La flambée du chômage en Europe ? C'est à cause du SMIC pense Angela Merkel

En difficulté dans les sondages à quelques mois des élections, Angela Merkel a considéré jeudi que le salaire minimum était la cause d'un taux de chômage élevé en Europe, alors qu'elle y était encore ouverte il y a quelques mois.
Copyright Reuters

Angela Merkel tente de se défaire d'une patate chaude dont elle s'était emparée à pleine main en octobre dernier : le salaire minimum. Favorable à l'introduction d'une limite salariale inférieure branche par branche après une première volte-face à l'automne dernier, la chancelière a considéré dans un entretien accordé au Bild que le salaire minimum est la raison pour laquelle de nombreux pays européens ont un taux de chômage bien plus élevé que l'Allemagne, en raison de l'inadéquation entre salaires et rendements. Ainsi la candidate conservatrice s'oppose-t-elle désormais fermement à "un salaire minimum généralisé imposé par les politiques".

Angela Merkel mise en difficulté par le jeu des alliances...

A l'époque, lorsqu'Angela Merkel s'était dite favorable à l'introduction de ce salaire minimum, c'était pour couper l'herbe sous le pied de Peer Steinbrück, son opposant social démocrate qui avait alors le vent en poupe dans les sondages avec des propositions très à gauche. Une position qui aujourd'hui embarasse la chancelière. C'est en effet le SPD de Peer Steinbrück qui est à l'initiative du projet de loi pour l'introduction d'un salaire minimum au Bundesrat, la chambre des Länder, où il est majoritaire. Et, contrairement à une idée reçue, Angela Merkel n'a pas encore gagné l'élection de l'automne prochain.

Si elle avait lieu aujourd'hui, une éventuelle alliance de gauche l'emporterait. Selon un sondage publié mercredi, l'alliance CDU-CSU et FDP ne recueillerait au total que 43,5% des voix dans la course au Bundestag, contre 50% pour une alliance de gauche formée par le SPD, les verts et le parti de gauche. De quoi inciter Peer Steinbrück à mettre toujours plus la barre à gauche pour séduire un parti de gauche et des verts encore maîtres de leurs décisions, alors qu'il a lui-même été ministre de la chancelière lors de son premier mandat dans le cadre de la coalition CDU-SPD.

... doit jouer sur sa popularité pour décrédibiliser l'opposition

En difficulté potentielle, Angela Merkel doit jouer sur sa propre crédibilité en marquant sa différence face à un SPD qui a abandonné l'héritage de Gerhard Schröder. Car si son camp est à la traîne, ce n'est pas le cas de la chancelière qui bénéficie toujours de 58% d'opinions favorables dans un pays où le chômage reste en dessous des 7%. Alors que l'impopulaire Peer Steinbrück ne recueille la confiance que de 17% des sondés. Affirmer que la mise en place d'un salaire minimum plongerait l'Allemagne dans le même marasme que les pays d'Europe en difficulté, alors qu'elle et son camp y étaient ouverts il y a encore quelques mois, fait donc partie du jeu politique. Bref... Angela Merkel est en campagne.

Commentaires 209
à écrit le 02/06/2013 à 10:43
Signaler
Il en est pas moins vrai, que certaines personnes jouent avec l' allocation chômage et les CDD. Ils travaillent juste ce qu'il faut pour avoir des droits au chômage. et puis, nous pouvons affirmer, pas super diplômés, avec 25 à 30 ans de travail, pas...

à écrit le 31/05/2013 à 19:13
Signaler
A l?eau les projets de week-ends et de vacances, à l?eau les soldes, à l?eau les restaurants, à l?eau l?envie de consommer, tout simplement. L?heure est à la tésorisation, peut-être pour pouvoir construire quelque chose ailleurs. http://is.gd/zstl8q

à écrit le 28/04/2013 à 7:58
Signaler
Il faut mettre une taxe sur l'énergie pour financer les retraites et ainsi réduire le cout du travail.

à écrit le 28/04/2013 à 5:48
Signaler
C'est une théorie liberale qui explique le chômage par l'existence d'un salaire minimum..cette rigidité du marché du travail bloque le libre jeu de l'offre et de la demande de travail.en période de crise les entreprises essaient de minimiser les coût...

à écrit le 25/04/2013 à 11:39
Signaler
Depuis que dure ce chômage, il serait temps pour les gouvernants et politiques aux responsabilités de dire clairement jusqu'où ils conçoivent baisser le coût du travail . Tout le reste n'est que mauvaise querelle, toujours bravache dans l'immédiat, m...

à écrit le 24/04/2013 à 12:30
Signaler
C'est le flamby du chomage

à écrit le 19/04/2013 à 12:19
Signaler
L'Europe n'est qu'une zone de consommation... tant qu'elle aura quelque crédibilité des pays tiers, grâce à sa monnaie de singe!

à écrit le 19/04/2013 à 9:56
Signaler
Je n'ai pas la prétention de faire l'éloge du libéralisme mais tout de même il faut reconnaître que certaines mesures actuelles en France, et dans le climat actuel, relevant de l'interventionnisme de l'état sont un frein à notre croissance. Administr...

le 25/04/2013 à 11:58
Signaler
Vous proposez le libéralisme sauvage : plus de droit du travail, plus de normes environnementale, plus de sécurité alimentaire, plus de sante au travail : c'est ça l?administration lourde et compliqué. Et bien sûr, plus besoin de fonctionnaires : inu...

à écrit le 18/04/2013 à 22:11
Signaler
cette dame est comme le mauvais vin, elle devient aigre comme le picrate en viellissant, c'est l'usure du pouvoir et il faut malgré tout se faire réélire coûte que coûte, alors on dit n'importe quoi: vive les riches et à bas les pauvres et la garanti...

le 01/06/2013 à 18:14
Signaler
Devenez riche. Ah non, c'est vrai, il faut travailler et réfléchir...

à écrit le 18/04/2013 à 18:58
Signaler
qu on lui donne un salaire au smic pendent seulement un an elle changera davis elles est aussi a tout les dirigent qui sont contre vala de la politique realites a pratique dans tout les pays

à écrit le 18/04/2013 à 18:36
Signaler
et surtout petits franzosen, continuez à acheter das Auto, made in Germany, enfin le temps que vous le pouvez encore, hihihi

à écrit le 18/04/2013 à 18:19
Signaler
Ben oui c' est connu , permettons des salaires a 1 euros de l' heure comme ils y en a de plus en plus en Allemagne et le chômage disparaîtra et tout les speudoéconomistes d' Europe tomberont dans le vantardisme stupide de cette économie trompe oeuil ...

