La démographie, arme suprême de la France contre l'Allemagne ?

La démographie déclinante de l'Allemagne et celle plutôt favorable de la France laissent-elles présager d'un "empire français" sur l'Europe comme l'affirmait récemment Paul Krugman ?

La peur de la démographie plane désormais sur l'Allemagne. Alors qu'en France, on se contente encore souvent d'applaudir et de faire un lien discutable entre le « modèle allemand » et les succès électoraux d'Angela Merkel, partout ailleurs, on s'inquiète de l'effondrement démographique à venir de la première économie européenne.

Même en Allemagne, le sujet, longtemps sous-estimé est devenu central, comme l'a prouvé encore mercredi soir le président de la banque centrale allemande Jens Weidmann, qui a fait de la démographie la menace principale pour l'économie allemande.

Paul Krugman prédit « l'empire français »

Plus taquin, le prix Nobel d'économie, Paul Krugman, a, fin août, sur son blog du New York Times, dans un court texte intitulé « La Gloire à Venir » (The Gloire to come) répondu aux prophètes du déclin français par l'argument démographique :

« si l'on suppose que les grandes nations européenne auront un PIB par habitant stable, ce qui semble raisonnable, alors au milieu du siècle, c'est la France, et non l'Allemagne, qui aura la plus grande économie européenne. » Et de conclure : « Bienvenue dans le nouvel Empire français ! »

Des évolutions divergentes des deux côtés du Rhin

Il est vrai que la démographie est radicalement opposée sur les deux rives du Rhin. De côté-ci, la fécondité dépasse 2 enfants par femme. En Allemagne, malgré une politique familiale très agressive et souvent plus généreuse que celle de son voisin occidental, elle demeure à 1,37 enfant par femme. En 2012, la France a compté 822.000 naissances, contre seulement 673.000 en Allemagne, qui pourtant compte 15 millions d'habitants de moins… 

La France affiche depuis plus de 30 ans un  solde naturel (différence entre les naissances et les décès sur un an) de plus de 200.000 personnes par an, tandis que l'Allemagne connaît un solde négatif depuis 1972. Rien d'étonnant donc à ce que les projections d'Eurostat fasse état d'un dépassement de la population allemande par la population française en 2045.

Pas d'automatisme

Ceci se traduira-t-il automatiquement comme le suggère Paul Krugman  et comme le laisse entendre Jens Weidmann par une croissance plus vigoureuse en France qu'en Allemagne ? La recherche économique est beaucoup moins formelle sur le sujet. Beaucoup de penseurs classiques, sans parler évidemment du célèbre Malthus, ont envisagé négativement une croissance démographique qui diluait le capital et donc la richesse.

A l'inverse, une pensée plus moderne estime que la réduction de la population réduit à la fois la demande intérieure et la capacité productive d'un pays. Malgré l'abondante littérature sur le sujet, on est souvent en peine de prouver un lien direct entre démographie et croissance.

L'Allemagne de l'après-unité a profité de sa forte croissance démographique, mais les pays de l'est ont pu connaître une forte croissance avec une démographie déclinante. Les théoriciens ne sont guère plus utiles. Une étude autrichienne de 2007 conclut ainsi que « les études basées sur les données internationales n'ont pas trouvé d'effet significatif de la croissance de la population sur la croissance économique. »

La fausse intuition ?

Bref, on en est souvent réduit à des intuitions ou à des réflexes keynésiens ou malthusiens. Des réflexes souvent confirmés par des estimations caricaturales où l'on ne fait bouger qu'une seule variante, comme dans l'exemple de Paul Krugman, où le PIB par habitant reste stable.

Dans un texte un peu plus récent, ce même Paul Krugman cite un graphique de la Commission européenne lui-même mis en avant par l'OFCE dans lequel on voyait le PIB français dépasser le PIB allemand en 2040. Mais là encore, ce graphique se basait sur une croissance unique de la productivité du travail, ce qui est loin d'être acquis.  

A l'inverse, les espoirs malthusiens de certains économistes allemands voyant dans la baisse de la population un moyen d'augmenter le PIB par habitant (en conservant cette fois une croissance potentielle constante) semblent également chimériques.

Le système allemand

La bonne méthode semble donc être celle d'évaluer empiriquement l'impact de la baisse de la population sur les économies allemandes et françaises. L'Allemagne base sa compétitivité sur une main d'œuvre qualifiée et une forte innovation dans l'industrie.

Parallèlement, dans le secteur des services, moins soumis à la compétition internationale, l'Allemagne a un faible taux de productivité et favorise une main d'œuvre bon marché.  Les deux éléments sont liés : les grands groupes peuvent ainsi faire des économies considérables sur une partie de leurs dépenses.

Dans le modèle allemand « classique », la consommation joue un rôle secondaire. Elle doit du reste être maintenue sous contrôle pour ne pas alimenter une inflation qui pèserait sur les dépenses des entreprises.

Une baisse de la population gérable ?

A priori, la baisse de la population pourrait être compensée par une amélioration de la productivité dans les services, point sur lequel l'Allemagne a encore de la marge. Si la baisse de la population active peut créer des tensions sur les différents marchés du travail, il n'est pas certain qu'elle conduise à un effondrement de cet équilibre, car l'industrie allemande est assez peu consommatrice de main d'œuvre : elle a réalisé des gains de productivité important dans les années 1995-2005.

Quelle épargne pour une population âgée ?

Evidemment, tout ceci dépend également de l'investissement et, partant, du taux d'épargne. Une population âgée épargne-t-elle assez pour financer les investissements capables de compenser les changements démographiques ? La réponse est incertaine.

Une population âgée « utilise » souvent son épargne pour consommer ou financer sa dépendance. Mais à l'inverse, la population active a plus tendance à épargner pour financer sa dépendance future… Ce phénomène compense-t-il l'autre ? Les études sont assez partagées sur le sujet.

Retraites et innovation

Une chose paraît évidente : il y a là un défi pour l'Allemagne. D'autant que le vieillissement de la population a deux effets négatifs pour le pays. D'une part, la capacité d'innovation risque d'être, avec des ingénieurs plus âgés, plus faible en Allemagne. Or, c'est là une des clés de la croissance potentielle allemande.

D'autre part, le poids des retraités va peser lourd sur le budget d'un Etat déjà contraint pour les raisons déjà citées, à investir plus dans l'éducation. Les retraites, mais aussi la dépendance et la santé vont coûter plus cher aux finances publiques.

Pas de fatalité

Pour autant, il n'y a là aucune fatalité de déclin. Si l'Allemagne investit dans l'éducation, la formation et la recherche ; si elle devient accueillante aux immigrés qualifiés ou non qui pourront venir combler les pénuries et faire baisser la tension sur le marché du travail ; si elle parvient à réduire son endettement public avant le « choc démographique » et si enfin elle parvient à faire accepter un nouveau recul de ce qui reste de son « welfare-state », alors elle pourra peut-être parvenir à compenser les effets de ce recul de la population qui semble inévitable.

Choix politiques

Il s'agit là de choix politiques. Ce qui est inquiétant, et ce qu'a mis en lumière Jens Weidmann, c'est que la classe politique semble encore peu préoccupée par le sujet. Angela Merkel a refusé d'ouvrir plus les portes à la main d'œuvre qualifiée en 2011.

Le solde migratoire est très positif depuis deux ans, mais il a longtemps été insuffisant. En cas de ralentissement économique, il ralentira aussi. Bref, rien ne semble fait outre-Rhin qui soit à la hauteur du défi. C'est peut-être là le vrai problème.

France endormie, là aussi

Quant à la France, elle aurait tort de ne baser sa puissance future que sur sa démographie. Elle oublierait les leçons du passé lorsque, au 18ème siècle, elle était le pays le plus peuplé d'Europe et qu'elle s'est fait doubler économiquement par une Angleterre cinq fois moins peuplée, mais mille fois plus innovante.

La puissance démographique peut être aussi un poison sans vraie croissance, elle peut créer une surabondance sur le marché du travail, des dépenses sociales supplémentaires, des tensions sociales et politiques. Les études récentes évaluent, au mieux, à un quart l'effet de la démographie sur la croissance.

