Europe : austérité, acte III en vue !

Berlin va proposer des "contrats de compétitivité et de croissance". Une façon de modeler encore l'Europe à l'image de l'Allemagne.
Berlin propose un nouveau traité pour contraindre encore les pays de la zone euro à l'austérité.
Berlin propose un nouveau traité pour contraindre encore les pays de la zone euro à l'austérité. (Crédits : <small>DR</small>)

Il n'aura pas fallu attendre longtemps. A peine mise en place, la "grande coalition" allemande va entamer par un grand coup sa politique européenne lors du sommet de Bruxelles des jeudi 19 décembre et vendredi 20 décembre. Selon l'édition de ce mardi du Financial Times, les chefs d'État et de gouvernement européens vont en effet discuter une proposition allemande pour intégrer dans les traités européens l'idée de "contrats."

Une idée imposée à la SPD

Cette idée a été avancée par Angela Merkel fin octobre. Elle a été finalement intégrée dans le "contrat de coalition" signé lundi par la CDU, la SPD et la CSU, page 159.

Ce document indique que les partenaires de coalition "s'engagent à ce que les États de la zone euro passent au niveau européen des contrats de réformes contraignants, faisables et démocratiquement légitimés. Ces contrats devront "être dirigés dans l'optique d'un renforcement de la compétitivité, de finances solides et durablement saines, de croissance et d'emplois liés à la solidarité." Et la "grande coalition" de conclure : "nous adapterons les traités de l'union économique et monétaire dans ce sens."

Deux étages de l'austérité, un troisième arrive

Ces "contrats" représentent en quelque sorte le "troisième étage" de l'austérité en Europe. Le premier était « les plans d'ajustement » dans les pays ayant demandé une aide européenne. Le second, c'était le pacte budgétaire, qui est entré en vigueur officiellement en 2013 mais qui, en 2018, va contraindre les pays de la zone euro à limiter leur déficit structurel à 0,5 % du PIB. Pour certains, une course de vitesse va s'engager dans les années qui viennent pour remplir cet objectif. Mais il manque encore un élément au goût de Berlin : le caractère contraignant de ces objectifs.

L'équation difficile de l'Allemagne

Depuis 2010, l'Europe a développé une nouvelle architecture pour traquer les déficits et les déséquilibres. Le semestre européen, le two-pack ou le six-pack en font partie. Mais difficile de contraindre dans une Europe qui n'est qu'une addition d'États nations indépendants. L'équation se complique encore dans la mesure où l'Allemagne elle-même refuse toute véritable abandon de souveraineté, comme l'a démontré le fiasco de l'union bancaire.

Les "contrats", la solution

D'où cette idée de "contrats" qui permettent de résoudre l'équation. Ces contrats sont contraignants puisqu'il y a un engagement des Etats devant la Commission avec une obligation de réussite, mais on n'avance pas vers une Europe fédérale, puisque cet engagement est individuel et qu'elle est accompagné d'une acceptation explicite de l'abandon de souveraineté par le pouvoir démocratique du pays concerné.

Une véritable mise sous tutelle économique

Selon le Financial Times qui s'est procuré le brouillon du communiqué final du conseil, ces contrats concerneraient "presque toutes les décisions économiques prises au niveau national, y compris les performances des marchés du travail et de la production, l'efficacité du secteur public ainsi que la recherche, l'innovation, l'éducation et la formation." En clair, il s'agirait d'une véritable mise sous tutelle des États dont les grands choix économiques seraient pris à Bruxelles.

L'objectif de Berlin : une zone euro à son image

L'objectif de Berlin avec ces "contrats de compétitivité et de croissance", c'est ce que le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, appelle "une intégration croissante" qui est en réalité une unification des modèles économiques de tous les pays de la zone euro autour du modèle allemand : une compétitivité gagnée par une compression du coût du travail afin de développer les exportations. Autrement dit, c'est une nouvelle vague de politique d'austérité qui s'annonce pour la zone euro.

