La BCE aurait modélisé l'effet d'une injection de 1.000 milliards d'euros sur l'inflation

Selon le quotidien allemand FAZ, la BCE aurait construit un modèle d'assouplissement quantitatif et estimé son impact sur l'inflation. Les marchés et l'euro ont vite réagit.
La BCE teste les marchés

L'information parue dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung a fait bondir les marchés. Selon le quotidien allemand à paraître demain, la BCE a « modélisé » une action d'asouplissement quantitatif de 1.000 milliards d'euros permettant de relever de 0,2 à 0,8 point le taux d'inflation. Les marchés boursiers se sont envolés lorsque cette annonce a été connue, alors même que l'article de la FAZ n'est pas encore disponible. L'euro, de son côté, a encore reculé, passant sous les 1,37 dollar.

L'attente du QE

Cette réaction montre la nervosité et l'attente des marchés concernant une action de la BCE après les déclarations de Mario Draghi jeudi, alors même que l'on ignore la nature et les détails de ce modèle. Plus que jamais, en tout cas, les marchés semblent avides de liquidités que pourraient leur fournir la BCE. Ils sont aussi convaincus que sans assouplissements quantitatif, il n'y aura pas d'action efficace contre le risque déflationniste.

Equation difficile

Mais l'équation n'est pas simple pour l'institution de Francfort et la voie est étroite. La BCE avance donc prudemment, lançant en direction du marché des « ballons d'essai » pour tester les effets d'un éventuel QE. Au final, ce qui semble ressortir, c'est principalement la nervosité qui préside actuellement dans la politique monétaire européenne.

Commentaires 94
à écrit le 06/04/2014 à 20:09
Signaler
Moai on va filer 1000 milliards aux banques pour qu elles aient les moyens de garder leur actifs a la valeur qui les arrangent (forte). On ferait mieux de laisser aller la deflation et d insiter les banques a brader leurs actifs afin que tous le mon...

à écrit le 06/04/2014 à 15:40
Signaler
Et que l'allemagne ne vienne pas pousser davantage les feux. C'en est fini , de la croissance , même pour elle. L'allemagne tombera dès 2015.

à écrit le 06/04/2014 à 15:34
Signaler
La BCE n'a pas fait mieux que la FED. Nuls , nullissimes. Il faudra que Bruxelles et Francfort , comme Washington , rabattent de leur arrogance , car ils ont " brûlé " en pure perte des milliers de milliards d'euro et de dollars. Sans rien arrange...

à écrit le 06/04/2014 à 11:42
Signaler
boff , cette aubaine ne touchera que les banques qui seront a leur tour assistées , plus besoin de chercher le client , la BCE est là , sauvés .. ouff comme pour les entreprises qui se dirigent vers le gouvernement en pleurant pour avoir encore des a...

à écrit le 06/04/2014 à 11:18
Signaler
De ce qui précède , on s'aperçoit que le problème n'est pas seulement technique , il est surtout politique. Bruxelles nous a conduit dans une aporie , une voie sans issue. Il faut savoir faire preuve d'honnêteté intellectuelle , technique et polit...

à écrit le 06/04/2014 à 9:52
Signaler
L'inflation est cent fois pire que la déflation : le Japon en déflation depuis 20 ans a 5% de chômeurs, le second PNB par habitant de l'OCDE et une balance commerciale excédentaire ! Si certains Etats rêvent d'inflation, comme la France, c'est surtou...

le 06/04/2014 à 10:39
Signaler
@ Justinien Nous sommes actuellement dans le schéma japonais. Une très longue déflation , avec deleveraging. A l'issue de ce cycle , si rien n'est fait et si nous sommes toujours dans l'europe , oui , ce sera l'hyper-Inflation.

le 06/04/2014 à 10:48
Signaler
Les salariés ruinés... parce que leurs salaires ne couteraient pas alors que les prix baissent ??? Ca s'appelle une augmentation du pouvoir d'achat, ca !!! Alors que vous expliquiez que l'investissement se stopperait parce que non rentable: ok... mai...

