Droits de succession : les Suisses ne veulent pas "payer" pour les Français

Une dizaine d'élus helvétiques partent en croisade contre la nouvelle convention sur les droits de succession signée entre la France et la Suisse la semaine dernière. Elle prévoit d'appliquer des droits de succession aux héritiers de résidants français ... et de Suisses domiciliés en dehors de la Confédération.
La nouvelle convention sur les droits de succession signée entre la Suisse et la France va désavantager les citoyens helvétiques / Reuters

"Touche pas à ma maison !" Ce pourrait être le slogan des élus suisses partis en croisade contre les gouvernements français et helvétique. Ce mercredi 17 juillet, une dizaine d'hommes et de femmes politiques - de droite et du centre - de la Suisse romande ont organisé une conférence de presse, à Lausanne, pour dénoncer les méfaits de la nouvelle convention sur les droits de succession signée, la semaine dernière, avec la France.

Jusqu'ici, les enfants d'un Français domicilié en Suisse ne payaient quasiment aucun droit de succession sur le patrimoine de leurs parents. Leur montant, fixé par les cantons, était quasi-nul.

Avec ce nouveau texte - réclamé par la France - les héritiers seront désormais soumis à la législation française qui est, dans ce domaine, beaucoup moins intéressante (les droits peuvent grimper jusqu'à 45%)... Le but de l'opération ? Décourager tout bonnement les Français les plus fortunés de s'installer dans la Confédération. 

Les Suisses aussi devront payer

Sauf qu'au final, cette convention va avoir des répercussions sur les citoyens suisses eux-mêmes. En plus du manque à gagner pour l'Etat helvétique qui risque de voir de nombreux Français retraverser la frontière, ou même s'installer en Belgique, les Suisses résidant en France devront désormais payer des droits de succession sur la maison qu'ils hériteront de leurs parents. Une règle "absurde" et "confiscatoire", selon Caroline Gueissaz, une élue libérale du canton de Neuchâtel.

La députée a ainsi calculé qu'un de ses concitoyens résidant en France devrait débourser 156.000 ? d'impôts à l'Etat français lorsqu'il héritera d'une maison de 850.000 francs suisses (686.000 ?). Cette convention est une "catastrophe", a fustigé le député Bertrand Buchs (Parti démocrate chrétien/Grand Conseil) en rappellant que "53.000 Suisses vivent dans les départements de l'Ain et de Haute-Savoie".

Un référendum pour contrer la convention

"Le Conseil fédéral a signé cette convention sans consulter les cantons: c'est bafouer le fédéralisme", a critiqué, de son côté, Catherine Labouchère, une élue libérale du canton de Vaud.

Les frondeurs ont demandé au Parlement suisse de ne pas ratifier cette convention sous menace de lancer eux-mêmes un référendum cantonal sur la question. Il faudrait alors qu'au moins huit cantons le réclament. "Aujourd'hui nous sommes sept, les six cantons romands et le canton de Berne. Nous sommes convaincus que nous trouverons au moins un canton alémanique" supplémentaire, a calculé Philippe Nantermod du PLR, le Parti des libéraux-radicaux.

Ce scrutin, s'il était organisé, risquerait bien de faire capoter l'accord fraîchement signé entre la France et son si peu cher voisin.

 

Commentaires 215
à écrit le 12/08/2013 à 16:04
Signaler
Mme Caroline Guessaz devrait mieux réviser. Même en admettant la pire des situations, c'est à dire 1 personne possédant une maison entièrement payé (sans dette) de 850000 frs avec 1seul enfant, l'impôt se monterait à 108053,7? (15% de l'héritage).......

à écrit le 27/07/2013 à 4:51
Signaler
Bravo, la démocratie directe suisse : celle du bon sens...

à écrit le 18/07/2013 à 17:44
Signaler
La Suisse est dans une position difficile car même si elle refuse de ratifier la nouvelle convention, les autorités françaises ont toujours la possibilité de dénoncer l'ancienne convention ce qui aura des conséquences très similaires.

le 18/07/2013 à 18:37
Signaler
La convention est déjà morte et cela grâce au comportement hautain de Moscovici qui en un seul interview sur une chaîne de télévision suisse a réussi à se mettre à dos tous le pays. C'est que le monsieur n'est pas habitué à devoir composer avec le pe...

le 18/07/2013 à 19:08
Signaler
Ca fera baisser les prix des baraques en Savoie !!!

à écrit le 18/07/2013 à 17:03
Signaler
Sans polémiquer, je trouve dommage qu'une très grande démocratie comme la notre tente de dicter ses lois à d'autres plus petits.

à écrit le 18/07/2013 à 16:37
Signaler
Le suisse de permanence parlait de l'arrogance francaise. C'est de l'arrogance helvétique dont il devrait se garder. Car Papa Yankee et maman Teutonne ne sont pas du tout contents de la suisse qui a trop fait joujou avec le pognon de leurs enfants pr...

le 18/07/2013 à 17:04
Signaler
Papa Obama, Maman Merkel? Mais vous oubliez le petit dernier: Le petit François! Ce n'est pas la Suisse qui parle de l'arrogance française. Profitez de la période estivale pour sortir de vos frontières, vous pourrez constater que c'est l'avis du mond...

le 18/07/2013 à 18:06
Signaler
en pleine réussite le pays de Merkel? holà; mon brave comme vous y aller! un pays où l'on se goinfre aussi sur les ouvriers payés 4 eur de l'h, c'est chouette, il nous refourgue leurs bagnoles (en grande partie à l'UE, évidemment! ), et si on arrêtai...

le 18/07/2013 à 18:23
Signaler
C'est bien connu : les autres pays vont vachement bien ! Ca sent le rentier franchouille aussi cette réflexion !

le 18/07/2013 à 18:26
Signaler
@@petit louis: Ben oui, va falloir s'y habituer, mais un pays est en train de sortir de la crise pendant que l'autre s'enfonce un peu plus. Alors on pourra toujours critiquer les voitures allemandes, ou leur arrogance, ou bien la soi-disant misère d...

le 18/07/2013 à 18:45
Signaler
Les allemands ne vous forcent pas à acheter chez eux! Achetez des voitures de marque française fabriquées au Maroc, en Turquie, en Slovaquie ou en Roumanie.... Vous aiderez ainsi l'économie français ou plutôt celle de Renault ou PSA! Pour info, l'All...

le 18/07/2013 à 19:02
Signaler
Quand les clients du "pays qui va bien" s'enfoncent dans la crise, qu'est ce qui se passe hmmm ? Le pays fait des remises sur ses panzers à roulettes, hmmm ?

le 18/07/2013 à 22:50
Signaler
hahahaha on va vous croire que l'allemagne sauve l'europe, c'est le contraire, l'allemagne a besoin des con sommateurs européens pour acheter ses bmw mercedes.

