"Margaret Thatcher n'a pas fait de véritable réforme de l'Etat"

Margaret Thatcher a rompu avec la logistique inflationniste de ses prédecesseurs et bien sûr renvoyé aux oubliettes l'idée que le secteur public devait être une composante importante de l'économie de son pays, explique Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP-Europe. En revanche, elle ne s'est pas attaquée à un certain nombre de profondes réformes structurelles.
Margaret Thatcher, Premier ministre britannique de 1979 à 1990. Copyright Reuters

LaTribune.fr : Dans quel état était l'économie britannique à l'arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir et comment était-elle lorsqu'elle a quitté le 10 Downing street ?

Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP-Europe et économiste à l'Institut de l'entreprise : A la fin des années 1970, l'économie britannique avait trois problèmes.Tout d'abord elle avait accumulé les déficits extérieurs. A l'époque, le Royaume-Uni menait une politique de "stop and go" :  le "go" c'était les politiques de relance qui accumulaient de la dette publique, creusait les déficits extérieurs et entretenait l'inflation. Cela conduisait au "stop", c'est à dire des politiques d'austérité pour essayer de limiter les déficits publics et extérieurs. En 1976, le Royaume-Uni est arrivé au bout de cette logique. Il s'est trouvé dans l'incapacité de rembourser ses dettes extérieures, et a du faire appel au FMI qui lui impose un politique d'austérité violente. Ensuite, sa croissance était inférieure à celle de ses concurrents européens. Enfin, le secteur public britannique était très développé depuis les nationalisations de 1945/1946, et ce secteur était peu productif.

En arrivant au pouvoir, Margaret Thatcher a commencé par conduire une politique monétaire restrictive pour se défaire de l'inflation. Elle a privatisé pour rembourser la dette publique. Et elle a libéralisé l'économie pour accroître la concurrence. En réalité, ce travail de libéralisation et d'ouverture à la concurrence avait déjà débuté sous le gouvernement de son prédécesseur travailliste James Callaghan.

Son bilan, c'est que le Royaume-Uni a connu une période de récession au début des années 1980, due en particulier à une appréciation très rapide de la livre sterling. Mais le déficit extérieur s'est progressivement réduit car le pays était devenu exportateur d'énergie, au moment même du deuxième choc pétrolier. A la fin des années Thatcher, la croissance repart. Mais les effets des réformes seront véritablement visibles sous les gouvernement de John Major et Tony Blair.

En outre, il y a eu le "big bang financier" de 1986. Celui-ci a réalisé une spécialisation de l'économie britannique qui a pris le relais de l'industrie.

LaTribune.fr : Qu'a-t-elle durablement et culturellement transformé dans l'économie britannique?

Jean-Marc Daniel : Elle a opéré une vrai rupture avec la culture d'inflation instaurée après la Seconde Guerre mondiale. Une inflation qui permettait au Royaume-Uni de se débarrasser de sa dette accumulée au cours de la guerre. Sous Thatcher, l'inflation n'est plus un outil. C'est une véritable rupture avec la tradition keynesienne qu'on ne connaitra pas avec Reagan.

Ensuite, elle rompt avec l'économie dirigée. Par les privatisations mais aussi par un changement des rapports de force. Auparavant, les syndicats étaientt associés à la gestion des entreprises. L'idée désormais est qu'une bonne régulation ne passe pas par la négociation mais par la concurrence. Enfin, elle enterre la logique de nationalisation. Avant elle, les travaillistes nationalisaient quand ils étaient au pouvoir. A l'arrivée de Tony Blair, il y a eu une acceptation par tout le monde que la privatisation serai un bon moyen de gérer l'économie.

LaTribune.fr : Quelle image a-t-elle laissé en Grande-Bretagne, dans les milieux économiques ?