à écrit le 06/04/2014 à 9:39
Signaler
L'euro a été construit par des américanophile( la majeure partie de notre élite européenne passée par des universités américaines) pour être une monnaie de paix, c'est à dire non dévaluable par le déficit d'un état lié à l'augmentation du budget mili...

à écrit le 06/04/2014 à 9:35
Signaler
La déflation est là; les salaires baissent, les prix aussi; les taxes et impôts vont augmenter et il n'y a aucun remède. L'injection de liquiditiés ou quantative easing ne va permettre que de boursicoter un peu plus pour les traiders.....

à écrit le 06/04/2014 à 1:20
Signaler
mille milliards de dettes pour 0,2 à 0,8 d'inflation, mais de qui se moque-t-on ?

le 06/04/2014 à 10:07
Signaler
@ Dalys 1000 Milliards qui ne serviront strictement à rien d'autre qu'enrichir les banques. Les citoyens n'en verront même pas la couleur , mais c'est EUX qui rembourseront. Et tout cela pour MASQUER les erreurs de l'europe , de la BCE et de Bruxe...

à écrit le 05/04/2014 à 21:30
Signaler
De fait , la France est attaquée au niveau continental par les USA et la Chine : dumping monétaire. De plus , elle est attaquée en Europe par la volonté de l'Allemagne de maintenir une parité élevée de l'euro , parce qu'elle bénéficie , elle seule d...

le 06/04/2014 à 10:00
Signaler
Pourquoi pas un ajustement des prix des biens a leurs juste valeur? Par exemple commencer par l'immobilier qui gonfle artificiellement les prix de tout?

le 06/04/2014 à 10:55
Signaler
@ tt Cette hypothèse de baisse répercuté des coûts sur la base de la baisse de l'immobilier a été proposée par Monsieur Louis Gallois. L'idée est bonne en théorie. En pratique , vous vous attaquez frontalement au Lobby Immobilier , très puissant da...

le 06/04/2014 à 11:37
Signaler
pour ce qui est de l'immobilier , les niches fiscales et les aides sur les travaux alimentent de fait une machine infernale a faire monter les prix des divers prestataires , on le voit depuis deux ans déjà ou les prix remontent en flèche , l'état cro...

à écrit le 05/04/2014 à 19:57
Signaler
Je ne sais pas que pensez de cette deflation qui devraient nous enterrer mais si la deflation est le reflet de la baisse en valeur de l immobilier alors je pense qu elle est salvatrice et va redonner du pouvoir d invesstissement aux entreprises et d ...

le 05/04/2014 à 20:45
Signaler
@ Z La déflation , mais surtout le Deleveraging va faire baisser quasiment TOUS les actifs . Concernant l'immobilier , il a déjà baissé et continuera à baisser. Pendant encore au moins 5 à 6 ans. Oui , cette baisse de l'immobilier d'entreprise , co...

à écrit le 05/04/2014 à 18:21
Signaler
Je ne comprends pas grand chose mais si l'on fabrique de l'euro il va perdre un peu de valeur.le dollar est roi et le monde est ainsi fait U S A maître de du monde ne beaucoup de de choses (gendarme, affaires etc... mais la CHINE arrive ... ou v t’...

le 05/04/2014 à 18:43
Signaler
La valeur de l'Euro est celle que lui fixe la BCE par son taux de change par rapport aux autres monnaies. Contrairement à une action valorisée par la confiance des actionnaires d'une société, la valeur d'une monnaie ne représente aucune confiance sin...

le 05/04/2014 à 20:19
Signaler
Vous oubliez surtout que l'Euro est trop fort et que la prochaine zone de libre échange entre les US et l'Europe laminera ce qui reste de l'économie européenne.

le 05/04/2014 à 21:10
Signaler
@ Michel C'est cela même. Non seulement les USA attaquent l'euro , mais aussi les chinois. ( Seconde monnaie mondiale ). Plus précisément , ils utilisent la dévaluation monétaire. C'est une arme de destruction massive.

le 05/04/2014 à 21:47
Signaler
@Caran Il n'est pas trop fort pour l'Allemagne car comme je l'ai précisé la taux de change est une manipulation du marché des devises orienté au commerce intérieur ou extérieur selon la politique monétaire des états.

