Les illusions de la stratégie européenne de François Hollande

François Hollande s'est présenté comme celui qui veut relancer l'idée européenne. Mais ces projets risquent bien de ne rester que des coquilles vides...
Copyright Reuters

Les Français sont décidément incorrigibles. Leur surmoi monarchique est tel qu'ils sont franchement convaincus qu'il suffit que le roi parle pour que la réalité change. Aussi a-t-on entendu dans l'Hexagone bien des éloges sur l'ambitieux plan européen de François Hollande dévoilé ce jeudi. Il est vrai que l'équipe de communication de l'Elysée avait mis les petits plats dans les grands en ouvrant l'intervention du président sur ces quatre propositions pour l'Europe qui, si l'on en croit certains observateurs (français) constituent un « tournant dans l'histoire européenne. »

L'espoir du général Hollande

Au-delà d'une telle emphase, on peut certes remarquer le mouvement stratégique du président français qui « prend l'Allemagne au mot » sur son désir d'intégration. Sa logique - son espoir - est de piéger Berlin. Si Angela Merkel refuse de créer ce « gouvernement économique », alors Paris pourra clairement rejeter la faute du blocage européen vers l'Allemagne. On pourra reprendre le thème de « l'intransigeance égoïste », on pourra enfin prouver que Berlin ne joue la carte que de ses propres intérêts, refusant celle de l'intérêt général. Le mouvement est certes malin, puisqu'il s'agit justement de prouver que « la France n'est pas le problème, mais bien la solution à la crise. » En politique intérieure et en Europe, François Hollande aura regagné une aura qu'il n'a pas été capable d'acquérir jusqu'ici.

Un gouvernement économique, oui, mais pourquoi faire ?

Mais il y a un hic : ce gouvernement économique n'est en réalité qu'un mot, une coquille vide. Tout dépend de ce qu'on y mettra. François Hollande s'est bien gardé ce jeudi d'entrer dans ce détail. Il s'est contenté de dire qu'il voulait « moins d'austérité et plus de croissance en Europe. » Prise au piège de la stratégie française, l'Allemagne pourrait bien accepter - sous une forme ou sous une autre (le terme de « gouvernement économique » n'est pas bien perçu outre-Rhin) - cette nouvelle instance. Après tout, il n'y a là aucun mal : un président de plus, après celui de l'Eurogroupe et du conseil européen, cela ne porte pas à conséquence...

Le poids de l'Allemagne dans le gouvernement économique européen

L'essentiel n'est pas là, mais bien dans ce que feront concrètement ce nouveau président et cette nouvelle instance. Et c'est ici que le bât blesse. Rien en économie ne peut se faire dans la zone euro sans l'Allemagne, qui pèse pour 27 % de son PIB, qui est la seule grande puissance exportatrice de la région et qui surtout est la référence de confiance pour les marchés financiers. Dans une instance chargée de définir la politique économique de la zone euro, un « nein » allemand a valeur de veto. Un « non » français, beaucoup moins, s'il est isolé. Pour résumé, il y a peu de chance que ce gouvernement économique prenne des orientations non désirés par l'Allemagne. Il faudra donc convaincre l'Allemagne d'une autre stratégie. Exactement comme aujourd'hui. Autrement, dit, cette nouvelle coquille n'aura pas changé la situation.

Le gouvernement économique existe déjà

Du reste, on voit mal comment. Il existe en effet déjà un embryon de « gouvernement économique » avec l'Eurogroupe et l'Ecofin qui sont décisionnaires sur plusieurs sujets, notamment la mise en place et le déblocage des aides. Or, on le voit dans le cas de Chypre ou du Portugal, ces instances sont les gardiens de l'orthodoxie budgétaire et les garants de la politique d'austérité. De même, lorsqu'à l'été 2011, Nicolas Sarkozy avait obtenu de l'Allemagne un accord sur le « gouvernement économique », il s'en était dégagé le pacte budgétaire, dont on va forcément reparler dans les prochaines années puisqu'il interdit tout déficit structurel de plus de 0,5 % du PIB en 2018. Ce pacte avait été conçu par le gouvernement allemand qui avait ainsi pu montrer à l'Europe qu'il participait à ce « gouvernement économique européen. » On le voit, un « gouvernement économique européen » n'est pas le garant d'une politique de relance, bien au contraire. Il existe actuellement une vraie politique économique européenne : celle de la compétitivité par la déflation interne. Et comme on ne voit guère poindre de vraie prise de conscience outre-Rhin d'une nécessité de changer de politique économique, le général Hollande risque bien de se faire envelopper par son propre mouvement. Car il n'a guère prouvé jusqu'à présent qu'il était capable, ni même désireux, de résister à l'influence allemande. C'est bien à sa demande que le pacte budgétaire a été ratifié par le parlement français.

