Enrico Letta : "le risque de voir le Royaume-Uni sortir de l'UE est énorme"

Rome craint que le Royaume-Uni ne finisse par faire sécession avec l'Union européenne. David Cameron a en effet promis un référendum sur une éventuelle sortie de son pays de l'union des vingt-huit en cas de réélection en 2015. Or le discours eurosceptique séduit une part grandissante de l'électorat britannique.
Enrico Letta est prêt à accéder à un certain nombre de réclamations de David Cameron pour garder le Royaume-Uni dans l'Union européenne - Copyright Reuters

Très en verve sur la question de l'emploi des jeunes en Europe, le président du Conseil italien Enrico Letta s'était montré plus discret depuis la dernière réunion du Conseil européen en juin. Mardi, à la veille de sa rencontre avec David Cameron à Londres, l'Italien a fait son retour sur la scène européenne. Selon lui, il faut se mobiliser pour garder le Royaume-Uni parmi les vingt-huit.

"Nous sommes convaincus qu'au sein des pays de l'Union européenne, nous sous-estimons le risque de voir le Royaume-Uni sortir de l'Europe. De mon point de vue, ce risque est énorme", s'est justifié Enrico Letta en marge d'un discours prononcé mardi soir à Londres. Selon lui, il faut dors et déjà se préparer à un dialogue avec Londres pour "tenter de prévenir ce risque".

Les eurosceptiques ont la cote au Royaume-Uni

Si exagérée qu'elle puisse paraître, cette crainte exprimée par le chef du gouvernement italien ne doit pourtant pas être prise à la légère. Pressé par les eurosceptiques, toujours très présents en Grande-Bretagne, David Cameron a en effet promis aux sujets britanniques un référendum sur le maintien du royaume dans l'Union européenne en cas de nouvelle majorité accordée au Tory, son parti conservateur, lors des prochaines élections parlementaires de 2015.

Or les enquêtes d'opinion montrent que les Britanniques sont de plus en plus séduits par larguer les amarres avec le continent et acter leur retour au "splendide isolement". Le discours eurosceptique fait d'ailleurs florès jusque dans les urnes. Le parti de Nigel Farage, le UKIP dont le mot d'ordre est l'indépendance du Royaume-Uni, avait recueilli jusqu'à un quart des suffrages dans les circonscriptions où il concourrait lors des élections locales en Angleterre et au Pays de Galles du 2 mai dernier. Depuis, ce concurrent direct des Tories a toutefois vu son nombre de supporters se réduire dans les sondages après avoir un temps talonné le parti de David Cameron.

Réformer l'UE pour donner au Britanniques l'envie d'y rester

En s'exprimant de la sorte, Enrico Letta anticipe la présidence tournante de l'UE que l'Italie devra assurer au second semestre 2014. Il dame par ailleurs un peu le pion à la Lituanie, actuelle présidente peu volubile, et à la Grèce qui précèdera Rome. Partisan du fédéralisme européen, le social démocrate italien, peu en phase tant avec les arguments des eurosceptiques britanniques qu'avec ceux des conservateurs de David Cameron veut une Europe réformée pour convaincre les électeurs du pays de ne pas se laisser tenter par la sécession.

Pour cela, il s'est posé en partisan d'un dialogue entre les différentes capitales européennes et Londres. Selon Enrico Letta, un allègement nécessaire de la réglementation européenne, une plus grande intégration du marché unique et de nouveaux accords internationaux (sans doute avait-il en tête l'accord de libre échange entre l'UE et les États-Unis), sont des arguments de nature à ramener dans le camp des partisans d'une Europe unie une partie de l'électorat britannique.

Commentaires 127
à écrit le 26/07/2013 à 9:37
Signaler
D'ores et déjà ...

à écrit le 20/07/2013 à 23:24
Signaler
C'est une erreur de jugement : le Royaume-Uni et l'UE ne sont pas compatibles pour de multiples raisons. Le R-U devrait revoir la situation attentivement, déclarer son union de facto avec les USA qui sont leur pays frère, similaire en de très nombreu...

