Barroso : « l'Europe est toujours la plus grande économie mondiale »

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé vendredi aux Etats-Unis à ne pas sous-estimer les résultats économiques de l'Europe et l'état de ses finances. Concernant l'accord de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis, il veut négocier un accord évolutif.
Copyright Reuters

Forcément à l'heure où la zone euro s'enfonce dans la récession, que Chypre est aux abois, que le système bancaire slovène est en déconfiture..., les propos de José Manuel Barroso interpellent. « Nos fondamentaux économiques restent bons. L'Europe est toujours la plus grande économie mondiale » devant les Etats-Unis, a en effet déclaré vendredi le président de la Commission européenne, en appelant les Etats-Unis à ne pas sous-estimer les résultats économiques de l'Europe et l'état de ses finances. Des propos tenus lors d'une conférence organisée à New York par la chambre de commerce UE-USA (EACC) et l'agence Bloomberg, quelques jours seulement après la tournée en Europe du nouveau secrétaire d'Etat américain au Trésor, Jacob Lew, durant laquelle il a suggéré aux dirigeants européens d'infléchir la cure d'austérité actuelle dans l'union européenne, avec des mesures de relance de la demande, afin de soutenir la croissance.

"La crise existentielle de l'euro est derrière nous"
En termes de finances publiques, même si l'Europe reste aux prises avec la crise de la dette, Manuel Barroso a souligné la « conclusion étonnante » à laquelle aboutissait la comparaison avec les Etats-Unis. « En terme de ratio dette/PIB, la moyenne européenne de 82,5%, même si elle est trop élevée, est résolument meilleure que celle des Etats-Unis, qui est de presque 103%, ou du Japon, dont la dette est proche de 230% du PIB », a-t-il relevé. « L'euro n'était pas la raison de la crise » financière, a-t-il encore rappelé, insistant sur le fait que la monnaie européenne était « une devise très stable ». Certains avaient prédit sa fin, mais « je crois que la crise existentielle de l'euro est derrière nous », a-t-il encore dit.

L'Union européenne a besoin de solutions sur mesure

Alors que les Etats-Unis souhaitent voir les pays européens mettre en place des mesures de relance de la demande, afin de soutenir la croissance, le président de la Commission européenne a indiqué qu'il « n'y a pas de désaccord fondamental » sur le besoin de croissance des deux côtés de l'Atlantique. « Mais nous ne pouvons pas le faire avec des stimulus budgétaires » en Europe, a-t-il estimé, soulignant qu'avec 27 Etats-membres, l'Union européenne avait besoin de solutions « sur mesure ». S'il reconnaît que que l'assainissement des finances pèse sur le PIB de certains pays, y renoncer nuirait à la « confiance » et risquerait d'être contre-productif, selon lui.

Accord de libre-échange évolutif

Le président de la Commission européene a, par ailleurs, le caractère crucial pour la croissance des négociations sur un accord de libre échange UE-USA, pour lesquelles l'Europe prévoit d'avoir défini son mandat pour l'été. « Si nous parvenons à arriver à un accord complet, les bénéfices totaux représenteraient une hausse de 0,5% du PIB pour l'Europe et de 0,4% pour les Etats-Unis d'ici 2027 », a-t-il rappelé.  Il a précisé qu'il cherchait à négocier un accord de libre-échange "évolutif" qui vise à prévenir les obstacles aux échanges commerciaux. Le déficit commercial des Etats-Unis avec l'Union européenne s'est élevé à 115,7 milliards de dollars en 2012. Manuel Barroso a noté que les barrières douanières entre les deux zones étaient faibles, à 5,2% en moyenne pour l'Union européenne et 3,5% pour les Etats-Unis.