Résistances françaises

Certes, une résistance semble se dessiner. La France demande que ces contrats soient accompagnés de plus de solidarité. C'est ce que précise le ministre des Affaires européennes, Thierry Repentin, dans un tweet daté de mardi :

 

 

Le contrat de coalition défend toute vraie solidarité

Mais peut-on y croire ? L'Allemagne voit dans la solidarité une invitation à moins de réforme, un "aléa moral." Surtout, elle y voit une mise en danger de l'argent des contribuables allemands. Or, le contrat de coalition interdit explicitement ce type de procédures. "Toute forme de socialisation des dettes souveraines conduirait à mettre en danger la nécessaire orientation des politiques nationales", indique ce contrat de coalition.

La solidarité, portion congrue ?

Bref, la solidarité pourrait ne se réduire qu'à une portion congrue sans réel contenu, un peu à l'image du pacte de croissance de 2012 qui a disparu corps et bien et a été d'une grande inefficacité économique. Du reste, le FT précise que le communiqué du conseil est "beaucoup moins concret" sur la solidarité. Il se contenterait d'explorer "toutes les options" d'assistance financière.

Paris cèdera-t-elle encore au leurre allemand ?

Encore une fois, un scénario se dessine : comme en 2012 avec le pacte de croissance et comme cette année avec l'union bancaire, Paris pourrait bien accorder à Berlin ces "contrats" moyennant un plat de lentilles, une solidarité formelle dénué de tout aspect concret. Après tout, le pacte de croissance n'a eu qu'une seule fonction : celui de servir de leurre pour faire adopter le pacte budgétaire…

 

Commentaires 86
à écrit le 15/01/2014 à 18:12
Signaler
L'Europe sous tutelle de l'allemagne. c'est malsaint et inquiétant.

à écrit le 21/12/2013 à 10:30
Signaler
moi je suis de68, les allemands et les suisses payent ma retraite par les emprunts ,et vous et vos enfants rembourseront !! elle est pas belle la vie !!

le 15/01/2014 à 18:09
Signaler
mon pauvre si vous croyez que les allemands et les suisses payent votre retraites. Les allemands de l'ouest ne voulaient pas payer pour les allemands de l'est à la réunification

à écrit le 19/12/2013 à 10:11
Signaler
Vive le Franc et vive la France! Bye bye la gross dondon!

à écrit le 19/12/2013 à 9:38
Signaler
les français n'ont pas élu Angela Merkel présidente de la république.ni les italiens ni les autrichiens ni les hollandais, ni les espagnols, ni les finlandais ni les grecs ni les portugais ni aucuns autres

le 19/12/2013 à 13:52
Signaler
...ils obéiront quand même. Vive l'Europe!!

à écrit le 19/12/2013 à 9:10
Signaler
Compte tenu que les politiciens Allemands sont les mêmes que les politiciens Français, je doute que l'alliance entre le SPD/CDU/CSU soit durable. Certaines potions vont être difficiles à avaler pour le SPD qui ne peut se permettre de laisser s'étiol...

à écrit le 18/12/2013 à 18:26
Signaler
çà sent le roussi dans la doctrine gouvernementale, les résultats économiques catastrophiques vont apparaitre de plus en plus flagrants alors on commence à chercher des poux à tout le monde et entre autres aux allemands. Il est pourtant si simple de ...

le 19/12/2013 à 10:18
Signaler
Vous n'avez pas du lire Picketty

à écrit le 18/12/2013 à 18:02
Signaler
La position allemande a pour avantage de forcer la France à faire des économies sur son train de vie. Malheureusement, la hollanderie a commencé par le matraquage fiscale et on voit où ça mène : dans le mur ! Il semblerait qu'un énarque du gouverneme...

le 15/01/2014 à 18:13
Signaler
ça ne vous dérange pas que la France sous tutelle allemande ?

à écrit le 18/12/2013 à 16:54
Signaler
Pourquoi toujours opposer compétitivité et solidarité ? Croyez vous qu'un pays à fort taux de chômage soit vraiment solidaire ? Qu'il ne vaudrait pas mieux arrêter de vouloir soigner toute la misère du monde pour qu'une partie de la population ait ac...

à écrit le 18/12/2013 à 14:53
Signaler
Avec Merkel arbeit marcht frei.

à écrit le 18/12/2013 à 14:48
Signaler
Je peux comprendre que l'on n'aime pas le sevrage lorsque l'on est drogué aux dépenses luxuriantes et superflues, mais c'est le seul moyen de la médecine, pour le moment, à moins que la caste politique française préfère pour un drogué de lui donner e...

