Exception culturelle : la réponse cinglante de Filippetti à Barroso

La ministre française de la Culture juge "consternants" les propos du président de la Commission européenne concernant la défense de "l'exception culturelle" par la France dans l'audiovisuel. José Manuel Barroso a jugé "réactionnaire" l'attitude de Paris à ce sujet.
DR
DR (Crédits : AFP)

A propos virulents, réponse outrée. La ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, a jugé "absolument consternants" et "inacceptables" les critiques formulées par José Manuel Barroso à l'égard du combat français pour l'exclusion du secteur audiovisuel des négociations commerciales transatlantiques. Elle estime que Bruxelles s'est "isolée dans sa logique ultralibérale". La ministre s'exprimait ce lundi après la publication d'une interview donnée par le président de la Commission européenne à l' International Herald Tribune.

Une attitude jugée "réactionnaire" par Barroso

Le commissaire avait vertement taclé les autorités françaises, jugeant leur attitude "totalement réactionnaire". Au c?ur de la polémique : la fameuse "exception culturelle" que Paris veut préserver dans le cadre d'un éventuel accord de libre échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

A ces propos, François Hollande a lui-même répliqué un peu plus tôt dans la journée, en disant qu'il ne pouvait croire que "le président de la Commission européenne ait pu tenir des propos sur la France qui seraient ainsi formulés, pas même sur les artistes qui se seraient exprimés". La position française est soutenu par un collectif d'artistes parmi lesquels figurent notamment les réalisateurs Steven Spielberg ou Costa-Gavras.

Bruxelles tenait à inclure l'audiovisuel dans les négociations

Le 14 juin, l'exclusion du secteur audiovisuel des négociations en vue d'un tel accord avaient été obtenues à l'arraché, malgré les réticences de Bruxelles. Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, chargé pour l'UE de conduire les discussions avec Washington, souhaitait inclure ce domaine, susceptible de servir de monnaie d'échange pour obtenir l'ouverture d'autres marchés fermés aux Européens.
 

Commentaires 162
à écrit le 19/07/2020 à 14:13
Signaler
Et si on rajoute, les cafés, restaurants, campings, transports, ... qui croûtent grâce à la culture, on rajoute combien au PIB généré par la culture (qui est déjà 7 fois plus gros que celui de l'industrie automobile) ?

à écrit le 20/02/2014 à 12:03
Signaler
Mr Barroso est consternant d'aveuglante foi en économie libérale.Ses intérêts sont-ils idéologiques seulement?

à écrit le 25/06/2013 à 12:22
Signaler
sans cette position plus de cinéma français (qui est le 3eme au monde apres l'inde et les usa),n'oubliez pas que les usa se protège en refusant les films étranger sui ils ne sont pas tournés d'origine en anglais,a méditer! ! !

à écrit le 24/06/2013 à 19:25
Signaler
la culture est tres diferante dans chaque pays elle provient souvent da passe de ces pays et il ne faut pas la brade.. ont avale assez depuis des annes des serie americaines je suis desole mais la france a de bon acteur et DE bon ecrivaint capable...

le 13/01/2014 à 19:48
Signaler
Apparemment, ladite culture française, vu votre orthographe, aura laissé bien peu de traces sur vous ...

à écrit le 24/06/2013 à 16:19
Signaler
Les USA font à la fois des films grand public pas toujours très réussis qui rapportent beaucoup et dans le même temps sont capables de produire des films indépendants autrement plus intelligents, humains et intéressants que notre exception culturelle...

à écrit le 22/06/2013 à 12:12
Signaler
Elle n a pas le talent de DALIDA. des mots encore des mots toujours les mêmes...

à écrit le 19/06/2013 à 12:18
Signaler
Les premiers ennemies de la république,sont ceux qui traitent ou laissent entendre que d'autre sont les ennemies de la république quand ce n'est pas le cas. Ou quand ,par ambition de clan ou intérêt,traitent d'ennemis de la république tous ceux qui p...

à écrit le 18/06/2013 à 15:42
Signaler
la chaîne parlementaire, ça c'est de l'exception culturelle. Il faut réduire les dépenses inutile et accepter de revoir un système dépassé par ses propres exceptions, culturelle et autres... Osez la transparence et mettre tout le monde sur un pied d'...

le 23/06/2013 à 8:34
Signaler
Vous devriez regarder LCP : c'est l'une des (rares) chaines intelligentes dont nous disposons. Vouloir sa disparition c'est "sortir son revolver quand on entend le mot Culture" ou plutôt "sortir son revolver quand on entend le mot Information"

à écrit le 18/06/2013 à 15:20
Signaler
faut bien subventionner les disques de l'exilé fiscal Johnny et financer les intermittents du spectacle qui bossent 90 jours par an

le 20/06/2013 à 18:34
Signaler
Vous avez un tuyau pour satisfaire mon désir de devenir intermittent du spectacle ?

