assez drôle.

à écrit le 21/03/2013 à 17:10
Signaler
On va à la cata !

à écrit le 21/03/2013 à 17:07
Signaler
Pourvu que Flanby ne lise pas La Tribune ......

le 21/03/2013 à 17:44
Signaler
une taxe à 66,6% y compris sur les découverts ! Voilà une idée de gauche ! ;o))))

le 21/03/2013 à 21:31
Signaler
Pas de danger, trop à droite et démago...

à écrit le 21/03/2013 à 16:54
Signaler
et oui. il faut prendre le fric où il est. Les allemands? ok, mais en dernier, car ils en ont moins que les francais, italiens et espagnols (faire traduire) http://www.welt.de/wirtschaft/article114649182/Italiener-und-Spanier-sind-dreimal-so-reich-wi...

le 21/03/2013 à 17:56
Signaler
j'ai lu rapidement l'article ... ce qui est révélateur ... c'est de vouloir monter les peuples contre les autres .... !

le 21/03/2013 à 18:01
Signaler
Ce qui est assez "drôle" ça ressemble en plus à de la propagande (des vieux démons allemands ) !

le 21/03/2013 à 19:13
Signaler
pour mieux regner

le 22/03/2013 à 3:34
Signaler
Pas d'accord avec les commentaires précédents, Ce que je retiens de ce article c'est que les Allemands sont entrains d'être préparé à laisser tombé cette Europe avec le prochain gouvernement.

le 24/03/2013 à 1:11
Signaler
Post d'allemagne: Merkel ne quittera jamais l'Europe. Nous sommes le plus grand exportateur - on a besoin de vous pour acheter nos BMW et nos camions MAN, parce que en ce qui nous concerne autochtones ou expatriés d'autres pays europèens vivant en Al...

le 24/03/2013 à 1:11
Signaler
Post d'allemagne: Merkel ne quittera jamais l'Europe. Nous sommes le plus grand exportateur - on a besoin de vous pour acheter nos BMW et nos camions MAN, parce que en ce qui nous concerne autochtones ou expatriés d'autres pays europèens vivant en Al...

le 24/03/2013 à 1:11
Signaler
Post d'allemagne: Merkel ne quittera jamais l'Europe. Nous sommes le plus grand exportateur - on a besoin de vous pour acheter nos BMW et nos camions MAN, parce que en ce qui nous concerne autochtones ou expatriés d'autres pays europèens vivant en Al...

à écrit le 21/03/2013 à 16:52
Signaler
la france serait bien inspirée d'instaurer une taxe sur les comptes bancaires de plus de 3000 euros.Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de l'argent des depots provient d'une bulle financière qui doit se dégonfler.Plutot que de voir cet argent...

le 21/03/2013 à 23:42
Signaler
Je suis d'accord. L'argent qui dort ne sert à rien d'autre qu'à entretenir la chimère des rentiers et ne sert pas l'économie "réelle". D'ailleurs, qu'est-ce que l'épargne sinon une prévision d'achat futur... et taxé. Au lieu de taxer la consommation,...

le 22/03/2013 à 7:17
Signaler
Les collectivités locales feraient mieux de réduire le nombre de leurs élus et fonctionnaires territoriaux. C'est bien une solution UMPS de tout taxer. Cette folle politique conduit à la ruine.

le 22/03/2013 à 7:36
Signaler
stupide ! pas la moindre notion d'economie l'argent ne dort jamais, l'argent de vos compte entre dans le bilan des banques et est utilisé par celles ci ! quand aux depots sur livret , 70% va à la caisse des depots et est utilisé par l'etat qui dispos...

le 22/03/2013 à 9:03
Signaler
Heu, c'est du second degré, rassurez-moi ? Car, pour ce qui me concerne, j'ai plus de 3000 euros en banque et il s'agit tout simplement de mes économies, sans que cela ait quelque chose à voir avec une quelconque opération immobilière. Si vous êtes v...

le 22/03/2013 à 12:47
Signaler
@elu PS D'accord avec vous !! Je crois que je vais bouffer mon petit capital supérieur à 3000 Eu OUF, pas de taxes. Cette épargne devait servir à payer l'artisan et ses employés qui vont isoler ma petite maison. Dommage ! Ensuite, j'arrête de travai...

