Les salaires des profs en Europe : de la pauvreté à la richesse

L'écart de salaire des enseignants reste spectaculaire en Europe. Ils gagnent ainsi, en moyenne, 4.780 euros bruts annuels en fin de carrière en Bulgarie contre 104.049 euros au Luxembourg, selon le site Internet Myeurop. Les Français restent en dessous de la moyenne européenne avec 28.666 euros par an.
Le salaire des enseignants français en fin de carrière sont inférieurs à la moyenne européenne / Reuters.

Comment gagner plus lorsqu'on est enseignant ? En donnant des cours personnalisés ? En passant son agrégation ? La meilleure solution reste sans doute de s'exiler au Luxembourg ! Selon le site Myeurop, les professeurs du Grand-Duché de Luxembourg sont en effet les mieux rémunérés d'Europe. Dans un pays où le SMIC est à plus de 1.800 euros bruts mensuels, les enseignants du second degré gagnent en moyenne 104.049 euros par an  en fin de carrière, soit 8.670 euros bruts par mois. A côté, leurs collègues français font pâle figure avec 28.666 euros par an (tous niveaux confondus) : l'équivalent de 2.308 euros bruts mensuels.

Le Danemark et l'Autriche complètent le trio de tête avec des salaires annuels moyens de 70.097 euros bruts et 57.779 euros bruts. Des revenus largement supérieurs à la moyenne du salaire national. Suivent la Finlande (49.200 euros bruts), la Belgique (48.955 euros bruts), le Royaume-Uni (44.937 euros bruts), la Suède (35.948 euros bruts), le Portugal (30.003 euros bruts) et l'Italie (29.757 euros bruts), qui dépassent également la France.

Les Bulgares en fin de classement

Toujours selon Myeurop, le salaire des enseignants français du primaire serait ainsi inférieur de 30% à la moyenne de l'Union européenne. Ce taux serait rabaissé à 10% dans le secondaire. D'après la Cour des comptes, cet écart n'est pas lié à un temps de travail plus faible, mais à un effectif de professeurs plus élevé.

>> Lire aussi : Les instituteurs veulent gagner autant que les profs de collèges et de lycées.

En fin de classement, les enseignants du secondaire bulgares écopent du plus bas salaire avec 4.780 euros annuels, soit 398 euros bruts mensuels. Deux fois moins que le salaire national moyen répertorié par l'Observatoire des inégalités. Ses voisins de l'Est ne sont pas mieux lotis. Les professeurs roumains gagnent ainsi 5.078 euros bruts annuels - deux fois moins que le salaire national - les Lettons 9.216 euros, les Hongrois 9.448 euros, les Estoniens 9.520 et les Slovaques 9.605 euros.

>>> Lire aussi : L'écart salarial entre hommes et femmes en Europe représente... deux mois de travail!

Commentaires 48
à écrit le 02/04/2015 à 22:11
Signaler
lavlps

à écrit le 23/02/2015 à 19:48
Signaler
Vu reportage hier salaire moyen d un enseignant en milieu de carriere 5000ece qui fait en pourcentage 150 % de plus sachant que le cout de la vie la bas est de 30 a 40 % plus cher cela fait un pouvoir d achat bien superieur que chez nous de toute f...

à écrit le 17/02/2015 à 3:04
Signaler
téléchargement (2) Bulgarie: le Français proche des frère

à écrit le 28/09/2013 à 8:13
Signaler
J'aurais aimé comparer les taux horaires. Un salaire mensuel ne prouve rien si la durée du temps de travail diffère d'un pays à un autre.

à écrit le 25/09/2013 à 21:49
Signaler
je connais personnellement un professeur agrégé de philosophie et remplaçant ne travaille que 10 semaines par an, son salaire frise les 3700 euros + indemnisation de déplacement quand il fait des remplacements + des petits boulots en complément comme...

le 29/09/2013 à 23:22
Signaler
Rédiger des corrections d'annal = petits boulots!!?? Mais qu'attendez vous pour saisir l'aubaine et les rédiger vous même!

le 14/02/2016 à 15:06
Signaler
Ne faites pas d'un cas particulier , une généralité , dans tous les métiers il y a des mieux lotis , les profs ne sont pas assez payés pour leur niveau d'études à force de dire qu'ils ne font pas ce boulot pour le salaire on devient hypocrites , ils ...