à écrit le 18/06/2013 à 15:16
Signaler
On parle de quoi ? Du saucisson , du croissant ? Des programmes TV merdiques a prix d or ? De nos chanteurs feancais qui rejouent les memes depuis 40 ans ? La feance n a strictement aucune particularité culturelle. Tout ca c est de la M... Barosso a ...

le 13/01/2014 à 19:47
Signaler
Je suis absolument d'accord avec vous : que valent nos films et nos séries par rapport à ceux d'autres pays ? Rien. Et je ne parle pas de la littérature française en face de l'américaine ou de l'allemande, il n'y a décidément pas grand-chose à garder...

à écrit le 18/06/2013 à 15:16
Signaler
et pourquoi protéger la "culture" et pas l'industrie ? Cette insistance à "protéger" un (petit) secteur et laisser filer tout le reste est bizarre. Exception ou pas, Hollywood continuera de remplir nos salles et Nike de nous vendre ses godasses. La c...

à écrit le 18/06/2013 à 13:25
Signaler
Mr Barroso :Jeune homme, lors de la révolution des ?illets en 1974, il se situe à l'extrême gauche radicale de l'échiquier politique comme président des étudiants maoïstes (MRPP), à l'époque seul parti d'opposition actif, avec le Parti communiste por...

à écrit le 18/06/2013 à 13:04
Signaler
Ne vous laissez pas distraire par des notions abusives et rappelez vous que: exception culturelle = contrôle de l'audiovisuel = contrôle et influence sur l'opinion publique = limitation induite des libertés + danger pour la démocratie. Qu'est-ce qui...

le 18/06/2013 à 13:33
Signaler
Votre première assimilation est déjà fausse ; l' "exception culturelle" ce n'est pas"le contrôle de l'audiovisuel ". Quel dogmatisme dans vos idées ! En revanche dire que l'argent permet le contrôle de l'audiovisuel , qui pourrait le contester ? Autr...

le 20/06/2013 à 18:46
Signaler
Labo, vous avez des ?illères ou vous partagez le gàteau ? Equation dangereuse n'a pas tort d'èlargir le champ des incidences de cette fameuse exception . Et le BAC , exception française , nous montre un niveau de culture au ras des pâquerettes !...

à écrit le 18/06/2013 à 12:38
Signaler
"dans le cadre d'un éventuel accord de libre échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne" c'est bizarre personne ne nous en parle de cet accord...

à écrit le 18/06/2013 à 12:38
Signaler
On nous disait la même chose il y a 20 ans avec la sécu ! Souvenez-vous, "nous avons le meilleur système du monde, que tout le monde nous envie... bla, bla, bla..." Finalement, on s'aperçoit aujourd'hui que des pays, comme l'Allemagne, ont les même s...

le 18/06/2013 à 14:08
Signaler
Vous semblez ignorer qu'une bonne partie de l'industrie exportatrice allemande est au 35 h. Dont VOLKSWAGEN. PORSCHE est aux 32 h Par contre, aucun pays n'a eu cette idée géniale de défiscaliser les heures supllméentaires

le 18/06/2013 à 14:29
Signaler
si la france sous SARKOZY , les resultats n ont pas ete geniaux

à écrit le 18/06/2013 à 12:37
Signaler
Les CONS-tribuables attendent toujours l' alignement des indemnités chômage des intermittents du spectacle sur le régime général. En effet ce régime très spécial de cette "chère exception culturelle française" et de cette "niche" unique au monde coût...

le 20/06/2013 à 18:56
Signaler
ppa3775am , OUI, mais que peut-on faire ? Bouder les films français, ne plus payer la taxe audiovisuelle ? Vous voyez le tolé ?

à écrit le 18/06/2013 à 12:05
Signaler
La plupart des pays trouvent la Position de la France sur ce sujet ridicule. IL n'y a pas d'exception culturelle francaise car la culture chez nous est promue par beaucoup de personnes eloignees de la France. Spielberg, Costa Gavras? Identite francai...

à écrit le 18/06/2013 à 11:50
Signaler
Barroso a tout simplement osé dire la vérité et Filipetti est nulle.

le 18/06/2013 à 12:05
Signaler
ma fois je me range à votre opinion, c'est pas la peine d'en dire des pages entières.

le 18/06/2013 à 14:35
Signaler
Barroso n'a pas osé , dans son monde , la ou ne règne que vulgarité , appétit du gain et complots le mot courage n'a plus aucune signification . Il intervient quand washington lui dit d'intervenir . Il lèche quand on lui demande de lecher . Il aba...

à écrit le 18/06/2013 à 10:56
Signaler
Je ne vois pas en quoi la réponse est cinglante... Filippetti répond tout juste. Bref, je ne vois pas pourquoi en France, on subventionne tant d'artistes plus médiocres les uns que les autres. S'ils étaient bon, ils n'auraient pas besoin de subventio...

le 18/06/2013 à 11:37
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous Céline !!!

le 18/06/2013 à 12:09
Signaler
Nos acteurs subventionnés ont des cachets supérieurs aux américains, indépendamment des recettes des films. Et pour couronner le tout un petit exil fiscal pour garder le magot au chaud! Le con tribuable et le con sommateur sont vraiment les dindons d...

le 18/06/2013 à 12:19
Signaler
Faut pas exagérer, tous les artistes français ne sont pas médiocres et il y a des bons films... Le problème c'est qu'à la manière de certains lobbies industriels, les artistes empêchent tout débat sur le sujet et toute évolution du système. Là où je ...

