Mario Draghi : la reprise est "fragile" et le "chômage beaucoup trop élevé"

Pour le gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE), si la situation de la zone euro s'améliore, elle reste fragile. Selon lui, la solution de long terme pour améliorer la compétitivité de manière saine dans la zone euro passe par l'innovation et l'investissement.
"Les gains de productivité peuvent être absolus et profiter à tous les pays", a expliqué le président de la BCE aux industriels allemands. (Photo : Reuters)

"Mon message principal est : nous avons fait des progrès significatifs dans la stabilisation de la zone euro, mais il y a encore du travail pour transformer cela en croissance plus soutenue et en emplois", a déclaré, prudent, Mario Draghi lundi à Berlin lors d'une conférence organisée par la fédération allemande de l'industrie. Selon lui, la reprise est "fragile" et le "chômage toujours beaucoup trop élevé".

Innovation et investissement sont les meilleurs leviers de productivité

Parmi les chantiers prioritaires, il y a la relance de la compétitivité dans la zone euro. La baisse du coût du travail n'est toutefois pas la solution miracle, selon le président de la Banque centrale européenne. En effet, selon lui, "les ajustements sur les coûts n'augmentent la compétitivité que de manière relative" et ne sont qu'un moyen de court terme.

Pour Mario Draghi, la vraie solution à "long terme est d'augmenter la productivité". "Les gains de productivité peuvent être absolus et profiter à tous les pays", a-t-il expliqué aux industriels allemands. Pour lui, les gains de productivité permettent d'instaurer une concurrence plus saine. "Je ne vois pas la compétitivité comme une course entre les pays de la zone euro avec ses gagnants et ses perdants", a estimé le président de l'institution de Francfort.

Lire aussi : Les entreprises comptent d'abord sur l'innovation pour assurer leur croissance

Lire aussi : "A quand un grand ministère de l'innovation ?"

Et innovation et investissement sont à ses yeux les meilleurs leviers pour stimuler la productivité. Il a donc conseillé aux gouvernements de mettre en place des mesures incitatives pour favoriser l'investissement.

Lire aussi : Innovation : il faut renforcer tous les maillons de la chaîne

Besoin d'une union bancaire pour relancer le crédit et stabiliser les système bancaire

Outre les efforts sur la compétitivité, il a une nouvelle fois souligné l'importance de doter l'Union monétaire d'une architecture institutionnelle "plus forte", notamment par le biais d'une union bancaire. Celle-ci, déjà en gestation, doit aider à relancer le marché du crédit en zone euro mais aussi "à accélérer le redressement des banques" en difficulté.

Lire aussi : Historique : Mario Draghi promet des taux bas pour longtemps

Lire aussi : Mario Draghi défend une consolidation budgétaire "compatible avec la croissance"

"Nous avons besoin d'un mécanisme qui permette aux banques non viables d'être démantelées sans risques pour la stabilité financière", a plaidé Mario Draghi, alors que cette question est contestée au sein de la zone euro, l'Allemagne notamment s'opposant à ce que la Commission européenne soit chargée de cette tâche.

Lire aussi : Union bancaire : la bataille de la démocratie contre les "experts"

Lire aussi : Il y a un an, Mario Draghi sauvait l'euro (si, si!)

Commentaires 7
à écrit le 16/09/2013 à 20:19
Signaler
L eau ca mouille , le feu ca brule ,un cerveau mario Draghi !

à écrit le 16/09/2013 à 19:30
Signaler
Il ne parlerait pas ainsi si tout allait si bien ... en tout cas pour l'instant les taux francais redescendent ... Ca va mieux ...

à écrit le 16/09/2013 à 18:32
Signaler
"Je ne vois pas la compétitivité comme une course entre les pays de la zone euro avec ses gagnants et ses perdants". Et c'est lui qui dit ça ! C'est pourtant ce qu'a contribué à faire l'Euro depuis plus de dix ans maintenant. Et il aura fallu que la ...

à écrit le 16/09/2013 à 14:52
Signaler
C'est pas les banques qui ont besoin d'un redressement (enfin plutôt une correction) mais c'est les Etats qui sont englués dans la crise de la dette ! Bien sûr que la seule solution pour la croissance dans ce cas de figure c'est d'augmenter les gain...

le 16/09/2013 à 15:43
Signaler
De qui parlez-vous? Personne ne souhaite rien, pensez-vous vraiment que l'Europe applique une politique économique de façon démocratique?

à écrit le 16/09/2013 à 13:56
Signaler
"Nous avons besoin d'un mécanisme qui permette aux banques non viables d'être démantelées sans risques pour la stabilité financière" je déconseille vivement cette aimable plaisanterie,les marchés financiers n'aiment pas ce genre de gag,en un clic de ...

à écrit le 16/09/2013 à 13:41
Signaler
Encore un vieux à un poste important bien payé pour sortir des âneries.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.