Qui sont les futurs membres de l'Union européenne ?

Après la Croatie, six pays frappent à la porte de l'UE. Avec des chances et des envies bien différentes. Tour d'horizon des candidatures en cours.
Copyright Reuters

1. Turquie : les négociations vont-elles reprendre ?

La Turquie a déposé sa demande d'adhésion en 1987. En décembre 1997, le Conseil lui a reconnu le statut de « pays candidat. » En 2005, les négociations sont ouvertes, mais, en raison de la situation chypriote, elles sont gelées de fait. Seuls 13 des 35 chapitres de négociations d'adhésion. La présidence irlandaise a cependant indiqué que les négociations pourraient reprendre à l'automne. Certains pays, à commencer par l'Allemagne, l'Autriche ou les Pays-Bas rechignent à cette réouverture, notamment après les récents événements à Istanbul. Mais plus généralement, ces pays ne cachent pas leurs réticences à l'encontre de l'adhésion turque. De son côté, le gouvernement islamo-conservateur turc ne cesse de rappeler qu'il a des « alternatives. »

2. Islande : négociations suspendues

L'île nordique ne s'était jamais posé la question de son adhésion jusqu'à la crise financière de 2009. L'arrivée au pouvoir de la gauche et le choc de la crise a conduit Reykjavik à poser en juillet 2009 sa demande d'adhésion. En juin 2010, le Conseil décide d'ouvrir des négociations avec l'Islande. Ces dernières bloquent rapidement sur la question des créances néerlandaises et britanniques des banques islandaises et sur la question de la pêche. Parallèlement, la ferveur en faveur de l'UE s'estompe en Islande qui sort de la crise alors que l'UE y entre. En avril 2013, les partis eurosceptiques remportent les élections et le nouveau premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson indique dès son entrée en fonction qu'il ne poursuivra pas les négociations sans un accord du peuple consulté par référendum. A priori, ceci signifie la fin pure et simple de la procédure d'adhésion.


3. Serbie : l'adhésion risque d'échouer sur le Kosovo

La candidature serbe a longtemps paru impossible en raison des contentieux avec l'UE liés aux guerres de Bosnie et du Kosovo. Mais l'évolution de la politique serbe depuis la chute de Slobodan Milosevic en 2000, un rapprochement s'est opéré. Après de longues discussions, la Serbie a fini par déposer une demande d'adhésion le 22 décembre 2009. En octobre 2011, six mois après l'arrestation du général serbo-bosniaque Ratko Mladic, la Commission donne un avis favorable à l'adhésion serbe. Le 1er mars 2012, le Conseil européen accorde officiellement le statut de « pays candidat. » Les négociations pourraient commencer avant le début de l'année 2014, mais un point reste en suspens : le différend autour des zones du nord du Kosovo peuplé de Serbes. Mais des négociations sont en cours et le parlement serbe a approuvé en avril la "normalisation" des relations avec le Kosovo, toujours officiellement considéré comme une province serbe par Belgrade.

4. Monténégro : un processus avancé

Le Monténégro a déclaré son indépendance de l'Etat serbo-monténégrin en 2006 après un référendum. Le pays a des liens étroits avec l'UE puisque bien avant l'indépendance, en 1999, la monnaie de ce qui n'était qu'une région de la Yougoslavie, est le deutsche Mark, puis l'euro. Même si le BCE n'accepte pas cet état de fait. Dès le 15 décembre 2008, le Monténégro a déposé une demande d'adhésion qui est acceptée par le conseil deux ans plus tard. Les négociations ont été ouvertes le 29 juin 2012. Il n'y a pas de lourds contentieux entre l'UE et le Monténégro, sauf peut-être cette question de l'euro, car l'adhésion dans la zone euro n'est pas de droit en cas d'adhésion à l'UE.