à écrit le 23/09/2013 à 23:25
Signaler
On trouve aussi des profs ingénieurs en mi temps précaire en classes de collège et lycée. Le salaire où est-il ?

à écrit le 23/09/2013 à 23:21
Signaler
Les salaires des profs français seraient deux fois plus faibles en moyenne que celui des anglais ? Il en existe en précarité qui ont des contrats de 4 mois par ci par là pour 1400 brut entre deux périodes de chômage? pour un niveau bac+5 en sciences.

à écrit le 21/09/2013 à 0:31
Signaler
Comparaison n'est pas raison. Le salaire seul ne veut rien dire. Il faut prendre en compte : impôts, taxes, tva, loyers, nourriture, transports...

à écrit le 20/09/2013 à 19:09
Signaler
@ christophe ! D'abord dites c'est qui l'état ? Si c'est nous ,le peuple, on est obligé de payer leur salaire avec les taxes or sinon j'aurais 500 euros de plus chaque mois avec ça je pourrais assurer ma famille comme les États-Unis. Arrêtez de défen...

le 09/12/2013 à 20:07
Signaler
hors sujet , je suis instit et l'école est gratuite ...et je fais aussi partie du peuple , que je sache , nous ne sommes pas des grands bourgeois et je ne fume pas

à écrit le 20/09/2013 à 8:35
Signaler
Pauvreté, inégalités, pillage des ressources naturelles sont autant de maux contre lesquels les politiques économiques et sociales des États, comme des collectivités qui les composent, ne peuvent avoir de sens que si sont pris en compte les fondament...

à écrit le 20/09/2013 à 8:33
Signaler
Pauvreté, inégalités, pillage des ressources naturelles sont autant de maux contre lesquels les politiques économiques et sociales des États, comme des collectivités qui les composent, ne peuvent avoir de sens que si sont pris en compte les fondament...

à écrit le 19/09/2013 à 22:40
Signaler
Je sens qu'on va encore avoir les commentaires habituels sur les profs français. S il vous plaît faite nous économiser du temps soyez originaux

à écrit le 19/09/2013 à 18:16
Signaler
"Comparaison n'est pas raison". Prendre en compte uniquement le salaire brut sans tenir compte des spécificités (Fiscalité,social, assurances...) du pays où il est versé n'a aucun sens.

à écrit le 19/09/2013 à 17:49
Signaler
... et le coût de la vie ? (entre autres) L'immobilier au Luxembourg n'est pas le même qu'au fin fond de la Lozère... Bref comparaisons de salaires inutiles...

à écrit le 19/09/2013 à 17:28
Signaler
Le salaire n'a pas grand chose à voir dans la crise des vocations, le même problème concerne des pays comme l' Allemagne ou la Belgique qui rémunèrent pourtant bien mieux ( 20.000euros de plus pour la Belgique ! ). Et tout ça avec un chômage à 10%.

à écrit le 19/09/2013 à 16:13
Signaler
28.666 euros par an en moyenne, à comparer aux 54.100 euros des cadres du privé (article de la tribune du 12/09/2013), de quoi faire réfléchir la nouvelle génération. Et peu importe les moyennes des autres pays, il faut comparer les salaires avec les...

à écrit le 19/09/2013 à 16:10
Signaler
Le SMIC au Luxembourg est de 1925 euros par mois, et l'équivalent du RSA / RMI de 1870 pour un couple et de 2320 euro pour un couple avec 2 enfants (mais c'est une avance remboursable sur 2 générations).