à écrit le 19/07/2013 à 11:28
Signaler
C'est quoi la monnaie anglaise.La Livre sterling bravo,donc on prend tout ce qui nous arrange de l?Europe sauf l'euro,pas si gland les rosbeefs à bien y regarder..Ha au fait on nous avez dit sans l'euro point de salut,alors ils sont toujours pas mort...

le 19/07/2013 à 19:21
Signaler
En Europe, il y a les malins et les autres: La France fait clairement partie des seconds! Les anglais ont fait mieux que garder leur livre sterling: Ils ne paient pas leur participation à l'UE au même tarif que les autres (eux, ils ont une grosse ris...

le 23/08/2013 à 14:37
Signaler
vos réponse est idiote on ne peut pas raisonner en terme il 'ya les malins et les autres...le but d'une union c'est bien de mettre en commun des institutions, des outils, etc....de manière à avancer ensemble. Le problème actuellement de l'UE c'est bi...

à écrit le 17/07/2013 à 20:35
Signaler
Bonjour, cela seraient une bonne nouvelle pour tout les européens.. Il faut savoir que depuis 30 ans la grande Bretagne profite de l'union et freine tout les efforts de construction.... Bon départ et surtout pas de retour avant 30 ans et à nos condit...

à écrit le 17/07/2013 à 19:01
Signaler
Tout ce décide outre atlantique, pas de risque que cela évolue dans un sens ou dans un autre!

à écrit le 17/07/2013 à 18:32
Signaler
Les test grandeur nature, il n'y a que ça pour tordre le cou aux experts de tout bord dans un domaine où règnent les poncifs et les certitudes aussi misérables que les modèles économiques et sociétaux ! Techniquement , cela serait donc une expérience...

à écrit le 17/07/2013 à 18:27
Signaler
C'est un paradis fiscal dans l'ue et aussi un espion pour les usa, alors jamais ils ne quitteront l'ue.

à écrit le 17/07/2013 à 17:27
Signaler
On ne verra aucun changement si la Grande Bretagne sort de l'UE car il n'ont aucunes des "inepties" de l'Europe. Pas de Schengen, donc les clandestins sont rendus à la France, pas d'euro donc pas de soutien à fonds perdus vers les pays du Sud.Bref le...

à écrit le 17/07/2013 à 17:26
Signaler
Il ne faut pas oublier que les États-Unis sont totalement contre. Ça n'arrivera donc pas.

à écrit le 17/07/2013 à 16:55
Signaler
I have a dream, moi aussi. Le royal baby je m'en tape, mais quel bonheur si les britanniques pouvaient nous faire cette divine surprise.

le 17/07/2013 à 17:22
Signaler
@ A dream: i have a cauchemar;ma chatte mettra 5 chatons royales au monde et il y en a 4 de trop.Je les enverrais à Charles protecteur des animaux ( les siens)!!!!

à écrit le 17/07/2013 à 16:38
Signaler
De toute façon pas une grosse perte pour l'Europe ... car c'est le relais américain pour dàtruire et déstabiliser cette Union européenne dont ils ont une peur bleue. Qu'attendons nous pour condamner au gibet pour trahison nos dirigeants (Bilderberg, ...

le 17/07/2013 à 16:49
Signaler
comment peut-on avoir une peur bleue d'un continent qui s'effondre tout seul ? ils ont surtout une peur bleue de cet effondrement car ce n'est bon pour personne .... ne soyez pas un anti anglo saxons primaires, réfléchissez ...

à écrit le 17/07/2013 à 16:23
Signaler
"Dors et déjà" vous êtes sérieux ? Je vous donne un petit coup de main : d'ores et déjà (bien mieux)

à écrit le 17/07/2013 à 16:14
Signaler
Une partie de Poker menteur, rien de plus !

à écrit le 17/07/2013 à 15:52
Signaler
Franchement, si l'Europe s'écroulait, nous autres citoyens français ne verrions pas de différence. On ne peut pas être plus dans la merde qu'aujourd'hui.

à écrit le 17/07/2013 à 15:49
Signaler
OUI, que cette Europe s'écroule. On nous a assez abusé...

à écrit le 17/07/2013 à 15:47
Signaler
La France doit en sortir egalement. L'Euro a fini par etre un piege bureaucratique ou aucun pays n'est responsable de ses propres actes et ou le collectivisme l'emporte. Chaque pays doit conserver sa souverainete et ses responsabilite.

à écrit le 17/07/2013 à 15:45
Signaler
Alors, prions ensemble pour qu'ils réussissent et contribuent à l'écroulement de cette Europe que les peuples n'ont pas voulus.