à écrit le 18/06/2013 à 10:54
Signaler
notre Aurélie ne parle pas un mot d'anglais,alors comment elle a pu comprendre les propos de Barroso? Traduction google? Barroso avec sa commission,je le voudrais bien à la tete de la France.Au moins ils sont tous capable de faire leur travail. Barro...

le 18/06/2013 à 11:17
Signaler
Barroso est incapable de faire un regime , la laideur et la vulgarite se lit sur son visage . Hollande est capable de faire un regime , il a beaucoup d'humour

le 18/06/2013 à 12:20
Signaler
Hollande n'a pas du d'humour, c'est du cynisme et il ne fait rire que les gens de son camps. Quant au régime... suffit de voir une photo de lui pour comprendre que ce n'était que de la com !

le 18/06/2013 à 14:36
Signaler
erreur : c'était du .FR

à écrit le 18/06/2013 à 10:52
Signaler
Tous ce baratin pour cacher son incompétence, outre le faite que cette soit disante experte de la culture et du multimedia voulait creer des tribunaux d exception pour les telechargeurs a proposée ce que Sarko n avait pas reussi a faire passer en con...

à écrit le 18/06/2013 à 10:24
Signaler
Une culture est toujours réactionnaire par essence sinon ce n'est plus un élément culturel mais un gadget jetable!

à écrit le 18/06/2013 à 9:54
Signaler
Est ce qu'on jour en France il sera possible d'avoir un vrai débat sur la Culture ?! Car il faut reconnaître que de nombreuses questions se posent quand au financement de la Culture par l'Etat et les choix qui sont faits. Il s'avère qu'effectivement,...

le 18/06/2013 à 11:00
Signaler
peut on avoir un jour en europe en debat sur le resultat de 12 ans de barroso : Selon Eurostat, le chômage des jeunes est de 62,5% en Grèce, 56,4% en Espagne, 42,5% au Portugal, 40,5% en Italie (et 26,5% en France) Le noeud du probleme n'est pas da...

le 18/06/2013 à 12:28
Signaler
Ah bon, le chômage en Europe, c'est le bilan de Barroso ? ... Sauf dans les pays où le chômage est au plus bas bien sur ! Sérieusement, l'exception culturelle n'est pas LE noeud du problème, mais c'est une question qu'on devrait avoir le droit d'abor...

le 18/06/2013 à 12:57
Signaler
1) oui le chomage en europe est le resultat dune politique ultraliberale mené a bruxelles. 2) la culture n'est pas le noeud du problème , OK , alors parlons en , mais en dehors du cadre libre echangiste. 3) as t'on le droit de s'interroger sur la per...

à écrit le 18/06/2013 à 9:49
Signaler
au contraire pas d'execption culturelle que nos artistes se prennent une bonne fessée qui va les contraindre a arreter de faire de la merde et se montrer un plus créatif.

le 18/06/2013 à 10:56
Signaler
oui a la fessée , mais publique , sur le champ de mars , pour tous les politiques vereux et corrompus !!!

à écrit le 18/06/2013 à 9:46
Signaler
Paraît-il qu'il n'a pas tout à fait dit que la France était réactionnaire... Ceci étant quand on voyage un peu, on s'aperçoit vit que la France a effectivement une tendance assez réactionnaire sur la plupart des sujets. Et si c'est vrai avec les gouv...

le 18/06/2013 à 11:01
Signaler
oui il est vrai que certains se promenent beaucoup : ile de man , jersey , iles caimans , geneve et j'en passe ...

le 18/06/2013 à 12:30
Signaler
Même pas besoin de voyager, lisez la presse étrangère. Ils sont quasi unanimes sur l'état d'esprit réac qui règne en France.

le 18/06/2013 à 12:46
Signaler
surtout que l'on donne plutôt dans le multiculturel à mon avis, alors on est loin de ce que l'on veut affirmer par ailleurs .

le 18/06/2013 à 12:59
Signaler
la presse est au service du systeme dans la presque totalité des pays . Et le but du systeme est de faire obstacle a tout ce qui bloque son pouvoir .

le 18/06/2013 à 13:58
Signaler
à@free Quelle presse, anglo saxonne ? S'il s'agit de celle là, ça ne vous interpelle pas ? Je n 'ai rien, vue de tel pour ma part en Italie ou Espagne .

à écrit le 18/06/2013 à 9:30
Signaler
Qui a le plus besoin de négocier pour imposer ses vues a l'autre? Si ce n'est les USA qui en ont eu l'initiative et ainsi éviter toute rébellion de la part des européens par un Traité! Nous soupçonnons que ce n'est pas pour nous vendre de la qualité ...

le 18/06/2013 à 10:53
Signaler
J'ai cherché partout, même sous le Tapie, et je n'ai trouvé aucune trace de la qualité française, à moins qu'appeler à voter Hollande ne soit une preuve de qualité, auquel cas nous sommes champions du monde de la culture...

