Et si l'Europe manquait d'une nouvelle Margaret Thatcher ?

L'ancien premier ministre britannique avait nombre de défauts, mais pouvait se prévaloir de deux qualités cardinales : le refus de céder à l'impuissance et la cohérence dans la conduite de son action. Ce qui manque aujourd'hui cruellement aux politiques européens
Le titre du Sun , le 11 janvier 1979.

Le décès de Margaret Thatcher relancera sans doute la controverse sur les méfaits supposés ou les bienfaits espérés du « libéralisme. » A l'heure où l'Europe subit une vague d'austérité sans précédent et tente de réduire à tout prix la dette publique, ce débat est inévitable, mais il risque d'être aussi vain que celui qui oppose depuis des décennies les sectateurs de John Maynard Keynes à ceux de Friedrich von Hayek. Car si « l'ultralibéralisme » avait triomphé avec Margaret Thatcher au Royaume-Uni, avant de se répandre dans le monde entier, comme on l'entend souvent, il n'y aurait sans doute pas eu de crise de la dette publique. Et si l'on n'avait pas libéralisé les marchés financiers à partir des années 1980 - en grande partie pour faciliter le financement des Etats - on n'aurait pas connu dans les années 2000 cette financiarisation de l'économie dont on paye encore aujourd'hui les conséquences. La réalité est souvent plus complexe que les théories.

Un pays au bord de la rupture

Pourtant, la vraie leçon de la carrière politique de la « dame de fer » est peut-être ailleurs. Elle est dans sa vision de la politique. Une vision qui semble avoir entièrement disparu en Europe aujourd'hui. Margaret Thatcher a pris les rênes d'un Royaume-Uni au bord de l'effondrement politique, économique et moral. Aucune majorité ne s'était dégagée des deux élections de 1974 : le pays avait dû réclamer l'aide du FMI, son industrie s'était délitée beaucoup plus vite que celles des autres puissances européennes. Et dans la foulée de la crise de 1974, l'hiver 1979, le fameux « Winter of Discontent » avait été marqué par des grèves dures dans tout le pays.

Les gouvernements travaillistes qui s'étaient succédés, ceux de Howard Wilson et James Callaghan, avaient tenté de trouver un compromis entre les contingences d'un parti très liés aux syndicats et les impératifs économiques. Ils n'avaient fait que mécontenter tout le monde. Autrement dit, le pays était en perte de confiance, incapable d'avancer, tétaniser à l'idée de tout changement. Les politiques, eux, semblaient incapables d'agir et se contentait la plupart du temps, de gérer l'urgence par du « wishful thinking ». C'est le fameux titre du Sun « Crisis ? What Crisis ? », pour commenter une conférence de presse de James Callaghan en plein chaos hivernal.

Agir et non seulement parler

La plus grande réussite de Margaret Thatcher est sans doute d'avoir redonné aux Britanniques de la confiance en soi, parfois par des moyens plus que contestables sans doute, et sa mort ne doit pas faire oublier celle du républicain irlandais Bobby Sands, mort, lui, de faim dans une prison britannique, les victimes de la guerre des Malouines, pas plus que les souffrances des mineurs qu'elle a particulièrement maltraités. Mais il faut reconnaître à la dame de fer cette capacité d'avoir redonné des lettres de noblesse au politique qui, avec elle, l pouvait encore changer la réalité.

En vérité, l'ancien premier ministre de sa majesté ne s'est pas contenté de subir la crise, elle a agi contre elle. Elle a adapté les structures du pays à sa position réelle : celle d'un pays ayant décliné depuis la fin de la guerre et n'ayant plus les moyens de l'Etat omniprésent des années 1940-60. Peu importe finalement de savoir si son action a réellement été utile, si le Royaume-Uni en a finalement profité, si elle n'a pas surtout profité de la conjoncture mondiale à partir de 1982 : elle a prouvé qu'il y avait une alternative au « wishful thinking », à la gestion hasardeuse et au découragement des années 1970.

