Dumping : les chinois ZTE et Huawei dans le collimateur de la Commission européenne

La Commission Européenne est sur le point d'adresser un avertissement à la Chine concernant un éventuel dumping en faveur des deux marques chinoises d'équipement en réseaux mobiles, ZTE et Huawei. Bruxelles envisagerait la mise en place de taxes afin de mettre fin à ces pratiques commerciales déloyales.
Copyright Reuters

Depuis plusieurs mois, les deux marques sont dans le collimateur de l'Europe. Mais, cette fois-ci, c'est la Commission européenne qui s'en prend aux équipementiers en télécoms ZTE et Huawei. Bruxelles a pris le 15 mai une « décision de principe » concernant l'ouverture d'une enquête antidumping. La Commission reproche aux deux entreprises de pratiquer des prix inférieurs à la moyenne du marché, grâce à des sommes d'argent versées illégalement par le gouvernement chinois. En bénéficiant de ces aides financières, elles seraient avantagées par rapport à d'autres enseignes telles que Nokia, Ericsson ou Alcatel-Lucent. ZTE et Huawei proposent en effet des prix très attractifs, inférieurs d'au moins 35% à ceux pratiqués par les autres marques présentes sur le marché.

Bruxelles privilégie les négociations
Il ne s'agit pour l'instant que d'une mise en garde adressée au gouvernement chinois : aucune enquête n'est officiellement ouverte. Il s'agit de laisser du temps « afin de permettre des négociations en vue d'une solution amiable avec les autorités chinoises", explique Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce. "Nous voulons adresser un avertissement aux Chinois, leur dire que s'ils ne changent pas leurs pratiques, il y aura des taxes", explique une source proche du dossier.

Si aucun changement n'est constaté, Bruxelles envisagerait donc la mise en place de taxes anti-dumping, qui augmenteraient automatiquement les prix des produits vendus par les constructeurs. Une mésentente avec les deux enseignes aurait des conséquences considérables sur les relations commerciales avec la Chine. A eux deux, les constructeurs ZTE et Huawei représentent près d'un quart du marché européen des équipements en télécommunications.

Ce n'est pas la première fois que l'Europe s'attaque à des pratiques commerciales jugées déloyales : un groupement d'industriels avait déjà demandé l'ouverture d'une enquête concernant des fabricants chinois de panneaux solaires. Celle-ci a abouti à l'instauration de droits de douane sur les produits en provenance de Chine, qui seront mis en place dès juin et devraient représenter plusieurs milliards de dollars.

Commentaires 17
à écrit le 16/05/2013 à 12:36
Signaler
Alcatel et Lucent (ancienne divsion research de AT&T) ont ete des fleurons d'etat pedndant des decenies (ATT a ete cree vers les1880) et ont depuis beneficié de milliard en subventions directes et indirectes ! ... Et la, a travers l'OMC on veut fer...

le 16/05/2013 à 15:46
Signaler
Ahhhh.. Je me disais bien que les libéraux étaient en voie de disparition xD , Aujourdhui c' est plus du protectionisme, c est un garro.

à écrit le 16/05/2013 à 11:51
Signaler
On est mal placé pour tirer les oreilles aux Chinois, on pratique le dumping également, le plus visible est la PAC Les pays d'Afrique d'ailleurs s'en sont plains ,il n'arrivent pas à vendre les produits de leurs culture tellement les prix proposés pa...

le 20/05/2013 à 12:23
Signaler
Je précise que le coup sociale des agriculteurs n'est pris en charge dans les prix, c'est les caisses de retraites des particuliers qui depuis longtemps compensent ainsi que les prélèvements sociaux sécu.

à écrit le 16/05/2013 à 10:49
Signaler
Beaucoup de commentaires portent sur les smartphones, alors que le secteur concerné est celui des infrastructures réseaux fixes et mobiles normalement plus protégé avec des partenariats de long termes entre opérateurs et équipementiers. Pour en reven...

à écrit le 16/05/2013 à 10:04
Signaler
Voilà donc le vrai grand problème de l'Europe... Je suis sur que tous ces technocrates sont très compètents dans leurs domaines (sinon ils ne seraient pas à la commission...) mais entre le moment ou ils se saississent d'un sujet et le moment ou ils r...

le 16/05/2013 à 15:55
Signaler
Totalement vrai , la lutte contre les paradis fiscaux en est un exemple typique. Après ce n' est pas pour rien qu' a Bruxelles ils sont 10 lobbiste pour 1 élu.

à écrit le 15/05/2013 à 22:45
Signaler
Le principe de la mondialisation à pour base deux fondements L'un relatif à la libre compétition de la production, l'autre à la libre expression sociétale des pays. A l'évidence les pays occidentaux ne peuvent en aucun cas afficher une compétitivité ...

à écrit le 15/05/2013 à 18:10
Signaler
...que nous laissons la porte ouverte aux chinois pour nous inonder avec la complicité politico-industrielle cupide, transfert de technologie, délocalisations, alignement par le bas du monde du travail européen, le résultat est là..... et les respons...

à écrit le 15/05/2013 à 17:47
Signaler
Il est tant que l'Europe prenne des mesures, mais n'est ce pas déjà trop tard? Tous ces technocrates payés par nos soins sont à l'origine de la débâcle de l'Europe!!!

à écrit le 15/05/2013 à 17:41
Signaler
"la mise en place de taxes" n'est-ce pas du protectionnisme? ça va à l'encontre de la pensée libérale.

le 15/05/2013 à 18:14
Signaler
Non, c'est le dumping et les subventions qui sont protectionnistes. La protection contre ce dumping est une mesure qui promeut la baisse des subventions, donc le libéralisme.

le 16/05/2013 à 17:01
Signaler
Certains sont encrés dans un dogmatisme , il en faudra de l' énergie

à écrit le 15/05/2013 à 17:26
Signaler
un peu tard pour Alcatel, cela aurait du être fait depuis plusieurs années.

le 15/05/2013 à 17:55
Signaler
Depuis quand un produit Chinois est plus cher qu Apple ou Samsung celui qui veut nourrir Apple et les autres à 600 euros ils sont libre ,moi je veux payer 200 pour qualité équivalent c est ce genre d Economie qui fait progresser l inflation ,et le Ch...

le 15/05/2013 à 18:16
Signaler
D'accord avec votre raisonnement, sauf dans le cas d'un subventionnement illégal visant à inonder le marcher et créer un monopole.

le 15/05/2013 à 22:54
Signaler
@Vicky: Apple est de toute manière fabriqué en Chine. Après ce n'est qu'une question de collusion entre les fabricants/fournisseurs pour vendre à un prix somme toute équivalent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.