Récession dans la zone euro : ceux qui s'en sortent le mieux sont...

La récession s'est poursuivie au premier trimestre dans la zone euro, avec un recul du PIB de 0,2%, a indiqué Eurostat mercredi. Mais les disparités restent importantes au sein de la zone, avec une frontière qui se creuse entre le sud et le nord.
Copyright Reuters

La zone euro n'est pas sortie de récession. Au premier trimestre 2013, son PIB aura connu une contraction de 0,2%, annonce Eurostat dans une première estimation publiée mercredi. Après une baisse de 0,6% au trimestre précédent. La zone euro signe la quatrième baisse trimestrielle consécutive de son PIB.

Pour les 27 pays de l'Union européenne, la récession se poursuit plus faiblement : l'économie s'est contractée de 0,1%, après une baisse de 0,5% au 4e trimestre 2012. Hors zone euro, seule la République tchèque voit son PIB reculer sur le 1er trimestre 2013. La Suède connaissait une croissance nulle au 4e trimestre 2012 (les données 2013 ne sont pas encore disponibles).

Mais au sein de ses pays, les disparités demeurent. L'Allemagne se relève un peu, avec une hausse de 0,1% de son PIB. La France rentre officiellement en récession, avec une contraction de 0,2% de son économie.

Dans la zone euro, les pays qui s'en sortent le mieux sont donc :

1. Luxembourg* (+1,6%)

2. Slovaquie (+0,3%)

3. Allemagne, ex-aequo avec la Belgique (+0,1%)

5. Autriche, ex-aequo avec l'Irlande* (0%)

Et ceux qui subissent la plus forte baisse :

1. Chypre (-1,3%)

2. La Slovénie*, ex-aequo avec l'Estonie (-1%)

4.L'Italie, ex-aequo avec le Portugal (-0,5%)

*Pour le Danemark, l'Irlande, le Luxembourg, Malte, la Slovenie et la Suède les données du 4ème trimestre 2012. La Grèce ne dispose pas de données corrigées des variation saisonnières sur ces évolutions de trimestre à trimestre.

Commentaires 43
à écrit le 28/05/2013 à 11:58
Signaler
Combien de temps faudra t'il aux Français pour comprendre que moins les prélèvements sont élevés plus l'économie fonctionne.Il suffit de regarder les graphiques..! Avec nos prélèvements à 80 % en France, comment voulez-vous éviter la ruine ? Sortons ...

à écrit le 16/05/2013 à 12:43
Signaler
bel article bien ramassé et sourcé qui montre que la récession est européenne..l'austérité allemande est l'explication majeure de cette récession...car elle a fusillé toute possibilité de croissance..l'euro fort aussi a fortement pénalisé les export ...

à écrit le 16/05/2013 à 10:45
Signaler
votre article est très interressant , a part 3 pays de zone euro qui s'en sortent assez bien , les autres sont hors zone euro et eux respirent mieux , comme quoi si on était un peu chagrin on dirait que l'euro est le problème ? , pas vraiment mais sa...

à écrit le 15/05/2013 à 22:07
Signaler
Une seule solution : mettre ce PS à la porte et sortir de l'euro.

à écrit le 15/05/2013 à 19:26
Signaler
Au secours, à lire la majorité de ces commentaires on imaginerait facilement vivre en Albanie! On ne peut plus nuancer le constat sans être taxé d'aveuglement : à quoi servent les Cassandre, si ce n'est à auto-alimenter un climat délétère. Bougez-vo...

le 15/05/2013 à 20:32
Signaler
Je suis d'accord avec vous. "C'est toujours là où on se plaint le plus où il fait mieux vivre", proverbe. Tout ce climat de catastrophisme conduit à totalement effrayer les gens, même ceux qui ont les moyens. Mais, à la fin, cela lasse. Je vous donn...

le 15/05/2013 à 20:35
Signaler
L'Albanie est mieux! Ouvrez les yeux !

le 15/05/2013 à 22:39
Signaler
"L'Albanie est mieux" . Partez là bas et dites aux albanais que vous avez quitté la France pour fuir la misère qu'ils rigolent un peu.

le 16/05/2013 à 0:38
Signaler
Vous avez raison ! Lorsque l'on lit les dépêches d'aujourd'hui concernant la bonne surprise du déficit américain, on croit rêver. Sa diminution pour l'exercice en cours est présentée d'une manière positive, alors que la dette US et que toutes les pré...

le 16/05/2013 à 11:22
Signaler
Entièrement d'accord avec cette analyse. Bravo

le 16/05/2013 à 12:15
Signaler
J'ai des doutes sur la pseudo progression du Pib allemand à +0,1%. Si on suit régulièrement l'actualité économique, depuis la début de l'année les exportations allemandes ont baissé, cf mars -4,8 et février 2013 - 2,8 (voir articles la Tribune), po...