à écrit le 18/12/2013 à 14:47
Signaler
Le pacte de croissance a eu une deuxième fonction : faire élire Moi Président. « La France n’est pas le problème, c’est la solution ».

à écrit le 18/12/2013 à 14:37
Signaler
Il faudra un jour prendre des mesures non democratique contre angela Merkel et ca pour le bien de tous

le 19/12/2013 à 16:45
Signaler
tout a fait d'accord avec vous..............!!!!

à écrit le 18/12/2013 à 14:33
Signaler
"Le caractère contraignant de ces objectifs" sera le bonnet d'âne et l’opprobre publique ?

à écrit le 18/12/2013 à 14:33
Signaler
"le caractère contraignant de ces objectifs" sera le bonnet d'âne et l’opprobre publique ?

à écrit le 18/12/2013 à 14:25
Signaler
A quand un vrai referendum sur l'Europe ? Si ce "contrat" était accepté par la France sans vote, il serait illégitime. Donc il ne serait pas respecté, et c'est tant mieux. Si l'Europe qui se construit c'est ça, autant arrêter tout de suite.

à écrit le 18/12/2013 à 14:24
Signaler
A quand un vrai referendum sur l'Europe ? Si ce "contrat" était accepté par la France sans vote, il serait illégitime. Donc il ne serait pas respecté, et c'est tant mieux. Si l'Europe qui se construit c'est ça, autant arrêter tout de suite.

à écrit le 18/12/2013 à 14:20
Signaler
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

à écrit le 18/12/2013 à 13:30
Signaler
la france doit mieux collaborer avec l'allemagne,sinon c'est l'europe qui explose!

à écrit le 18/12/2013 à 12:00
Signaler
Le IVème Reich allemand se profile. Et il sera économique. Après l'empire américain, l'empire chinois... Le retour de l'empire allemand. Prêts ?

le 18/12/2013 à 12:19
Signaler
On agitait les mêmes fantasmes à propos du Japon il y a 30 ans... Un peuple de vieillards égoïstes n'a jamais créé d'empire ...

à écrit le 18/12/2013 à 11:27
Signaler
Je déteste la France et les francais.Mias je suis concillinat donc je vous en supplie, ecoutez la voie de votre colère et votez Marine la prochaine fois.Merci.

à écrit le 18/12/2013 à 11:26
Signaler
Je déteste la France et les francais.Mias je suis concillinat donc je vous en supplie, ecoutez la voie de votre colère et votez Marine la prochaine fois.Merci.

le 19/12/2013 à 9:00
Signaler
@Harry Potter Nous ne tenons pas en haute estime les anglo-saxons et vous pouvez toujours rêver à ce que nous votions un jour pour un ou une LePen. Il ne m'étonne pas que ce soit possible, en Angleterre par exemple, quand on est déjà capable de vote...

à écrit le 18/12/2013 à 10:28
Signaler
Romaric a très bien perçu le mode de fonctionnement d'Angela Merkel au niveau européen,elle évacue un sujet l'union bancaire pour en remettre un autre du style contrats de compétitivité et de croissance qui amusera ou fera semblant d'amuser la galer...

à écrit le 18/12/2013 à 10:13
Signaler
Tout est dans le titre. Sortir de l'UE ou mourir . Le seul à expliquer clairement les tenants et les aboutissants de cette arnaque européenne (made in usa) c'est François Asselineau. Comme par hasard, on en parle pas dans les médias. Je vous invite t...

à écrit le 18/12/2013 à 10:04
Signaler
Pour info : quand il y a un second il n'y a pas de troisième ! Une deuxième est suivi d'un troisième et ainsi de suite. Exemple : le second empire.

à écrit le 18/12/2013 à 9:50
Signaler
Monsieur Romanic Godin a raison, les Allemands n'arrivent pas à comprendre que l'on vit mieux en dépensant non seulement son argent mais encore celui des autres, surtout si c'est le leur. Il n'y a qu'une réponse possible, tenir ses engagemets et dé...