à écrit le 17/07/2013 à 15:34
Signaler
Pourquoi en faire un plat il ne veule pas de l'euro donc laissons les à leur ile nous sommes déjà trop nombreux pour nous entendre, il faut être réaliste ceux qui ne veulent pas de la monnaie Euro n'ont pas leur place.

le 17/07/2013 à 16:19
Signaler
ils ne veulent pas de l'euro mais alors pourquoi est ce que l'on peux payer en euro à londres ?

à écrit le 17/07/2013 à 15:05
Signaler
BON DEBARAS!

le 17/07/2013 à 15:27
Signaler
@pustekopf: bon débarras en effet... à condition que l'UE ait le courage de ne pas leur accorder un statut privilégié leur permettant de profiter des avantages sans subir les inconvénients de l'UE !!!

le 17/07/2013 à 15:53
Signaler
On s'en fou. Plus qu'à espérer que l'Europe s'écroule.

à écrit le 17/07/2013 à 14:31
Signaler
La meilleure chose que pourrait faire Signore Letta, c'est de remettre de l'ordre (beaucoup et d'urgence) dans les finances publiques, le fonctionnement de l'état et de participer à redonner une certaine vigueur à l'économie italienne. Sinon, je part...

à écrit le 17/07/2013 à 14:04
Signaler
Chiche! L'UK s'exclue de l'Europe, l' Ecosse, l'Irlande et le Pays de Galle font sécession de l' UK et demande à intégrer l'Europe... Scénario pas si fantaisiste, pour avoir quelque peu rencontré des représentants des peuples concernés... Et la sp...

le 17/07/2013 à 15:40
Signaler
oui, que les anglais retournent avec ceux qu'ils ont rejetés ils y a quelques siècles et qui les ont aussi bien rejetés pas si longtemps après... de toutes façons, le boeuf à la menthe, c'est pas terrible... un peu de nationalisme primaire, ça fait...

à écrit le 17/07/2013 à 13:50
Signaler
Le seul référendum pertinent serait (à l'ensemble de l'Europe): souhaitez vous que l'UK reste dans l'U.E. ? Et sans bien sûr qu'on leur propose une alternative, style CH, qui, pour n'être pas membre, a tous les avantages de la zone, sans en avoir auc...

le 17/07/2013 à 15:46
Signaler
Une sorte d'Eurovision. France 0 point

à écrit le 17/07/2013 à 13:39
Signaler
Ca va être rigolo, quand les anglais seront sortis (j'y crois moi aussi...). Tous les peuples européens vont se rendre compte que ce ne change pas grand chose, à part : - que les sièges de députées européens britanniques seront vides (tout le mon...

le 17/07/2013 à 14:04
Signaler
5.5 milliards c'est pas cher pour se débarrasser d'un espion us et d'un paradis fiscal au sein de l'ue.

à écrit le 17/07/2013 à 13:27
Signaler
De quoi traite l article seulement de l Angleterre ni l Écosse ni Irlande ne veulent quitter Europe et donc Angletterre sans le pétrole de la mer du nord ce n est plus rien vu que la city est dépassé par les autres bourses us et asiatique. C est Merk...

le 17/07/2013 à 13:47
Signaler
L'Irlande ou l'Ecosse ne sont pas pour l'Europe, mais pour leur indépendance, ce sont les tigres celtiques, ils ne sont pas comme les pays latins ou germaniques, ils sont celtiques, comme la Bretagne, voulant son indépendance.

le 17/07/2013 à 15:47
Signaler
La notion que les irlandais du nord ou les écossais sont plus UEphiles que les anglais n'est pas réellement vrais, dans tous les sondages les chiffres des différentes régions du RU en ce qui concerne la satisfaction ou non avec l'UE sont plutot simil...

à écrit le 17/07/2013 à 13:06
Signaler
On ne s'en porterait pas plus mal, sachant que le RU est dans l'esprit le 52ème état des USA. C'est certainement du chantage dans la droite ligne de la mère Thatcher

le 17/07/2013 à 15:41
Signaler
c'est qui le 51eme état alors?

le 17/07/2013 à 16:21
Signaler
@euh: la France !!!

le 17/07/2013 à 18:34
Signaler
@euh Le 51 ème état est un ensemble comprenant Washington DC Porto Rico et d'autres confettis du Pacifique. Le 5ème est bien UK. Nota: j'avais mis au pif mais j'ai vérifié depuis sur Wikipedia

à écrit le 17/07/2013 à 12:57
Signaler
C'est un moyen pour eux de négocier leur maintien dans l'UE. Financièrement, la GB en Europe est plutôt une bonne chose pour l'Europe, mais politiquement, ils sont le grain de sable dans l'engrenage. Même si à titre perso, comme beaucoup dans ces com...

