Cette statistique allemande si inquiétante pour la zone euro

Les salaires réels allemands ont reculé de 0,2 % en 2013. Une très mauvaise nouvelle pour l'avenir de la zone euro.
L'Allemagne continue d'améliorer sa compétitivité

Il est certaines statistiques qui sont plus parlantes que bien des discours. Ainsi en est-il celle publiée ce jeudi matin par Destatis, l'Office fédéral allemand des Statistiques. Le recul de 0,2 % des salaires bruts réels en Allemagne en 2013 est la preuve qu'il n'y a pas outre-Rhin de réel rééquilibrage du modèle économique.

Le modèle exportateur repart de plus belle

Comme à son habitude, l'économie allemande a donc compensé le ralentissement de l'activité (+0,4 % en 2013) par une réduction des salaires. Ceci a évidemment permis de maintenir la compétitivité des produits allemands et explique en grande partie la reprise vigoureuse des exportations et le fait que, pour les années à venir, l'Allemagne va à nouveau dépendre du moteur extérieur pour sa croissance.

Malgré les discours du gouvernement allemand et de ses partenaires européens, l'Allemagne n'a jamais réellement modifié son modèle de croissance. En 2012, les salaires réels avaient progressé de 0,5 % seulement avec une croissance de 0,7 %. En 2011, la hausse de 1,2 % des salaires réels avait été bien en deçà de la croissance de 3,3 %. Plus que jamais donc, l'Allemagne comprime les salaires pour améliorer sa compétitivité.

Pas de rééquilibrage de la croissance allemande

Il faut donc abandonner une fois pour toute l'idée que l'Allemagne va « rééquilibrer » sa croissance en favorisant plus la consommation et l'investissement. La consommation des ménages a certes soutenu la croissance en 2013, mais sa contribution à la croissance a été inférieure à celle de 2012. On comprend à présent pourquoi. De même, l'investissement n'est pas une priorité pour les entreprises allemandes qui ont considérablement réduit leurs dépenses en ce domaine au cours des deux dernières idées et qui, selon une étude récente de la chambre de commerce et d'industrie, la DIHK, n'envisagent guère d'investir davantage en 2014.

Pas de « moteur allemand »

Les conséquences de ce modèle sont considérables et inquiétantes. L'Allemagne ne sera pas le « moteur » de la croissance de la zone euro. Sa demande restera toujours inférieure à sa croissance, la transmission de la croissance allemande au reste de l'Europe va demeurer faible. Les exportations des pays du Sud vont, certes, parce qu'ils ont désormais un avantage prix important, profiter dans un premier temps de la demande allemande, mais il convient de noter deux éléments. D'abord, cette demande restera limitée et sans doute peu à même de relancer la demande intérieure de ces pays de façon durable. Ensuite, la demande allemande étant faible, il y aura sans doute un élément de substitution des importations allemandes des pays les plus « chers » vers les pays les plus « pauvres. » Autrement dit, les gains de part de marché des entreprises espagnoles ou portugaises se feront au détriment d'entreprises françaises ou italiennes. Il n'y a pas de place pour tout le monde…

L'impossible concurrence face à l'Allemagne

Car, malgré leurs efforts, les pays « périphériques » et certains pays comme la France ou l'Italie ne vont pas pouvoir s'imposer sur les marchés extérieurs. L'Allemagne, en augmentant encore sa compétitivité relative déjà considérablement plus élevée, condamne ses concurrents de la zone euro à une baisse considérable des prix pour tenter de maintenir ses parts de marché. Autrement dit, puisque l'arme monétaire n'existe pas pour eux, à une compression majeure des salaires ou des taxes. Dans les deux cas, cela signifie la poursuite de la politique d'austérité ainsi qu'une longue déflation et, au final, un appauvrissement des pays de la zone euro relativement à l'Allemagne.

Il y aurait certes bien une alternative : l'innovation et la qualité. Mais pour concurrencer les Allemands dans ce domaine, il faut des moyens dont les marges des entreprises de la zone euro hors Allemagne ne disposent pas. Sans parler des investissements publics dans ce domaine, condamnés à être comprimés également, pacte budgétaire européen oblige.

Avenir sombre pour la zone euro

Certes, cette situation est idéale pour l'Allemagne qui, ainsi, se découple de plus en plus du reste de la zone euro, comme le prouve les prévisions de croissance du pays. Mais cette simple statistique dresse donc un tableau bien sombre de l'avenir de la zone euro. Elle permet également de douter de l'effet du salaire minimum unique outre-Rhin. Dépendants des exportations, les entreprises allemandes n'accepteront certainement pas de voir leur compétitivité réduite. Elles réagiront sur l'emploi et par la modération salariale.

Responsabilité allemande

Enfin, ce chiffre permet de relativiser le discours moralisateur constant de l'Allemagne - notamment vis-à-vis de la France. L'Allemagne a bel et bien sa part de responsabilité dans les difficultés de la zone euro. Et elle en a d'autant plus qu'elle entraîne la région dans une stratégie qui semble faire fi des erreurs du passé. Cette stratégie désormais soutenue ouvertement par le gouvernement français est celle d'une « course à l'échalote » de la compétitivité qui semble perdue d'avance. Chaque pays va tenter de baisser ses coûts pour se partager la faible demande allemande. Et tout le monde s'appauvrira. La sortie de la zone euro apparaîtra alors comme la seule solution. Dans ce cas, l'Allemagne aura une responsabilité considérable face à l'histoire.

 

Commentaires 217
à écrit le 05/03/2014 à 14:44
Signaler
L'Allemagne a bien su mener ses affaires et maintenant c'est elle qui est maître à bord en Europe

à écrit le 05/03/2014 à 7:08
Signaler
La compétitivité de l'Allemagne ne réside pas dans les prix, mais dans la qualité : vous croyez vraiment qu'on achète des BMW et même des Volkswagen parce qu'elles sont moins chères ? Et d'abord, lors d'un achat le prix est-il le seul critère ?

le 10/03/2014 à 15:38
Signaler
une étude récente montre que la "qualité allemande" dans le secteur automobile est très surfaite depuis quelque temps, mais elle continue de jouir de l'image ...

à écrit le 04/03/2014 à 10:17
Signaler
baisse les gouts ? exellente idee pour mieux vendre? a trop vouloir s enrichir ont finie par tout perdre? C EST L HISTOIRE DU GEANT AUX PIEDS D ARGILE? ? ??

à écrit le 03/03/2014 à 13:58
Signaler
Pourquoi oublier de mentionner que la baisse arithmetique des salaires de 0,2 % en 2013 est du a une simple raison : les succulentes primes de fin d´années ou prime de succés versées aux employés ont ete un peu plus modestes que l´année précéde...

à écrit le 02/03/2014 à 19:28
Signaler
La dette Française est le fait de la loi Giscard du 2 janvier 1973 aggravée par la loi Delors de 1984. La première à interdit à l'état d'émettre des crédits l'obligeant à se tourner vers les sinistres "marchés" et la seconde a réuni les banques de dé...

