La Catalogne renonce à son référendum d'indépendance

Par latribune.fr avec AFP  |   |  192  mots
"Le gouvernement du nationaliste Artur Mas fera une proposition (alternative, ndlr) demain (mardi)", a indiqué Joan Herrera, dirigeant de Iniciativa per Catalunya.
L'exécutif catalan a annoncé lundi soir qu'il renonçait au référendum sur l'indépendance, jugé inconstitutionnel par Madrid, qu'il avait prévu d'organiser le 9 novembre.

La consultation n'aura finalement pas lieu.  Mais les indépendantistes ne s'avouent pas vaincus. "Le gouvernement du nationaliste Artur Mas fera une proposition (alternative, ndlr) demain (mardi)", a indiqué Joan Herrera, dirigeant de Iniciativa per Catalunya, lundi soir.

Un membre de l'exécutif catalan avait ouvert la porte lundi à un report du référendum consultatif prévu le 9 novembre, après son interdiction provisoire par le Tribunal constitutionnel.

Utiliser la "voie légale et pacifique"

"La Catalogne est déterminée à manifester ses souhaits par la voie légale et pacifique (...) Nous y arriverons le 9 novembre, ou à une date ultérieure", avait déclaré dans l'après-midi à des journalistes à Barcelone Felip Puig, chargé notamment des entreprises au sein de l'exécutif régional dirigé par le nationaliste Artur Mas.

Artur Mas s'était engagé à rester dans la légalité mais il était pressé par l'aile gauche de la coalition favorable au référendum, Esquerra Republicana (ERC), d'aller de l'avant et de choisir la "désobéissance civile". Lundi soir, il s'est réuni avec les responsables des différentes formations favorables au référendum pour trouver une position commune.