à écrit le 18/04/2013 à 18:18
Signaler
Bonjour, il faut me dire comment un ouvrier fait pour vivre avec 400'euros par mois..... Pour aller jusqu'au bouts de l'idée, l'on devrais baisser les renumerations des hommes politique, et des parlementaires européen.... Car ils est simple de dire ...

le 02/06/2013 à 10:45
Signaler
Si tu bosses tu n'as pas que 400 euros par mois

à écrit le 18/04/2013 à 18:07
Signaler
Merkel a raison : Si tous les salaires oscillaient entre 500 et 800? le probleme du chomage serait resolu . Mais qu'attend-t- on pour appliquer cette regle toute simple en Europe (specialement dans l'Europe du sud , France y compris)

le 18/04/2013 à 18:38
Signaler
je propose un salaire de 1 euro de l'heure et un bol de riz tous les jours afin d'être plus compétitifs.

le 18/04/2013 à 19:14
Signaler
avec des heures supp? x)

le 05/05/2013 à 14:06
Signaler
pour la viande avec le riz bien sur il faudra un peut d'heure sup ^^

à écrit le 18/04/2013 à 17:59
Signaler
En théorie les politiques sont là pour améliorer le sort de la population (pas l'enrichissement personnel) ... j'admets là ... que j'ai de sérieux doutes, qu'importe le parti !!!!!!!!!!!!!!!!

le 18/04/2013 à 19:30
Signaler
Il est temps...

à écrit le 18/04/2013 à 17:49
Signaler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Merkel

à écrit le 18/04/2013 à 17:47
Signaler
Angéla a raison supprimons les salaires,qu'est-ce que l'on peut de temps en formalités !!

à écrit le 18/04/2013 à 17:24
Signaler
Le problème, ce n'est pas le SMIC, c'est Merkel et son clan, ce sont les idées conservatrices, réactionnaires, néo-libérales, populistes, et un peu faschistes. Si, si, un peu faschistes, par le côté travail obligatoire par exemple.

le 18/04/2013 à 17:53
Signaler
Le problème c'est l'anti libéralisme des conservateurs allemands et des collectivistes français, voir bolchéviques. Cela fait des décennies que ces deux groupes trustent le pouvoir, sans que jamais les libéraux dignent de ce noms eurent été au pouvoi...

le 19/04/2013 à 10:18
Signaler
le Gaulisme était le juste milieu ,le pays était gouverné et les salaires, même au smig, permettaient de vivre ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ,la "compétitivité" ne mène à rien tant qu'il n'y a pas de réciprocité dans cette mondialisation sans...

le 19/04/2013 à 18:11
Signaler
Ou Avez vous vu que le travail obligatoire est fasciste ?! Si vous n'avez pas une famille riche pour vous entretenir, c'est le travail qui vous permet de vivre. C'est une nécessité et non une obligation réglementaire. Vous confondez obligeant légale...

à écrit le 18/04/2013 à 17:23
Signaler
Ne me dites pas qu'une coalition socialo-communo-verte pourrait gagner en Allemagne ! Je connais un pays où ils sont au pouvoir et c'est une vraie catastrophe !

le 18/04/2013 à 17:54
Signaler
je confirme ! +100000000000000 !

le 18/04/2013 à 18:23
Signaler
Bien sur , c' est cette coalition socialo-communo-verte qui est responsable de la situation actuelle c' est connu ils sont au pouvoir depuis 10 ans MDRRR

le 25/04/2013 à 13:13
Signaler
l'essentiel de nos problèmes vient de décisions prises par les socialistes: nationalisations qui marquèrent le début de l'endettement, retraite à 60 ans à contre courant de tous les autres pays développés, recrutements massifs de fonctionnaires et as...

à écrit le 18/04/2013 à 17:02
Signaler
26% de chômage en Espagne et Grèce. Grace au SMIC on aura bientôt les mêmes taux.

le 18/04/2013 à 17:31
Signaler
un conseil: allez travailler en Allemagne pour 5-6 euros bruts de l'heure...

le 18/04/2013 à 18:43
Signaler
Ouiii... en Grèce la cause du chomage c' est le SMIC et non pas les exonération d' impots octroyés a tout le monde pendant une décénie causant un dumping fiscale sur le reste de l' Europe(France comprise) et un budget en déséquilibrée masqué par les ...

à écrit le 18/04/2013 à 17:01
Signaler
Vivre dans un monde de libéralisme, c'est bien joli sur le papier. Dans la réalité, il faudra gérer avec son propre portefeuille tous les soucis du quotidien (santé, éducation, sécurité). Facile, vu que l'on ne sera plus imposé pour payer ces fichus...

le 18/04/2013 à 17:57
Signaler
Et dire que c'est un citoyen français qui donne des leçons d'économies, alors que son pays est l'exemple parfait de ce qui ne fonctionne pas, à cause du collectivisme et de son anti libéralisme. La France et son sytème conservato collectiviste est en...

le 18/04/2013 à 18:48
Signaler
Très facile de critique ce pays qui ta proteger soigner eduquer informer transporter assurer une paix securiser presque gratuitement Cites nous ton pays exemple on en débattera

le 18/04/2013 à 19:52
Signaler
Les prestations que j'ai reçu à largement été payé par mes impots, mes taxes, CSG, RDs, etc..etc..Il n'y a rien u de gratuit, c'est une légende, et mon pouvoir d'achat en a largement souffert. A cause des monopoles étatiques comme la sécu, les transp...

le 18/04/2013 à 21:08
Signaler
Le gratuitement n a pas lieu d etre en effet, cependant la baisse du pouvoir d achat serai d' avantage causé par une balance commerciale négative depuis 10ans qu' a une imposition non progréssive voir meme régréssive Ce pays n' appartiens pas a ceux...

à écrit le 18/04/2013 à 17:01
Signaler
Ce n'est pas tant le SMIC, que la complexité Administrative et Juridique auquelle doit se subordonner une entreprise, le tout sur différents niveaux : plus de 1000 pages de formalités à remplir chaque année par l'emtreprise pour chaque collectivité (...

le 18/04/2013 à 18:25
Signaler
La france a le pire système de gestion qui existe pour essayer tant bien que mal de faire vivre une société anti-libéraliste, collectiviste, fasciste... Complété par l'Europe. L'union européenne est une cause perdue; la crise économique est fini dans...

le 19/04/2013 à 18:19
Signaler
Collectiviste et fasciste en même temps ? Ouvrez un dico svp. On est l'un ou l'autre, ou autre chose, mais pas les deux.

à écrit le 18/04/2013 à 16:50
Signaler
C'est aussi le rôle des emplois d'avenir de faire travailler les jeunes au dessous du SMIC pour l'employeur. Avec le succès qu'ils connaîssentt.

