Une parade allemande pour empêcher la France de vendre ses navires à la Russie

Deux élus du parti de la chancelière allemande Angela Merkel ont proposé cette semaine que l'Union européenne ou l'Otan rachète à la France deux porte-hélicoptères Mistral
Le groupe de construction navale français DCNS compte vendre deux porte-hélicoptères "Mistral" à Moscou. /Reuters

"Mistral : ne pas les livrer à la Russie, aider la France, renforcer les capacités de l'UE/l'Otan, donc les racheter à la France." Ce tweet est celui du député CDU Roderich Kiesewetter, expert en politique étrangère du groupe parlementaire conservateur.

Mardi, un autre élu du camp d'Anglea Merkel, Karl Lamers, le vice-président de la Commission de défense du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, avait appelé dans un communiqué "à examiner dans quelle mesure un achat des Mistral par l'Otan ou l'UE était possible". Il veut pousser la France à "renoncer complètement aux livraisons d'armes à la Russie" dans le contexte d'une "situation très tendue en Ukraine".

Fin mai des élus américains avaient déjà suggéré que l'Otan se porte acquéreur ou locataire des navires, d'une valeur de 1,2 milliard d'euros. Une source diplomatique avait alors indiqué à l'AFP qu'une telle éventualité n'était "pas très réaliste".

La vente des deux Mistral, toujours d'actualité

Les pays membres de l'UE se sont mis d'accord cette semaine sur des sanctions économiques à l'encontre de Moscou, notamment une interdiction de vendre à la Russie du matériel de défense. Contrairement à ce que souhaitait Berlin, cette interdiction ne vaut pas pour les contrats déjà en cours, et ne remet donc pas en cause la livraison par le groupe français de construction navale DCNS des deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie.

"Comme tout industriel normal, nous nous occupons déjà de satisfaire notre client et d'exécuter le contrat", a d'ailleurs assuré en début de semaine le patron de DCNS, Hervé Guillou.

La société est détenue majoritairement par l'Etat français. François Hollande avait annoncé le 21 juillet que la France allait honorer son contrat avec la Russie.

Commentaires 182
à écrit le 11/08/2014 à 10:25
Signaler
Et si chacun respectait l'indépendance et la souveraineté de l'autre!... De plus, l'EUROPE n'est qu'une organisation de marchands et n'a pas à interférer dans la vie intérieure et la politique extérieure des autres pays. Il serait souhaitable que c...

à écrit le 08/08/2014 à 13:33
Signaler
Trafique d'Arme en costard cravate ni plus, ni moins... Vous verriez les valises d' € qu'ils ont eu pour lui vendre ! Alors çà me fait bien rire qu'on lui claque des sanctions quand on voit qu'on arrive même pas à le chatouiller ! no comment...

à écrit le 08/08/2014 à 12:46
Signaler
A sigmar et Roderich 41-45 les soviétiques ont perdu 20 millions d'habitants pour notre liberté. 44-45 les américains 450000 soldats.

le 10/08/2014 à 22:40
Signaler
Si c'est une blague , elle n'est pas très bonne. Allez dire au polonais et à tous les autres pays d’Europe de l'est que les soviétiques ce sont battu pour leur liberté.

à écrit le 04/08/2014 à 23:28
Signaler
Si la Russie se servait de ces navires, ce qui est probable, pour envahir un pays, çà laisserait des traçes très coûteuses pour la France. Donc ce contrat signé par Sarkozy Fillon a été une grosse erreur et le comportement actuel de Poutine qui a déj...

à écrit le 04/08/2014 à 16:13
Signaler
le problème, c'est que tout est écris en russe sur ce bateau.

à écrit le 04/08/2014 à 9:16
Signaler
Ce qui est certain, c'est qu'à lire la prose quasi continue des propagandistes professionnels anti poutine qui sévissent dans les commentaires des articles de ce journal dès qu'un sujet aborde de près ou de loin la Russie ou l'Ukraine, met mal à l'a...

le 04/08/2014 à 23:15
Signaler
Vous voyez çà comme de la propagande car c'est sans doute contraire à votre parti-pris alors que les faits relatés sont réels et vous pouvez les vérifier, c'est intéressant au contraire et permet une synthèse de l'actualité, çà change des propos sans...

le 06/08/2014 à 15:38
Signaler
Malheureusement, la vérification des faits confirme une propagande éhontée. Tout ça est contraire aux intérêts stratégiques de la France et de l'Europe véritable.

le 12/08/2014 à 14:46
Signaler
bien parlé fait bless

à écrit le 03/08/2014 à 16:29
Signaler
Non pas que je sois pour la vente d'armes à la Russie, mais je crois savoir que 10 000 entreprises allemandes vendent pour 176 milliards de marchandises aux Russes. Alors, pour les leçons, merci les Allemands et les Anglais, mais on en a pas besoin :...

le 03/08/2014 à 16:43
Signaler
Entre "Marchandises" et "Armes", il y a une monde ... Vendre un produit non létal, aucun problème, en vendre un qui peut le devenir, il faut absolument l’interdire.

le 03/08/2014 à 18:40
Signaler
@John: 1) je connais bien la Russie et je sais que les Allemands y vendent tout et n'importe quoi pourvu que cela rapporte, y compris certainement des armes. Rappelons à ce sujet qu'ils approvisionnaient Saddam en composants chimiques. 2) Quand on s...

le 03/08/2014 à 18:45
Signaler
Pour un Alsacien ton discours est pour le moins suspicieux.

