Le coût du travail en Allemagne est 32% plus élevé que la moyenne européenne

 |   |  257  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon une étude de l'office allemand des statistiques, le coût du travail en Allemagne augmente plus vite que la moyenne européenne. Il reste cependant plus élevé de 11% en France.

En Allemagne, un travailleur coûte en moyenne 31 euros de l'heure. Soit 32% de plus que la moyenne européenne selon des chiffres donnés mardi par l'Office fédéral allemand des statistiques, Destatis. L'Allemagne est ainsi au huitième rang des 27 membres de l'Union européenne en terme de coût du travail selon Destatis. Sur le podium se trouvent la Suède, la Belgique et le Danemark. Suivis par... la France, avec un coût horaire du travail de 34,90 euros, soit 11% de plus qu'en Allemagne. La Bulgarie est le pays de l'Union européenne qui a le coût du travail le plus bas, à 3,70 euros de l'heure.

Une progression plus rapide en Allemagne

La France a vu son coût du travail augmenter de 1,9% entre 2011 et 2012. Soit beaucoup moins qu'en Allemagne, où, s'il progressait moins vite que la moyenne entre 2001 et 2010, il a augmenté de 2,8% en 2012 par rapport à 2011. Dans l'Union européenne, il a crû de 2,1%. L'Allemagne a connu, en 2012, de fortes hausses de salaires, à la fois dans l'industrie et dans la fonction publique. La stagnation des salaires qui avait prévalu auparavant avait poussé les syndicats à réclamer de plus fortes augmentations en 2012, alors que la première économie européenne montrait sa résistance à la crise. Dans l'industrie manufacturière, particulièrement soumise à la concurrence internationale, le coût du travail horaire était de 35,20 euros en moyenne en Allemagne en 2012, hissant le pays au 5e rang européen. C'est 47% de plus que la moyenne dans l'Union européenne, mais 3% de moins qu'en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/03/2013 à 13:03 :
Je recommande, sur Google, la vidéo d'Olivier Delamarche du 26 Mars 2013 "leblogalupus"..!
a écrit le 26/03/2013 à 18:58 :
on attend les commentaires sur la compétivité .. les salaires trop elevés en France en Grèce. L'allemagne montre une chose : la clé du succès une économie organisée, investissant massivement dans les technologies, dans la formation de TRES haut niveau à tous les échelons de la chaine productive, et SANS delocalisation ni transfert de technologie vers les pays émergents.
Bref pas une économie qui favorise les rentiers (France en tête), la préservation du capital acquis, mais bien la mobilisation du capital financier et humain en Allemagne vers un objectif d'efficacité et de qualité qui permettent aux entreprises de dégager de marges importantes.
autrement dit : l'austérité n'a rien à voir la dedans ! il s'agit bien d'un modèle industriel. si en plus l'état aide en étant bien géré ce n'est que la cerise sur le gateau
Réponse de le 27/03/2013 à 9:27 :
Bien dit, et tout à fait vrais..... Il faut revoir notre modellle, beaucoups de formation à tout les niveau, investirent en France plutôt que dans le reste du monde..... Mais pour le changement il vas falloire attendre encore un peut.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :