L'Espagne n'a plus besoin de l'aide européenne pour sauver ses banques

Madrid ne fera pas appel au mécanisme européen de stabilité (MES), indique un communiqué de l'Eurogroupe. L'état de son système bancaire se serait "significativement amélioré".
Le système bancaire espagnol va mieux, selon l'Eurogroupe. Il n'aura donc plus besoin du soutien du MES. (Photo : Reuters)

C'est désormais officiel. L'Espagne sortira en janvier prochain du programme d'aide pour les banques, selon l'annonce jeudi soir des ministres des Finances de l'Eurogroupe réunis à Bruxelles. Celui-ci se serait "avéré efficace pour traiter les fragilités du système financier" du pays, selon le communiqué dans lequel l'Eurogroupe l'assure : "la situation générale du secteur bancaire espagnol s'est significativement améliorée".

Seuls 41,3 milliards d'euros utilisés sur une enveloppe de 100 milliards

L'heure de la sortie de crise serait donc arrivée pour l'Espagne qui ne fera pas appel à un nouveau plan d'aide après avoir essuyé en 2008 l'éclatement de sa bulle immobilière en plein contexte de ralentissement mondial après la chute de Lehman Brothers. Pour y faire face, la quatrième économie de la zone euro s'était vu octroyer une aide de 100 milliards d'euros au printemps 2012, dont seuls 41,3 milliards d'euros ont finalement été utilisés.

Une annonce qui tombe en même temps que celle de l'Irlande

Cette annonce coïncide avec celle du gouvernement irlandais, qui a indiqué jeudi qu'il quitterait comme prévu le programme d'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international le 15 décembre.

"Les Irlandais et les Espagnols sont passés par une période difficile, mais j'ai confiance dans le fait que leurs efforts seront payants", a commenté au cours d'une conférence de presse le ministre des finances néerlandais, Jeroen Dijsselbloem, qui préside l'Eurogroupe, et qui a "félicité les deux pays en ce moment important".

Commentaires 7
à écrit le 16/11/2013 à 23:06
Signaler
Normal !! la dette est passée sur le compte des con..tribuables espagnols ET du reste des peuples du grand cirque européen qui va payer très cher cette magouille ! (' du moins ceux qui le peuvent )

à écrit le 15/11/2013 à 19:06
Signaler
Pour bien connaitre la Catalogne et en parlant avec des amis travaillant là-bas, on voit bien que le moral remonte et que les affaires reprennent gentiment .

à écrit le 15/11/2013 à 14:07
Signaler
Les efforts sont payants.

à écrit le 15/11/2013 à 12:51
Signaler
La coïncidence des annonces irlandaise et espagnole, après Draghi et les rumeurs de QEs européens me font penser que dans le cas de l'Espagne, on pourrait avoir une annonce de façade, quand à l'Irlande, elle continuera selon son modèle compétitif bas...

à écrit le 15/11/2013 à 11:28
Signaler
41 Md d'euros pour sauver des banques qui ont fait n'importe quoi dans une bulle immobilière formidable et stupide, merci qui ? les Européens, les contribuables européens et les Espagnols qui sont pour 1/4 d'entres eux au chômage....Faire de l'argent...

à écrit le 15/11/2013 à 9:31
Signaler
Personne dans le café du commerce ? pour moi ce sera un expresso !

le 15/11/2013 à 10:30
Signaler
LOL

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.