à écrit le 03/08/2014 à 16:25
Signaler
C'est un réel délire ! Poutine ne vaut pas grand chose mais on ne donne aucune sanction à Israel qui ne respecte pas l'ONU et crée un génocide à Gaza ! les civils femmes et enfants ce n'est pas le HAMAS ?

le 04/08/2014 à 1:12
Signaler
Israel n'a pas envahi la Crimée apès la Géorgie. Si c'était le cas elle aurait des sanctions. L'Onu est largement représenté par la majorité des pays.

le 04/08/2014 à 7:40
Signaler
C'est pire Israel a envahi la palestine quasiment toute entiere. La république autonome de crimée, s'est rattaché par vote a la russie et est devenu un sujet federal.Il n'y a rien de choquant du point de vue democratique, historique, ou du droit int...

à écrit le 03/08/2014 à 15:03
Signaler
D'après les recherches de Vadim Erlikhman, un journaliste russe, 26,6 millions de personnes, civiles et militaires, seraient mortes en URSS durant la Deuxième Guerre Mondiale, dont 14mns pour la Russie actuelle (13% de la population d'alors), 7mns po...

le 03/08/2014 à 16:24
Signaler
Entièrement d'accord, le FN a des positions pro-dictateur Poutine intolérables.

le 04/08/2014 à 10:54
Signaler
Que vient faire le FN dans cette affaire d'Ukraine, vous feriez mieux de réfléchir sur les causes initiales du conflit fabriqué par l'OTAN pour diviser l'UE !

le 04/08/2014 à 23:20
Signaler
Bon post en effet. Il est clair que le FN a toujours soutenu Poutine qui est un séparatiste de l'Europe contrairement à l'Otan qui n'a jamais divisé l'Europe puisque c'est une structure de défense commune et de mise en commun des moyens.

à écrit le 03/08/2014 à 14:58
Signaler
Poutine a réalisé une performance peu commune : pousser l'Europe à prendre une décision forte en politique étrangère. Il est ainsi à l'origine d'une sorte de première dans l'histoire de l'Union européenne. Il a fait bouger Bruxelles, laissant entrevo...

à écrit le 03/08/2014 à 14:56
Signaler
@ "il faut punir Obama etc" : Cà c'est la propagande typique de la Voix de la Russie/Ria Novosti qui craint un renforcement de l'Otan et de l'Europe alors que la Russie a bien plus augmenté ses budgets militaires que les pays de l'Otan ou d'Europe ce...

à écrit le 03/08/2014 à 14:48
Signaler
L’Europe hésite à s’aligner sur Washington pour inclure l’Ukraine dans l’OTAN. Les Européens comprennent que si Washington ou ses larbins à Kiev provoquent une guerre contre la Russie, l’Europe sera la première victime. La « Loi sur la  Prévention d’...

le 03/08/2014 à 14:53
Signaler
Cà c'est la propagande typique de la Voix de la Russie/Ria Novosti qui craint un renforcement de l'Otan et de l'Europe alors que la Russie a bien plus augmenté ses budgets militaires que les pays de l'Otan ou d'Europe ces dix dernières années. Il est...

à écrit le 03/08/2014 à 14:33
Signaler
Au cours des cinq dernières années la Russie a augmenté ses dépenses de défense de 50 %, les pays de l'Otan ont diminué les leurs de 20 % en moyenne. Il y a lieu de rétablir rapidement l'équilibre avec cet envahisseur de Poutine.

à écrit le 03/08/2014 à 12:05
Signaler
AFP - 03.08.2014 08:40 - Par Anna MALPAS Extrait: "Mais selon des experts russes, le Kremlin peut difficilement reculer dans la crise ukrainienne face à une opinion galvanisée depuis le rattachement de la péninsule de la Crimée en mars, moins d'un ...

le 03/08/2014 à 14:42
Signaler
Tout le monde n'est pas "galvanisé" en Russie, beaucoup d'entrepreneurs etc par exemple ne sont pas du tout satisfaits de cette situation. Attention aux simplifications et grands titres de la presse qui ne décrit pas exactement la réalité très divers...

à écrit le 03/08/2014 à 12:02
Signaler
Depuis longtemps, l'Allemagne tente de nuire aux intérêts français et veut faire de l'Europe de l'Est son pré carré diplomatique. Par ce coup de comm, elle veut redorer son blason. Je propose qu'elle arrête d'acheter du gaz russe : ce serait un levie...

le 03/08/2014 à 14:38
Signaler
L'Allemagne parle "d'aider la France", il ne s'agit pas pour elle de faire un coup de com d'autant que ce n'est que queqlues déclarations, pas le gouvernement allemand. Si la vente des Mistral était annulée, c'est évident que l'Allemagne comme l'Angl...

à écrit le 03/08/2014 à 8:54
Signaler
l'angleterre et l'allemagne commerce des armes avec la russie et son les premier critiquer la france

le 03/08/2014 à 14:49
Signaler
Il ne vendent pas des navires de pointe et d'invasions avec des systèmes radars très évolués... c'est tout le problème de la bourde de Sarkozy/Fillon d'avoir signé un tel contrat surtout après l'invasion de la Géorgie.

à écrit le 03/08/2014 à 8:35
Signaler
Je me permets de reprendre l'excellent post de Thalès du 02.08 14h13 ci-dessous : "ce contrat (signé par Sarkozy) est une épine dans le pied depuis le début, c'est vraiment absurde vouloir trouver des contrats export à tout prix. Pour les connaisseur...

le 03/08/2014 à 12:03
Signaler
Un peuple doublement génocidaire n'a pas à donner des leçons de morale à la terre entière.

le 11/08/2014 à 11:37
Signaler
Si on est pas idiot ,on place des backdoors dans tous les systèmes informatiques de ces deux vedettes ,et le tour est joué ! ( on ne peut pas toutes les trouver ensuite , si le travail est bien fait ) Appamée

à écrit le 03/08/2014 à 8:30
Signaler
Poutine aurait proposé de reporter la fourniture d'armes sophistiquées telles que des batteries de défense aérienne de type S-3000 au président syrien Bachar al-Assad, si Israël consentait à promouvoir un accord qui permettrait au géant énergétique r...