Cohérence

L'autre leçon de Margaret Thatcher, c'est sa cohérence et sa capacité à agir en accord avec ce qu'elle promettait. Sa brutalité était sans doute le revers de cette honnêteté. Elle n'a jamais promis une autre politique que celle qu'elle avait présentée aux électeurs. Et elle l'a menée dans toute sa cohérence, jusqu'à la cruauté même. Mais ceci tranchait avec les allers-retours idéologiques que l'on a connus, à la même époque sur le continent, lorsque la gauche troquait en catastrophe ses habits keynésiens contre un costume d'orthodoxie budgétaire et qu'elle suivait, malgré ses discours, le flot de la libéralisation des marchés financiers. Margaret Thatcher est peut-être la dernière politique européenne à avoir eu cette cohérence idéologique. C'est sans doute pour cette raison qu'elle a pu gagner la bataille des urnes à quatre reprises.

Des politiques modernes à l'opposé de la « dame de fer »

Avec la chute du mur de Berlin, les politiques ont jugé qu'il fallait en finir avec la cohérence idéologique, considéré comme une relique soviétique méprisable. Dès lors, les dirigeants politiques n'avaient plus d'autres ambitions que la gestion au quotidien des affaires courantes dans l'intérêt de leur propre reconduite aux affaires. Face à une crise de l'ampleur de celle que l'on vit en Europe, ils n'ont d'autres réponses que celle de l'ampleur de la crise elle-même et « l'absence d'alternatives » à des politiques imposées par les intérêts électoraux. Angela Merkel, qui, lors de la campagne électorale allemande de 2005, s'était volontiers présentée comme « la Thatcher allemande », est l'incarnation de ce nouveau personnel politique. Aussi à l'aise en coalition avec les Sociaux-démocrates qu'avec les Libéraux, prête à défendre un retrait accélérée du nucléaire après avoir défendu un allongement de la durée de vie des centrales, la chancelière allemande utilise la puissance de son pays en fonction de ses intérêts électoraux.

Elle peut tenir un discours fédéraliste pour complaire à de futurs alliés sociaux-démocrates, tout en prenant garde de défendre avant tout les intérêts des contribuables allemands pour ne pas se couper des cercles conservateurs. On est loin de la cohérence de Margaret Thatcher qui avait refusé l'euro parce qu'elle avait saisi que cette monnaie menait au fédéralisme européen. Mais surtout, dans le reste de l'Europe, le personnel politique semble désormais aussi impuissant que James Callaghan face à la crise. Les dirigeants des pays se contentent souvent de répéter le bréviaire de l'orthodoxie budgétaire imposé par Berlin, fût-ce au détriment de la réalité, comme au Portugal. Ou bien, ils n'hésitent pas à chercher des compromis impossibles en faisant des annonces pour « la croissance » en menant une politique d'austérité qu'ils ne peuvent combattre au niveau européen, comme, par exemple, les dirigeants français.

 

 


 

Commentaires 117
à écrit le 10/04/2013 à 13:28
Signaler
C'est vite oublier que si on est dans cette situation de crise aujourd'hui, c'est en partie la faute de la libéralisation du système financier initiée par Tatcher ... La réponse est donc simple : NON !

à écrit le 10/04/2013 à 9:58
Signaler
un seul régime de reatraite pour tous, un seul régime de travail pour tous, de suite, et on va voir qu'on sait revaloriser les bas salaires, mieux gérer les comptes publics en supprimant tous les régimes spéciaux, combien de services à tourner en ron...

à écrit le 10/04/2013 à 8:35
Signaler
Oui il manque une femme comme Miss Maguy pour foute sur la geule des sales ouvriers qui réclament un peu de travail quelle honte comment les actionnaires vivraient si on paye trop ceux qui travaillent !! Oui en effe tous les reacs voudraient bien !!...

le 10/04/2013 à 9:53
Signaler
démagogie facile mais qui va contre l'emploi. en autriche il n'y a aucune contrainte de licenciement et le taux de chomage n'est que de 4%. dans tous les pays qui se sont attaqués à la dépense publique et profesionnalisé le secteur public, ils ont fa...

à écrit le 10/04/2013 à 7:59
Signaler
effectivement il nous manque une dynamique et une réactivité face aux problèmes actuels. Or c'est l'immobilisme total, l'absence de toute réactivité, que des mesurettes sans aucune commune mesure face à l'ampleur du désastre. Nos politique qui vienne...

à écrit le 09/04/2013 à 18:27
Signaler
Tout est dit dans le chapeau de l'article. Il ne s'agit pas, pour l'Europe, de faire un copier/coller de sa politique, mais certainement de ne retenir que sa méthode. La ligne droite est toujours le moyen le plus rapide pour aller d'un point A à un...

le 09/04/2013 à 19:24
Signaler
Sa méthode, c'est transformer le Royaume-Uni en casino géant avec la City de London, et de détruire toute l'industrie britannique.