à écrit le 18/12/2013 à 8:58
Signaler
Les Français feront ce que leur grand voisin a décidé. point final.

à écrit le 18/12/2013 à 7:58
Signaler
Nous une seule chose nous interresse l argent des autres (appelé solidarité) pour continuer à payer notre etat dispendieux incontrolé nos politiques corrompus, nos regimes speciaux, notre exeption culturelle (cinema intermittents etc etc...) et les e...

à écrit le 18/12/2013 à 7:33
Signaler
Si l'Europe est en fin de vie, on a le droit de l'euthanasier ?

le 18/12/2013 à 9:59
Signaler
Britannicus Je fournis la bêche gracieusement.

à écrit le 18/12/2013 à 7:30
Signaler
C'est une mise sous telle sans fédéralisme, bref inacceptable ! Moi qui pensais que Merkel voulait le prix nobel de la paix, c'est mal barre...

à écrit le 18/12/2013 à 7:09
Signaler
"Certes, une résistance semble se dessiner. La France demande que ces contrats soient accompagnés de plus de solidarité. " Mais la France est loin d'etre un modele, nos depenses n'ont pas diminue.

à écrit le 17/12/2013 à 22:53
Signaler
Godin est claivoyant !

à écrit le 17/12/2013 à 22:34
Signaler
Et dire que notre chef des armées et néanmoins Président a dégarni le front de l' est au profit de safaris africains !

le 18/12/2013 à 15:54
Signaler
Notre époque est celle de l'équilibre de la terreur, arme atomique oblige...

à écrit le 17/12/2013 à 22:33
Signaler
Faut bien qu'un jour quelqu'un dise à nos chers gouvernants qu'ils se remplissent les poches et jettent l'argent par la fenêtre.Pour avoir vécu plusieurs années en Allemagne j'ai été séduit par la volonté de leurs élus de dépenser les deniers publics...

le 10/01/2014 à 17:39
Signaler
votre analyse risque de décoiffer beaucoup de français (ils sont sous la tutelle de l'état et ne veulent plus regarder vers un avenir ..... ). SEUL un référendum peut nous sortir de l'immobilise avec des politiques nouveaux honnêtes .... etc.

à écrit le 17/12/2013 à 22:28
Signaler
L'allemagne peut dire et faire ce qu'elle veut. Elle a perdu la partie. La zone euros est maintenue et la rente allemande est dans le viseur de tous les Etats. Par ailleurs, en interne, son succes lui imposera de revenir a plus de solidarite et d'inv...

à écrit le 17/12/2013 à 22:20
Signaler
Je vis en allemange depuis tres longtemps. Les analyses de ce m. Godin me font marer, Ce qu il ecrit est populiste et va exiter certains mais n a rien a voir avec la réalité. La politique de rigeur budgetaire n est pas une specialité ...

le 18/12/2013 à 5:26
Signaler
C'est la raison pour laquelle votre belle union technocratique va faire pschiit. Vous resterez entre gens de bonne compagnie...

à écrit le 17/12/2013 à 22:06
Signaler
En France les fameuses Chambres de Commerce consomment chaque annee pres de 4 milliards d'euros d'argent public, 163 CCI en France qui comptent 26.000 fonctionnaires ! Divisons leur budget par 2 ca ne changera rien pour les entreprises, par contre ce...

le 17/12/2013 à 23:24
Signaler
Les CCI sont des instances de lobbying pro-entreprises, donc ça m'étonnerait qu'elles veuillent leur suppression. Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parler. De plus, pour rappel, des infrastructures très importantes comme le pont de Normandie o...

le 18/12/2013 à 7:40
Signaler
@Alextpe : En moyenne seulement 15% des chefs d'entreprise votent aux elections des CCI, 15% seulement de votants !!! vous appelez cette institution representative quand 85% des chefs d'entreprise ne votent meme pas car ils savent que cet organisme n...

le 18/12/2013 à 13:01
Signaler
Alextpe, vous parlez aussi de ces petits aeroports provinciaux geres par les CCI et Conseils Generaux qui ont subventionne a coups de millions d'euros pour que Ryanair y envoie des avions ? Des aeroports provinciaux qui sont une heresie, non viable c...

