Chypre : 5 milliards d'euros en liquide envoyés par avion d'Allemagne

La Banque centrale européenne (BCE) a convoyé 5 milliards d'euros en cash par avion cargo dans des conteneurs à Nicosie pour lui permettre de faire face à la demande ce jeudi, jour de la réouverture des banques sur l'île.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

A Chypre, tout a été mis en oeuvre pour tenter d'éviter une faillite généralisée en cas de "bank run" alors que les banques chypriotes ouvrent ce jeudi pour la première fois depuis le 16 mars dernier. En plus du strict contrôle des capitaux mis en place par le gouvernement, la Banque centrale européenne (BCE) avait promis à la banque centrale chypriote qu'elle ne la laisserait pas à court de liquidités et qu'elle lui en fournirait suffisamment pour faire face à la demande.

5 milliards en cash dans des conteneurs

Chose promise, chose dûe. Mercredi soir, les habitants de l'île auront pu voir passer dans leurs rues un étrange convoi : cinq conteneurs disposés sur des poids lourds. Il s'agissait tout simplement de conteneurs en provenance de Francfort renfermant 5 milliards d'euros en petites coupures. Pour assurer la sécurité du du convoi, les conteneurs ont été transportés par avion dans un compartiment spécial en temps que "bons du Trésor". A leur arrivée sur l'île, les conteneurs ont ensuite été escortés par un cortège d'hommes en armes et survolé par un hélicoptère de la police.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 29/03/2013 à 17:42
Signaler
La France deuxième contributeur (à hauteur de 20 %) pour renflouer le paradis fiscal chypriote mafieux : soit 2 Milliards sur les 10 Milliards prêté à Chypre ! http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est h...

à écrit le 28/03/2013 à 18:12
Signaler
C'est le premier avion que je voudrai voir se cracher près de chez moi bien sur les pilotes et autres auraient utilisés leurs parachutes "dorés"

à écrit le 28/03/2013 à 13:26
Signaler
Voilà où va votre argent ... en liquide en plus....! avec la bénédiction de nos dirigeants....! J'hallucine..! Vous saviez que le black était interdit ???!!

le 28/03/2013 à 14:53
Signaler
impression express par Mario et son imprimante magique. et dire que ce fric va ressortir tout de suite de l'île :-)))

à écrit le 28/03/2013 à 12:05
Signaler
Quand vous écrivez d'Allemagne, il faut dire de la BCE. Ce n'est pas l'Allemagne, c'est la Zone Euro. C'est comme dire une force envoyée par les USA, pour parler d'un envoi de troupes de l'ONU, car l'ONU siège a New York.. Mais c'est peut-être voulu,...

le 28/03/2013 à 13:57
Signaler
il suffit de lire... ils sont envoyés d'Allemagne, par la BCE. Tout est écrit. La Tribune n'est pas là pour éduquer le français moyen. Ca aurait été plus à votre gout d'écrire, "envoyé de la zone Euro vers la zone Euro"?

le 28/03/2013 à 13:59
Signaler
Vous etes frustre manifestement pour une fois qu'un journaliste francais est precis .... Effectivemnet tout passe par l'allemagne et c'est bien justifie car ce pays est exemplaire. a 90%...

le 28/03/2013 à 14:22
Signaler
La BCE c'est ... Goldman Sachs, n'est-ce pas m. Draghi ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.