à écrit le 18/06/2013 à 9:01
Signaler
Monsieur Barroso est il le digne représentant de l'Europe en construction ou le digne représentant des États-Unis qui a eu l'initiative de ces négociations? Est il pour l'uniformisation a l'américaine ou la diversité européenne? Pourquoi joue t'il co...

à écrit le 18/06/2013 à 8:50
Signaler
Arrêtez moi si je me trompe. L'exception culturelle française, c'est le droit de pouvoir continuer à subventionner sans aucun contrôle les petits camarades du régime à qui le public tourne le dos ? Tous les artistes progressistes peuvent continuer à ...

à écrit le 18/06/2013 à 8:27
Signaler
Les Américains peuvent très bien vivre sans le vin français, sans le Camembert etc. ....

le 18/06/2013 à 9:37
Signaler
Les français peuvent tres bien vivre sans hamburgers et autres Soda , sans Windows et sans Apple... Globalement partant de là, on peut se passer d'une trés grande majorité de produits fabriqués et vendus par les uns et les autres...

le 18/06/2013 à 9:49
Signaler
Sans burgers peut-être, mais sans windows, apple et l?informatique américaine, ça reste à voir. A moins de faire un retour au XIXe siècle. Tandis que les américains peuvent réellement se passer des produits français. D'ailleurs ces temps ci la plupar...

le 18/06/2013 à 10:04
Signaler
exacte, +1000

le 18/06/2013 à 10:17
Signaler
on peut faire sans Windows avec Linux et autres, et sans Apple avec Samsung...! le xx1 siècle est celui de la diversité...car mondialisé, on peut aussi faire sans Boeing ( Airbus ou Embraer...! )

le 18/06/2013 à 10:18
Signaler
Nous n'avons pas eu besoin d'un "Traité" pour pouvoir échanger ce que l'on désirai jusqu?à maintenant!

le 18/06/2013 à 10:26
Signaler
On peut faire aussi avec le MINITEL !

le 18/06/2013 à 10:38
Signaler
"on peut faire sans Windows avec Linux et autres, et sans Apple avec Samsung...!" On voit que vous êtes un grand stratège en politique internationale. Si vous interdisez les produits Apple et que vous misez tout sur Samsung, vous vous mettez à la mer...

le 18/06/2013 à 11:02
Signaler
@@ Ced: sans microsoft,google,apple,etc.c'est le retour à Neanderthal. Au moins on ne sera plus emm....par les frustrés et revanchards de la culture au camembert avec l'ail.... Le minitel je l'ai utilisé pour aller au chiot...

le 18/06/2013 à 12:41
Signaler
Tout à fait d'accord. Ced est un doux utopiste et il n'y a rien de plus dangereux que cela !

le 18/06/2013 à 14:11
Signaler
@sarcasme Pendant ce temps google s'occupe de vos libertés et le présupposé on peut rien faire sans eux pose à lui seul le constat de votre dépendance, il faudra passer par une salle de shoot pour décrocher. Si maC DO meurt demain, vous mourrez ? J...

à écrit le 18/06/2013 à 8:03
Signaler
L'exception culturelle, c'est "touche pas à ma télé et à mon film du dimanche soir: c'est ma Culture!" Il est plus que temps de réfléchir sur l'utilisation de nos moyens, avant d'être contraints, tels Vercingetorix et nos glorieux ancêtres, de rejete...

le 18/06/2013 à 11:03
Signaler
Pour memoire Alesia est une grande defaite , isn't it ...

à écrit le 18/06/2013 à 7:44
Signaler
Ce gouvernement fait du clientélisme comme d'habitude. Premièrement, si les américains acceptent ce marché de dupes, ce sera bien évidemment en échange de compensations dans des secteurs beaucoup plus stratégiques et porteurs d'emplois. Faire plaisir...

à écrit le 18/06/2013 à 6:21
Signaler
Je répond - à ce Barroso - que: Ce qui est réactionnaire - c' est de continuer - à mépriser le peuple d' Europe, en imposant des OGM dont il est prouvé qu' ils sont dangereux pour l' environnement; Ce qui est réactionnaire - c' est de continuer à d...

le 18/06/2013 à 7:05
Signaler
Vive l'URSS regrettée de ce cher lecteur !

le 18/06/2013 à 8:23
Signaler
@merelle Vous avez tellement raison, sur tout, aucune ligne n'est à retirer de votre constat et vous pourriez, avec profit, abandonnant le style interrogatif conclure monsieur Barroso, vous êtes dans le système le cheval de Troie qui oeuvre co...

le 18/06/2013 à 8:46
Signaler
Faut-il n'avoir aucune notion d'Histoire ni d'économie pour penser que l'Accord de Libre-échange généreusement proposé par les USA est gagnant/gagnant ? Faut-il etre un bisounours ou n'avoir aucune expérience du commerce et de la guerre économique qu...

le 18/06/2013 à 9:55
Signaler
Mr Baroso oublie volontairement qu'il n'y a pas que la France sur ce point de l'exception culturelle, que six pays sont derrières, tous réactionnaires ...évidemment...et que l'organisation européenne a fait long feu, tous à Bruxelles pour exiger un p...