5. Macédoine : un non sur le nom ?

L'ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) - pour reprendre le nom internationalement reconnu du pays - a déposé une demande d'adhésion dès mars 2004. En novembre 2005, la Commission émet un avis favorable concernant cette demande et le Conseil reconnaît dès décembre 2005 à l'ARYM le statut de pays candidat. Depuis, les négociations n'ont pas été ouvertes. Une des pierres d'achoppement réside dans le contentieux avec la Grèce autour du nom du pays. Athènes refuse de reconnaître à Skopje le droit d'utiliser le nom de « Macédoine » qui, selon la Grèce, fait partie du « patrimoine culturel hellénique. » La Commission a, en 2009, réclamé l'ouverture de négociations et a lancé un « dialogue d'accession à haut niveau » avec Skopje, mais la présence au poste de premier ministre grec d'Antonis Samaras, jadis un des plus virulents adversaires de la Macédoine pourrait continuer à bloquer la situation.

6. Albanie : une candidature pas encore validée par l'UE

Longtemps le pays le plus fermé d'Europe, l'Albanie a fait sa demande d'adhésion en avril 2009. En 2010, Bruxelles a estimé que le pays devait encore faire des progrès sur douze sujets clés, notamment en matière de « primauté du droit », de réforme de l'administration, de protection des droits de l'homme et de bon fonctionnement du parlement. En octobre 2012 a recommandé de reconnaître le statut de pays candidat à l'Albanie si elle prenait encore certaines mesures.

Les pays potentiellement candidats... ou non

Certains pays bénéficient déjà de fonds européens dans le cadre de l'aide de pré-accession, même s'ils n'ont pas déposé de demande d'adhésion. Il s'agit de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo. D'autres pays, notamment de l'ex-URSS, ne cachent pas leur intérêt pour une adhésion future : la Géorgie, la Moldavie ou l'Ukraine, notamment. Ces adhésions sont cependant encore très lointaines car ces pays sont encore partagés entre les liens avec la Russie et leur envie d'Union européenne. Dans le cas moldave, la sécession de fait de la république russophone de Transnistrie, soutenue par Moscou, rend une adhésion à l'UE encore impossible. Par ailleurs, la Suisse et la Norvège n'envisagent plus pour le moment une adhésion après les refus de leur population en 1992 et 1994 respectivement.

 

 Tout sur la procédure d'adhésion à l'UE

Commentaires 58
à écrit le 04/01/2015 à 5:26
Signaler
nous les marocains nous sommes des musulmans et on le restera pour toujours et nous sommes fiers de l'etre et on s'en fou carrement a l'adhession a l'union europeene ( qui est vraiment une image des pays dictature et non democratique et arretez de me...

le 27/03/2016 à 17:08
Signaler
je te rassure, vous ne rentrerez jamais dans l'ue

le 07/08/2016 à 15:47
Signaler
Tu m'as bien fait rire. Merci. Bonne continuation.

à écrit le 24/06/2014 à 17:46
Signaler
Bonjour, je ne suis peut être qu'un enfant mais pour moi, tout le monde aurait le droit de rejoindre l'UE. Avec procédure évidemment. Mais à un moment, je trouve qu'il faut laisser les différents de côté, et aussi se remettre en question. D'accord no...

à écrit le 29/06/2013 à 15:07
Signaler
La France a deja envoye un emissaire en russie pour negociations depuis 3 mois. Gerard Depardieu est en negociatiion actuellement pour etudier l'integration de ce merveilleux pays democratique, peut etre que l'inverse se produira en rejoingnant tous ...

à écrit le 29/06/2013 à 13:28
Signaler
J'espère que la France vas sortir de cette UE qui bénéficie uniquement aux petits pays, nous, nous ne sommes bons qu'a payer !!!

le 02/07/2013 à 14:55
Signaler
Pas si sûre! Pas pour la démocratie pas mais pour vendre plus! !!!