à écrit le 15/05/2013 à 19:21
Signaler
En numéro 1 des plus fortes récessions, on peut affirmer sans se tromper que c'est la Grèce (et pas Chypre), puisque l'économie du pays se contracte de 5,3% au 1er trimestre 2013 sur un an. Nous avons donc 11 pays en récession sur 17 en zone euro. Et...

à écrit le 15/05/2013 à 18:02
Signaler
Soyons réalistes, mettons en face le PIB par tête et le déficit, nous voyons l?état dans lequel nous sommes, c?est le début de la fin? Waterloo, 1870, la déroute de 40 !

le 15/05/2013 à 19:46
Signaler
C'est la fin du monde !

à écrit le 15/05/2013 à 17:49
Signaler
il y a plus d'un an la FRANCE était au mieux , la meilleure ? aujourd'hui la crise frappe tous nos pays européens

à écrit le 15/05/2013 à 17:45
Signaler
La récession n?est pas la moindre des soucis de la société. Prenons l?exemple des retraites, 76% de la population ne fait pas confiance au gouvernement. Pourquoi ne pas manifester et défendre ces salariés qu?on traite comme des esclaves ? Prenons l?e...

le 15/05/2013 à 22:31
Signaler
"C?est la question de la croissance et de l?utilisation de nos diplômés qu?on laisse sur le carreau." : Nous les utilisons bien! Ils alimentent les rentes immobilières de leurs aînés et foutent le camp dès qu'ils en ont l'occasion!

à écrit le 15/05/2013 à 16:41
Signaler
L'union européenne de 2013, c'est le concours des moins pires... c'est pathétique ! Qu'est-il advenu de notre nation ? Pas d'avenir, des impôts écrasants, pas de sécurité, des retraites de misère à des âges déments, le fardeau de la dette sur le poid...

le 15/05/2013 à 18:48
Signaler
@Bastien : qu'est-il advenu de notre nation ? Sous couvert de la construction européenne, les gouvernements successifs ont vendu son âme à une oligarchie apatride, tout simplement. Si on veut retrouver la grandeur et surtout l'âme de ce pays, il faut...

le 15/05/2013 à 18:48
Signaler
@Bastien : qu'est-il advenu de notre nation ? Sous couvert de la construction européenne, les gouvernements successifs ont vendu son âme à une oligarchie apatride, tout simplement. Si on veut retrouver la grandeur et surtout l'âme de ce pays, il faut...

à écrit le 15/05/2013 à 16:14
Signaler
Où voyez vous que la France est en récession ? Demandez donc à Moscovici, il vous assurera que ce n'est pas vrai, que tout ça n'est qu'une invention des défaitistes de tous poils qui ne croient pas en l'avenir de la France et qui font, en celà, preuv...

à écrit le 15/05/2013 à 16:11
Signaler
Le FT souligne le mauvais moral des entreprises et ménages français à juste titre : conséquence ni l'investissement,ni la consommation ne repartent. Outre les couacs gouvernementaux qui déstabilisent les français, l'acharnement médiatique à diffuser ...

à écrit le 15/05/2013 à 16:08
Signaler
On voit que les pays hors zone euro qui ont la plus grosse croissance sont pour la majorite (a l'exception du Danemark) des economies qui ont beaucoup souffert ces dernieres annees et qui ont vu leur PIB chuter de maniere importante: le Royaume Uni, ...

à écrit le 15/05/2013 à 16:07
Signaler
Même quand la croissance mondiale faisait pendant 10 ans du 4%/an, la France n'évitait la récession que grâce à son énorme déficit de l'état, alors si le monde ralentit et la France réduit son déficit, à vous de conclure, le problème est structurel a...