à écrit le 05/04/2014 à 18:06
Signaler
Cette manne inattendue pourrait servir a débloquer les salaires de la fonction publique et donner un coup de pouce a l'éducation nationale qui fait face a un afflux d'élèves sans précédent

le 05/04/2014 à 18:31
Signaler
Arrêtons plutôt notre politique familiale nataliste fabrique à chômeurs et vous observerez une réduction drastique du nombre de têtes "blondes" issues de l'économie de la dette sociale.

le 05/04/2014 à 18:39
Signaler
c'est ca la fonction publique nous détruit on détient déjà le record des cout des fonctionnaires

le 05/04/2014 à 21:16
Signaler
@ May Lang Chong Cette " manne inespérée " si manne il y a , se déversera dans les banques sans alimenter les circuits de production . De là , elle disparaîtra. Au bout du compte , vous aurez un endettement supérieur , puisque c'est vous , citoyen ...

à écrit le 05/04/2014 à 18:05
Signaler
Sauf que l'Euro n'est pas la monnaie mondiale... Si l'effet de la dilution n'a pas tué le Dollar, je ne suis vraiment pas certain qu'on puisse se permettre de jouer à ce jeu sans courir de gros risques. Sans compter que si les USA veulent nous faire ...

le 05/04/2014 à 20:58
Signaler
L'euro est seulement la 3ème monnaie mondiale. Pour ne pas être victime de ce jeu , la solution est de sortir de l'euro et retrouver le Franc , comme François Asselineau , de l'UPR le préconise. Les bandes de fluctuation protègeront alors le Franc.

à écrit le 05/04/2014 à 17:55
Signaler
Ah oui, à la BCE, on modélise, on suppute, on tergiverse, tandis que la déflation, niée par cette même BCE il y a 3 mois, s'amplifie.... Et que dans le même temps, de véritables imposteurs nous disent que l'euro "faiblit" alors qu'il est presque 40% ...

à écrit le 05/04/2014 à 15:45
Signaler
Il y a longtemps que les USA utilisent le QE , sans du reste qu'il y est un retour à la FED , et l'économie Américaine se porte beaucoup mieux que celle de l'Europe.

le 05/04/2014 à 15:55
Signaler
En effet : 45 000 000 de food stamps : la soupe populaire. Les gouverneurs de la FED elle-même avouent leur échec.

le 06/04/2014 à 1:24
Signaler
l'économie réelle n'est pas impactée par le QE, c'est juste du cash gratuit pour que les marchés s'amusent ! aux US le taux de chomage réél est plutôt de l'ordre de 12%; les revenus baissent et la conso stagne, la dette us explose et les américains ...

à écrit le 05/04/2014 à 15:22
Signaler
Si vous avez la situation comparée des USA et de l'europe en tête , vous vous apercevrez que les politiques monétaires convergent. Le'assouplissement monétaire , ou , appelons les choses par leur nom : le Quantitative Easing , est la touche fianale...

le 05/04/2014 à 15:36
Signaler
Si Kerry est votre référence, on ne peut hélas rien faire pour vous...

le 05/04/2014 à 15:52
Signaler
C'était logique...Mario Draghi était directeur pour l'europe de Goldman Sachs...la banque qui a précipité la crise des subprimes en laissant tomber Lehman Brothers.

le 05/04/2014 à 15:53
Signaler
Ma REFERENCE , c'est le Général de Gaulle , pour qui j'ai " servi ".

le 05/04/2014 à 16:18
Signaler
De Gaulle a fait la guerre à l'abri des lignes ennemies cependant c'est un "héro" pour de nombreux français... c'est le syndrome gaulois typiquement français.

le 05/04/2014 à 19:03
Signaler
Mon dieu ce qu'il faut pas lire... De Gaulle à l'abri des lignes ennemies ? Et il a juste dirigé la contre attaque contre les allemand en 40 avec les divisions de blindés qu'il avait lui même demandé mais non non c'est bien connu, il n'a fait que rem...

le 05/04/2014 à 19:19
Signaler
Il vous reste beaucoup de documents historiques à compulser. Le colonel de Gaulle a été parmi ceux qui ont infligé le plus de dommages à l'envahisseur...

le 05/04/2014 à 19:27
Signaler
Vous savez le métier de général ce n'est pas s'exposer inutilement au feu des ennemies mais plutôt de diriger les troupes depuis un camp retranché... ne faites pas semblant d'être offusqué car vous le savez que trop bien.