à écrit le 28/06/2013 à 22:30
Signaler
Juridiquement, l'adhésion de la Turquie est presque impossible. En effet, pour qu'un pays adhéré, sa candidature doit avoir été acceptée par les parlements de l'ensemble des pays membres. Or, franchement, vous voyez les parlements chypriotes et grecs...

le 29/06/2013 à 19:04
Signaler
Mais bien sûr ... le peuple français a t-il accepté l'adhésion de la Croatie ? Au sujet de la Turquie, rare sont ceux qui savent de quoi il retourne, Erdogan n'a nullement l'intention d'adhéré à une union qu'il juge décadente. Il ne fait qu'utiliser ...

le 29/06/2013 à 19:33
Signaler
@ Akhénaton Les manifestants à Istanbul l'on eux bien compris.

à écrit le 28/06/2013 à 21:45
Signaler
c'est en asie mineure, et musulman! Alors Israel aussi, non?

le 29/06/2013 à 9:14
Signaler
La phrase a été prononcée, mercredi à Jérusalem, par le porte-parole de la diplomatie européenne en personne. Javier Solana © Reuters 2009 "Israël permettez-moi de le dire, est un membre de l'Union européenne sans être membre de ses institutions", a ...

le 15/06/2014 à 15:16
Signaler
on ne veut pas d'israel. Et le fait que les turcs sont mususlmans sa ne veut pas dire qu'il n'ont pas le droit de faire parti de l'union europpéenne!!!!

à écrit le 28/06/2013 à 18:29
Signaler
Est ce que Goldman Sachs s'est occupé des comptes de la Croatie ? Si oui, il y a anguille sous roche !

à écrit le 28/06/2013 à 18:27
Signaler
dommage c'est pas les suisse mdrrrr

à écrit le 28/06/2013 à 18:25
Signaler
Tout ira mieux quand les pays européens auront TOUS rejoint l'Union Européenne. Tout ira mieux quand les pays européens auront TOUS rejoint la zone euro. Mort de rire ! 123 Couronne danoise ? 124 Couronne féroïenne ? 125 Couronne islandaise ? 126 ...

à écrit le 28/06/2013 à 18:17
Signaler
entrez..entrez...c'est bientôt la fin de l'Euro et c'est tant mieux...

à écrit le 28/06/2013 à 17:43
Signaler
Quand il y a un problème dans un pays, on trouve la solution en ouvrant les vannes et en diluant ce dit problème sur un vaste territoire que l'on appelle l'Union Européenne! C'est du green bashing!

à écrit le 28/06/2013 à 17:39
Signaler
super laissons entrer la Turquie et comme ça les islamistes aurons la voie libre moi je sais qui je vote aux prochaines élections.

à écrit le 28/06/2013 à 16:37
Signaler
Aucune membre ! Personne veut rentrer dans cette UE la. <a href="http://www.google.fr" rel="nofollow">Google</a>

à écrit le 28/06/2013 à 16:19
Signaler
J'adore le petit paragraphe sur l'Islande ou il est clairement dit que l'UE = non démocratique. Et maintenant on le dit et on l?écrit sans complexe. Et on "s?étonne" que le FN monte.... HAHAHAHAHA, bande de fous.

à écrit le 28/06/2013 à 16:18
Signaler
Moi je sortirais de UE, elle détruit tous ce qui fais un pays et veut privatiser tous les secteurs en disant que c'est pour les consommateur ce qui est absolument faut.

le 28/06/2013 à 17:12
Signaler
4 fautes en 2 lignes, c'est un peu trop, non?

le 28/06/2013 à 21:34
Signaler
On s'en fout, on n'est pas sur un forum d'orthographe!!!!

le 28/06/2013 à 21:56
Signaler
Pe hein ! porte lais fotes, ten kil ya livre esse !