à écrit le 17/07/2013 à 12:53
Signaler
Et alors qu ils soient dans l UE ou pas ne change absolument rien, ils sont anglo saxons, proches des usa, de l' australie. L'europe pour eux c'est un continent étranger.

à écrit le 17/07/2013 à 12:44
Signaler
Ni risque ni espoir : le R.U. ne sortira jamais de l'Union européenne. C'est le chantage néo cons habituel, qui a débuté il y a ... 40 ans avec le "I want my money back" de Thatcher.

à écrit le 17/07/2013 à 12:32
Signaler
les anglais cntinuent leur chantage ils veulent profite de l europe sans subir le pot commun MAIS CEST LE PEUPLE QUI DECIDERAS S IL Y A UN VOTE,??

à écrit le 17/07/2013 à 12:27
Signaler
La sortie des anglais permettrait d'une fois pour toute clarifier les choses... Pas sûr que les Anglais soient conscient du risque... Enfin allons y on verra ce ne sera pas la fin du monde.

le 17/07/2013 à 12:51
Signaler
Il est en effet grand temps que cesse cette ambiguïté perpétuelle des anglais qui ne veulent de l'Europe que lorsque ca les avantage... Donc qu'ils sortent, mais vraiment complètement, et qu'ils signent leur accord de libre échange avec les US tous s...

le 17/07/2013 à 12:58
Signaler
Que dire de plus ? tout a fait d'accord, une taupe en moins dans l'Union.

à écrit le 17/07/2013 à 12:27
Signaler
Bon débarras dés le départ l Angleterre n avait rien à y faire On tendra la main aux Ecossais quand ils auront leur indépendance Je crois que les Anglais regretteront amérement leur décision quand tous les problémes larvés de leur pays leur tomberont...

à écrit le 17/07/2013 à 12:24
Signaler
Les Anglais sont toujours fiers de leur système monarchique. Et nous, nous les avons réduits en cendre 224 ans avant. Il y a ça, et il y a aussi d'autres choses qui font que les Anglais ne nous apprécient pas beaucoup. Nous étions en GB en 2001-2002 ...

à écrit le 17/07/2013 à 12:23
Signaler
cela accelererait l'independance totale de l'Ecosse du joug anglais.

le 17/07/2013 à 12:57
Signaler
L'écosse c 'est comme l'irlande, la cornouaille, le pays de galle, c'est comme du breton. La Bretagne se rapproche de l'Ecosse.

à écrit le 17/07/2013 à 12:20
Signaler
Enfin !!

à écrit le 17/07/2013 à 12:04
Signaler
Un risque ? non, un opportunité !

à écrit le 17/07/2013 à 12:01
Signaler
Je n'y crois pas, même si je pense que ça serait une bonne leçon et retour à la réalité pour la GB. Les institutions européennes, et particulièrement celles financières, seraient forcément rapatriées sur le continent, moins de pouvoir pour Londres do...

le 17/07/2013 à 12:27
Signaler
Quelles institutions financières européennes ont leur siège à Londres ? Merci d'éclairer ma lanterne.

à écrit le 17/07/2013 à 11:59
Signaler
Mais tout de suite s'ils le veulent ! Le véritable problème, c'est qu'ils n'auraient jamais du y rentrer ....

à écrit le 17/07/2013 à 11:44
Signaler
Ils partiront quand l Allemagne prendra le relai du libéralisme intégral qu ils nous ont proposé pendant des décennies .Ce qui en effet ne saurait tarder.

le 17/07/2013 à 12:19
Signaler
l'état britannique occupe 52 % du PIB anglais, alors le libéralisme intégral........... vous avez un problème avec la réalité ...

le 17/07/2013 à 12:22
Signaler
Dieu vous entende !!

le 17/07/2013 à 12:39
Signaler
Mille excuse c est vrai qu eux sont maitre de leur monnaie, le libéralisme intégral c est donc nous.

le 17/07/2013 à 12:42
Signaler
Vous avez raison ils sont maitre de leur monnaie et pas nous. C est donc nous qui sommes les plus proches du libéralisme intégral.

le 17/07/2013 à 13:08
Signaler
En quoi le fait que la monnaie soit contrôlée par un organisme étatique (la GB) ou supra étatique (l'UE) fait-il une différence ? le Libéralisme économique est contre le contrôle de la monnaie par l'état ou un autre organisme, public ou privé. Déci...