Les tâches du gouvernement économique à la limite de l'utopie

Evidemment, François Hollande a défini un certain nombre de tâches à sa nouvelle invention. Mais on ne peut guère imaginer que ces objectifs soient réalistes. La lutte contre l'évasion fiscale peut certes encore faire l'objet d'un certain consensus, même si Autriche et Luxembourg tenteront de résister. Mais cette lutte ne se joue pas uniquement au sein de la zone euro. Quant aux autres objectifs, ils relèvent du v?u pieu. L'harmonisation fiscale est un vieux serpent de mer dont, en réalité, personne ne veut. Ceux qui ont les taux les plus bas sont fort satisfaits de la situation de concurrence. Ceux qui ont les taux les plus élevés ne veulent pas baisser les recettes de l'Etat et attendent donc de l'harmonisation fiscale un relèvement du taux des autres... La situation est inextricable et on ne voit pas pourquoi l'Irlande ferait passer son taux de l'impôt sur les sociétés de son taux actuel de 12,5 % à celui de 35 % en vigueur en France.

Et si la France réduit son taux, acceptera-t-elle de tailler dans ses services publics pour maintenir l'équilibre budgétaire comme ne manquera pas de le lui demander le « gouvernement économique » ? C'est peu probable, et en tout cas, ce n'est pas ce que François Hollande semble désirer. L'harmonisation sociale « par le haut » n'est pas davantage réaliste au moment où de nombreux pays réduisent leurs prestations sociales et réforment leurs marchés du travail à la demande même de la troïka, donc d'une forme de gouvernement économique européen. D'autant que le niveau d'endettement général des pays de la zone euro laisse peu d'espoir sur le sujet. Dans ces deux cas, la France n'est pas en mesure d'imposer ses choix au reste de l'Europe. Tout simplement, parce qu'ils ne sont pas payants pour ces autres pays.

Manque de réalisme

Toutes les propositions européennes de François Hollande manquent de réalisme. La Communauté européenne de l'énergie ? Mais elle buterait sur la politique ambiguë de la France concernant son nucléaire. A moins que Paris n'accepte ainsi implicitement de renoncer à son énergie nucléaire, ce que François Hollande s'est bien gardé de dire ! Un budget européen renforcé ? Mais il vient d'être enterré par Angela Merkel et David Cameron ! En passant, on remarquera que la chancelière n'a guère souffert dans son image ou dans sa position de cette décision bien peu fédéraliste, ce qui laisse songeur sur la capacité de réussite de la stratégie française décrite plus haut. Les Eurobonds ? L'Allemagne a toujours dit que ce serait le dernier boulon de la construction européenne. Lorsque chacun respectera le pacte budgétaire et que les risques seront alors minimes, il deviendra possible de faire des emprunts communs avec des risques partagés. Mais on en est encore loin, et il ne peut être question de les voir émerger d'ici deux ans.