à écrit le 01/03/2014 à 23:05
Signaler
l'Allemagne ne respecte pas les lois économiques (lois-economiques.fr). Tôt ou tard le non respect des lois économiques se retournera contre celui qui les a violé.

le 10/03/2014 à 15:41
Signaler
Peu probable étant donné que bientôt l'allemagne occupera tous les grand poste européen...

à écrit le 25/02/2014 à 10:04
Signaler
L'Allemagne a finalement dégagé en 2013 un petit excédent budgétaire et des importants excédents concernant les systèmes de sécurité sociaux (retraite, assurance chômage). Déjà uniquement les cotisations retraite ont baissé, dégageant un gain de pou...

à écrit le 24/02/2014 à 17:42
Signaler
l'allemagne est la grande gagnante de l'euro et les autres pays les grands perdants. sortons du mark avant de devenir comme les grecs.

à écrit le 24/02/2014 à 15:45
Signaler
Ils continuent dans cette voie parce quelle leur a réussi,on peut les comprendre, relâcher la pression alors que les pays du sud sont tous entrain de clamecer et qu'il y aura plus bientôt qu'à ce servir c'est tentant.

à écrit le 24/02/2014 à 13:45
Signaler
Les statistiques se lisent très finement, sinon, c'est un non sens. Les salaires baissent ils en Allemagne? Je n'en suis pas si sur, car la population active allemande tend à décroître... Keynes insistait sur le fait qu'il faut raisonner en "unité de...

à écrit le 23/02/2014 à 20:17
Signaler
L'Allemagne se sert de l'Union Européenne pour ses profits uniquement, et sur notre dos. L'Italie, la France, le Royaume Unis, les états du sud souffrent alors que l'Allemagne s'en met plein les poches. Et les allemands n'achètent que allemand. Ils ...

le 24/02/2014 à 17:40
Signaler
très bien résumé. nous ne faisons que constater

le 24/02/2014 à 18:20
Signaler
Lors de mes derniers voyages, j'ai vu de plus en plus d'allemands acheter français, dans l'automobile par exemple. Signe des temps et de la tragédie interne allemande, ou simple contradiction de votre commentaire, à vous de choisir...

le 25/02/2014 à 19:41
Signaler
je traverse tous les jours la frontière pour allez travailler en Allemagne, et je constate que la plupart des allemands roulent dans des voitures allemandes, normal, dans le top 30 des ventes en 2013, la première étrangère, une fiat 500 arrive à la ...

le 26/02/2014 à 10:40
Signaler
Les allemands n'achètent pas que allemand, ils achètent aussi Japonais et chinois et coréen, mais uniquement la meilleure qualité. Les allemands sont beaucoup moins nationalistes que les français ! La preuve chez eux l'extreme droite fait 3% ici c'e...

le 26/02/2014 à 12:27
Signaler
c´est vraiment étrange, dans le top 30 des ventes pour le marché allemand, la première voiture étrangère vendue est à la 29 ème place. C´est la Fiat 500. Etes-vous sûr d´avoir été en Allemagne?

le 03/03/2014 à 19:56
Signaler
non c'est vrai que les allemands essayent d'acheter allemand.

le 05/03/2014 à 18:08
Signaler
sauf que le FN ça équivaut à la CSU-CDU allemande et non au NPD (parti néo-nazi)

à écrit le 23/02/2014 à 19:59
Signaler
La France est dans un corner d'où elle ne sortira pas. La croissance financée pas l'endettement n'est plus possible et la pression fiscale est devenu insupportable à tel point qu'on a créé le statut d'exilé fiscal ! Cet endettement a profité aux cla...

le 26/02/2014 à 17:01
Signaler
Certes, mais faut-il le rappeler, ce sont le logiciel et le référentiel du neo libéralisme et ceux de l'Europe.

à écrit le 23/02/2014 à 19:50
Signaler
Solutuon ? Boycotter l'Allemagne ! a écrit le 22/02/2014 à 11:23 : Si les français pouvaient boycotter Volkswagen, Stabilo Boss, Karcher, Milka, Braun, Lidl, Aldi, Oral B etc ... ils seront obligés de changer leur mentalité !

le 25/02/2014 à 8:35
Signaler
Réaction trés puérile. PS: Milka est Suisse.

le 25/02/2014 à 19:43
Signaler
le chocolat milka est principalement fabriqué en Allemagne, près de Lorrach, proche de la frontière Suisse. Il a raison, il faut boycotter le Made in Germany

le 26/02/2014 à 15:09
Signaler
regardez sur le paquet ou c'est fabrique bb king

le 05/03/2014 à 22:51
Signaler
@ BB king : "Milka est Suisse" Non, elle est mercière. Et ça, ils n'ont pas fini de le payer ("Mamie Nova : il y a encore des enfants de Mamie qui ne lui disent pas merci")

à écrit le 23/02/2014 à 16:59
Signaler
Walter Hallstein, éminent juriste du 3ème Reich, ancien officier de la Wehrmacht, co-signataire du Traité de Rome... etc... personnage intéressant pour comprendre sur quelle base a été fondé l'Union Européenne.

le 23/02/2014 à 18:08
Signaler
L'UE c'est pour éviter une nouvelle guerre France Allemagne, retourne à l'école au CP si tu sais pas ça...Meme les enfants le savent. Mais bon les nationalistes détestent l'UE et voudrait qu'on recommence les memes erreurs avec l'Allemagne !

le 24/02/2014 à 17:18
Signaler
Pour votre info en 1950 en Allemagne les hauts fonctionnaire était tous des anciens du 3 Reich. Pourquoi? Car Il n' y avait personne d'autre pour faire le travail.

le 10/03/2014 à 15:50
Signaler
oui et non. La CECA a été crée et renforcé petit a petit pour éviter que des pays en crise ce repli sur sois ou tourne vers les extrêmes, empêchant certes de facto les guerres franco\allemande. Toutefois au vus de l'article et de la situation act...

à écrit le 23/02/2014 à 16:56
Signaler
Vous me faîtes tous rire ! Qui a aidé les allemands pour leur réunification et leur passage à vide durant quelques années ? Personne ! Si eux. Et maintenant on les critique. C'est bien français quand tout va bien on se goinfre quand tout va mal c'est...

