Ceux qui regrettent la perte de popularité dont souffre la langue de Molière au niveau mondial peuvent néanmoins se consoler outre-manche. Pour les entreprises britanniques, le français reste la langue étrangère la plus prisée, révèle la Confédération britannique de l'industrie (CBI) citée par l'AFP.
Un podium "sans surprise" pour le français
Pour la rédaction de son rapport annuel, qui doit paraître en intégralité en juillet, l'organisation a consulté 300 entreprises. 50% des sondés ont cité le français parmi les langues étrangères considérées comme "utiles", contre 49% pour l'allemand et 44% pour l'espagnol.
Le français était aussi en tête l'année dernière. Un podium "sans surprise", selon la directrice générale adjointe de CBI, Katja Hall, "étant donné que l'Europe reste notre premier marché à l'export".
Progression de l'espagnol et du mandarin
Alors que l'allemand enregistre lui aussi un score similaire aux années précédentes, l'espagnol affiche une hausse de dix points par rapport à 2013. Le mandarin, qui arrive en quatrième position (31%) devant l'arabe (23%) est également en progression.
Katja Hall, dont l'organisation représente 190.000 entreprises employant 7 millions de personnes au Royaume-Uni, souligne:
"Avec la forte croissance en Chine et en Amérique latine, les entreprises recherchent des profils capables de faciliter l'accès à ces nouveaux marchés".