à écrit le 03/08/2014 à 8:21
Signaler
Selon le dernier rapport de l'International News Safety Institute, la Russie est le deuxième pays où le plus grand nombre de journalistes sont morts en faisant leur travail durant ces dix dernières années. Elle est seulement devancée par l'Irak.

à écrit le 03/08/2014 à 0:21
Signaler
Pendant qu'ils y sont ils devraient aussi penser a racheter les missiles américains pour que ceux ci ne tombent pas dans les mains d’Israël pour ensuite tuer des centaines d'enfant innocent a GAZA.

le 03/08/2014 à 8:04
Signaler
Pourquoi ne pas acheter non plus tous les armements russes, pays qui se vante dans la Voix de la Russie/Ria Novosti d'être passé premier marchand d'armes dans le monde ? Les kalachnikov et armements russes ont tué des millions d'enfants depuis l'aprè...

à écrit le 02/08/2014 à 22:56
Signaler
Mieux vaut vendre ces Mistral à l'Union européenne, ce sera les bases d'une flotte commune utile pour plusieurs types de missions et çà évitera les invasions de Poutine qui se multiplient de plus en plus au fil du temps.

le 02/08/2014 à 23:20
Signaler
Quel invasion de Poutine ? LOL

le 03/08/2014 à 0:06
Signaler
Comment voulez vous vendre à l'OTAN des navires équipés d'armements et de systèmes russes ? C'est complètement irréaliste.

le 03/08/2014 à 12:09
Signaler
J'aimerai bien savoir quels systèmes russes équipent actuellement les BPC en construction?

le 03/08/2014 à 15:33
Signaler
Les sytèmes ne sont pas russes ! L'armement sera mis en place par les russes. L'invasion de Poutine en Crimée, Géorgie, Urkraine, bases en Arctique etc.

à écrit le 02/08/2014 à 22:40
Signaler
Ils sont plus intelligents, plus riches, plus organisés et plus tête-froides que nous. Donc ils réfléchissent. Hollande doit écouter Merkel, pas Barrackobama.

le 15/08/2014 à 14:07
Signaler
notre etat n'a qu'à adopter le train de vie de l'allemagne, cela diminuera la dette§

à écrit le 02/08/2014 à 19:54
Signaler
les pipelines, les gazoducs sont hautement stratégiques comme le matériel militaire classique. L'Allemagne en utilisant celui directement relié à la Russie est contraire à son raisonnement.

à écrit le 02/08/2014 à 19:01
Signaler
Quelle hypocrisie allemande. Eux qui vendent leurs sous marins et armes aux GRECS. Et qui achètent leur gaz aux RUSSES. Ils veulent garder ces pays sous leur influence et ne veulent pas partager les bénéfices avec les autres pays ! Mais en meme temps...

le 02/08/2014 à 20:17
Signaler
C'est pas clair votre post. Comprend pas le rapport avec la Grèce? La France en Afrique, oui, c'est " l'Empire contre attaque " Pas le choix, personne ne veut aller arrêter les extrémiste de tous poils, il faut bien que quelqu'un aille faire le jo...

à écrit le 02/08/2014 à 18:46
Signaler
C'est désolant que l'idée vienne des Allemands. C'est une évidence qu'il ne faut rien livrer de technologique non pas à la Russie mais à Poutine. N'oublions pas qu'en 1945 l'Armée Rouge aurait pu poursuivre sa route jusqu'à Brest. Ils pourraient fini...

le 02/08/2014 à 22:40
Signaler
j'ai trop la trouille

à écrit le 02/08/2014 à 14:13
Signaler
ce contrat est une épine dans le pied depuis le début, c'est vraiment absurde vouloir trouver des contrats export à tout prix. Pour les connaisseurs, la Russie n'exporte pas ses missiles dernier cri S-500 et S-400 (une des rares technologies militair...

le 02/08/2014 à 14:32
Signaler
Excellente analyse. je n'osais pas l'écrire. LOL Une bourde de plus de l'ami Sarko.

le 02/08/2014 à 23:27
Signaler
Pas d'export = on ferme

le 03/08/2014 à 10:45
Signaler
Donc nous serions les seuls a etre assez niaiseux pour vendre notre technologie de radar aux russes (car vous sous-entendez avec raison que les bateaux, eux, n'ont de revolutionnaire) ?

le 03/08/2014 à 12:07
Signaler
Vos arguments sont ridicules. Pour qui travaillez-vous ?

le 03/08/2014 à 15:37
Signaler
pas d'export vers la Russie : on vend ailleurs et on ne s'en porte pas plus mal.

à écrit le 02/08/2014 à 13:54
Signaler
LA GUERRE FROIDE EST REPARTIE? IL FAUT CHOISIR ENTRE LA PESTE ET LE COLERAS???LES GUERRES SONT SURTOUT ECONOMIQUE ???

le 02/08/2014 à 14:11
Signaler
Les conflits sur l'énergie ont toujours fini par déraper sur de la canonnade à tout va.