Victoire à la Pyrrhus

On le voit, si la proposition de François Hollande est acceptée par Berlin, ce qui est possible, ce ne sera sans doute qu'une victoire à la Pyrrhus. Car la zone euro est aujourd'hui dominée par un rapport de force favorable à l'Allemagne. Depuis un an, François Hollande, quand bien même il s'en défendrait, a accepté ce rapport de force. Il refuse de le modifier. Il doit donc accepter de se soumettre aux choix économiques faits à Berlin. Aucune nouvelle instance européenne ne modifiera cet état de fait. Il se passera donc sans doute ce qui s'est passé en 2011 et 2012. Consciente qu'elle ne peut apparaître hégémonique ou égoïste, l'Allemagne acceptera la proposition Hollande. En partie. Elle ne conservera que ce qu'elle veut conserver, laissera le reste à l'état de projet ou de fausse concession. A l'été 2012, Angela Merkel a accepté un « pacte de croissance » qui a désormais disparu corps et biens au point que le président français, qui l'avait « arraché » n'en a pas parlé ce jeudi. En échange de cette concession de façade, elle a obtenu le pacte budgétaire qui lui s'imposera bien à la France. L'Allemagne ne se paie pas de mots. Les Français, malheureusement, si, lorsque ce sont ceux de leur monarque républicain.

 

Commentaires 78
à écrit le 20/05/2013 à 11:38
Signaler
c'est quoi ces vilaines taches jaunes sur le drapeau bleu marine ?

à écrit le 20/05/2013 à 10:31
Signaler
L'Europe n'est pas un ensemble démocratique tout le monde le sait.... Par ailleurs la construction baroque qui a conduit à créer une monnaie unique sans convergence des règles fiscales et sociales et sans gouvernement économique, ce qui implique des ...

le 07/06/2013 à 14:04
Signaler
Ou l'ex-URSS et sa dictature... Mais personne ne bouge...??!!

à écrit le 19/05/2013 à 18:46
Signaler
Les Français ne voulaient pas de l'europe!, cette adhésion est une forfaiture de Sarkozy qui a détourné le plébiscite du peuple Français en s'en remettant à l'assemblée nationale à sa botte. Tôt ou tard la caste d'oligarques ploutocrates en paiera le...

le 19/05/2013 à 19:59
Signaler
le plus tôt, sera le mieux !

le 19/05/2013 à 20:34
Signaler
Il me sort par les yeux, le passez plus à la télé.

le 07/06/2013 à 19:55
Signaler
Mois aussi "jeanpeuplu". Nos gouvernants se sont assis sur la décision des Français ( voir référendum sur le traité Européen de 2005 ). Ils finiront par le payer très cher. Certains ont encore une mémoire...! Ne compter plus sur les politiques..! de ...

à écrit le 19/05/2013 à 18:35
Signaler
Hollande n'a pas été élu par un plébiscite des Français mais par un rejet massif d'un autre imposteur de l'élysée. Hollande a été élu sur la base de mensonges par 1 Français sur 3 en âge de voter, que cet individu se présente comme président de la ré...

le 20/05/2013 à 6:14
Signaler
propos de mauvais perdant !

le 29/05/2013 à 22:40
Signaler
Non,il s'agit bien d'une forfaiture,52%de suffragesEXPRIMES,il s'agit d'une minorité,d'ailleurs comme depuis des décennies ! Mais là la coquille est plus que vide. Sa médiocrité le rattrapera avant la fin du quinquennat,les idées ,c'est bien mais les...

le 07/06/2013 à 19:13
Signaler
Même si N.Sarkozy est beaucoup plus intelligent que notre président actuel, il a commis l'erreur de ne pas réformer la France, en profondeur, dès 2007. La France était en état de faillite donc d'urgence; C'est trop tard. le pire nous attend jusqu'à l...

à écrit le 19/05/2013 à 15:23
Signaler
Il est maintenant bien clair que la seule préoccupation de Hollande est de gagner du temps, d'éviter toute réforme véritable de la France, et de développer de sa base électorale pour 2017;.Réformer la France pour la rendre plus compétitive n'est pas ...

à écrit le 19/05/2013 à 8:07
Signaler
Il y de fortes chances que l'Europe continue de l'avant et peu qu'elle se refragmente. Hollande joue donc gagnant sans risque. Les septiques de l'Europe ne sont obligatoirement des nationalistes mais des déçus par la lenteur et la frilosité des gouve...