L'Allemagne favorable
L'Union européenne et Washington prévoient d'ouvrir d'ici juin les négociations, en vue de créer un vaste espace de libre-échange transatlantique, l'un des projets les plus ambitieux lancés dans le domaine du commerce international depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995. L'Allemagne s'est récemment déclarée favorable à un tel accord global, mais certains pays européens, comme la France, s'inquiètent déjà de l'impact potentiel d'un tel accord pour leur agriculture et d'un éventuel appel d'air à l'entrée des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur le sol européen. Les deux parties espèrent pouvoir aboutir à un accord fin 2014, ce qui représente un délai relativement court au regard du rythme habituel des discussions commerciales internationales.

Commentaires 99
à écrit le 18/04/2013 à 18:28
Signaler
Bonjour, Mr Barroso est le champion du libéralisme économique, ils la vendu depuis toujours et cela depuis le 1er jour qu'il a été au parlement européen.... Nous pouvons le remerci, il a favoriser la désindustrialisation des pays les plus pauvre de l...

à écrit le 15/04/2013 à 10:01
Signaler
L'Europe en tant qu'entité n'existe pas, il y 27 états qui sont tellement différents que même la langue n'est pas commune, alors ne discutont pas des politiques économiques !

le 15/04/2013 à 11:14
Signaler
La foudre a frappé le dinosaure sur ses arrières. Il est mort, mais il ne ne sait pas encore car l'information n'est pas encore montée jusqu'à sa tête ! Et le délire continue avec l'entrée de la Croatie au 1er juillet prochain dans l'UE. La plupar...

à écrit le 14/04/2013 à 22:52
Signaler
Mais qui a élu ce fonctionnaire?

le 15/04/2013 à 9:31
Signaler
Elu a l unanimité par la Comission Européenne (25 chef d' Etat de l' Union Europeenne), tout comme ton Maire qui est élu par le Conseil Municipal et non par ton propre scrutin (Il parait qu il vient d extreme gauche puis du centre droit)

le 15/04/2013 à 10:55
Signaler
petite correction elu par le conseil pour être président de la commission. M Barroso éminent premier ministre portugais qui a peine élu a quitté le navire avant qu'il ne sombre a surtout été élu par Mme Merkel et M. Sarkozy qui préférent avoir un pan...

le 15/04/2013 à 15:16
Signaler
Faut pas tout mélanger , il est désigné par les 27 membres de la Commission Européenne (dans ce cas a l' unanimité) et son élection est JUSTEMENT soumise au vote du PARLEMENT EUROPÉEN a la majorité qualifié , Ce qui fait qu il est même plus légitime ...

le 15/04/2013 à 15:25
Signaler
En plus, nommé a l unanimité c est a dire que TOUT les gouvernement étaient pour sa nomination, Donc retourne demander des compte a ton ancien président M.Sarkozy et ton Député Européen qui a validé sa nomination RESPONSABILISEZ VOUS, si vous votiez ...

le 15/04/2013 à 16:40
Signaler
Nous sommes bien d'accord. je souhaitais juste corriger le fait que ce n'est pas la commission qui s'auto nomme. Le président est bien désigné par le conseil ie les gouvernements des nations d'europe...d'ou et vous avez tout à fait raison la responsa...

le 15/04/2013 à 17:49
Signaler
Je parlais de M.Barroso Directeur de la commission élu par les 27 commissaire qui eux nommés par les gouvernement respectifs , et par pitié arrêtez de dire c' est la faute des gouvernement qui l' a élu , c' est NOS gouvernements , c est NOUS qui vot...

à écrit le 14/04/2013 à 15:56
Signaler
il ferait mieux de se taire ! l Europe va plutôt mal avec sa politique libérale : voyez le taux de chômage, les déficits ... il n'avait rien "anticipé" rêvant avec la bulle immobilière à une croissance artificielle qui est tombée comme un soufflé.......

