
"Il n'y a pas d'animosité personnelle entre Merkel et moi", affirme François Hollande, selon le quotidien allemand Der Spiegel dans son édition à paraître lundi. Lors d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn, le président français aurait nié avoir gelé la coopération avec Angela Merkel jusqu'aux élections générales en Allemagne en septembre, rapporte le journal. Le président français aurait même complimenté Angela Merkel en qui il voit "une interlocutrice fort sympathique", indique le Spiegel. Cette mise au point intervient après un "couac" au Parti socialiste français dont un projet de texte incendiaire à l'égard d'Angela Merkel a été dévoilé fin avril. Le document décrivait la dirigeante allemande comme "Chancelière de l'austérité", l'accusant d'"intransigeance égoïste".
La France, cette "bombe à retardement"
Tandis que le président français faisait cette mise au point, de nouvelles critiques à l'égard de la France étaient lancées depuis l'Allemagne. "La France est notre partenaire le plus proche mais je suis très inquiet de son évolution", a ainsi déclaré Rainer Brüderle, représentant du FDP, parti libéral allié d'Angela Merkel. Ce dernier a également décrit la France comme "une bombe à retardement au coeur de l'Europe". Une image utilisée par le quotidien britannique The Economist quelques mois auparavant.
Le représentant politique a estimé que l'on pouvait "voir en France ce qui se passe avec une économie qui mise sur la redistribution, des impôts plus élevés, un temps de travail réduit et un départ précoce à la retraite". A ses yeux, "cela conduit à moins de croissance, à l'endettement (...) à l'affaiblissement de la compétitivité". En pleine campagne pour les élections législatives outre-Rhin, Rainer Brüderle en a profité pour tacler son opposant social-démocrate Peer Steinbrück, taxé de soutenir les socialistes français. "L'Europe attend impatiemment que François Hollande ait son 'moment Mitterrand' ", a encore affirmé Rainer Brüderle. Il faisait référence au tournant opéré deux ans après l'arrivée au pouvoir de l'ancien occupant de l'Elysée.
Le délai accordé par Bruxelles passe mal
Cette nouvelle diatribe intervient au lendemain de celle du FDP, Philipp Rösler qui a d'ailleurs qualifié d'"irresponsable" le choix de la commission européenne de remettre "en cause la politique de consolidation budgétaire dans les pays de l'UE" en accordant plus de souplesse à la France pour réduire ses déficits. Comme lui, d'autres conservateurs et libéraux se sont offusqués de ce sursis.
Auparavant, un rapport interne du ministère de l'Economie allemand, rendu public par le Handelsblatt, se montrait lui aussi très critique à l'égard de la politique économique française.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
perdu la guerre et que ne devons plus essayer de nous envahir avec leurs Mercedes,Audi,VW
et autres produits " made in germany" peine de les rejeter au de la du Rhin,fermer le pont de
l'Europe et ériger une ligne Maginot avec à la tete Hollande et tous les revanchards de droite
comme de gauche.On passera à nouveau par la Belgique.
Discours fictif de FH : "Je ne travaille pas à la réduction du déficit structurel de la France.
Mon parti le PS travaille à l'augmentation du coût du travail, à la réduction du temps de travail (35h), à l'augmentation du nombre de fonctionnaires qui constituent mon électorat de base, à l'augmentation des impôts, à la lutte contre les catholiques, à l'installation définitive de milliers d'étrangers en France.
Ma politique c'est : diviser pour régner, faire un maximum de chômeurs qui puissent dépendre de ma politique de redistribution, donner le droit de vote aux étrangers pour qu'ils puissent voter PS.
Je souhaite que l'on soit copain / copain car je ne n'aime pas recevoir de critiques que ce soit en France ou de la part de mon partenaire allemand concernant ma politique ou celle de mon parti."
La lutte contre les catholiques, faut pas exagérer. Quels catholiques d'ailleurs? Les intolérants, les nostalgiques de la Grande Inquisition. ceux qui croient au péché, les bien-pensants de droite qui auraient la vérité infuse,un droit sur les âmes et la mission de baliser le chemin, surtout celui de l'usine où tu devras suer sang et eau pour ta rédemption et...les bénéfices de ton patron. Il y a aussi de catholiques progressistes qui ne votent pas FN.
La lutte contre les catholiques, faut pas exagérer. Quels catholiques d'ailleurs? Les intolérants, les nostalgiques de la Grande Inquisition. ceux qui croient au péché, les bien-pensants de droite qui auraient la vérité infuse,un droit sur les âmes et la mission de baliser le chemin, surtout celui de l'usine où tu devras suer sang et eau pour ta rédemption et...les bénéfices de ton patron. Il y a aussi de catholiques progressistes qui ne votent pas FN.
Des pays coome le Portugal, la Grèce et autres ont donc peu de chance d'arriver à la même compétitivité que l'Allemagne (à moins de devenir des paradis fiscaux).
Leur demander d'augmenter leur compétitivité par le dumping social et par le dumping des salaires et illusoire. Ni la Chine, ni l'Inde et beaucoup d'autres pays asiatiques ne peuvent être égalés en ce qui concerne le dumping social.
Seule solution, les accords doivent être modifiés de façon à permettre aux pays de l'Union Monétaire désavantagés de développer et de protéger leur économie contre des économies plus fortes afin d'arriver au sein de l'Union Monétaire à une plus grande convergence des économies.
Il est aussi important d'arriver à un partage horizontal du travail pour éviter l'exil de jeunes souvent hautement qualifiés.
Le modèle allemand restera, espérons le, une exception, il nous faut maintenant trouver un remède au mal et aux préjudices causés aux autres économies de l'Union Monétaire Européenne par des traités imposés par l'axe franco-allemand et qui se révèlent être avantageux surtout pour l'économie allemande, parce-que la plus forte!
bien vu!
Bombe a retardement ? The Economist est bien connu " always wrong, never in doubt"... Quant à UK, après être passée du 6ieme rang des exportateurs mondiaux au 10ieme rang, derrière la Belgique, la meilleure chose que les Brits devraient faire serait " to mind their own business"... Pour rester poli... Nb la France est encore no 5...
Moyen de frapper les esprits le dernier qui en a parle à perdu son triple À avis aux amateurs.
Qu'il aille jusqu'au bout de sa pensée et qu'il applique la politique d'angela s'il en a le courage...
ouvrier en 5*8 ,pas de semaine foutue
s'il ny a pas de ouvriers pas de chefs pas de boss pas de fric pas de pouvoir etc
Et il a les clefs du pays!
proposez des solutions pour faire repartir le pays ......