à écrit le 18/04/2013 à 16:49
Signaler
pour être "competion" ayons les salaires bulgares 163 euros par mois !! vive l esclavage promis par l 'Europe et son maitre allemand!! Et merci madame merkel et monsieur hollande

à écrit le 18/04/2013 à 16:37
Signaler
Pour retrouver de la compétitivité, il faut baisser nos prix ! Pour cela, il suffirait de baisser les salaires et les loyers de 3% tous les 6 mois...

le 18/04/2013 à 17:15
Signaler
vu que pour la plupart des produits la part des salaires est faible (20 % pour une voiture par ex) ca va pas changer grand chose

à écrit le 18/04/2013 à 16:28
Signaler
Au lieu d'augmenter les salaires il faut plutôt solvabiliser l'achat immobilier ou la location en augmentant les allocations logements et en subventionnant les prix grâce au Scellier, PTZ , défiscalisation etc... pour l'allocation il est serait plus ...

à écrit le 18/04/2013 à 16:27
Signaler
On voit la vraie nature de Merkel, être au service exclusif du patronat... allemand, une nouvelle Thatcher qui paie des ouvriers agricoles venus de l'Est en Allemagne 500 euros par mois et qui vient concurrencer nos productions en faisant du dumping ...

le 18/04/2013 à 17:10
Signaler
@ AntiMerkel et Europe..... Il faudrait quand même un jour comprendre en France qu'en Allemagne ce n'est pas le GOUVERNEMENT qui "décrète" des salaires mais les salaires se négocient entre syndicats et patronats. D'ailleurs c'est pourquoi les syndica...

le 18/04/2013 à 17:44
Signaler
vous pensez sérieusement que le patronat allemand va proposer un salaire minimum? Ils sont heureux de d'avoir une main d'oeuvre pas cher venant principalement de Turquie et des pays de l'est et qui sait bientôt de France aussi (vous peut-être) ... De...

le 18/04/2013 à 20:13
Signaler
Ginette a bien compris le systeme allemand et @Gigi n´a rien compris du tout..

à écrit le 18/04/2013 à 16:14
Signaler
à force de tirer les salaires vers le bas, et d'aller faire fabriquer ailleurs, même en europe ....le résultat est le suivant: chute des PIB... consommation en berne et même en allemagne la vente de voiture neuves chutent depuis 2 mois...... bref, ...

le 18/04/2013 à 17:14
Signaler
+ 1000

le 18/04/2013 à 17:48
Signaler
et surtout que ses salariés payés en lance-pierre comme en Allemagne achètent le moins cher possible, c'est à dire chinois. Ce sera l'arroseur arrosé.

à écrit le 18/04/2013 à 15:38
Signaler
En Europe, ce ne sont pas les pays qui ont un salaire minimum plus élevé qui ont le plus de chômage. L'Espagne et l'Italie n'ont pas de salaire minimum au sens du SMIC. En Allemagne, les bas salaires (4 à 5? de l'heure, sans protection sociale) ne so...

le 18/04/2013 à 21:36
Signaler
sauf que dans l'industrie vous trouverez aussi des salariés payés à 5-6 euros de l'heure, se sont les intérimaires. Ces bas salaires ne sont pas uniquement réservés aux métiers de service comme vous le prétendez.

le 20/04/2013 à 9:10
Signaler
@Arf: verifez svp vos informations. Vous vous trompez !

à écrit le 18/04/2013 à 15:24
Signaler
dans certains pays comme la france ce qui pose probleme c'est un salaire net pas assez attractif pour un salaire total(toutes charges incluses: salariales + patronales) trop élevé pour les entreprises soumises à la concurrence internationale

à écrit le 18/04/2013 à 15:17
Signaler
Cest l évidence meme que le smic est une mauvaise chose et l on le savait depuis longtemps car c'est un jouet pour enfant vu le prix que l on lui donne il n y a pas beaucoup de gens qui ne veulent pas travailler pour si peu et nous pensons que c'est ...

le 18/04/2013 à 16:08
Signaler
a quel traducteur faut-il s?adresser pour vous comprendre ?

le 18/04/2013 à 16:51
Signaler
incroyablement nulard et publié!

à écrit le 18/04/2013 à 15:12
Signaler
Le smic est une barrière à l?ajustement des salaires par le bas lors d?une crise profonde comme en ce moment en Europe. Apres on peut toujours geindre et invoquer les acquis sociaux, le travail esclave, la finance sauvage sans nom et sans visage, les...

le 18/04/2013 à 15:37
Signaler
On peut aussi sortir de l'euro et ainsi dévaluer et ce ne serait pour autant pas la Corée du nord. C'est un peu facile d'évoquer à chaque fois la Corée du nord faut vous creuser la tête car l'euro et l'union européenne sont morts ils ne tiennent que ...

le 18/04/2013 à 16:36
Signaler
Payés moins cher peut être, mais il faut relativiser aussi, quid du coût de la vie dans ce genre de pays ? Personnellement en gagnant entre 1800 et 2300? net par mois, selon les mois et le nombre d'heures travaillées, certains mois je n'ai pas énormé...

à écrit le 18/04/2013 à 15:04
Signaler
Ils ont tout délocalisé dans les pays pas cher (parce que dans ces pays, il n'existe aucune protection) et maintenant que les jeunes acceptent tout sans broncher, ils veulent importer ces méthodes du Moyen-Age dans nos pays :-)

le 18/04/2013 à 15:42
Signaler
J'en étais sur que vous étiez un collectiviste !!

le 18/04/2013 à 17:17
Signaler
@Hulo Il n'y a rien de "collectiviste" dans le post de Patrickb. Le constat est juste...juste.

le 19/04/2013 à 10:36
Signaler
En fait « Collectiviste » c'est l'équivalent d' « Antisémite » pour confisquer la parole de son interlocuteur, chez les neuneux du libéralisme triomphant des happy fews ? Mais mon dieu que je vous méprise vous et votre dogmatisme psychorigide, votre ...

à écrit le 18/04/2013 à 14:57
Signaler
Maintenant on voit leur vrai visage à tous. Ils ont crée l'euro, supprimer les frontières pour nous enfermer nous esclavagiser. L'Union européenne n'est que l'union des despotes et des banques qui les arrosent. Mais comme tout finit toujours par se s...

le 18/04/2013 à 17:54
Signaler
je travaille en Allemagne et je peux vous dire que c'est pas évident tous les jours, des propos limites sur les français et l'impression d'être une sous-m... Comme vous le dîtes si bien, ce sont des nationalites sociaslites, depuis les années ont pas...

le 19/04/2013 à 15:05
Signaler
je travaille en France et je peux vous dire que c'est pas évident tous les jours, des propos limites sur les Allemands et l'impression d'être une sous-m... Comme vous le dîtes si bien, ce sont des nationalistes, depuis les années ont passés mais leur...

le 19/04/2013 à 15:45
Signaler
nous sommes tellement nationalistes que nous sommes le premier client de l'Allemagne en achats, allez chercher l'erreur. On ne peut pas en dire autant de l'autre côté du Rhin.

