La politique monétaire accommodante de la BCE ne durera pas "des années" (Buba)

Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, affirme dans un entretien paru lundi dans le Handelsbatt qu'à long terme, la BCE devra réorienter sa politique monétaire. Il met en outre l'accent sur le fait que la crise n'est pas encore finie.
Jens Weidmann le patron de la Bundesbank ne croît pas une politique accommodante de la BCE pendant "des années" . (Photo Reuters)

Les taux de la BCE devrait rester bas pendant une "période prolongée" avait indiqué l'institution en août.  Mais "pas pendant des années", selon le président de la Bundesbank. Dans un entretien au Handelsblatt, ce dernier explique que les bienfaits d'une politique monétaire accommodante risquent de s'atténuer avec le temps et menacer, à terme, la stabilité monétaire de la zone euro.  

Attention à la stabilité des prix

"Si de nouvelles données nous conduisent à des prévisions différentes en matière de stabilité des prix, nous ajusterons aussi l'orientation de la politique monétaire", affirme-t-il ainsi. 

D'après lui, les indications sur la durée de maintien des à un faible niveau (0,5% pour le taux directeur) pendant une "période prolongée", ne seraient que conjoncturels. Il ne faudrait pas les prendre pour une promesse. 

Les effets de la crise vont nous occuper pendant quelques années

Par ailleurs, "jurer que la crise sera bientôt finie est faux et nuit aux efforts de réforme", souligne Jens Weidmann. Leurs effets "vont certainement nous occuper pendant quelques années", ajoute-t-il. Des indicateurs conjoncturels relativement positifs au mois de juillet pouvaient donner à penser que la sortie de crise se rapproche.  

Grèce: une nouvelle aide, peut-être, une restructuration, non

Enfin à propos de la Grèce, le président de la Bundesbank a mis en garde contre l'idée d'une nouvelle restructuration de sa dette. Plusieurs instances européennes et représentants européens, dont l'institution allemande elle-même, prévoient en revanche une nouvelle aide. 

Commentaires 18
à écrit le 27/08/2013 à 9:31
Signaler
Ce gars raconte n'importe quoi mais ce n'est pas la première fois. Il n'y a qu'une chose sur laquelle il a raison, c'est que la crise n'est pas finie. Et c'est justement pour ça qu'il ne faut pas augmenter les taux.

à écrit le 26/08/2013 à 15:35
Signaler
La politique monétaire accommodante de la BCE durera le temps qu'il faudra. Que cela plaise ou non à M Weidmann, Sarrazin, Weber et & (à la clique "deutsch-national en somme)

le 26/08/2013 à 16:08
Signaler
Jusqu'à la faillite de l'europe...!

le 26/08/2013 à 18:02
Signaler
La politique monétaire accommodante de la BCE suivra les évolutions des taux de la FED dans notre économie mondialisée !!! Les wagons d'un train suivent toujours la locomotive sinon c'est un krach !!!

le 26/08/2013 à 19:05
Signaler
@Ventrachoux : plus cela dure et plus la bulle sera grosse et plus les dégats seront importants ... A moins que vous espèreriez une misère généralisée dans tous les pays du Sud, France comprise, ...

à écrit le 26/08/2013 à 14:38
Signaler
Il fallait arrêter cette politique imbécile et réformer tout le système financier mondial. Trop tard le mal est fait Préparez vos parachutes..!

le 26/08/2013 à 17:34
Signaler
Les Allemands ont précisé ce jour qu'ils ne sont et ne seront pas en mesure de porter les Pays d'europe, à bout de bras. Qu'il ne serait pas possible de conserver l'europe ET l'euro...! L'euro serait abandonné...!?? A suivre...!

à écrit le 26/08/2013 à 13:50
Signaler
Non mais regardez bien la tête du technocrate. Comment voulez-vous que l'europe n'explose pas ?

le 26/08/2013 à 14:31
Signaler
Non, heureusement que nous avons celui-là et Merkel pour ne pas laisser les gugus comme nos gouvernants mettre nos économies complétement en ruine ...

à écrit le 26/08/2013 à 13:03
Signaler
En résumé, dès la réélection d'Angela on va remettre les pendules à l'heure. C'est pépère à l'Elysée qui va moins se marrer.

le 26/08/2013 à 13:20
Signaler
ce "pauvre pépère" il a trois siècles de retard mais il a toujours rien compris, tout comme les Français..!

le 27/08/2013 à 9:23
Signaler
@ la fin Les français n'étant pas tous des demeurés ne vous en déplaise,ont parfaitement vu avant que l'euro soit en place que c'était une erreur de rassembler des pays dont la compétitivité était différente.Les français fonctionnent à l'instinct,de...

à écrit le 26/08/2013 à 11:15
Signaler
Pas de restructuration de la dette grecque, mais la Grèce seule ne pourra pas l'honorer. Alors qui? Où en est la crise? Pas de réponse, mais pour la ceinture c'est sûr, il faudra se la serrer encore des années. Quand aux douceurs de la BCE, c'est bon...

le 26/08/2013 à 13:35
Signaler
Alors qui? nous tous exepté les politiques et les banques et les copains...simpliste mais en grande partie vrai

à écrit le 26/08/2013 à 11:14
Signaler
La pythie du FMI vient de nous expliquer qu'il fallait que ça cesse un jour, mais qu'on avait découvert un territoire inconnu en commençant et que réformer entraînerait dans un nouveau territoire inconnu risqué.

le 26/08/2013 à 12:10
Signaler
Les cloches ne sonnent pas toutes pareilles et certaines sont fêlées, ceci pour imager le fait que tous les éminents économistes de la planète ne savent plus à quel saint se vouer. L'économie, au-delà des chiffres est aussi une science humaine, mais...

le 26/08/2013 à 12:41
Signaler
Les cloches actuelles manquent surtout de BON SENS...!

le 26/08/2013 à 13:52
Signaler
@ JB38 : Tout à fait d'accord.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.