Le chômage baisse encore en Espagne mais c'est loin d'être gagné

Par latribune.fr  |   |  376  mots
Copyright Reuters
Le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne a baissé en juillet pour le cinquième mois consécutif, mais reste au niveau élevé de 4,70 millions de sans emploi. Mais ce mieux ne doit pas être interprété comme un véritable signe de reprise dans un pays qui est en récession depuis presque deux ans

Cinq mois consécutifs de baisse du chômage en Espagne. Serait-ce le signe que la reprise tant attendue par une économie espagnole en récession depuis deux ans pointe enfin le bout de son nez. Pas forcément. En juillet, la quatrième économie de la zone euro a perdu 64.866 chômeurs par rapport au mois de juin, soit une baisse de 1,36% en un mois, selon le ministère de l'emploi. Une tendance confirmée par l'institut national de la statistique espagnol (Ine) qui utilise une méthode de calcul différente mais selon lequel au deuxième trimestre, le chômage a baissé pour la première fois en deux ans à 26,26% de la population active.

Le toursime tire l'économie du pays

Mais l'Espagne doit ce léger mieux en partie au tourisme. Les mois d'été sont en effet propices aux embauches saisonnières dans la quatrième destination touristique au monde. Avec un bémol tout de même : ce recul est "plus du double de celui enregistré en juillet 2012 et le double de la baisse moyenne enregistrée pour un mois de juillet dans toute la série historique," se satisfait le ministère de l'Emploi espagnol  Et tous les secteurs, de l'industrie aux services en passant par la construction voient la situation de l'emploi s'améliorer un peu.

La route est encore longue

Il reste que plus d'un jeune actif espagnol de moins de 25 ans sur deux (56,1%) est toujours sans emploi, et que si un léger mieux se fait ressentir , le pays n'est toujours pas encore en situation de créer suffisament d'emplois pour résorber son chômage de masse. Le FMI a estimé que l'Espagne pourrait bientôt sortir de la récession mais a rappelé qu'historiquement, "l'Espagne n'a jamais créé d'emplois avec une croissance inférieure à 1,5% du PIB." Avec une recul du PIB de -0,1% au deuxième trimestre 2013, on est encore loin du compte. D'autant que le plan d'économies sur les dépenses publiques massif commandé par les institutions européennes et appliqué par Madrid depuis la mi-2011 pèse encore fortement sur la croissance. Selon les analystes, la richesse nationale devrait encore se contracter de 1,3% cette année. La route est encore longue.