le 18/06/2013 à 14:37
Signaler
ce de Gucht a quelques casseroles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karel_De_Gucht ca n'a pas l'air de gener la commission

à écrit le 18/06/2013 à 5:57
Signaler
C'est quoi cette exception cul turelle française à la noix ? De quoi à t-on peur, si nos produits culturels sont de qualité ? Ce qui malheureusement est loin d'être le cas depuis quelques décennies. La "culture" française soutenue à bout de bras par...

le 18/06/2013 à 10:58
Signaler
L'original: "Wenn ich Kultur höre ... entsichere ich meinen Browning" issu d'une pièce d'un auteur nazi des années 30, puis attribué à tord à Gobbels et Goering.

le 18/06/2013 à 13:35
Signaler
Votre citation (on ne peut pas trouver mieux adapté à vos idées) disqualifie vos propos. Merci beaucoup !

le 18/06/2013 à 14:39
Signaler
"Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable." LENINE

le 18/06/2013 à 14:41
Signaler
Bubu voulait simplement nous faire comprendre qu'il a de la Kultur un peu brut certes , mais n'est pas francais qui veut

le 20/06/2013 à 17:56
Signaler
Moi, quand j'entends parler de pistolet, je sors ma culture.

à écrit le 18/06/2013 à 1:49
Signaler
Non-contents d'etre gouvern?par les march? les multinationales, les commissaires non-?s de Bruxelles s'appretent ?ffrir aux US l'Europe sur un plateau ! Est-ce ce que les europ?s veulent ? NON ! L'allemagne aux ordres et Cameron en toutou bis peuven...

le 18/06/2013 à 7:28
Signaler
@ non au trait: mais au meme moment vous utilisez un produits USA pour nous nous faire part de vos conn.... Plus de cohérence svp.

le 18/06/2013 à 8:28
Signaler
@sarcasme Et quand bien même, il ne faudrait plus, par un autre exemple, lire un journal qui est imprimé avec de l'encre US ? On arrête le Coca aujourd'hui ou demain,la fréquentation Mac DO, pour contraindre la mal bouffe, ne serait pas égaleme...

le 18/06/2013 à 9:06
Signaler
La preuve que l'on n'a pas besoin de ce "Traité" pour utiliser les produits US!

le 18/06/2013 à 13:47
Signaler
La seule nuance qui visiblement ne vous saute pas aux yeux, c'est que les US ont "l'hénaurme" avantage sur l'Europe et à fortiori sur la France des économies d'échelle dans leurs productions, particulièrement pour l'alimentaire. La malbouffe ogmisée...

à écrit le 18/06/2013 à 1:20
Signaler
C'est bien triste , la France fait l'unanimité contre elle en politique internationale....à par le Mali....faut dire que le dernier gouvernement en Europe entièrement aux mains de socialiste doctrinaires ...fait figure d'exception culturelle obs...

le 18/06/2013 à 2:02
Signaler
Plutôt oui ! Et toc !

le 18/06/2013 à 11:06
Signaler
les americains sont beaucoup plus fins que nous . La preuve ils vendent : des carabines roses pour les petite filles et des carabines bleues pour les petits garcons , si ca c'est pas de la culture ....

à écrit le 17/06/2013 à 23:49
Signaler
il faut savoir de quoi on parle dans l'exception culturelle, si c'est protéger une industrie imposée et culturellement contestable par un niveau qui nous afflige de l'ennui pendant nos heures de détente. Toute façon notre société est proche de celle ...

le 18/06/2013 à 8:28
Signaler
Un petit séjour outre Atlantique vous convaincrez que nous sommes assez distant de la société américaine contrairement à ce que vous croyez. Evidemment, si votre idéal est de vous gaver de block busters US et d'une culture navigant en sous sol...

le 18/06/2013 à 9:01
Signaler
Votre idéal à vous, c'est sans doute les navets genre "Plus belle la vie" !

le 18/06/2013 à 10:06
Signaler
Messieurs l'exception culturelle c'est d'abord la liberté de voir financer des choses que des studios omnipotents n'accepteront jamais...avez-vous une seconde essayé de juger de la qualité des films américains depuis 50 ans, les trouvez-vous meilleur...

le 18/06/2013 à 10:27
Signaler
"l'exception culturelle, c'est la liberté de voir financer des choses que des studios omnipotents n'accepteront jamais"... C'est surtout l'obligation pour les citoyens français de financer des choses qu'ils ne souhaitent pas forcément voir financer !...

le 18/06/2013 à 10:34
Signaler
Moi j'y ai résidé plusieurs années et honnêtement, je trouve les français pas si distants des américains. Le fond du problème, c'est surtout que les français ont du mal à accepter leur position de puissance régionale. Pourtant avec ce genre d'attitud...

à écrit le 17/06/2013 à 23:32
Signaler
On est à contre emploi en permanence: Barroso, qui comme de très nombreux dirigeants de l'UE favorise éhontément les intérêts US, alors qu'il est issu de l'extrême gauche (Maoiste) et après un passage dans un des hauts lieux de l'influence US (une co...