D'autant que la France n'est pas le Niger. Son indice de fécondité est encore inférieur au taux de renouvellement des générations (2,1 enfant par femme). Sa population devrait aussi vieillir rapidement et décroître à partir de 2045…

Bref, la France ne peut se contenter d'attendre son heure comme le suggère Paul Krugman (qui reconnaît que sa démonstration va un peu loin). Elle doit aussi préparer cette échéance démographique. Mais là aussi, on a souvent affaire à un immobilisme basé sur le mythe de la  « démographie-qui-résoudra-tout. » Souvenons-nous que les projections sont rarement in fine conformes aux réalités.

Commentaires 247
à écrit le 30/03/2015 à 3:50
Signaler
"La difficulté n'est pas de faire des enfants mais de les nourrir (convenablement, avec de véritables aliments)." La communauté scientifique - géologues et archéologues - sont hélas unanimes. La Terre a belle et bien changé d'époque géologique. No...

à écrit le 11/03/2015 à 17:33
Signaler
L'exemple du Royaume-Uni au XVIIIe est intéressant, mais la croissance britannique n'a-t-elle pas été portée aussi par le boum démographique (population x5 entre le XVIIIe et le XXe au Royaume-Uni contre stagnation en France). Une démographie dynamiq...

à écrit le 15/10/2014 à 11:05
Signaler
Il suffit de considérer son équipe de football pour voir combien l'allemagne est proche du gouffre ..... Dans les procès France-Allemagne, testis judaïcus testis nullus ....

à écrit le 06/10/2013 à 12:43
Signaler
Bonjour, en France la croissance de la population est un mensonge politique.... Car les français ons peut d'enfant, contrairement aux africains ( arabe et noir). L'on parle de ninoritee visible cela est faut car il n'y a pas de reste resensement de l...

le 27/10/2013 à 10:52
Signaler
c'est assez comique de critiquer les étrangers et de parler "d'instruction catastrophique" quand on fait soi-même une faute de français par phrase...

à écrit le 04/10/2013 à 17:45
Signaler
Il faut envoyer DSK en Allemagne pour faire remonter la natalité de nos voisins d'Outre-Rhin.

le 06/10/2013 à 19:24
Signaler
Il semblerait cependant qu'il (DSK) préfère les mulattes! De plus c'est Schering (Allemagne) qui a inventé la pillule, alors le pauvre (DSK) il aurait beau faire, cela n'aboutirait à rien.

à écrit le 02/10/2013 à 22:29
Signaler
Tel un papillion attire par la lumiere vous n enpecherais jamais les pauvres d allez dans les pays riches??? ce que lon voie en france avec les roons n ai qu un debut , LE VRAIS PROBLEME C EST QUE CA APPAUVRIE TOUJOUR UN PAYS QU EN SA JEUNESSE S EN V...

à écrit le 02/10/2013 à 21:49
Signaler
La croissance de la population de la France est essentiellement branchée sur le moteur démographique africain. Nous importons les bac-10 du sud. Personne n'imagine que cela apportera la prospérité. Ce n'est pas le nombre qui compte mais la qualité. A...

le 11/03/2015 à 17:37
Signaler
Solde migratoire : +70 / +100 000 hab./an. Solde naturel : + 250 / 300 000 hab./an. Le rapport est de 1 à 3. C'est vrai de l'Allemagne ou de l'Italie où le solde naturel est négatif et le solde migratoire ultra positif. Je pense d'ailleurs que ...

à écrit le 01/10/2013 à 19:12
Signaler
Ne vous inquiétez avec nos socialistes de haut vol , lorsque le problème leur parait insoluble ou insurmontable , il l'épouse et devient ainsi leur doctrine!!!!!

à écrit le 01/10/2013 à 19:12
Signaler
Que les économistes s'occupent principalement d'économie, il n'y a rien à redire mais qu'ils soient aveugles aux réalités du monde autres que PIB, pouvoir d'achat, consommation et taux d'épargne...relève de l'autisme! L'ONU revoit sans cesse ses prév...

à écrit le 01/10/2013 à 9:58
Signaler
Alors que la planète est déjà surpeuplée, et que cela va encore continuer de plus belle ,puisque nous allons passer de 7 à 11 milliards d'ici la fin du siècle, comment peut-on encore se féliciter de la croissance démographique d'un pays, fût-il le nô...

le 01/10/2013 à 14:54
Signaler
C'est plus qu'évident que la planète est mal en point et que doubler la population est un mauvais choix (on était 3 milliards en 60). Pour ceux qui compare France/Allemagne. A la fin, il reste 5 Allemands. Les pdg de Vag, Daimler, Bmw, Siemens et Bo...

à écrit le 01/10/2013 à 8:35
Signaler
L'état Français nous refait le coup d'une Ligne Maginot démographique. La France refait encore et toujours les mêmes erreurs, totalement incapable d'adaptation et d'anticipation. La France n'a rien d'une grande nation. Les allemands doivent bien se m...

à écrit le 01/10/2013 à 7:59
Signaler
En France on fait des enfants et ils coûtent cher, aux parents et à l'état. En Allemagne on fait venir des spécialistes des pays qui, à cause de l'excédent chronique commercial chronique allemand, souffrent du chômage. Ces immigrés ne coûtent rien, i...

le 01/10/2013 à 8:28
Signaler
Attention au retour de bâton !

à écrit le 01/10/2013 à 5:44
Signaler
Il n'y a aucune différence démographique en europe, de l'atlantique à l'oural, toutes les populations dites de souches baissent drastiquement au même rythme, on ne voit des maintiens dans certains pays que par l'apport massif d'immigrés de pays du ti...

le 01/10/2013 à 9:29
Signaler
Merci pour votre commentaire très interessant Bien cordialement

le 02/10/2013 à 10:09
Signaler
Analyse tres interessante et contre laquelle je n´ai rien a redire. Ca ne plaira pas a tout le monde mais ca correspond bien à la réalité ! Tout immigré peut - s il le désire - se faire naturaliser apres 5 ans dans le pays. Alors il est c...

le 11/03/2015 à 17:45
Signaler
Très juste sauf deux points : une sous-estimation du sexe dit faible (je cite : le pays y a perdu qualitativement 2 millions de ses meilleurs hommes jeunes et aptes pendant les guerres napo) et une sous-estimation des populations d'origine immigrée q...

à écrit le 01/10/2013 à 2:28
Signaler
Quel dechainement de nationalisme contre L'allemagne. N'est ce pas ce nationalisme qui nous a ammene a 3 guerres. Restons humble avex nos amis Allemands.

le 01/10/2013 à 8:30
Signaler
L'Allemagne a provoque trois guerres en un siècle et des million de morts. C'est son nationalisme qui est la plaie de l'Europe.

le 01/10/2013 à 8:40
Signaler
On voit surtout un déchainement d'auto-détestation chez les aigris...

à écrit le 30/09/2013 à 22:27
Signaler
le nombre d'habitants n'est plus un gage de richesse depuis bien longtemps. l'allemagne l'a bien compris et cherche à baisser le nombre de ses habitants. ce pays favorise l'immigration de l'est notamment de pologne, celui lui permet de faire travaill...

le 01/10/2013 à 8:44
Signaler
vous avez raison , plus on sera nombreux plus il faudra partager l'emploi et les revenus qui diminueront en conséquences , les allemands eux n'auront pas ce problème d'ailleurs l'article le precise , le risque c'est d'avoir une main d'oeuvre inutile ...

à écrit le 30/09/2013 à 21:06
Signaler
C'est pas avec une brassée de cossard que l'on va sauver la France...en même temps moi je m'en tape.

à écrit le 30/09/2013 à 19:42
Signaler
Vous trouvez vraiment que le but dans la vie est de faire croître le PIB ? Moi, je préfère être avec mes enfants et les voir s'épanouir, et je n'envie pas ceux qui n'ont pas fait et qui vieillissent seuls avec leurs euros.

le 30/09/2013 à 21:05
Signaler
et pour que vos enfants et les miens puissent vieillir en paix et au chaud....il faut bien que d'autres ce soit cassé le c..l avant !!

le 30/09/2013 à 21:17
Signaler
Vous oubliez que sans argent difficile de construire une vie de famille "normale" (cad sans exces avec un budget "normal".....). Donc sans une economie viable et dynamique, vous n'irez pas loin. Ecole, sport, vacances, factures, habits, jouets, activ...

le 01/10/2013 à 8:33
Signaler
Entre faire 6 enfants et zéro par peur de manquer d'argent, il va un juste milieu...

le 01/10/2013 à 9:15
Signaler
L'économie c'est ce qui vous fait manger, avoir un toit, le chauffer, vous soigner, financer les études des enfants..... L'économie c'est ce qui répond à une partie de nos besoins de base, c'est ainsi on peut le regretter mais pas le nier. Une économ...