Jean-Marc Daniel : Ils lui sont reconnaissants d'avoir brisé les syndicats et remis l'entreprise au centre du jeu économique. Mais son intransigeance passe plus mal. Pour un Anglais, un gentleman ne se comporte pas comme ça ! C'est ce que lui dit par exemple Harold Mac Milan, un ancien premier ministre conservateur.

En outre, aujourd'hui, le Royaume-Uni est obligé de mener une politique d'austérité, il a toujours besoin de réformes structurelles. Thatcher n'a pas fait de véritable réforme de l'Etat. Et elle a profité des facilités dues à la manne pétrolière qui est aujourd'hui épuisée.

Commentaires 54
à écrit le 09/04/2013 à 17:05
Signaler
Les chiffres sont faux quand c'est un libéral qui le dit, la réalité est fausse quand c'est un libéral qui lefait remarquer. si un libéral vous dit que la Terre tourne autour du Soleuil, c'est forcément faux car c'est un libéral qui le dit !! Pourquo...

le 09/04/2013 à 18:14
Signaler
Vous faites bien pire avec tous ceux que vous qualifiez de socialistes...

à écrit le 09/04/2013 à 14:11
Signaler
La vraie rupture engagée par Thatcher avec l'appui/entente de Reagan aux Etats Unis a été de rompre avec le système économique des trente glorieuses, fondé sur le développement des classes moyennes et l'accès au bien-être économique. Cela a entraîné ...

le 09/04/2013 à 15:29
Signaler
Sauf que dans la réalité, ce fut tout l'inverse : http://www.atlantico.fr/decryptage/match-mitterrand-thatcher-30-ans-apres-verdict-chiffres-richesse-habitant-acrithene-624732.html Rappelez vous de l'état de la GB en 1978 (en pure faillite) svp av...

le 09/04/2013 à 16:07
Signaler
les 30 glorieuses sont une période de temps économique spécifique à la France, car elle n'a pas retrouvé le plein emploi depuis la fin de cette période, ce qui n'est le cas d'aucune autre économie développée. Aux USA par exemple, on peut parler des 2...

le 09/04/2013 à 16:11
Signaler
Sauf que dans la réalité, Atlantico est une publication néolibérale http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantico. Lisez des sources fiables svp avant de dire n'importe quoi.

le 09/04/2013 à 16:20
Signaler
@john galt. Pour rappel l'un des investisseurs et développeur d'Atlantico est Arnauld Dassier, connu pour être un fervent admirateur de Thatcher et de Reagan ! Dassier a fait partie du cabinet du très néolibéral Alain Madelin au ministère des Entrepr...

le 09/04/2013 à 16:39
Signaler
Ce que vous dites n'a aucun sens : les "trente glorieuses" ont été initiées et développées par les Etats Unis, par le biais du plan Marshall juste après guerre. Quant aux années 80; elles ont été marquées par l'abandon du contrôle des changes, abando...

le 09/04/2013 à 17:00
Signaler
Tout cela est bel est bon, mais ici, il ne s'agit pas d'une argumentation néo libérale ou autres, mais de chiffres disponibles partout (Reuters, OCDE, etc ...) et qui montrent bien que l'évolution du pouvoir d'achat a été bien plus favorable avec tha...

le 09/04/2013 à 17:02
Signaler
D'après Avènement, les seules sources fiables sont la Pravda du temps béni de l'URSS, où les gens les plus heureux de la planète étaient tous de l'autre côté du mur ...

le 09/04/2013 à 17:08
Signaler
curieusement, personne dans la presse archi subventionnée française, donc étatique donc de gauche ne cite aucun chiffres ni rien, alors que c'est pourtant facile si la réalité est telle qu'ils la décrivent. Et pourtant non, rien, que dalle, que des a...

le 09/04/2013 à 17:08
Signaler
curieusement, personne dans la presse archi subventionnée française, donc étatique donc de gauche ne cite aucun chiffres ni rien, alors que c'est pourtant facile si la réalité est telle qu'ils la décrivent. Et pourtant non, rien, que dalle, que des a...

