Wolfgang Schaüble veut faire taire le débat croissance-austérité... et donc la France

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé jeudi que le débat récurrent entre la croissance et l'austérité devait cesser, la croissance étant indispensable à la zone euro.
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble. Copyright Reuters

Le dernier sommet européen de la mi-mars a été celui d'un revirement dans les discours, en plaçant la croissance et l'emploi au coeur des débats. A l'occasion d'une rencontre avec Pierre Moscovici à Strasbourg, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé jeudi que le débat entre la croissance et l'austérité devait cesser, la croissance étant la priorité pour la zone euro. Faux débat donc ? Pas évident. Il est un point sur lequel tout le monde s'accorde, la croissance est indispensable et il faut tout faire pour la retrouver. Ce qui est déjà une avancée en soi, tant les discours de l'avant sommet des 14 et 15 mars divergeaient sur ce point. Mais la vérité n'est pas si simple.

Désaccord sur la méthode

D'un côté l'Allemagne et les pays du nord considèrent qu'ils agissent déjà pour la croissance en offrant une garantie pour l'octroi d'aides aux pays du sud de la zone euro en pleine consolidation fiscale. Ainsi Wolfgang Schaüble a-t-il appelé ce jeudi tous les pays européens à participer aux efforts pour combler les écarts de compétitivité entre le nord et le sud de la zone euro. Seule manière pour le sud de la zone euro selon lui de retrouver le chemin de la croissance.

De l'autre, il y a le camp des pays du sud de la zone euro s'exprimant ce jeudi par la voix du ministre français de l'Économie Pierre Moscovici. Pour lui, le retour vers la croissance passe par la consolidation budgétaire des pays en proie à des difficultés, mais aussi par une politique de relance des pays du nord, dont l'Allemagne, pour y relancer la demande intérieure et rééquilibrer les balances commerciales au sein de la zone euro. Ce qui permettrait aux entreprises des pays du sud de retrouver des débouchés à l'export et de relancer l'activité devenue atone suite aux plans d'austérité. L'Allemagne est pour l'heure opposée à cette solution.

>> LIRE AUSSI La croissance et l'emploi, enjeux de luttes intestines entre les leaders européens

>> LIRE AUSSI Les dirigeants européens souhaitent-ils vraiment une baisse du chômage en zone euro ?

>> LIRE AUSSI Mobiliser les fonds structurels européens pour la croissance? Evident mais difficile

Commentaires 76
à écrit le 07/04/2013 à 13:34
Signaler
Je lis ici et la que les pays du nord savent gerer leurs finances publiques. Certes, mais au prix d' une moderation salariale depuis 10 ans. Cette politique de desinflation competitive que les europeistes feignent d' ignorer cree de fantastiques des...

à écrit le 05/04/2013 à 14:21
Signaler
Il faut boycotter les produits allemands : seul moyen de relancer la zone euro et la france.

le 05/04/2013 à 15:36
Signaler
Super la solution : tu veux mettre des allemands au chômage pour faire travailler des français. C'est comme quand on dispose d'un litre et qu'on essaie de remplir deux bouteilles d'un litre. Si tu transvases de l'un vers l'autre en espérant qu'elles ...

le 05/04/2013 à 15:55
Signaler
Mais la zone euro elle est cuite... Ouvrez les yeux.. Aucun rapport avec les produits allemands qui eux se vendent parce que les entreprises ne croulent pas sous les prélèvements de l'état comme chez nous. Vous n'avez sûrement jamais compris le fonct...

le 05/04/2013 à 16:13
Signaler
@@Fab pas besoin de sortir de l'Europe et de la zone euro pour virer les incapables. la multiplicité des monnaies et des coûts de la vie entre différents pays n'arrange que les exploiteurs qui en jouent. Le reste n'est que lavage de cerveaux privilég...

à écrit le 05/04/2013 à 7:41
Signaler
De toute manière la voix de la France et son influence dans l'Europe bof bof bof....

à écrit le 04/04/2013 à 23:48
Signaler
Comme a son habitude l'Allemagne veut bien que l'on retrouve la croissance pour acheter ses produits mais ne veut pas du tout la retrouver chez elle pour une consommation intérieure. Alors elle n'aura rien car les Pays du sud ne sont pas prêt de la r...

le 05/04/2013 à 9:49
Signaler
Au moins les allemands ont montré comment il faut faire pour s'en sortir, ils ne passent pas leurs temps à chialer et se lamenter et à chercher des boucs émissaires comme nous, qui préférons faire les indignés que de mouiller la chemise

le 05/04/2013 à 13:07
Signaler
L'Allemagne, s'en sortir ? Les entreprises allemandes à l'export certes, mais la demande intérieure est en berne, avec une aggravation du seuil de pauvreté. Arrêtez donc de prendre l'Allemagne comme modèle social.