à écrit le 30/09/2013 à 19:26
Signaler
Les allemands n'ont pas de chance , ils n'habitent pas sur les rives de la méditerranée , chez nous l'invasion se fait naturellement et rien pour l'arrêter , vraiment pas de chance ces germains.

le 30/09/2013 à 19:37
Signaler
D'ailleurs tu feras gaffe en te couchant ce soir...

à écrit le 30/09/2013 à 19:17
Signaler
Quelle comparaison simpliste....Plus d'habitants en France = plus de pauvreté car la France ne produit plus...moins d'habitants plus riche en Allemagne....car les usines tournent à fond! Mais bon, à l'heure de l'EU ( depuis plus de 50 ans) ce genre d...

à écrit le 30/09/2013 à 17:41
Signaler
On dirait que les bas du front trollent aujourd'hui ...

le 30/09/2013 à 18:16
Signaler
MARINE!! OUIIIIIIIIII !

à écrit le 30/09/2013 à 17:05
Signaler
la démo-CRASSE HI Hi ... là c'est ni plus ni moins se foutre de la Gueule des Français. Car elle est bien devenue BANANIERE et hallal .

le 30/09/2013 à 18:19
Signaler
Le dire sans rire surtout! car c'est grave.. !! très grave, ceux qui rient sans vraiment se rendre compte aujourd'hui, risquent demain de le regretter amèrement !

le 30/09/2013 à 19:35
Signaler
Ce seront les 1ers à couiner quand on leur dira : "Tu ne bosses pas ? Tu ne manges pas !"

à écrit le 30/09/2013 à 17:02
Signaler
La démographie Francaise, parlons en. Hormis les cas sosses et les etrangers je vois pas bien....

le 01/10/2013 à 8:36
Signaler
C'est que vous êtes aveugle ou habitez en seine saint Denis, ou que vous ne sortez pas de votre trou.

le 11/03/2015 à 17:50
Signaler
Pour parler de ce que je connais : plus de 2.0 enfants/femme en Morbihan et dans les Côtes d'Armor, 2 % d'immigrés. Taux de pauvreté et de chômage encore en deçà de la moyenne nationale. Ce n'est donc pas forcément corrélé en France.

à écrit le 30/09/2013 à 16:31
Signaler
tant pis pour nos "chances pour la France", nous les enverrons travailler en Allemagne!.

le 30/09/2013 à 18:19
Signaler
+++++1000

à écrit le 30/09/2013 à 16:25
Signaler
Voire la démographie comme un problème est un aveu d'impuissance dans notre faculté à 1) financner les retraites et 2) comprendre que la consommation domestique n'est pas la source de la croissance tant convoitée. Les allemands font moins d'enfants.....

à écrit le 30/09/2013 à 16:24
Signaler
En foot on aura une bonne réserve de champions, surtout qu'on est grassement financé par les esclavagistes du Qatar. Aux échecs, c'est une autre paire de manches.

à écrit le 30/09/2013 à 16:17
Signaler
Une turbo-fécondité générée par des allocations familales juteuses, elles même financées par l´emprunt car l´etat n en a même pas les moyens, pour ensuite produire des hordes de petits bazanées qu iront droit au chomage faute de formation professio...

le 30/09/2013 à 16:28
Signaler
+ 1000 !

le 30/09/2013 à 18:21
Signaler
++ 1000 !!

le 30/09/2013 à 18:30
Signaler
Attends que je vote !!!!

le 01/10/2013 à 8:38
Signaler
Très intéressant comme commentaire.

à écrit le 30/09/2013 à 16:17
Signaler
Il est aberrant que certains se gargarisent du taux de natalité en France. On se moque de qui? Il serait pertinent de s'interroger sur ce que peut apporter une natalité importante si celle-ci émane de groupes bien spécifiques. Cette nouvelle générati...

le 30/09/2013 à 18:22
Signaler
Hé! bien vu ! très bien vu !!

le 30/09/2013 à 20:34
Signaler
La majorité de l'accroissement de la population vient des natifs, pas des immigrés. Même si les immigr?s ont plus d'enfants que les natifs, le fait que la proportion d'imigrés soient inférieure a celle des natifs explique que l'accroissement de la po...

le 11/03/2015 à 17:53
Signaler
D'autant qu'il faudrait distinguer la natalité des Nord-africains de celle des Africains du Sahel. Un monde entre les deux.

à écrit le 30/09/2013 à 16:14
Signaler
Ceci montre que le développement de l'Allemagne n'est pas durable. C'est une machine à broyer les hommes. La société manque d'ouverture, reste très intolérante, a l'impression de se suffire à elle-même, grave erreur.

à écrit le 30/09/2013 à 16:00
Signaler
La politique démographique Française repose sur une idéologie purement eugéniste. Les Allemands ont compris qu'un accroissement de population entraîne des problèmes de gestions des ressources, et abouti à un coup économique et écologique énorme : man...

le 30/09/2013 à 16:17
Signaler
Oui, on se demande d'ailleurs pourquoi les économistes, sociologues et politiques continuent de dire que la démographie est un problème pour l'Allemagne. Moi je trouve que c'est très bien.

à écrit le 30/09/2013 à 15:12
Signaler
Très bon article de réflexion.

à écrit le 30/09/2013 à 14:35
Signaler
Nous avons eu les trente glorieuses, ensuite les trente laborieuses, je pense que nous sommes entré dans les trente piteuses.

le 30/09/2013 à 17:06
Signaler
vous avez oublié les 50 merdeuses

à écrit le 30/09/2013 à 14:31
Signaler
On a ici de nombreux commentaires de "patriotes bon français" qui chaque jour dénigrent leur pays dès que l'occasion se présente !

le 30/09/2013 à 15:01
Signaler
On ne peut pas résoudre un problème que l'on nie. C'est la base de la base. Si les "critiques" de la stratégie française avaient été un peu plus écouté pendant la "drôle de guerre" en 39 on ne se serait peut-être pas fait balayer en 15 jours avec les...

le 30/09/2013 à 17:43
Signaler
Zéro critique chez certains mais beaucoup de vomi à cause de leurs aigreurs d'estomac !

le 30/09/2013 à 18:24
Signaler
Le fenouil, est bon pour ces problèmes de régurgitations....

à écrit le 30/09/2013 à 14:30
Signaler
Que les Lepenistes se le disent, chiez des blancs par douzaines ou fermez vos gueules, car avec toutes ces putes de luxe-princesses qui ne font qu'un enfant mongolien à 40 ans y a de quoi être mort de rire ... Et puis il suffit de voir ce que font le...

le 30/09/2013 à 16:47
Signaler
toutes ces putes de luxe-princesses ?? Vous avez un sérieux problème ou bien ?

le 30/09/2013 à 18:25
Signaler
Dur, dur! il y en a qui devraient consulter..

à écrit le 30/09/2013 à 13:57
Signaler
"La France contre l'Allemagne" : ne soyez pas ridicule. Sortez pour une fois de votre carcan intellectuel, et écrivez que le renouveau démographique est la seule réussite des politicien français de ce trente dernières années. En supposant qu'ils en a...

le 30/09/2013 à 14:34
Signaler
Le maintient d'une croissance démographique dans un pays surpeuplé est un échec de plus de nos politiciens et non une réussite.

le 30/09/2013 à 14:51
Signaler
@Thargor . Bien vu et j ajouterai que Raimond Asimon se régale de voir depuis sa fenetre la file d attente à pole emploi. Qu en pense Huguette ........ sacré Raimond.