à écrit le 17/12/2013 à 20:53
Signaler
Incroyable: l'Allemagne dicte et les caniches suivent. Pas un pour s'opposer et mieux même, dire STOP a ce train fou. La marche forcée de cette UE est d'autant plus effrayante que nos dirigeants acceptent tout au nom d'un dogme. Je suis sincèrement i...

à écrit le 17/12/2013 à 20:53
Signaler
à l'image de l'Allemagne. honteux , c est un pas de plus vers le n..... , c est pas comme cela que l europe sera unis .il faut sortir de l europe , mais nos dirigeant sont pied et mais lier par la dictature du gouvernement mondial la compétitivit...

à écrit le 17/12/2013 à 20:50
Signaler
La dictature européenne arrive , a coté les russes ou les chinois seront des enfants de cœur.

le 17/12/2013 à 22:44
Signaler
c'est la dictature Deutschland über alles.

le 18/12/2013 à 11:10
Signaler
et ca vous ennuie vous les frouzes hein? Jaloux de ne pas étre a leur place. La Grrrande Nation

le 18/12/2013 à 14:45
Signaler
Le terme de "Grande Nation" n'est pas utilisée en France pour se désigner. En revanche, elle est utilisée par les Allemands pour désigner la France. Amusant, non ?

à écrit le 17/12/2013 à 20:34
Signaler
Les voir enfoncer tout le continent est phénoménal. Ensuite les mêmes pleureront et tenteront des remarques qu'ils s'imagineront moralisantes lorsque les peuples en colère se tourneront vers les extrêmes. Mais les extrémistes ne sont ils pas aussi ce...

à écrit le 17/12/2013 à 19:56
Signaler
Pour la compétitivité, c'était pas dans les traités de naguère, Lisbonne? Pas d autre question. Alors bienvenue en enfer dans l Europe du maximum du chomage, surtout pour le sud! On aimerait bien voir maximum dans l arène, maximum pour la constructio...

à écrit le 17/12/2013 à 19:50
Signaler
Il faut appeler un chat un chat : demander à l'Allemagne plus de solidarité, c'est lui tendre notre sébille, pour qu'elle y dépose une aumône sans que nous fassions d'effort (dépense publique, droit du travail, retraites). L'Allemagne réagira comme l...

le 17/12/2013 à 20:13
Signaler
Bien sur, surtout quand on sait que la France est le premier partenaire économique de l'Allemagne, et que si tout le monde baisse les salaires, la consommation va s'effondrer mais bon...pas touche la sainte Allemagne.

le 17/12/2013 à 20:31
Signaler
Chaque pays doit recouvrer sa souveraineté pleine : votre construction technocratique qui s'appelle "euro" va faire pschiit ...

à écrit le 17/12/2013 à 19:35
Signaler
Il faut que l´Etat ne dépense pas plus que ce qu´il gagne. Je pense que c´est un projet fédérateur, tout le monde est prêt á se serrer la ceinture pour pouvoir être fier de ce qu´est la France. Il faut réduire le rayon d´action de l´Etat à ce qui imp...

le 17/12/2013 à 22:45
Signaler
"Il faut que l´Etat ne dépense pas plus que ce qu´il gagne"... je me permets de vous corriger. Un Etat doit investir pour preparer le future et parfois creuser des deficits pour inverser la tendance. C'est ce que l'Allemagne a fait en 2004-2005-2006....

à écrit le 17/12/2013 à 19:23
Signaler
Ce qui manque à ce projet c'est une légitimité démocratique. La commission - nommée - aurait la possibilité d'imposer des mesures à des parlements nationaux élus ? Qui va voter cela ? Le projet est intéressant mais ne peut voir le jour que si la voi...

à écrit le 17/12/2013 à 18:50
Signaler
Non pas une façon de modeler encore l'Europe à l'image de l'Allemagne mais un moyen pour essayer de rappeler au gouvernement français de ne pas dépenser plus qu'il ne gagne. Le gouvernement français s'est engagé auprès de ses partenaires de l'Euro à ...

le 17/12/2013 à 20:32
Signaler
Quand votre pension baissera et qu'on ne remboursera plus une partie croissante de vos soins, on vous précisera "signé, c'est signé"...

le 17/12/2013 à 22:14
Signaler
Il faut cesser d'emprunter pour payer les retraites et les soins. La dette est trop importante; C'est trop pour nos enfants et petits enfants. Plus on repousse les réformes structurelles plus ce sera difficile et injuste pour les moins favorisés. L'E...

le 17/12/2013 à 22:53
Signaler
Le dogme européen ou le Cantique des cantique. Vite vite Herr European Komissar j'ai bien récité la leçon hein j'ai bien récité ma leçon? J'ai droit à une sucette?

