Les Pays-Bas et leur très mystérieux triple A

 |   |  914  mots
(Crédits : Reuters)
Alors que le gouvernement néerlandais présente de nouvelles coupes budgétaires ce mardi, le pays est dans une situation de plus en plus critique tant sur le plan économique que politique. Comment expliquer qu'ils conservent la notation suprême?

Il est parfois des grands mystères que sur lesquels bute inexorablement la raison. La notation des Pays-Bas en est un. Ce pays dispose en effet de la meilleure note auprès des agences de notation : un triple A qui a été encore confirmé fin août par Fitch. Certes, toutes les agences ont mis en garde contre une possible dégradation, mais le gouvernement de La Haye dispose toujours pour le moment d'une étonnante confiance auprès des investisseurs.

Croissance en berne

Étonnante, car l'économie néerlandaise est loin de se porter mieux que celle de la France qui, non sans raison, a désormais perdu la note suprême. Au deuxième trimestre, les Pays-Bas ne sont pas, à la différence de la France, sortis de la récession. Leur PIB a encore reculé de 0,2 %. Pour l'année 2013, le recul devrait atteindre 1,25 %, alors que l'Hexagone devrait connaître une croissance nulle. Surtout, en 2014, la situation ne devrait pas être meilleure. Lundi, l'office des statistiques CPB a revu pour la troisième fois à la baisse sa prévision de croissance à 0,5 %. La France espère 0,9 %.

Situation budgétaire difficile

Sur le plan budgétaire, la situation n'est guère plus riante. La commission a donné à La Haye un an de plus pour faire repasser son déficit budgétaire sous les 3 % du PIB, mais compte tenu de la faiblesse de la croissance, ce sera difficile. Le CPB estime que le niveau du déficit public atteindra encore 3,2 % en 2013 et 3,3 % en 2014. En France, le déficit est certes plus élevé, mais il prend un chemin inverse puisqu'il est prévu à 4,1 % du PIB cette année et 3,7 % l'an prochain.

Même sur le plan du chômage, les Pays-Bas, qui, pendant des années ont été un modèle avec un des taux les plus faibles d'Europe, commencent à souffrir. En un an, le taux de chômage néerlandais est passé de 5,3 % à 7 %. Là encore, la France fait pire, mais la progression du chômage est plus faible sur la même période (de 10,6 % à 11 %).

Endettement des ménages record

Économie traditionnellement ouverte sur l'extérieure, les Pays-Bas ne semblent que profiter très partiellement de la reprise mondiale. En réalité, leur économie est plombée par l'austérité et la bulle immobilière. Si le gouvernement libéral-travailliste de Mark Rutte a pris des mesures pour stabiliser la situation sur le marché immobilier, les ménages ont vu leurs revenus reculer et, ce qui n'est pas mieux, continuent à craindre une baisse de leurs revenus. On les comprend : la dette des ménages représente 250 % de leurs revenus, ce qui est le niveau le plus élevé de la zone euro. A titre de comparaison, ce niveau est de 83 % environ en France.

6 milliards d'euros de coupes budgétaires supplémentaires

A cela s'ajoute une politique très sévère de coupes budgétaires qui a encore amputé la demande intérieure. Pour 2014, ces coupes pourraient atteindre 6 milliards d'euros, comme l'a annoncé ce mardi le gouvernement. Ce qui menace les Pays-Bas, ce n'est rien moins que cette course aux objectifs de déficits perdue d'avance qui a plombé les économies des pays périphériques pendant trois ans.

Les Travaillistes en grande difficulté

Reste le plus inquiétant : le système politique néerlandais est extrêmement fragile et instable si on le compare à celui de la France. Certes, la poussée du FN en France est inquiétante, mais le pays reste gouvernable. La question se pose pour le royaume néerlandais qui a connu deux élections législatives et trois coalitions différentes en trois ans. Aujourd'hui, la confiance dans le gouvernement est à un niveau historiquement bas. Seuls 12 % des Néerlandais lui font confiance, selon une enquête récente de TNS.

Un paysage politique en lambeaux

Ceci redessine intégralement le paysage politique du pays. La participation au gouvernement des Travaillistes du PvdA semble ainsi leur avoir fait perdre toute crédibilité dans l'opinion. Les Sociaux-démocrates passeraient ainsi, si les élections avaient lieu dimanche de 30 à 11 sièges. Du jamais vu depuis la fondation du parti en 1946 !

Parallèlement, les extrêmes ont le vent en poupe. Les populistes de droite du PVV de Geerts Wilders deviendraient le premier parti avec un tiers des sièges sur les 100 de la Tweede Kammer, la chambre basse du parlement. Quant aux néo-communistes du SP, ils glaneraient 24 sièges. Autrement dit, en cas d'élections, les partis de gouvernement n'auraient plus de majorité. Or les tensions sont vives au sein du gouvernement et, surtout, il n'a pas de majorité au Sénat, la chambre haute du parlement qui, théoriquement, peut le faire chuter. Bref, la situation est des plus instables.

Quelle valeur pour le triple A néerlandais ?

Situation politique instable, dette publique et privée élevées, déficit au-delà des 3 %, croissance en panne… On aura du mal à penser que les Pays-Bas méritent plus leur triple A que la France. Quelle peut être alors la motivation des agences de notation ? Peut-être une forme de confiance irrationnelle dans la capacité « calviniste » des anciennes Provinces-Unies. Ou la défense affichée sur la scène européenne par Mark Rutte et son ministre des Finances (et président de l'Eurogroupe) Jeroen Dijsselbloem de la discipline budgétaire. Ou encore un soutien implicite de ces agences à la politique d'austérité, fût-elle dangereuse. Le mystère du triple A n'en reste pas moins épais…

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/09/2013 à 21:52 :
Qu'est-ce qui vous permet de dire que la montée du fn est "inquiétante" ? Cette reflexion est peut objective tout comme traiter d'extrême le parti de mr wilders.cet homme est 100 fois plus cultivé que ce qui nous sert de président actuellement.il est simplement contre l'envahissement de l'Europe par l'islam.pas vous ?
a écrit le 19/09/2013 à 11:41 :
Dette inférieure à la France. Indicateurs économiques au moins équivalents et à déficit inférieur.
Celà justifie totalement une notation supérieure.