à écrit le 09/04/2013 à 17:40
Signaler
Pourquoi pas transformer l'Europe en une City ? (paradis fiscal). Comme cela, plus besoin d'industries en Europe.

à écrit le 09/04/2013 à 17:25
Signaler
On oublie de mentionner que l'ultralibéralisme et la dérèglementation des marchés financiers a creusé le terreau de la crise financière de 2008-2009, et de facto de la crise économique et sociale qui s'en est suivie. Miss Maggie avait la personnalité...

à écrit le 09/04/2013 à 16:54
Signaler
Et si les journalistes arrêtaient de nous gonfler en intitulant sottement et platement des articles commençant par "Et si on ..;" "Faut-il avoir peur de ..."

à écrit le 09/04/2013 à 16:29
Signaler
La logique est parfaite, mais elle laisse un doute sur la philosophie qui en découle : celle d'un despotisme implacable, voire féroce, à commencer par l'élimination brutale des adversaires ou récalcitrants dans son propre entourage national. Qu'on tr...

à écrit le 09/04/2013 à 15:30
Signaler
la tribune est vraiment provocante avec ce titre flash et pas drôle du tout ....

le 09/04/2013 à 16:07
Signaler
@mimosa: je ne trouve rien de provocant à ce que chacun exprime son opinion, tant qu'on est pas obligé d'être d'accord :-)

à écrit le 09/04/2013 à 15:13
Signaler
Qui aime bien chatie bien. Au détriment de son image , d'un enrichissement personnel et peut-etre d'une catégorie du peuple, Maggy Thatcher a aimé et servi son pays, certes d'une façon militaire.En plus de ce que vous citez, MT a eu à gérer la crise ...

à écrit le 09/04/2013 à 14:37
Signaler
Et si l'Europe manquait d'une nouvelle Margaret Thatcher? Thatcher a ruiné la fortune des 30 glorieuses. Une nouvelle Thatcher permettrait d'achever totalement la ruine de l'Europe et de la France.

le 09/04/2013 à 15:21
Signaler
tiens, curieusement, miss maggie a hérité d'une GFB en faillite (prêt du FMI en 1978) et en 10 ans, le revenu des anglais a été multiplié par 2 et a dépassé celui des français ... Par contre, il n'est pas douteux que VGE, mitterand, chirac et holland...

le 09/04/2013 à 17:50
Signaler
En 1978, l'Angleterre était encore une puissance industrielle de première ordre. La désindustrialisation massive à eu lieu exactement sous l'ère Thacherienne : "baisse de 30 % de la main-d'?uvre industrielle et fermeture de 55 000 entreprises de 1979...

à écrit le 09/04/2013 à 14:22
Signaler
Voila une femme que j aurai bien fréquentée car elle avait du cran ce qui est normal quand on a été premier ministre de sa majesté et de plus elle savait dire non quand il le fallait ce que beaucoup de femmes ne savent pas le dire et qu elle pouvait ...

à écrit le 09/04/2013 à 14:14
Signaler
Ah oui alors !! ça nous changerait de notre mollasson !! Elle au moins se serait fait respecter face à Mme Merckel !! Et puis avec le scandale actuel concernant nos bons ministres, elle aurait certainement fait du vide parmis ces fraudeurs !!

à écrit le 09/04/2013 à 14:14
Signaler
la vérité est tjrs cruelle, les chiffres et les faits ne mentent pas, et on voit quoi ? Cela : http://www.atlantico.fr/decryptage/match-mitterrand-thatcher-30-ans-apres-verdict-chiffres-richesse-habitant-acrithene-624732.html

le 09/04/2013 à 15:26
Signaler
@john galt: les parralèles sont toujours hasardeux :-) Le déclin de la France commence avec Louis XV et n'a pas cessé depuis, avec de temps en temps des sursauts mais avec une tendance à la baisse constante. Les problèmes que nous connaissons actuell...

le 09/04/2013 à 15:45
Signaler
@john galt : Jusqu'en 2000 la richesse (PIB/hab en SPA) de la GB est restée inférieure à celle de la France. La courbe "en piqué" de la GB à partir de 2008 montre que l'embellie a été de courte durée. Si vous vous actualisez, (eurostat) vous verrez ...