à écrit le 17/12/2013 à 18:39
Signaler
Construire une Europe à l'image de l’Allemagne est un leurre. Le modèle allemand semble fonctionner justement parce que un seul pays l'applique: L'Allemagne. Appliquer aux autres pays Européens cela ne fonctionne plus et nous fera rentrer dans une zo...

le 17/12/2013 à 19:24
Signaler
T es pas le seul.

le 17/12/2013 à 19:48
Signaler
Il faut arreter de parler croissance. La croissance des 30 glorieuses est un dirac dans l'histoire, la croissance revient a seulement des niveaux normaux, que le monde a connu pendant des siecles. Depuis 74 c'est la financiarisation qui assure la cr...

à écrit le 17/12/2013 à 18:26
Signaler
Il faut souhaiter que l'Allemagne aille vite et bien car le modèle qui fonctionne bien actuellement et depuis 200 ans c'est le leur , hormis deux accidents regrettables ... parce que si on attend après nos énarques c'est plié

le 17/12/2013 à 18:45
Signaler
"Deux accidents regrettables!" Il est urgent que la tribune censure ce commentaire!

le 17/12/2013 à 19:08
Signaler
@Gringo. Pourquoi , il est dans l air du temps.

le 17/12/2013 à 22:43
Signaler
le "dernier accident regrettable" de l'Allemagne comme vous le dîtes, a juste provoqué la mort de 50 millions de morts dont plusieurs millions dans d'affreuses conditions... honte à vous!

le 10/01/2014 à 18:25
Signaler
Le terme est plutôt modéré, je crois que vouloir a tout prix refaire l'histoire ou toujours maintenir la suspicion est une erreur. Hélas trop nombreux sont ceux qui se jette a corps perdu sur le passé afin d'éviter de se remettre en cause. GARDONS ...

à écrit le 17/12/2013 à 18:21
Signaler
On n'a pas fini d'en baver !

à écrit le 17/12/2013 à 18:10
Signaler
Cela va faire mal.......Ha, ha, ha....

le 17/12/2013 à 19:21
Signaler
Je like, soyons un peu mazo, et tout ira bien.

à écrit le 17/12/2013 à 18:06
Signaler
quel est le meilleur système? Être un ouvrier allemand au travail avec au salaire gelé, ou un ouvrier français au chômage?

à écrit le 17/12/2013 à 18:05
Signaler
De l'impérieuse nécessité qui se confirme de jour en jour, sortie de l'Union, de l'otan, de l'euro, reprendre sa souveraineté, par la mise ne jeu de l'article 50 du TUE, devant cette débâcle quotidienne, cette misère socio économique voulue par Bruxe...

à écrit le 17/12/2013 à 17:59
Signaler
Je vois mal Hollande accepter ça d'autant qu'il va retourner demander des délais.

le 18/12/2013 à 0:55
Signaler
Sauf qu'Hollande se couchera avec un petit hochet creux que lui aura offert au mieux la chancelière allemande.

à écrit le 17/12/2013 à 17:54
Signaler
Ah encore un jolie article de Romaric Godin sur la méchante Allemagne responsable de tout les maux de l'Europe (ca doit être un par jour en ce moment). Heureusement, la vertueuse et gentille France ne va pas laisser encore une fois l'ogre Allemand en...

le 17/12/2013 à 20:34
Signaler
Alors que la "collaboration" ça ne connote pas du tout, mais alors pas du tout ...

à écrit le 17/12/2013 à 17:46
Signaler
Et nos brillants hommes politiques ils en pense quoi de cela ? c'est le rouleau compresseur Allemenad pour mettre l'Europe en face des réalités économique du monde de demain. C'est pas vraiment pour nous qui voulons être solidaire des pauvres et par...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.