à écrit le 30/09/2013 à 13:45
Signaler
La démographie, l'arme suprême des pays pauvres...

le 30/09/2013 à 14:35
Signaler
et des empires expansionnistes/colonialistes.

le 30/09/2013 à 15:08
Signaler
N'était-ce pas Bouteflika qui a dit: "ce que notre religion n'a pu faire, feront les ventres de nos femmes"? Qui c'est qui gagne, ou qui gagnera?

le 30/09/2013 à 16:41
Signaler
"Houari Boumediene fut dans les années soixante-dix président de la république algérienne. Le 10 avril 1974, à la session spéciale de l'Assemblée générale de l´ONU, il prononça un discours mémorable sur le Nouvel ordre économique international. Il mi...

le 30/09/2013 à 18:28
Signaler
On s'en doutait ! on en a des preuves tous les jours!

à écrit le 30/09/2013 à 13:34
Signaler
2,1 enfants par femme et certains parlent de "boom démographique" comme au "Bangladesh" (sic). Les mimiles du Balto produisent toujours un effet comique (involontaire) lors de leurs éructations apéritives. Ils ne sont cependant pas près d'être repris...

à écrit le 30/09/2013 à 13:25
Signaler
Une démographie galopante dans un pays pauvre.... Super l'Afrique quoi. Les allemands eux ouvriront leurs frontières aux gens de l'est de l'Europe qui seront ravis de venir contribuer au succès d'un pays qui sait faire des choix difficiles, anticiper...

le 30/09/2013 à 13:40
Signaler
Démographie galopante ? Ah bon ? C'est comme ça que vous appelez le seuil de renouvellement de la population ? Des pays comme Singapour, l'Italie ou ... L'Allemagne aimeraient bien avoir ce niveau de galop... D'ailleurs nos voisins allemands s'inspir...

le 30/09/2013 à 13:58
Signaler
Ce n'est pas mon propos, et il n'y a pas de racisme sous-jacent. Ma référence à l'Afrique est seulement destinée à démontrer que la démographie ne résout pas les problèmes économiques de fond d'un pays. Je suis critique vis-à-vis de mon pays la Franc...

le 30/09/2013 à 14:37
Signaler
Pour un sujet sur la démographie donc l'immigration qui est une composante de la démographie, vous n'avez pas le droit de parler d'origine car vous êtes en France et que l'on vous considère automatiquement comme raciste. Pourtant l'immigration n'est ...

le 30/09/2013 à 14:38
Signaler
Il faudrait qd même s'interroger sur la qualité des migrations et pas forcément sur leurs quantités. Je dois dire qu'hélas, on ne prête qu'aux riches. Les allemands aspirent la jeunesse à l'Est et au Sud de l'Europe

le 30/09/2013 à 16:34
Signaler
@Tout à fait exact Au moins les teutons eux, sèment leur avenir sur du bon terreau!.

le 30/09/2013 à 17:48
Signaler
Quel avenir ? Les générations ne se renouvellent pas et le gouvernement allemand s'en soucie beaucoup. Il n'y a que les petits blancs haineux de franchouilleland qui vomissent ici, aucun allemand !

à écrit le 30/09/2013 à 13:11
Signaler
Mes bons amis les rentiers, comment se portent vos ulcères ? Allez-vous nous faire une rupture d'anévrisme ou un AVC avec toute l'aigreur ressassée ?

le 30/09/2013 à 18:29
Signaler
Nos vacances au Maroc, nous rendent ZEN! merci de vous soucier de nous!

à écrit le 30/09/2013 à 13:01
Signaler
A ce rythme dans 3 générations il n'y a plus d'allemands de souche ou si peu et certains trouvent ça bien ... Bizarre ...

le 30/09/2013 à 18:30
Signaler
en France, il faudra un peu plus longtemps, mais bon......ça viendra

à écrit le 30/09/2013 à 12:53
Signaler
Cela fait des années que la démographie allemande décline alors que le française explose.Cela fait des années que l'allemagne produit plus et la france moins.Si l'on tient compte du pib par habitant,la différence est pire encore.Ne pas oublier que la...

le 30/09/2013 à 15:57
Signaler
Je m'étais déjà fait cette remarque , le Japon et l'Allemagne sont toujours cités depuis de nombreuses années comme exemple à ne pas suivre , peuplés de seniors égoistes car la démographie y est trop faible , peut-etre que ces 2 pays suscitent la ja...

le 30/09/2013 à 16:23
Signaler
Jaloux de pays qui croulent sous les dettes, qui sont peuplés de vieux, qui gèrent très mal leur environnement, où la vie est chère, très intolérante, où les inégalites sont criantes, où la misère prospère ??? Non pas vraiment.

le 30/09/2013 à 16:50
Signaler
vous décrivez la France là

le 30/09/2013 à 17:01
Signaler
@@ivan, non, c'est bien l'Allemagne réel et non fantasmé par certains.

le 30/09/2013 à 18:28
Signaler
c'est l'allemagne de l'est où on parle de misère, non ?... mais le socialisme c'est tellement mieux... Dire que la vie est chère en Allemagne... hum moitié moins qu'en France, non ? Leur environnement est nettement plus vert et de qualité.... Croulen...

le 30/09/2013 à 21:09
Signaler
@ivanleterrib : sprechen-sie deutsch ili gavarite pa ruski ? je n'ai pas étudié ces langues comme vous , j'ai appris sur le terrain , mais je ne sais pas les écrire !

le 01/10/2013 à 6:09
Signaler
Dans 50 ans, on risque de voir surtout des robots travailler au japon, les machines intelligentes plus énergie renouvelable = l'humain ne sert plus à rien. Comme au temps de Rome, les humains( qu'on disait avant "citoyens libres") deviendront une ar...

à écrit le 30/09/2013 à 12:52
Signaler
Il y a aussi un problème de logements en France. On n'arrive pas à loger les habitants en France actuellement faute de logements en nombre suffisant , donc comment loger encore plus d'habitants ? La politique du logemen...

le 30/09/2013 à 15:17
Signaler
"faute de logements en nombre suffisant". Bien sur que si il y a des logements en nombre suffisant!, d'après les statistiques 2 logements sur 10 sont inoccupés en France, (en tenant compte des résidences secondaires inoccupées). Certaines sources plu...

le 30/09/2013 à 15:41
Signaler
Il y en a plein ici (21250) dont certains à rénover pour moins cher qu'à Paris mais personne ne vient: trip loin du boulot ou pas bien quant même si vous êtes d'une manière ou d'une autre sans emploi. A Beaune, on vinet de dégager 2 petits immeubles ...

le 30/09/2013 à 16:23
Signaler
@Jacques42 Vous venez de résumer le problème Français du logement, pas assez là où il y de la demande, grandes villes, Paris, Marseille, Lyon, ect..,et logements en surnombre dans les provinces plus reculées, du, très probablement au fait que l'on a ...

à écrit le 30/09/2013 à 12:41
Signaler
Du rêve en core du rêve, pauvres français vous étés incorrigibles, revenez donc sur terre, en espérant que vous y arriverez sans vous faire trop mal car l'état de santé de la france en ce moment n'est guère réjouissant....et il vous faudra soigner le...

le 30/09/2013 à 16:26
Signaler
Cela s'appelle de la myopie court termiste en économie. Soignez l'Allemagne de l'endettement public, des centrales à charbon, de l'intolérance, de la misère humaine et économique.

à écrit le 30/09/2013 à 12:37
Signaler
... faut pas confondre quantité et qualité. Le Canada le fait.Ne rentre que ceux qui les intérresse, qui apporte de la valeur. En France: no comments. Et derrière, vous êtes dans un pays d'origine chrétienne et c'était bien plus facile d'intégrer (et...

le 30/09/2013 à 13:51
Signaler
Ah bon ? Disons que c'est plus facile d'intégrer des immigrés en période de plein emploi et de reconstruction que durant les trente piteuses ... Ça n'a rien à voir avec votre pré supposé sur l'origine extra européenne (d'ailleurs les Roms sont europé...

le 30/09/2013 à 13:55
Signaler
Reçu 5/5 !

le 30/09/2013 à 14:27
Signaler
Vous ne répondez jamais à des questions élémentaires: qui rentre ? combien ? comment ? logé où ? éduqué où ? avec l'emploi où ? Pour ce qui est des 30 glorieuses, ce n'est pas le bidonville de Nanterre, pas loin de l'arc de triomphe qui était glorifi...

le 30/09/2013 à 18:28
Signaler
Pleurnichard qui préfère les communications lissées et faux derche, sans rien proposer (surtout pas, tout va bien, on avance), peut être que ça pète même déja dans la soie et que ça finira député assidu et intègre qui fera don de son salaire monstrue...

le 30/09/2013 à 18:39
Signaler
@@ça va iphone "ça va hurler a bien raison ! nous n'avons pas de travail, de logements et on acceptent encore plein de "touristes", parce que les Roms sont considérés normalement comme "touristes, uniquement ! je ne vote pas FN non, plus, mais un p...

