La Grèce a dégagé son premier excédent primaire en dix ans

Par latribune.fr  |   |  238  mots
L'UE doit publier vendredi son estimation de ratio dette/PIB en Grèce. Reuters
Hors service de la dette, l'excédent primaire affiché par Athènes correspond à 0,8% du PIB. Une évolution sensible qui pourrait servir d’argument pour alléger la dette du pays.

1,5 milliard d'euros en 2013. C'est le montant de l'excédent brut primaire dégagé par la Grèce l'an dernier, le premier depuis 2003. Cette somme ne comprend pas le service de la dette. 

"Les efforts considérables réalisés par la Grèce depuis 2010"

Elle réjouit Bruxelles. Simon O' Connor, porte-parole de la commission chargée des dossiers économiques a ainsi commenté lors d'une conférence de presse ce mardi: 

"Cela prouve les efforts considérables réalisés par la Grèce depuis 2010 pour redresser ses finances publiques."

Un argument pour alléger la dette

Cet excédent, qui correspond à 0,8% du PIB, servira sans doute d'argument lors des négociations éventuelles pour un allègement de la dette. La "Troïka" qui rassemble les principaux créanciers du pays (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire européens), doit discuter de la question avec le gouvernement grec dans la "deuxième moitié de l'année", a affirmé le porte-parole de la Commission. Athènes espère qu'elles démarreront un peu plus tôt.

En attendant, Bruxelles doit présenter vendredi ses nouvelles estimations sur l'endettement du pays. Sa dette représentait le niveau record de 175% du PIB en 2013. Son niveau actuel est cependant jugé "soutenable", a indiqué le porte-parole. Bruxelles "table sur une baisse constante du ratio dette publique/PIB d'ici le début de la prochaine décennie", a-t-il ajouté.