à écrit le 02/08/2014 à 13:46
Signaler
Si Angela veut que l'on ne puisse plus vendre ces bateaux, qu'elle paie la facture, c'est à dire toutes les clauses prévues à cette vente.

le 02/08/2014 à 15:45
Signaler
Non, plutôt, les offrir à la Pologne ou à la Finlande, mais pas à Merkel

à écrit le 02/08/2014 à 11:34
Signaler
sont Merkel et Poutine. Ils négocient secrètement pour le partage de l'Ukraine. Source: express.be, le 31/07: . "Angela Merkel et Vladimir Poutine travaillent sur une solution pour l'Ukraine: 'du gaz en échange de la Crimée" . "Angela Merkel et...

le 02/08/2014 à 13:02
Signaler
Difficile de dire si cette histoire est vraie. Je vois mal l'Allemagne faire un deal sans le reste du monde avec la Russie. On est plus au temps du Pacte Germano-soviétique même si les deux pays ont des intérêts communs. L'Allemagne est redevenue la ...

le 02/08/2014 à 14:05
Signaler
Ca semble sérieux, et pas de démentis hier ou aujourd'hui. Affaire embarrassante. Se rapprocher de la Russie, peut-être, quand elle sera démocratique et ne sera plus gouverné par des oligarques-mafieux et des militaires. "Prudence" Les forces russ...

à écrit le 02/08/2014 à 11:21
Signaler
Ah! si l'on dépensait partout dans le monde tout l'argent consacré aux guerres , uniquement pour améliorer la vie des individus...Quel magnifique monde ce serait...! Utopie, quand tu nous tiens.....dommage!hélas

à écrit le 02/08/2014 à 11:13
Signaler
Une nouvelle Guerre Froide était bien la dernière chose qu’Obama avait encore à l’esprit lorsque la nuit tombait sur le campus universitaire de l’université Lynn, en Floride, le 22 octobre 2012. C’était la nuit des longs couteaux, celle du fameux déb...

à écrit le 02/08/2014 à 11:11
Signaler
Hollande ne sait rien faire. Il n'a jamais eu de responsabilités de haut niveau en France avant d'être président . Voilà pourquoi il ne fait que des erreurs. Ses yeux sont englués par le culte de son ego et des potentiels bulletins de vote pour les p...

le 02/08/2014 à 14:59
Signaler
Je me demandais en effet et comment doit on punir le vrai livreur d arme à un pays comme Israël? en sachant que le pentagon à bien reconnu d avoir vendu des armes récemment à Israël. Donc la menace elle ou? je ne vois pas au même niveau du risque la ...

à écrit le 02/08/2014 à 10:56
Signaler
1. Sanctions de pacotille qui se retournent contre l'Occident 2. Des "preuves" bidon du Département d'Etat américain sur MH17 3. Impuissance de l'Otan face à l'armée russe Allez, bonne pêche !

le 02/08/2014 à 11:06
Signaler
L'avion était sur le point de survoler Kiev ( ou la région de Dontesk !!). Donc c'est sûr, il était urgent que "l'Ouest" l'abatte.

à écrit le 02/08/2014 à 10:06
Signaler
?!!...

à écrit le 02/08/2014 à 10:03
Signaler
de quoi se mêlent ces teutons? les contrats ont été signés et se doivent d'être honorés. Comme à leur habitude, les allemands jouent un double-jeu. Merkel et Poutine se connaissent très bien, s'apprécient beaucoup et ont un passé en commun (KGB pour...

le 02/08/2014 à 11:13
Signaler
d'autant que les Russes ont déjà payé ! non, mais, on ne peut plus faire ce que l'on veut, on le sait, depuis la perte de notre souveraineté, c'en est fini! De Gaulle avait raison! le dernier Président avec de l'honnête, de la classe, du sérieux, et ...

le 02/08/2014 à 11:16
Signaler
"CHARMANTE EUROPE, "ainsi que charmants, ses dirigeants " !.....

le 02/08/2014 à 19:25
Signaler
En plus il faut vendre les Rafales à l'Inde, Pas de Mistral pour la Russie, pas de Rafale pour l'Inde, pas d'Eurofighter non plus, mais des T50 Russe :-)

à écrit le 02/08/2014 à 9:42
Signaler
Cela ne nous conviens pas, il nous aurait été agréable que une défense européen soit mis en place.... Ensuite la Russie a payer s'est deux porte hélicoptère ..... S'est donc a elle. S'est les règle du commerce international. Ensuit il faut rappelé qu...

le 02/08/2014 à 13:27
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, la Forteresse Europe est en marche et elle aura besoin de ces deux bâtiments Mistral pour renforcer sa future Marine Européenne. D'ailleurs la France devrait sanctionner la Russie et ne pas rendre l'argent que Moscou à...

le 03/08/2014 à 12:13
Signaler
Vous êtes l'incarnation de l'arrogance allemande... Sûr d'elle-même, corrompue par l'argent, mauvaise perdante. A l'image de VW qui veut rattraper Toyota, quel qu'en soit le prix. Cette politique va vous coûter très cher. Les peuples vous prennent en...

à écrit le 02/08/2014 à 8:45
Signaler
et pendant ce temps là, l'Allemagne vend des sous marins à israël

le 02/08/2014 à 11:17
Signaler
fait" ce que je te dis ! MAIS , ne fais pas ce que je fais... !

à écrit le 02/08/2014 à 8:01
Signaler
« On a tiré sur l’Ukraine toute la nuit. » Tels sont les mots écrits la semaine dernière par un jeune soldat russe sur sa page de réseau social, sur laquelle il a publié une photo de matériel militaire en rase campagne. Quand sa publication est deven...

le 02/08/2014 à 8:13
Signaler
Merci d'avoir rapellé ces réalités car Hitler et Staline ce n'est pas si ancien et Poutine fait de même.

le 02/08/2014 à 10:36
Signaler
@Bientôt nos Rafale stationnés aux pays baltes détruiront nos Mistral...

le 02/08/2014 à 11:50
Signaler
Quand on est à court d'arguments on invoque les pires tyrans. Staline et Hitler ont déportés et assassinés des millions de personne, mis en place un régime totalitaire. Faut arrêter de dire n'importe quoi.

le 02/08/2014 à 23:07
Signaler
@ 11.50 Les tyrans commencent petits mais méfiez-vous de leur vraie nature quand l'occasion leur est donnée. C'est tout le problème de fond.