à écrit le 30/09/2013 à 12:24
Signaler
Comme on le voit au Japon, une population vieillissante et en décroissance amène à des perspectives préoccupantes : déflation, endettement exponentiel pour assurer les coûts du vieillissement etc. Seuls les petits rentiers franchouillards se réjouiss...

le 30/09/2013 à 14:49
Signaler
Trop drôle votre comparaison entre le Japon, pays industriel et exportateur à la pointe des techologies, et une France en voie de tiers-mondisation à tous les niveaux. Ah oui, les Japonais doivent bien nous envier, d'ailleurs ceux qui viennent à Pari...

le 30/09/2013 à 17:51
Signaler
Ça fait longtemps que vous n'avez pas eu de nouvelles du Japon, vous! Ou vous êtes resté scotché dans les années 80, Mac Fly !

à écrit le 30/09/2013 à 12:09
Signaler
L'allemagne syphonnera notre jeunesse et celles des pays voisins comme elle le fait avec l'industries actuellement. L'allemagne n'est pas pro ue, elle fait cavalier seule, angela merkel a vecu jusqu'à ses 35 ans en europe de l'est....

le 30/09/2013 à 12:29
Signaler
Si la jeunesse des pays voisins ou de France veut aller vivre ailleurs cad en Allemagne, est-ce la faute de l'Allemagne, cette jeunesse est libre de faire ce que lui plaît, non? Pourquoi fait-elle ce choix? Réfléchissez!

le 30/09/2013 à 12:50
Signaler
Vous avez vu des milliers de jeunes français franchir le Rhin ? Ah bon ? Il y a 70 ans, je ne dis pas mais là ça relève du pur fantasme ...

le 30/09/2013 à 13:42
Signaler
Oui, on les voit, allez, traversez un peu le Rhin, juste pour voir!!! Allez-y!

le 30/09/2013 à 13:54
Signaler
@@ rbf Depuis plus de cinq décennies des milliers de Français s'en vont chaque matin travailler outre Rhin, j'en sais quelque chose, j'y ai moi-même travaillé et actuellement mes deux fils et ma belle fille y travaillent, et avec des salaires bien p...

le 30/09/2013 à 14:22
Signaler
On est dans la confusion la plus totale entre travailleurs frontaliers et émigration vers l'Allemagne. Qui plus est, les pays de destination d'émigration des jeunes français sont d'abord les pays de langue anglaise et française pour des raisons évide...

le 30/09/2013 à 15:14
Signaler
Non! Allez voir un peu à Berlin, des jeunes Français ne parlant pas l'allemand!

à écrit le 30/09/2013 à 12:09
Signaler
La tendance de l'économie c'est de perdre des emploies avec une automatisation tout azimut .La retraite ou plutot son financement n'est pas un probleme les robots serront taxé ,si c'est pas trop anticoncurentiel.On sont les gisements d'emplois pour a...

à écrit le 30/09/2013 à 12:03
Signaler
j'adore le "arme supreme" qui va surtout nous peter a la g....!

à écrit le 30/09/2013 à 11:56
Signaler
le dernier paragraphe est totalement faux: la France a décroché par rapport à l'Angleterre précisément pour des raisons démographiques (1 millions de tués pendant les guerres 1792-1815, contrôle des naissances par les familles paysannes 1 siècle avan...

à écrit le 30/09/2013 à 11:52
Signaler
L'INSEE répond clairement (pour une fois) à la question du lien immigration/natalité. Je cite (étude François Dubujet): "L?immigration joue aussi un rôle dans le niveau de la fécondité, les femmes immigrées étant en moyenne plus fécondes. En Ile-de-F...

le 30/09/2013 à 12:18
Signaler
Il est vrai que la Seine-Saint-Denis concentre tous les maux liés à l'immigration. Pour relativiser, je signale que 5,3 millions d'immigrés et 6,7 millions de descendants directs d'immigrés vivent en France, soit environ 10% de la population. L'indic...

le 30/09/2013 à 13:10
Signaler
5,3 millions d'immigrés et 6,7 millions de descendants directs d'immigrés représentent 18% de la population et pas 10%. La France compte 65 millions d'habitants.

le 30/09/2013 à 13:35
Signaler
Visiblement ces "hordes" vous fichent la trouille, hé hé hé...

le 30/09/2013 à 14:51
Signaler
Ah, les messages haineux envoyés "depuis un Iphone" reviennent à la charge!

le 30/09/2013 à 18:41
Signaler
pas messages haineux, mais SENSES !!

le 30/09/2013 à 22:03
Signaler
L'Insee précise aussi dans son étude que la fecondit? des enfants d'immigrés est identique a celle des non immigrés. Il n'y a donc pas d'effet "boule de neige"

à écrit le 30/09/2013 à 11:31
Signaler
Ce titre me semble bien va-t-en-guerre...

le 30/09/2013 à 11:51
Signaler
et complètement décalé dans une UE qui a institué (Maastricht) la libre circulation des personnes depuis 20 ans. L'Allemagne peut puiser sa main d'?uvre qualifiée en France, Espagne, etc.. Et elle peut aussi construire ses usines où elle veut en Euro...

à écrit le 30/09/2013 à 11:27
Signaler
Ce que relève l'article c'est que toute prédiction basée sur le seul paramètre démographique relève de la boule de cristal comme beaucoup d'autres prédictions en économie soit dit en passant. Quoiqu'il en soit je regrette mes années de glandouille en...

le 30/09/2013 à 12:14
Signaler
Les loyers sont pareils, sauf si vous habitez en région parisienne.

le 30/09/2013 à 12:24
Signaler
Je ne sais pas où vous payer votre loyer, peut-être à Trifouillis les Aubergines, et si vous êtes retraités ou riche, mais dire que les loyers serait pareils... LOL

le 30/09/2013 à 13:08
Signaler
Les loyers baissent ou stagnent dans de plus en plus de régions et soit disant on manque de logements ...

le 30/09/2013 à 17:04
Signaler
Dans les grandes villes d'Allemagne de l'ouest (Munich, Wurzburg, Heidelberg, Nuremberg...), les prix sont même prohibitifs si on veut bien se loger. Quasiment aussi cher que la Côte d'Azur, le soleil et les palmiers en moins.

à écrit le 30/09/2013 à 11:26
Signaler
les projections à 40 ans c'est de la politique fiction, de la fiction économique et de la fiction sociale en même temps, trois bonnes raisons de s'en méfier. Indubitablement néanmoins les démographies de l'Allemagne et de la France sont sur des traje...

à écrit le 30/09/2013 à 11:25
Signaler
l allemagne va mieux parceque elle amoins de bouche a nourir ; la baisse de la democraphie est utile meme si lacroissance est faible il suffit pour cela de produire moins mais de produire des objets de grande valeur ajoute ; mais pour aller mieux i...

le 30/09/2013 à 12:12
Signaler
Produire n'est pas une fin en soi...

à écrit le 30/09/2013 à 11:14
Signaler
Je tente ceci : Souhaitons nous voir l'Europe fonctionner comme le modèle Qatarien ? Les nationaux aux manettes et les immigrés au charbon, on ne se mélange pas. Est il possible de considérer qu'une démographie avantageuse pour les uns (France) n'es...