à écrit le 21/03/2013 à 15:40
Signaler
Moi j'aimerai bien que La Tribune nous publie la liste des cuistres qui ont publiquement et très doctement expliqué depuis quelques jours qu'une telle manière de procéder ne pouvait en AUCUN cas se retrouver ailleurs en Europe... Tristes sires que no...

le 21/03/2013 à 17:18
Signaler
Vous avez raison.....non seulement des cuistres, mais carrément des barils d'asticots infâmes, dont nous aimerions absolument nous passer ! + UN

le 21/03/2013 à 17:28
Signaler
ils mentent tous comme des arracheurs de dents, c'est dire! tous des gangsters de bas étages !

à écrit le 21/03/2013 à 14:57
Signaler
Le mal a été fait avec Chypre, la boite de pandore ouverte, maintenant chaque gouvernement va en profiter pour taxer les dépôts bancaires, de l'argent vite volé, sans efforts, pratique pour compléter le budget. Quand on pense que les pays s'endettaie...

le 21/03/2013 à 15:11
Signaler
Les fonds propres (FP) est une écriture comptable composés de plusieurs éléments (capital, réserves, dettes LT). L'article parle de dépôts des banques. C'est les excédents de liquidés des banques qui sont "stockés" auprès de la BCE et qui sont rémuné...

le 21/03/2013 à 16:25
Signaler
Il n'y a pas de différence, l'argent circule c'est le principe des vases communicants, c'est comme la grande fiction de faire croire qu'en taxant les entreprises on ne taxe pas les employés, bah si, ils sont taxés, ils payent en gagnant moins et en a...

le 21/03/2013 à 16:33
Signaler
Il me semble que ces dépôts ne sont plus rémunérés par la BCE.

à écrit le 21/03/2013 à 14:11
Signaler
Le manque de confiance des états de l?europe dans les citoyens et les entreprises en mettant l'accent sur la pression fiscale ainsi que les sorties impromptues et maladroites des ministres et dirigeants pour annoncer des mesurettes (contreproductives...

à écrit le 21/03/2013 à 13:49
Signaler
Voilà, l'histoire se répète, les idées stupides sont toujours retenues par nombre de gouvernants encore plus idiots et incompétents et ce, soi disant pour l'intérêt social du peuple. Or ils manipulent le peuple et celui-ci met des années lumières à r...

le 21/03/2013 à 17:23
Signaler
nous, citoyens, ne croyons plus du tout en L'UE! il ne se trouvent, encore que les banksters, les oligarques , les marchés, les filous, pour y croire, car ils y ont grand intérêt...vivement la fin de cette énorme tromperie ! à nous, elle nous apport...

à écrit le 21/03/2013 à 13:07
Signaler
Deux choses dans un monde ouvert, la création d'un dépôt bancaire à Panama est faisable et fait gagner de l'argent, et ensuite dès que l'on ouvre la boîte de Pandore de la taxe elle va monter et monter de 0,2 à 2 puis à 20pour cent, pensez donc pour...

à écrit le 21/03/2013 à 12:20
Signaler
À quand la suppression de l'article 63 du TFUE pour empêcher la fuite des capitaux ?!

le 21/03/2013 à 16:21
Signaler
Pour celà, la France doit 1/ modifier sa Constitution (qui n'en est plus une) et 2/ sortir de l'UR par l'Article 50 du TFUE

à écrit le 21/03/2013 à 12:14
Signaler
Nos gouvernants sont décidément parfaitement insconscients (en plus d'être incompétents). Avec de telles déclarations, en dehors de leurs caractères anti constitutionnels (attaque du droit de propriété, cad attaque des droits de l'homme) ils vont déc...

le 21/03/2013 à 13:25
Signaler
Inutile d'ajouter le chiffon rouge. La taxe espagnole est une taxe sur les banques, pas sur les épargnants, l'article l'a parfaitement démontré. Mais on sent comme un empressement de certains analystes (comme celui de JP Morgan) de tirer la sonnette ...

le 21/03/2013 à 13:55
Signaler
à "@joh..". Mais oui bien sur, et les bnques ne le feront surement reporter ce cout sur les comptes de ses clients..Bien sur que si. Et jamais l'économie libre ne profite de nouvelles taxes, quelqu'elles soient, et cela aura aussi son cout sur la cr...

le 21/03/2013 à 13:56
Signaler
Merci de bien lire l'article.Taxer les DÉPÔTS DES BANQUES qui ne sont constitués en majorité des DÉPÔTS CLIENTS!

le 22/03/2013 à 10:40
Signaler
Héhé... Dans n'importe quel système... Le coût est toujours, au final, redistribué vers l'utilisateur final ou le client. Ce coût sera simplement mis dans la colonne des frais de fonctionnement des banques et sera dans une échéance plus ou moins brè...

