Le FMI demande à la BCE et l'Allemagne de faire des efforts, par crainte de la déflation

L'institut exhorte la banque centrale européenne d'assouplir sa politique monétaire.
Lors de la réunion de la BCE la semaine dernière, son président, Mario Draghi, avait remercié le FMI pour ses "généreux" conseils de politique monétaire. (Photo : Reuters)

Le Fonds monétaire européen (FMI) a légèrement relevé mardi sa prévision de croissance pour la zone euro cette année, tout en mettant en garde contre le risque de stagnation de l'économie et de déflation. Il table désormais sur une croissance de 1,2% en 2014 pour la zone euro - au lieu de 1,0% en janvier - et sur une accélération à 1,5% l'an prochain.

Le spectre de la déflation

Si la zone euro a réussi à résoudre certaines difficultés héritées de la crise, des risques subsistent, pointe le FMI, qui juge que le niveau de l'inflation est le "plus préoccupant". L'institution financière a sonné l'alarme à maintes reprises et voit un"risque relativement élevé" de déflation en zone euro.

"L'inflation a progressivement ralenti depuis fin 2011. Elle est tombée sous 1% depuis fin 2013 et plusieurs économies confrontées à un chômage de masse doivent composer avec une inflation proche de zéro ou ont basculé en déflation", rappelle le FMI, pour qui l'évolution des prix ne devrait pas se rapprocher de +2% avant 2016.

La Grèce, l'Espagne ou le Portugal doivent déjà composer avec une baisse des prix qui risque de gripper leur économie.

>> Les prix ont baissé en Grèce pour la première fois depuis 45 ans

Les investissements pourraient alors être mis entre parenthèses avec des retombées sur les salaires et l'emploi, un cercle vicieux tout aussi inquiétant que l'inflation galopante.

La BCE doit assouplir sa politique monétique

Pour le FMI, la BCE doit assouplir davantage sa politique monétaire. "Le plus tôt sera le mieux", a déclaré à Washington le chef économiste du FMI, Olivier Blanchard, évoquant des taux d'intérêt négatifs ou un programme d'assouplissement monétaire. 

"Ce qui est fait pour améliorer la santé des banques, et les recapitaliser si nécessaire, est tout aussi important que ce que la BCE peut entreprendre sur le plan monétaire."

Ces déclarations risquent de mal passer à Francfort. Lors de la réunion de la BCE la semaine dernière, son président, Mario Draghi, avait ainsi remercié le FMI pour ses "généreux" conseils de politique monétaire. À cette occasion, la BCE s'était montrée "unanimement" prête à agir si la stabilité des prix venait à menacer la reprise en zone euro, tout en maintenant son principal taux directeur à 0,25%.

>> La BCE choisit l'arme verbale pour combattre l'inflation faible

Les États ont également leur rôle à jouer, juge le FMI, qui recommande un rééquilibrage de l'économie avec un coup de pouce des pays enregistrant des excédents "pour stimuler la demande intérieure". Un conseil qui vise directement l'Allemagne.

Commentaires 14
à écrit le 09/04/2014 à 18:10
Signaler
Le FN trouve que le FMI dit beaucoup trop de conneries.

le 23/04/2014 à 14:54
Signaler
Le FN est une sacré connerie.

à écrit le 09/04/2014 à 12:37
Signaler
Quel interet d'etre sans dette si on ne produit rien ou mal ? Et si tout cela n'était qu'un problème volontairement mal posé, destiné a occuper le bon peuple pendant que les castes dirigeantes continuer a pomper toujours plus les ressources du peuple...

à écrit le 09/04/2014 à 12:37
Signaler
bravo! feu vert pour la création monétaire! Grace a ce bel argent, les états et les banques pourront financer des trous et des bosses sur les routes, et avec un partie de l'argent les petits fours et les chateaux des oligarches. C'est évident, ce ser...

à écrit le 09/04/2014 à 11:42
Signaler
pour une fois que le FMI a une bonne idée et dit une chose qui va dans le bon sens

le 09/04/2014 à 11:55
Signaler
en attendant (très peu d'ailleurs) qu'il dise dès cet am le contraire.

à écrit le 09/04/2014 à 11:32
Signaler
On dit que le jeu est l'âme de la mécanique. Il en est de même pour l'inflation et l'économie. Un peu de jeu mais pas trop. Sans jeu la mécanique grippe instantanément.

à écrit le 09/04/2014 à 11:17
Signaler
Ahurissant le FMI donne des conseils à la BCE comme si le FMI avait une capacité d'analyse superieure à la BCE .C'est un peu comme si le FMI disait à la BCE ,vous n'y connaissez rien en économie vous devez écouter nos conseils...... A au fait c'est p...

le 23/04/2014 à 15:01
Signaler
La BCE, c'est l'héritière de la Bundesbank, de l'Allemagne. Son aversion à l'inflation est légendaire, l'hyperinflation des années 1920 faisant encore frémir les économistes allemands. Le problème c'est que l'Allemagne est le seul pays ayant les capa...

à écrit le 09/04/2014 à 10:59
Signaler
Le FMI la machine peuplée d'incapables et d'incompétents qui se dédit et se contredit 4 fois par jour, ferait mieux de dire que l'euro n'est adapté, et qu'il faut tout mettre par terre. Mais le FMI ferait bien de dire les ravages de la politique moné...

le 15/04/2014 à 20:26
Signaler
BIEN PARLE CAMARADE? QUI A ELUE LE FMI ??? LES BANQUIERS ???

à écrit le 09/04/2014 à 10:47
Signaler
enfin le FMI sort de sa torpeur pour dire aux allemands et la BCE la vérité qui risque de tuer l'Europe encore une fois , la bêtise de l'orthodoxie fixée sur les dettes et rien que les dettes et la virgule qui va avec dans des traités signés dans des...

à écrit le 09/04/2014 à 10:42
Signaler
"Le Fonds monétaire européen (FMI)..." ??? Il commence bien cet article!!

à écrit le 09/04/2014 à 10:09
Signaler
l'Allemagne est en train de couler l'Europe. COULONS DIGNEMENT EN FAISANT LES REFORMES DE BAISSE DE SALAIRE ET DE SUPRESSION DE LA SECURITE SOCIALE comme demander par les allemands!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.