à écrit le 30/09/2013 à 11:13
Signaler
150000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme, et ce, malgré le nombre record d'enseignants et d'injection d'argent dans les écoles des quartiers dits "défavorisés". Hélas, un troupeau d'ânes ne remplacera jamais un cheval...

le 30/09/2013 à 12:03
Signaler
Un troupeau d'ânes vaut mieux qu'un vieux cheval de course bon pour l'abattoir.

le 30/09/2013 à 12:35
Signaler
Un vieux cheval de course ? Je ne vois qu'une vieille carne aigrie !

le 30/09/2013 à 18:43
Signaler
+++++++ 100000000 pour aller passer leur temps à dévaliser les magasins de gens qui bossent !

à écrit le 30/09/2013 à 11:11
Signaler
Les chiffres de l'INSEE sont incroyables. 18% des enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille immigrée (INSEE Enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille immigrée). En 2011, pour 26% des naissances, au moins un des parents n'est pas né ...

le 30/09/2013 à 12:10
Signaler
Il y a 5,3 millions d'immigrés et 6,7 millions de descendants directs d'immigrés vivant en France. Cela ne fait pas 18%... mais 10 %.

le 30/09/2013 à 12:56
Signaler
@ ivanleterrib. Relisez ce que j'ai écrit. 18% des enfants vivent dans une famille immigrée. Une partie de ces enfants sont venus dans le cadre du regroupement familial (le regroupement familial représente au total 100 000 personnes par an), les autr...

le 30/09/2013 à 13:29
Signaler
Oui et donc ? Vous en avez peur ?

le 30/09/2013 à 18:45
Signaler
un peu , oui! violences, vandalisme, sont leurs passe temps!il arrivera un temps où l'on ne pourra même plus se balader dans les rues...C'est déjà le cas dans certaines endroits!

à écrit le 30/09/2013 à 11:04
Signaler
ha la démographie... mais bon, si il n'y a que des chômeurs, ça ne donnera pas grand chose...

le 30/09/2013 à 18:46
Signaler
vous avez entièrement raison! on va en faire quoi??

le 30/09/2013 à 22:29
Signaler
L'enjeu consiste pour l'éducation nationale et le pays dans son ensemble a former des jeunes immédiatement employable a la sortie du système scolaire : limiter l'échec scolaire, les formations sans débouchés suffisants pour tous leurs étudiants, form...

à écrit le 30/09/2013 à 10:58
Signaler
Ho oui en effet la France à une belle démographie aidée et issue de l'immigration.

à écrit le 30/09/2013 à 10:53
Signaler
Bof, les prédictions à 40 ans... Il peut et il va se passer tellement de choses dans les 40 prochaines années. Ce qui ne veut pas dire que le taux de natalité n'est pas à prendre en compte aussi bien pour la politique en France qu'en l'Allemagne, ma...

le 30/09/2013 à 12:27
Signaler
On prédisait que l'économie française dépasserait L'Allemagne. On avait oublié la réunification mais je pense que même sans, on serait en dessous. Dans les années 80, Jacques Calvet (PSA) prédisait qu'il serait bientôt le 1er constructeur d'Europe, e...

à écrit le 30/09/2013 à 10:44
Signaler
meme si la démographie est très importante pour un pays, l'article oublie certains aspects importants: - ce n'est pas la quantité mais la qualité qui fait la différence. Le plus important est la formation, l'intégration sur le marché de l'emploi et l...

à écrit le 30/09/2013 à 10:28
Signaler
Il serait temps qu'il y ait des statistiques par origine. Si, dans 30 ans, la France est devenue une "république" franco-africaine, car c'est de ce côté que vient l'excès de naissances par rapport aux européens, il y a de fortes chances pour que le ...

le 30/09/2013 à 10:49
Signaler
Les excès de naissance issus de l'immigration représentent en France à peine 20% du solde de natalité. Une société fermée n'assimilera jamais ses immigrés, même chrétiens (mdr!) et aryen... !

le 30/09/2013 à 11:12
Signaler
20%? Non sans blague! On fait dire au statistiques ce qu'on veut. Mais les Français ouvrent les yeux et voient bien le changement dans la rue. Maintenant vos histoires racistes d'aryens et autres tentatives de "reductio ad Hitlerum" démontrent claire...

le 30/09/2013 à 12:33
Signaler
Commentaire suintant la peur et l'esprit étriqué...

le 30/09/2013 à 13:47
Signaler
Cher ivanleterrib, il est temps de prendre votre retraite.

le 30/09/2013 à 18:48
Signaler
++++++++ !

à écrit le 30/09/2013 à 10:24
Signaler
"La disparition de notre belle culture française ne fait plus aucun doute. Simple question de temps" Récit idéaliste "les corps indécents". Faudra bien se rendre un jour à l'évidence : Il s'agit d'une démographie de remplacement. On peut le déplore...

à écrit le 30/09/2013 à 10:18
Signaler
Quelle démographie ? 2.3 enfants par femme pour quoi faire, de plus en plus d'enseignants, de plus en plus de places en crèches ... de moins en moins de diplômés, de plus en plus d'illettrés, de moins en moins de travail, de plus en plus d'assistés, ...

à écrit le 30/09/2013 à 10:07
Signaler
Les jeuens français diplomés et compétents quittent la France par milliers chaque année, les riches sont partis, les moyens riches commencent tous à partir, il en reste plus que les asssités, les fonctionnaires et le classes moyennes étouffées car de...

le 30/09/2013 à 10:32
Signaler
La démographie est un sujet d'enfumage ... Faisons simple : en France 750 000 jeunes arrivent sur le marché du travail pour moins de 400 000 départs en retraite ... En Allemagne, c'est 650 000 jeunes pour moins de 500 000 départs en retraite. Qui a l...

le 30/09/2013 à 11:41
Signaler
@ Paulo : sauf que les emplois des jeunes ne viennent pas des emplois libérés par les vieux, l'emploi n'est pas una variable statique.

à écrit le 30/09/2013 à 10:07
Signaler
Il n'y a pas que la quantité, la qualité de la main d'oeuvre est primordiale. La France exporte des diplômés, importe des non-qualifiés, et "produit" plus de 150000 jeunes sans aucune qualification chaque année. Les jeunes français qualifiés iront tr...

à écrit le 30/09/2013 à 10:04
Signaler
C'est quand même incroyable de voir la politiques démographique Française élaboré uniquement sur des intuitions. La démographie n'est pas un facteur de croissance comme l'exemple anglais le prouve (et d'autres). Il faut aussi savoir que trop de popul...

le 30/09/2013 à 10:53
Signaler
+1 d'accord avec vous. cependant dire que le "vieillissement nuit à la capacité d'innovation" n'est pas si faux. Regardez nos (vieux) politiques, avec leur vieux concepts ils pensent encore que la démographie est un facteur de croissance ;-)

à écrit le 30/09/2013 à 10:02
Signaler
Le nouveau Napoleon est déjà né. Il est en train de se former, gare au futur empire !

à écrit le 30/09/2013 à 10:02
Signaler
L'immigration en Allemagne, mis à part l'immigration turque est une immigration européenne, dont l'intégration n'est pas trop difficile. Après la chute du mur de Berlin, des millions de russophones ou de germanophones sont venus s'installer en Allema...

à écrit le 30/09/2013 à 9:59
Signaler
Krugman promet un "empire français" comme Karine berger promet que les 30 glorieuses sont devant nous. Croire des keynésiens qui sortent complétement de leur domaine de compétence est très dangereux. A quoi cela sert d'avoir une démographie dynamique...

à écrit le 30/09/2013 à 9:53
Signaler
Cela sert à quoi d'avoir une population abondante si une partie importante de celle-ci n'est pas correctement formée et surtout ne trouve pas de travail. Dans ce cas la démographie devient un fardeau et non un cadeau.

à écrit le 30/09/2013 à 9:46
Signaler
- La France ne peut plus financer les retraites - La France ne peut pas financer sa protection sociale et plus particulièrement la question de la dépendence! - La France ne peut plus procurer du travail à ses chômeurs. Un jour, on regrettera la soi-...

le 30/09/2013 à 10:46
Signaler
L'Allemagne ne peut plus prendre en charge ses vieux et croulera sous sa dette dans quelques années si rien n'est fait... La France voit sa population active fortement augmenter alors que celle de l'Allemagne décline, d'où un taux de chomage plus bas...

le 30/09/2013 à 11:43
Signaler
@ ivan leterrib :sauf que le régime de retraite qui est équilibré, voire excédentaire, c'est celui de l'allemagne, pas de la France. La population en age detravailler augmente en france, pas la population active, qui avec 60 % de la population en age...

le 30/09/2013 à 11:49
Signaler
Ce n'est pas la population active qui augmente en France, c'est sa population inactive.

le 30/09/2013 à 13:21
Signaler
C'est vrai : il y a le papy boom et de plus en plus de rentiers ...

le 30/09/2013 à 18:49
Signaler
et de plus en plus de bons à rien !

