"Le niveau de l'euro représente une inquiétude sérieuse pour la BCE" (M.Draghi)

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Si Mario Draghi s'est montré alarmé lors de sa conférence de presse, il n'a toutefois pas voulu donner de seuil à parti duquel la BCE pourrait agir.
Alors que la monnaie unique s'est établi jeudi à son plus haut niveau depuis octobre 2011, à 1,3993 dollar, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a estimé que le renforcement de l'euro représentait "une inquiétude sérieuse" pour son institution.

"Nous avons eu une discussion sérieuse sur le taux de change de l'euro (lors de la réunion mensuelle de l'institution NDLR), c'est très important pour la stabilité des prix et pour la croissance. Dans une période où l'inflation est basse de manière prolongée, le renforcement de l'euro est une inquiétude sérieuse"

 Si Mario Draghi s'est montré alarmé lors de sa conférence de presse, il n'a toutefois pas voulu donner de seuil à parti duquel la BCE pourrait agir.

A l'Est, les risques géopolitiques pèsent sur la zone euro

Plus tôt, il avait promis de "surveiller de près" les répercussions du niveau de l'euro ainsi que de la situation en Ukraine, autre source d'inquiétude pour l'institution monétaire de Francfort. "Les risques géopolitiques, ainsi que les développements sur les marchés financiers et les émergents peuvent avoir des retombées négatives sur les économies" de la zone euro, a-t-il ajouté, citant le risque d'une escalade des sanctions dans la crise ukrainienne.

Jeudi, l'institution monétaire de Francfort a par ailleurs laissé son principal taux directeur inchangé à 0,25%, son niveau le plus bas historique.