à écrit le 23/02/2014 à 12:09
Signaler
une des clés du modèle allemand et que les allemands achètent allemand. les françasi n'achètent pas assez français.

le 23/02/2014 à 12:21
Signaler
Tu as des chiffres, des statistiques sur le sujet? Ca pourrait être intéressant... Mais dans tous les cas je ne crois pas que ce soi le problème. On a besoin aussi de marques étrangères qui produisent en France. Ne penses tu pas? Et puis j'aime ...

le 23/02/2014 à 14:44
Signaler
promène toi en Allemagne compte le nombre de voitures allemandes, majorité de voitures allemandes promène toi au Japon compte le nombre de voiture japonaises, majorité de voitures japonaises promène toi en Corée compte le nombre de voitures coréenn...

le 23/02/2014 à 15:42
Signaler
C'est normal les français n'achètent pas de voitures françaises, car leurs qualité est pourrie . J'achète étranger si c'est mieux, c'est pas une question de nationalité mais de qualité. Et c'est partout comme ça.

le 23/02/2014 à 19:18
Signaler
@French touch: Je vis justement en Allemagne. Oui tu as raison, les allemands roulent allemand pour une bonne partie. Mais c'est normal, c'est de la qualité et j'en trouve personnellement beaucoup qui me séduisent. Les gouts et les couleurs n'ont...

le 23/02/2014 à 20:55
Signaler
non justement ce n'est pas partout comme ça. Dans ceratins pays les gens préfèrent acheter les produits nationaux même s'ils sont moins bons.

le 26/02/2014 à 10:43
Signaler
Quels pays preferent acheter les produits nationaux moins bons ? Les dictatures ?? Tu voudrais forcer les français à acheter français ? C'est une dictature nationaliste et personne n'en veut. Personne , à part les fous et certains producteurs frança...

le 03/03/2014 à 19:57
Signaler
coréens, allemands, et japonais

le 05/03/2014 à 23:06
Signaler
Un peu tardif, comme revirement, non ? Dans un pays ou toute velléité de patriotisme est considéré comme un crime contre la Normalité… Avoir l'attitude que vous recommandez (et qui est pourtant extrêmement répandue dans pas mal de pays), en France, ...

le 11/03/2014 à 13:22
Signaler
c'est le comble francais d'hurler contre peugeot et renault quand ces derniers ferment des usines, alors que ces gens achète audi. en effet yuropp chez nous le patriotisme est un vu comme un signe d'extreme droite et c'est vraiment dommage

à écrit le 23/02/2014 à 10:58
Signaler
Cela me conforte dans l'idée que les lecteurs de la tribune sont en grande majorité germanophobe...! Cherchez d'autres arguments un peu moins ras les pâquerettes. Comme quoi même voisin, on connait très peu nos voisins, et le peu que l'on connaisse...

le 23/02/2014 à 11:53
Signaler
Il suffit d'écouter Schröder qui dit que l'euro a rendu l'allemage maitre de l'europe bien que ce ne soit pas le but initial de l'euro. Il n' y a que les germanophiles de l'ump qui n'ont pas compris comme Sarkozy qui aura été un bon pion pour Merkel

le 23/02/2014 à 12:41
Signaler
Je suis d'accord pour Sarkozy. Encore de la jalousie. Nous sommes en Europe. Nous avons signé le même traité n'est ce pas? L'Allemagne a fait ses réformes point final. Ces réformes sont compatibles avec les directives européennes et ils sont plus li...

le 23/02/2014 à 14:35
Signaler
vous voudriez que nous fassions les réformes Hartz dont une partie grandissante des allemands se plaignent ? les grecs sont en train de les faire et ça ne marche pas

le 23/02/2014 à 15:54
Signaler
Arretez de parler des grecs, il y a 40 ans c'était un pays du tiers monde, il a remonté grace aux crédits accordés par la france et l'allemagne, mais sans se développer, ils ont tout mis dans des bateaux de luxe et autres maisons...aucun dévelopement...

le 23/02/2014 à 16:47
Signaler
Pourquoi racontes tu n'importe quoi? La Grèce pendant la Seconde Guerre Mondiale a été attaqué par l'Italie Fasciste et son allié fasciste Allemand Nazi, et occupée jusqu'en Octobre 1944, le pays a été ruiné et mis à sac. L’Allemagne n'a toujours pas...

le 23/02/2014 à 17:59
Signaler
La guerre, la guerre, la guerre. Quand la Grece remboursera ses dettes de guerres de l'antiquité qu'elle a menée ? La Grece a reçu d'enormes sommes de la part de l.UE mais elle n'en a rien fait. C'est bien elle qui s'est mise dans cette situation tou...

le 24/02/2014 à 10:36
Signaler
Et de 1944 à 2014, qu'a fait la Grèce ??? Tous les pays s'en sont relevé, mais pas la Grèce, malgré son entrée dans l'UE et les "paquets Delors I, II et III" (là nous parlons de milliards !) pour l'aider, mais non, rien n'a été investi pour l'avenir ...

le 24/02/2014 à 17:20
Signaler
Car il n y'a pas de dette de guerre. La question à été résolu au lendemain de la guerre.

à écrit le 23/02/2014 à 9:47
Signaler
M.Gaudin, allez au bout de l'analyse et concluez! Si les Allemands refusent de faire de l'euro une monnaie commune à toute la zone (en acceptant un peu d'inflation et une monnaie moins forte), nous devons en tirer les conséquence et abandonner cette ...

à écrit le 23/02/2014 à 9:38
Signaler
Une analyse qui me fait comprendre pourquoi les socialistes ne s'en sortent jamais avec l'économie et l'entreprise....

le 23/02/2014 à 11:47
Signaler
un commentaire qui me fait comprendre que l'ump ne comprends rien à la situation en Europe et à l'hégéomonie allemande.

le 25/02/2014 à 8:40
Signaler
un commentaire qui me fait comprendre que la souris a peur du chat.

le 05/03/2014 à 14:54
Signaler
Des commentaires qui me font comprendre que rien ne changera tans qu'on ne moralisera pas réellement et très durement la politique .. on se fera toujours avoir à devoir choisir entre la peste et choléra

à écrit le 23/02/2014 à 8:02
Signaler
Est-ce qu'il existe des personnes qui comprennent comment fonctionne les Allemands et l'Allemagne !!?? Evidement qu'ils s'en tapent de votre solidarité ridicule, de la grande famille Européenne, du projet commun ... mais franchement les leaders Franç...

le 23/02/2014 à 11:59
Signaler
en face il ya les français qui roulent en vw, audi et bm pour frimer pendant que leur industrie disparait

le 23/02/2014 à 14:00
Signaler
Les français ont le droit d'acheter la marque qu'ils veulent , on n'est pas en dictature pour nous imposer des produits français. Si tu n'aimes pas la liberté de choisir qu'on a en France, vas t'en , va vivre en dictature ou en corée du nord. Ras ...

le 23/02/2014 à 14:25
Signaler
Que les Français vont comsommer uniquement français cela ne va pas sauver la France tout court.

le 23/02/2014 à 14:38
Signaler
réaction très française se plaindre qu'il y a du chomage et ne pas vouloir acheter français. ne parler pas de dictature. je vous laisse votre liberté de ne pas acheter français et de faire monter le chomage

à écrit le 22/02/2014 à 21:53
Signaler
baisse des salaires? et alors, il y en a qui s en moquent en allemagne: les députés qui viennent de se voter une sacrée augmentation et les riches qui deviennent plus rapidement riche. la grêce en faillite n aura pas fait éclater l europe mais l alle...