Ce qui ne change pas le problème de fond : pourquoi nos états payent des intérêts monstrueux à des particuliers, qui n'ont aucune valeur ajoutée, et pour de la création monétaire pilotée par la BCE ??? :/
a écrit le 18/09/2013 à 9:04 :
Il est sans doute plus facile de garder un triple A lorsque l'on fait parti de l"Europe et que l'on en profite comme paradis fiscal, plaque tournante de la drogue et des trafics de diamants et que, parallèlement, l'on est un gros client des USA (et de son industrie militaire et aéronautique ) !
a écrit le 18/09/2013 à 5:11 :
Zonka deklarer la guerre au Bosch et sa repartira comme en 40
Réponse de le 10/10/2013 à 19:56 :
Allons allons, laissez donc l'électroménager tranquille...
a écrit le 18/09/2013 à 0:34 :
il merite leur triple A tous leur chiffres se dégradent mais ils ne sont pas catastrophique comme ceux de la France et au moins ils essayent de faire des éconnomies
continuer a faire des articles qui discréditent la diminutions des dépenses et une honte !!!
a écrit le 17/09/2013 à 22:19 :
"Situation politique instable, dette publique et privée élevées, déficit au-delà des 3 %, croissance en panne? " et triple A maintenu . Pourquoi ? PARCE QUE C'EST UN PARADIS FISCAL !! Que le pays soit en déroute, en lambeaux et peuplé de ménages surendettés et extrémistes , les investisseurs s'en contre foutent , ils s'en mastiquent une fistule grave ! Ce qui les intéresse c'est de pouvoir DE FIS CA LI SER !
a écrit le 17/09/2013 à 21:42 :
Eh oui , au grand dam du journaliste ,les marchés apprécient les pays qui font des efforts pour assainir leurs finances publiques en réduisant les dépenses . Mais est ce donc si difficile à comprendre pour un journaliste ??
Cela est inquiétant ;.Argument massue utilisé à longueur d'articles ; " cela ne marche pas ...." Parce qu'il faudrait en plus que 40 années de gabegie soient résolues par quelques trimestres de sérieux budgétaire ?? soyons quelques instants sérieux !
a écrit le 17/09/2013 à 20:18 :
Parce qu'ils achètes des avions de combat américains. C'est comme cela que l'on récompense ses alliés politico-économiques.
a écrit le 17/09/2013 à 17:49 :
Triple A comme Anglo-saxon...
a écrit le 17/09/2013 à 17:32 :
L'article répond à ses propres questions, sur le PIB, le chômage, le déficit, qui sont tous nettement meilleurs qu'en France même s'ils ne s'améliorent pas... pas d equoi en faire un article, même s'il peut générer des polémiques ...
a écrit le 17/09/2013 à 17:29 :
Dette publique/ PIB = 72% fin 2012 hors engagements au titre du MES et autres FESF...Donc les Pays Bas ont encore de la marge par rapport à nous, à L'Allemagne ou la GB et puis ils continuent à brosser les amerlocs dans le sens du poil...ils achètent entre autres des avions de chasse et des avions de ligne US alors ils ont les restes des investissements US en Europe comme les belges, d'autant que la fiscalité néerlandaise est celle de paradis fiscaux que les firmes US aiment tant, ah la GB, l'Irlande, la Belgique et les Pays bas, ça c'est l'Europe qu'ils veulent.
Réponse de le 17/09/2013 à 23:49 :
Les frenchies aussi... Voyez AirFronce entr'autres. Tous les Français et leurs entreprises ne sont pas obtus voyez-vous !!! :)))
a écrit le 17/09/2013 à 17:17 :
"Certes, la poussée du FN en France est inquiétante"-> vous avez fait une école de journalisme ou vous vous contentez de passer les plats à l'UMPS ? Cela ne vous est pas venu à l'esprit que pour un électeur du FN, 40 ans d'échecs sur tous les plans pouvait être inquiétants ?
Réponse de le 17/09/2013 à 20:50 :
j'aime
Réponse de le 17/09/2013 à 23:51 :
...bien dit (je ne suis pas Français, mais la logique est juste!) Médias frenchie ? Rose-gaucho!
a écrit le 17/09/2013 à 16:57 :
malte + luxembourg + chypre + estonie + lettonie + slovenie + lituanie + croatie + irlande + finlande + bulgarie + autriche + pays bas = 13 commissaires = 66 millions d'habitants
france = 1 commissaire pour le même nombre d'habitants