le 17/07/2013 à 13:28
Signaler
+ 1 John, les français parlent du libéralisme pour dire ce qu'ils n'aiment pas ou ne veulent pas mais aucun n'est capable de connaitre la définition de ce mot et surtout de sens même de ce qu'est le libéralisme. Pourtant il est facile de consulter un...

le 17/07/2013 à 14:12
Signaler
john vous vous contredisez, la France est bien un état libéral puisqu il répond à votre définition. Quand à dire qu il n y a pas de parti libéral dans notre pays c est ne pas vouloir voir sous les masque et les amitiés liés avec le Medef par certains...

le 17/07/2013 à 15:15
Signaler
à "Le Paysan" lorsque qu'un gouvernement vole 57 % de la richesse nationale et qu'il emprunte sur les marchés financiers chaque année des dizaines de milliards d'euro pour continuer de financer un état bouffi avec des millions de fonctionnaires en tr...

le 17/07/2013 à 15:27
Signaler
@Moi : il vous faut absolument lire "L'action humaine" de Von Mises, une vraie découverte !! (téléchargeable gratuitement sur le site de l'institut coppet). @ Le paysan : La monnaie ne France est dirigée par un organisme supra étatique, la BCE, aucun...

le 17/07/2013 à 15:46
Signaler
Ok John c'est noté.

le 17/07/2013 à 15:54
Signaler
La part des dépenses publiques dans le PIB brittanique en 2012 était de 45,4% et devrait tomber jusqu'à 39% en 2017 sur sa trajectoire actuelle. Pour chaque fonctionnaire viré depuis 2010 le secteur privé a créé quasi 2 nouveaux emplois...

le 17/07/2013 à 16:32
Signaler
@@john : où avez vous trouver ces chiffres ? j'ai encore 50.5 % en 2012 dans mes références ?

le 17/07/2013 à 19:47
Signaler
sur Google faite une recherche avec: "UK state spending as a percentage of gdp 2012" il y'aura des liens vers par exemple ceci du FMI: http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2012/02/weodata/index.aspx ou des blogs comme ceci: http://www.eco...

à écrit le 17/07/2013 à 11:43
Signaler
Quels seraient les avantages et inconvénients pour l'Europe d'une sortie des mangeurs de chips au vinaigre (trés bon !) ? Merci

le 17/07/2013 à 12:22
Signaler
de quelle sortie parle-t-on ? Si c'est une sortie des instances dirigeantes mais pas du marché commun, il y aura une baisse de participation au budget commun par les britanniques, prise en charge par les autres pays, et en contre partie la fin des al...

le 17/07/2013 à 13:17
Signaler
Merci.

à écrit le 17/07/2013 à 11:22
Signaler
Surtout qu'ils n'hésitent pas...qu'ils s'en aillent. De toute façon ils n'ont jamais joué le jeu de l'Europe (même si on peut discuter longtemps dudit jeu...). Ca permettra à l'Europe d'éviter de devoir se prendre les 1000 % du PIB de dette consol...

le 17/07/2013 à 12:25
Signaler
C'est sur qu'en France on prefere que tout le monde soit dans ses rangs de collectivistes dont la morale est indiscutable, de gré ou de force c'est toujours dans l'interet du peuple, disent ils, ces anti liberaux amoureux de toutes les forces du tota...

à écrit le 17/07/2013 à 11:16
Signaler
Les britanniques par leur chantage continu et leurs intelligentes vues anti européennes ont déjà fait assez de dégâts, mieux vaut ne pas garder le loup dans la bergerie

le 17/07/2013 à 13:05
Signaler
Sauf que les ricains ne veulent absolument pas voir les anglais sortir de l'Europe, c'est leur tête de pont dans leur succursale... Sans les anglais, les ricains seront aveugles face a la diversité de ce qu'ils rêvent voir devenir un pays tout bien d...

à écrit le 17/07/2013 à 11:16
Signaler
Ah si seulement ils pouvaient partir dès l'année prochaine! Y penser toujours, en parler jamais...

à écrit le 17/07/2013 à 11:15
Signaler
Enrico Letta allié de Berlusconi sortira certainement plus vite de son gouvernement que Cameron de l'Europe.