le 18/07/2013 à 23:28
Signaler
Mais vous croyez ce que vous voulez, le monde s'en balance de la France. Vous pouvez continuer à pleurer et à considérer que le monde entier est responsable de la chute du pays. Le monde continue de tourner avec ou sans la France.

le 19/07/2013 à 15:46
Signaler
tant mieux, fichez nous la paix;

à écrit le 18/07/2013 à 14:19
Signaler
si personne ne peut travailler en France , c' est que contrairement à d' autres pays il faut être déjà riche pour travailler du fait des taxations imposées à l' avance avant résultat et surtout il faut déjà avoir pu commencer quelque part mais on ne ...

le 18/07/2013 à 14:37
Signaler
On remercie encore la grande génération issue des barricades et ses trentes ans de règne...

le 18/07/2013 à 14:41
Signaler
Et pendant ce temps les autres pays (Royaume-Unis, Allemagne, Suisse, Etats-Unis, etc.) profitent des investissements de la France pour éduquer ses jeunes en accueillant à bras ouvert les jeunes diplômés français dans leur marché du travail. Ce n'est...

à écrit le 18/07/2013 à 13:37
Signaler
La profondeur de la crétinerie des commentaires est insondable. Le franchouillard moyen veut le beurre (la bonne planque bien payée ou la rente peinarde) l'argent du beurre (la bonne retraite indexée et le plus tôt possible) le sourire de la crémière...

le 18/07/2013 à 13:52
Signaler
Je vous rappelle que le ton de votre commentaire est tout aussi beauf que ne l'est votre critique à son égard.

le 18/07/2013 à 13:56
Signaler
La suisse, le pays des surhommes et des humains parfaits et géniaux...

le 18/07/2013 à 14:01
Signaler
Bof, cui ki dit ki y est, c'est niveau maternelle !

le 18/07/2013 à 14:03
Signaler
En résumé : le "Toutpourmagueulisme" est ce qui tient lieu de pensée économique aux commentateurs

le 18/07/2013 à 14:12
Signaler
A part les imbéciles, tout le monde a compris que ça ne pouvait pas tenir...Bon ça fait du monde apparemment !

le 18/07/2013 à 14:43
Signaler
A quel bonheur de lire la personne qui utilise les pseudonymes "suisse", "Swiss". A la vue de ses commentaires, certainement un frontalier français qui croyait que la Suisse allez le payer pour rien faire comme il le fait en France...

le 18/07/2013 à 16:28
Signaler
Attention les mots suisse et swiss sont des marques déposées et interdiction pour toute autre nationalité d'utiliser ces 2 mots, sous peine de torture dans un goulag suisse.

le 18/07/2013 à 17:44
Signaler
Effectivement les mots "suisse" et "swiss" sont déposés depuis que n'importe qui utilise cette marque pour faire croire aux gogos qu'il s'agit d'un produit de qualité. C'est ainsi qu'aux USA, plein de petits malins ont commercialisés tout et n'import...

le 18/07/2013 à 22:52
Signaler
qualité suisse ? Vous confondez avec made in germany , bien meilleur.

le 18/07/2013 à 23:43
Signaler
Tiens le blaireau polémiste qui se fait appelé un coup "swiss", un coup "suisse", un coup "allemagne", un coup "deutsch" est de retour. Va dormir gamin et laisse discuter les grandes personnes...

le 19/07/2013 à 15:47
Signaler
non papa, je veux pas dormir, laisse moi parler aussi dans ta dictature.

à écrit le 18/07/2013 à 13:33
Signaler
Les français ne veulent pas payer plus d'impôts parce que la Suisse facilite l'évasion fiscale. 1 partout.

le 18/07/2013 à 15:41
Signaler
Ce n'est pas la Suisse qui facilite l'évasion fiscale, c'est la France qui pousse ses propres citoyens à fuir! C'est bien là tout le drame de cette histoire...

le 18/07/2013 à 16:13
Signaler
Ton pseudo colle parfaitement à ton commentaire !

le 18/07/2013 à 16:39
Signaler
Votre remarque serait pertinente si les Français ne s?expatriaient qu'en SUISSE, mais c'est oublier le Luxembourg, la Belgique , l'Angleterre etc...

le 18/07/2013 à 16:40
Signaler
@ Changes pas: Cela prouve au moins que je connais ma vraie valeur. Peut-on en dire autant de l'arrogante France qui, alors qu'elle est en faillite, veut expliquer au monde entier comment il faut faire?

le 18/07/2013 à 17:55
Signaler
Ah parce que les USA et le Japon vont bien ? Avec un niveau de dettes insoutenables et la planche à billets qui marchent à fond, une déflation de 20 ans au Japon et un morceau du territoire inhabitable à cause de la cupidité des nucléocrates ? 45 mi...

le 18/07/2013 à 18:49
Signaler
@@Lagaffe: Personne n'a dit que les USA et la Japon allaient mieux que la France! Seulement eux, ils ne viennent pas faire la leçon aux pays qui ont une économie plus saine que la leur

le 18/07/2013 à 19:15
Signaler
Ah bon ? Obama ne vient pas faire régulièrement la leçon à l'Europe en demandant de relancer ? Les Chinois ne viennent pas faire la leçon aux américains sur leurs dettes ? Les anglais ne donnent pas de leçons de gouvernance alors qu'ils sont plombés ...

le 18/07/2013 à 19:20
Signaler
"Economie plus saine" : Ah ah ah , hi hi hi, oh oh oh, j'en ai mal au ventre de rigoler ! LOL !!

à écrit le 18/07/2013 à 12:27
Signaler
Ce qui est bien en Suisse et que personne n'a relevé, c'est la possibilité de déclencher un referendum, même si le gouvernement ne soit pas d'accord, juste faire parler le peuple, je trouve ça formidable, on devrait avoir ça en France, à la limite, ...

le 18/07/2013 à 13:00
Signaler
Les référendums des peuples ne sont pas compatibles avec la dictature de l'Europe, vous n'avez pas remarqué cela lors du referendum pour l'Europe en France ?

le 18/07/2013 à 13:49
Signaler
CS il ne faut pas tout confondre dictature et référendum : le plus grand dictateur Européen (A Hitler) a organisé des référendums (dont il choisissait les sujets...) Il est fait mention que 8 cantons sur 28 peuvent demander un référendum (soit 28% de...

le 18/07/2013 à 14:24
Signaler
Bien qu'inclus dans notre constitution, les decrets d'application du referendum populaire n'ont jamais été publiés , ni par Sarko, ni par Hollande . Manifestement ces messieurs ne sont pas des fans de notre constitution et semblent avoir d'autres ...