à écrit le 18/05/2013 à 21:57
Signaler
Trop négatif votre article. Vous ne voyez que les critiques et vous n'avez rien à proposer. Et s'il s'agissait de prendre les allemands au mot pour qu'ils disent exactement ce qu'ils veulent comme Europe ? Maintenant on discute, avant on ne faisait r...

le 19/05/2013 à 0:23
Signaler
daccord avec toi aiglon

à écrit le 18/05/2013 à 21:12
Signaler
Macron essaye de cacher les chiffres mais c'est fini,la fête néolibérale est terminée ,il pourra chercher sa catallaxie à Lourdes .....Nous allons vers un beau krach planétaire pire que celui de 29,les économies étant beaucoup plus interconnectées.Ba...

à écrit le 18/05/2013 à 20:09
Signaler
Les dettes, en fin de compte, ne sont du qu'a nous même puisque que nous empruntons sur notre futur!

à écrit le 18/05/2013 à 20:02
Signaler
Je préfère un créateur d'illusion qu'un défaitiste et cela va dans les deux sens: "La création "d'une" Europe ou le retour à nos frontières"!

le 19/05/2013 à 18:39
Signaler
@ Pragmat Eh ben!!!, avec des idées comme les vôtres, nous ne sommes pas sortis de l'auberge!. Si vous aimez les patates au menu tous les jours, moi pas!.

à écrit le 18/05/2013 à 17:48
Signaler
Ce sont plutôt les journalistes qui sont incorrigibles !!! Personne ne vous autorise à parler ainsi de vos concitoyens. Pourquoi leur prêter immédiatement tous les défauts de la création. C'est facile, injustifié, et cela n'apporte rien, soit le degr...

à écrit le 18/05/2013 à 16:58
Signaler
La grande question à se poser est pourquoi harmoniser fiscalement les pays européens au lieu de créer un budget européen indépendant ? Un budget européen avec donc des impôts européens, c'est la fédération, mais une harmonisation fiscale européenne, ...

le 18/05/2013 à 17:32
Signaler
Un petit impôt fédéral pour financer le budget de l'Europe actuelle au lieu du système de cotisation étatique un peu bancal, pourrait mettre tous les pays d'accord. Un impôt simple, facile à recouvrer sur les personnes physiques résidentes en l'UE. P...

le 18/05/2013 à 17:44
Signaler
+1 c le fond du problème , un état fédéral implique un gouvernement supranational et aussi une armée supranational. Cela implique la suppression de postes administratif mais aussi militaires ( moins de présidents,de ministres et de généraux , pépère ...

le 18/05/2013 à 17:47
Signaler
@Xavier-marc, faire attention de mettre tout le monde pareil car cela va ressembler au goulag des républiques soviétiques, beaucoup de tentation d'harmoniser tout le monde même dans notre pays actuellement et je ne pense pas que sa soit d'une grande ...

le 19/05/2013 à 14:27
Signaler
Vous ne croyez quand même pas que les gens veulent payer pour une organisme qu'ils ne peuvent même pas élire. Non, moi je suis complètement opposé à cela. Et même si ce serait le parlament européem qui fixera cet impôt. Un parlament qui donne pour le...

à écrit le 18/05/2013 à 16:05
Signaler
D'abord, il faut regarder les chiffres des pays européens. Ce sont les chiffres de la dette publique et les chiffres de la chute du PIB qui montrent le mieux l?effondrement des pays européens : 10- Allemagne : dette publique de 2166,278 milliards d?...

à écrit le 18/05/2013 à 14:14
Signaler
Hollande a piégé la droite qui s'est enfoncée tête baissée pour soutenir les restes idéologiques agonisants du néolibéralisme (qui n'a rien à voir avec le libéralisme) et aussi tête baissée au soutien des groupuscules intégristes sur le mariage pour ...

à écrit le 18/05/2013 à 12:53
Signaler
Comme l'ont remarqué beaucoup de gens, le Mode-d'Emploi de la "Boite-à-Outils" du capitaine de pédalo est rédigée en....Allemand.

le 18/05/2013 à 17:51
Signaler
C pourquoi il a choisit un prof d allemand comme 1er ministre.