à écrit le 17/07/2013 à 10:53
Signaler
A part John Galt, on voit beaucoup d'ignorance dans les posts (temoin d'une education socialo-etatisme-communisme). Pour info, la zone de libre echange Europe - US fait que la GB n'a pas besoin d'etre dans l'Europe. Elle se positionne deja.

le 17/07/2013 à 11:26
Signaler
@ Bernier Avant de critiquer les autres, on s'informe... La zone de libre-échange concerne l'UE et les USA, et non pas l'Espace économique européen au sens large... Si la GB sort, elle sort du marché commun européen et n'est plus donc plus concernée ...

le 17/07/2013 à 11:33
Signaler
"A part John Galt, on voit beaucoup d'ignorance dans les posts (temoin d'une education socialo-etatisme-communisme)." Pour l'instant, je dirais que tu es aussi ignorant que ton maître à penser. " Pour info, la zone de libre echange Europe - US fait q...

le 17/07/2013 à 13:11
Signaler
@ KCM67 : "2 pays morts financièrement" => toujours la même erreur de raisonnement des collectivistes qui confondent l'état avec le pays. Leur état est en faillite, comme le notre, mais leur économie privée est bien plus en forme que nous ....

à écrit le 17/07/2013 à 10:51
Signaler
qui arriverait à l'Europe selon moi. Le RU n'a jamais joué le jeu de l'Europe. Il se contente d'en être le paradis fiscal et cela lui convient très bien comme ça.

à écrit le 17/07/2013 à 10:35
Signaler
Tant mieux et par la même occasion, tous les ultra libéraux qui ne sont là que pour torpiller l'Europe rentreront chez eux. Mais ça m'étonnerait, Obama préfère que les Anglais soient à l'intérieur de façon à faire accepter le fameux traité de libre -...

à écrit le 17/07/2013 à 10:30
Signaler
l'europe, si c'est du libre échange et si cela favorise les échanges donc la croissance, c'est super, sinon, c'est de la dictature, et donc la misère ...

le 17/07/2013 à 11:07
Signaler
La croissance, c'est la destruction de la planète assuré. Une économie plus solidaire et locale, c'est super, et évite la dictature des marchés et la misère

le 17/07/2013 à 11:27
Signaler
à John Galt: Tu es encore dans l'ancien monde. Il serait temps de te réveiller. Le capitalisme à outrance vit ses derniers instants. à Gaston: C'est exactement à cela qu'il faudrait tendre. il va falloir faire attention à cette mise en place du nouve...

le 17/07/2013 à 11:44
Signaler
@ Gaston : la croissance, c'est la hausse de la productivité. La hausse de la productivité, c'est produire plus de richesses avec les mêmes ressources. Donc Seule la croissance peut sauvegarder la planète ... basique ... La misère ? Elle est évité g...

le 17/07/2013 à 12:09
Signaler
@ KKCM67 : Incroyable un theoricien de la decroissance ! C'est un honneur de te lire. C'est clair le modèle marxiste à l'économie planifiée a toujours respecté l'environnement et a permis un réel développement. Coree du Nord, URSS, Canbodge, que de j...

le 17/07/2013 à 12:28
Signaler
Force est de constater que les productivistes sont encore à la barre et ont leur adeptes. Mais ne me parler pas du communisme SVP, c'était aussi du productivisme! (mais avec d'autre règles, et ils ont échoués). Et 'la nouvelle économie' n'est pas déc...

le 17/07/2013 à 13:44
Signaler
Mais oui Gaston ton discours post coco neo bobo incompréhensible et totalement ignorant de ce qu'est le libéralisme c'est du charabia de franchouillard.Le capitalisme étant un mot inventé par les conservato collectiviste et n'a aucun sens, je ne l'em...

le 18/07/2013 à 0:53
Signaler
Derrière un discours, il y a une réalité, mais retombons sur du terre-à-terre, alors, dans quel pays la croissance est constante, le chômage, en particulier des diplômés, est en baisse, comme les inégalités, tout en préservant la planète ? Tout ça gr...

à écrit le 17/07/2013 à 10:30
Signaler
On s'en tamponne, Londres veut quitter l'UE c'est un fait, mais certainement pas l'Ecosse ni le Pays de Galle. Le Royaume UNi n'a d'Uni que le nom!

le 17/07/2013 à 11:20
Signaler
@ bof : et c'est là qu'on va rire. Le 18 septembre 2014 les écossais vont devoir voter pour déterminer s'ils restent dans le royaume uni ou s'il le quittent. Les écossais sont plutôt pro-européens et le fait de pouvoir re-entrer dans l'Europe en ta...

le 17/07/2013 à 16:02
Signaler
* Les sondages donnent le oui pour l'indépendance à quelque chose autour de 25%, et c'est un chiffre en baisse depuis 18 mois. * Les espagnols ont déja dit clairement qu'ils bloqueraient l'entrée d'une Ecosse indépendante dans l'UE pour décourager...