à écrit le 30/09/2013 à 9:45
Signaler
A quoi ça sert d'avoir une population de jeunes illettrés qui arrêtent les études à 16 ans pour zoner dans des quartiers moisis et trouver que se lever à 7H c'est trop dur pour aller travailler? Au Brésil sur 200 millions d'habitants on a 100 million...

le 30/09/2013 à 10:44
Signaler
La France ne peut que souhaiter un déclin démographique de l'Allemagne alors continuez comme cela, ne changez rien.

le 30/09/2013 à 11:20
Signaler
@ivanleterrib Pour la France, a mon avis, iI vaut mieux une Allemagne forte, qu'une Chine, des Etats-Unis ou un nigeria fort. Il vaut mieux une Europe forte.C'est notre 1er partenaire, leur faiblesse nous affaiblit, et vice-versa.

le 30/09/2013 à 16:36
Signaler
Il vaut mieux une Europe unie qu'une Allemagne forte (on n'a pas besoin d'une Allemagne forte qui nuit à l'Europe et aux autres économies, car elle se développe au détriment des autres économies)... et lorsqu'on voit l'a-platventrisme pratiqué par l'...

à écrit le 30/09/2013 à 9:32
Signaler
l allemagne privilégie la qualité a la quantité on a beau faire plein d enfants , s ils sont mal formés ...

à écrit le 30/09/2013 à 9:28
Signaler
A nouveau, vous véhiculez les vieilles lunes du manque d'innovation en France et ceci contre toute évidence... La France est l'un des pays les plus innovants, tout l'indique, y compris le très sérieux Thomson Reuters qui fait autorité en la matière. ...

le 30/09/2013 à 9:48
Signaler
Vous avez raison sur l'innovation. Il y a cependant un fait, c'est que la plupart des français ne savent pas marketer correctement leurs innovations. C'est une réalité dans la plupart des domaines de l'économie française. Même dans les secteurs où no...

le 30/09/2013 à 10:34
Signaler
Vous avez tout à fait raison. L'innovation et la productivité sont deux points forts en France, c'est unanimement reconnu à l'étranger ( ou je suis). Dernièrement, au sujet d'un produit français très innovant, un ami belge a déclaré dans un dîner " m...

à écrit le 30/09/2013 à 9:16
Signaler
Il y a démographie et démographie ! La démographie française conduit le pays à sa ruine, au grand changement de population et de civilisation. De plus si on fait le bilan des entrées et des sorties c'est inquiétant, des dizaines de milliers de jeunes...

le 30/09/2013 à 9:44
Signaler
Le socialisme importe des pauvres, produit des taxes et exporte des diplômés et des riches...

le 30/09/2013 à 9:56
Signaler
Chaque pays dit développé accueille un nombre conséquent d'immigrés non qualifiés (USA, Allemagne, UK,..) et désolé pour vous mais ils créent de la richesse tout en occupant les emplois peu valorisant refusés par la plupart des français. Ainsi, en 20...

le 30/09/2013 à 12:42
Signaler
A TOB. Comment calculez-vous les 12 milliards nets ? ça fait toujours plaisir de croiser sur sa route des doux rêveurs. Mais ils finissent toujours par se réveiller ! Reprenez votre calculette et tenez compte de toutes les aides, les dégâts collatéra...

à écrit le 30/09/2013 à 9:12
Signaler
Les seuls beneficiaires de cette natalité ( et de l'immigration , notamment le regroupement amilial) sont les fonctionnaires , et , dans une moindre mesure, les allocataires . Les citoyens normaux ( du moins ceux qui ont du travail) , par contre, c...

le 30/09/2013 à 10:40
Signaler
Seuls quelques irréductibles musulmans résistent à l'assimilation et il est temps de les remettre dans le droit chemin. Et ne vous en déplaise, une grande majorité des immigrés en France travaillent et rapportent à l'économie.

à écrit le 30/09/2013 à 9:01
Signaler
Le problème c'est de savoir quelle type de femme fait plus de 1.37, si c'est pour avoir une population de couleur toujours plus nombreuse en France ou si c'est pour avoir une population de blancs ? Lorsque l'on regarde de plus près la population d'au...

le 30/09/2013 à 22:22
Signaler
Sauf que le PIB est produit par les personnes en France. Diminuer la population, c'est aussi diminuer le PIB. Quant au PIB par habitant, en général il diminue si la diminution de la population se fait par une baisse de la natalité ( les retraités dev...

à écrit le 30/09/2013 à 8:57
Signaler
Pour l'Allemagne sa démographie est un problème de riche. Dans une Europe en crise elle n'aura qu'a sélectionner les profils d'immigration qui lui convienne et les jeunes grecs , espagnols , portugais ou même français s'empresseront de venir combler ...

le 30/09/2013 à 9:30
Signaler
Vous pensez que des jeunes étrangers, bien formés, viendront s'installer définitivement en Allemagne pour fonder une famille ? Ca vous direz, vous, de partir à l'étranger en laissant tout ? Et les Allemands il vont accepter un changement de culture l...

le 30/09/2013 à 10:05
Signaler
@ Labo : 3 millions de turcs, 100 000 espagnols depuis 3 ans, des grecs, des italiens, des polonais viennent s'intaller en Allemagne tous les jours, et pour la vie, ouvrez les yeux ... Un afflux massif d'étrangers qui doivent être payés minimum 48 00...

le 30/09/2013 à 10:15
Signaler
@labo: les faits sont là: il y a beaucoup d'étrangers qualifiés d'Europe du Sud en Allemagne, mais l'Allemagne ne fera rien pour les garder, ils rentreront chez eux quand leur efficacité déclinera. Et le nombre de frontaliers (journaliers ou hebdomad...

le 30/09/2013 à 19:30
Signaler
@ tous: Nous avons, en Suisse, un bon exemple de ce qui peut advenir. Ce pays à accueillit sur son sol, dans ses entreprises, de très nombreux Italiens et Portugais, ce depuis 50 ans. Pour les immigrants, il ne s'agissait que d'un déplacement tempora...

le 01/10/2013 à 13:21
Signaler
Arcesilas: bien juste constatation qui me concerne directement. Apres 40 ans passés en Allemagne, maison, famille sur place et complétement assimilé. je n´ai plus aucune raison de repartir de zero dans ma province natale , lá oú je ne connais...

à écrit le 30/09/2013 à 8:52
Signaler
Dans les année 80 on nous rabâchait que la France serait la première puissance européenne au début du 21eme siècle, et on voit le résultat actuel

à écrit le 30/09/2013 à 8:34
Signaler
En plus, les allemands rejettent les immigrés... comme l'illustrent d'ailleurs souvent les commentaires racistes sur ce forum, donc l'immigration, a moins d'être blanche (les chiffres stagnent, malgré la crise, sur l'immigration européenne). Et puis,...

le 30/09/2013 à 9:01
Signaler
article bdon propagande comme au temps des soviets .................................

le 30/09/2013 à 9:30
Signaler
"vivre avec des vieux, ça fait froid dans le dos ... " si c'était tellement rebutant cela fait longtemps que dss villes comme Nice aurait périclité. Le racisme est un problème partout en Europe et vous trouverez plus de français prêt à immigrer en Al...

à écrit le 30/09/2013 à 8:27
Signaler
La poussée démographique des allocations familiales et autres produits de l'assistanat. On a pas encore bien compris ou cela menait la France

le 30/09/2013 à 8:58
Signaler
On n'a pas , où : merci !

le 30/09/2013 à 11:36
Signaler
Ben oui, quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Décidément, ça se confirme tous les jours ...