le 09/04/2013 à 15:55
Signaler
@ Patrickb : "le déclin de la France commence avec louis 15" ????? ah bon ? selon quels critères svp ????

le 09/04/2013 à 15:58
Signaler
@ Patrickb : en gros, les parallèles sont hasardeux quand ils ne vous font pas plaisir ou contredisent ce que vous croyez ? ce tableau montre pourtant que les USA et la GB se sont fourvoyés dans une politique socialiste continuelle jsuqu'en 1978/1980...

le 09/04/2013 à 16:52
Signaler
@ Non Merci : manifestement, vous ne savez pas lire une courbe, c'est tout l'inverse de ce que vous dites. Embellie de 1980 à 2008, 28 ans, c'est de courte durée ? ben dites donc .... comment actualiser avec des chiffres de l'an prochain non encore d...

le 09/04/2013 à 17:33
Signaler
Ce qui est intéressant, c'est surtout ce qui se cache derrière ces chiffres. Le PIB/habitant, très bien, mais sur quoi se fonde cet acroissement de la richesse en G-B ? Sur l'explosion du secteur bancaire, à l'instar de l'Islande, de Chypre, de l'Irl...

à écrit le 09/04/2013 à 13:58
Signaler
Quelle horreur ! Ca fait froid dans le dos d'imaginer ça !

à écrit le 09/04/2013 à 12:48
Signaler
Les dirigeants à poigne en imposent toujours aux faibles, aux gens pressés qui ne veulent faire la part des choses ,aux dirigeants d'entreprises qui ont besoin d'ordre pour faire leurs petites affaires, aux nantis qui ne veulent que rien ne change ...

à écrit le 09/04/2013 à 11:26
Signaler
dans votre titre "si l' europe manquait d'une nouvelle margaret thatcher ?" vous semblez oublier qu'elle n'a jamais payer sa contribution au budget européen, on se demande pourquoi la GB est toujours dans L'UE , la finance et son lot de spéculations ...

le 09/04/2013 à 16:43
Signaler
@citoyen, M.T a refuse de payer sa contribution parce que la GB n'avait rien a tirer du système européen sur le plan des aides. On aurait justement besoin de personnes comme M.T pour donner un coup de pied dans la fourmilière politique européenne et...

à écrit le 09/04/2013 à 11:12
Signaler
n'étant pas un fan de l'Euorpe actuelle je suis assez d'accord avec le titre. Il faut reconnaître à Miss Tatcher une qualité elle a su faire passer dans l'UE le "poison libéral" et le résultat est là d'une Europe en laquelle on pouvait espérer de...

le 09/04/2013 à 12:46
Signaler
@GABUZO : un libre marché ? une concurrence libre ? Une europe technocratique qui tourne à pleine vitesse pour pondre des réglements tous plus abscons les uns que les autres ? une europe technocratique qui ne veut plus obéri aux peuples ? Une europe ...

le 09/04/2013 à 13:39
Signaler
Tout de même GAbuzo .... Attention avant d'écrire : vous donnez l'opportunité à John Galt de donner ses leçons habituelles. vous et tous les autres ne comprenez donc rien : Demandez la vérité à John Galt .... Lui il la connaît. Trop d'impertinents os...

le 09/04/2013 à 14:10
Signaler
je rappelle simplement les faits. Mais manifestement, sur ce forum, on appelle "libéralisme" tout ce qui ne vous plait pas. Quand il pleut en vacances, c'est forcément du libéralisme (ultra turbo sauvage).

le 09/04/2013 à 14:16
Signaler
quelques chiffres pour ceux qui refusent de voir la réalité : http://www.atlantico.fr/decryptage/match-mitterrand-thatcher-30-ans-apres-verdict-chiffres-richesse-habitant-acrithene-624732.html

à écrit le 09/04/2013 à 11:12
Signaler
Nous l'avons déjà en la personne de Nicolas SARKOZY (pbsl).