le 18/07/2013 à 14:47
Signaler
Si on veut le bien du peuple, on ne peut pas lui demander son avis... Ce ne sont que des enfants, ils ne comprennent pas les choses de la vie. Il faut laisser cette responsabilité à des enarques, des gars qui savent où se trouve le bien de la républi...

le 18/07/2013 à 15:00
Signaler
stf67, l'Europe de Bruxelles est bien une dictature masquée dans un gant de velours une main d'acier, les nouveaux dictateurs ou tous un beau visage maintenant.

le 18/07/2013 à 15:11
Signaler
" Comme nous devons nous occuper de chacun, nous devons contrôler ce que chacun fait" Jonathan Gullible

le 18/07/2013 à 16:14
Signaler
On en sait un peu plus sur le "métier" de Jojo dans la fonction publique : contrôleur des travaux non faits...

le 18/07/2013 à 16:34
Signaler
@stf67: Un référendum, en Suisse, peut être lancé par 8 cantons, mais aussi aux niveaux communal, cantonal ou fédéral, par un certain nombre de citoyens. Pour le détail: https://www.ch.ch/fr/referendums/ La pratique du référendum permet de ne laiss...

le 18/07/2013 à 17:56
Signaler
@arcesilas : et une troisième condition en France: une bonne soixantaine de millions d'euros en hypothèse basse dont 40 pour l'impression des bulletin, et le reste pour la préparation et la logistique. Le dernier référendum tenu en France en 2005 (po...

le 18/07/2013 à 18:53
Signaler
En Suisse, le peuple vote 4 fois par année (une votation peut comporter plusieurs objets). En automne 2012, il y a eu une votation comportant 7 objets de votation différentes. Cela se passe très bien et cela coûte moins cher au pays que le cirque que...

à écrit le 18/07/2013 à 12:21
Signaler
Il faut dire que le nouveau texte ne respecte pas les directives de l'OCDE, un immeuble est toujours taxé par l'état de situation de l'immeuble et pas par l'état de résidence de l'héritier, premier problème, il n'y a pas de raison que la France s'arr...

le 18/07/2013 à 12:46
Signaler
Ou alors ce n'est plus un état souverain.

le 18/07/2013 à 12:53
Signaler
Le ministre français à dit à la responsable suisse qu'après le Mali ce serait le tour de la Suisse d'être libéré des terroristes

le 18/07/2013 à 13:26
Signaler
A le mirage malien: "une chasse de va-nu-pieds dans un désert" transformé par les média en une réussite militaire à la Napoléonienne. Déjà que l'armée française avec l'aide des US n'a pas réussi à se faire respecter en Afghanistan, on est pas prêt de...

le 18/07/2013 à 14:40
Signaler
Vous êtes un expert ! Mais sachez que 1/ les 10 à 20 000 hommes en question ne sont pas toujours les mêmes et que la Légion ne compte que pour moins de 10% des effectifs de l'AT, 2/ que la difficulté de l'affaire Malienne résidait autant dans le théâ...

le 18/07/2013 à 16:42
Signaler
@sceptik: En gros avec la France, c'est comme au foot! Quand les bleus gagnent, c'est grâce à la qualité des joueurs français. Quand les bleues perdent, c'est la faute à l'arbitre et à la qualité de la pelouse...

le 18/07/2013 à 17:00
Signaler
il semblerait que la France veuille déclarer la guerre aux Suisse... un ministre Helvet n'aurait pas voulu partager son Toblerone

à écrit le 18/07/2013 à 12:21
Signaler
Le probleme est que la France veut le beurre, l'argent du beurre et la cremiere. Lors des successions internationnales, les biens immobiliers sont taxés selon la loi du dernier domicile du defunt. Un anglais heritant d'un immeuble en France sera taxé...

à écrit le 18/07/2013 à 11:54
Signaler
Originaire de Franche-Comté, je trouve que si cette ratification se fait, cela épurera un peu le marché de l'immobilier frontalier côté français. En effet, entre les résidents français qui travaillent en Suisse et les suisses qui achètent de la résid...

le 18/07/2013 à 12:09
Signaler
Il n'y a plus qu'à épurer le marché du travail suisse des frontaliers français est tout sera résolu: 1) Du travail pour les Suisses avec un salaire qui n'est plus poussé par le bas 2) Des prix de l'immobilier sur France qui reviendra au prix des autr...

le 18/07/2013 à 12:36
Signaler
La Suisse devrait fermer ses frontières aux travailleurs français, sauf s'ils prennent la nationalité Suisse..

à écrit le 18/07/2013 à 11:19
Signaler
C'est très marrant de voir à quel point les financiers et banquiers suisses s'énervent ! Eh oui, les temps ont changé : maintenant il faut se plier à un certain consensus international qui exige que les contribuables des grands pays développés doiven...

le 18/07/2013 à 11:47
Signaler
La Suisse est le pays le plus industrialisé au monde proportionnellement à son nombre d'habitants, le pays le plus innovant et le plus compétitif. Combien de fois faudra-t-il répéter à nos amis Français que la finance suisse ne représente que 9% de s...

le 18/07/2013 à 12:12
Signaler
du calme le Suisse, vous allez faire un ulcère!!

le 18/07/2013 à 12:12
Signaler
Un français qui exige de la Suisse "moins de confort, plus de travail, plus d'industrie ...des efforts quoi !" ? LOL La France arrogante qui ne travaille que 35 h/semaine avec un départ à la retraite à 60 ans (quand ce n'est pas certains fonctionnair...

à écrit le 18/07/2013 à 10:38
Signaler
Une fois encore nos amis Suisses vont empêcher l'état Français de faire une bêtise, du moins espérons-le.

le 18/07/2013 à 11:18
Signaler
Ne vous en faites pas, on ne le laissera pas faire! A la fin la France fera comme d'habitude, dénoncer la convention actuelle quand nous aurons finalement refusé cette grosse arnaque. La votation arrivera et le NON sortira!

à écrit le 18/07/2013 à 10:26
Signaler
Ici, c'est le bal des pleureuses tous les jours : les enrichis sans cause de l'immobilier commentent l'actualité en pleurant sur leurs pauvres sorts. Comme ils sont très malheureux, je leur propose de se mettre à bosser (ou remettre pour les plus fai...

le 18/07/2013 à 11:13
Signaler
Il ne connait même pas le sens des mots qu'il utilise!

le 18/07/2013 à 11:39
Signaler
Il a très bien compris et vous aussi : ça fait trente ans que votre génération de boomers sait que la retraite par répartition est une escroquerie ...

le 18/07/2013 à 12:10
Signaler
14 points de PIB (record du monde) qu'ils nous pompent et avec les départs massifs en retraite, les ponzi papys vont nous coûter 16 points d'ici 2020

à écrit le 18/07/2013 à 10:02
Signaler
Les suisses sont de vrais démocrates, ils se sortirons de ce piège facilement.