Tout est dis
Réponse de le 17/09/2013 à 17:12 :
Vous m'avez devancé, tout à fait d'accord avec vous. Le gros problème c'est que nos
anciens commissaires ont laissé des souvenir ..? ????? De toute façon l'Europe sera notre tombe et dire que j'avais tant d'espoir de cette organisation
Réponse de le 17/09/2013 à 17:29 :
+1000. En complément et pour aller plus loin dans la compréhension de cette arnaque européenne, je vous invite à regarder les analyses de Francois Asselineau sur l'UE et l'euro : www.upr.fr
Réponse de le 17/09/2013 à 21:02 :
D'un autre côté que l'Allemagne aie plus de commissaires que la France ne vous plairait certainement pas non plus
a écrit le 17/09/2013 à 16:54 :
L'auteur de l'article aurait-il ommis les réserves de gaz naturel non encore exploitées qui constituent des réserves de revenus en cas de besoin ... Pourtant on parle d'économie Hollandaise ou du syndrome Hollandais en référence au fait que leur gaz leur rapportait tellement qu'ils ne se préoccupaient plus assez du reste.
a écrit le 17/09/2013 à 16:40 :
Sans les importations de chinoiseries, les Pays-Bas n'existent pas. Un ralentissement économique en Europe implique nécessairement que les hollandais doivent se mettre au régime. Il est tout à fait normal que les Pays-Bas ne profitent pas de la reprise mondiale puisqu'elle est essentiellement états-unienne par l'impression massif de faux dollars.
a écrit le 17/09/2013 à 16:34 :
L'Europe est un conglomérat de pays où chacun espère avoir davantage d'aides
Lorsque la France sera arrivée à 1OO % de dettes, ce château de cartes se cassera
la gueule, trop de différence entre les pays et parfois de rancunes ancestrales . L'Europe
me fait penser a des fourmis, un veut aller devant, un autre à droite, l'autre à gauche etc
comment voulez vous que cela puisse marcher, et puis chaque français pense un peu trop à ses origines ?
a écrit le 17/09/2013 à 16:14 :
Ils doivent bien faire quelque chose comme il faut pourtant. La preuve, ils maintiennent leur triple A, ne sont le sujet d'aucun harcèlement malgré leurs options fiscales.D'ailleurs le président de l'Eurogroupe n'est-il pas lui-même Néerlandais? Ils ont même de l'argent en trop puisqu'ils viennent d'acheter des F35 dont tout le monde sait à quel point ils sont chers à l'achat en l'entretient, et alors même que leur utilité est pour le moins étonnante à l'heure de l'Europe de la paix...
Réponse de le 17/09/2013 à 16:31 :
les revenus fiscaux sur les coffee shop , sont importants, constants, et asurés . . .
a écrit le 17/09/2013 à 16:13 :
C'est parce qu'ils achètent américain...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130917trib000785460/defense-quand-les-pays-bas-tournent-le-dos-a-l-europe-de-la-defense-en-choisissant-le-f-35.html
a écrit le 17/09/2013 à 16:12 :
Si le journaliste avait pris la peine de se renseigner il aurait vu que la dette publique des Pays-Bas est de 65% du PIB contre 95% pour la France, il aurait trouvé l'explication à ses interrogations et se serait épargné un article inutile.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:38 :
Si vous preniez la peine de vous renseigner, vous sauriez que la dette totale des Pays Bas est la plus élevée d'Europe (publique + ménages + entreprises), ce qui nous éviterait un commentaire parfaitement inutile ...
Réponse de le 17/09/2013 à 16:49 :
Tout à fait!
Cet article est édifiant d'amateurisme! Il oublie la principale donnée (le taux d'endettement). Sur le reste des indicateurs, il montre qu'ils sont tous bien meilleurs que ceux de la france, et s'étonne d'un écart dans les notations?
Mais monsieur le journaliste, un élève qui passe de 18 à 16 reste bien meilleur qu'un élève qui passe de 10 à 9! Pourtant l'un a perdu 2 points et l'autre un seul!