à écrit le 17/07/2013 à 10:25
Signaler
Que les anglais s'en aillent! j'ai soutenu leur entrée en 1973, ça a été une erreur monumentale, reconnaissons-le! Les Anglais méprisent les "continentaux" et sont tournés vers les USA, dont ils sont le 51ème état, et la tête de pont de ce côté-ci d...

le 17/07/2013 à 10:53
Signaler
Normal, nous ferions de même si l'Amérique du Nord était un immense Québec francophone. Que les Britanniques deviennent des partenaires privilégiés comme la Norvège ou la Suisse et tout le monde sera content.

le 17/07/2013 à 11:05
Signaler
Ils menacent mais ça ne se fera pas ! Pourquoi ? Parce que le patronat brittanique freine des quatres fers, la GB exporte beaucoup en Europe et relativement peu aux USA et Asie. Sans parler du budget, qui va payer le retrait de la GB ? Nous et l'Alle...

le 17/07/2013 à 11:24
Signaler
Non seulement, ils ne quitteront pas l'Europe. De deux, ils prendront même l'Euro comme monnaie (dans quelques années). Et c'est cela qui sera drôle. Et j'invite John Galt à en prendre note.

le 17/07/2013 à 11:46
Signaler
@ KCM67 : sachant que l'euro explosera tot ou tard (l'histoire économqiue est formelle, une zone monétaire sans union politique ne peut marcher, et l'union politique en europe est impossible, malgré les souhaits des énarques genre delors et compagnie...

à écrit le 17/07/2013 à 10:18
Signaler
Quitter 1 idéologie inefficace!! Voila bien du british; tout en humour et pragmatisme.. Pendt ce temps la; nous, on coule... avec la bénédiction des marchés et des politiques....

le 17/07/2013 à 11:21
Signaler
Ah oui? Les Anglais vont super bien? Ca n'est pas ce que j'ai cru comprendre...

le 17/07/2013 à 11:48
Signaler
@ KCM67 : taux d'emploi de la population britannique : 79 % (contre 61 % en France), hausse de vente de voitures de 13 % depuis le début de l'année (signe fort de croissance), malgré la baisse des dépenses de l'état, le PIB augmente (je rappelle que ...

le 17/07/2013 à 12:44
Signaler
il ne faut pas regarder qu une face d une piece John ...que faites vous de leur croissance soutenue par la planche a billet? ils sont assis sur une bombe inflationiste comme les USA d ailleurs, et la dette ? plus de 100% du PIB...une économie casimen...

le 17/07/2013 à 13:19
Signaler
La planche à billet n'a jamais soutenu la croissance, elle sert juste à appauvrir "sans douleur" et désendetter le pays qui la pratique et permet d'améliorer les termes de l'échange international. La bombe inflationiste est pour l'instant mesurée car...

le 19/07/2013 à 10:58
Signaler
a johl galt , vous avez raison au sujet de la croissance au USA soutenu par la planche a billets , mais on a connu cela aussi dans les années 30 en allemagne via la république de weimar et cela quand la croissance est revenue a conduit a l'Hyper infl...

à écrit le 17/07/2013 à 10:16
Signaler
Dans les faits il ne s'agit juste d'un premier ministre qui ferait décider le peuple de son propre avenir ! Tel est le problème ! Interessant non ? En gros la démocartie c'est bien a condition que les citoyens n'aient rien à décider ? Aux urnes citoy...

à écrit le 17/07/2013 à 9:49
Signaler
Si le Royaume Uni, qui n'est plus une démocratie mais une financiaro-lobbycratie, quitte l'Europe, elle pourra enfin se tourner d'avantage vers les intérêts de ses citoyens et plus de ses banques. ... bon, il restera Moscovici, le caniche français de...

le 17/07/2013 à 10:32
Signaler
curieux, ce n'est plus une démocratie, mais elle obéit aux résultats des urnes, alors que Sarko ou chirac ont ignoré les résultats des référendums des français.... Comme tout bon communiste, la démocratie c'est bien qu'en régime de parti (communiste)...

le 17/07/2013 à 10:43
Signaler
C'est plutôt des gens comme vous dont on devrait s'occuper aux prochaines élections... Plus rouge que rouge c'est quoi comme couleur???

le 17/07/2013 à 12:48
Signaler
les memes electeurs de gauche qui ont été suffisament naifs pour croire aux promesses demagogiques et irrationelles de président Normal???