à écrit le 18/07/2013 à 9:47
Signaler
moi je trouve plutôt bien que les "expatriés fiscaux" qui ont fait fortunes grâce à la France, études payées + dépenses de santés, assument leur responsabilités et renvoient l'ascenseur. Après tout les enfants n'ont pas travaillé pour mériter cet hé...

le 18/07/2013 à 10:05
Signaler
Ce n'est pas au gouvernement français de décider mais aux citoyens suisses

le 18/07/2013 à 10:16
Signaler
les expatriés fiscaux font fortunes grace à quoi ? à eux ou à la France ? La possibilité de l'exil est le seul droit qu'il leur reste pour fuire une situation qui ne leur convient pas . Ou bien sous entendez vous qu'ils sont les cerfs de la France et...

le 18/07/2013 à 10:57
Signaler
Vous en faites un beau de "cerf", d'ailleurs vous bramez trop tôt : c'est pas la saison ...

le 18/07/2013 à 11:21
Signaler
@issanissa, expliquez moi pourquoi un exilé attend la fin de ses études pour se rendre compte que la situation ne lui plait pas, outre le fait de "fuir" (une belle preuve de solidarité). La vérité c'est qu'on tente tous de maximiser nos avantages, a...

le 18/07/2013 à 12:08
Signaler
@ Bon Sens : en quoi la solidarité intervient-elle là dedans ? Les études et la sécu ne sont pas payées par l'état, mais par les impots des parents de la personne, il n'y a aucune espèce de solidarité là dedans, juste des transferts sociaux inefficac...

le 18/07/2013 à 13:09
Signaler
Et vous qui observez la fonction publique de l'intérieur, vous êtes bien placé pour savoir ce que c'est que d'être payé à bavasser sur internet...

à écrit le 18/07/2013 à 9:32
Signaler
Ce n'est qu'un juste retour... Nous payons bien pour les exilés fiscaux le manque à gagner à l'Etat français. C'est que les Suisses (une minorité de minorité, du moins), ils ne sont pas partageux ! Et cela va concerner les plus fortunés, alors il n'y...

le 18/07/2013 à 11:23
Signaler
Et parce-que les Suisses ne payent pas non plus pour ces gros privilégiés? n'importe-quoi! Un salarié normal paye plus d'impôt en pourcentage qu'une personne au forfait. Les forfaits sont progressivement abandonnés ou d'autres cantons les soumettent...

à écrit le 18/07/2013 à 9:15
Signaler
Les droits de succession, idée fumeuse issue du manifeste du parti communiste de 1849 dont le seul but est de spolier les possédants, sont une atteinte fondammentale aux droits de l'homme, et sont donc anti-constitutionnels. A moins que nous ne soyon...

le 18/07/2013 à 9:42
Signaler
De quelles droits de l'homme parlez vous? Il serait temps de remettre a jour votre logiciel. Par ailleurs des droits de successions existaient en France bien avant le XIXeme. Pour ce qui est des Suisses je ne vois pas ou est le pb pourquoi devrait il...

le 18/07/2013 à 10:28
Signaler
C'est notre série estivale à nous : les bons conseils de Jojo, notre fonctionnaire émérite de permanence sur LT sous ses divers pseudos, pour nous éduquer sur les vertus du libéralisme qu'il ne connaît qu'au travers de ses vieux grimoires...

le 18/07/2013 à 11:54
Signaler
Moi je l'aime bien Johnny, il a le mérite d'énerver les envieux qui sont aussi de permanence sur la Tribune.

le 18/07/2013 à 12:16
Signaler
@ DRRW : vous savez, ceux de 1789, cad le préambule de la constitution française, cad les droits fondamentaux des êtres humains, vous êtes bien un être humain non ? Pour votre information, c'est à la révolution française que l'on acréé des droits de ...

le 18/07/2013 à 13:10
Signaler
Jojo on t'a reconnu ...

le 18/07/2013 à 13:16
Signaler
Envieux d'un fonctionnaire qui s'ennuie ou d'un rentier oisif ? Pourquoi ?

à écrit le 18/07/2013 à 9:07
Signaler
Une seule solution : Harmoniser la fiscalité au niveau de l'Europe !

le 18/07/2013 à 12:15
Signaler
La Suisse ne fait pas partie de l'Europe! Et c'est bien pour cela que tous va bien pour elle...

à écrit le 18/07/2013 à 8:56
Signaler
La réaction des Suisses illustre la confiscation fiscale de l'état Français. Appliquez les règles fiscales de notre pays à un pays tiers fait passer ces ressortissants dans un autre monde. Dans le passé j'ai travaillé en UK, les Anglais avaient la mê...

le 18/07/2013 à 10:58
Signaler
Etant un jeune en question effectivement je souhaite travailler à l'étranger, cependant c'est par envie de découverte de cultures, de langues et de qualité de vie. Maintenant il ne faut pas se leurrer, les jeunes français ( allemands, suisses etc.) b...

le 18/07/2013 à 14:19
Signaler
Si vous voulez rester en France pour des raisons humanistes, c'est votre plus grand droit. A votre age, je devais penser un peu la même chose. J'espère pour vous que vous ne serez pas aigri dans le futur. Sachez que comme futur retraité il est de mon...

à écrit le 18/07/2013 à 8:32
Signaler
Sont rigolos les suisses, ils voudraient que leur nationalité détermine le droit qui leur est appliqué quand ils vivent à l'étranger. Suivant ce principe les anglais auraient donc toute licence de circuler à gauche, les français de refuser de payer l...

le 18/07/2013 à 9:46
Signaler
Renseignez vous sur ce qu'est le statut de résident non domicilié au Royaume-Uni... Il n'y a que les français qui se font avoir dans 100% des cas. Tout les autres pays proposent des avantages pour les étrangers (même en Espagne, on peut s'installer "...

le 18/07/2013 à 10:10
Signaler
faux minaccia ...savez vous par ex qu'aux us, un americain vivant en france, paiera un impot egalement aux etats unis sur sont patrimoine en france, arretez de chouiner sans arret les francais . ! ! !!

le 18/07/2013 à 10:30
Signaler
Le rentier oisif, par définition, ça chouine, ça pleure, ça hurle...

le 18/07/2013 à 11:58
Signaler
et le jeune envieux, ça envie par définition

le 18/07/2013 à 12:18
Signaler
@ minaccia : Si les suisses veulent renoncer à une partie des impôts qu'ils auraient pu percevoir chez les étrangers installés sur leur sol, c'est leur droit et leur problème. Mais ils n'ont aucune légitimité pour empêcher que l'état français appliqu...