à écrit le 22/02/2014 à 19:38
Signaler
Voyez la vente par correspondance où les Allemands nous battent sur tout le secteur du prêt à porter où nous faisons cocorico. Les Français ne maitrisent pas leur système internet où les réductions annoncées par courrier ne correspondent pas à celles...

à écrit le 22/02/2014 à 19:18
Signaler
Eh oui, plus le bon élève s'améliore, plus les cancres paraissent mauvais…blague à part, cela signifie que, quelles que soient les politiques en vigueur dans les pays du Sud et chez nous, l'euro va éclater.

le 22/02/2014 à 21:55
Signaler
ça signifie qu'on doit enseigner aux autres l'égoisme, le tout-pour-soi, rien pour les autres, et la traite de certains pour faire du fric ? Bel exemple que ce bon élève !

le 23/02/2014 à 12:07
Signaler
l'allemagne est surtout la terreur de la classe

à écrit le 22/02/2014 à 18:04
Signaler
les commentaires de cet article sont comme souvent intéressants.

à écrit le 22/02/2014 à 17:48
Signaler
les français n'ont qu'a baisser leurs salaires comme les allemands pour faire disparaitre l'industrie des autres pays qui ont l'euro. les français sont toujours jaloux.

le 23/02/2014 à 9:54
Signaler
Tout a fait et après tout le monde baissera les nationaux et comme ça il n'y aura plus d'industrie nul par mais des simili-esclaves partout! beau projet!

à écrit le 22/02/2014 à 12:48
Signaler
M. Roth, un social-démocrate vient de dire que L’Allemagne s’est créé un «avantage déloyal» avec ses bas salaires. même les allemands le disent.

le 22/02/2014 à 15:28
Signaler
Et alors, pourquoi les français ne baissent pas leurs salaires comme les allemands ? Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le ..

le 22/02/2014 à 17:43
Signaler
baissez le votre de 30 % et on en reparle

le 22/02/2014 à 18:55
Signaler
je suis au chomage duc..

le 22/02/2014 à 20:12
Signaler
chiche ! si ça permet de faire baisser le chomage ? Vous feriez pas ça vous ???

le 05/03/2014 à 15:02
Signaler
Il est dur à comprendre que l'Allemagne à des salaires aux raz des pâquerettes pour la petite main d'oeuvre .. et que c'est beaucoup grâce à "ceux" des pays des L Est fraîchement débarqués via L'EUROPE ? Pour faire pareil notre patronat à recours à l...

le 05/03/2014 à 15:06
Signaler
Simple d'esprit de penser que la baisse des salaires sera utilisée pour créer des emplois et non pour augmenter les marges déjà si durement mises sous pressions

à écrit le 22/02/2014 à 11:37
Signaler
On avance dans le bon sens. L'Islande va retirer sa candidature à l'Europe sans référendum. Le Titanic prend l'eau de tous les côtés. L'euro pourrait bien disparaitre et l'Europe avec !

le 22/02/2014 à 12:46
Signaler
l'Europe a connu des guerres et la peste. des épisodes bien plus graves que ceux ci. Il faut juste sortir de cette monnaie absurde

le 05/03/2014 à 23:24
Signaler
Au début de l'Euro, mon espoir était que comme toute connerie d'un politicien Français allait désormais se payer cash, faute d'accès à la planche à billets, ça aller les empêcher de faire des conneries, ou du moins les calmer un peu. Las, je n'ava...

à écrit le 22/02/2014 à 11:23
Signaler
Si les français pouvaient boycotter Volkswagen, Stabilo Boss, Karcher, Milka, Braun, Lidl, Aldi, Oral B etc ... ils seront obligés de changer leur mentalité !

le 22/02/2014 à 12:44
Signaler
les français doivent acheter français pour faire baisser le chomage

le 22/02/2014 à 13:58
Signaler
J'ai déjà comparé plein de magasains et la qualité des produits français est moyenne. J'achète allemand quand je peux, car la qualité est meilleure. Je boycotte surtout les produits bretons, car ils polluent la mer, les terres, les rivières, ne res...

le 22/02/2014 à 17:44
Signaler
pepito c'est à cause de gens comme vous qu'il y a du chomage en France

le 22/02/2014 à 18:12
Signaler
heureusement que tout le monde ne fait pas comme pepito. Par contre vous pouvez acheter des biscuits du même nom ils sont faits en France

à écrit le 22/02/2014 à 9:26
Signaler
UNE des solutions est la baisse de l euros???

le 22/02/2014 à 14:03
Signaler
Si un journal qui se veut un journal serieux sème la mal-information comme cela, il faut pas s'etonner que les lecteurs comme vous en tirent des mauvais conclusions. L'auteur parle du salaire réel, donc en term de pouvoir d'achat des salariés. Si il ...

le 22/02/2014 à 15:37
Signaler
sur une revue de cette semaine,l'Allemagne est comparée à la France sur 3 Thèmes Salaire :Aucun minima en Allemagne!!! Santé: Caisse privée payée par l'assuré,,,alors que nous,on paye pour tout ceux qui en ont le besoin,même quand ils sont dans l'i...

à écrit le 22/02/2014 à 8:06
Signaler
La vraie réussite de l'Allemagne c'est de n'avoir pas méprisé la technique et la production (les ouvriers qualifiés, les techniciens, les ingénieurs). Nous nous avons considéré depuis 30 ans que ce qui était important c'était la finance, la com, le m...

le 22/02/2014 à 17:58
Signaler
l Allemagne ne fait pas de finance, de com, et marketing moquette. Par contre elle a pas mal sous traité en Europe de de l'est

à écrit le 21/02/2014 à 23:39
Signaler
C'est toujours la faute des allemands. Finalement en un siècle rien n'a vraiment changé dans le discours des français...

le 22/02/2014 à 2:36
Signaler
faut être réaliste...

le 22/02/2014 à 11:07
Signaler
les français ont plutot tendance à dire c'est la faute aux présidents (sarko Hollande, chirac, mitterrand...)