à écrit le 18/04/2013 à 14:43
Signaler
C'est sûr. Après imaginons que l'Europe ferme ses frontières. Nos produits seraient plus chers, mais plus de chômage. Faut choisir, payer des smartphones pas chers ou payer des cotisations chômage.

à écrit le 18/04/2013 à 14:43
Signaler
Ca n'a l'air de traverser l'esprit de personnes que le problème puisse venir de financiers aux pouvoirs trop important, d'agences de notation qui font la pluie et le beau temps d'un pays, d'un népotisme omniprésent dans la classe politique, du cumul ...

le 18/04/2013 à 18:57
Signaler
Ce ne sont pas les héritiers des entreprises privées, les paradis fiscaux (vous préférez bien l'enfer fiscal français du moment que ce sont les autres qui paient pour votre état providence, et pour vos avantages ou privilèges bien à vous n'est ce pas...

à écrit le 18/04/2013 à 14:41
Signaler
Vous n'avez pas compris...Elle veut dire que la smicarisation est une chose néfaste. Les entreprises ne paient pas assez leurs salariés, les exploitent, et ne leur donnent pas envie de se dépasser.

le 18/04/2013 à 15:03
Signaler
.... et l'argent tombe du ciel !

le 18/04/2013 à 15:13
Signaler
... et la marmotte met le chocolat dans la papier d'aluminium !

à écrit le 18/04/2013 à 14:30
Signaler
Où l'on comprend que le Allemands ne veulent pas de "gosses", si c'est pour les faire vivre dans un pays qui ne pense qu'à en faire des esclaves au travail...pour...que la minorité au pouvoir, grosso-merdo, la droite réactionnaire capitalistico-néo-...

le 18/04/2013 à 16:43
Signaler
Mais oui Lénine change de discours, l'Allemagne est conservatrice et la France est collectiviste, toutes les deux des farouches opposants au libéralisme qui n'est ni au pouvoir en Allemagne, et ni en France, évidement. Un indice ? Les taux d?impôts t...

le 18/04/2013 à 17:13
Signaler
@ Didon La France collectiviste? Où çà? Vu le patrimoine des Français, la facilité d'accumuler de la richesse, il me semble qu'on est bien loin de la Corée du Nord à laquelle vous assimilez notre pays.

le 18/04/2013 à 19:01
Signaler
+ 56 % de prélèvement libératoire voila le taux records qui différencie un pays avec une économie libre, d'un pays collectiviste qu'est devenu la France. La Corée du Nord est une dictature collectiviste, le stade d'après de celui de la France. Patien...

le 18/04/2013 à 19:29
Signaler
Je voulais dire d'imposition par rapport au PIB, un taux écrasant démontrant le poid énorme d el'état français, de ses administrations, de ses impots confiscatoires, de ses mafias de fonctionnaires, et leurs amis les syndicats ultra bolchéviques, bre...

à écrit le 18/04/2013 à 14:23
Signaler
Elle va nous rétablir le STO !

à écrit le 18/04/2013 à 14:23
Signaler
Tout ce débat est d'une mauvaise foi accablante. N'importe quel benêt ayant fait un minimum d'économie sait que le problème ne vient pas du SMIC mais de la concurrence déloyale des pays du Maghreb et du sud-est asiatique qui d'un coté (maghreb) ont u...

le 18/04/2013 à 15:34
Signaler
Mais arretez de dire des betises SVP. Il n y a jamais eu de salaires a 1 Euro en Allemagne. Ce salaire symbolique etait un moyen de réintegration pour forcer des chômeurs " professionels" à se remetttre au boulot. Bien evidement ils continaient à tou...

le 18/04/2013 à 16:41
Signaler
@ ventrachoux Regardez un peu les actualités, si ce n'est pas @ 1? certes, il y a énormément de personnes embauchées à des salaires dérisoires, en Allemagne. Ne vous en déplaise, donc avant de dire quelque chose, apprenez la réalité !

le 18/04/2013 à 17:07
Signaler
Très bonne explication de Marousan. @Ventrachoux "Forcer les chômeurs professionnels", c'est quoi un chômeur professionnel? Un salarié qui a un jour perdu son boulot, qui a des droits et ils s'amenuisent au fil du temps. Les chômeurs ne sont pas des ...

le 18/04/2013 à 18:17
Signaler
@Ventrachoux : Ne vous en déplaise je n'ai jamais parlé de salaire à 1? et le problème n'est pas là de toutes les manières. Le problème du salaire minimal est de le corréler avec le coût réel de la vie tout simplement. De plus j'ai parlé de distorsio...

le 18/04/2013 à 21:33
Signaler
consommer français en commençant par acheter des voitures de constructeurs français (même si celles-ci n'est pas assemblés en France) et non des voitures allemandes. Notre balance commerciale est déficitaire de 18 milliards d'euros vis-à-vis de l'All...

à écrit le 18/04/2013 à 14:23
Signaler
Quoi que l'on en pense la solution finale allemande existe toujours, certes on n'utilise plus les chambres à gaz mais on met en place les un euro job sans sécurité sociale sans retraite, les allemands continuent à éliminer les chômeurs, les malades,...

le 18/04/2013 à 21:39
Signaler
Non, mais il existe une solution pour les ramener à la raison arrêtons de consommer allemand, tout simplement.

à écrit le 18/04/2013 à 14:21
Signaler
je propose que nous cessions tous le travail ainsi que le paiement des différents impôts et taxes pour que les politiques élus puissent rapidement se mettre a la place a laquelle ils devraient être : '' Au service du peuple ''

à écrit le 18/04/2013 à 14:14
Signaler
En France votre SMIG est trop élevé, prendre model sur les USA du temps partiel a 5 dollars de l'heure.

le 18/04/2013 à 14:34
Signaler
SMIG ?.... Mettez vous à la page....