à écrit le 02/08/2014 à 7:53
Signaler
Mieux vaut vendre ces Mistral à l'Union européenne, ce sera les bases d'une flotte commune utile pour plusieurs types de missions et çà évitera les invasions de Poutine qui se multiplient de plus en plus au fil du temps.

à écrit le 02/08/2014 à 6:26
Signaler
La Russie a les moyens de se payer nos armements parce que certains pays donneurs de leçon lui achètent son gaz....

à écrit le 02/08/2014 à 5:32
Signaler
Il ne faut pas vendre ces navires (et au moins si c'est possible ses équipements de pointe..) car plus globalement il y a potentiellement un futur conflit plus marqué Europe Russie qui a déjà commencé mais risque de s'accentuer car Poutine ne lâche r...

le 02/08/2014 à 8:23
Signaler
Qui sont les personnes qui achètent les armes? Sûrement que des pacifiste!!!

à écrit le 02/08/2014 à 5:29
Signaler
Sur lnstagram, les photographies peuvent être géolocalisées et démentir les affirmations du Kremlin. Alexandre Sotkine, 24 ans, a ainsi posté une série de photos géolocalisées dans le village de Volochino, dans le sud de la Russie, où son unité milit...

le 03/08/2014 à 9:36
Signaler
ce sont de bons gros kosaques", avec une prune à la place du cerveau......

à écrit le 01/08/2014 à 23:44
Signaler
Bien sur,on se fâche avec poutine et qui récupère les contrats........,les fourmis,elle est futée la reine des fourmis........!

à écrit le 01/08/2014 à 23:31
Signaler
excepté que quand une commande a déjà été payé, il faut la livrer ! point !

le 02/08/2014 à 5:26
Signaler
Pas à un envahisseur, point.

à écrit le 01/08/2014 à 23:05
Signaler
Tout ce qui se passe actuellement un peu partout sent très, très mauvais..

à écrit le 01/08/2014 à 22:40
Signaler
Gonfle ces allemands ,qu'ils renoncent à acheter le gaz russe et à contourner l'Ukraine par le gazoduc northstream et après ils pourront se présenter en donneur de leçon.

le 01/08/2014 à 23:06
Signaler
super! elle est belle cette europe de voyous, d'hypocrisies, de retournements, de trahisons, pourtant, que nous promettait-elle au fait?????? !

le 02/08/2014 à 5:35
Signaler
Ils proposent d'aider la France en contrepartie. Le gaz naturel n'est pas un navire de débarquement livré à un envahisseur.

le 02/08/2014 à 9:44
Signaler
@Jack. Tout à fait, pendant ce temps là, les Allemands vendent des armes à l'Arabie saoudite, à l'Egypte et à l'Algérie sans se poser de questions morales sur l'utilisation de ce matériel. De plus en 2005 quand Mr SCHRODER a laissé son siège de Chan...

à écrit le 01/08/2014 à 22:38
Signaler
"Mistral : ne pas les livrer à la Russie, aider la France, renforcer les capacités de l'UE/l'Otan, donc les racheter à la France." C'est sage en effet vus les invasions de Poutine. Il a déjà assez d'armements comme çà il ferait mieux de s'occuper de ...

le 01/08/2014 à 22:43
Signaler
Vincent pour mémoire si Staline n'avait pas comme vous dites envahis ses voisins l'Europe serait encore sous domination de l'Allemagne nazie

le 02/08/2014 à 7:42
Signaler
Ben voyons. Staline n'était nullement obligé d'occuper près de 60 ans l'Europe de l'Est. Tout comme Poutine n'est nullement obligé d'envahir des pays souverains comme la Géorgie ou l'Ukraine.

le 02/08/2014 à 10:48
Signaler
Pour votre information l'Ukraine n'a JAMAIS été indépendante, elle es tle berceau de la culture russe. Souvenez-vous que c'est la Géorgie qui déclenché les hostilités en tentant une invasion sur les conseils des USA (déjà !) , et que son imbécile...

le 02/08/2014 à 16:49
Signaler
Et souvenez-vous que Staline était lui-même géorgien.

le 02/08/2014 à 23:17
Signaler
Paddysha et Adrien, vous résumez bien vite l'histoire. L'Ukraine n'appartient nullement à la Russie qu'elle a beaucoup subi. Le berceau c'est un image comme l'Afrique est le berceau de l'humanité. Elle n'a pas encore à subir les chantages et interven...

à écrit le 01/08/2014 à 22:31
Signaler
« On a tiré sur l’Ukraine toute la nuit. » Tels sont les mots écrits la semaine dernière par un jeune soldat russe sur sa page de réseau social, sur laquelle il a publié une photo de matériel militaire en rase campagne. Quand sa publication est deven...