à écrit le 21/03/2013 à 12:14
Signaler
la volonté des états est d'appauvrir les peuples soit en les imposant au maximum avant d'épargner ou en prenant ce qu'ils ont épargné déjà imposé pourtant . celà porte un nom : la solidarité sociale ! un soulèvement va finir par arriver c'est oblig...

à écrit le 21/03/2013 à 12:10
Signaler
l'un des principes du socialisme, c'est la négation du droit de propriété, cad la négation de l'individu. Ce genre de taxe qui consiste à nier la propriété donc l'individu (comme l'ISF en France) est symbolique d'une déviance de l'union européenne ve...

le 21/03/2013 à 12:21
Signaler
Rien a voir avec le socialisme. Les politiques économiques des pays européens sont décidés à bruxelles et à francfort.

le 21/03/2013 à 12:31
Signaler
@@john : j'aimerai bien que vous m'aidiez à identifier ce qui est socialiste ou pas. Mes références sont marx, engels, jaurès, blum et lassalle. mais ils ne sont peut-être pas socialistes ?

le 21/03/2013 à 13:09
Signaler
Il me semble qu'à Bruxelles et Francfort, il suive plus la doctrine néo-libérale de M. Friedman que Marx et Engels que M. Reagan et Mme Tatcher se sont empressés de suivre. Si vous n'êtes pas content du modèle français de sécurité sociale, qui doit ê...

le 21/03/2013 à 13:44
Signaler
à "@joh..". Commencez par répondre avec votre propre pseudo, plutot que de continuer à utiliser ceux des autres, ça créé d ela confusion, cela serait le premier respect envers les autres. Est ce trop vous demander ? Pour répondre sur votre commentair...

le 21/03/2013 à 14:56
Signaler
merci Libre ! Comme vous le dites si bien, la France m'appartient autant (si ce n'est plus) qu'à ceux qui la pille et la vole, et mes avis comptent autant que les leurs, et cela fait 40 ans que l'o nsuit les leurs, pour le résultat que tout le monde ...

le 21/03/2013 à 16:29
Signaler
@Libre : "la sécurité sociale privée" est ARAMIZ et non pas Aramis http://www.amariz.fr/assurance-maladie-privee/

le 21/03/2013 à 17:54
Signaler
@john galt: on peut ne pas être d'accord avec Marx, Engels, etc., mais lire ce qui'ils ont dit ouvre l'esprit sur le monde :-) Et il faut quand même rappeler que Engels était un fils à papa oisif qui s'est interessé par hasard à la misère au Royaume-...

le 21/03/2013 à 20:57
Signaler
à Patrickb, bon et une fois que vous avez sorti votre petite anecdote, qu'avez vous à dire ? Rien ? Je pense que john n'a pas besoin de vos conseils pour orienter ses lectures afin de "s'ouvrir sur le monde" comme vous dites.

le 22/03/2013 à 5:22
Signaler
John Galt et Libre c'est en fait le meme gars

le 22/03/2013 à 6:31
Signaler
@Libre : John étant Libre, je suis disponible pour fêter votre retour. En plus, Raymond est en déplacement...

à écrit le 21/03/2013 à 12:07
Signaler
On nous dit que la crise de l'Euro est derrière nous et on voit se rapprocher des taxes sur les dépôts bancaires. Il faudrait savoir !

à écrit le 21/03/2013 à 12:07
Signaler
Et tout cela pour que le Roi aille en safaris detruire la faune et chasser la prostituee, son gendre vole l etat, que les politiciens vereux continuent de s engraisser les financiers achetent la planete.....et les autres redeviennent des esclaves...e...

à écrit le 21/03/2013 à 12:02
Signaler
Pas de soucis pour les banques ..elles verront leurs dépôt (le cash je suppose) taxés alors elles taxeront les épargnants sur leurs dépôts ..no problemo Mais où vais je mettre mes petites richesses...Je pense Australie ou Russie à moins que l'Inde...

le 21/03/2013 à 12:32
Signaler
l'Australie ? bof! au bord de l'explosion d'une bulle ( immo + crédit ) , donc à fuir. la Russie sera peut-être l'avenir de l'Europe , ça va être rock & roll pour l'UE :-)

le 21/03/2013 à 12:41
Signaler
@letroll : L'australie vient de vivre sa 22ième année consécutive de croissance économique. Le fait qu'il y est des bulles immobilières fait partie du cycle classique de l'immobilier, et n'affecte en rien la valeur d'une monnaie ... Quand à l'état au...

le 21/03/2013 à 13:18
Signaler
30% de dette publique, l'endettement prive est eleve en Australie. Si le marche de l'immobilier se retracte, il y a danger potentiel d'une crise type subprime. Emprunter pour acquerir un bien est tres facile, trop facile. La moindre bicoque a Sydney ...