à écrit le 18/04/2013 à 14:11
Signaler
l europe est cuite et la france devient un pays du tiers monde grace a la complicite de nos gouvernants je vis a l etranger car ne supporte plus la bande d escrocs qui nous gouvernent et quand je vois l image de la france a l etranger aujour...

le 18/04/2013 à 14:33
Signaler
@noel alain : l'image de la France à l'étranger ? Vous n'êtes donc jamais parti en faites. Sachez que la pluspart des pays (je parle de leurs habitants, pas de leurs gouvernants) envie notre système éducatif, notre sécurité socialé, notre salaire min...

le 18/04/2013 à 15:42
Signaler
Vous avez oublié dans votre liste (je suis 100% d'accord avec vous) les infrastructures les transports (allez vivre en Amérique du Nord par ex). Vous connaissez la blague québecoise? A quoi reconnait-on un automobiliste bourré d'un pas bourré? le pr...

le 18/04/2013 à 15:51
Signaler
notre système éducatif, notre sécurité sociale, notre salaire minimum, nos services de santé, tout cela n'a pas ete financé depuis 40 ans ou plutot si avec les emprunts de l état pour la modette somme de 1800 MILLIARDS D EUROS car malheureusement le...

le 30/04/2013 à 0:27
Signaler
Erreur, la grande partie des impôts.. La deuxième partie du budget de l'état qui est payé par vos taxes et vos impôts sert surtout à rembourser les intérêts de la dette aux marchés financiers et donc aux banques (Merci Giscard et Pompidou pour la loi...

à écrit le 18/04/2013 à 14:07
Signaler
Comme cela, nos énarques inventeront de nouvelles aides pour que cela soit l'Etat qui paye la différence et non les entreprises ... en théorie.. puisqu'il faudra pomper l'argent dans la poche des autres qui demanderont des salaires d'autant plus haut...

à écrit le 18/04/2013 à 14:06
Signaler
Angela Merkel qui a instauré le salaire minimum à 1 euros et la précarité dans son propre pays à de nombreux allemands devrait se préoccupé de la de consommation intérieure de son pays totalement en panne. Les allemands n'ont-ils plus les moyennes d...

le 18/04/2013 à 14:26
Signaler
Mais arretez de dire des betises SVP. Il n y a jamais eu de salaires a 1 Euro en Allemagne. Ce salaire symbolique etait un moyen de réintegration pour forcer des chômeurs " professionels" à se remetttre au boulot. Bien evidement ils continaient...

le 18/04/2013 à 14:36
Signaler
Ne pas être rentable ne siginfie pas être innutile. Surtout quand il s'agit de faire tourner un pays. Par contre trouver moi l'utilité des agences de notations, des fonds d'investissements, des subprimes,...

le 18/04/2013 à 14:37
Signaler
Les fonctionnaires sont souvent en sous effectif...Des gens non-productifs il en existe partout (dans le privé ou le public). Vous ne travaillez d'ailleus pas ??? OU alors vous écrivrez pendant votre temps de travail (14 : 06 ).

le 18/04/2013 à 15:01
Signaler
"Mais pour cela il devaient se remuer le c...et se remettre dans le bain du travail" ce sont bien les salariés du public suffit d'écouter l'actualité du jour : l?absentéisme des enseignants publiques 7 % contre 3 % dans le privé et pire dans les ter...

à écrit le 18/04/2013 à 14:03
Signaler
> La flambée du chômage en Europe? C'est à cause du SMIC pense Angela Merkel Elle pense à s'appuyant sur quelles données fiables? Si l'objectif est de descendre les salaires de l'Europe de l'ouest/sud au niveau de ceux de l'Est ou du Maghreb (150-...

le 18/04/2013 à 14:26
Signaler
Que se passerat il quand tout les salaires seront alignés par le bas? Si ce n'est la disparition de la concurrence... mais en plus, la disparition des consommateurs et donc la disparition des entreprises...!

à écrit le 18/04/2013 à 13:54
Signaler
Rétablissons l'esclavagisme....et d'un trait adieu souci de rentabilité...déficit de la sécu..du régime des retraites....

à écrit le 18/04/2013 à 13:53
Signaler
Pertes d'acquis, augmentations d'impots, Mr le président de la république,la pression de la cocotte minute augmente et la soupape va bientot céder.

à écrit le 18/04/2013 à 13:49
Signaler
une réincarnation de Margaret ???

le 18/04/2013 à 14:55
Signaler
Tout à fait cela, Pmxr. Mais ... connaissez-vous UN dirigeant dans le monde qui fasse maintenant autrement..?? Ils sont coincés, les gars. Comme nous.

à écrit le 18/04/2013 à 13:44
Signaler
En lisant certains commentaires, l'on comprend bien que la France est cuite...! Vive A. Merkel !

le 18/04/2013 à 13:52
Signaler
Personne ne vous oblige à rester en France dans ce cas !

le 18/04/2013 à 14:06
Signaler
En lisant le votre c'est ce que je me dis aussi

le 18/04/2013 à 18:10
Signaler
allez bosser en Allemagne, un bon petit salaire de 6 heures bruts de l'heures et subir le mépris de ses collègues allemands, le rêve...

à écrit le 18/04/2013 à 13:44
Signaler
Le SMIC c?est le nivellement par le bas. Un patron va automatiquement payer le SMIC a ses employés puisque c?est le salaire officiel. Il ne va pas se poser la question s?ils devraient être paye plus que ça.

le 18/04/2013 à 13:55
Signaler
Consternant. L'on voit bien que vous n'avez géré d'entreprises. Mais bon Dieu, apprenez à lire un bilan et un compte de résultats et vous comprendrez qu"il faut être neuneu pour avoir le courage de gérer une boîte, tellement c'est impossible dans un...

le 18/04/2013 à 14:12
Signaler
Vous n'avez jamais du créer ou au moins gérer une entreprise....

le 18/04/2013 à 14:19
Signaler
Il n'est pas nécessaire d'insulter les personnes, même quand on n'est pas d'accord. L'argument donné par Charles n'est pas si idiot que ça : le patron ne va pas regarder les compétences et les résultats de ses employés, parce que ceux-ci sont pour lu...

le 18/04/2013 à 14:50
Signaler
Pas du tout d'accord avec vous. A chaque triptyque compétence/diplôme/expérience correspond un salaire connu payé par les entreprises et qui correspond à des fourchettes que l'on retrouve à l'INSEE mais également dans les entreprises de placement sal...

le 18/04/2013 à 14:54
Signaler
Et ce qui est amusant, et que j'ai pu constater partout, est que quand on fait semblant de payer un employé, il fait semblant de bosser...

le 18/04/2013 à 15:22
Signaler
@marousan : oui vous avez raison c'est pr cela que qd une entreprise est en difficulté le premier poste de depense sur lequel on agit est la masse salariale. mais a part ca le salarié n'est pas un cout ds les theorie fumeuse de top managment en vigue...

le 18/04/2013 à 15:50
Signaler
@mouette : Vous ne verrez jamais une entreprise qui dépend de sa masse salariale licencier ses talents. Les entreprises qui n'ont pas de véritables PDG et directeurs impliqués dans la vie de l'entreprise, ne font que singer les demandes des conseils ...

le 18/04/2013 à 17:30
Signaler
marousan je suis tt a fait d'accord avec vous , le probleme est que c'est une espece en voie de disparition !!! y compris ds les boites non cotées ou les patrons parfois se comportent comme des voyous; un exemple : lors de la baisse tva ds la restaur...

le 18/04/2013 à 18:27
Signaler
@Mouette : Tout à fait donc il faut un véritable changement de paradigme dans la formation des managers à l'instar de ce qui est fait à Harvard on l'on conseille aux futurs dirigeants d'être humains et de s'intéresser réellement au produit, au market...

