Le "tourisme social" banni dans l'Union européenne ?

La Cour de justice de l'UE a donné raison à l'Allemagne qui avait refusé une prestation sociale à une Roumaine. Une victoire pour les opposants au "tourisme social".
L'agence pour l'emploi de Lepizig a refusé une allocation à une ressortissante roumaine. L'affaire est devant la Cour de Luxembourg.

L'Allemagne a le droit de refuser des aides sociales aux ressortissants de l'UE. C'est du moins l'avis de l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE), Melchior Walthelet, publiée aujourd'hui. Ce refus est néanmoins fondé sur un critère « démontrant l'absence de lien réel avec l'Etat membre d'accueil » afin de viser à éviter « une charge déraisonnable pour le système national d'assistance sociale. » La prestation refusée ne doit pas non plus être « contributive », autrement dit ayant fait l'objet de cotisation de la part du demandeur.

L'affaire

Cette conclusion répond à l'interrogation du tribunal social de Leipzig, dans l'ex-RDA, qui avait été saisi par une ressortissante roumaine, madame Dano. Cette dernière, vivant avec son fils à Leipzig chez une sœur, avait demandé à bénéficié de l'allocation pour les chômeurs de longue durée (appelée « Hartz IV » en Allemagne). Cette allocation est l'équivalent allemand du RSA, mais il est soumis à des obligations de reprise d'emploi, même de façon précaire (travaux à 1 euro de l'heure, minijobs). Cette prestation pour une femme seule et son fils peut s'élever à 650 euros par mois, auxquels il faut ajouter le loyer et les frais de chauffage qui sont pris en compte (dans certaines limites) par la municipalité.

Règle générale

L'agence pour l'emploi de Leipzig avait refusé à madame Dano cette prestation. Madame Dano avait porté l'affaire devant le tribunal social de Lepizig, lequel a demandé l'avis de la CJUE. Cette dernière rappelle la règle générale dans l'UE : pendant trois mois, les ressortissants de l'UE peuvent s'installer dans un pays de l'Union avec leur famille en demandant les aides sociales qu'elles touchaient dans leur pays d'origine. Si ces aides « ne deviennent pas une charge déraisonnable pour le système d'assurance du pays membre d'accueil. » Au-delà, il faut pourvoir à ses besoins par ses propres moyens et « disposer de ressources suffisantes » pour rester dans le pays.

Eviter le « tourisme social »

L'avocat général de la CJUE a validé le critère retenu par l'agence pour l'emploi de Leipzig pour refuser tout versement à madame Dano : une arrivée sur le territoire allemand uniquement motivée par la recherche d'un emploi ou d'une prestation sociale. Selon lui, ce critère prouve « l'absence de lien réel avec le territoire de l'Etat membre d'accueil ainsi que le défaut d'intégration dans celui-ci. » Ce critère permet d'éviter le « tourisme social », et éviter de mettre en danger la viabilité économique du système conclut l'avocat général.

L'arrêt doit confirmer la conclusion

Cette conclusion n'est pas encore un arrêt de la Cour. Si celle-ci la suit, elle aura un caractère liant pour les autres juridictions européennes saisies du même problème dans l'UE. Elle serait alors une victoire pour tous ceux qui brandissent la menace du « tourisme social » au sein de l'Union. Une menace qui était brandie par une partie des conservateurs allemands et britanniques.

Commentaires 22
à écrit le 21/05/2014 à 10:56
Signaler
il a fallu plus de 100 ans aux usa et une guerre civile pour qu'ils arrivent a un semblant de democratie,tout en parlant la meme langue.....rendez vous dans 100 ans pour que cette europe fonctionne tout les pays qui ont ete monte de toutes pieces on...

à écrit le 21/05/2014 à 8:06
Signaler
Voilà une législation qui n'est motivée que par des relents de nationalisme apeuré alors qu'on nous vante tant les soit disant mérites de l'Union Européenne, il n'est donc pas possible au delà de 3 mois de s'installer dans un pays autre que le sien m...

