Le PIB grec s'est contracté de 0,3% au deuxième trimestre

La Grèce, en récession depuis six ans, a vu son PIB reculer de 0,3% au deuxième trimestre selon une nouvelle estimation de l'Autorité des statistiques grecques (Elstat). Un rapport précédent indiquait un recul de 0,2% entre avril et juin.
La Grèce affiche ainsi au 2e trimestre son 24e recul consécutif du produit intérieur brut par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Bientôt la fin de la récession pour la Grèce? Le PIB grec a diminué de 0,3% sur un an au deuxième trimestre, selon des chiffres publiés lundi 1er septembre par l'Autorité des statistiques grecques (Elstat). Ce résultat confirme une atténuation de la récession en Grèce, notable depuis le troisième trimestre 2013.

D'après le gouvernement, il devrait s'agir du dernier trimestre en récession sur un an avant un retour à la croissance espéré au 3e trimestre. Il espère un produit intérieur brut en légère progression sur l'ensemble de l'année 2014 (0,6%), comme le prévoit le budget.

Faiblesse des exportations de biens

Une première estimation publiée le 13 août prévoyait une contraction de 0,2%. Révisée, elle a intégré des statistiques sur l'intégration "de nouvelles données non disponibles au moment de l'estimation flash", selon Elstat. Parmi ces données figurent les importations et exportations pour le mois de juin, le chiffre d'affaires trimestriel du secteur des services et le chômage trimestriel.

La croissance des exportations au 2e trimestre (5,3%) cache une disparité entre la très bonne performance des exportations de services, en hausse de 15,6% grâce à la saison touristique, et la faiblesse des exportations de biens, en baisse de 3,4%.

La consommation des ménages en chute libre depuis 2010, en raison de la baisse du pouvoir d'achat, a stoppé sa descente. Elle reste stable sur un an entre les deux trimestres.

24e trimestre de recul consécutif pour la Grèce

La Grèce affiche au 2e trimestre son 24e recul consécutif du produit intérieur brut par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Les finances et réformes du pays sont toujours sous strict contrôle de ses bailleurs internationaux. Plusieurs ministres du gouvernement grec entameront mardi 2 septembre, à Paris, trois jours d'entretiens avec les créanciers de la Grèce, dans le cadre de l'audit régulier du pays.

Commentaire 1
à écrit le 02/09/2014 à 10:39
Signaler
Quelques chiffres en 2001 : Quand la Grèce rentre dans l’euro son taux de chômage est à 10,5%. Début 2010 quand éclate la crise des dettes souveraines dans ce pays, son taux de chômage est à 11,5% et atteint fin 2013 un plus haut à près de 28%. La Gr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.