à écrit le 18/04/2013 à 13:41
Signaler
on va finir en Pays émergent ! ....... on risque de travailler juste pour un bol de riz ! on descend de bien haut !! belle l'europe -

le 18/04/2013 à 14:05
Signaler
Ont vous envoie le bol mais vide...

le 18/04/2013 à 14:06
Signaler
Travailler juste pour un bol de riz, ça résoudrait le problème de l'obésité,bien pour la sécu. Non?

le 18/04/2013 à 14:30
Signaler
Ca résoudrait le problème de la sécu, ça remplirait les poches des patrons à court terme, car qui acherait leurs produits sauf à ce que leurs clients soient en dehors du marché français ... mais peut être souhaitez vous tout bonnement inverser la ten...

le 18/04/2013 à 21:42
Signaler
ben commencez par vous-même et si la France ne vous convient pas, allez émigrer en Allemagne, personne ne vous retient ici.

à écrit le 18/04/2013 à 13:37
Signaler
Elle n'a pas tort ! déjà la notion de SMIC relève d'une prétention intellectuelle sociale de gauche coûteuse ...et non d'une résultante logique du progrès bénéficiaire de l'économie réelle ... Alors attention ! en France nous seront dans le ...

le 18/04/2013 à 13:51
Signaler
Pourquoi donc les USA et le Royaume-Uni ont un salaire minimum ? Pays n'étant pas connus pour être de gauche.

le 18/04/2013 à 13:55
Signaler
bah .... un minimum est vitale .... la fixation de ce dernier est une autre affaire !

le 18/04/2013 à 16:02
Signaler
à "pmxrr". Quelle mauvaise foi !!

le 18/04/2013 à 17:42
Signaler
Je remarque... que grâce ou malgré ... cette constante généreuse du SMIC , personne n'a démenti que nous pourrions être dans le rouge pour pas mal de temps...

à écrit le 18/04/2013 à 13:36
Signaler
Très bon rappel de noter que cette personne est en effet de droite. Soit, coté MEDEF et se servant des salariés comme variable d'ajustement. Qu'elle soit réélue et la récession la balayera.

à écrit le 18/04/2013 à 13:34
Signaler
pour simplifier le débat, une seule chose à faire . le salarié perçoit de son patron l'intégralité de son salaire brut (net +toutes charges salariales ) A lui de cotiser aux différents organismes .Plus d?ambiguïté.. Ensuite on discutera ...

à écrit le 18/04/2013 à 13:31
Signaler
Dans les pays à plein emploi, ce sont les salariés qui dictent leurs conditions. Les employeurs ont donc plus de pouvoirs avec un chômage important. Le SMIC (ainsi que les règles de réversion des prestations sociales : allocations familiale et chôma...

le 18/04/2013 à 13:39
Signaler
Excellent raisonnement, Toledo. Sauf que l'Allemagne manque de bras. Alors pourquoi s'opposer à un salaire minimum puisque les salaires DEVRAIENT être hauts..?? Ca gène, là, non..??

le 18/04/2013 à 17:21
Signaler
l allemagne ne manque pas de bras mais de cerveaux ils vont venir les gens eduques d espagne italie ou france (c est fou le nombre de francais qu on rencontre) Par contre, ils n ont pas besoin de bac-5, ils ont assez avec les leurs Sinon pour info, ...

à écrit le 18/04/2013 à 13:30
Signaler
Quelle montre l'exemple!

le 18/04/2013 à 13:40
Signaler
Se séparer de sa Rolex ... Jamais !

à écrit le 18/04/2013 à 13:21
Signaler
Une employée de supermarché gagne 800 euros par mois pour 40 heures en allemagne, un ouvrier agricole ( polonais ou roumain) emarge grassement a 600 ou 700 euros mensuels. Moi je suis d accord mais alors que l on puisse se loger pour 200 euros par mo...

le 18/04/2013 à 17:24
Signaler
@ GMdetroit où avez vous trouvé ces 800 euros 40 heures/mois pour un employé de supermarché? il y des emplois à 450 euros/mois, avec 15 heures max de travail par semaine, ce qui laisse à bon nombre de jeunes le temps de faire autre chose, cours de re...

le 19/04/2013 à 13:27
Signaler
Dans la grande distrib les salaires sont moins elevés qu ici ( c est dire le niveau!) et ce n est pas un secret que les polonais ou roumains qui travaillent dans les champs ou les abbatoirs sont a moins de 1000 euros mensuels aussi. Un ministre franç...

le 19/04/2013 à 13:53
Signaler
Alors on va re-essaye d expliquer VOS erreurs: vous ne regardez le probleme que par le prisme salaire? restons a l echelle de l euro et de l europe pour illustrer: Mr X Allemand residant à Berlin caissier de supermarche gagne 1500 par moi euros, son...

le 19/04/2013 à 15:43
Signaler
parce que vous pensez peut-être qu'un caissier de supermarché gagne 1.500 euros en Allemagne??? vous rigolez j'espère. L'Allemagne n'est pas beaucoup moins cher que la France, le problème ce vous devriez comparer Paris ou Lyon à Munich. Berlin est un...

le 19/04/2013 à 16:28
Signaler
1) j ai prix de salaires et des prix a titres indicatifs 2) j ai vecu plusieurs fois en frontalier, avec l allemagne, la belgique et l espagne et desole pour vous mais le niveau de prix nottement dans les restau et grande surfaces sont nettement moi...

le 19/04/2013 à 18:34
Signaler
je suis justement frontalier et je travaille en Allemagne depuis presque 10 ans et donc je parle aussi en connaissance de cause. Vous dîtes que c'est moins cher dans les grandes surfaces en Allemagne, c'est un peu moins cher pour les produits cosméti...

le 20/04/2013 à 11:57
Signaler
@Pragma la difference c est qu aux USA c est l etudiant qui finance ses etudes superieures pas la collectivite, ca evite un certains nombres de derive comme rester etudiants en 1ere annee jusqu à 40 ans....Pour l ass sante faut un peu arreter de debi...

le 20/04/2013 à 13:30
Signaler
je répète donc ce que j'ai dis préalablement, on ne vit pas en Allemagne avec 600-700 euros par mois et force est de constater que bon nombre de ces jobs sont occupés par des étrangers et non par des allemands de souche. Je pense que Walmart doit fai...

le 20/04/2013 à 20:24
Signaler
@pragma: paradoxalement je suis d accord avec tout ce que vous dites!! Je suis actuellement aux US et je bourre mes valises de produits CVS pharmacy entre autres tellement je suis attéré de comment on se fait enfler en France. Il n empeche, si on sup...