le 09/04/2013 à 18:02
Signaler
Mais si, les chiffres du désastre thatchérien sont disponibles partout. A commencer par wikipedia qui contrairement au néolibéral Atlantico, n'est d'aucun bord. : "baisse de 30 % de la main-d'?uvre industrielle et fermeture de 55 000 entreprises de 1...

le 09/04/2013 à 18:16
Signaler
Curieusement, les opinions des presses britanniques ou germaniques sont les memes que celles francaises, avec un bilan général contrasté. Mais il semble qu'il faille uniquement glorifié la "grande Thatcher" sans quoi on est de gauche et forcément par...

à écrit le 09/04/2013 à 10:08
Signaler
Un truc assez flagrant ... en Angleterre y' a seulement des riches et des pauvres .. pas de classe moyenne !

le 09/04/2013 à 14:46
Signaler
+1. Fin du développement de la classe moyenne = fin des 30 glorieuses = fin de la prospérité économique.

le 09/04/2013 à 17:03
Signaler
@ pmxr c'est tout à fait faux, vos sources svp ? les 30 glorieuses sont un concept français, cela correpond à 30 années de déclin économique prononcé pour la GB.

à écrit le 09/04/2013 à 9:53
Signaler
La dernière phrase de Jean Marc Daniel résume bien l'action de Thatcher, elle a géré la manne pétrolière. Pour l'utiliser, elle en a privé le peuple en démolissant les syndicats. Pas de réforme, de la démolition. Sans rien construire à la place. Cont...

le 09/04/2013 à 14:17
Signaler
mais oui ... et la GB en faillite en 1978, c'est sa faute aussi ? quelques chiffres : http://www.atlantico.fr/decryptage/match-mitterrand-thatcher-30-ans-apres-verdict-chiffres-richesse-habitant-acrithene-624732.html

le 09/04/2013 à 14:21
Signaler
@geB : Pour rappel, tony blair, ren 10 ans, a recruté 1.5 millions de fonctionnaires et augmenté les dépenses publiques de .... 15 points de PIB !!! La GB paye kla note actuellement de 10 ans de socialisme blairiste. Et pour info, Miss Maggie n'a pas...

le 09/04/2013 à 16:22
Signaler
Atlantico est néolibéral et thatchérien : normal qu'il fasse l'éloge de Thatcher.

le 09/04/2013 à 16:22
Signaler
Atlantico est néolibéral et thatchérien : normal qu'il fasse l'éloge de Thatcher. Lisez autre chose.

le 09/04/2013 à 17:01
Signaler
Et bien dans d'autres postes la GB était géniale selon vous, sans chomage, avec un pouvoir d'achat supérieur (vous parliez a propos d'un autre article d'un niveau de vie supérieur en GB), ce grace a Thatcher, puis maintenant rien ne va plus et ce a c...

à écrit le 09/04/2013 à 9:43
Signaler
La manière d'appliquer "ses" mesures... relevait d'une dictature ... que ces dernières étaient bonnes ou mauvaises !

à écrit le 09/04/2013 à 9:12
Signaler
Il suffit de comparer la Grande Bretagne d'aujourd'hui à celle d'avant Thatcher pour constater le désastre. C'est elle qui a initié la transformation d'un pays encore doté de solidarités nationales en un hôtel ouvert à tous les vents du libéralisme m...

le 09/04/2013 à 10:22
Signaler
L' Angleterre ne pouvait pas non plus continuer à vivre en vendant l?argenterie de la maison .... l'application de reformes étaient trop brutale selon moi bien que certaines étaient nécessaires !

le 09/04/2013 à 10:49
Signaler
@Albert : tout à fait, comparer donc la GB de 1979 à celle de 1999, date de la fin des politiques de Margaret, et on verra ... mais comparer donc ... l'héritage de Margaret n'a pas peur de la réalité et de la vérité ...

