L'Autriche annonce un plan de relance... à quelques mois des élections

L'Autriche a annoncé mardi un plan de relance de 1,59 milliard d'euros jusqu'en 2016, pour tenter de dynamiser son économie en stagnation depuis le deuxième trimestre 2012, sans toutefois abandonner l'objectif d'un budget équilibré en 2016. De quoi s'attirer la sympathie des électeurs avant l'élection fédérale de septembre prochain.
Copyright Reuters

L'Auriche, l'un des pays modèles de la zone euro selon les critères européens, veut mettre fin à la stagnation de son économie en faisant de la relance. Au programme, 1,59 milliard d'euros de dépenses supplémentaires jusqu'en 2016 qui seront affectés à des secteurs aussi divers que le bâtiment, la petite enfance, les soins aux personnes. Une partie devrait aussi être consacrée à l'aide aux victimes des inondations qui ont récemment frappé le pays. Près de la moitié de cette somme devrait être dépensée dés 2014.

L'objectif de retour à l'équilibre est maintenu

"Il est important de dire que l'on ne prend pas de l'argent sur de nouvelles dettes", a justifié le vice-chancelier conservateur de la petite république alpine, Michael Spindelegger. En effet, malgré ce plan de dépenses supplémentaires, les objectifs budgétaires sont maintenus alors que l'Autriche avait adopté en 2012 un plan d'assainissement des finances publiques de 28 milliards d'euros devant lui permettre d'atteindre l'équilibre en 2016.

Un acte pas totalement désintéressé

Le chancelier social-démocrate Werner Faymann veut voir dans ce plan une réponse à ceux "qui se demandent si l'on entreprend tout ce que l'on peut pour garantir les emplois". En fait, cette annonce n'est pas anodine, car elle intervient à moins de 100 jours de l'élection fédérale du 29 septembre et fait écho aux annonces de relance du voisin allemand. Ce plan qui ne doit s'appliquer qu'après l'élection, plus que de relancer la croissance, a surtout vocation à calmer les esprits, après l'annonce du dépôt de bilan du numéro deux autrichien de la construction, Alpine Bau GmbH, filiale de l'entreprise espagnole FCC, et qui emploie près de 6.500 personnes en Autriche.

LIRE AUSSI Pourquoi le programme d'Angela Merkel n'augure pas d'une relance allemande

Commentaires 8
à écrit le 26/06/2013 à 9:34
Signaler
La relance seul et vouer à echec lnautriche devrait rejoindre Italie Espagne et bientôt les pays bas pour imposer à Allemagne la relance si non c est du blabla

à écrit le 25/06/2013 à 17:33
Signaler
chez nous c'est la réalité (sous nos yeux et tous les jours) chez eux c'est " une promesse " électorale...Malgré tout ,les autrichiens ont moins des problèmes que nous....Allez voir pour y croire.

à écrit le 25/06/2013 à 17:28
Signaler
Ces politiques de relance sont excellentes... pour notre pays. Nous étions en effet pratiquement les seuls à maintenir une consommation intérieure à bon niveau qui profitait à nos voisins exportateurs. Le schéma s'inverse.

à écrit le 25/06/2013 à 16:53
Signaler
Relance électorale, dépensite maladive, pas de travail, pas de consommation. Point de quoi parlons-nous ? Il faut parler dynamisme par le travail, ce qu on n a jamais fait !

à écrit le 25/06/2013 à 16:53
Signaler
Relance électorale, dépensite maladive, pas de travail, pas de consommation. Point de quoi parlons-nous ? Il faut parler dynamisme par le travail, ce qu on n a jamais fait !

à écrit le 25/06/2013 à 16:32
Signaler
Plus qu'un plan de relance, c'est surtout un plan de dépenses qui a l'air d'être présenté.

à écrit le 25/06/2013 à 16:31
Signaler
Encore des promesses électorales... comme en Allemagne!

à écrit le 25/06/2013 à 16:18
Signaler
Vieille méthode qui marche à tous les coups. On promet monts et merveilles avant les élections et il y a toujours suffisamment de gogos pour y croire :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.