à écrit le 01/08/2014 à 22:08
Signaler
Pervers! On sait tous que si la France ne livre pas ces navires à la Russie, et je parle des 2 commandés, c'est la réputation du pays qui sera à jamais mise à mal. Les Français seront perçus comme un pays pas sérieux qui change d'avis à la dernière m...

le 01/08/2014 à 22:14
Signaler
Complètement absurde, çà n'a jamais empêché d'autres ventes, le commerce n'a pas de morale ni mémoire. Par contre si ces navires donc armes servent à des invasions çà coûtera bien plus cher à la GFrance et à son image mondiale et ce pour longtemps.

le 01/08/2014 à 22:58
Signaler
surtout que pour un du moins, le gouvernement a encaissé déjà les pépettes!

le 02/08/2014 à 4:44
Signaler
Les USA n'auraient aucun état d'âme à fournir des armes à leurs propres ennemis! Business is business.

le 02/08/2014 à 7:50
Signaler
Charles a raison, c'est absurde de raisonner au plan économique avec un dangereux envahisseur. On a pourtant eu de bons exemples avec Hitler et Staline en leur temps.

le 02/08/2014 à 11:35
Signaler
Bon faut arrêter le délire. Poutine n'est pas Hitler! Il n'a jamais écrit un bouquin dans lequel il disait vouloir conquérir un espace vital comme Hitler. Après, oui, l'ours russe est en colère parce que les Occidentaux viennent s'attaquer à sa zone ...

le 02/08/2014 à 13:15
Signaler
Le problème de l'Homme, est qu'il se permet de faire aux autres, ce que lui même ne supporterait pas qu'on lui fasse!

le 02/08/2014 à 23:21
Signaler
Poutine n'est pas exactement Hitler ni Staline mais il en prend des usages dans la dictature vis à vis des russes qui sont manipulés et ne peuvent s'exprimer et ses invasions augmentent, s'il avait pu militairement les faire plus tôt il les aurait sa...

à écrit le 01/08/2014 à 22:07
Signaler
Il ne faut pas vendre ces navires (et au moins si c'est possible ses équipements de pointe..) car plus globalement il y a potentiellement un futur conflit plus marqué Europe Russie qui a déjà commencé mais risque de s'accentuer car Poutine ne lâche r...

le 01/08/2014 à 22:15
Signaler
Bien vu en effet, c'est le bons sens face aux réalités.

le 01/08/2014 à 22:50
Signaler
Donc pour vous Putin et bush même combat . Intéressant l'Amérique a en effet montré la voie pour ce qui est d'envahir des pays considéré comme hostile ,mais personne ne les a soumis à un embargo. Grosse différence

le 01/08/2014 à 23:12
Signaler
Allez lâcher ... aux états-unis! Vous écrivez des caneries sans rien savoir!

le 02/08/2014 à 7:47
Signaler
Sauf que Bush n'a pas annexé l'Irak aux Etats-Unis comme Poutine le fait pour la Crimée, une partie de la Géorgie et tente de le faire pour une autre partie de l'Ukraine. N'oublions pas que Staline a occupé l'Europe avec l'Urss près de 60 ans.

le 02/08/2014 à 16:53
Signaler
L'Ossétie du Sud a été annexée?

à écrit le 01/08/2014 à 22:01
Signaler
Reprenons le pouvoir et envoyons bouler les Allemands une fois pour toute !

le 01/08/2014 à 22:09
Signaler
Non les allemands sont des partenaires et amis, au delà des irritations populistes ponctuelles respectives. Les peuples ne veulent pas se faire la guerre. Seulement les complexés du pouvoir et les cornichons de trolls sans cervelle.

le 01/08/2014 à 23:08
Signaler
voilà où nous a mené la perte de notre souveraineté! c'est plaisant à présent, n'est ce pas?notre situation est une pantalonnade, ni plus ni moins ! quelle honte !

le 02/08/2014 à 7:57
Signaler
Jean est tout à fait censé. C'est la souveraineté au contraire qui a abouti à la vente de Mistral par Sarkozy. Le FN collabo de Poutine veut affaiblir l'Europe. C'est le parti le plus nul que la France puisse avoir et c'est peu dire.

à écrit le 01/08/2014 à 21:26
Signaler
L'Allemagne ne vends t elle rien à la Russie ? Pourtant j'avais cru lire que la Russie était l'un de ses premiers clients et son principal fournisseur de gaz !!!

le 01/08/2014 à 22:12
Signaler
Oui tout le monde vend ou achète à la Russie et c'est bien mais là il s'agit de navires de guerre très dangereux. Et Poutine a déja envahi plusieurs pays. Donc ce n'est pas approprié cette vente signée par l'idiot de Sarkosy après la guerre en Géorgi...

à écrit le 01/08/2014 à 21:18
Signaler
Boycottons ce qui vient d'Allemagne qui ne se gêne pas pour acheter le gaz russe, vendre ses Mercedes et se Audi aux nouveaux riches mafieux russes, etc.... En gros, qu'ils aillent se faire voir

le 01/08/2014 à 22:18
Signaler
On voit que vous ne connaissez pas les liens, relations et commerce franco-allemand, c'est comme si vous vous disiez à vous même d'aller vour faire voir. Un peu de réalisme. Leur remarque est recevable dans la situation actuelle à propos de navires d...

le 01/08/2014 à 22:59
Signaler
ah! ça commence à piger!

le 02/08/2014 à 10:06
Signaler
le commerce se fait d'un sens avec les allemands, nous achetons beaucoup en Allemagne et eux nous achète très peu. Pour rappel, notre déficit est de 35 milliards par année avec l'Allemagne alors qu'ils sont 15 millions d'habitants de plus que la Fran...

à écrit le 01/08/2014 à 20:58
Signaler
il ne faut pas céder d'un pouce et livrer ces Mistrals à la Russie. Il en va de notre crédibilité. Que les teutons aillent ce faire voir.....