le 18/07/2013 à 12:18
Signaler
@ minaccia : Si les suisses veulent renoncer à une partie des impôts qu'ils auraient pu percevoir chez les étrangers installés sur leur sol, c'est leur droit et leur problème. Mais ils n'ont aucune légitimité pour empêcher que l'état français appliqu...

le 18/07/2013 à 12:31
Signaler
C'est justement parce que la Suisse est un pays souverain que les exigences de Bersy vont être jetée à la poubelle. Le gouvernement suisse qui est composé d'incapables va tout simplement être remis à l'ordre par une votation du parlement suisse ou pa...

le 18/07/2013 à 13:11
Signaler
Pourquoi voulez-vous qu'un jeune ait envie de ressembler à Harpagon et de finir aigri ?

le 18/07/2013 à 13:22
Signaler
Le jeune va bientôt faire savoir qu'il en a marre d'entretenir le rentier. Petit rentier, quand la jeunesse de talent aura quitté le pays, il restera les chômeurs et les cas sociaux pour occuper ton "investissement" immobilier

le 18/07/2013 à 13:31
Signaler
@ @ JM57 : et bien moi je vous dis que votation suisse ou pas, les ressortissants suisses installés résidents sur le territoire français seront soumis aux lois françaises.... :-) et que si les suisses veulent continuer à choyer des millionnaires fr...

le 18/07/2013 à 13:59
Signaler
@JM57: Ce que vous reprochez à la Suisse est justement ce que la France veut imposer à la Suisse! La France veut faire payer les français installés en Suisse, veut faire payer les Suisses ayant quitté la France depuis moins de 8 ans, veut faire payer...

le 18/07/2013 à 14:15
Signaler
@ volo : moi je ne crois rien, je constate que les suisses en se livrant au dumping fiscal encouragent l'exil fiscal et nuisent aux intérêts bien compris de la France et que cela ne saurait durer. Je comprends que les suisses soient un peu nerveux de...

le 18/07/2013 à 14:50
Signaler
La France étant le 169 pays sur 174 par son niveau d'imposition, cela veut dire que 168 pays se livrent à du dumping fiscal ? Et si c'était la France qui était tout bonnement un enfer fiscal ???? Sinon, la banque n'occupe que 9 % du pib en suisse, c'...

le 18/07/2013 à 14:57
Signaler
"...USA ont dynamité la clef de voute de leur richesse" Ah bon! Vous prenez vos rêves pour des réalités mon pauvre JM57 ou vous vous laissez leurrer par des média à la solde du pouvoir. Prenez la peine de vous renseigner (faites une recherche sur le ...

le 18/07/2013 à 15:41
Signaler
Oui bien entendu : un gars qui passe ses journées au bureau à buller sur internet, peut être qualifié de "français occupant un poste dans la fonction publique". Ça va ? Rassuré ?

le 18/07/2013 à 15:59
Signaler
@ JG et XX : le secteur bancaire suisse contribue pour 12% au PIB annuel (2.4% en France) cela représente une exposition financière considérable et essentiellement offshore. Pour ce qui est de l'effet de la perte du secret bancaire, il a été estimé s...

le 18/07/2013 à 16:44
Signaler
Mais est-ce que dans 2 ans la France et l'UE seront encore là pour faire un quelconque bilan?

le 18/07/2013 à 16:52
Signaler
La finance représente à peu près 11% du PIB suisse. Lorsque l'on parle de finance, il ne s'agit pas seulement de banques liées au secret bancaire. Les banques suisses ont bien d'autres activités que la gestion de fortune. Et il faut également compter...

le 19/07/2013 à 8:24
Signaler
En complément à ce qu'expose Ardisson et en réponse à JM57 qui a l'air bien mal renseigné, une récente étude à démontrée que la part réelle au PIB suisse se situerait plutôt aux alentours des 4% et non pas 10%. Lire cet article du journal le Temps: h...

à écrit le 18/07/2013 à 8:19
Signaler
Ce n'est qu'une histoire de jalousie du gouvernement français surendetté et incapable de se réformer. Il est toujours plus facile de taper sur les autres que de faire mieux soi-même.

à écrit le 18/07/2013 à 7:49
Signaler
les droits de succession ne devraient pas exister, c'est l'etat qui n'a pas créer cette richesse et qui se l'accapare

le 18/07/2013 à 9:17
Signaler
Le problème de fond est que l'on assiste a une ré-monarchisation totale de l'Etat Francais. Alors que l'Etat devrait être a notre service, s'agissant d'une mise en commun de moyens du peuple, nous sommes de plus en plus des laquais de l'Etat qui se c...

le 18/07/2013 à 11:36
Signaler
L'état français, c'est en vérité le peuple français, si vous n'avez pas compris cela, vous n'avez rien compris.

le 18/07/2013 à 12:33
Signaler
En France, l'état n'est pas le peuple... L'état est un club d'enarques et de fonctionnaires profiteurs vivant sur le dos du peuple...

le 18/07/2013 à 14:04
Signaler
avec leurs cousins, les rentiers cupides et paresseux

le 18/07/2013 à 14:17
Signaler
Hahahahahahaha et d'où viennent les énarques et les fonctionnaires ? Du ciel ou du peuple français ? Ça doit être ça l'humour suisse...

le 18/07/2013 à 14:53
Signaler
l'état n'est pas le peuple, tous les régimes totalitaires veulent le faire croire, mais il faut bien comprendre qu'un n'état n'a de justification qu'au service des individus, si c'est l'inverse, eh bien, je laisse un certain Mussolini expliquer ce qu...

le 18/07/2013 à 14:59
Signaler
Le peuple français c'est 65 millions de personnes. Combien sont les enarques et les fonctionnaires syndiqués qui ont pris le pouvoir dans ce pays? Combien sont cette petite minorité (dont vous) qui sucent le sang des français comme des puces sur le d...

le 18/07/2013 à 16:30
Signaler
Vous confondez état et banques. Tiens que font les grandes banques en Suisse ?

le 18/07/2013 à 16:49
Signaler
Les commenateurs français n'ont de cesse de confondre les banques et l'état suisse: Il y a plus de banques étrangères en Suisse que de banques suisses (dont toutes les banques françaises qui sont certainement là pour offrir du petit crédit aux citoye...

à écrit le 18/07/2013 à 7:36
Signaler
Ah, ces suisses dont les français se moquent tant, comme je les envies ! Si seulement ils avaient la mer.... A quand les votations et referendum en France ? a mon avis,jamais, ils ont trop peur du peuple.

