La BCE dispose de marges de manœuvre sur les taux, selon son chef économiste

La BCE a des marges de manœuvre dans sa politique monétaire tant que les perspectives d'inflation restent les mêmes, selon son chef économiste. Et la situation en zone euro se normalise. Le vrai problème reste la transmission de la politique monétaire vers les pays périphériques de la zone euro.
Le chef économiste de la BCE, Peter Preat, considère que l'institution de Francfort dispose encore de "marges de manœuvre tant que les anticipations d'inflation sont bien ancrées". (Photo : Reuters)

"Tant que les anticipations d'inflation sont bien ancrées, la BCE dispose de marges de manœuvre", pour contrer d'éventuels effets pervers de la politique monétaire américaine, assure le chef économiste de l'institut de Francfort Peter Praet dans un entretien accordé aux Échos ce lundi. L'œil des marchés devra rester concentré sur les perspectives d'inflation dans les mois qui viennent s'ils veulent anticiper de manière efficace les prochaines décisions sur les taux de la Banque centrale européenne.

Lire aussi : La politique monétaire accommodante de la BCE ne durera pas "des années" (Buba)

L'inflation devrait se maintenir à un niveau modéré à moyen terme

Compte tenu de perspectives "modérées à moyen terme", selon Peter Praet, les "taux resteront à leurs  niveaux actuels ou à des niveaux plus bas pendant une période prolongée", assure la BCE depuis juillet. Selon le chef économiste, "il y a eu une discussion sur une baisse des taux", lors de la dernière réunion du Conseil des gouverneurs.

La remontée des taux allemand et français n'est pas inquiétante

Sur la question des taux d'emprunt des États membres de la zone euro, Peter Praet explique la récente remontée des taux allemand et français par une "normalisation" suite aux incertitudes sur l'arrêt ou le ralentissement prochain de la politique monétaire accommodante par la Fed, la banque centrale américaine. Mais les pays de la périphérie ne sont pas touchés. Une bonne nouvelle selon lui.

Lire aussi : Pourquoi il faut sauver la BCE, le véritable patron de l'Europe

Le problème, c'est la transmission de la politique monétaire vers la périphérie

"Ce qui pose surtout un problème, ce sont les taux d'emprunt des pays dits de la périphérie. C'est là qu'il faut produire le maximum d'effet, en agissant sur les dysfonctionnements dans la transmission des taux directeurs de la BCE", a-t-il expliqué.

Enfin, le chef économiste de l'institution de Francfort se dit favorable à la publication des minutes, "comme beaucoup d'autres", afin de garantir plus de transparence.

Lire aussi : Comme la Fed, la BCE pourrait publier ses fameuses minutes

Lire aussi : Pourquoi la presse allemande ne veut pas de la publication des minutes de la BCE

Commentaires 3
à écrit le 16/09/2013 à 15:17
Signaler
"la récente remontée des taux allemand et français par une "normalisation" suite aux incertitudes sur l'arrêt ou le ralentissement prochain de la politique monétaire accommodante par la Fed, la banque centrale américaine. Mais les pays de la périphér...

à écrit le 16/09/2013 à 13:26
Signaler
L'endettement de la zone euro 90%/PIB ( 88,1 % en 2012 au 31_03_2012 chiffre banque de France) ,la fête continue youpiii !!.IL faut continuer à endetter les États pour qu'ils écroulent,l'intégration au fédéralisme européens,est à ce prix.La planche à...

à écrit le 16/09/2013 à 11:29
Signaler
Que ce soit au niveau national ou européen, une seule méthode à du bon : la méthode couée... où comment l'EURSS nous enfume à force de propagande !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.