à écrit le 15/05/2013 à 15:25
Signaler
Ce n'est pas grâce à son industrie traditionnelle que le LUXEMBOURG s'en sort le mieux c'est grâce à son industrie financière de paradis fiscal au sein de l'EUROPE; et ça parait ubuesque de le dire pour un européen convaincu.

à écrit le 15/05/2013 à 15:03
Signaler
L'Allemagne a fait abstraction de son marché intérieur pour être compétitive vis a vis des pays qui en avaient encore un, mais maintenant tout les pays se retrouve au même niveau et l'Europe de Bruxelles, sans être compétitive, n'a plus de marché int...

à écrit le 15/05/2013 à 15:03
Signaler
lisez Vigny, comme en 1820 la France déchue est cependant un pays très riche et travailleur, il a beaucoup plus d'atouts que la plupart des pays, la déroute est le fait de ses gouvernements successifs car l'entente des extremes comme dans le reste de...

le 15/05/2013 à 15:41
Signaler
Entierement d'accord. J'ajouterai que l'etat devrait etre limite a ses roles essentiels: securite, infrastucture, justice.

le 15/05/2013 à 17:22
Signaler
Bien que je ne pense pas partager votre idéologie politique, je suis d'accord avec votre analyse de la situation et le fait que la France a tous les atouts pour s'en sortir, mieux que la plupart des pays aux mondes. Encore faudrait-il que nos compatr...

à écrit le 15/05/2013 à 14:51
Signaler
Eh les gars, n?y aurait-il pas une clique qui voudrait démolir l?Europe et la France ? Un petit complot. L?industrie on la bousille, l?immobilier on le bousille en ne construisant pas, l?avenir on le bousille on n?investissant pas. Et on jette une g...

le 15/05/2013 à 14:59
Signaler
Oui on peut rajouter les retraites qu?on qualifie de Madoff.

à écrit le 15/05/2013 à 14:48
Signaler
Depuis environs 17 ans l'Allemagne a un excédent de la balance commerciale de 16 Milliards PAR MOIS en moyenne. Excédent réalisé principalement en Zone Euro et grâce à l'endettement des pays importateurs de biens allemands (y compris l'armement pour ...

à écrit le 15/05/2013 à 14:40
Signaler
Aujourd?hui on en est à 31 milliards de déficit pour une récession. Si c?est pas de la paupérisation?

à écrit le 15/05/2013 à 14:30
Signaler
On parle de crise du siècle, la France a-t-elle encore un avenir dans le siècle ? Est-elle encore une démocratie ? Un pays civilisé ? Nous savons que nous avons un besoin vital d?une révolution technologique, c?est la condition de notre survie. C?est...

le 15/05/2013 à 14:57
Signaler
pour la FRANCE d'etre tombee si bas

le 15/05/2013 à 15:46
Signaler
Ce qui surprend le plus les étrangers qui connaissent la France, c'est tout autant l'auto-flagellation que la crise réelle qu'elle subit. Les pays émergents qui semblent triompher à longueur d'articles dans nos journaux nous envient et continueront d...

à écrit le 15/05/2013 à 14:30
Signaler
On parle de crise du siècle, la France a-t-elle encore un avenir dans le siècle ? Est-elle encore une démocratie ? Un pays civilisé ? Nous savons que nous avons un besoin vital d?une révolution technologique, c?est la condition de notre survie. C?est...

à écrit le 15/05/2013 à 14:28
Signaler
On parle de crise du siècle, la France a-t-elle encore un avenir dans le siècle ? Est-elle encore une démocratie ? Un pays civilisé ? Nous savons que nous avons un besoin vital d?une révolution technologique, c?est la condition de notre survie. C?est...

à écrit le 15/05/2013 à 14:03
Signaler
n'est pas

à écrit le 15/05/2013 à 14:02
Signaler
Le graphique ne parait pas cohérent.

à écrit le 15/05/2013 à 14:01
Signaler
On commence a entrevoir le Scénario a la Japonaise de ces 10 dernières années, la stagflation , cad une stagnation de l economie avec une baisse des prix

le 15/05/2013 à 14:21
Signaler
mmmmmh...je pense que vous devriez revoir la définition de "stagflation" :-) !

le 15/05/2013 à 14:50
Signaler
Vous avez raison c est de stagdeflation qu il s gait, autant pour moi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.