à écrit le 14/04/2013 à 12:22
Signaler
Il faut beaucoup plus de pauvres en Europe pour qu'elle puisse vraiment devenir la première puissance économique mondiale ! Les accords de compétitivité ne vont pas assez vite , les gens ne comprennent pas qu'il faut libérer l'économie des boulets so...

le 14/04/2013 à 14:35
Signaler
Effectivement, les peuples européens sont aujouirsd'hui comme des pucerons élevés par des fourmis qui leur pompent systématiquement le suc qu'ils sécrètent. Nous, classes moyennes, sommes saignés régulièrement juste ce qu'il faut par l'Europe sociali...

le 14/04/2013 à 15:22
Signaler
La majorité des gouvernements en Europe ne sont pas de gauche. La majorité du parlement européen non plus. Peut être sont ils a votre gauche mais cela n'en fait pas pour ayant des socialistes, sauf a vous prendre pour le centre du monde.

le 15/04/2013 à 8:48
Signaler
Enfin un libérale qui assume ce qu il pense vraiment , sans oublier que les politiques vous suivent depuis plus de 20ans , Cherches l' erreur

à écrit le 14/04/2013 à 12:15
Signaler
Il est urgent de fournir du travail aux Américains pour que leur économie redecolle et que nos économies puissent suivre , enfin peut être.

à écrit le 14/04/2013 à 9:04
Signaler
La plus grande économie du monde! Tu parles. On dirait la dislocation de la banquise après la débâcle de printemps.....

à écrit le 14/04/2013 à 9:03
Signaler
Il y a aux états-unis des régions où les salaires sont 4fois inférieurs à d'autres, de fortes disparités économiques, démographiques, industrielles, il y a même "des" états-unis, la zone hispanique( californie tesax floride), le nord-est, new-york, l...

le 31/12/2015 à 20:47
Signaler
Il ne fallait pas voter pour des fonctionnaires incapables!

à écrit le 13/04/2013 à 22:24
Signaler
amis anti euro pour les elections il faudra frapper un grand coup et laminer les partis pro euro umps

le 14/04/2013 à 0:27
Signaler
Ca se saurait si les élections servaient à quelque chose

le 14/04/2013 à 11:41
Signaler
Vous pensez a Melenchon ?

le 15/04/2013 à 8:53
Signaler
On est tous satisfait de la politik de pigeon du monde menée par le gouvernement europeen depuis 10ans , sur ce , nous les réelirons encore *mouton qui vote a droite pour que la police poursuivent les jeunes d origine magrhebinne du quartier*

le 31/12/2015 à 9:37
Signaler
Parler d'austérité quand la balance commerciale est toujours déficitaire, que l'état dépense 57% de son PIB pour ses besoins propres et que l'on ne vit que par de la dette me semble un peu osé!!!!!!

le 31/12/2015 à 14:59
Signaler
Mr Santi ne se demande jamais pourquoi ce neoliberalisme qu' il dépense tant d'énergie à critiquer a fait florès mondialement une fois les raccourcis et les dangers de son keynesianisme favori bien identifiés par toutes ses victimes

à écrit le 13/04/2013 à 21:30
Signaler
Le problème est la confiance qu'ont les populations européennes dans la bande de Bruxelles. Personnellement, j'aurais confiance lorsque les mafias, pardon les lobbies qui sévissent à Bruxelles auront disparus.

le 15/04/2013 à 9:12
Signaler
J' avou, les costar cravatte attaché de caisses qui trainne au parlement europeens de strasbourg et interviennent a chaque débat ce n est pas ce qu il mnque , après a bruxelle ou a Paris, j en sais rien

à écrit le 13/04/2013 à 21:12
Signaler
Oui l'Allemagne n'a rien à faire de la France et des autres pays d'Europe, si ce n'est préserver son hinterland qui lui permet de produire ses produits à deux balles pour sa sous-traitance automobile. Non le couple franco-allemand n'existe pas, c'es...

à écrit le 13/04/2013 à 20:28
Signaler
L'Allemagne a rien a foutre des autres pays Européens, qu'ils se fassent laminer n'est que mieux , elle gardera ainsi sont leadership économique. Ce qu'elle veut c'est un accès libre aux consommateurs américains pour ses industries florissantes et ax...

à écrit le 13/04/2013 à 19:39
Signaler
Barroso, retourne en ton pays, ton europe l'assassine. Il a reçu combien pour faire ami-ami avec les US. Quel enjeux et quels débats e France, la-dessus. Nos premiers soucis ne sont pas les mêmes que ce monsieur.