à écrit le 01/08/2014 à 19:56
Signaler
Et pourquoi nous français ne ferions pas pression pour que les 2000 entreprises allemandes commerçant avec la Russie cessent leurs activités, à commencer par Volkswagen AG?

le 01/08/2014 à 21:14
Signaler
Excellente réponse!

le 01/08/2014 à 22:21
Signaler
Réponse idiote car on ne parle pas de biscuit ou de saucisses mais d'armes de guerre et de navires d'invasion rapide.

le 04/08/2014 à 14:10
Signaler
Et alors, au moment de la passation du contrat, personne n'avait pensé que peut-etre la Russie pourrait se servir de ces bateaux ? Qu'elle pourrait avoir des interets contraire a ceux de l'OTAN ? je reve ou nous nageons en pleine betise ? Ah, pardon...

à écrit le 01/08/2014 à 19:51
Signaler
qu'elle renonce à Gasprom d'abord, et qu'elle arrete de comploter derrière les fagots avec Poutine

à écrit le 01/08/2014 à 19:39
Signaler
Pourquoi l'Europe devrait payer pour les bêtises de François? Il suffit tout simplement d'interdire la livraison. Le contribuable européen ne doit pas payer le fait que les français soient vénaux et traitent avec n'importe qui. La situation serait b...

le 01/08/2014 à 19:56
Signaler
la France n'a pas à obéir à ses voisins hypocrites Dites d'abord à votre élite d'arreter de boire du champagne avec les oligarques russes à Londres

le 01/08/2014 à 19:58
Signaler
Aucune raison de ne pas vendre les Mistral achetés par la Russie.

le 01/08/2014 à 21:03
Signaler
pour une éventuelle bêtises concernant la vente de Mistrals, c'est Nicolas et non François le responsable... Rendons à César ce qui lui appartient....

le 01/08/2014 à 22:55
Signaler
Il ne manque pas d'air le John en accusant les français d'être vénal . Alors que Londres est l'endroit favoris des corrompus du monde entier pour investir leur argent sale .

le 02/08/2014 à 8:04
Signaler
Tout le monde est vénal mais les armement dangereux n'ont pas à être vendus et les autres doivent faire aussi un effort. Un embargo c'est commun d'où l'avantage d'une réelle Union et pas désunion européenne.

le 02/08/2014 à 9:54
Signaler
Hey! John va donc sur place dans ces chantiers expliquer aux gars comment avoir "plus de dignité"...

le 02/08/2014 à 14:28
Signaler
Vos commentaires confirment mes dires, vénaux et sans dignité. Triste mentalité mais juste reflet de la France.

à écrit le 01/08/2014 à 18:36
Signaler
après ça, on dira encore que nous sommes libres de nos mouvements! gabegie! nntre souveraineté a été bradé, pauvre France !

à écrit le 01/08/2014 à 17:41
Signaler
Il faut placer ces démarches dans le contexte des négociations actuelles pour la séparation d'Airbus en deux après l'achat réussi et complexe de BAE. La division Marine française devant récupérer les sous-marins allemands tandis que des entreprises a...

le 01/08/2014 à 18:36
Signaler
Vous faites peur. Etes vous certain de vous comprendre? Quel bordel ce texte. Les soldes sont terminées.

le 01/08/2014 à 22:28
Signaler
C'est très léger de penser que le "détonateur" en Ukraine a été européen alors que la situation de déstabilisation a été générée par Poutine bien avant sur les gouvernements précédents. L'Ukraine n'aurait pas connu ces péripéties tragiques si Poutine...

à écrit le 01/08/2014 à 17:29
Signaler
Les américains en créant cette crise en Ukraine auront réussi en partie leur pari machiavélique ; détruire l'UE en divisant les européens. Nos faux amis n'ont qu'un but affaiblir l'Europe et éviter l’émergence de l'euro qui pourrait évincer à terme l...

le 01/08/2014 à 18:19
Signaler
parfait @paul parfait, tout est juste ndans votre commentaire, en adopotant la position atlantiste une Europe servile inféodée aux US se ferme à une partie de son continent géographique, un comble... On peut lire utilement Paul Craig ROBERTS ex bra d...

le 04/08/2014 à 14:02
Signaler
net, le but n'est pas d'affaiblir l'Europe, mais de s'emparer du monde. LA Russie, avec son immense potentiel dans tous les domaines, a de quoi faire baver n'importe quel oligarches nord-américain...Quel bonheur ce serait d'etendre a la Russie l'escl...

à écrit le 01/08/2014 à 17:26
Signaler
La France ne doit céder sous aucun prétexte sous peine de perdre toute crédibilité dans le marché export de l'armement. Les députes allemands ont certainement une arrière pensée : torpiller le savoir faire et la crédibilité de notre pays pour que l'A...

le 01/08/2014 à 18:46
Signaler
Tout a fait d'accord. Même si ce scénario se précise, il est hors de question de choisir cette option. La France est souveraine, elle s'est engagée par contrat et elle doit aller jusqu'au bout. Elle devrait même proposer d'en vendre d'autres. Il ...

le 04/08/2014 à 13:58
Signaler
Avec des p'tites conférence a 50.00 ou 10.000 euros, on est pret a faire quelques concessions...

à écrit le 01/08/2014 à 17:19
Signaler
l'Allemagne vend bien des sous-marins nucléaire à l'israel !!! pourquoi la france ne vendrait-il pas un navire aux russes !!!!!????

le 01/08/2014 à 23:00
Signaler
ben, oui! mais l'Allemagne a parlé, comprenez vous!

à écrit le 01/08/2014 à 17:15
Signaler
l'Allemagne vend à israel des sous-marins "Dolphin" qui peuvent lancer des missiles à têtes nucléaires.

le 01/08/2014 à 19:06
Signaler
Bien entendu vos informations sont certaines et infaillibles. Il est bien connu que les Dolphin ont fait des tirs d'essais pour valider le système et que la technologie du tir en plongée est dans le commerce de détail....