à écrit le 17/06/2013 à 22:31
Signaler
L'exception culturelle Francaise est un mot déguise pour la production de films français subventiones qui véhiculent les idées bobos; sans aucun sens moral, ils font le grand étalage du concubinage, des lifestyles décadents, mariage a trois, corps nu...

le 17/06/2013 à 23:25
Signaler
Vous êtes bien réducteur sur vos 4 premières lignes, le cinéma français sait être aussi de très bonne facture mais par dessus tout, il véhicule une langue et une manière de conceptualiser qui sait être différente du modèle anglo saxon. Par ailleurs...

à écrit le 17/06/2013 à 22:19
Signaler
Je la trouve très jolie et vous ? Tellement rare les gens qui sourient bouche fermée, cette manière d'être renvoie sur les yeux et rend un visage très lumineux... La classe... Mais bon elle a quand même la mémoire sélective Aurélie, c'est dommage...

le 17/06/2013 à 22:35
Signaler
Elle n'ose pas montrer ses dents pourries... C'est ça aussi le système collectif; la fameuse "european mouth" tellement ridiculisée par les dentistes outre-atlantique!... ;)

le 18/06/2013 à 11:14
Signaler
En tout cas elle est plus jolie que Barroso ( Beurk ... y bouffe trop ...)

le 18/06/2013 à 11:28
Signaler
Vos propos sont sexistes , aidons la a nous defendre . UMP : c'est vrai qu'il est moche Barroso

le 18/06/2013 à 22:06
Signaler
Sophie, vous êtes adorable et marrante, revenez plus souvent...

à écrit le 17/06/2013 à 21:49
Signaler
Il faut bien protéger ses électeurs et ceux qui font de la propagande pour vous !

à écrit le 17/06/2013 à 21:41
Signaler
Aurélie Filippetti a voté oui pour l'Europe, alors elle se tait et encaisse ! Elle a oublié qu'elle avait voté pour ce systeme europeen anti democratique ?! Elle a la memoire bien selective

à écrit le 17/06/2013 à 21:37
Signaler
Réponse de la bergère au berger. Consternant à réactionnaire. C'est presque un dialogue d'amour à la façon mariage pour tous.

à écrit le 17/06/2013 à 20:50
Signaler
le NEPOTISME ....d'un clown vers un autre clown peut-il se pratiquer ? l' EXCEPTION ENTREPRENEURIALE ...Ce serait des EMPLOYEURS createurs d'EMPLOI ... ENVISAGEABLE ? ET POURQUOI PAS ...D'autres EXCEPTIONS ...!!!

à écrit le 17/06/2013 à 20:12
Signaler
Comme quoi, nos bobos intellos, gauchos qui s'abritent derrière ce protectionnisme ne sont pas réactionnaires. Mais si au lieu de bobos intellos gauchos, il s'agissait de français "normaux" (exemples: plombiers, négociants, marins-pêcheurs, comptable...

le 18/06/2013 à 12:35
Signaler
Oui mais c'est bien connu les français normaux sont des cons et des fachos : plombiers, viticulteurs, carrossiers... Tandis que les artistes, eux qui ont beaucoup de temps pour réfléchir et ne sont pas soumis au train train quotidien pour gagner leur...

à écrit le 17/06/2013 à 19:37
Signaler
Question arrogance, on est toujours au top, pas de surprise. Notre système est parfait, tout va bien, surtout ne rien changer, c'est les autres qui devraient l'adopter.

le 18/06/2013 à 11:08
Signaler
pas d'accord claude , c'est le systeme americain qui est parfait , c'est les autres qui devraient l'adopter

à écrit le 17/06/2013 à 19:17
Signaler
Aurélie Filippetti (presque) traitée de "réactionnaire" par un (ancien) maoïste... c'est d'un drôle ;)

à écrit le 17/06/2013 à 18:57
Signaler
Qui profite de cette "exception culturelle à la française" et qui la paye ? Nos gouvernements s'appuient sur les bobos de gauche pour leur propagande et la font payer au peuple ! Dans ma culture on appelle ceci une dictature.

le 17/06/2013 à 19:21
Signaler
Je pense que Depardieu a bien profité de l'exception culturelle

le 17/06/2013 à 21:48
Signaler
Qui parlait de Depardieu ?