à écrit le 13/04/2013 à 17:44
Signaler
C'est vrai qu'elle était jusqu?à maintenant mais au rythme où va l'Europe, elle ne le sera plus....!

à écrit le 13/04/2013 à 17:15
Signaler
C'est curieux comme ces propos provoquent des commentaires acerbes. Pourtant voyagez un peu et vous verrez que le monde entier envie et copie l'Europe ou la jalouse, même des amis Américains autrefois très critiques commencent à jalouser les Européen...

le 13/04/2013 à 18:33
Signaler
Bien sûr, l'Europe idyllique que tout le monde envie... à l'exception des peuples des nations européennes qui sont en train de se rendre compte de ce qu'est la construction européenne et vers quoi elle les mène. La propagande européiste dans toute sa...

le 13/04/2013 à 18:50
Signaler
Tout à fait d'accord

le 13/04/2013 à 19:22
Signaler
Nous aimerions vous suivre. Mais ce bel héritage dont vous parlez est englouti par différentes formes dumping : commercial, social, financier, monétaire, financier, ... Notre législation est une passoire. Quelle idée aussi de se présenter à une négoc...

le 13/04/2013 à 20:52
Signaler
Bien sûr que l'Europe n'est pas idyllique et qu'elle traverse une crise majeure, mais la faute en est aux gouvernements nationaux qui se sont endettés à tout va , ainsi qu'aux banques sans scrupules. Quant à la bureaucratie Européenne, et au lobbying...

le 14/04/2013 à 11:57
Signaler
@Européen : bien sûr, la faute aux gouvernements nationaux, comme c'est facile ! Mais, vous ne dites rien des peuples qui ont leur mot à dire, jamais ils n'ont été questionnés sur l'adhésion même à l'UE ou sur l'UE qu'ils souhaitaient et quand ils l'...

le 14/04/2013 à 13:09
Signaler
Le peuple français n'a jamais existé, pas plus que le peuple italien, le peuple allemand ou le peuple espagnol. Il faut revenir aux principautés et villes et comtés, Et surtout continuer à se taper sur la gueule. Vous avez bien raison, le retour au p...

le 14/04/2013 à 14:46
Signaler
Admettez quand même que l'Europe que vous préconisez, n'apporte que du sang et des larmes. La soi disant sécurité, la soi disant stabilité qui étaient pourtant promis n'ont été finalement que de vastes mensonges destinés à enrichir quelques pieds nic...

le 14/04/2013 à 15:26
Signaler
1) Le peuple français, c'est plus de 1500 ans d'Histoire, une langue commune et une culture commune. 2) La Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et j'en passe, sont autant de pays qui ne sont pas dans l'UE et qui se portent plutôt bien et ne "se tapen...

le 14/04/2013 à 15:59
Signaler
on n'a plus la "guerre en Europe" ! sinon reconnaissez que ça patine ....il faudrait que les dirigeants aient un peu plus d'imagination et de compétences pour innover ...hélas-

le 14/04/2013 à 18:51
Signaler
Et ce n'est pas la construction européenne qui a ramené la paix en Europe, c'est simplement qu'il y avait deux blocs (Est et Ouest) qui se regardaient en chien de faïence et qui n'ont pas bougé car il y avait (et il y a toujours) le feu nucléaire. C'...

le 14/04/2013 à 19:04
Signaler
Depuis la révolution de 1789 le peuple français a commencé à être inventé. Avant, c'était une collection d'agriculteurs aux cultures régionales, avec parmi eux quelques nobles, vassaux du roi. Demandez aux catalans de Perpignan, aux niçois, aux breto...

le 14/04/2013 à 20:48
Signaler
Mais qui a des idées reçues. Le petit peuple du moyen age se souciait comme d'une guigne de la patrie, ce sont les souverains puis les créateurs de la nation qui par interet ont envoyés a la mort des millions de soldats pour cette nation dont ils mar...