à écrit le 28/06/2013 à 15:03
Signaler
La question est qui sont les pays qui sortirons de l'UE? et bien France, Grece ,Italie ,Espagne ,Portugal. l'UE ce sera l'allemagne et Serbie Croatie , plus la maison de campagne de Barroso.

le 28/06/2013 à 22:06
Signaler
Dommage qu'il n'y ait pas un "like" ! lol :)

à écrit le 28/06/2013 à 15:03
Signaler
La question est qui sont les pays qui sortirons de l'UE? et bien France, Grece ,Italie ,Espagne ,Portugal. l'UE ce sera l'allemagne et Serbie Croatie , plus la maison de campagne de Barroso.

à écrit le 28/06/2013 à 14:07
Signaler
Vendredi 28 juin 2013 : La Croatie deviendra le 28ème membre de l?Union Européenne lundi 1er juillet 2013. Croatie : Selon Eurostat, le taux de chômage s'élevait à 18,1%, en avril dernier, et grimpait même à 51,8% chez les moins de 25 ans. La Cr...

à écrit le 28/06/2013 à 13:49
Signaler
Le Maroc avait sollicité son adhésion, pourquoi ne pas ouvrir des négociations avec ce pays qui offre tant aux retraités français.

le 28/06/2013 à 14:19
Signaler
Tout simplement parce-que le Maroc fait partie du continent Africain et non du continent Européen. Le Maroc pourrais par contre intégrer s'il le souhaite l'union Africaine qui compte à ce jour 54 états membre.

le 28/06/2013 à 14:51
Signaler
Le maroc est un pays musulman incompatible avec la democratie

le 28/06/2013 à 15:20
Signaler
c'est vrai le Maroc est totalement africain donc incompatible avec l'union pourtant l'union européenne a accepté un état totalement asiatique Chypre alors deux poids deux mesures;ou alors c'est une affaire de religions !!!!!!!!!

le 28/06/2013 à 16:41
Signaler
Il faudra encore se taper des démarches consulaires et préfectorales pour ramener nos petits bonnes en France.

le 28/06/2013 à 16:46
Signaler
Chypre en Asie??? A vérifier!!! C'est litigieux! Culturellement et même géographiquement, ils sont européens! Ca c'est certains!

le 29/06/2013 à 9:52
Signaler
Que le Maroc ,ne puisse pas intégrer l'Europe pour des questions géographiques, cache surtout le fait que ce pays n'est pas une démocratie! Le code pénal marocain regorge d'incongruités incompatibles avec un état de droit ! Exemples : comme l'état ma...

à écrit le 28/06/2013 à 13:22
Signaler
On peut être pour l'entrée de ces pays, mais il faut absolument éviter des Grèce, Chypre bis. L'euro peut il être la même monnaie que pour la Macédoine que pour l'Allemagne? C'est clair aujourd'hui que non. Il faut plus que des déclarations d'intenti...

à écrit le 28/06/2013 à 12:29
Signaler
IL FAUX continue de faire entrer des pays dans l europe mais en inventant plusieur palies avec des momaies europeene diferante dans chaque palies en conptabilite on peut tout faire il suffit que nos tecnocrates europeens se mettent au boulot pour l...

le 28/06/2013 à 17:16
Signaler
Je suis d'accord avec vous sur l'idée, mais plusieurs pays comme la Russie et la Biélorussie sont loin de remplir les conditions d'un Etat de droit démocratique pour rentrer dans l'UE... Sans compter que pour faire ces paliers que vous proposez, il f...

à écrit le 28/06/2013 à 11:54
Signaler
et nous allons avoirs encore plus de demandes d asile plus de criminalitee allez venez tous

à écrit le 28/06/2013 à 11:09
Signaler
C'est une farce,aucun des pays cités,hormis la Turquie n'a la solidité économique nécessaire,,ha oui je vois,c'est la balkanisation de l?Europe qui est visé à terme,y sont fort à Bruxelles en géostratégie.Du Chaos naîtra la stabilité,c'est une façon ...