à écrit le 19/09/2013 à 15:21
Signaler
Avec l'enseigment IT plus de 80% des places de professeurs vont disparâtre. On n'est pas étonnés que pour l'avoir compris depuis longtemps ils freinent à toute modernité. Les cours seront faits à la maison par vidéo enregistrée sous surveillance opti...

le 19/09/2013 à 15:53
Signaler
Les plus grands enseignants ont écrit des manuels de très grande qualité qui constituent de véritables bibles (et ce depuis des décennies!) Les cours des plus grandes universités sont disponibles par podcast. La majorité des thèse peut être consul...

le 19/09/2013 à 16:58
Signaler
Belle analyse, mais valable pour le 22ème siècle.... Il est totalement illusoire de croire que les élèves resteront chez eux la majorité de la semaine. Il y a différentes raisons à cela: Cela permet de surveiller les délinquants la journée (Au lycée)...

le 19/09/2013 à 17:10
Signaler
Oui, @Gringo. Parce que la présence à l'école, sur site est rendue obligatoire de fait et très contraignante en contrôles pour qui veut s'y soustraire. Le reste faisant alors doublon. Mais les cours de rattrapage sont très demandés et le Cned marche ...

à écrit le 19/09/2013 à 14:45
Signaler
Et J'ai une questions a vous Posé -Mr.le ministre quel est le différence entré La « charte de la Laïcité »et Mme. Marin Le Pen? Et ma deuxième questions et- Combien de jours se sont-ils écoulés depuis que l'école à ouvert ? Les professeurs ont déjà d...

le 19/09/2013 à 16:02
Signaler
Vous allez un peu vite dans votre "analyse" et dans vos conclusions! Je pense que vous vous exprimez sans même avoir cherché la raison de leur absence. Les absences des professeurs (surtout pour un jour) sont souvent pour des réunions débiles, des f...

le 19/09/2013 à 20:31
Signaler
Je m'engage a terminer ce débat, je le trouve intéressants. Le privé n'est pas payer par les états mais par les parents d'élèves. Je crois que vous avez tort car les gens du privé sont beaucoup plus efficaces que ceux du publiques. J'ai trois enfants...

le 20/09/2013 à 15:21
Signaler
faux! les enseignants du privé sont PAYES par l'ETAT! De même, pour chaque élève, l'ETAT français verse une subvention égale a ce que coûte un élève dans le public!!! Combien paient les parents d'élèves par trimestre pour un enfant? Cherchez don...

le 29/09/2013 à 23:17
Signaler
Je vous admire Christophe! Personnellement je n'ai plus la patience nécessaire pour répondre à ce type de discours! Les enseignants français sont de toutes façon jetés à la vindicte populaire, depuis des décennies. Enième bouc émissaire d'une société...

le 30/09/2013 à 21:53
Signaler
@christophe Attention à ne pas confondre écoles privées et écoles privées sous contrat. Dans les écoles totalement privées les profs sont effectivement rémunérés exclusivement par les frais de scolarité payés par les parents. Dans les écoles sous con...

à écrit le 19/09/2013 à 14:27
Signaler
Les enseignants publics en France c'est : 28 heures par semaines de cours sans productivité, sans évaluation, sans rentabilité, sans objectif, sans culture de résultat... Petit arrangement avec les syndicats pour la notation des enseignants pour leur...

le 19/09/2013 à 16:05
Signaler
Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez! Même des données factuelles de base (le temps de travail, la retraite) sont totalement fausses! Lisez un peu, plutôt que de déballer de la bêtise à peine compréhensible!