à écrit le 21/02/2014 à 22:59
Signaler
Quel billet lamentable , faire porter le fardeau de notre incompétence et notre fainéantise sur le dos de l'Allemagne , je rêve . Au lieu d'aller leur chercher des poux , libérons le marché du travail , déchargeons les entreprises des taxes en tous ...

le 22/02/2014 à 11:04
Signaler
appliquez vous ces réformes. Vous qui voulez libérez le marché du travail n'acceptez que des contrats précaires et malpayés comme ça vous serez compétitifs

le 22/02/2014 à 14:07
Signaler
@what else: soit vous êtes egoiste parce que vous voulez que le monde entier s'adapte pour que vous pouvez garder vos acquis même si cela veut dire qu'il y a plus des chomeurs en France, soit vous êtes un rêveur qui pense qu'il faut simplement attend...

le 22/02/2014 à 18:01
Signaler
cad a vous aussi il faut vous appliquer les réformes de toute urgence et aller travailler dans une usine pour fabriquer des baskets comme en chine avec le même salaire.

le 22/02/2014 à 19:57
Signaler
@enjoy L'Allemagne est le passager clandestin de l'Europe, je sais que ça choque les germanophiles ultra, mais c'est la terrible réalité.

le 23/02/2014 à 14:22
Signaler
@what else. Au cas où je serai au chomage je le ferai parce que c'est toujours mieux sans hesitations. C'est toujours mieux que de ne rien faire et de se sentir inutile comme c'est le cas avec bcp des chomeurs. Le système social de la France condamne...

le 23/02/2014 à 16:39
Signaler
Expatrier les chômeurs, c'est cela votre solution? Pour info, l'indemnité chômage est corrélée au salaire, alors qui dit salaire faible dit indemnité chômage faible. La solution pour vous c'est la pauvreté généralisée? Vous trouverez toujours travai...

le 23/02/2014 à 18:04
Signaler
Vous faites du calcul simple. La masse salariale - on peut s'en plaindre mais cela ne changera rien donc c'est inutile - est quand même plutôt une quantité fixe. La question est comment la distribuer. Vous apparement preconisez de la distribuer à un ...

le 25/02/2014 à 8:45
Signaler
Godrev, vous manquez de compétence économique pour venir prétendre commenter ici. Retournez donc sur les articles auto.

à écrit le 21/02/2014 à 19:47
Signaler
Analyse 2013 qui me semble bonne ; mais pour 2014 l'auteur oubli d'inclure dans son raisonnement l'incidence du nouveau salaire minimum qui entre en vigueur et qui vas impacter nombre de secteurs employant par l'intermediaire de sous traitants Polona...

le 24/02/2014 à 18:18
Signaler
Non le salaire minimum n'entre en considération qu'en 2017, et il est encore bien en deçà des standards européens qui devraient être appliqués.

à écrit le 21/02/2014 à 16:26
Signaler
Dans le contexte actuel il est peu probable que les allemands soient disposés à se lancer dans une entreprise visant à sauver l’euro à tout prix, ni par la méthode des transferts financiers en faveur des pays en difficulté de la zone euro, ni même en...

à écrit le 21/02/2014 à 16:22
Signaler
Arrêtons de considérer l'Europe comme une entité homogène. L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni possèdent des systèmes qui diffèrent radicalement sur de nombreux points. Et comme l'Allemagne domine assez largement l'UE, il est normal qu'elle cher...

à écrit le 21/02/2014 à 15:22
Signaler
Il y a quand même bientôt 40 ans qu'on leur achète les mêmes VW Golf. Ils sont quand même très fort ou nous très c...

le 21/02/2014 à 20:39
Signaler
je pense que ce n'est nous qui sommes très c...

à écrit le 21/02/2014 à 15:16
Signaler
Facile de designer un coupable et d'ignorer les complices pour un crime qui en a besoin d'un grand nombre.

à écrit le 21/02/2014 à 13:53
Signaler
Le ou les rédacteurs de cet article ne comprennent vraiment pas le monde tel qu'il est aujourd'hui.

à écrit le 21/02/2014 à 12:31
Signaler
Les allemands au lieu de faire blabla bossent et ont une stratégie long terme ... Les employés n'hésitent pas à accepter des sacrifices pour que leur entreprise mène à bien sa stratégie. J'ai pu voir cela dans une entreprise qui n'avait pas dégagé as...

le 21/02/2014 à 12:48
Signaler
les francais sont surtout des faineants concernant le travail

le 21/02/2014 à 12:48
Signaler
Oui, mais si tout le monde était aussi docile, dans quel monde serions nous, puisqu'il faudra alors en faire plus pour se démarquer, non? Un cercle vicieux, ou à chaque rotation, le travailleur morfle de plus en plus.... Absurde, vous en conviendre...

le 22/02/2014 à 7:56
Signaler
Le temps de travail hebdomadaire français est proche de celui de l'Allemagne (un peu plus de 38h). Les allemands par contre ont moins d'heures sup, plus de temps partiel et une moins bonne insertion des femmes. Le salaire net hoaire est sensiblement ...

le 22/02/2014 à 18:03
Signaler
les francais ne sont pas des faineants concernant le travail. il faut arrêter de dire n'importe quoi.

le 23/02/2014 à 16:56
Signaler
va demander ça aux millions de fonctionnaires payés à rien faire.

le 23/02/2014 à 20:57
Signaler
c'est un cliché aussi

à écrit le 21/02/2014 à 12:28
Signaler
Article simpliste car dans le commentaire de Destatis figure la reponse, a savoir que les salaires reels ont augmentes de 1,7% soit 0,2> inflation mais que la hausse de 1,3 soit 0,2<inflation vient des primes sur resultats inferieures en 2013 versus ...

le 21/02/2014 à 17:11
Signaler
simpliste: c'est le "mystère"; les primes ont été encore très généreuses dans un contexte 2012 déjà tendu; normal que la réalité économique se reflète dans les salaires; enfin ce ne devrait pas être un mystère! Le nombre d'emploi a augmenté de +0.6 ...

le 22/02/2014 à 2:47
Signaler
vous oubliez de préciser que 50% des entreprises allemandes ne dépendent plus des conventions collectives. Donc, quand IG Metall ou Verdi annoncent 3% de hausses de salaires, ce sont uniquement les entreprises encore affiliés à une convention collect...

à écrit le 21/02/2014 à 11:29
Signaler
il n'a plus qu'une solution ne plus acheter allemand mais français

le 21/02/2014 à 12:45
Signaler
il n'a plus qu'une solution, faire sauter l'Euro. Ainsi votre vœux sera exhaussé

le 22/02/2014 à 18:20
Signaler
Moi je veux pouvoir continuer à acheter chinois , allemand, anglais et tout ce que je veux. Si vous me forcer à acheter français, je quitte ce pays, je boycotte français et je vous em.

à écrit le 21/02/2014 à 11:13
Signaler
"La sortie de la zone euro apparaîtra alors comme la seule solution."...Sur quoi ne manquera pas de surfer FN. Cependant, le modèle Allemand est-il tenable? A force de critiques, un "Deutsch Bashing" pourrait émerger. Cela a déjà commencé avec les pr...

le 22/02/2014 à 20:01
Signaler
@JKB38 Oui et…non, j'ai vu plonger dans le PL des marques qui étaient des leader, la même chose les attend dans l'auto.

à écrit le 21/02/2014 à 11:10
Signaler
TODD président. Il est le seul a pouvoir nous sortir de la

à écrit le 21/02/2014 à 11:09
Signaler
l'éallemagen veut se donner le bon rôle. Elle veut faire croire qu'elle est vertueuse. Mais elle ne tient que grace à l'euro et à de la compression salariale qui lui permet d'exporter beaucoup. et en plus elle sabote les économies européenne avec l'a...