à écrit le 18/05/2013 à 12:51
Signaler
Une grosse difficulté de l'Europe est qu'il n'y a pas de consensus sur la manière de faire la croissance économique et sur l'origine de la croissance et du confort des peuples. Il est évident que la croyance assez largement partagée par la France, l...

à écrit le 18/05/2013 à 12:51
Signaler
Effectivement ! En 1918, Clemenceau avait dit : "Pour que l'Allemagne ne s'en remette pas, il faudrait y créer une Ecole Polytechnique". Aujourd'hui pour que l'Allemagne s'effondre, il faut que le "Hollandais-Flouant" exige d'Angela qu'elle créee une...

à écrit le 18/05/2013 à 12:30
Signaler
FH est un illusionniste.... c'est ce que l'on apprend à l'ENA sinon nous ne serions pas dans cette situation et comme se sont les énarques qui ont accaparé le pouvoir depuis la création de l'ENA , dans les années 60 il ne faut pas s'étonner de l'é...

à écrit le 18/05/2013 à 12:14
Signaler
L'union Européenne, du fait des alternances politiques nuisibles dans certaine pays a perdu son message de réussite tel que l'avaient suscité ses initiateurs d'alors. Elle ne sait plus où elle va , un peu à l'image de notre gouvernement, je pense qu...

à écrit le 18/05/2013 à 12:02
Signaler
Il continue de délire, de rêver sans fondement. il a la peine de fini sa phrase avec hésitation dans tous allocution annoncé à son peuple. Je me pose ma question Comment le majorité de peuple français lui a confier ses destins à ce type inconscient e...

à écrit le 18/05/2013 à 12:01
Signaler
Ils se groupent pour créer la pauvreté aux contribuables européens.

à écrit le 18/05/2013 à 11:57
Signaler
excellent article, Hollande étant supposé intelligent, il sait tout cela ! Conclusion: son discours est à usage interne, comme quand, sous Sarkozy, il prétendait renégocier le pacte budgétaire avec l'Allemagne. Il enfume son propre peuple pour justif...

à écrit le 18/05/2013 à 11:52
Signaler
Hollande ou Leonetti ex ministre UMP ,aucune difference Apres la conférence de presse de Hollande du 16 mai 2013 http://www.lecourrierduparlement.fr/jean-leonetti Leonetti Le traité de stabilité, ?un reniement positif de Monsieur Hollande? le1...

à écrit le 18/05/2013 à 11:30
Signaler
Hollande a bien parlé un peu l'oral de l' ENA. Hollande tire un papier comment faire payer à l' Allemagne nos difficultés. En construisant un gouvernement économique dirigé par les pays du Sud. Le Président rêve. Frau Merkel a reconstitué le Saint E...

à écrit le 18/05/2013 à 11:18
Signaler
N'étant pas calé en économie, une chose me surprend. l'Irlande a un lourd déficit et un faible impot sur les sociétés, donc un potentiel de recettes plus faibles que pour les pays qui taxent plus les sociétés. Lorsque l'Europe lui vient en aide pourq...

à écrit le 18/05/2013 à 11:15
Signaler
Les impots, taxes et prélévements sont trop élevés en France et découragent l'investissement de capitaux, et comme il est dit dans un commentaire plus bas il va falloir apprendre à garder et à faire venir les riches en France et pour cela il ne faut ...

à écrit le 18/05/2013 à 11:08
Signaler
La marge de manoeuvre d'un pays comme le notre ,endetté, en déficit récurrent avec une balance commerciale très défavorable,tout celà depuis plus de 15 ans,est très faible .Je crois néamoins ,que relancer l'idée d'une VRAIE gouvernance économique Eur...

à écrit le 18/05/2013 à 11:08
Signaler
http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/cannes-festival-du-luxe-pendant-la-crise/

à écrit le 18/05/2013 à 10:47
Signaler
Mais de nombreux économistes nous donne un rôle cruciale pour la survie du Capitalo-Libéralisme Débridé, nous devrions souffrir pour nous reformer pour que celui-ci perdure. Sans nous le système s?écroule!!! Voilà la martingale de Hollande : menace...