le 14/04/2013 à 21:15
Signaler
Le passé leur a donné tort ?!! Laissez-moi rire ! Toutes les monnaies transnationales ont volé en éclat un jour ou l'autre. Revoyez vos cours d'Histoire. J'ai cité justement Friedman parce qu'on ne pourra pas me reprocher qu'il était pour les peuples...

le 15/04/2013 à 9:45
Signaler
Laisses moi rire , C' est a cause des états que sa va mal ,je rappelle que 80% de la législation est tout droite légiférée par Bruxelles et que si les Etats ne peuvent pas instruire de lois protectionniste efficace (je sais sa emmerde certains)(ce qu...

le 15/04/2013 à 11:34
Signaler
@SimpsOn, certes Bruxelles a sa part de responsabilité. Mais n'oubliez pas que les lobbys qui les influencent ont également leur part. Ces lobbys sont constitués d'individus. Ces individus acceptent d'être payés pour promouvoir ou empêcher des lois s...

le 15/04/2013 à 17:38
Signaler
Thargor tu dis sa comme si les parlementaires sont des enfants de maternelle a qui on propose des sucettes a la fraise, je suis désolé, le propre d un politique c' est de lutter contre la corruption et les effets lobbying et de servir .. le peuple ...

à écrit le 13/04/2013 à 17:00
Signaler
L'Europe est toujours la plus grande risée mondiale !

à écrit le 13/04/2013 à 16:47
Signaler
Peut-on parler de "plus grande économie mondiale", alors que la marge bénéficiaire part en dividendes et intérêts comme royalties au profit des investisseurs anglo-américains et des pétrodollars ? Nos finances publiques et privées sont si mal que les...

à écrit le 13/04/2013 à 16:27
Signaler
Bonjour, il est vrais que la construction européen à avancer trops vite, nous n'avons pas été capable de faire une constitution européenne, une gouvernance européenne, una armée européenne.... Nous avons inclus de nombreux pays trops en retard économ...

à écrit le 13/04/2013 à 14:53
Signaler
Le monde politique fait l?urss contre la volonté de la population. Certes ils ne déportent pas encore, mais ils font du chômage, des pauvres et des suicidés? On envoie des pays entiers à l?abattoir en intégrant en zone de monnaie forte des pays sous ...

le 15/04/2013 à 11:41
Signaler
L'euro a été adopté dans plusieurs pays cependant, les salaires, politiques fiscales et sociales n'ont toujours pas été uniformisées. De fait nous avons stabiliser le change entre les pays européens. Conclusion, ceux qui bossent le plus ont plus de c...

à écrit le 13/04/2013 à 14:31
Signaler
L?Europe du Nord ou bien du Sud ? Celle qui est sous-compétitive ou bien celle qui valorise le travail ? Celle qui fait des chômeurs ou bien celle qui fait des emplois ? L?Europe s?endette et rejette la croissance, elle a tourné le dos au progrès. N...

à écrit le 13/04/2013 à 14:23
Signaler
C?est du foutage de gueule, l?Europe est en récession, en chômage de masse, en déclin industriel et technologique, sans ressources naturelles et marginalisée dans le monde quand l?activité est en zone Pacifique. L?Europe du Sud est détruite par des b...

à écrit le 13/04/2013 à 14:12
Signaler
...au moment de sa construction, le Titanic était le "plus grand paquebot du monde". Résultat?

à écrit le 13/04/2013 à 13:33
Signaler
Barroso : « l'Europe est toujours la plus grande économie mondiale » === Barros est un grand comique, il a sûrement fait l'école du rire ! Barroso, Van Rompuy et Ashton... Voila triumvirat de vrais pieds nickelés, non élus au suffrage universel, qui ...

à écrit le 13/04/2013 à 13:08
Signaler
Barroso n'est là que pour défendre les intérêts des amerlocs, ceux des rosbifs et bien entendu ceuxdes allemands, rien d'autre. L'Europe a été détournée au profit des intértês de ces trois pays et de leurs satellites paradis fiscaux (on ne les nomme...