à écrit le 05/04/2014 à 15:01
Signaler
Comme on le voit , la difficulté vient du fait que les banques ne prêtent pas. Or , ce sont elles qui profitent des LTRO et des quantitative easings ou autres assouplissement monétaires. Il y a une façon simple de les contraindre à faire leur trav...

le 05/04/2014 à 15:09
Signaler
Incidemment , on oblige la banque à ne pas faire faillite pour ensuite être renflouée par le citoyen. N'est-ce pas , Dexia ???

le 05/04/2014 à 15:17
Signaler
Et l'effet levier du SRD ne sert pas à "investir" dans des sociétés qui ont pignon sur rue? Cela me fera toujours sourire des expressions du style "économie réelle" ou "vraie économie" comme si l'investissement n'avait aucun lien avec l'entreprise.

le 05/04/2014 à 15:41
Signaler
@ Michel L'effet du SRD est un excellent exemple. Quand on parle d'économie réelle , on a affaire à une économie réglementée au minimum , un gentlemen-agreement qui permet à tous de travailler et vivre. La fausse économie est celle , qui , par exe...

le 05/04/2014 à 16:03
Signaler
@Inflation Si je comprend bien votre définition de l'économie réelle, c'est le marxisme...

le 05/04/2014 à 16:04
Signaler
Le SRD est un excellent exemple , mais là , les sommes sont très modestes.

le 05/04/2014 à 17:01
Signaler
Et tout le monde à déjà oublié le Crédit lyonnais, c'est parce qu'il à changé son nom en LCL ?.

le 05/04/2014 à 18:27
Signaler
@rbre713 Dites-nous en plus car votre commentaire est plutôt nébuleux...

le 05/04/2014 à 19:22
Signaler
Je ne puis être marxiste , puisque je suis ET américain , ET investisseur. ( Nasdaq.).

le 05/04/2014 à 22:14
Signaler
nnnnnn

le 06/04/2014 à 0:42
Signaler
@Inflation Nul état au monde n'est à l'abri du marxisme et les USA n'y font pas exception.

le 06/04/2014 à 10:16
Signaler
@ Michel Il est ceratain que lorsque les banques américaines prennent des risques insensées , font faillite ...puis pleurnichent pour se faire renflouer par l'état , ce n'est pas exactement du Capitalisme. En ce sens , oui , les Etats-Unis d'Amériq...

le 06/04/2014 à 17:27
Signaler
@Inflation C'est exact. Il n'existe aucun état capitaliste au sens propre car tous possèdent une banque centrale pour fausser la concurrence internationale. Ce que certains appellent le "capitalisme sauvage" n'est que du capitalisme politique car ...

à écrit le 05/04/2014 à 13:52
Signaler
Qu'on ne s'étonne plus que l'économie européenne patauge dans la semoule avec des "modélisations" sans expérience.

le 05/04/2014 à 15:05
Signaler
Pour proposer une solution pareille , cela veut dire que la BCE ne sait pas paramétrer convenablement son " Modèle ". En réalité , je la soupçonne de simplement copier les américains. Ils ont affaire au même problème....Depuis 2007. Et là aussi , l...

le 05/04/2014 à 15:41
Signaler
@Inflation Un modèle se vérifie par l'expérience sinon il ne représente aucun réel intérêt autre que par pure masturbation intellectuelle. Je crains hélas qu'aucun modèle mathématique ne soit en mesure de représenter convenablement l'irrationalité...

le 05/04/2014 à 16:07
Signaler
Un modèle est issu d'une modélisation mathématique. On peut ensuite le paramétrer au niveau des inputs/outputs , sans parler des innombrables filtres ou amplificateurs. Un modèle qui est bien conçu donne un taux de prédictibilité d'environ 70 %.