Moralité: la France a besoin de bons journalistes (presque plus que de bons politiciens!).
Réponse de le 17/09/2013 à 17:02 :
Le commentaire de Tolomei est parfaitement pertinent. Une agence de notation ne note pas la dette "totale"! On parle de dette de l'état. votre commentaire est désobligeant et à côté de la plaque.
Réponse de le 17/09/2013 à 17:12 :
A la personne qui a répondu en premier à mon commentaire : les agences de notation ne prennent pas en compte la dette privée dans le calcul de rating des dettes publiques. Votre commentaire est donc hors sujet et pour le coup aussi inutile que cet article.
Réponse de le 17/09/2013 à 19:32 :
pas totalement d'accord parce que sinon le Japon aurait été déclaré en faillite... les agences tiennent compte de l'endettement des ménages parce que cela joue sur leur capacité à financer l'état. Un pays endetté ou les ménages seraient très riches n'est pas en difficulté parce qu'il suffit soit de faire financer la dette par les résidents (japon), soit de lever des impôts pour régler le problème. En revanche le point qui n'est pas noté et qui peut changer les choses, c'est ce que les ménages ont en face des dettes. SI les ménages se sont endetté il y a 20 ans pour financer l'achat de leur logement et que leurs actifs sont très supérieurs à leur endettement, il n'y a pas de problème. Si l'investissement est récent ou pire encore si la dette finance des dépenses courrantes, alors c'est différent. Bref, tenir compte de l'endettement total est bien pertinent à condition qu'on regarde aussi le patrimoine
Réponse de le 17/09/2013 à 20:45 :
Ceux qui font encore l'amlgame de la dette publique et la dette privée ne comprennent définitivement pas comment le monde réel fonctionne: dpuis quand le fit ue vous ayez emprunter pour votre logement devrait mettre en péril la solvbilité d'un état a remboursé sa dette, ce qui et le fondement même de la notation accordée aux emprunts d'état, sujet de cet article. Pas étonnant que nous ayons ce genre de réflexion sans un pys où plus de la moitié (56%) du PIB soit l'état. Aucun pays ne put survivre dans un tel système, mêmesi cela put durer plus longtemps que l'on ne le pense (72 ans pour l'ex URSS)
Réponse de le 18/09/2013 à 0:23 :
"dpuis quand le fit ue vous ayez emprunter pour votre logement devrait mettre en péril la solvbilité d'un état a remboursé sa dette" , parce qu'en période de récession ou stagnation les recettes fiscales stagnent aussi , que les dépenses publiques augmentent (chômage toussa ...) et faut donc trouver des nouveaux revenus (par l'impôt , on est bien placés en France pour le savoir hein) et que les impôts bha faut des gens avec des sous pour les payer. CQFD
a écrit le 17/09/2013 à 16:06 :
c'est simple ils achetent le JSF le super avion de chasse de Lookheed Martin
a écrit le 17/09/2013 à 16:05 :
réaction typique du français moyen en fait, jaloux et sans le sou, il va voir chez le voisin..
a écrit le 17/09/2013 à 16:03 :
Merci pour cet article aussi précis qu'exact. Concernant le mystere du triple A hollandais, on pourrait par analogie le lever en evoquant celui qui a fait que le RU a ete degrade bien plus tardivement que la France avec des situations tres proches et meme un differential de taux aujourd'hui tres favorable a la France. On pourrait encore evoquer le cas de l'Autriche qui semble avoir ete sacrifiee pour nous tenir compagnie. En realite, exception faite de l'allemagne, peut etre, les etats europeens ont suivi en matiere d'endettement l'exemple des USA sans disposer des memes atouts. Pour le reste ce sont des trucs d'experts du truc.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:55 :
Pour le mystère du triple A néerlandais il y a peut être une réponse plus simple : la notation correspond au risque de défaut du pays concernant sa dette. En France depuis 5 ans une partie des politiques (par exemple le FdG) et de l'opinion milite pour un défaut au moins partiel alors qu'il n'y a pas un tel mouvement au Pays Bas. De plus comme le dit Tolomel les niveaux de dettes de l'etat néérlandais et de l'état francais ne sont pas comparables (71% contre 95%)..
En bref les Pays Bas vont mal et ils restent silencieux alors que la France va au moins aussi mal et vocifère contre la "finance internationale et apatride". A votre avis lequel des deux à l'air le plus risqué pour un préteur international ???
Réponse de le 17/09/2013 à 18:01 :
Votre conclusion va dans le bon sens. faites en l'intro et nous sommes d'accords. D'autre part le niveau d'endettement public est certes important mais la dette privee doit aussi etre prise encompte en particulier qd elle porte sur l'immo. Apres bien sur l'image des hollandaise est bien meilleure que la notre et mon propos n'etait pas de masque cette realite. dans le meme temps il est difficile de s'appuyer sur ce seul element pour justifier le AAA.
Réponse de le 18/09/2013 à 0:33 :
...le fait que les balances commerciales sont à l'opposé : la France est traditionnelement négative & les Pays-Bas traditionnellement en positif... Faites le compte! :-)