à écrit le 18/07/2013 à 6:49
Signaler
L'impôt devrait être en effet lié à la géographie( là où son produit est dépensé), c'est à dire la souveraineté d'un territoire, il est vraiment étrange que la suisse ai accepté cette horreur sur les droits de succession, c'est bafouer le rôle des ca...

le 18/07/2013 à 7:22
Signaler
et que dire des allocations chômages que la France paye aux travailleurs français qui bossent en suisse sans que ceux ci cotisent en France? faut il faire un referendum en france pour savoir si on fait .non c est le contribuable qui paye !merci qui ?...

le 18/07/2013 à 8:55
Signaler
Ne vous en faites pas Xavier-Marc, ce n'est qu'un rideau de fumée pour montrer que le gouvernement Français essaye de rapatrier "l'argent qui lui appartiendrait...". Encore une mesurette confiscatoire! ça doit encore être signé pour le parlement Fédé...

le 18/07/2013 à 9:16
Signaler
@ adonf : vous vous rendez compte des énormités que vous dites ???? des alloc chomage à des gens qui travaillent officiellement ??? n'importe quoi ....

le 18/07/2013 à 10:58
Signaler
AHahah Adonf dans la bêtise! Alors faudrait-il que la Suisse cesse de rétrocéder à la France une partie de l'impôt à la source, retenu sur les Salariés frontaliers Genevois?

le 18/07/2013 à 11:24
Signaler
On refile bien de l'argent à des fonctionnaires oisifs qui donnent des leçons de libéralisme sur internet en faisant référence à des prophètes morts et enterrés au temps de la diligence...

à écrit le 18/07/2013 à 5:58
Signaler
Cet impôt Français devrait toucher les français vivant en Suisse mais pas les suisses vivant en France. De manière général dans un désaccord toujours chercher le consensus malgré les intérêts importants. Finalement, nos deux pays on tout intérêt à ti...

à écrit le 18/07/2013 à 1:46
Signaler
Le bon sens veut une harmonisation des niveaux de vie dans des pays frontaliers et plus globalement en Europe. La liberté de circulation des personne pousse les hommes à migrer vers les pays à haut salaires moyens afin de maximiser leur pouvoir d'ach...

à écrit le 18/07/2013 à 0:09
Signaler
Je suis français mais je soutiens à fond les Suisses, fatigué de l'arrogance française et surtout de l'incompétence politique d'un pays gravement à la dérive.

le 18/07/2013 à 6:52
Signaler
Tout à fait d'accord. Je mets les voiles pour les mêmes raisons et fais tout pour quitter la France sans désir d'y revenir un jour. Il y a comme un malaise en France si on a quatre sous de plus que son voisin. A fuir.

à écrit le 17/07/2013 à 23:46
Signaler
C'est l'un des rares pays au monde à connaître encore une vraie démocratie. Je les salue pour cela.

le 18/07/2013 à 3:47
Signaler
Vous parlez de démocratie en Suisse? - Le service militaire obligatoire - Le droit des femmes mariées et divorcées - Le droit des enfants avec les pensions alimentaires - La médecine à 2 vitesses pour les riches et les pauvres - Les riches étrangers ...

le 18/07/2013 à 4:54
Signaler
@CAN : Au moins, en Suisse, veritable democratie, un resultat de referendum, ils le respecte......pas comme en France, cf constitution EU......memoire courte CAN ?

le 18/07/2013 à 6:44
Signaler
@CAN: ne parle pas du Canada que tu ne connais pas. J'y habite et c'est à mon avis un des pires pays de la planète à bien des niveaux. Sais-tu par exemple qu'ils ont décidé que si tu n'habites pas au Canada à ta retraite, tu t'assoies sur tes droits ...

le 18/07/2013 à 8:22
Signaler
@Can - Je ne vois pas le rapport entre démocratie et service militaire obligatoire. Est-à dire que la France n'était pas une démocratie lorsque ce même service militaire était obligatoire ? Même chose avec la médecine à deux vitesses. Si on ne dist...

le 18/07/2013 à 10:25
Signaler
Ah PatrickB... celui qui fait parti de ceux qui ralent quand on verse une retraite au etranger qui ont travailler en France et qui sont retourne vivre en Tunisie, au Maroc, en Roumanie..... mais quand un Etat veut lui appliquer son remede il est plus...

le 18/07/2013 à 12:24
Signaler
Dire que la France est plus démocratique que la Suisse alors que la France ne respecte pas l'avis du peuple lors des référendum (vous aveu oublié que le peuple français a dit NON à l'Europe et que son parlement à fait le contraire?), c'est juste pren...

à écrit le 17/07/2013 à 23:13
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec la suisse pourquoi payer pour les français... Le monde change hé les suisse aussi.... tant mieux pour la suisse... & si les français ne sont pas d'accord n'aller plus en suisse lolllll

le 18/07/2013 à 0:04
Signaler
Il n'y a plus qu'à virer ces enarques qui nous gouvernent et appliquer les lois en vigueur en Suisse. On perdrait beaucoup moins de temps en discours et on aurait un salaire multiplié par 2 ou 3! Et au passage, on arrêterait de prendre les citoyens p...

à écrit le 17/07/2013 à 23:03
Signaler
C'est tout petit non? On en fait une province Française???

le 17/07/2013 à 23:21
Signaler
Petit mais trés fort....:)

le 17/07/2013 à 23:34
Signaler
PIB global français 4 fois plus élevé que le PIB global suisse, alors que la France compte 8 fois plus d'habitants... Suisse pays le plus compétitif et le plus innovant au monde....Pas mal pour une province française ;-)

le 17/07/2013 à 23:38
Signaler
Sachant que l'armée de terre suisse est mieux équipée et a plus d'effectif que l'armée française (cf. article du Point: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/l-armee-de-terre-craint-d-etre-le-dindon-de-la-farce-des-reductions-budgetaires...

le 17/07/2013 à 23:43
Signaler
De plus ils ne sont pas acharner sur des lois bidons comme la france le fait.... & aussi c'est bon le fromage suisse :) & aussi les petits suisses lolllll

le 18/07/2013 à 10:20
Signaler
La Suisse n a pas d arme elle a une milicie, si elle comptabilise plus d homme c est que justement son comptabilisé tout ceux qui ont fait leur service militaire, et si je ne m abuse quand il ont fini ce service ils partent avec le packetage, arme co...

le 18/07/2013 à 11:28
Signaler
Toute l'arrogance francaise en 4 post et vous vous demandez pourquoi on ne vous aime pas?

le 18/07/2013 à 12:21
Signaler
Nous parler de drones quand la France a eu besoin de l'aviation US pour se faire respecter au Mali. Autant rigoler! Nous aurons une pensée émus pour l'armée française qui quitte l'Afghanistan la queue entre les jambes car n'ayant jamais réussi à batt...

le 18/07/2013 à 16:16
Signaler
C'est réciproque ...

à écrit le 17/07/2013 à 22:43
Signaler
Propriété inviolable et sacrée..il est temps de partir..