à écrit le 18/05/2013 à 10:33
Signaler
Les mémes idées si elles avaient été émises par Sarkosy auraient eu beaucoup plus de chances de voir le jour car les possesseurs de capitaux lui auraient fait confiance, alors que Hollande à force de dire qu'il n'aime pas les riches que son ennemi c'...

à écrit le 18/05/2013 à 10:17
Signaler
Hollande est plein d'illusions mais très peu réaliste.Il va à l'échec c'est sur car qui peut faire confiance à ce président ? Certainement pas ceux qui ont les moyens d'entreprendre et sans eux rien ne pourra se faire.

à écrit le 18/05/2013 à 9:58
Signaler
Jour apres jour l'UE se decompose. Les Britanniques vont la quitter et demanderont sans doute un statut a la suisse... Les elections europeennes de 2014 seront un fiasco et donneront la part belle aux partis anti europeens. elles permettrnt comme tou...

à écrit le 18/05/2013 à 9:43
Signaler
Bonne nouvelle le TWO PACK a été validé à Bruxelles. extrait de fin : By 15 October annually, each member state will have to submit its draft budget for the following year. If an examination of the draft budget reveals a serious noncompliance with th...

le 20/05/2013 à 9:32
Signaler
réactualiser(és) ,ho putain j'ai honte pour moi !

à écrit le 18/05/2013 à 9:31
Signaler
Sortir de lá UE. Urgente Êxit

à écrit le 18/05/2013 à 9:17
Signaler
Maintenant que sa réforme phare est promulguée, la vie des français sera1 plus gaie ! Ou pas....

à écrit le 18/05/2013 à 9:08
Signaler
Encore une fois notre président fait diversion, comme avec le Mali dont nous ne sommes pas sorti d'affaire, pour ne pas parler des vrais sujets. Il a toujours agit ainsi et, à son âge, il ne changera plus. La vraie question est de savoir si les Franç...

à écrit le 18/05/2013 à 9:02
Signaler
FH est un illusioniste et il le sait bien puisqu'il en a toujours été ainsi. Il a été à bon école avec son maître FM. La seule chose qu'il ai appris à l'Ena est comment faire de belles phrases pour enfumer son monde et cela va durer encore 4 ans. S'i...

à écrit le 18/05/2013 à 8:00
Signaler
les allemands sont convaincus qu'ils sont meilleurs c'est ce qui fait leur force . Les francais sont convaincus que les allemands sont plus forts c'est ce qui fait leur faiblesse .Tout est dans la psychologie . C'est comme un match de foot , tout se ...

à écrit le 18/05/2013 à 7:43
Signaler
Il rêve complètement On voit la tous le problème d un président énarque avec des idées tordus. Les allemands vont nous demander des réformes et ils auront le même discours pendant encore longtemps même si par miracle pour FH Angela perd les électio...

à écrit le 18/05/2013 à 7:36
Signaler
Bonne analyse des solutions irréalistes de FH on pourrait peut être passer sous tutelle allemande c est peut être la solution pour faire enfin un début de changement dans notre pays réduire les dépenses réformer notre mille feuilles.

à écrit le 18/05/2013 à 7:36
Signaler
Les propositions de F. Hollande sur l'Europe ne visent qu'un seul but, si cela ne fonctionne pas ce sera la faute aux européens et surtout à l'Allemagne et non pas à Hollande. Pour l'heure, F Hollande est incapable de sortir seul la France de ses dif...

à écrit le 18/05/2013 à 7:33
Signaler
à partir de septembre mme Merkel nous indiquera la direction qu'il faudra prendre... Laissez FH se gaver et nous racconter des contes de Grimm ou Andersen.A la rentrée le ciel de France sera plus clair pour tous (comme le mariage).Entretemps (pour l...

à écrit le 18/05/2013 à 7:16
Signaler
Marrants ceux qui pensent que les allemands bossent plus d'heures que les autres. Ils ne sont jamais allés en Allemagne ! Par contre je veux bien croire qu'ils bossent moins que les autres vue l'heure à laquelle ils postent leurs commentaires sur le ...

