
Le chômage poursuit son mouvement de va et vient en Espagne. Le ministère de l'emploi a en effet annoncé une légère baisse du taux de chômage au mois de février (-0,04%), en soulignant que la période était "traditionnellement mauvaise", tout comme le mois de janvier, durant lequel le chômage était reparti à la hausse (+ 2,41%), après une baisse en décembre 2013.
Il s'agit de la première baisse du taux de chômage au cours d'un mois de février depuis le début de la crise, a insisté le ministère dans son communiqué. Ainsi, près de 2 000 des demandeurs d'emploi enregistrés en janvier ont retrouvé un travail depuis. Sur un an, le chômage en Espagne a par ailleurs baissé de 4,52%.
Amélioration dans la construction
La situation s'est notamment améliorée dans le secteur de la construction (-0,95%), dans l'industrie (-0,97%) et dans les services (-0,12%). Les régions qui s'en sortent le mieux sont l'Aragon et la Catalogne, avec une baisse du chômage d'environ 5%.
Mais l'Espagne compte toujours 4,8 millions de chômeurs, soit près de 25% de la population active. Le chômage a notamment augmenté dans le secteur agricole (+3,8%) et atteint toujours des chiffres record parmi les moins de 25 ans, qui sont nombreux à s'exiler.
Sujets les + commentés