à écrit le 21/02/2014 à 11:03
Signaler
L'analyse est, me semble-t-il, un peu plus compliquée: les salaires réels ont baissé. Soit. Mais quel est l'augmentation de la population active et surtout du nombre de salariés (vs. chomeurs)? Cette baisse peut s'expliquer, par exemple, parcequ'il ...

à écrit le 21/02/2014 à 10:38
Signaler
Excellent article

à écrit le 21/02/2014 à 10:13
Signaler
Pour rappel la France ne fait aucun effort. Il n'y a jamais eu autant d'administration! ce sont les autres Français qui font des efforts le privé qui est matraquer fiscalement.

le 21/02/2014 à 11:06
Signaler
la Grece a fait des efforts. elle a licencie ses fonctionnaires et baissé leurs salaires. résultat 28 % de chomage. c'est un effort constructif

le 21/02/2014 à 11:54
Signaler
Vous avez oublié un point important : la dette de la Grèce a significativement augmenté depuis la politique d'austérité. A qui profite le crime ?

le 21/02/2014 à 13:55
Signaler
fonctionnaires grecs au chomage ou appauvris ont moins consommé donc moins TVA plus de dette.

le 22/02/2014 à 14:00
Signaler
Pour ceux qui se souviennent, il ya 30 ans, la Grèce était un pays misérable où on se déplaçait à dos d'ane. Et grace à l'argent de l'europe, ils vivent maintenant comme des pachas. Au bout d'un moment, faut arreter de nous prendre pour des vaches ...

le 22/02/2014 à 14:55
Signaler
@normal: Il y a de vrai dans ce que vous dites même si l'image d'un Grecque à dos d'un ânes est plutôt un cliché. Mais il est vrai que la Grèce à été pauvre quand elle est rentrée en U. E. Les grecques de 2007 vivaient comme le reste de l'Europe grac...

le 22/02/2014 à 18:09
Signaler
Et grace à l'argent de l'europe, ils vivent maintenant comme des pachas ?

à écrit le 21/02/2014 à 9:54
Signaler
Les Allemands sont tout simplement plus forts que les Français !

le 21/02/2014 à 11:24
Signaler
Ils n'ont qu'a garder l'euro que pour eux

à écrit le 21/02/2014 à 9:15
Signaler
Pouvoir d'achat, niveau de vie, les allemands se retrouve parmi les pays les plus prospères de l'Europe; Et elle en gagne. la France, moins prospère, se trouve dans une moyenne déclinante. Socialement la performance marché du travail allemand est ...

le 21/02/2014 à 9:25
Signaler
Les exportations allemandes sont excédentaires, mais presque exclusivement hors zoen euro? L'allemagne est en déficit commercial avec la chine. Ainsi elle se nourrit des pays qui ont l'euro pour compenser ce déficit commercial. L'allemagne ne pense q...

le 21/02/2014 à 10:12
Signaler
Encore un mystère! ou une mauvaise habitude française? : RFA 2013 Exportations vers la Chine: 86 971 356 000 euros / importations de la Chine: 64 035 45 000; vous sauriez calculer le formidable excédent de l'Allemagne?

le 21/02/2014 à 10:42
Signaler
erreur de ligne et d'année (2012 dernière base fiable): les 86 milliards sont en destination des USA. vers la Chine se sont 66 milliards. 78 milliards d'importations, donc un déficit important. Mais les exportationsallemandes vers la ZE sont tombés d...

le 23/02/2014 à 9:46
Signaler
""Socialement la performance marché du travail allemand est une réussite exemplaire et inégalée"" Vous parlez des jobs de prostituée proposés aux chômeuses, ou à ceux payés 1€ de l'heure ?

à écrit le 21/02/2014 à 7:26
Signaler
je rigole. l euro n eclate pas a cause des mauvais eleves (grece, italie, espagne..) mais a cause du bon eleve? on attaque la fourmi, la vire, .. et les cigales vont mourrir. n oubliez pas: ce genre de rethorique est connue depuis longtemps. il faut ...

le 21/02/2014 à 9:17
Signaler
l'allemagne est faible. Sans l'euro elle serait en déclin.

le 21/02/2014 à 13:00
Signaler
Faut bien que les socialos justifient leurs echecs sur quelqu'un d'autre. Avant c'était sarkozy, maintenant faut trouver autre chose.

à écrit le 21/02/2014 à 4:37
Signaler
Je sais plus quel ministre allemand avait dit que ce qu elle n avait pu faire a l europe par les armes l allemagne le ferait par l économie . Cette tentation hegemonique est une constante germanique depuis Charles Quint.C 'est l'interet allemand et ...

le 21/02/2014 à 6:17
Signaler
N importe quoi nous sommes le maillions faible. L Allemagne est la bonne élève qui travaille et fait de la qualité L inverse de notre système soviétique qui fabrique des mauvais produits avec des lourdeurs administrative digne du soviet suprême

le 21/02/2014 à 8:55
Signaler
Charles quint charles magne... Les allemands et les francais de cette époque etaient sur les memes terre et tous cousins. Ce sont les anglois qui ont toujours agit pour réveiller et entretenir des deux cotés du rhin les esprits guerriers. Et ils con...

le 21/02/2014 à 9:16
Signaler
Pierre vous êtes bien formaté. C'est en pensant ça que les grecs ont coulé.

à écrit le 21/02/2014 à 1:35
Signaler
Pourquoi croyez vous que les allemands font tout pour pousser le traité transatlantique à l'avantage des US? Pour définitivement asseoir l'hégémonie de leur économie sur l'UE et empêcher (pensent-ils peut-être à raison tant ce qui est en cours de nég...

à écrit le 21/02/2014 à 0:44
Signaler
Alea jacta es. Il est a craindre que l'Euro soit ainsi condamné à plus ou moins moyen terme (quelques mois ?). Peut-être la hausse de l'or en est déjà un signe ? En tout cas pas si sûr que cela se passe sans désordre et sans heurts.

le 21/02/2014 à 9:12
Signaler
Kiev, répétition générale ???

à écrit le 20/02/2014 à 21:59
Signaler
Encore un excellent article de monsieur Godin!