le 21/03/2013 à 15:02
Signaler
@@john : pas possible, manifestement, vous ne bossez pas bien les sujets don vous parlez ! Les subprimes sont spécifiques aux USA, seul pays au monde où le socialisme (Clinton et Bush) a poussé la bétise jsuqu'à trouver anormal que quelqu'un qui n'a ...

le 21/03/2013 à 23:46
Signaler
Alors pour John Galt Bush père et fils sont socialistes. Ricardo et Thatcher de dangereux bolchéviques, Mitterrand un libéral ultra conservateur, et Louis XIV un républicain convaincu. Comme lui on en perd la tête. Mon cher Jojo, évitez la mauvaise...

le 22/03/2013 à 4:48
Signaler
JG a une suffisance dans ses post qui fait bien rire. C'est evident qu'il n'a jamais mis les pieds en Australie. Tous les menages sont endetes a mort. Tu veux acheter une maison = credit, tu veux une bagnole = credit, tu veux des vacances a bali 2 se...

le 22/03/2013 à 9:51
Signaler
JG est en fait un techno bipolaire! Epris de justice et de litterature, cet énarque, se pique depuis quelque temps de lectures économiques et nous pond alors des "nonotes" en forme de commentaires afin d'occuper tout le temps de cerveau rendu disponi...

le 22/03/2013 à 14:23
Signaler
Bien vu alternative, je vous suis sur l'hypothèse énarque côté business refoule. JG tu viens quand tu veux en stage, non rémunéré cela va de soit. Faut

à écrit le 21/03/2013 à 11:52
Signaler
J'y avait aussi pensé, mais on ne m'a pas laissé le temps...

à écrit le 21/03/2013 à 11:51
Signaler
Tiens, tiens cela se rapproche !

le 21/03/2013 à 13:39
Signaler
..et ça va apparemment de plus en plus vite , on dirait...

à écrit le 21/03/2013 à 11:50
Signaler
Une bonne mesure annoncée au mauvais moment. Mais il va y avoir un concert des pleureuses organisé par les banques ...

le 21/03/2013 à 12:15
Signaler
@ GE92 : le vol, une bonne mesure ? le goulag aussi est une bonne mesure dans vos schémas de pensée ????

le 21/03/2013 à 13:49
Signaler
Entre un impôt et le Goulag, il y a une légère différence. Vous dites l'impôt c'est le vol comme d'autres disaient la propriété c'est le vol. Chacun ses opinions. Je suis pragmatique et pas dogmatique.

le 21/03/2013 à 15:07
Signaler
@GE92 : c'est proudhon qui affirmait que la propriété c'est le vol, avant de reconnaitre l'inverse à la fin de sa vie... Manifestement, et cela rappelle votre conception de la démocratie (la dictature de la majorité qui dit ce qui est bon ou mal) vou...

le 21/03/2013 à 16:03
Signaler
@john galt : Vous mettez rapidement des étiquettes sur les gens, et vous pensez que votre jugement est infaillible. Vous parlez de dictature de la majorité lorsqu'on vous parle de démocratie. Tout ça ressemble à l'organisation de l'église, par exempl...

le 21/03/2013 à 17:26
Signaler
Bolchévik!

le 21/03/2013 à 17:36
Signaler
à "GE92". Hormis votre language abscon, etes vous en mesure de nous expliquer comment le fait d'avoir acheté sa maison (par exemple) grace aux fruits de son travail, ses entreprises, donc des richesses qui en découlent dans le monde privé (salaires,...

le 21/03/2013 à 17:48
Signaler
La dictature GE92 c'est vous qui la pronez en niant la liberté de propriété élémentaire des individus au nom de votre idéologie nauséabonde et collectivisme. Vos amis issus de la même idéologie propagandiste collectiviste et profondément anti liberté...

le 21/03/2013 à 21:55
Signaler
JG vous a u peu éreinté, mais dans votre post vous étiez parfaitement excessif. Je cite : "il va y avoir un concert des pleureuses organisé par les banques ...". Les pleureuses, si cela arrivait en France, ce serait le peuple, toutes classes confondu...

le 21/03/2013 à 23:15
Signaler
Bien dit.

le 22/03/2013 à 9:57
Signaler
Revenons au sujet concret sans entrer dans des considérations philosopho-économiques. Le gouvernement espagnol décide de faire payer 0.x % de taxe AUX BANQUES espagnoles. D'une part c'est une décision souveraine que le gouvernement, qui exerce dans l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.