le 09/04/2013 à 13:13
Signaler
@john galt "Comparer donc de 1979 à celle de 1999" : suggestion absolument sans intérêt, les effets d'une politique ne se jugeant évidemment pas au jour du départ du dirigeant qui l'a engagée, a fortiori lorsque ces successeurs n'ont fait que la prol...

le 09/04/2013 à 17:06
Signaler
@ Albert : il faut 5 à 10 ans pour qu'u_ne politique fasse ses effets : Celle dde tchacher peut être jugé à partir de 1990. Lisez "candide au pays des libéraux" pour les effets. Aujourd'hui, la politique de Blair est responsable de l'effondrement bri...

à écrit le 09/04/2013 à 8:44
Signaler
On ne va pas la regretter les anglais s'en souviennent encore car la misère est bien présente pour les gens d'en bas.

à écrit le 09/04/2013 à 8:42
Signaler
Certainement, M.Thatcher a tiré l'Angleterre du fond du trou en 1976. J'ai le souvenir de cette époque ou l'emprise syndicaliste empêchait pratiquement toute activité future. Pour le reste, il y a des tas de choses discutables, mais il fallait mettre...

à écrit le 09/04/2013 à 8:30
Signaler
quelqu'un qui s'est opposé a cette Europe de m...., muselé les syndicats et coupé les aides sociales peut pas etre completement mauvais. (merci a W.C. FIELDS)

à écrit le 09/04/2013 à 7:39
Signaler
Comment regretter ou faire un éloge de cette personne !! Elle a été le cauchemar de millions de personnes Et puis il n'y a qu'a aller regarder (pour les hypocrites) le film de l?économiste Melanie Klein ou lire son livre pour savoir tout le mal qu'...

à écrit le 09/04/2013 à 7:38
Signaler
Avoir rompu le lien entre les syndicats et la politique anglaise a eu un effet majeur .On en voit les résultats avec par exemple les usines Nissan en Angleterre . . Avoir aussi lancé le Big Bang qui a fait de la City la première place financière au ...

le 09/04/2013 à 12:12
Signaler
Autant je suis d'accord pour la city, autant pour l'industrie il y a un gros souci. Le seul état européen à avoir évolué correctement sur ce point est l'Allemagne. La France reste devant l'Angleterre aussi sur ce point.

le 09/04/2013 à 15:31
Signaler
@SSII : et oui, mais non, renseignez vous. Rien que pour l'industrie automobiles, complètement détruite en 1980, la GB vient de dépasser en 2011 la France en terme de production d'automobiles ...

à écrit le 08/04/2013 à 21:53
Signaler
Rompre avec la culture d'inflation et d'économie dirigée, redéfinir les bases d'une bonne économie par les privatisations et le développement de la finance comme secteur stratégique ! Tout ça et vous dites que MARGARET THATCHER n'a pas fait de vérita...

le 09/04/2013 à 13:19
Signaler
la finance comme secteur strategique : mdr -> les subprimes et tout ce qui va avec ... c'est la population qui paie pour la nullité et stupidité de ces activites.. 1er ministre femme : on a connu edith cresson

le 09/04/2013 à 15:32
Signaler
@ jmlp : les subprimes, c'était aux USA, et c'est issu d'une idée socialiste... le reste de votre post n'est que mysoginie crasse ...