le 05/04/2014 à 16:09
Signaler
Si...on peut isoler le facteur " exubérant " ...;-)

le 05/04/2014 à 16:11
Signaler
Un modèle doit normalement être backtesté...mesuré au niveau de ses performances.

le 05/04/2014 à 19:14
Signaler
Un modèle est simplement basé sur une modélisation mathématique. On isole tous les paramètres , puis on backteste. Rien de compliqué. Le degré de fiabilité que nous obtenons est très élevé. Mais , un modèle économique , et à fortiori macro-économiqu...

le 05/04/2014 à 20:39
Signaler
Il existe cependant quelques spécialistes , qui peuvent fournir des réponses plus satisfaisantes qu'un modèle. Ils sont très rares , mais ils existent.

le 06/04/2014 à 10:22
Signaler
Concernant la France , l'une des TRES RARES personnalités aptes à détenir ce très haut niveau de connaissances en économie et macro-économie se trouve être François Asselineau , de l'UPR. Cf François Asselineau et la sortie de l'euro.

le 06/04/2014 à 11:03
Signaler
Oui...Vous avez Asselineau...A mon humble avis , il a BAC + 20 en éco et macro. Choses très rare , il a tout INTEGRE...Il est capable de transposer et résoudre les problèmes directement dans la réalité.

à écrit le 05/04/2014 à 11:05
Signaler
Tant que l' U.E. sera aux mains de techno-financiers , sans responsabilité politique devant les citoyens , les euro-députés doivent refuser de voter le budget . Ils n'ont que ce moyens , mais il les prive de leur indemnité ...

à écrit le 05/04/2014 à 9:09
Signaler
Dans le cas de figure d'une injection massive , la BCE ne saura pas diffuser cette injection autrement qu'en le faisant infuser via les banqes...Cela s'est toujours passé de cette manière. Comme la conjoncture est très faible , les banques feront ce...

le 05/04/2014 à 10:18
Signaler
++++++

le 05/04/2014 à 11:43
Signaler
Pourquoi les banques ne prêtent plus aux entreprises ? Parce que c'est devenu plus que compliqué de faire des affaires dans cette région et d'avoir un retour sur investissement. Contrairement à ce que pensent certains, cette injection n'est pas un...

le 05/04/2014 à 13:43
Signaler
Vous devriez arrêter de nous prendre pour des imbéciles ...

le 06/04/2014 à 23:06
Signaler
Je travaille dans l'IT et non dans la banque mon ami et je crois que vous n'avez pas bien compris mon message Pour que l'économie réelle, il faut qu'à un moment ou un autre, il y ait un retour sur l'investissement qui est réalisé. Or, aujourd'hui...

à écrit le 05/04/2014 à 8:33
Signaler
arrêtez ce brigand. Des gens ont spéculé et acheté des apparts qu ils ne peuvent plus rembourser à cause des intérêts trop haut ou aotre? on les vire. Les banques spéculent et on leur donne du fric? mettez Draghi devant le tribunal intgernational de ...

le 05/04/2014 à 15:35
Signaler
Enfin un internaute qui a le courage de ses idées...

le 06/04/2014 à 0:51
Signaler
Je ne vois pas en quoi il serait plus juste de financer la bulle immobilière espagnole ou même française. Vous avez des appartements à vendre sur les bras?

à écrit le 05/04/2014 à 7:25
Signaler
Mille milliards.... De mille sabords!! il faut les injecter dans l économie réelle directement, sans passer par les banques. Sinon ce sera spéculation et rebouchage de trous dans les comptes

à écrit le 04/04/2014 à 23:51
Signaler
Concernant les banques, pouvez-vous expliquer ce qui s'appelle la collision entre les banques et l'Etat, puisqu'on dit bankster, alors on dit aussi fonxter... Remarquez les banques font des trous, les entreprises publiques aussi... on joue à Caraboss...

le 05/04/2014 à 15:25
Signaler
Vous voulez dire " collusion "... En effet , c'est souvent l'état qui nomme...ou laisse agir les représentants du Board , du conseil d'administration. Personne n'est intervenu aux USA avant l'explosion. Il en sera de même en europe.

