Un bébé "royal" pour l'économie britannique

Par Hélène Haus  |   |  697  mots
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Kate Middleton a donné naissance à son premier enfant, ce lundi 22 juillet. Si pour le couple princier, la vie de leur petit garçon n'aura pas de prix, le Centre britannique de recherche sur les ventes de détail lui a en déjà donné un : 300 millions d'euros. Paris sur le jour de la naissance, cadeaux souvenirs, fêtes familiales... Le "Royal baby" représente une jolie manne pour l'économie britannique. La Tribune vous en dresse l'aperçu.

"It's a boy !" Kate Middleton a donné naissance à son premier enfant, lundi 22 juillet en fin d'après-midi, à l'hôpital St Mary de Londres. Le nouveau-né du couple princier sera le troisième prétendant au trône après son grand-père, Charles, et son père, William. Mi-juin, une étude du Centre britannique de recherche sur les ventes de détail évaluait à 300 millions d'euros les retombées économiques de l'arrivée du "Royal baby". La Tribune vous explique pourquoi.

  • LES PARIS SUR LA NAISSANCE

Willian était-il en train de jouer au polo lundi matin quand Kate a eu ses premières contractions? Difficile à croire vu l'heure matinale à laquelle la duchesse est partie pour l'hôpital, mais c'est pourtant bien ce qu'ont parié les Britanniques. Depuis quelques semaines, la naissance du bébé royal a donné lieu à toutes sortes de paris, sur son sexe bien sûr, mais aussi sur son prénom, son poids, sa taille... Selon la majorité des pronostics, le nourrisson devait être une fille prénommée Alexandra, pesant entre 3.18 et 3.24 kg. Ils avaient tout faux ! D'après un article du quotidien britannique The Telegraph paru le 13 juillet, plus de 500.000 livres (582.000 euros) ont ainsi été misées sur différents sites de paris en ligne comme William Hill.

  • UNE NAISSANCE, CA SE FETE !

La nuit a été festive à Londres et dans le reste de la Grande-Bretagne. Des millions de Britanniques se sont réunis chez eux, dehors, entre amis ou en famille, pour sabler le champagne à la santé du nouveau-né. D'après le Centre britannique de recherche sur les ventes de détail, ils devraient ainsi dépenser 25 millions de livres (29.1 millions d'euros) en nourriture et 62 millions de livres (72.1 millions d'euros) en alcool.

  • LES CADEAUX SOUVENIRS

A défaut d'être une marque déposée, la famille royale britannique est devenue une marque... tout court. Ce vide juridique offre pêle-mêle de possibilités aux marchands de souvenirs qui multiplient les objets à l'effigie du couple et de leur bébé. Mugs, serviettes, et bien sûr layettes, tétines et autres bibelots ont envahi les rayons des magasins ces dernières semaines. Chaque artiste à la mode a également réalisé son petit cadeau personnel à l'attention du jeune couple avec tout un tas d'imitations bon marchés en perspective...

  • LA DUCHESSE, MEILLEURE EGERIE PUBLICITAIRE 

A chaque sortie officielle de la duchesse, ses tenues vestimentaires sont passées au crible par les magazines de mode. Chaque vêtement porté par Kate est une aubaine pour les grandes marques. Début juin, les médias s'étaient étonnés de la voir arborer une robe de grossesse vendu 23 ? chez Asos. Le site de vente en ligne britannique n'aurait jamais pu s'offrir si meilleure publicité.

Il y a fort à parier que les tenus et accessoires du bébé seront également décryptés par les fashionistas, la poussette en première ligne. D'après le Daily Mail, la jeune maman aurait acquis un modèle Bugaboo, en avril dernier, pour 1.200 livres (1.397?). Un achat qui devrait rapporter gros au fabricant dès la première sortie officielle du Royal baby. 

  • LE TOURISME EN HAUSSE 

Après le mariage princier en 2011, les Jeux olympiques de Londres en 2012, le tourisme britannique devrait, cette fois-ci, être boosté par la naissance du nourisson. Selon une étude de Lastminute.com, les réservations de vols pour Londres ont augmenté de 17% durant la dernière semaine de juin pour des séjours prévus en juillet. Les réservations d'hôtels ont, de leur côte, affiché une hausse de 13% pour cette même période. D'après l'agence de voyage en ligne, les hôtels londoniens devraient voir leurs chiffres d'affaires progressé de 30% dans les semaines précédant et suivant la naissance.

Le London Marriott Hotel County Hall, pour ne citer que lui, a profité de l'occasion pour redécorer une de ses chambres sur le thème de la baby shower, comme l'illustrait le 17 juillet dernier un article du Telegraph. Un décor qui pourra toujours être recyclé lors de la naissance du second enfant du couple. Sur cette question aussi, les paris en ligne ont déjà commencé...