à écrit le 17/07/2013 à 22:13
Signaler
Le contraire les derange moins. Il est temps qu'ils se rendent compte que le monde a change.

le 18/07/2013 à 1:42
Signaler
Heureusement que la France s'est rendu compte qu'elle n'était plus une grande puissance qui compte dans le monde...

à écrit le 17/07/2013 à 22:09
Signaler
Vive la suisse

à écrit le 17/07/2013 à 21:48
Signaler
Avec les référendums, la Suisse est la seule véritable démocratie dans ce monde. Le peuple aura le dernier mot.

le 17/07/2013 à 22:46
Signaler
Hitler fut élu démocratiquement aussi...

le 17/07/2013 à 23:34
Signaler
@Democratie: Hollande fut élu démocratiquement aussi... Si la démocratie vous pose un problème, n'hésitez pas il y a encore quelques pays sympa dont la démocratie ne devrait pas vous empêcher de dormir: La Corée du Nord, la Syrie, l'Iran,...

le 18/07/2013 à 0:21
Signaler
Qui a dit que la suisse est à l'abri d'une dictature ?

le 18/07/2013 à 0:39
Signaler
et par qui fut il elu???? cherchez bien qui ?

le 18/07/2013 à 6:23
Signaler
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme.

le 18/07/2013 à 12:27
Signaler
La Suisse est une démocratie depuis sa fondation en 1291. La France a beaucoup plus de risque de voir arriver au pouvoir des extrémistes de gauche ou de droite prompt à verser dans la dictature que la Suisse

le 18/07/2013 à 14:58
Signaler
Pourquoi pas une démocratie depuis l'an -1989874848 ? Et la suisse est déjà une dictature depuis longtemps, une dictature du fric !

le 18/07/2013 à 17:52
Signaler
Ben mince alors! Quand je pense aux 200'000 français installés en Suisse et aux 150'000 frontaliers français venant travailler tous les jours en Suisse dans cette dictature du fric. On se demande bien ce qui peut leur passer dans la tête. Mais pourqu...

à écrit le 17/07/2013 à 20:58
Signaler
"Cela fait des années que les frontaliers, qui vivent en France et travaillent en Suisse, ne sont pas en odeur de sainteté au pays de Guillaume Tell. Quand ils ne subissent pas les injures des conducteurs helvètes dans les embouteillages genevois, il...

le 17/07/2013 à 23:32
Signaler
Personnellement, je ne vais pas pleurer sur les frontaliers qui peuvent multiplier par 3 leur salaire en passant la frontière. Pour avoir un salaire multiplier par 3, je suis d'accord de me faire insulter par tous les conducteurs que je croise sur la...

le 17/07/2013 à 23:40
Signaler
@ Pmxr....Surment en Arabie-Saoudite pour les ferraries

le 17/07/2013 à 23:46
Signaler
Si les frontaliers ne sont pas contents, ils peuvent aller travailler ailleurs.... Il y a bien assez de chômeurs en Europe pour les remplacer.

le 18/07/2013 à 12:10
Signaler
@Ardisson, si les Suisses ne sont pas contents, ils n´ont qu´à renvoyer tous les multi-millionnaires francais qui y vivent.

le 18/07/2013 à 12:53
Signaler
Il y a mieux: La Suisse garde vos millionnaires et vous retourne vos 150'000 frontaliers. Ils seront aisément remplacés par des Espagnols et Portugais qui, bien que parlant pas le français, ont un état d'esprit plus proche des suisses, un état d'espr...

le 18/07/2013 à 13:01
Signaler
@Thierry Bonne idée! Car contrairement à ce que vous pensez, ils ne rapportent pas beaucoup à l'économie suisse.

le 18/07/2013 à 14:05
Signaler
Déjà prendre comme pseudo le nom de l'icône des jouisseurs de 68...

le 18/07/2013 à 18:27
Signaler
que les suisses renvoient tout leur frontalier et qu'ils se débrouillent tout seul, je ne verrais pour quelle raison un frontalier se ferait insulter en allant travailler.

le 18/07/2013 à 18:58
Signaler
@@Thierry: Parce que vous pensez que les Suisses se placent sur le bord de la route tous les matins pour jeter des tomates pourris aux vilains frontaliers passant la frontière? Je suis un frontalier français qui travaille en Suisse et j'en suis très ...

à écrit le 17/07/2013 à 20:29
Signaler
Quand on voit le profil des Français partis en Suisse: Héritiers, Rentiers, Administrateurs de grosses boites (qui n'ont jamais pris un seul risque dans leurs vies, au passage), je ne vois pas ou est le problème. L'argent appartient à celui qui l'a p...

le 17/07/2013 à 21:08
Signaler
Helas, ceux a qui appartient l argent travaillent pour leur famille pas pour l etat ! Donc ils veulent que leur argent soit versé en priorite a leur heritiers (enfants) et pas a l etat ! MDR ! Peugeot coule car ils ne peuvent plus vendrent en Iran !

le 17/07/2013 à 21:42
Signaler
On enlève 45% a quelques millions/Milliards, Les pauvres 'héritiers" devraient pouvoir vivre sans rien faire quelques siècles sans problèmes. Leurs ancêtres ont bossés eux!!

le 17/07/2013 à 22:08
Signaler
Je suis Français résident en Suisse, pas vraiment la tête d'un héritier, rentier ni Administrateur, je suis un simple ingénieur qui a la chance d'avoir trouvé un travail dans un pays qui créé de la richesse et des emploies à des conditions décentes.....

le 17/07/2013 à 22:09
Signaler
Tout a fait d'accord avec Chris. Et les américains libéraux eux aussi surement , car ils taxent fortement les successions considérant que chacun doit faire ses preuves et sa fortune , y compris les héritiers !

le 17/07/2013 à 22:30
Signaler
Il y a du boulot ! Il faudrait rappeler que l'argent des citoyens appartient aux citoyens, pas à l'État (surtout pas cet état que certains persistent à appeler République Française qui n'est plus qu' un état soviétoïde et moribond). Que la France fut...

le 17/07/2013 à 23:10
Signaler
Ah, il me semblait que l'Etat était une idée des citoyens, pour les représenter.

le 17/07/2013 à 23:30
Signaler
"Quand on voit le profil des Français partis en Suisse..." Et que dire "Quand on lit des conn...? Certains chiffres sont plus causant que tous discours: 3000 français "héritiers" en Suisse, 200'000 travailleurs français habitant en Suisse, 150'000 fr...

le 18/07/2013 à 9:21
Signaler
@ Voui : les américain taxent "fortement" les successions. Je peux vous dire que ces "fortes taxes" ne sont rien comparées aux droits de succession français, de (très très très) loin les plus élevés du monde !! mais c'est bien normal au final, nous s...