à écrit le 18/04/2013 à 13:15
Signaler
Merkel est la seule qui de par sa formation de vraie scientifique ( physicienne) ne raisonne pas comme un énarque ! Elle voit les choses avec réalisme ce qui ne peut que déranger nos ministricules nantis . La réalité c'est que le modèle social à la ...

le 18/04/2013 à 13:23
Signaler
Et revenez nous voir après !!

le 18/04/2013 à 13:24
Signaler
Vous mélangez tout dans une soupe effroyable.... Mais vous avez semble-t-il envie de taper sur les fonctionnaires gratuitement.

le 18/04/2013 à 13:26
Signaler
Merkel est issue de la RDA, parle le russe, et son père était pasteur....plus austére tu meurs....je ne suis pas sur que 300 millions d europeens souhaitent suivre ses caprices et envisager Aldi Skoda et 700 mensuels de revenus comme la voie en avant

le 18/04/2013 à 13:37
Signaler
...Aurait remarqué qu'il n'y a pas de SMIC en Italie et que le taux de chômage proche de 12%.

le 18/04/2013 à 13:44
Signaler
@Exploteurs.....Ce que vous ecrivez est parfait c'est exactement ce que je pense le SMIC est un mal pour l'Allemagne .On paye un employe ou ouvrier en fonction des deniers et de la competivite de l'entreprise donc a un certain tarif ou bareme de ce...

à écrit le 18/04/2013 à 13:12
Signaler
Moi je di que c'est surtout les allocs chomage qui font le chomage !! Voir des gens refusé un poste sous pretexte qu'il paye moin que le chomage est inanmisible, c'est juste profité du systeme....Moi je suis pour la baisse des allocation chomage vous...

le 18/04/2013 à 13:22
Signaler
Le chomage représentant environ 60% du salaire plein, on ne peut pas dire qu'il soit tres élevé non plus. Sans aller jusque la, je pense qu'un chomage au moins dégressif comme dans d'autres pays aiderait a pousser les gens a prendre les postes propos...

le 18/04/2013 à 14:22
Signaler
@ Pas d'accord: d'accord pour plafonner les allocations chômage à 2500 euros. Mais avec le plafonnement des cotisations (2,4% + 4%) à un certain niveau de salaire (3000 euros par ex) et rétrocession du surplus des 4% employeur au salarié. Le régime ...

à écrit le 18/04/2013 à 13:10
Signaler
Ras le bol de cette autocrate! On va la payer 500? par mois comme les ouvriers de son pays et elle verra!

à écrit le 18/04/2013 à 13:08
Signaler
C'est surtout à cause de notre incommensurable connerie..! L'état prélève en France près de 80 % de la richesse créée. Dans ces conditions, il n'y a plus que le mur devant nous vers lequel nous nous approchons à 300 à l'heure..! L'employeur règle 82 ...

le 18/04/2013 à 13:17
Signaler
Le jour ou on privatisera ce systeme debile on adoptera un autre systeme debile, celui en vigueur aux US: l employé recevra 1820 euros net mais paiera 800 euros a une assurance privée pour avoir ce qu on a en France.....bien sur il peut choisir de ne...

le 18/04/2013 à 13:30
Signaler
Asterix vous avez raison mais vous oubliez de parler du poids des obligations supplémentaires de l employeur adhésion a un contrat prive de mutuelle sante impose par l état socialiste en accord avec les copains syndicalistes qui gèrent les organismes...

le 18/04/2013 à 13:35
Signaler
(1820-1000)/1820=45%....

le 18/04/2013 à 13:38
Signaler
Les solutions privées sont dans les tiroirs des assureurs à des tarifs autrement plus bas que cette connerie de sécurité sociale digne du soviet suprême où rien n'est contrôlé d'où les milliards qui partent en fumée. Savez-vous que PERSONNE en France...

le 18/04/2013 à 13:38
Signaler
Tournez le comme vous voudrez mais c'est bien un de cause du problème. Dans ma société, Un ingénieur Chinois coute 75% d'un ingénieur francais. Je dit bien coute car il y a le salaire total ( net + Charge employeur + Charge Employé + impot diverses e...

le 18/04/2013 à 13:52
Signaler
donc quand il est payé 2820, ou 10820, il payera toujours "800 euros a une assurance privée pour avoir ce qu on a en France" et gardera le reste au lieu de voir la moitié s'envoler...

le 18/04/2013 à 14:00
Signaler
La securite sociale française ne sait pas gerer son argent et ne sait pas trop ou elle en est au niveau de son deficit, soit. De l autre coté les assureurs privés mis a part les tarifs " canon" qu ils ont dans les cartons, ont leur mot a dire sur les...

le 18/04/2013 à 14:05
Signaler
Merci Obélix d'avoir complété mon commentaire. En plein accord...!

le 18/04/2013 à 14:12
Signaler
Bien sûr que 1820 - 1000 / 1820 = 45 % mais il faut que vous sachiez que l'état prélève bien près de 80 % de la richesse. Je parle de l'ensemble des ponctions et pas seulement des charges sociales qui concernent l'entreprise. Confirmation de l'ignora...

le 18/04/2013 à 14:14
Signaler
@Coyote Et l'esclave Chinois, il gagne combien de plus que le salarié Français au SMIC? Il doir certainement avoir les mêmes raisons de nous rire au nez tous les jours. Pas d'Internet libre, vous confirmez donc que la Chine est une dictature. Ca a l'...

le 18/04/2013 à 14:27
Signaler
Je suis d'avis qu'il faudrait verser le salaire brut aux salairés et que ceux-ci voient tout de suite les différentes ponctions sur son compte en banque. Je gage que nos entreprises seraient nettement moins soumises aux différentes charges sociales. ...