à écrit le 17/06/2013 à 18:46
Signaler
Qu'apportent de réellement positif à la France nos saltimbanques hexagonaux ?

le 17/06/2013 à 19:01
Signaler
Que ceux qui ne voient pas l?intérêt d'une culture hexagonale s'en aillent à l'étranger (d'ailleurs ce sont les mêmes qui "menacent" souvent de quitter la France, comme si quelqu'un pourrait les regretter !)

le 17/06/2013 à 20:20
Signaler
Désolé cher Labo, la culture, la vraie, n'a pas grand chose à voir avec ce cinéma médiocre et subventionné qui est le centre de cette exception et qui va de flop en flop à quelques exceptions près. Nota: abonné en illimité dans un réseau de grande sa...

le 17/06/2013 à 21:20
Signaler
Entièrement d'accord avec toi sceptick. Il est temps de terminer avec cette mascarade qui coûte des fortunes au peuple français.

le 18/06/2013 à 9:55
Signaler
Vous avez raison : la culture ça doit être formaté comme un hamburger ! Et je me réjouis pour vous que vous ayez tant de temps disponible pour aller voir des films qui ne vous intéressent pas.

le 18/06/2013 à 11:13
Signaler
Bien vu LABO , que ceux qui ne sont pas contents en France se barrent , il y en a marre de ces defaitistes en bretelles , qui achetent des mercedes en tenant des propos nationalistes . La France se distingue justement par cet enorme pourcentage de ci...

à écrit le 17/06/2013 à 18:24
Signaler
Inutile de polémiquer avec une institution illégitime. La France décide seule de ce qui est son intérêt y compris quand il s'agit selon les circonstances de s'allier avec ses voisins....De même que la France est seule responsable de ses déficits et d...

le 18/06/2013 à 11:46
Signaler
il ne faudra pas s etonner si les creanciers étrangers nous demandent cher pour nous prêter de l'argent ( gros risques = gros taux )

le 18/06/2013 à 13:00
Signaler
@sauf que : ou la la j'ai peur ....

le 18/06/2013 à 14:46
Signaler
ne vous inquietez pas nos dettes sont libelles en Dollar , le dollar allant s'ecrouler le 27 08 2013 , il n'y plus qu'a attendre

à écrit le 17/06/2013 à 18:15
Signaler
question culture, heureusement que nous avions quelques seriesn americaines, âece que la tv francaise est deplorable, nos films des merdes pas possibles a part de vieux film que l'on a vu 200 fois, comme les series d'ailleurs. a part la 5 et quelque...

le 17/06/2013 à 18:23
Signaler
C'est à l'exception culturelle que nous devons "Plus Belle la Vie". Un peu de respect... Ok je sors.

le 17/06/2013 à 19:02
Signaler
Oui ! Sors !

le 17/06/2013 à 19:54
Signaler
Je suppose que ce commentaire est à joindre à votre autre commentaire, enjoignant vos opposants idéologiques à quitter la France. Je n'ai pas l'intention de quitter la France (pas dans l'immédiat en tous cas). L'exception culturelle me fait penser à ...

le 18/06/2013 à 14:44
Signaler
@matthieu : donc si je resume vos propos vous quitterez la france quand elle se sera ecroulée. Vade Retro je t'ai reconnu tu travailles pour la commission de bruxelles !!!

à écrit le 17/06/2013 à 18:08
Signaler
Notre ministre peut faire de l'esbrouffe pour rassurer ses con(-)citoyens, il n'en demeure pas moins que la commission EU a eu mandat de la part de la France -en douce - pour entamer les négociations en vue de cette union transatlantique.. On nous p...

à écrit le 17/06/2013 à 18:05
Signaler
"Exception culturelle françaises" complètement dépassée et ringard dans un monde ouvert et mondialisée. Continuez comme cela et vous allez accroître la fracture dans l'Europe. en finançant a perte 220 navets au cinéma dont même pas 5 par an se venden...

le 18/06/2013 à 14:53
Signaler
c'est l'avenir de l'humanite (jeu de mots) que vous defendez madame la Ministre , tenez bon , il ne faut jamais rien lacher , ce n'est pas une lutte de la droite contre la gauche , c'est une lutte du MAL contre le BIEN .

à écrit le 17/06/2013 à 18:04
Signaler
On se prend le bec avec beaucoup de nos collègues européens et nos relations sont très mauvaises avec Angela .Je toruve pourtant que notre position actuelle devrait nous amener à une introspection plus exigeante.

à écrit le 17/06/2013 à 18:02
Signaler
échangerait la langue de Molière contre la langue de Shakespeare.

à écrit le 17/06/2013 à 18:02
Signaler
ca c'est dingue! la france, quand c'est pas le racisme anti allemand, c'est le racisme anti indien, portugais, americain, etc! bref, des tirades envers tous ceux qui refusent l'evidence: la france est bel et bien le centre de l'univers...

le 17/06/2013 à 18:45
Signaler
"Racisme anti allemand" : je ne sais pas pourquoi mais quand je lis cette phrase, ça sonne un peu bizarre... En tous cas question "auto-détestation", vous êtes fortiche !

le 17/06/2013 à 22:14
Signaler
Bismerkel, vous connaissez? c'est sorti de la bouche d'un de vos ministre pendant la campagne! mais ou avais je la tete, en france, le racisme, c'est uniquement quand on s'en prend au gens defendus par le bon peuple de gauche! desole d'avoir importun...

le 17/06/2013 à 22:39
Signaler
Je vous prie de m'excuser : vu le nombre de fautes, je viens de comprendre à la lecture de votre dernier commentaire que le français n'est pas votre langue maternelle. Désolé !

le 18/06/2013 à 11:20
Signaler
Cf propheties de Jean XXIII , tu as trahi churchill , le monde entier le saura bientot

le 18/06/2013 à 14:47
Signaler
bien vu : Churchill, « le traître de la terre des anges » http://www.marie-julie-jahenny.fr/propheties-du-pape-jean-xxiii.htm

à écrit le 17/06/2013 à 17:44
Signaler
Même si l'audiovisuel est inclus dans les accords, j'espère qu'il y'aura toujours plus belle la vie...