à écrit le 28/06/2013 à 10:59
Signaler
les pro europe vont peut être se réjouir mais les antis aussi plus l'Europe s'élargit plus elle devient un ventre mou inefficace. Donc je suis pour l'adhésion de la Russie à l'Europe comme ça les frontières de l'Europe iront jusqu'au pacifique! Avec ...

le 28/06/2013 à 22:08
Signaler
En voilà une solution qu'elle est bonne ! Je suis pour !! :)

à écrit le 28/06/2013 à 10:57
Signaler
Des phrases sans verbe.... Cet article a t'il été relu?

le 28/06/2013 à 11:55
Signaler
Mon Dieu, des phrases sans verbe!

à écrit le 28/06/2013 à 10:56
Signaler
Et la Suisse? La question se pose toujours à long terme!

le 28/06/2013 à 14:24
Signaler
La mention Confédération suisse apparaît pour la première fois en allemand dans un document datant de la guerre de Trente Ans (1618-1648),la suisse n'est pas né de la dernière pluie,bonne nouvelle pour vous la suppression du secret bancaire par les a...

à écrit le 28/06/2013 à 10:28
Signaler
La Turquie après le Liban, la Syrie, l'Irak... Moué fo voir la démocratie dans ces pays ils ont de bonne méthodes à nous apprendre... Un moratoire ce serait pas mal aussi NON? Espérons qu'il y est un référendum à l'entrée et à la sortie aussi de L'UE...

le 28/06/2013 à 11:04
Signaler
Référendum est un mot inconnu de l'Europe on ne peut que dire oui à l'Europe ( le Danemark l'irlande les Pays Bas la Fance sont là pour en témoigner) c'est ça la démocratie à la mode UE! le triomphe du concenssus mou et du Plus Petit Dénominateur Co...

à écrit le 28/06/2013 à 10:26
Signaler
Sous la pression des États-Unis, l'Union européenne, membre de fait de l'OTAN, est en train de bâtir un empire encerclant la Russie et de reconstituer, sans le voir, l'ex-URSS en version capitaliste. Et comme l'ex-URSS, c'est une utopie qui n'a pas d...

le 28/06/2013 à 11:08
Signaler
Merci de bien vouloir allez racoler ailleurs que sur le forum de LT.

le 28/06/2013 à 12:24
Signaler
Merci de bien vouloir vous occuper de vos affaires et de laisser les forumeurs s'exprimer librement.

à écrit le 28/06/2013 à 10:23
Signaler
rapidement, pour les autres cela parait compliqué. La plus grande erreur de l'Europe aura été d'accueillir dix pays en même temps, à marche forcée, alors que la plupart d'entre eux n'étaient pas prêts. En accueillir un de temps en temps, comme la Cr...

le 28/06/2013 à 11:07
Signaler
La plus grande erreur n'a pas été un élargissement précipité, mais le contraire, l'approfondissement en priorité sur l'élargissement, soit maastricht et l'euro qui sont la cause de tous nos problêmes .

le 28/06/2013 à 12:25
Signaler
La plus grande erreur de l'Europe est d'avoir crée l'UE et l'Euro.

à écrit le 28/06/2013 à 10:10
Signaler
Ce qui est sidérant, parce que c'est vrai, c'est qu'on nous présente un processus à sens unique. Les "futurs membres de l'UE" viennent frapper à notre porte, la Commission et sa bureaucratie instruisent et répondent oui ou non. Et nous? Nous sommes l...

à écrit le 28/06/2013 à 9:53
Signaler
Comme si l'Europe n'avait pas déjà assez de problèmes comme ça .... Quand on voit la liste des candidats on se marre. D'autant que l'Europe pour ces peuples là serait une cata encore pire que pour la Grèce. Il faut leur envoyer la troïka avant adhési...

à écrit le 28/06/2013 à 9:09
Signaler
Cet article a-t-il été relu par son rédacteur ????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.