à écrit le 01/08/2014 à 17:09
Signaler
de "benoit": "Le problème n'est pas le Mistral non livré c'est la crédibilité de la France sur le marché.On peut refuser une vente modeste à un petit pays mais pas un contrat comme celui là." -> la crédibilité et le respect des engagements valent que...

à écrit le 01/08/2014 à 16:50
Signaler
tous les coups sont permis pour déshonorer la france. Parions que les allemands sauront utiliser le revirement du gvnt français auprès des clients potentiels si les Mistrals ne seront pas livrés. Dans ce cas on aura perdu sur tous les tableaux. Dans ...

à écrit le 01/08/2014 à 16:37
Signaler
Après sigmar roderich ils commencent à nous fatiguer les verts de gris , pour moi première parade j'achètes plus de voiture allemande...

le 01/08/2014 à 17:05
Signaler
+10000000

à écrit le 01/08/2014 à 16:11
Signaler
On célèbre aujourd'hui le triste anniversaire de la mobilisation générale pour la première guerre mondiale en faisant sonner le tocsin dans toute la France et certains ne pensent qu'à faire la guerre aux Russes...

le 01/08/2014 à 18:20
Signaler
Belle connerie d'ailleurs que de célébrer l'appel à la mobilisation de 14 quand on sait vers quelle boucherie se dirigeait tous ces jeunes de l'époque ... sans doute un dircom en mal d’idée ...

le 01/08/2014 à 21:07
Signaler
c'est aux Teutons qu'il faut déclarer la guerre..... economique....

à écrit le 01/08/2014 à 16:10
Signaler
Nous avons tellement perdu de crédibilité que chacun au sein de la zone euro se croit obliger de nous donner des leçons sur ce qu'il est bon ou non de faire .Je te claquerais (diplomatiquement) le museau à tous ces donneurs d'ordre moi.En matières de...

le 01/08/2014 à 16:35
Signaler
que de l'hypocrisie, chaque pays fait son commerce d'armes on vend les armes et en plein conflit on vote l'embargo, et après les larmes de crocodiles alimentent les fleuves quelle honte

le 01/08/2014 à 23:03
Signaler
ce monde et ces participants sont A GERBER !!

à écrit le 01/08/2014 à 16:09
Signaler
C'est exactement ce qu'il faut faire. Et pour les pénalités éventuelles de la Russie suite à la résiliation, on échangera les "pénalités" entre les deux parties.. car la Russie doit déjà beaucoup d'argent avec le bordel qui est mis dans le monde.

le 01/08/2014 à 21:15
Signaler
La Russie doit beaucoup d'argent !Et a qui !On echangera les penalités entre les deux parties !Vous etes sur que ça va .....

à écrit le 01/08/2014 à 16:03
Signaler
Les allemands sont des concurrents féroces de la France pour toutes les ventes d'armes (chars Léopard à la Grèce, sous-marins à l’Égypte et à Israël, etc.). Ils sont habiles et sans aucun scrupule. S'ils réussissaient à torpiller ce contrat de vente...

le 01/08/2014 à 16:11
Signaler
Oser parler de "crédibilité" alors qu'on a la Russie en face, c'est être idiot ou malveillant.. car le problème de "crédibilité" c'est bien le problème, hélas, de la Russie actuellement.. Que vaut la signature russe aujourd'hui ? Que vaut un co...

le 01/08/2014 à 18:49
Signaler
en attendant le premier mistral est déjà payé !

le 01/08/2014 à 18:50
Signaler
et toi es tu crédible avec ton post limite débile ??????

le 01/08/2014 à 20:47
Signaler
Oxydant, juste pour votre info, les Russes sont indispensables tant en lanceurs dans l'espace que dans le déplacement de troupes et matériels de TOUTES nations. Là, si vous ignorez qu'ils sont aussi producteurs d'hydrocarbures, vous avez loupé TOUT ...

le 01/08/2014 à 23:00
Signaler
Occident pour votre information l'URSS et ensuite la Russie n'ont jamais fait défaut à un contrat commercial même aux pires moments de tension.

le 02/08/2014 à 17:05
Signaler
Les USA non plus d'ailleurs, si l'on en juge par la façon dont les usines américaines en Allemagne ont fonctionné à plein régime tout au long de la 2nde guerre mondiale, et ont été soigneusement épargnées par les bombardements...

à écrit le 01/08/2014 à 15:53
Signaler
Pourquoi ai-je la désagréable impression que les Allemands sont complètement dominés par Le Grand-Frère...? Ou son argent...

à écrit le 01/08/2014 à 15:47
Signaler
trop facile.... Le problème n'est pas le Mistral non livré c'est la crédibilité de la France sur le marché. On peut refuser une vente modeste à un petit pays mais pas un contrat comme celui là. Derrière il y a l'Inde et les Rafale, l'Egypte ...

le 01/08/2014 à 15:59
Signaler
"Sarkozy nous a mis dans le caca". Surtout en nous intégrant dans l'otan.!

le 01/08/2014 à 17:01
Signaler
"Le problème n'est pas le Mistral non livré c'est la crédibilité de la France sur le marché.On peut refuser une vente modeste à un petit pays mais pas un contrat comme celui là." -> la crédibilité et le respect des engagements valent que ce soit pour...

le 02/08/2014 à 10:59
Signaler
L'Inde regarde la France avec méfiance en attendant la suite de cette livraison ou pas des Mistrals à la Russie. Si l'Elysée ne tient pas sa parole vis-à-vis de ces contrats avec Mosocu, plus de Rafale ni en Inde ni ailleurs. Vous pouvez noter.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.