à écrit le 20/02/2014 à 21:41
Signaler
C'est une tendance lourde en Allemagne dont les salaires en euro constant globalement n'ont pas été revalorisés depuis 2001. Le coût de la main d'oeuvre a baissé de 10% depuis 1999. 20% des allemands gagnent moins de 500 euros par mois, 40%, moins de...

le 21/02/2014 à 9:42
Signaler
L’excédent commercial et la dominance de la qualité allemande c’est d’abord grâce à leurs savoir-faire incontestable! Donc en résumé si l’Allemagne ne produits pas ce n’est pas la France ni les pays périphérique qui vont combler. L’industrie allemand...

le 22/02/2014 à 2:43
Signaler
rien à voir avec un savoir-faire, la majorité des produits allemands sont sous-traités en Allemagne dans les pays de l'est puis assemblés en Allemagne. Sur les 10 dernières années, l'Allemagne n'a pas crée plus d'emplois que la France, c'est leur fai...

le 22/02/2014 à 8:14
Signaler
Si l'Allemagne a créé plus d'emplois que la France mais ça n'a rien à voir avec l'industrie où les personnes sont soit rares et très qualifiées soit remplacées par des robots. La zone de création d'emploi se situe en dessous du SMIC français c'est to...

le 23/02/2014 à 12:52
Signaler
Je suis totalement d'accord avec toi! Enfin des gens qui ont les pieds sur terre et qui parlent pas pour faire du bruit.

à écrit le 20/02/2014 à 20:49
Signaler
De mieux en mieux ! mais que peut on attendre de bien de cette europe, en fin de compte?? que du négatif, ça c'est sûr ! on a pas fini d'en baver, ça aussi c'est plus que sûr !!!

à écrit le 20/02/2014 à 20:31
Signaler
La leçon de l'Histoire : Après 60 ans, ou après 70 ans, toutes les constructions supranationales s'effondrent comme des châteaux de cartes. L'Autriche-Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, l'URSS, etc, etc, ont fini par exploser. L'Un...

le 20/02/2014 à 20:53
Signaler
votre dernière phrase est très bien imagée + UN

le 21/02/2014 à 4:37
Signaler
Effectivement, cette pseudo-union est comme toutes les unions de l'histoire. Un concept archaïque, et une immense tromperie, qui ne peut survivre en vie artificielle qu'en appauvrissant les populations, et en chapeautant le tout par des textes et une...

le 21/02/2014 à 13:14
Signaler
Les USA/l'Allemagne sont des constructions fédérales et ça fonctionne. Le problème de l'UE c'est quelle n'est pas assez intégrée (elle pourrait copier les USA par exemple) ou trop intégrée (elle pourrait se contenter d'un marché unique composé d'éta...

le 21/02/2014 à 18:38
Signaler
USA et RFA sont des fédérations mais avec une seule langue officielle ! Le marche commun est un succès mais l euro est irréaliste .

à écrit le 20/02/2014 à 20:28
Signaler
Si la RFA exporte tant que cela c'est aussi que ses produits répondent aux besoins de sa clientèle ! En France comment exporter quand les ports sont bloqués régulièrement pour un oui ou pou un non.

le 20/02/2014 à 22:04
Signaler
vous parlez des produits fabriqués dans les pays de l'est puis assemblés sur le sol allemand?

le 21/02/2014 à 8:59
Signaler
J'adore...

à écrit le 20/02/2014 à 20:00
Signaler
La leçon ? S ajuster sur les salaires allemands et même moins ... Après les prix baisseront d eux mêmes . Les allemands adorent faire leurs courses chez ALDI ( reportage ARTE ce jour ) car ils faut bien se nourrir mais le plus grave c est que même le...

le 21/02/2014 à 18:50
Signaler
@BZH92. Pourquoi mépriser aldi et ses clients , tout le monde n à pas envie de faire ses achats chez Fauchon ou Petrossian ( c vrai que Les brioches sont meilleurs que le pain )

le 22/02/2014 à 13:11
Signaler
ils vont chez aldi avec leur grosse mercedes, ça résume bien la mentalité allemande, tout mettre dans ce qui se voit et rien dans l'assiette...

à écrit le 20/02/2014 à 19:56
Signaler
...Voilà une nouvelle occasion pour M. Godin de dire du mal de l'Allemagne. Ses sophismes implicites consistent à, premier sophisme, faire des erreurs de la France un modèle à ne pas réformer et des vérités de l'Allemagne un égoïsme blâmable - par ex...

le 20/02/2014 à 20:28
Signaler
Bien résumé

le 20/02/2014 à 21:58
Signaler
@kipo Votre commentaire est assez médiocre dans le fond. Vous n'êtes pas sans savoir que le commerce extérieur est un jeu à somme nulle. Les excédents des uns font les déficits des autres. Vous préconisez d'aller conquérir les marchés étrang...

le 20/02/2014 à 22:17
Signaler
blablabla... déjà il n'y a pas de modèle allemand, puisque ce pseudo modèle n'est pas transposable à l'ensemble des pays de la zone euro, vous ne pouvez pas avoir 27 pays exportateurs. A titre d'exemple, les machines-outils, spécialité allemande, sou...

le 20/02/2014 à 23:20
Signaler
Si la France et les autres pays du sud ont traversé la crise sans encore tomber plus bas, c'est grâce à l'Allemagne dont la garantie implicite leur permet avoir une monnaie stable et la possibilité de se refinancer à taux bas. Ce qui payent, ce sont ...

le 21/02/2014 à 1:17
Signaler
Vous parlez de ces épargnants retraités qui profitent depuis 1999 d'une inflation à 2% (et moins) du traité de Maastricht, leur ayant permis jusqu'en 2008 d'être rentiers et interdisant à l'Europe de se payer de la croissance ?

le 21/02/2014 à 1:32
Signaler
A ceci près que le système bancaire/caisses d'épargnes allemand est au bord du gouffre depuis des années et que le vrai problème en cours de négociation est de fait son sauvetage par les banques... françaises et la BCE.

le 21/02/2014 à 10:14
Signaler
@ Gringo: Le commerce extérieur n'est un jeu à somme nulle que si personne n'emprunte ou personne ne rembourse. Par ailleurs, si on produit du haut de gamme, ce que les Français n'ont pas su faire, la compétitivité prix n'a plus d'importance. On n'ac...

le 22/02/2014 à 19:03
Signaler
@Gringo: Vous dites "que le commerce extérieur est un jeu à somme nulle. Les excédents des uns font les déficits des autres." Mais c'est faux. Vous omettez que les ressources naturelles font que ceci n'est justement pas un jeu à somme nulle.

à écrit le 20/02/2014 à 19:54
Signaler
Si la France veut reprendre le bon franc rien ne l'en empêche, elle pourra dévaluer son grand avantage l'illusion de la valeur monétaire, la pauvreté et la misère, elle s'occupe déjà de ce qui la regarde pas la centrafrique, la Suisse etc, toujrous d...

le 20/02/2014 à 22:22
Signaler
ne vous réjouissez pas trop vite, l'Allemagne, seule, ne fera pas grand chose contre des pays comme la Chine. Il faut tout de même rappeler que le premier partenaire commercial de l'Allemagne est la France, loin devant la Chine. Excédent de plus de 4...