à écrit le 13/04/2013 à 12:57
Signaler
L'Europe reste la première puissance commerciale, ok, d'accord mais plus pour très longtemps... Et affirmer que la crise est derrière nous, c'est n'importe quoi. Beaucoup de secteurs de l'économie réelle plongent et aucunes statistiques me font pens...

le 13/04/2013 à 14:41
Signaler
bah c'est good...ca fait 5 ans que c'est la crise... on a fait la moitié ! ;-)

le 13/04/2013 à 15:42
Signaler
La fin du monde tant attendue par certains pleurnichards aigris n ' a pas eu lieu !! Réveillez vous les gars demain appartient toujours a ceux qui y croient

le 13/04/2013 à 16:41
Signaler
@espoir et @ hades d'accord avec vous mais il faudra se retrousser les manches et s'y mettre sérieusement. Vivre sur ses acquis, c'est fini. Il faudra de la mobilité, parler 3 ou 4 langues, investir, innover... Je ne dis pas que c'est la fin du mond...

à écrit le 13/04/2013 à 11:45
Signaler
Ben voyons , un accord de libre echange favorable a l industrie allemande et aux ports hollandais et qui va nuire a tous les autres . Adieu l agriculture française , bonjour les ogm à foison . Pendant ce temps nos produits se font recaler sur le sol ...

à écrit le 13/04/2013 à 11:21
Signaler
L'hôpital qui se fout de la charité ! L'OMC est morte, Vive le libre échange à deux, d'une vieille Europe avec le Nouveau Monde, lequel date déjà. Le foirail européen a de bons fondamentaux même s'il tergiverse délétère entre la peste et le choléra. ...

à écrit le 13/04/2013 à 11:14
Signaler
certes, mais l'UE telle qu'elle existe n'est pas une économie intégrée comme les USA. nous sommes 27, bientôt 28 états "inter dépendants" mais toujours autonomes avec des solidarités ponctuelles qui nous rendent bien fragiles. Ce dont nous européens ...

le 13/04/2013 à 11:30
Signaler
Le fédéralisme Européen n'est souhaité que par ceux qui pourront bouffer sur le dos d'un pachyderme plus gros. Restons-en a des synergies transfrontalières a l'instar de ce qu'était la CECA, et les affaires marcheront nettement mieux pour tout le mon...

le 13/04/2013 à 12:34
Signaler
J'adore les actes manqués des Europhiles "Europe dont nous rêvons....", tout est dit. Désolé on ne sortira de la situation catastrophique où nous ont mis les europhiles qu'en cessant de rêver, en revenant au réel et en mettant à bas cette constructio...

le 13/04/2013 à 13:41
Signaler
C'est marrant, je dirai la même chose des habitants de mon propre pays....je me sens loin des ultra ( gauche et droite) des beaufs des antillais, etc.. et pourtant, nous sommes tous 'français"? , non? parlons français et pourtant tout me sépare d'eu...

le 13/04/2013 à 14:21
Signaler
Merci de confirmer ainsi ce que je dis. Les français ont une culture, une langue, des coutumes, des défauts, une histoire, une culture religieuse (je dis bien culture) et bien d'autres choses en commun et pourtant vous vous sentez "séparé". Que dirie...

le 13/04/2013 à 16:50
Signaler
Sacré eurofédéral, c'est toujours un bon moment que de lire vous propos bisounoursesques ! L'Europe n'est pas un pays vous savez ?.

à écrit le 13/04/2013 à 10:23
Signaler
... les chiffres, la température, 29 degrés, bon, c'est confortable. Le vent: force 3 bien gentil. les cocotiers sont sages. Le vagues: rien, 50 cm tout au plus. La visibilité: au moins 15 milles, pas de problème. Mais qu'est-ce qu'il a mon chien, à ...

le 13/04/2013 à 10:50
Signaler
Chic, la mer se retire, on a une plage vachement plus grande :-)

à écrit le 13/04/2013 à 10:22
Signaler
Et le recul par rapport aux USA, à la Chine et autres BRIC depuis 20 ans est de combien ?