à écrit le 17/07/2013 à 9:47
Signaler
Tout cela, c'est de la com pour négocier quelque chose...

à écrit le 17/07/2013 à 9:45
Signaler
Parceque ... Le RU fesait partit de l'europe ?

à écrit le 17/07/2013 à 9:43
Signaler
marrant la photo , l'italien qui detesté par les anglais ( pigs ) comme ils disent dans leurs tabloïds en parlant de l'économie italienne , voir le premier ministre italien demander aux anglais de rester dans l'Europe alors qu'ils les méprisent c'es...

le 17/07/2013 à 9:55
Signaler
Les anglais sont des contributeurs net au budget européen de 6 milliards d'euro. C'est sur que ça fera un bien fou à toute l'Europe qu'il parte. Vu qu'on représentera 25 % des contributions une fois qu'ils seront partis, le gouvernement n'aura plus...

le 17/07/2013 à 11:09
Signaler
Tout à fait, et comme d'ici ça les taux de l'OAT auront encore augmenté suite à nos différentes dégradations par Moody's et S and P, on aura encore moins les moyens de payer le retrait British sur fond de chômage galopant (dixit l'OCDE et qu'on qu'en...

à écrit le 17/07/2013 à 9:40
Signaler
Ce qui est plus inquiétant c'est que l'EU se renie et fasse trop ou tout pour garder en son sein un membre qui foncièrement ne veut pas de l'union politique et économique. La GB joue avec ses partenaires en faisant miroiter un changement de politique...

le 17/07/2013 à 11:17
Signaler
Il faut distinguer en ce moment l'Eurozone et l'UE qui sont deux entités à part. Si la R-U fait capoter un projet pour l'UE à 28, ca ne veut pas dire que l'Eurozone ne va pas le valider pour les 17 restants. Et oui, là est toute la subtilité des nouv...

le 17/07/2013 à 12:55
Signaler
oh oui c est sur on se dirige de plus en plus vers une europe fédérale ...on est d accord sur tout on a stabilisé les problemes on ne cherche plus a integrer de nouveaux membres plus pauvres que les précedents et qui ne sont pas des boulets économiqu...

à écrit le 17/07/2013 à 9:34
Signaler
Mr Cameron fera ce qu'Obama lui dira de faire,pas plus pas moins.L'avis des peuples est pis quoi encore,pourquoi pas la démocratie pendant qu'on y est.

à écrit le 17/07/2013 à 9:31
Signaler
Tout le monde ne demande que cela! Même les Anglais! Seul les dogmatiques en sont malade de devoir revoir leur copie!

à écrit le 17/07/2013 à 9:24
Signaler
Ce n'est pas un risque, ce serait une chance !!! Le royaume uni est la tête de pont de Wallstreet en Europe et soyons clairs, ils n'ont jamais adhéré au projet européen. Pour eux l'Europe c'est un grand marché uni dont ils peuvent profiter mais les p...

le 17/07/2013 à 10:34
Signaler
le projet européen de dictature bureaucratique fascine encore des gens, c'est très curieux... vous regardez la réalité en face ? vous voyez la réalité économique de l'europe en ce moment ???

le 17/07/2013 à 11:12
Signaler
à John Galt: L'Europe s'en tirera certainement mieux que le R-U tout seul. "Uni" est d'ailleurs un peu galvaudé puisque l'Ecosse va très certainement vers l'indépendance en 2015. Mais il n'y qu'un ultralibéral pro anglo saxon pour défendre l'indéfend...

le 17/07/2013 à 11:52
Signaler
@KCM67 : mais bien sûr, plus on est gros, mieux c'est. Pauvres suisses, norvégiens, singapouriens, taiwanais, andorrans, luxembourgeois, finlandais, néo zélandais, australiens, canadiens, etc etc etc ... l'indéfendanble que je défends, c'est quoi ? l...

à écrit le 17/07/2013 à 9:21
Signaler
Si vous pensez que des fonctionnaires bruxellois vont voter (de manière fort peu démocratique pour les peuples au demeurant) pour se saborder et s'enlever des prérogatives, vous vous trompez... En ce moment, on parle de + d?intégration et de véritabl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.