La semaine de 4 jours comme antidote au stress du travail ?

 |   |  361  mots
Le président de la faculté de santé publique dénonce en effet une mauvaise répartition du travail. Par exemple, l'heure du déjeuner a disparu aujourd'hui, déplore-t-il, les gens se contentent d'avaler un sandwich à leur bureau tout en continuant à travailler.
Le président de la faculté de santé publique dénonce en effet une "mauvaise répartition du travail". Par exemple, "l'heure du déjeuner a disparu aujourd'hui", déplore-t-il, "les gens se contentent d'avaler un sandwich à leur bureau tout en continuant à travailler". (Crédits : Reuters)
Un professeur britannique suggère de réduire le nombre de jours travaillés par semaine. Ce qui réduirait à la fois le stress, les problèmes de santé liés ainsi que le taux de chômage...

Le stress au travail est loin d'être anecdotique. Selon certaines études, il serait même à l'origine de complications médicales pour près d'un salarié sur cinq. A tel point que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) devrait bientôt le décréter comme un enjeu de santé publique.

Des horaires flexibles

En attendant, outre-Manche, un médecin renommé semble avoir trouvé une méthode miracle pour y remédier. Du moins le professeur Ashton propose-t-il dans les colonnes du Guardian, de réduire le nombre de jours travaillés et de passer ainsi à la semaine de quatre jours.

Cette suggestion de l'expert tombe le lendemain de l'annonce du gouvernement de généraliser le droit des salariés à demander des horaires flexibles à leur employeur.

"Une mauvaise répartition du travail"

Le président de la faculté de santé publique dénonce en effet une "mauvaise répartition du travail". Par exemple, "l'heure du déjeuner a disparu aujourd'hui", déplore-t-il, "les gens se contentent d'avaler un sandwich à leur bureau tout en continuant à travailler".

Le chef de file des quelque 3.300 chercheurs et experts qui travaillent au NHS (National Health Service), au gouvernement local, ou à l'université poursuit:

"Ce qui me préoccupe est que trop de gens travaillent très dur pendant de longues heures, pendant que d'autres ne font rien du tout".

Réduire les problèmes de santé

Aussi cette nouvelle répartition du temps de travail ne pourrait être que bénéfique, selon lui, permettant aux parents de passer davantage de temps avec leurs enfants, leur famille, et plus généralement aux salariés de "profiter de la vie" tout en diminuant leurs problèmes de santé, et accessoirement, le taux de chômage.