à écrit le 09/04/2013 à 11:05
Signaler
Comme quoi avec l'Europe et les eurocrates il n'y a que le libéralisme qui aille. Même si il ya de plus en plus de voix qui s'élèvent pour dénoncer les dégats du libéralisme à la mode Reagan Tatcher au niveau de l'Europe les eurocrates (amais aussi ...

le 09/04/2013 à 12:04
Signaler
Sauf que le libéralisme de Tchacher et Regan s'est erminé en 1998 lors du second mandat de clinton et en 1999 avec tony blair. Depuis, l'état est de plus en plus présent (poru info, de 1998 à 2012, le poids de l'éta dans le pib a augmenté de 10 point...

le 09/04/2013 à 14:24
Signaler
L'état ce n'est pas "les autres" c'est la société. Ne vous en déplaise , nous vivons en société, pas en franc-tireurs. L'état gonfle quand les attaques des francs tireurs augmentent. l'argent de l'état c'est celui payé par TOUT les citoyens : plus de...

le 09/04/2013 à 15:24
Signaler
@ @john : l'état ce n'est pas la société, c'est une association de citoyens dans la société dont le but est de fournir des prestations quel'on appelle régalienne. Si l'état c'est la société doncles citoyens, ça veut dire que la dette de l'état, c'est...

à écrit le 09/04/2013 à 10:29
Signaler
on a ce qu'il faut, on est pourvu! avec Bruxelles et la Merkel !!

à écrit le 09/04/2013 à 10:11
Signaler
sur le volontarisme et l'ambition de pouvoir changer les choses..... entièrement d'accord..... sur le contenu de sa politique, on peut en dire bcp, en particulier la financiarisation de l'économie.... qui a aboutit à la période actuelle.... ceci éta...

le 09/04/2013 à 10:46
Signaler
reprocher à margaret la financiarisation de l'économie est un mauvais procès. En 1979, après 18 ans de gestion socialiste catastrophique (nationalisations à tout va, taux d'impot sur le revenu de 92 %, sur le capital de 98 %) toute l'économie de la G...

le 09/04/2013 à 13:21
Signaler
Faut pas titiller John galt avec Margaret. La on touche au sacre. Le moindre doute, la moindre critique contre cette grande dame petrie d'humanite, guide supreme de la religion ultra liberale est jugee blasphematoire et risque de vous envoyer direct ...

le 09/04/2013 à 14:12
Signaler
@ boss : ultra libéralisme, ça ne veut rien dire. Mais l'URSS c'était si bien alors ? on m'aurait menti ? il n'y avait pas de dictateurs chez les socialistes ou alors il n'y avait que des dictateurs ?

à écrit le 09/04/2013 à 9:57
Signaler
Mais enfin où avez vous la tête, l'Europe a le fabuleux "présidend normal" en France. C'est simplement l'inverse de Tatcher, il promet elle réalisait, il avait dit qu'il serait feme il s'est couché devant Merckel, il avait dit croissance c'est elle q...

à écrit le 09/04/2013 à 9:50
Signaler
Indépendamment de ce qu'elle "aurait" fait de bien en Angleterre, ce qui est le problème des anglais, il convient de se rappeler ses éructations européennes (I want my money back) que l'UE se traine toujours lors des négociations budgétaires. On peut...

à écrit le 09/04/2013 à 9:35
Signaler
Cette dame avait une autre vertu cardinale introuvable chez nos hommes politiques : l'honnêteté et l'incorruptibilité ....

le 09/04/2013 à 13:40
Signaler
Vous avez des preuves ?

à écrit le 09/04/2013 à 9:27
Signaler
Même avec les 2.5 millions de barils de pétrole par jour dont elle a profité, non merci pas de Thatcher ! ni de Hitler, ni d'aucun "sauveur" providentiel"

le 09/04/2013 à 9:40
Signaler
allez donc vous renseigner au lieu de dire de telles insanités ...

le 09/04/2013 à 9:51
Signaler
Gardons notre flanby national, qui lutte contre la finance et crée le mariage des mouches !

le 09/04/2013 à 10:23
Signaler
...elle n'a pas fait "que du bon", loin de là !!

le 09/04/2013 à 11:01
Signaler
Johnny va nous dire que la GB n'était pas exportateur de pétrole !!! internet ça existe, au cas où son immense science lui fait défaut

le 09/04/2013 à 11:35
Signaler
@@J mais encore ? affirmer sans preuve ou démonstration, c'est du vent...

le 09/04/2013 à 11:42
Signaler
@Non merci : la GB a commencé à exporter du pétrole dans les années 80, mais ce n'est pas cela qui a redressé l'éocomie du pays. S'il suffisait d'avoir du pétrole et du gaz pour être prospère, pourquoi l'algérie, la russie, le venezuela, le nigeria, ...

le 09/04/2013 à 13:31
Signaler
@john galt : le pétrole, c'est comme l'argent, ça ne fait pas le bonheur, mais ça y contribue ! même sans l'exporter. en France, ça ferait 60 Milliards d'Euros en moins à débourser. Et en GB, c'est tout bénef, mais, malgré ça, ils galèrent les libéra...

le 09/04/2013 à 14:16
Signaler
@Non merci : les libéraux galèrent en GB comme partout après 10 ans de gabegie de Tony Blair : pour rappel les chiffres (vérifiables partout) : hausse d unombre de fonctionnaires de 1.5 millions en 10 ans, hausse des dépenses publiques de ... 15 poin...

