Les taux de la BCE sont trop bas pour la Bundesbank

Par latribune.fr  |   |  268  mots
« Cette phase de taux d'intérêt bas, cette phase de politique monétaire expansive, ne devrait pas durer plus longtemps qu'absolument nécessaire » a plaidé le président de la Bundesbank, Jens Weidmann.
Le président de la banque centrale allemande, Jens Weidmann, estime que la politique monétaire européenne est « trop souple » du point de vue de l’Allemagne, dont l’économie se porte mieux que celles de nombreux pays de la zone euro.

Nouvel appel de la « Buba » à la fin d'une politique monétaire trop accommodante en Europe. Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a déclaré ce week-end qu'il jugeait les taux d'intérêt de la Banque centrale européenne trop bas pour l'Allemagne. La BCE a abaissé ses taux d'intérêt le mois dernier à de nouveaux plus bas historiques dans le cadre d'un nouveau plan censé stimuler le crédit et l'activité économique dans la zone euro. Or l'économie allemande, la plus importante de la zone, devrait enregistrer un croissance de 1,9% cette année.

 « Il est clair que la politique monétaire, vue d'un point de vue allemand, est trop expansive pour l'Allemagne, trop souple. Si nous menions notre propre politique monétaire, ce qui n'est pas le cas, elle serait différente » a déclaré Jens Weidmann, qui s'exprimait lors d'une journée "portes ouvertes" organisée par la banque centrale allemande.

 Grogne des épargnants allemands

Le patron de la « Buba » a relevé que la faiblesse des taux d'intérêt irritait de nombreux épargnants allemands. « Mais nous sommes dans une union monétaire. Cela signifie que, dans nos décisions de politique monétaire, nous devons nous orienter en fonction de l'ensemble de l'union monétaire » a-t-il reconnu. Cependant, il a renouvelé sa mise en garde aux dirigeants de l'institution européenne, dont il est membre du Conseil des gouverneurs :

 « Cette phase de taux d'intérêt bas, cette phase de politique monétaire expansive, ne devrait pas durer plus longtemps qu'absolument nécessaire » a plaidé le président de la Bundesbank.