à écrit le 04/04/2013 à 23:13
Signaler
La France est en relance depuis combien de temps ? Cette politique de relance permanente (les grands projets etc) a-t-elle porté ses fruits ? A-t-elle reduit la dette de la France ?

à écrit le 04/04/2013 à 21:40
Signaler
Rien contre la France, rien contre l'Espagne. On reste amis et chacun fait ce qu'il veut dans son pays. L'Euro est une catastrophe, aussi bien pour les Allemands comme pour les Francais. Le 14. avril 2013 naissera à Berlin un nouveau parti politique ...

le 05/04/2013 à 3:01
Signaler
L'Euro est une catastrophe parce-que il n'y a pas encore d'Europe. Tout ce que nous avons c'est une zone de libre échange avec monnaie unique. L'Europe il faut encore la faire et si on la fait il faut la faire bien ou revenir en arrière et remettre l...

le 05/04/2013 à 10:24
Signaler
Si vous pensez à l'Europe fédérale, c'est une impasse pour la simple raison qu'une union de transfert, le socle budgétaire, est irréalisable. J'ajouterais que politiquement, je trouve ce projet à vomir.

le 05/04/2013 à 14:21
Signaler
@Clyde, c'est faisable, mais pour cela il faut le vouloir et le faire. Si vous vomissez l'union de l'espèce humaine et préférez l'individualisme et le chacun pour soi, je vous suggère de vous acheter une île et de vous déclarer indépendant du reste d...

à écrit le 04/04/2013 à 17:58
Signaler
Faut-il sortir de l'Euro de Jacques Sapir, éditions du Seuil (2012) De la Grèce à l'Italie, en passant par l'Irlande, le Portugal et l'Espagne, la zone Euro est en feu. La Monnaie Unique censée nous protéger se révèle un piège dangereux. Tout cela av...

le 04/04/2013 à 19:02
Signaler
L'eternel discours anti-euro aigri et xenophobe ressort apres chaque article. Et pourtant notre politique économique devastatrice et anti entreprise a été sauvée par l'euro, et il faudra bien qu'un jour on sorte la france de cet esprit datant de l'oc...

le 04/04/2013 à 19:25
Signaler
les euro béats ça existe aussi

le 04/04/2013 à 19:26
Signaler
Pourriez-vous faire un bilan objectif de 20 ans d'UE et d'euro sur l'aspect économique et démocratique ? Formidable ? Non c'est une CATASTROPHE. Faut être aveugle pour ne pas le voir. Votre argument concernant l'isolement est une vaste blague reprise...

le 04/04/2013 à 19:33
Signaler
@Euro fort : tout à fait d'accord. Mais cela n'empêche pas des divergences dans les priorités des différents pays européens. Les préoccupations électorales des uns et des autres ne leur permettent pas de rechercher les convergences et de décider des ...

le 04/04/2013 à 21:27
Signaler
sortir de l'euro...pas envie d'argumenter...voir les économistes compétents...qui sont d'accords pour sortir de cette Europe

le 05/04/2013 à 11:06
Signaler
@ Euro Fort: vous cumulez les tares européistes, des assertions avec le point d'orgue sémantique: le vocabulaire anxiogène qui se veut décrédibilisateur. "anti-euro aigri, xénophobe, repli sur soi". Ne manque que fasciste, nazi, peste brune, bruits d...

à écrit le 04/04/2013 à 17:51
Signaler
Encore un guignol qui parle de croissance comme s'il s'agissait de la solution miracle ...

le 04/04/2013 à 19:37
Signaler
@Thargor La croissance est nécessaire, encore faut-il définir quelle croissance. Certainement pas une croissance dans un système qui épuise les ressources énergétiques.

le 04/04/2013 à 22:00
Signaler
Le problème ne vient pas de l'euro mais de l'absence totale de politique économique européenne doublée par un état français peu rigoureux et des entreprises qui ont vécu longtemps avec le mot "dévaluation" comme seul outil d'ajustement. Comment se fa...

le 05/04/2013 à 11:12
Signaler
Tiens, Eurofédéral, ça faisait un moment. Bla bla bla politiques économique européenne, bla bla bla aider les pauvres etc... J'attends toujours que vous m'expliquiez comment vous mettez en place une union de transfert, condition préalable puisque soc...

le 05/04/2013 à 11:39
Signaler
@Clyde : Le blablabla de Clyde est de retour. Il veut casser de l'Euro. Et il va nous expliquer que le retour à l'époque bénie du franc est nécessaire, que l'inflation doit remonter au dessus de 8% et que les dévaluations compétitives doivent renforc...

