Soirée spéciale : "Le roman de l'Euro"

Par latribune.fr  |   |  316  mots
Reuters
[Replay] La monnaie unique a vu le jour il y a douze ans, redessinant à long terme les contours de l'économie européenne. Michel Rocard, François Fillon, Wolfgang Schauble ou encore José Luis Zapatero, racontent les coulisses du «Roman de l'Euro». Dominique Strauss-Kahn, ex-directeur du FMI, s'exprime au cours d'une interview exclusive.

>>> Voir le documentaire de France Télévision

La monnaie unique a vu le jour il y a douze ans, redessinant à long terme les contours de l'économie européenne. Mise en circulation en janvier 2002, elle est aujourd'hui, derrière le dollar américain, la deuxième monnaie la plus échangée dans le monde. Si l'euro se porte bien, la zone concernée traverse une crise sans précédent qui a révélé les faiblesses de la monnaie unique.

Beaucoup s'interrogent encore : l'euro est-il un acteur ou un symptôme des déséquilibres financiers mondiaux ? Michel Rocard, François Fillon, Wolfgang Schauble ou encore José Luis Zapatero, racontent les coulisses «du Roman de l'Euro». Par ailleurs, Dominique Strauss-Kahn, ex-directeur du FMI, s'exprime au cours d'une interview exclusive.

La rédaction de France 2 invite les téléspectateurs à réagir et à commenter les débats en direct sur les réseaux sociaux via le hashtag #RomanEuro.

-

-

Débat : l'euro, et maintenant ?

Après la diffusion d'un document retraçant les grandes étapes de la construction de la monnaie unique, David Pujadas accueille de nombreux invités sur le plateau.

En leur compagnie, il revient sur les éléments présentés en première partie de soirée dans la perspective des élections européennes. Quel est l'avenir de l'euro dans la crise ? Est-il un frein ou une chance pour la croissance ? La banque centrale européenne pourrait-elle relancer l'économie ?

Partisans et détracteurs de la monnaie unique donnent leur point de vue et débattent de l'avenir de l'euro et de l'état de la construction européenne.

Pour en débattre, Guillaume Klossa, Président d'EuropaNova, l'économiste Mathilde Lemoine, Benjamin Coriat des Économistes Atterrés, et le banquier d'affaire Philippe Vilain

>>> Voir le débat sur l'avenir de l'euro