à écrit le 17/07/2013 à 20:17
Signaler
la suisses , faut pas oublier le luxembourg non plus qui est quand meme le coeur de l'europe ... comment voullez vous que l'europe marche bien avec un coeur pourri comme ca !!

le 17/07/2013 à 21:41
Signaler
Votre opinion tronquée est-t-elle basée sur des faits tangibles? Avez-vous des chiffres à l'appui ou l'on doit encore se contenter des poncifs et des clichés habituels sur la Suisse? Si l'europe ne fonctionne pas c'est bien parce que les pays du sud ...

le 17/07/2013 à 22:40
Signaler
Cher Chris 86 Luxembourg "coeur pourri" ? Ce niveau de calomnie est grave, le Luxembourg est un état démocratique, pour ses résidents et frontaliers ce n'est pas un paradis fiscal mais un état à fiscalité assez modéré, mais pas tant que ça (l'IR pour...

le 17/07/2013 à 23:26
Signaler
Et oui la France exporte 2 choses: Son arrogance et ses chômeurs! Il y a pas à dire, cela vaut vraiment la peine de l'ouvrir pour donner des leçons au reste du monde...

le 18/07/2013 à 0:42
Signaler
des immigrés futurs chomeurs..................................

à écrit le 17/07/2013 à 20:12
Signaler
Que serait la suisse sans l'argent des autres pays ? C'est la suisse qui a besoin de l'argent des autres pays et pas l'inverse

le 17/07/2013 à 23:23
Signaler
La France n?aurait pas besoin de l'argent des autres pays ? Sachant que l?État français emprunte majoritairement à l'étranger pour boucler son budget, votre propos est surréaliste. .

le 17/07/2013 à 23:24
Signaler
Encore un discours de crétin qui ne connait rien! Prenez la peine de vous renseigner, l'internet est à votre service: Vous y apprendez que la Suisse est au 1er rang mondial des pays les + innovants depuis les 5 dernières années alors que la France vé...

le 17/07/2013 à 23:52
Signaler
Je suis toujours surpris de voir le nombre de cinquantenaires à la retraite en France.. Il ne faut donc pas s'étonner que ce pays soit en faillite....

le 18/07/2013 à 11:41
Signaler
Y a pire que la france, y a l'allemagne ou le japon, qui vieillissent.

le 18/07/2013 à 12:16
Signaler
L'Allemagne et le Japon vieillissent mais en travaillant! Un mot que la France socialiste ne connait pas...

le 18/07/2013 à 13:55
Signaler
Oui vous avez raison, personne ne travaille en france, c'est dieu et ses anges qui font tout le travail. Et la france est plus que socialiste, la france est soviétique, communiste, y a un parti unique , et on a le kgb et la stasi, qui peuvent interv...

le 18/07/2013 à 14:04
Signaler
Vous avez raison sur un point: Il y a effectivement un parti unique en France! Que les politiques se regroupent sous des étiquettes différentes (PS, UMP et j'en passe) ne change rien à l'affaire, ils proviennent tous de la même famille: L'ENA et autr...

le 18/07/2013 à 15:03
Signaler
Pour faire de la politique, comme n'importe quel métier, faut des études spéciales, des écoles. Politique, c'est un métier, avec des avantages et des inconvénients, mais c'est un travail. Ils ne sont pas là pour faire des miracles, mais leur boulot. ...

le 18/07/2013 à 15:57
Signaler
C'est marrant en Suisse, un pays qui n'est pas en crise avec 2,9% de chômage et 150'000 français qui viennent y travailler tous les jours, les politiques sont des miliciens qui ont une vie professionnelle à côté de la politique et ils ne suivent aucu...

à écrit le 17/07/2013 à 20:01
Signaler
Les Shadoks (socialos)... cherchent à pomper du fric par tous les moyens !

à écrit le 17/07/2013 à 19:49
Signaler
ha que .... c'est scandaleux !!!!!!!!!!!!! ;o)))

le 17/07/2013 à 22:15
Signaler
ce n'est pas scandaleux comment font les autres ceux qui n'habitent pas en Suisse?

à écrit le 17/07/2013 à 19:35
Signaler
Les socialistes sans vergogne...ne reculent devant rien...pour prendre aux autres ...l'argent qu'ils n'ont jamais produit....

le 17/07/2013 à 20:12
Signaler
bah reprendre au suisses de l'argent que eux non plus n'ont pas produit je vois pas ou est le probleme ... il est grand temps que les suisses rentre dans le rang ........... ils hebergent des riches francais et envoynte les suisses "pauvres" acheter...

le 17/07/2013 à 21:35
Signaler
La Suisse n'a pas à rentrer dans quelque rang que ce soit. En Suisse c'est le peuple souverain qui décide quelle fiscalité il applique. N'en déplaise à cette France dépensière, véritable enfer fiscal, qui n'a pas su gérer ses finances publiques depui...

le 17/07/2013 à 21:38
Signaler
ça c est du vol frais de succession ça devrait meme pas exsister j ai travaillé tres durement dans ma vie ruiné presque ma santé mon patrimoine doit revenirà mes enfants et pas à un état endetté jusqu au cou qui gaspille l argent que d autres ont gag...

le 17/07/2013 à 22:23
Signaler
Facile a régler. Virer les frontaliers Français, ouvrir les quotas correspondants pour laisser entrer des travailleurs non-EU (qui ne demandent que cela) et hop, 140,000 chômeurs de plus en France à indemniser.... La France aura encore tout gagnée av...

le 17/07/2013 à 23:36
Signaler
on s'en fout, on peut interdire tout exil fiscal en suisse, et hop. La Suisse a beaucoup plus à perdre que la France à ce petit jeu .

le 17/07/2013 à 23:57
Signaler
Mais on s'en tape de vos exilés fiscaux à deux balles... Vous croyez encore que c'est le fonds de commerce de la Suisse???

le 18/07/2013 à 0:00
Signaler
Parce que vous croyait que la prospérité de la Suisse dépend de l'argent d'une centaine de riches français? Vous croyez que ces français distribuent leur fortune à la Suisse? Si ils sont en Suisse, c'est pour profiter de la situation et pour ne pas p...

le 18/07/2013 à 11:41
Signaler
C'est pas ça la question, vos caricatures ne changent rien.

le 19/07/2013 à 8:30
Signaler
Lorsque je lis certains commentaires...je suis heureux de m'être enfui de cette France qui exècre l'ambition et qui jalouse la réussite d'autrui. Et n'aller pas dire que je suis un traitre à la nation: j'ai servi mon pays, et qu'ai-je eut en retour? ...

le 19/07/2013 à 9:01
Signaler
"allez" "ouvrez" et "n'est"...mes plus plates excuses pour ces fautes d'orthographes.A ma décharge, je rentre du travail...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.