à écrit le 04/04/2013 à 17:44
Signaler
vu les affaires qui leur tombent sur le coin de la gu..., les francais deviennent tt a ft champion du manque de credibilite... meme les grecs ne trichent pas autant

le 04/04/2013 à 18:11
Signaler
Les grecs ne jouent pas dans la même catégorie, les comptes en Suisse, contiennent des dizaines ou des centaines de millions d'euros, pas 600 000 euros, ...ils ne trichent pas c'est une institution.

à écrit le 04/04/2013 à 17:28
Signaler
Au lieu de quitter cette europe de m... et l'euro et de redresser nos finances, notre économie par des prélèvements et taxes considérablement allégés, nous en sommes au mariage pour tous.....! Qui a dit que ce Pays était intelligent ?

à écrit le 04/04/2013 à 17:10
Signaler
La France veut entrainer l'Allemagne dans la politique facile de relance par la consommation qui passe obligatoirement par la "planche à billets", comme le font depuis un long moment déjà les USA. Mais c'est cette politique qui a été menée depuis plu...

le 04/04/2013 à 18:18
Signaler
Le financement par de la dette permet de faire des réformes pour relancer la croissance. Ce n'est pas une farce, sans moyen vous ne ferez rien, ni même des économies (logique implacable), et ce même avec la meilleure des volontés car vous n'avez aucu...

à écrit le 04/04/2013 à 17:08
Signaler
Depuis 2008 on s'enfonce,cette europe a échoué parce que bati sur du sable,ha elle est belle la solidarité europeenne,taux à 10 ans 12% pour la Gréce,1,19 pour l'Allemagne. Nous mettrons tout en oeuvre pour que l'euro sombre merci la commission,vous ...

à écrit le 04/04/2013 à 17:07
Signaler
Le salaires ont augmenté en Allemagne en 2012 plus que partout ailleurs en Europe et plus que les gains de productivité. Cette relance n'a eu aucun effet sur la France. L'austérité à la française qui consiste à augmenter les charges des entreprises p...

le 04/04/2013 à 17:21
Signaler
+10000

le 04/04/2013 à 17:59
Signaler
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/10-raisons-sortie-de-l-union-europeenne

le 04/04/2013 à 18:03
Signaler
Oui sauf que réduire les charges des entreprises n'implique qu'assez rarement des hausses de salaires...surtout en France...pas plus qu'une hausse des investissements ou de la RD. Au mieux ca fait des villas et des Porsche Cayenne pour quelques uns.....

à écrit le 04/04/2013 à 17:02
Signaler
arrêter avec ce désastre qu est l europe reprenons nos billes et faisons comme avant cela allait super bien maintenant s il faut devenir allemand alors notre président ne sert a rien dorénavant je n irai plus voter puisque l on parle que des allema...

le 04/04/2013 à 17:31
Signaler
@manquepasdair : Oui, ça allait super bien ! c'est pour ça qu'il y avait un contrôle (jusqu'en 89) des change, des dévaluations tous les deux ans et une inflation de 8 % en moyenne. ça allait tellement bien qu'il a fallu inventer les "serpent monétai...

le 04/04/2013 à 18:04
Signaler
@GE92. Vous semblez satisfait des résultats catastrophiques qui vont d'ailleurs empirer et que nous connaissons grâce à votre Europe des banquiers des combines et des pots de vin. Quand au fait de revenir en arrière méfiez vous que dans un proche ave...

le 04/04/2013 à 19:38
Signaler
@madame la marquise : voir la vérité du passé ne veut pas dire être satisfait du présent. Il ne s'agit pas de mon Europe, mais de la notre, de l'endroit où on est objectivement. Mais vous êtes peut-être déjà ailleurs...où il n'y a ni combines ni pots...