à écrit le 21/05/2014 à 8:04
Signaler
" Le communautarisme prend de plus en plus de place dans les universités : port du voile, demande de salles de prières, etc....." (le figaro).....et on pond des lois en France? Sont elles respectées?

à écrit le 21/05/2014 à 7:43
Signaler
La peur de droite dure suffira a remue l europe???? alors on sait ce qu il nous reste a faire

à écrit le 21/05/2014 à 7:36
Signaler
Pourquoi , depuis tant d'années n'ont rien t-ils fait avant pour contrer ce problème???? n'est ce pas encore une promesse stérile vu les prochaines élections? paroles , promesses...

à écrit le 21/05/2014 à 7:32
Signaler
Ce matin , aux infos, on nous reparle de "Léonarda", qui ferait, sa famille et elle même tout, pour revenir en France ; entre autre option, changer de nom, ou prendre la nationalité serbe, ce qui leur permettrait de se balader dans l'espace She¨ngen,...

le 21/05/2014 à 8:24
Signaler
ben, tu parles, avec les assos derrière, avocat et tout le toutim, c'est sûr qu'ils reviendront ! (une soeur "vit" d'aides, déjà en France avec sa famille ! ) Que va dire Hollande, alors qu'il nous avait dit que cette histoire "était réglée" ? !

à écrit le 21/05/2014 à 4:33
Signaler
Voilà une décision qui va faire du bruit et remettre un peu d ordre dans notre désordre

le 21/05/2014 à 7:37
Signaler
FAUT VOIR.......!

le 21/05/2014 à 8:25
Signaler
pas si sûr

à écrit le 20/05/2014 à 23:09
Signaler
La regle des 3 mois n'étant déjà pas appliqué en France : pendant trois mois, les ressortissants de l'UE peuvent s'installer dans un pays de l'Union avec leur famille en demandant les aides sociales qu'elles touchaient dans leur pays d'origine. Au-de...

à écrit le 20/05/2014 à 22:11
Signaler
Notre UE montre ses limites..... certains états au niveau trop différents, une EU qui refuse le fédéralisme, bref tous les ingrédients pour une implosion, à moins que nous prenions toutes les mesures de ce que l'EU devrait être, une Union d'Etats fé...

le 21/05/2014 à 2:09
Signaler
et presque rien à ajouter!

le 21/05/2014 à 8:27
Signaler
eh, bien! elle disparaitra! parce qu'en l'état, ce n'est plus possible !!!

à écrit le 20/05/2014 à 19:24
Signaler
Les régimes spéciaux de la bonne conscience professionnelle vont enfin pouvoir exhaler leur haine à l'encontre de ces allemands, affameurs de grecs, de roumains et autres peuples.

à écrit le 20/05/2014 à 19:15
Signaler
J espere que la caisse francaise d allocation familliale va se saisir de cet arrete des qu il sera effectif pour faire un peu de menage en France. Au moins ils auront un cadre clair pour le faire sans attendre d etre pousse par le vote FN des francai...

à écrit le 20/05/2014 à 18:12
Signaler
Alors là qui pourra encore dire que l'EUROPE ne sert à rien ! Mais attendons et voyons ce qui va se passer en France !

à écrit le 20/05/2014 à 18:09
Signaler
C'est une excellente nouvelle, une de celles qui devrait permettre de luter contre le FN toujours trés à l'affut de ce genre de situation .

le 20/05/2014 à 18:58
Signaler
je ne pense pas qu'en Allemagne les immigrés clandestins bénéficient de l'AME.

le 21/05/2014 à 10:31
Signaler
tu parles!

à écrit le 20/05/2014 à 17:56
Signaler
enfin

le 21/05/2014 à 7:34
Signaler
c'est pas encore fait ! bizarre, élection dans 4 jours.......!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.