à écrit le 09/04/2013 à 8:58
Signaler
Avec la classe politique française actuelle et passée, depuis Pompidou, il n' y a pas de leader politique qui ait la capacité de conduire les réformes de fonds dont a besoin le pays : ne s' improvise pas Thatcher qui veut !!

à écrit le 09/04/2013 à 8:51
Signaler
Si je n'aimais pas beaucoup sa façon de s'adresser à tous comme si nous étions assis sur un banc d'école, elle a donné un élan fantastique à un pays qui était dans le marasme. Elle, à l'encontre de beaucoup, avait une épine dorsale, croyait fermemen...

à écrit le 09/04/2013 à 8:45
Signaler
R.I.P. Bobby Sands. Tu es vengé à présent...

le 09/04/2013 à 9:34
Signaler
Bobby Sands ? le teroriste qui tuait par des attentats aveugles des femmes et des enfants ? RIP Pol Pot dans ce cas là ...

le 09/04/2013 à 15:03
Signaler
@john galt: tu as une compréhension gouvernementale du mot "terroriste". Pour moi, une personne qui dans son propre pays se bat contre l'envahisseur (britannique dans ce cas) n'est pas un terroriste. D'ailleurs Bobby Sands le savait puisqu'il disait ...

le 09/04/2013 à 15:08
Signaler
Et on est toujours le terroriste de quelqu'un , n'est-ce pas ?

le 09/04/2013 à 16:57
Signaler
@ Patrickb : Euh, tuer des femmes et des enfants qui n'ont rien à voir avec le sujet au nom d'une cause politique, c'est ne pas être un terroriste mais un résistant ? Sauf que les résistants français tuaient des soldats allemands, dans un pays en éta...

à écrit le 09/04/2013 à 8:35
Signaler
La France échangerait bien son Monsieur mollasson contre une Dame de Fer, elle, au moins, elle en avait... des couilles !!!

le 09/04/2013 à 9:52
Signaler
Bah ! il est inexistant... Il ne peut pas faire de mal...

à écrit le 09/04/2013 à 5:34
Signaler
la politique économique de Tatcher basée sur le plus- value sur le détour de production a permis de sauver l' emploi en irlande et en australie, en angleterre c' est les workers laws de l' époque de la crise boursière de 74 75, ce qui nous ramène à c...

à écrit le 09/04/2013 à 0:16
Signaler
Thatcher transformait la terre en or, elle a redressé son pays de manière spectaculaire, mais en technologies nous devons être bien meilleurs. Ricardo nous le dit, il nous faut des domaines forts à l'export, or on prend les coups et on perd l'automo...

le 09/04/2013 à 15:03
Signaler
C'est quoi le produit ? c'est impressionnant !

à écrit le 09/04/2013 à 0:02
Signaler
Thatcher transformait la terre en or, elle a redressé son pays de manière spectaculaire, mais en technologies nous devons être bien meilleurs. Ricardo nous le dit, il nous faut des domaines forts à l'export, or on prend les coups et on perd l'automo...

à écrit le 08/04/2013 à 22:09
Signaler
Il faudrait une Margaret Thatcher à la française pour privatiser l'éducation nationale, hôpitaux publiques, administrations publiques, prisons, fonctionnaires et virés le surplus d'agents inutiles comme les territoriaux y compris les présidents, secr...

le 09/04/2013 à 8:49
Signaler
@coup de gueule Emigrez en Angleterre, ou aux US, et surtout prévoyez un gros budget pour la santé, l'éducation...

le 09/04/2013 à 9:37
Signaler
@ JB38 la santé et l'éducation privatisée coute bien moins cher que la santé et l'éducation "gratuite" de la France. Quand c'est gratuit, c'est que quelqu'un d'autre paye, et si vous ne savez pas qui, c'est sûrement vous ...