à écrit le 13/04/2013 à 10:12
Signaler
L'UE première économie du monde ? C'était déjà le cas avant que l'UE ne soit créée, si l'on additionnait les PIB des 27 pays qui la composent aujourd'hui. En revanche, l'on peut voir que depuis que l'UE a été créée, l'avance du cumul de ces 27 pays s...

à écrit le 13/04/2013 à 10:07
Signaler
A part que le taux de chômage est aujourd'hui à son plus haut niveau depuis son existence, que de générations sacrifiées, de quoi sera fait demain ?

à écrit le 13/04/2013 à 9:50
Signaler
Une institution qui en est réduite à ponctionner l'épargne de ces habitants, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de l'Europe. Cette «Europe qui est toujours la plus grande économie mondiale » ne nous apporte en réalité que du sang, des larmes, d...

le 13/04/2013 à 11:36
Signaler
Non, non, elle ne ponctionne pas, elle vole ! Le seul précédent est l'URSS mais cela fait longtemps que j'écris ici que les parallèles entre l'URSS et l'EURSS sont patents.

le 13/04/2013 à 13:05
Signaler
Bossuet disait : "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes". Je ne suis pas DIeu, mais je ris beaucoup de vous voir de vous plaindre des conséquence de l'intégration européenne, et en même temps d...

à écrit le 13/04/2013 à 9:44
Signaler
les etats unis aimerait que l'europe tire l'economie americaine meme si au final elle sera seule à payer. Un peu comme hollande qui aimerait bien que l'allemagne remplume la france quitte à s'affaiblir: c'est tellement plus simple de faire payer les ...

à écrit le 13/04/2013 à 9:36
Signaler
Il est fou Barosso, des dettes et des chômeurs qu'on n'arrive même plus à compter, une classe politique déconnecté (financièrement) de la réalité, des fonctionnaires privilégiés qui ne produisent aucune richesse, la crise n'est pas derrière nous mais...

le 13/04/2013 à 11:38
Signaler
Oui, en effet, je suis persuadé que cet homme n'a pas toute sa raison. Et le reste des commissaires tyrans avec lui. La question que devrait se poser les européens est : mais qui les a mis là ?

à écrit le 13/04/2013 à 9:32
Signaler
Il a l'air déçu d'admettre cela, après tout le travail de démolition qu'il pratique pour bien place l'Europe en satellite euro-mexicain des US... Continue Barro-sot, tu va y arriver... Après toi, même l'herbe a vaches ne poussera plus en Europe.

à écrit le 13/04/2013 à 9:30
Signaler
Les industriels et économistes les plus influents avaient donné l?ordre de préserver le régime Nazi, en créant un marché commun européen. Les chefs Nazis cherchaient à préserver leur puissance à la fin de la seconde guerre mondiale. Ils ont conspir...

le 13/04/2013 à 10:11
Signaler
Lourd commentaire :-) Cela tendrait a montrer qu'au nom de valeurs de société tout a fait acceptables, on met en place une dictature chargée de leur réalisation... pas glop...

le 13/04/2013 à 12:43
Signaler
Je ne suis pas sûr que ce long exposé recouvre une réalité, mais il est vrai que la lecture des textes écrits de 1941 à 1945 par les écrivains collaborationnistes comme Brasillach ou Drieu avec des appels obsessionnels à "l'Europe" ou la lecture des ...

à écrit le 13/04/2013 à 9:28
Signaler
Un ancien maoiste qui cause d'économie, ça laisse songeur....

à écrit le 13/04/2013 à 9:27
Signaler
Au royaume des borgnes, les aveugles sont rois...