à écrit le 18/04/2013 à 13:08
Signaler
Nous assistons à une involution sociale, comme si nous revenions sur nos pas. Les politiciens de tous bords semblent incapables d'appréhender les évolutions technologiques et sociétales en cours. Leur logiciel est périmé mais ils continuent à appliqu...

le 18/04/2013 à 13:23
Signaler
100% d accord!! Les politiques sont completement a la rue, ils fonctionnent sous MS-Dos alors que la société et le monde sont passés aux ipads

le 18/04/2013 à 13:27
Signaler
bien vrai

le 18/04/2013 à 14:09
Signaler
Comparer un système d'exploitation avec un appareil technologique et dire que les politiques sont à la rue d'un point de vu technologique... c'est drôle ^^

le 19/04/2013 à 13:23
Signaler
Quel esprit de répartie....j aurais du dire ms- dos et IOS6.....sorry geek

à écrit le 18/04/2013 à 13:02
Signaler
La politique de Merkel est un desastre. Elle est visiblement dans l'incapacite de le reconnaitre. Les allemands on peut le comprendre vont la reconduire ayant le sentiement que grace a elle, il s'en sortent mieux que les autres. En fait, elle a trans...

le 18/04/2013 à 13:15
Signaler
Je préfère A. Merkel à nos socialos débiles actuels qui vont faire crever la France. Elle a au moins le sens d'une gestion rigoureuse. Il faut arrêter de critiquer ceux qui réussissent, mais la jalousie est le propre des médiocres. A sa place je quit...

le 18/04/2013 à 13:44
Signaler
ça me semble une bonne solution... en tant que "latin" je la foutrais bien dehors.

le 18/04/2013 à 13:46
Signaler
Quel réussite l'Allemagne ! Des minijobs, des retraités qui font les poubelles pour récupérer les consignes, des riches qui placent leur argent au Lichtenstein ! Un succès fou ! Par ailleurs, nos "socialos débiles" comme vous dites, ont été précédé p...

à écrit le 18/04/2013 à 12:56
Signaler
vivement qu'elle quitte le pouvoir celle là ou que la France quitte la zone euro diriger par cette dingue d'austerité et d'ultra-liberalisme qui est train de nous ruiner tous.

à écrit le 18/04/2013 à 12:55
Signaler
Ford doit se retourner dans sa tombe ... Je rappelle que l'on attend toujours la mise en oeuvre par la Chine des 23 conventions nécessaires à son introduction à l'OMC ... Mise en oeuvre devant justement juguler un peu ce dumping social, environn...

à écrit le 18/04/2013 à 12:52
Signaler
Le smic assure aux entreprises, d'avoir assez de consommateur, pour se permettre d'investir... dans le futur!

le 18/04/2013 à 14:33
Signaler
C'est vrai que si l'on ne pense qu'a la distance du bout de son nez, la croissance ne vient pas du fait de produire pour produire, mais de pouvoir vendre a des gens capables d'en payer le prix.

à écrit le 18/04/2013 à 12:47
Signaler
C est sur que le smic est le vrai boulet ,mais aussi les 35h et les minima sociaux,le plus dur des réformes est devant nous,dans 10 ans on parlera du bon vieux temps en pensant à l an 2000 ,mais nous n avons pas le choix sinon ce sera la décadence ac...

le 18/04/2013 à 13:12
Signaler
Oui sauf que les minima sociaux ne coûtent pas plus cher, n'empêche ni le retour à l'emploi ! Faut arrêter de répandre sa crétinerie ( insuffler par nos gouvernants bien-sûr!) Et surtourt, arrêter de vivre dans votre carcant bien formaté par les médi...

à écrit le 18/04/2013 à 12:45
Signaler
Les Allemands n ont qu'a la rémunérer immédiatement au smic elle changera vide d idée

à écrit le 18/04/2013 à 12:44
Signaler
NOS POLITIQUES FRANCAIS NE SONT PAS AU SMIC §

à écrit le 18/04/2013 à 12:44
Signaler
Le SMIC. Peut être pas ..... mais les 35H certainement .

à écrit le 18/04/2013 à 12:39
Signaler
..Angela Tatcher... ?

à écrit le 18/04/2013 à 12:39
Signaler
Même si l'on arrêtait de payer complètement les salaires, du fait des coûts de structure ("coûts incompressibles"), produire en Europe coûtera toujours plus cher qu'en Chine. Et la Chine est suffisamment vaste pour produire plus que ce qui est nécess...

le 18/04/2013 à 12:54
Signaler
Ah bon!!! Ca se voit que vous ne connaissez pas le cout d'un salarié en France. Faut que vous ouvriez une entreprise pour voir. Les salaires et le temps de travaille est le seul frein à l'embauche. Avant de prendre quelqu'un, en tant que patron vous ...

le 18/04/2013 à 13:11
Signaler
@ @Dépassé. Relisez mon propos en réfléchissant, pas en réagissant,

à écrit le 18/04/2013 à 12:27
Signaler
C'est sur qu'un salaire nul serait une solution...

le 18/04/2013 à 12:40
Signaler
Même pas. Du fait des infrastructures de production, nos usines resterait toujours moins rentables que les chinoises.

le 18/04/2013 à 12:42
Signaler
c'est Merkel qui a raison on a rien compris les jeunes sortent de l'ecole et ne savent rien faire mais de suite il faut les payer ...................... chercher l'erreur elle est evidente ................................................d'autre part...

le 18/04/2013 à 12:51
Signaler
Sur la question des jeunes, vous devriez essayer les stagiaires. Ils sont en pleine prolifération aujourd'hui. C'est le nouveau moyen légal et à la mode pour faire bosser les jeunes sans les payer. Croyez moi, de nombreuses entreprises s'en servent à...

le 18/04/2013 à 12:54
Signaler
Le smic c'est moins de 2000?, charge salarial et patronal compris. L'employé lui il touche 1000? environ.

le 18/04/2013 à 12:57
Signaler
Les jeunes sortent de l'ecole et ne savent rien. Si vous y etiez alle vous sauriez que le niveau d'etudes en Europe n'a jamais ete aussi eleve qu'aujourd'hui et les USa sont dans une situation semblable. Conclusion nous demandons aux jeunes de se for...

le 18/04/2013 à 13:00
Signaler
le problème c'est les charges pas le smic...

le 18/04/2013 à 13:16
Signaler
Vous saurez que pour l'exemple des ingénieurs en France, ils sont rapidement efficaces et savent faire des choses, c'est d'ailleurs pourquoi les entreprises les prennent aussi comme stagiaires au cours de leur cursus (parfois sur des courtes périodes...

le 18/04/2013 à 13:20
Signaler
Vous faites erreur c'est pas les jeunes qu'il ne faut pas payer, c'est les vieux qui nous font payer une soi-disant expérience et les cadres qui nous vendent une pseudo-compétence. On leur paye des salaires sans rapport avec le gain réel pour l'entre...

le 18/04/2013 à 13:31
Signaler
Bien sûr que les jeunes ne savent rien puisque l'enseignement en France est obsolète..(17 ème siècle avant Jésus Christ. Il faut les mettre très tôt dans les entreprises, beaucoup ne demandent que cela, à moins que l'on préfère la fabrique des imbéci...

le 18/04/2013 à 14:52
Signaler
C'est bizarre moi comme nombreux de mes camarades de l'époque (il y a deux ans presque) avons trouvé un emploi rapidement en sortie d'un école d'ingénieure de qualité (sans etre ni polytechnique ni centrale ou les mines), et ce dans des grands groupe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.