le 09/04/2013 à 9:59
Signaler
C'est un peu rapide sur la santé (pour l'école, je ne sais pas) : regardez le coût de la santé privée aux Etats-Unis, et l'évolution du coût de la santé au canada après la "nationalisation".

le 09/04/2013 à 10:24
Signaler
parce que l'école est "gratuite"? parce que le "santé" est gratuite, ici? vous devez rêver, mon cher !

le 09/04/2013 à 10:26
Signaler
eh! oui, faut toujours regarder "le plus pire " ! c'est lamentable !

le 09/04/2013 à 11:39
Signaler
@ à john : mais la santé n'est absolument pas privée aux USA ! la sécu est encore plus importante qu'en France, alors qu'elle ne couvre pas tout le monde !! @@john : relisez mon post, je n'affirme pas que l'école est gratuite, je dis juste que c'est...

le 09/04/2013 à 12:46
Signaler
Je trouve que "Coupdegueule" parfaitement raison. Nous avons absolument besoin d'une personne de fer (le sexe importe peu) qui soir capable de nettoyer les écuries d'Augias que sont devenues les administrations françaises ainsi que le personnel polit...

le 09/04/2013 à 14:04
Signaler
Faut arrêter les délires. 1. Si on vire les fonctionnaires, il y aura tout simplement plus d'emplois en France, car le secteur privé a simplement de meilleurs plans en Asie ou ailleurs pour payer des gens au minimum ; 2. Les fonctionnaires sont deven...

le 09/04/2013 à 15:27
Signaler
@ poulaga : il vous faut vraiment arrêter les psychotropes... pour info juste sur la sécu, la sécu rémunère 30 %M moins cher les cliniques car elle a calculé que les cliniques sont plus productives de 30 % que l'hopital (et elle est attaqué devant la...

à écrit le 08/04/2013 à 21:57
Signaler
Tatcher, Churchill ou De Gaulles, c'est comme les maîtres d'ecole d'antan sur le principe tout le monde applaudit. Maintenant des que son bioche rentre de l'ecole avec la promesse de l'instituteur d'une simple promesse de punition, c'est un scandale....

à écrit le 08/04/2013 à 21:32
Signaler
... manquent de gens raisonnables et honnêtes. ./

à écrit le 08/04/2013 à 21:24
Signaler
"Agir et non seulement parler". Ca me fait toujours rigoler ce genre de phrases à propos des politiques. Ils passent de toute façon leur temps dans le "monde" où ils ne font que parler, et parler. Quand ils arrivent à vendre leur blabla, alors ça se ...

à écrit le 08/04/2013 à 21:22
Signaler
Etonnant de lier Tatcher et l'europe .Qui ne se souvient de ses crises de nerfs qui exacerbaient tout le monde en bellan à tu tete ''''je veux mon cheque ,je veux mon cheque.....)Qui veut d'une abrutie pareille ,vous !.........

à écrit le 08/04/2013 à 21:20
Signaler
Thatcher n'a jamais rien gagné. Son pays était encore une grande puissance aux débuts des 80', surtout post-coloniale. En misant tout sur le marché, elle a laissé partout la place aux Etats-Unis qui avaient des moyens financiers beaucoup plus élevés.

le 09/04/2013 à 9:39
Signaler
La GB était complétement ruinée en 1979 par 15 ans de socialisme forcené, si bien que le 1er ministre allemand de l'époque avait déclaré que "la GB n'est plus un pays développé". La GB était surnommée l'homme malade de l'europe. Décidément, il vous f...

à écrit le 08/04/2013 à 21:16
Signaler
Bon article mais il est quand même bien malheureux de devoir faire allusion à une "solution thatchérienne" quand elle décède, et seulement à ce moment ! Il est peu probable, cependant, de voir éclore une Dame de Fer ou un équivalent masculin en Franc...

à écrit le 08/04/2013 à 21:08
Signaler
et si l?Europe manquait d?une Thatcher ? pour la faire couler ? on a déjà Merkel .

le 09/04/2013 à 10:04
Signaler
Absolument ! Il faut prendre la voie inverse et faire comme la Grèce et Chypre ! Assez de rigueur

le 09/04/2013 à 10:27
Signaler
+100 !