à écrit le 13/04/2013 à 9:17
Signaler
Franchement, il est seul à croire son blabla ce type. Pitoyable economiste.. La crise derriere nous lol mais lol quoi ! Grece, Chypre, Espagne, Italie, France... y a pas un problème dans ces pays ??? Première puissance mais lol quoi lol ? Il sort ca ...

le 13/04/2013 à 10:42
Signaler
Un tel degré d'incompétence n'est pas possible. On dirait plutôt que ce désastre a été bien pensé, réfléchi et mis en place par nos eurocrates élus et non élus. Dans le but d' atomiser nos droits durement acquis et faire de nous des serfs apeurés et ...

à écrit le 13/04/2013 à 9:10
Signaler
hébe

à écrit le 13/04/2013 à 9:02
Signaler
pauvre barrozo! on est tellement mal gouverne par cette equipe europeenne qu'on va encore se faire avoir par les americain (l'europe ce ne devrait pas etre que l'allemagne!!!!)

à écrit le 13/04/2013 à 7:38
Signaler
Certe l'europe va mal, mais le fait qu'un homme ose rappeler aux USA une vérité, voila vos réactions ??!! Que des critiques sur celui qui défend l'Europe comme d'habitude ... Prenez un billet cassez vous, marre de ces gens qui ne défendent pas leurs ...

le 13/04/2013 à 8:44
Signaler
La vérité c'est que la première économie mondiale c'est la Chine en terme de puissance commerciale elle est devant les Usa donc devant l'europe en Asie l'Europe est perçu comme un continent en voie d'extinction qui n' a plus que l'industrie touristiq...

le 13/04/2013 à 14:55
Signaler
Beau troll. La vérité c'est que l'union européenne est la première puissance économique mondiale, les USA 2 ieme et la Chine 3 ieme. La Chine est au devant de gros problèmes (vieillissement, pollution, agitation sociale, perte de compétitivité ), ce ...

le 13/04/2013 à 15:54
Signaler
A vrai dire je suis plus ou moin d'accord avec ce que vous ditent tous les 2 ! J'ai déjà eu les echos d'expatrié qui me disent la même chose que toi, et ce que dit SSII-LOVER est vrai, mais la chose la plus importante c'est la population chinoise + l...

le 13/04/2013 à 16:44
Signaler
La population chinoise peut être un atout mais il y a beaucoup de contreparties. En ne se basant que sur la population, la Chine aurait du être la première puissance économique depuis longtemps. Même ce facteur est de moins en moins disproportionné e...

à écrit le 13/04/2013 à 5:31
Signaler
Il est tout d abord scandaleux de financer un voyage a NY pour ce personnage douteux...fonction, competence, role, credibilite....qui n existe que lorsqu il ose proferer des Aneries......dehors les clowns!

à écrit le 13/04/2013 à 4:08
Signaler
Ne pas sous-estimer le moral des européens et le camp de ruines de cette Europe qui plonge dans la misère. Barosso oublie de dire que de cette Europ là personne n'en veut plus...sauf lui et tous ceux à qui elle profite.

à écrit le 13/04/2013 à 3:55
Signaler
Encore un accord de libre-échange à venir pour continuer les progrès économiques de notre terrible Union européenne, première économie mondiale ! C'est sûr qu'on va faire le poids avec l'économie USA, surtout qu'on est très compétents pour jouer sur ...

le 13/04/2013 à 9:38
Signaler
L'accord de libre échange avec les US est très simple : Accolage de l'Euro au Dollar pour leur permettre d'imprimer des Euros a gogo maintenant que ce dernier a été tout bousillé, libre circulation des OGM, brevets américains (y compris l'illégal bre...

le 13/04/2013 à 14:58
Signaler
En echange, on aura le droit à la suppression du buy american act et nos entreprises, habituées à survivre dans des pays où le concurrent étranger est presque favorisé, partent avec un avantage.

à écrit le 13/04/2013 à 2:15
Signaler
Ben dis donc!!! C'est déjà pas mal de le dire et puis ça coute rien !!! Bon et puis quoi d'autre qu'on a de plus grand ou de plus gros que les autres?!?!?!?!? Quel pont? Quel bateau? Quel avion?Quel gratte-ciel? Ahhhhhh ben ouais!!!!! On est hachemen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.