Reste que cette proposition aussi alléchante soit-elle semble encore loin d'être idéale à en croire une récente étude scientifique américaine, selon laquelle les salariés se sentiraient moins stressés au travail... qu'à la maison. Enfin, surtout les hommes, car la majorité des femmes auraient déclaré se sentir plus heureuses au bureau. Alors, la solution serait-elle: les femmes au travail et les hommes au foyer ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/07/2014 à 7:06 :
Quel supprise des années que je le dit et ont me prend pour un taré
a écrit le 03/07/2014 à 23:14 :
plutôt que de moins travailler lors d'une semaine, moi je préférerais une retraite plus rapide, histoire d'en profiter avant que les problèmes de santé nous rattrape...
a écrit le 03/07/2014 à 8:19 :
Le principe est bon a condition que tout le monde ne travaille pas en même temps car le repos des uns fait le travail des autres!
Réponse de le 04/07/2014 à 18:50 :
Et le travail des autres sera payé avec le salaire des uns!!! Vu qu'on manque tous déjà de pouvoir d'achat, vous proposez les pâtes a partir du 2 de chaque mois...
a écrit le 03/07/2014 à 4:20 :
je propose la semaine de 1 jour, comme ça plus de stress du tout
Réponse de le 03/07/2014 à 17:01 :
A condition que ce soit une journée en télétravail :)
a écrit le 02/07/2014 à 23:59 :
Pour qu'une semaine de travail sur 4 jours (plus précisément 3 jours 1/2) puisse créer de l'emploi, encore faudrait-il pouvoir créer un 2e emploi sur les 3 jours 1/2 restant, ... ce qui, avec 3,5 x 2 = 7 jours, implique le travail le dimanche !!
a écrit le 02/07/2014 à 23:46 :
Réduire le stress en passant une journée de plus par semaine avec sa femme ? J'y crois pas :)
a écrit le 02/07/2014 à 22:16 :
Pour réduire le stress passer a 4 jours? Vous voulez supprimer la masse salariale? En faisant cela; les salaires serait revu a la baisse et comme aujourd'hui un travail avec bas salaire rapporte moins que de rester au chômage, là vous proposer à tous les travailleur de devenir chômeur pour pouvoir bénéficier des aides et de mieux vivre? Remarquez en faisant cela à noël la prime me paiera l'écran plat que je ne peux pas m'acheter actuellement avec mon salaire a temps plein.
Réponse de le 03/07/2014 à 15:54 :
@ la tribune la croissance étant atone pour encore longtemps,oui vous avez bien vu le processus pour être compétitif avec la modernisation de l'outil de production qui va de paire.Bravo bien vu.
a écrit le 02/07/2014 à 21:27 :
nous faisons cela dans notre société: lundi mardi jeudi vendredi au bureau et voir la gueule des chefs incompetents. mercredi a la maison traivailler avec son ordi et son portable loin des empaffes. cela reduit le stress. le plus de temps possible chez les clients (souvent gentils) et eviter les internes avec des tetes en beton..
a écrit le 02/07/2014 à 21:04 :
Passer de 3 à 4 jours, pas d'accord !!
a écrit le 02/07/2014 à 19:32 :
M. Larrouturou avait lancé cette idée en France il y près de 15 ans. cela avait faillit marcher dans certaines sociétés en pointe, sauf que les syndicats à la dernière minute s'y ont opposé.
Dommage.
a écrit le 02/07/2014 à 17:10 :
Cela rappelle la proposition de Pierre Larrouturou du parti Nouvelle Donne qui préconise la semaine de travail de 32 heures sur 4 jours.
a écrit le 02/07/2014 à 17:00 :
Et la semaine de 3 jours serait même encore mieux !!!!!
a écrit le 02/07/2014 à 16:43 :
Faut arrêter les économistes de croire que la baisse du temps de travail entraine une répartition du travail !
Ca c'est dans la théorie, dans la pratique, t'es payé 35heures, et tu bosses 42 ou 45 heures !
Réduire le temps de travail dans des immense entreprises, pourquoi pas, mais dans une PME, vous aller recruter quelqu'un pour faire 2 heures commercial, 2 heures gestionnaires, 2 heures secrétaires etc... etc... ?
a écrit le 02/07/2014 à 16:41 :
encore une belle étude
il semblerait que le travail fatigue !
a écrit le 02/07/2014 à 16:38 :
On est déjà devenu un pays de feignant en ne bossant quasiment plus, avec tout ces rtt et autres rattrapages, donc après avec un 4/7 travaille, ça va nous mener ou?!!! Pfff! Sérieusement c'est grave très grave même
a écrit le 02/07/2014 à 16:21 :
Ouf, c'est un anglais !!!! J'ai cru voir revenir la mère Denis !!!!
a écrit le 02/07/2014 à 15:18 :
4 jours, pourquoi pas. (10h * 4 jours)
Par contre, il y a moins de place pour les activités du soir (sport...)
Et peut-on vraiment travailler de manière optimale 10 heures par jour ?
Réponse de le 02/07/2014 à 15:31 :
Moi c'est 7/7 à rien faire, plus de boulot et je ne suis plus stressé, pourvu que cela dure.
Réponse de le 02/07/2014 à 16:02 :
Pierrot. A mi-temps, 12 heures par jour payés 4, soit une économie d'un cinquième de salaire, ça devrait le faire.
Et puis marre de tous ces "experts" qui parlent de vie familiale. Du moment qu'ils ont la leur, qu'ils nous lâchent.