à écrit le 30/09/2013 à 8:26
Signaler
La démographie est une donnée secondaire. La question centrale est: quelles perspectives les pays, et plus largement l'Europe, peuvent-ils offrir aux jeunes qui sont innovants et entreprenants ? Cela suppose aussi que leurs ainés leur ouvrent les por...

le 30/09/2013 à 8:38
Signaler
Exact car les jeunes mêmes formés mais sans avenir s'envont du pays.

le 30/09/2013 à 12:33
Signaler
Et pourtant la France dispose d'énormes atouts: sa position géographique, ses ressources hydriques, la qualité de ses sols, ses infrastructures, sa langue, son rayonnement intellectuel et culturel, pour ne citer que quelques points.

à écrit le 30/09/2013 à 8:25
Signaler
Grâce à nos légions de chômeurs et de RMIstes on va être super compétitif. Quelle ânerie !

le 30/09/2013 à 10:00
Signaler
Allez donc faire un tour en Allemagne et leur légion de minijobs avant de sortir de telles âneries.

le 30/09/2013 à 10:38
Signaler
+1.

à écrit le 30/09/2013 à 8:21
Signaler
la france a une bonne demographie qui va gonfler les rangs de rmistes et autres gens inadaptes; en outre la france met dehors les gens qui peuvent tirer le pays; ca devient un pays de bras casses, ca va pas etre facile pour gagner quoi que ce soit; c...

à écrit le 30/09/2013 à 8:20
Signaler
On parle de quelle démographie française ? : celle du 9.3 et des quartiers nord de Marseille...Avec cela les allemands peuvent vieillir tranquille !

à écrit le 30/09/2013 à 8:09
Signaler
Comores+ guyane+ droit du sol+recoupement familial......il va etre à la pointe de la technologie notre empire....vision bien francaise cocorico...les 2 pieds dans la m...sur notre tas...

à écrit le 30/09/2013 à 7:58
Signaler
Les statistiques sur la natalité dans notre pays ne font que révéler le «génocide par substitution» en cours, c'est à dire, comme l'avait défini le grand poète martiniqué Aimé CESAIRE dès la fin des années 70 : le remplacement des populations locales...

le 30/09/2013 à 8:12
Signaler
Si c'est pour remplacer des pleurnichards aigris, c'est plutôt une bonne nouvelle.

le 30/09/2013 à 8:32
Signaler
Si c'est pour les remplacer par des chômeurs et des voyous, non !

le 30/09/2013 à 8:37
Signaler
C'est vraiment dommage pour vous que la mention "depuis un Iphone" automatiquement ajoutée sur tous vos messages haineux à l'égard des Français révèle leur provenance unique.

le 30/09/2013 à 12:28
Signaler
Apple détient 25% de part de marché sur les smartphones en France et visiblement vous avez une dent contre cette compagnie...

le 30/09/2013 à 13:24
Signaler
Non pas de haine envers les français, je m'amuse juste à provoquer de nouvelles aigreurs d'estomac chez les petits rentiers craintifs et étriqués ...

le 30/09/2013 à 20:27
Signaler
La proportion d'immigrés en France est stable sur une longue période et l'idée d'une substitution est une impression fausse. Elle peut toutefois être vraie localement dans certaines zones.

à écrit le 30/09/2013 à 7:53
Signaler
ha haha ha hahaha hahahaha Alors c'est l'arme suprême de l'Algérie, l'Inde, l'Afrique ... et tout le monde a bien remarqué que ce sont des paradis ! Mais que c'est débile; mon dieu quel niveau d?ânerie, ce sont des critères des années 60 avec le plei...

le 30/09/2013 à 8:10
Signaler
Ce qui est drôle c'est d'imaginer un quelconque avenir à un peuple de vieillards...

le 30/09/2013 à 8:27
Signaler
QpQuand la population française aura dépasse celle de l'Allemagne, j'en connais qui riront moins.

le 30/09/2013 à 8:31
Signaler
Vous oubliez que nous ambitionnons tous de devenir des vieillards?en bonne santé !

le 30/09/2013 à 11:54
Signaler
La démographie ça sert à quoi ? Vous dites peuple de vieillard ? Vous préférez un peuple qui tiens les murs ou nettoie les bancs ?!!! On va bosser jusqu'à 65 ans mini !!! et pas la peine de rêver pour une retraite, vous allez en faire quoi de votre...

à écrit le 30/09/2013 à 7:34
Signaler
"La France championne d?Europe de la natalité" est une vaste illusion. Les Français ne font pas plus d'enfants que leurs voisins. Le différentiel résulte de l'application du droit du sol. Cette réalité nous est cachée mais les faits sont tétûts. Voye...

le 30/09/2013 à 8:00
Signaler
Et alors ? On s'en fout !

le 30/09/2013 à 8:20
Signaler
Mais non voyons, vous ne vous en "foutez' pas (pour reprendre votre élégante expression), visiblement cela vous réjouit profondément. C'est très bien d'exprimer ainsi en public votre haine pour les Français. Mais j'imagine que pour vous donner bonne ...

le 30/09/2013 à 8:30
Signaler
Et que va-t-on faire de jeunes qui maîtrisent mal le français (je suis gentil), qui seront mal formés par l'école (qui est en train de se transformer en vaste garderie) ? Une chance pour la France, vous en êtes sûr ?

le 30/09/2013 à 12:26
Signaler
Ce qu'il y a de bien chez les rentiers apeurés, c'est leur "imagination" et leurs fantasmes...

le 30/09/2013 à 20:18
Signaler
L'accroissement de la population doit plus a la natalité des françaises qu'à l'immigration. Va n'est une particularitè française depuis longtemps en Europe. La politique française a cherché par l'ouverture de crèches, de congés parental, de protectio...

à écrit le 30/09/2013 à 7:22
Signaler
Ok, mais quelle demographie en france ? On parle quantite, mais ces nvlles gererations auront elles la fibre patriotique pour payer les dettes monstrueuses? Deja que une partie de notre jeunesse crache sur le drapeau francais, siffle l hyme nationale...

le 30/09/2013 à 8:02
Signaler
Une partie de la "vieille classe" crache sur la France par la fraude et l 'évasion fiscale. L'anti patriotisme n'est pas l'apanage de la jeunesse !

le 30/09/2013 à 8:23
Signaler
d'un autre cote il faudrait etre fou pour faire quoi que ce soit pour un pays qui fait l'apologie des gens qui caillassent les pompiers, et qui cherche systematiquement a faire la peau aux gens qui font qqch de leurs dix doigts... ceux qui partent on...

le 30/09/2013 à 8:29
Signaler
Pas de généralité : il n'y a qu'un seul Cahuzac !

le 30/09/2013 à 8:34
Signaler
Desole, la fraude et l evasion fiscale sont reserves a des castes...cf, combinards politiques et leurs copains, droite gauche confondue. Pour le reste, vive la jeunesse francaise qui brandie des drapeaux algeriens, entre autre, a gerber!

le 30/09/2013 à 20:13
Signaler
Les drapeaux algériens portés par des enfants n?s en France et français est d'autant plus désolants que leurs parents, étrangers, sont eux bien plus attachés à la France et respectueux que leurs enfants ! Ils brandissent des drapeaux d'un pays qu'ils...

à écrit le 30/09/2013 à 7:22
Signaler
la natalité de la France.... regardez qui fait les enfants en france, et vous comprendrez mieux pour quoi ce n' est pas un avantage pour la France mais plutôt un inconvenient.. les enfants des allocs livrés à eux mêmes et ne s'interessant qu'au foot....

le 30/09/2013 à 8:03
Signaler
Non d'après les dernières statistiques, c'est 173% le vrai chiffre ! Ça craint !

le 30/09/2013 à 8:22
Signaler
Si vous n'avez rien de plus intelligent à dire, le mieux ce serait de vous abstenir!

le 30/09/2013 à 12:25
Signaler
On retourne la réponse au troll lepéniste...

le 30/09/2013 à 20:08
Signaler
Si les immigrés ont en moyenne plus d'enfants que les natifs de France, les enfants d'immigrés ont en moyenne autant d'enfant que les autres natifs. Le taux de 70% est donc très exagéré. Toutefois il est exact que le France a un système scolaire et ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.