Grèce : la télévision publique obtient sa réouverture par la justice

Une décision du Conseil d'Etat oblige le gouvernement grec à rouvrir le groupe audiovisuel public une semaine après sa fermeture brutale. Le Premier ministre veut également éviter un éclatement de sa coalition.
Copyright Reuters

C'est un sursis que la justice a accordé aux salariés du groupe audiovisuel public grec. Une semaine après la fermeture brutale du signal des chaînes et radio de ERT, le Conseil d'Etat grec a annulé, lundi, cette décision gouvernementale.

Cette décision avait provoqué un véritable tollé dans l'opinion publique et fait chanceler la coalition gouvernementale. Le Premier ministre, Antonis Samaras a décidé de se conformer à la décision de justice et de rétablir la diffusion des chaînes et radios. Il a également promis un remaniement ministériel pour la fin juin. Les socialistes du Pasok et la gauche démocratique Dimar, les deux partis alliés du parti du Premier ministre, Nouvelle Démocratie, ont applaudi la décision de M. Samaras.

Le risque d'élections anticipées

Evangélos Vénizélos, leader du Pasok, a réclamé un remaniement "urgent" et plaidé pour "une meilleure coordination du gouvernement" afin de faire avancer "des réformes radicales". Pour Antonis Samaras, la fermeture d'ERT le menaçait d'un éclatement de sa coalition le contraignant à des élections anticipées alors qu'il a fêté lundi el premier anniversaire de sa victoire aux élections législatives.
 

Pour aller plus loin:

>> La Grèce va mieux... Mais toujours mal

>> La fin de la TV publique grecque, symbole de la gestion ubuesque de la crise

 

Commentaires 3
à écrit le 21/06/2013 à 15:02
Signaler
2700 personne pour une chaîne de télé . ?????????????????

à écrit le 18/06/2013 à 15:09
Signaler
ah s'ils pouvaient aussi fermer l'audiovisuel public français et surtout supprimer la redevance télé ...

à écrit le 18/06/2013 à 14:16
Signaler
la meme chose en France .. ferai grand bien et grande économie...... trop de parasites dans ce service public.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.