à écrit le 18/05/2013 à 2:36
Signaler
"Les illusions de (la stratégie européenne de) François Hollande" ... aurait pu être un titre plus approprié, non ?

à écrit le 17/05/2013 à 22:49
Signaler
Même les économistes partisans de la construction européenne commencent à comprendre. Mieux vaut tard que jamais. Bernard Maris est un économiste. Il est actuellement professeur des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Pari...

le 19/05/2013 à 6:19
Signaler
@Clyde. +1. On accuse l egoisme allemand , mais on oublie de dire qu en France on ne veut pas des plombier polonaiss.

à écrit le 17/05/2013 à 21:56
Signaler
Incompréhensible: l'article 1 de notre constitution Européenne interdit toute gouvernance économique Européénne . L Fabius l'avait, en son temps, dénoncé .Ce traité a alors ,pour tout type de raison, été rejeté par référendum,par la France .Malgré C...

à écrit le 17/05/2013 à 20:34
Signaler
Bien vu. Angela Merckel travaille ,Hollande agite des idées, le résultat ne fait aucun doute, compte tenu du poids de l'Allemagne. "Quand les mes de 130 kg parlent, les mecs de 60 kg écoutent", un point c'est tout.

à écrit le 17/05/2013 à 19:57
Signaler
Bonne analyse sur la manière et l'art avec lesquels FH joue du pipeau au peuple français. Le conte d'Andersen dit que ceux qui écoutent le joueur de flûte finissent noyés dans la rivière.

à écrit le 17/05/2013 à 19:52
Signaler
Je ne pense pas que François Hollande soit naïf à ce point, Monsieur Godin. Il sait parfaitement que cette idée de "gouvernance économique" n'est qu'illusoire, mais il faut faire illusion justement aux yeux de ceux qui l'ont élu, ni plus, ni moins. S...

à écrit le 17/05/2013 à 19:47
Signaler
Encore 4 ans pour les touristes vous aimez la Grèce hollande vous la livre

à écrit le 17/05/2013 à 19:07
Signaler
les bobos parisiens en auront pour leurs pertes d'argent !

à écrit le 17/05/2013 à 18:52
Signaler
le rêve de Hollande : s' unir , sous le régime de la communauté , avec Merkel . Gross malin pépère !

à écrit le 17/05/2013 à 18:48
Signaler
Encore un article qui rechauffe le mythe de la domination allemande. En réalité, c'est l'Allemagne qui subventionne la France parce que ce n'est que grâce à la garantie allemande implicite que la France peut financer son déficit à des taux très bas. ...

le 18/05/2013 à 17:47
Signaler
Revoyez votre copie.....

à écrit le 17/05/2013 à 18:28
Signaler
Appliquons nous à faire ce que nous avons à faire. Alors un jour les autres nous prendrons peut être au sérieux.

à écrit le 17/05/2013 à 18:00
Signaler
qui dirige la france ? supprimont l'état français (quelles economies!!!) et faisons une europe fédérale, au plus vite !

le 19/05/2013 à 6:28
Signaler
@Fred +1

à écrit le 17/05/2013 à 17:48
Signaler
Putain 4 ans

à écrit le 17/05/2013 à 17:41
Signaler
pas tres réaliste je vois mal par exemple l'allemagne accepter de payerl es gaspillages du mille feuille français ou les 38 ministres quand l'allemagne est aussi bien gouvernée avec moitié. AUTRE POINT NON NEGLIGEABLE il faudrait un nouvel impot euro...

le 18/05/2013 à 17:49
Signaler
ils devraient tous, être payés "au résultats"! ça les changeraient, c'est clair !!

à écrit le 17/05/2013 à 17:32
Signaler
Classique: quand on est nul chez soi, on veut noyer son échec au milieu d'une entité plus grande, afin de diluer ses propres responsabilités.

le 20/05/2013 à 0:07
Signaler
C'est la monnaie unique plus encore que la monnaie commune qui a été une erreur stratégique gravissime. Je conviens parfaitement avec vous qu'il faudrait revenir en arrière, malheureusement, les élites s'accrochent à ce totem par refus de reconnaître...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.