à écrit le 08/04/2013 à 20:57
Signaler
ses positions anti europeennes etaient desagreables, mas elle a redresse le pays gouverne par des syndicalistes qui envoyainet tt ca au tas en rigolant... tiens ca serait pas comme la france?

le 09/04/2013 à 11:40
Signaler
elle était pour une europe du libre échange, seule capable d'enrichir les peuples, pas une europe technocratique dont on voit aujourd'hui le résultat ...

à écrit le 08/04/2013 à 20:45
Signaler
Un petit rayon de soleil dans une actualité morose...

le 08/04/2013 à 21:30
Signaler
Oui, j'ai même eu un début d'érection en entendant la nouvelle.

le 09/04/2013 à 11:54
Signaler
Tiens..tiens...

à écrit le 08/04/2013 à 20:31
Signaler
En tout cas l'Europe ne manque pas d'un Hollande

le 09/04/2013 à 10:05
Signaler
S'il n'existait pas, il ne faudrait pas l'inventer...

à écrit le 08/04/2013 à 20:08
Signaler
Dans son genre, Merkel est très bien. Et puis outre-Manche, il y a l'ignoble Cameron. Une nouvelle Margaret Thatcher pour l'Europe ? Non merci ! Moi, je préfèrerais "un nouveau Roosevelt".

le 09/04/2013 à 10:15
Signaler
Tous les hommes seront frèèèèèères (air connu)

à écrit le 08/04/2013 à 20:04
Signaler
C'était une très grande dame, intègre et patriote. Il y en a une en France mais elle n'est pas au pouvoir pour l'instant.

le 08/04/2013 à 20:28
Signaler
Tiens, je croyais que la "francaise" etait anti liberale......

le 08/04/2013 à 21:38
Signaler
On est intègre jusqu'à preuve du contraire. Un ex-électeur

le 09/04/2013 à 5:20
Signaler
merci Bastien,nous sommes nombreux a penser comme vous

le 09/04/2013 à 10:06
Signaler
Et encore plus nombreux à ne pas être naïfs...

le 09/04/2013 à 11:36
Signaler
Grand Merci a Bastien. C est le commentaire le plus sense que j ai lu depuis longtemps. Courage, apparement les francais commencent a ouvrir les yeux!

à écrit le 08/04/2013 à 19:53
Signaler
Malheureusement les hommes (ou les femmes) providentiels ne surgissent que dans les crises profondes. Car il n'y a pas de bonne ou de mauvaise politique si on la suit sans faillir. Il n'y a que des demie-mesures ou des aller-retours ideologiques qui...

le 08/04/2013 à 21:29
Signaler
Ca veut dire quoi on est pas assez dans le me............Quels sont les pays qui sont mieux que la France ,qui ,actuellement ,emprunte à des taux historiquement bas.Je sais pas si vous payez des impots ,mais si demain les propheties des oiseaux de ma...

le 09/04/2013 à 2:33
Signaler
Ce n'est pas être oiseau de mauvais augure que de dire la vérité: 1800 milliards de dette que l'on ne pourra jamais remboursé c'est la vérité. La croissance ne remontera jamais à un taux suffisant pour la rembourser. Aujourd'hui avec une assurance vi...

le 09/04/2013 à 10:14
Signaler
L'éducation nationale et l'université sont organisées au profit des enseignants : il leur faut du public pour justifier leurs postes (et peu importent le devenir du public par la suite) !

à écrit le 08/04/2013 à 19:28
Signaler
C'est la France qui a besoin d une Thatcher

le 08/04/2013 à 20:58
Signaler
je pense la meme chose, votre triste pays va vraiment au tas..

le 09/04/2013 à 11:55
Signaler
Pas besoin d'une THATCHER, notre MITTERRAND a lui aussi en son temps désindustrialisé la France pour en faire une économie de services comme si la France n'avait besoin que d'ingénieurs et de vendeurs. Le savoir-faire est parti à l'étranger grâce aux...

le 09/04/2013 à 12:56
Signaler
@churchill Ce qui est triste c'est de passer son temps à cracher sur son pays, n'est ce pas churchill....

à écrit le 08/04/2013 à 19:14
Signaler
C'est sûr qu'elle manque pour l'ultra souverainiste Tribune !

à écrit le 08/04/2013 à 18:55
Signaler
L'Europe ? Faut il vraiment penser qu"elle était pro européenne ?

le 09/04/2013 à 10:34
Signaler
il faudrait deux Madame Thatcher pour avoir un petit espoir..!! n'en déplaise à Mr bobo..heu pardon... Renaud.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.