à écrit le 19/09/2013 à 14:13
Signaler
c est vrai qu ele sprof francais sont mal payes. et c est un cercle vicieux, comme ils sont mal payes, ils attirent pas. les gens qui sont la sont soit des femmes pour qui c est un salaire d appoint ou des gens qui veulent simplement avoir pas grand ...

le 19/09/2013 à 14:46
Signaler
Les prof francais sont remunere a leur juste valeurs cher amis, ailleurs en europe souvent le prof enseigne une ou deux autres matieres, ce qui explique sa plus forte remuneration..... Autre avantage il connait souvent bien mieux ses eleves.... Plu...

le 19/09/2013 à 16:10
Signaler
Les enseignants ont été contre la semaine de 4 jours. Et les "désobéissants" ont été sévèrement sanctionnés. La semaine de 5 jours est une bonne idée. Le problème est que les enfants vont être confiés plusieurs heures par jour à des personnes recrut...

le 20/09/2013 à 11:46
Signaler
J ai 2 enfant Mr ou Mme Triste reponse, scolarise dans un etablissement prive-conventionne, ou les profs ne font pas greve et enseignent deja 2 ou 3 matieres.... Ils ont des cours de 45 minutes avec les matieres supposees compliquees le matin entre ...

le 20/09/2013 à 11:47
Signaler
"Le problème est que les enfants vont être confiés plusieurs heures par jour à des personnes recrutées par les mairies " parce que les instits ont refuse de faire plus d heure.... CQFD

le 20/09/2013 à 15:26
Signaler
Mais quelle haine et quelle hargne!! Combien payez vous pour cela par trimestre pour un enfant..soyez honnête, svp! Après je vous répondrai.

le 20/09/2013 à 16:14
Signaler
Alors Cher christophe, contrairement a toutes les idees recues sur l'enseignement privé soit disant couteux, pour nos 2 enfants nous payons par trimeste 520 euros... Ma femme est moi gagnons a nous 2 moins de 4KE.... alors bien sur mes enfants n ont ...

le 20/09/2013 à 16:34
Signaler
Cher christophe, prenez ca pour de la haine si vous voulez, mais n est elle pas merite envers un systeme "d education public" qui a demissionné? qui plutot que de tire les eleves vers le haut le baisse chaque année? qui a abandonné toute notion de di...

le 29/09/2013 à 23:31
Signaler
Le respect est un dû! (à la rigueur l'estime se mérite) Quant aux enseignants du second degré a qui on demanderait d'enseigner 2 ou 3 disciplines, c'est juste le signe qu'ils n'en maîtrisent aucune! C'est comme certains parents d'élèves qui pensent...

le 01/10/2013 à 14:28
Signaler
@Emma encore une prof de l enseignement du public qui croit tous savoir mieux que tous le monde.... J ai fait avant mes enfants ma scolarite dans des ecoles/colleges/lycees privés sous contrat, comme je l ai deja dit... la seule fois ou j ai du aller...

à écrit le 19/09/2013 à 14:06
Signaler
La garantie de l'emploi à vie chez les fonctionnaires français est un privilège inestimable mais néfaste à toute bonne gestion salariale. Il faut aussi vérifier si cette condition statutaire est présente chez les "profs" des autres pays européens que...

le 30/09/2013 à 0:02
Signaler
C'est pourtant le principe même des concours qui, je vous le rappelle, font aussi de salariés des personnes mutables et adaptables "selon les besoins de service" et qui doncgaranti que n'importe quelle école perdue, aura à la rentrée des classes, un ...

à écrit le 19/09/2013 à 12:52
Signaler
La comparaison de salaires n'est pas fiable. Il faut la compléter avec le nombre d'heures travaillées, les avantages en terme de maladie, de congés et de statut des différents pays.

le 19/09/2013 à 13:46
Signaler
Les chiffres sont ceux de l'ocde. Je ne doute pas que vous soyez plus compétent, mais il va falloir argumenter un peu plus, car justement l'ocde prend en compte ces éléments!

le 19/09/2013 à 14:10
Signaler
tu sais pas lire ? Tu preferes te jetter sur le commentaire des la 1ere ligne. " cet écart n'est pas lié à un temps de travail plus faible"

le 19/09/2013 à 14:11
Signaler
il faut surtout considerer le niveau de prix du pays: si vous vivez avec 2000 ?/mois en bulgarie ou au luxembourg, ca doit pas signifier la meme chose. dans le premier cas, vous etes un nabab, dans le second un pauvre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.