à écrit le 08/04/2013 à 21:30
Signaler
Mais Madame Thatcher c'est le Sarkozy anglais, de l'esbroufe et la défense des riches, de leurs intérêts exclusifs, l'asservissement des pauvres, et la duperie de la classe moyenne, c'est rien d'autre.Aujourd'hui est un grand jour que tout le monde s...

le 09/04/2013 à 3:45
Signaler
sarkozy n a pas fait le centième que ce qu a opérer tatcher sarkozy c est plus colbert que tatcher meme un travailliste anglais,italien ou espagnol reste plus libéral que la droite francaise

le 09/04/2013 à 8:20
Signaler
si Sarkozy avait fait autant qu'elle, il aurait été réélu !!! parce que nous en avons marre (ouvrier compris) de la main mise des syndicats qui détruisent PSA, Renault et autres EDF ou SNCF

le 09/04/2013 à 10:52
Signaler
@ Post Mortem : vous pouvez retrouver sur youtube l'appostrophe au parlement anglais d'un député communiste lui reprochant d'avoir favorisé les riches. En fait, comme le lui fait bien remarquer Tchatcher (et c'est connu de tout le monde) ce député ne...

le 09/04/2013 à 11:45
Signaler
Le député en question est ...anglais. Savez vous que même Shakespeare pratiquait la spéculation sur les céréales qu'il faisait stocker en attendant les temps de disette pour engranger des gains grotesques alors que des milliers d'anglais ou dizaine d...

à écrit le 08/04/2013 à 20:21
Signaler
Privatiser, n'est ce pas redéfinir les contours de l'intervention de l'état, réduire la main mise de l'état sur l'économie, redéfinir le service public? Thatcher est allée jusqu'à privatiser des infrastructures comme le chemin de fer. Briser le monop...

le 09/04/2013 à 1:10
Signaler
Très bien votre commentaire sur le chemin de fer; on en a vu le résultat !!!

le 09/04/2013 à 8:24
Signaler
quand on voit l'état scandaleux des chemins de fer français qui coûtent une fortune et arrivent toujours en retard (Paris Rouen !!!!) on le voit le résultat : la SNCF n'est interessante que pour ses agents scandaleusement favorisés et qui obligent la...

le 09/04/2013 à 9:41
Signaler
@bertrand : vous avez vu l'état des chemins de fer anglais ? vous les avez pris ? arrêtez de critiquer et comparez avant. En GB il n'y a pas de smicard, le smig n'existe pas, et les tarifs français sont du discount par rapport aux anglais.

le 09/04/2013 à 10:54
Signaler
@@bertrand : les chemins de fer anglais ont souffert su désinvestissement de l'état pendant 50 ans, et 10 ans de privé devrait faire mieux ? pour info, sur les 10 dernières années, il ya eu moins de morts sur les chemins de fer anglais (320) qu'en Fr...

le 09/04/2013 à 12:13
Signaler
L'Eurostar est devenu anglais ? Les 55% de la SNCF auraient disparu ? au métro de Londres on voit bien la différence, d'abord sur les tarifs, et ensuite sur l'équipement, encore plus obsolète qu'à Paris, c'est tout dire ...Mind the gap ! .... et sala...

le 09/04/2013 à 12:16
Signaler
On parle bien du métro de Londres qui n'est pas privatisé et de la ligne à grande vitesse qui vient d'être finie après des décennies de retard où il y a en d'autres ?

le 09/04/2013 à 13:23
Signaler
Que de contre vérités! Le métro londonien est plus vétuste qu'a Paris, et les perturbations sont tres fréquentes!! Meme les britanniques si pragmatiques s'en plaignent. Et surtout, prix du ticket a usage unique a Paris: 1,70 euros. a Londres (zone 1 ...

le 09/04/2013 à 14:28
Signaler
@@john galt : le métro de londres est cher, mais il est bien moins vétuste que celui de paris (à part la ligne 14). Les anglais s'en plaignent, mais ils ont un niveau de service bien plsu efficace qu'à Paris !! Où ai-je dit que l'eurostar était priva...

le 09/04/2013 à 15:59
Signaler
Mais personne n'a dit que la France avait fait mieux!! Encore une drolerie de votre part, des qu'on n'est pas d'accord avec vous, on est socialiste et vous nous sortez les chiffres de Mitterrand dont personne n'a évoqué le nom ni meme le parti ici. M...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.