à écrit le 04/04/2014 à 23:40
Signaler
1000 milliards, voila une somme. Alors on dévalue de 20%?? Est-ce une chute de pouvoir d'achat ou bien une relance inflationniste? Sinon on subventionne le cinéma 140 milliards, on fait des logements chers ce qui scandalise les gens, et on empêche le...

le 05/04/2014 à 15:35
Signaler
Vous êtes au sein de l'europe , vous ne pouvez pas dévaluer. Quand bien même cela serait possible , il faudrait défendre votre parité contre la spéculation monétaire. Cela coûterait une fortune. Chute de pouvoir d'achat ...oui. Pour une relance inf...

à écrit le 04/04/2014 à 21:56
Signaler
L'injection , envisagée , et , nous savons qu'il s'agit-là d'un premier test médiatique , se fera très probablement. 1000 milliards pour faire monter le taux d'inflation , ce qui signifierait que la BCE aurait vaincu la récession. En réalité , tota...

le 04/04/2014 à 22:29
Signaler
Deleveraging. C'est la " Bulle " dans laquelle l'Europe a vécu depuis les années 70. La structure ancienne se trouve en confrontation directe avec les réalités d'aujourd'hui. Tout cela a été aggravé par la crise financière qui n'est que le détonate...

le 04/04/2014 à 22:52
Signaler
Taux de change. La masse monétaire injectée ne changera pas la parité de l'euro par rapport au USD , ni à son avantage. Identiquement par rapport au Yuan et au Yen. C'est un constat d'impuissance de la politique monétaire et de l'euro.

le 05/04/2014 à 9:02
Signaler
Les politiques monétaires , comme celles qui ont été menées aux USA avouent donc , à mots couverts , leur échec , et ne font qu'ajouter de la dette à la dette. Il se dit , dans les couloirs du Sénat américain , que la situation au problème de la déf...

le 05/04/2014 à 9:43
Signaler
Le grand avantage de la politique de l'UPR , François Asselineau , c'est qu'elle seule permettra un rétablissement rapide de la situation économique et de l'emploi. Autre avantage ...et non des moindres : elle permettra un rétablissement du Pays à ...

le 05/04/2014 à 11:12
Signaler
Maître Godrev , comme je vous l'avais dit , je suis à vos ordres... Amicalement... ;-)

à écrit le 04/04/2014 à 21:10
Signaler
Quelle connerie. C'est le circle infernal qui sera declenché. Faut juste regarder outre-Atlantique ...

le 06/04/2014 à 10:35
Signaler
@ Cad Je ne vous le fais pas dire. L'europe nous conduit vers une aporie.

à écrit le 04/04/2014 à 19:08
Signaler
Il faut injecter de la monnaie dans l'économie réelle sinon nous allons nourrir la spéculation et donc les bulles financières. Il n'y a qu'à voir actuellement les indices boursiers toujours à la hausse alors que l'économie réelle fait du surplace. Ce...

le 05/04/2014 à 6:18
Signaler
bien vu ,juste pour soutenir les banques!

à écrit le 04/04/2014 à 18:18
Signaler
Mille milliards pour alimenter la spéculation (par exemple sur les changes .... ) Sûr que Mario, il hésite !

à écrit le 04/04/2014 à 17:51
Signaler
C'est un mode tellement artificiel que le moindre "message" virtuel aura des conséquences. Misez la chance peut vous sourire!

à écrit le 04/04/2014 à 17:50
Signaler
s'ils en ont de trop et ne savent pas qu'en faire Moa... je suis preneur car mon portefeuille est devenu très souple depuis que la pensée unique est passée par chez moi !!!

à écrit le 04/04/2014 à 17:45
Signaler
Le fait de prévoir la fin (bien-sur heureuse) avant d'en connaitre les réactions me semble de l'ordre du virtuel!

à écrit le 04/04/2014 à 17:38
Signaler
Les marchés réagissent car ces 1000 milliards ne verront pas l'économie réelle : ce ne sera qu'une incitation à la baisse des taux d'intérêt et du taux de change. Ces 1000 milliards représentent 2000 € par habitant sur l'année. Imaginons juste une s...

le 05/04/2014 à 17:38
Signaler
J

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.