à écrit le 17/06/2013 à 17:43
Signaler
Comme si la culture française était à ce point supérieure au reste du monde, peuplé comme chacun sait de culs-terreux ignares, qu'elle vaille une "exception" ! Continuons à péter plus haut que notre c... Et pendant ce temps, les allemands et autres i...

le 17/06/2013 à 17:55
Signaler
Vous avez raison, la diversité culturelle est si peu importante.

le 17/06/2013 à 18:02
Signaler
Monter des machines outils payé 400 ? par mois le rêve...l'Allemagne vit encore sur une économie industrielle pensée au 19e siècle, et les chinois ne vont pas tarder à les supplanter en la matière. La culture Française ou Européenne n'est pas supéri...

le 17/06/2013 à 18:14
Signaler
Il n'est pas question de diversité mais "d'exception". Et je maintiens que la culture française n'est pas exceptionnelle par rapport à celle des autres pays et que la france n'est pas non plus le Centre du Monde ! Ou alors c'est que vous n'avez jamai...

le 17/06/2013 à 18:22
Signaler
@oui, mais non Excepter est un terme juridique qui veut dire exclure... on excepte la culture des négociations, c'est ce que signifie exception culturelle.

le 18/06/2013 à 14:50
Signaler
c'est pas le problème que la France soit superieure aux autres pays , c'est simplement qu'elle a le droit , d'ETRE , ce droit est identique pour les autres pays . Ne succombons pas au NIHILISME ultra liberal

à écrit le 17/06/2013 à 17:36
Signaler
Le Canada fait lui aussi jouer l?exception culturelle es est arrivé à se preserver de l'hégémonie "culturelle" américaine. Cela peut sembler idiot à certains, mais la culture est un bien d'échange qui a de la valeur, si il ne reste qu'un seul product...

le 17/06/2013 à 17:56
Signaler
On ne parle pas d'exception culturelle "européenne", ce qui pourrait à la rigueur se concevoir, mais bien d'exception "française", ce qui fait juste rigoler... Quand au cinéma français, si vous trouvez que nos blockbusters à nous, style "Les Visiteur...

le 17/06/2013 à 18:37
Signaler
@Oui oui mais non Je pense que vous ne comprenez pas bien ce qu'est cette politique d'exception culturelle, son fonctionnement et ses enjeux. Elle encourage chaque pays à faire la même chose de manière à protéger la diversité culturelle. Heureusement...

le 17/06/2013 à 18:38
Signaler
J'apprécie le cinéma américain,Iranien, Irlandais, Italien, québécois ou Turc, même le français parfois (et pas forcément parce qu'il a rempli la salle... Hollywood daigne parfois reprendre les films sans rien en changer si ce n'est les acteurs pour...

le 17/06/2013 à 21:05
Signaler
C'est fort bien dit ma foi et dit bien fort et en même temps, tout est dit... Et c'est au premier degré parce que on va encore me dire...

le 17/06/2013 à 21:09
Signaler
A tous, oui le cinéma français même ringard mérite d'être défendu, pied à pied, au delà des clivages, -je ne suis plus de gauche, jamais été de droite et ne serai jamais FN-, mais juste pour défendre la langue qui est le vecteur de notre culture. Al...

le 18/06/2013 à 11:16
Signaler
@godrev : tu aurais plutot tendance a t'exprimer au 13 eme degré , celui qui tache

le 18/06/2013 à 22:08
Signaler
Là il faut reformuler, juste pour moi bien sûr, parce que j'ai rien compris.

le 20/06/2013 à 17:50
Signaler
L'exception culturelle n'est ni française, ni européenne. Cette expression signifie simplement que la culture n'est pas une marchandise régie par les lois du commerce, mais qu'elle demande attention et protection. Je ne vois pas comment on peut être ...

à écrit le 17/06/2013 à 17:29
Signaler
les chiens aboient et la caravane passe... Aurélie occupez vous de la culture de Florange.C'est mieux pour tous

le 17/06/2013 à 18:26
Signaler
Et moi je ne souhaite pas trop que la commission européenne se préoccupe de culture...comme de beaucoup d'autres choses d'ailleurs.

à écrit le 17/06/2013 à 17:21
Signaler
ON NE TOUCHE PAS A L ELECTORAT DU PS !!!!

à écrit le 17/06/2013 à 17:20
Signaler
Une saltimbanque ouvre son bec, une incompétente s'exprime...

le 16/02/2014 à 9:10
Signaler
le probleme effectivement est le soutien de l etat a la culture il faut penser que le mecenat culturel n est pas la culture en france contrairement aux pays anglosaxons imaginez que l etat arrete de subventionner d ailleurs il y a aussi les regions e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.