à écrit le 04/04/2013 à 17:00
Signaler
Il ne faut compter que sur nous mêmes et ne rien attendre des Pays du Nord qui, eux, savent gérer et qui se moquent de Pays comme le nôtre, soviétisé, écrasé sous les prélèvements, les taxes, les retenues, les ponctions...! ils savent très bien que, ...

le 07/04/2013 à 13:31
Signaler
Les pays du nord savent gerer leurs finances publiques certes, mais au prix d' une moderation salariale depuis 10 ans. Cette politique de desinflation competitive que vouu feignez d' ignorer cree de fantastiques desequilibres sociaux. Renseignez vou...

à écrit le 04/04/2013 à 16:48
Signaler
Effectivement il faut de la croissance de l'ordre de 2,5% à 3 % pour la France et d'autant plus pour l'Allemagne : alors avec des prévisions de 0.8% celà tient du ridicule : sans croissance, c'est les deficits qui se creusent, la dette qui s'accroie ...

le 04/04/2013 à 18:09
Signaler
Erreur de chiffre, la croissance ca sera 0 cette année. L'austérité bloque la consommation des ménages => L'effondrement de la consommation provoque la baisse des marges des entreprises => La baisse des marges des entreprises provoque la baisse des i...

à écrit le 04/04/2013 à 16:32
Signaler
Pour trouver des débouchés il faut que les produits se vendent. Exemple : l'industrie automobile. Il y a de moins en moins de clients pour PSA et renault.

le 04/04/2013 à 17:37
Signaler
et vous roulez en quoi svp?

le 04/04/2013 à 17:56
Signaler
Le problème ce n'est pas que les français ne roulent pas en Renault/PSA (ils ne conduisent plus du tout d'ailleurs), c'est que plus personne dans le monde ne roule en Renault/PSA, et ça c'est bien plus grave.

le 04/04/2013 à 20:16
Signaler
A habemus nimportnawak : qu'est ce que vous pouvez débiter comme lieux communs et énormités ! Au kilomètre ! C'est assez impressionnant... Non que je veuille particulièrement défendre Renault (je m'en fous : les bagnoles c'est un truc de rentiers ...

le 04/04/2013 à 23:42
Signaler
Ah bon? Moi qui pensais que la cause de leurs déboires étaient le manque de compétitivité dû à l'euro et leurs infrastructure de production en majeure partie situé en UE et fonctionnant à 60% de leurs capacités, provoquant par la même occasion une dé...

à écrit le 04/04/2013 à 16:23
Signaler
Voilà pour ceux qui croient encore à une "autre Europe" que nous, Français, arriverions à imposer aux 26 autres Etats par notre seule volonté ! Sortons de ce bousin tant qu'il en est encore temps ! Article 50 du TUE.

le 04/04/2013 à 16:47
Signaler
il faut sortir de l'europe pour qu'ENFIN la France n'ai vraiment plus rien a dire. L'Allemagne l'avait compris depuis longtemps, les methodes qu'elle a utilisée par le passé ont montré qu'elles sait en tirer les lecons... Le problème c'est que la Fra...

le 04/04/2013 à 17:51
Signaler
Croyez-vous un instant que les Usa allaient tolérer d'avoir une zone économique (euro) dans leur sphère d'influence supérieur à eux.Non évidemment,le prochain rendez-vous c'est 2015 avec le traité euro-atlantique là les choses sérieuses vont commence...

le 04/04/2013 à 19:44
Signaler
@ mais oui... "Si tout le monde avait fait comme l'Allemagne" !!! Réfléchissez un instant : croyez-vous vraiment que tous les pays peuvent être exportateurs nets ? @ Kirk : contrairement à ce qu'on vous raconte à la télé, les Etats Unis d'Europe sont...

le 04/04/2013 à 22:13
Signaler
@TC, pas besoin de '!!!'. C'est fou comme les médias on de l'impact... Faire comme l'Allemagne ne signifie pas être exportateur net, mais s'adapter a la mondialisation, à savoir avoir une puissance économique, à savoir comme le Japon. Justement si le...

le 05/04/2013 à 10:35
Signaler
Les usa ont une stratégie,créer 4 sphères économiques à l'échelle planétaire,ça va pas être facile à mettre en ?uvre ,mais ils sont très patients,et surtout pour eux c'est vital, admettre la chine comme 1ére puissance économique ça m'étonnerais que ç...

le 05/04/2013 à 11:57
Signaler
@mais oui : on ne s'adapte pas au libre-échange (le terme mondialisation n'est pas approprié puisqu'elle a toujours existé depuis que les hommes ont commencé à commercer entre eux), on le subit et c'est valable autant pour les pays émergents qu'occid...