à écrit le 20/02/2014 à 19:41
Signaler
quelles bêtises! Monsieur Godin, allez plutôt à la pêche!

le 20/02/2014 à 21:08
Signaler
Quelle argumentation ! Impressionnant !

le 21/02/2014 à 11:25
Signaler
oui l'argumentation est limpide

à écrit le 20/02/2014 à 19:36
Signaler
C'est sûr, pour des socialos gnangnan adeptes de l'économie organisée par un état tout puissant, qui régie tout, du salaire minimum, au temps de travail, en passant par les clauses de licenciement, et qui modifie à l'envie les règles de la fiscalité ...

le 20/02/2014 à 21:18
Signaler
Vous appelez cela du socialisme ? Le socialisme, c'est les congés payés, les allocations familiales, les allocations de chômage, le remboursement des soins de santé, l'instruction obligatoire etc Des petites avancées sociales dont tout le monde profi...

le 20/02/2014 à 22:10
Signaler
allocations familiales = vol du fruit du travail des uns au profit d'autres qui souvent n'ont pas contribué au financement

le 21/02/2014 à 9:21
Signaler
gragol se plaint qu'il existe un smic et des règles pour licencier les gens

le 21/02/2014 à 9:30
Signaler
Pas besoin d'un état socialiste pour avoir des congés pays : par contre 5 semaines par an + des RTT, ça c'est une spécificité socialiste française, vous en déplaise. Les allocations chômages sont trop élevées et dures trop longtemps : de tels niveaux...

le 23/02/2014 à 12:05
Signaler
vous parlez de l'éducation nationale ? vous changez carrément de sujet

le 24/02/2014 à 10:12
Signaler
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre de l'interventionnisme délétère d'un état français boulémique de nos impôts, inapte à se réformer et à comprendre la nouvelle donne économique mondiale et les mutations que cela implique. La gouvernance à la...

à écrit le 20/02/2014 à 19:31
Signaler
Il y a un problème de logique: si la croissance Allemande ne profite pas à l'Europe, alors elle ne pourra pas la pénaliser non plus: les exportations de l'Allemagne vers le reste de l'Europe ne vont pas croître (puisque ces client ne verront pas leur...

à écrit le 20/02/2014 à 19:11
Signaler
@anticipation Trollwagen votre modèle volkswagen fait également fabriquer ses petites voitures à l'extérieur de ses frontières mais plus aberrant Volkswagen, n'a du sa survie durant 10 ans qu'à travers l'assemblage de petites pièces en provenance...

à écrit le 20/02/2014 à 18:56
Signaler
cette analyse est tout à fait juste et prouve à quelle point la politique d'austérité prônée par le gouvernement allemand pour le sud est en fait une politique de suicide collectif pour l'Union européenne. Car l'essentiel du commerce en Europe se fai...

le 20/02/2014 à 19:13
Signaler
L'Allemagne, ce passager clandestin de l'Europe...

à écrit le 20/02/2014 à 18:31
Signaler
D'abord l' Allemagne n' rien à lâcher . Elle mérite son statut . Quant à quitter l ' euro et bien chiche ! 30% de dévaluation dans la foulée ne nous enrichira en rien et pour concurrencer la qualité made in germany il ne faut pas rêver !

le 20/02/2014 à 22:25
Signaler
grâce à des escrocs comme l'ADAC, on nous fait croire que les voitures allemands présentent le must en qualité et fiabilité mais tout n'est que mensonge. La fiabilité allemande est une légende... signé un ancien possesseur de VW-)

le 20/02/2014 à 22:32
Signaler
Sauf qu'on ne pourra plus rien lui acheter. Du coup elle s'effondrera avec nous. Elle sera également obliger de dévaluer pour ne pas sombrer

le 25/02/2014 à 20:07
Signaler
Ça a déjà été fait dans les années 80 et l'Allemagne n'a pas sombré... Alors je vous souhaite bon courage avec votre nouveau FF.

à écrit le 20/02/2014 à 18:31
Signaler
Bien dit! Merci.

à écrit le 20/02/2014 à 18:27
Signaler
l'allemagne se nourrit de la zone euro, et la maltraite et la culpabilise. elle a par ailleurs ruiné la Grèce avec son austérité stupide

le 20/02/2014 à 21:07
Signaler
++++++++

à écrit le 20/02/2014 à 18:25
Signaler
Emanuel Todd avait tout prévu comme d'habitude. Dommage qu'il ne se présente pas à des élections

le 20/02/2014 à 19:17
Signaler
S'intéresser aux économistes hétérodoxes, SAPIR, LORDON est également probant et démonstratif mais le système préfère cadenasser les opposants/divergents à la déconstruction puisque le capitalisme amont y trouve de toute façon son compte. L' Europe s...

le 25/02/2014 à 10:10
Signaler
L'UPR est un parti fasciste Godrev. Rappelez vous les propos de Winston Churchill. Les fascistes de demain se nommeront eux même anti fasciste.

à écrit le 20/02/2014 à 18:22
Signaler
il faut sortir de l'euro. ce chiffre est une preuve supplémentaire

le 20/02/2014 à 21:11
Signaler
@ Hervé de votre avis!

à écrit le 20/02/2014 à 18:19
Signaler
Pour que l'Union fonctionne, l'Allemagne devrait reverser plus de 200 millions d'euros annuels aux pays du sud, c'est bien sûr parfaitement impossible. L'Union c'est fini, ça ne peut pas fonctionner avec des intérêts divergents et une monnaie commun...

le 20/02/2014 à 18:24
Signaler
vous résumez bien l'analyse de Jacques Sapir.

le 20/02/2014 à 19:33
Signaler
200 millards, pas millions. Soit environ 8 % du PIB. Impossible, CQFD.

à écrit le 20/02/2014 à 18:15
Signaler
Cela fait deux siecles que les Allemands ont une lourde responsabilite face a l'histoire et qu'ils n'en tirent aucune lecon.

à écrit le 20/02/2014 à 18:12
Signaler
resumons nous: les allemands sont responsables du fait qu'a population constante, ils ont 40% de fonctionnaires en moins que les francais

le 20/02/2014 à 18:21
Signaler
Il suffirait que la France n'ait plus de fonctionnaires et elle deviendrait la première puissance économique du monde loin devant les USA et la Chine

le 20/02/2014 à 18:54
Signaler
Troll repéré. Avez vous lu et compris l'article ?

le 20/02/2014 à 22:31
Signaler
il faut surtout noter aussi que depuis le début de l'année 2000, l'Allemagne a perdu 200.000 habitants et la France en a gagné 6 millions. Il est un peu normal que ce pays moins de chômeurs qu'en France puisque le nombre de jeunes arrivant sur la mar...

le 20/02/2014 à 22:42
Signaler
@intelligence Avec la misère en plus et quelques ultra riches, comme aux usa, royaume unis, Allemagne et chine. Vaut mieux un pays en bas du podium sans misère et sans ultra riche qu'un pays en tête du podium mais bourré de pauvres avec quelques u...

le 06/03/2014 à 17:32
Signaler
c'est trop mignon... bisouxnours

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.