à écrit le 04/04/2013 à 16:21
Signaler
ça fait 4 ans que sa potion amère ne marche pas. Le meilleur moyen de masquer un échec est de demander aux critiques de se taire. Oui à la rigueur dans la dépense publique, non à l'austérité. L'austérité est contre productive. Elle devait ramener la ...

le 04/04/2013 à 17:52
Signaler
... que si ils sont produits sur place et que si ils apportent une véritable valeur ajouté par rapport à ce que eux possèdent déjà. Vu les capacités d'investissements dans l'innovation des entreprises française comparée à celle des pays émergents, c'...

le 04/04/2013 à 20:50
Signaler
En pleine "forme" son pépère : si les français sont si mauvais, comment expliquez-vous que les grands groupes français sont en pleine forme et que des entreprises de taille intermédiaire, certes pas assez nombreuses, embauchent et exportent y compris...

à écrit le 04/04/2013 à 16:20
Signaler
Moscovici s'agenouille devant les allemands ! Qui aura le courage de dire non à leurs rêves de domination et de mirador?

le 04/04/2013 à 16:34
Signaler
Réponse à un commentaire hors de propos : la cigale et la fourmi ! Inutile de préciser qui est qui.

le 04/04/2013 à 16:50
Signaler
moscovici n'a plus voix au chapitre, après ses compromissions...

le 04/04/2013 à 17:40
Signaler
Je maintiens mon commentaires sur les rêves de mirador des Allemands , les socialistes français aussi ont les mêmes rêves...

à écrit le 04/04/2013 à 16:15
Signaler
" la croissance étant la priorité pour la zone euro" LOL !

le 04/04/2013 à 16:31
Signaler
Oui, ça serait hilarant, si ça n'était pas aussi dramatique.

à écrit le 04/04/2013 à 16:01
Signaler
Déjà qu'il faut bien voter sinon on est accusé de populisme maintenant il faut parler de ce que veut l'Allemagne. Il faut nous dire à quelle heure doit-on se rendre aux toilettes parce que maintenant je ne sais plus comment faire sans autorisation.

à écrit le 04/04/2013 à 15:50
Signaler
..... mais aussi par une politique de relance des pays du nord, dont l'Allemagne, pour y relancer la demande intérieure : est ce une blague ? Il faudrait expliquer !

le 04/04/2013 à 16:17
Signaler
@ventrachoux : http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user3303/imageroot/2013/04/20130324_Gloy1.jpg

à écrit le 04/04/2013 à 15:48
Signaler
On va te chanter-e l'hyme de la 128 compagnie de CRS Wolfgang!

à écrit le 04/04/2013 à 15:46
Signaler
Jusqu'à quand faudra-t-il entendre "l'Allemagne et les pays du nord considèrent qu'ils agissent déjà pour la croissance en offrant sa garantie pour l'octroi d'aides aux pays du sud" : TOUS les pays prêteurs offrent leur garantie et leur aide, et pas...

le 04/04/2013 à 16:10
Signaler
l'allemand celebre est (pour tous sauf GE92) : Goebbels

le 04/04/2013 à 16:46
Signaler
@GE92: La valeur d'une garantie dépend de la crédibilité du garant et des risques perçues. Vous le dites bien, les garanties sont réparties en fonction % du PIB d'un pays du PIB de la zone. La grèce, Chypre, l'Irlande, l'Espagne participe autant à le...

le 04/04/2013 à 17:18
Signaler
@deni de réalité : Effectivement, l'Allemagne a une politique de gestion du risque différente en provisionnant, alors que la BDF fournit des ressources à l'état. La France essaie de camoufler sa dette par tous les moyens et l'Allemagne montre à ses a...

le 04/04/2013 à 17:40
Signaler
+1

le 04/04/2013 à 18:03
Signaler
@GE92: D'accord; les excédents fournis intéressent les entreprises allemandes; mais celles-ci investissent de plus en plus hors zone et hors Europe; vous connaissez les chiffres 39 % des exportations allemandes sont destinés à la zone euro et cette ...

le 04/04/2013 à 19:52
Signaler
@déni de réalité : à mon humble avis, la solution réside dans une convergence plus forte au niveau des objectifs, et le "couple" franco allemand doit se reconstruire. Mais les dirigeants actuels ne semblent pas saisir qu'ils sont à un tournant où ils...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.